AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Cazenove (1171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boule & Bill, tome 40 : Bill à facettes

Ce quarantième album célèbre les 60 ans d'existence de Boule et Bill.

Un album axé sur la nature avec des thèmes d'actualité tels que les déchets et la canicule. A côté, on retrouve Bill dans toute sa splendeur : gai, amical, gourmand, râleur et séducteur au besoin !
Commenter  J’apprécie          80
Les Sisters, tome 1 : Un air de famille

Cette saga est hilarante et elle refléte tellement la vie réel



A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          81
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

Longtemps que je n'avais pas ri aussi volontiers !

Je découvre seulement cette série (vu mon peu d'attirance pour la mythologie, il a fallu qu'on me la mette entre les mains pour que je me décide à lire cette BD) et j'ai vraiment beaucoup aimé.



Déjà, dès la lecture des fiches constituant les pages de garde, j'ai trouvé l'idée excellente : présentation des personnages essentiels, en un dessin et quelques lignes explicatives. 12 "petits Mythos", l'enfance des héros, 3 "gros Mythos" personnages déjà "adultes" dans la BD, et un de la série "animaux Mythos", cet adorable Lion de Némée, rien que son portrait me fait craquer.

Beaucoup d'humour, mais aussi un excellent résumé des personnages, qui permet de découvrir ou de réviser toutes ces notions.

Quant à la BD elle-même, un régal. D'affreux jojos qui jouent comme des enfants, tout en sachant ce qu'ils vont devenir plus tard, et en essayant de s'en vanter, mais pas facile tant que les super pouvoirs ne sont pas là.

Successions de gags, très drôles, et en même temps, on apprend beaucoup sur les principaux événements de la mythologie (quand on est comme moi ignare en la matière !)

La plupart sont des histoires d'une planche, quelques-unes se déroulent sur 3 ou 4 pages.



À mettre entre les mains de tous les enfants (à partir du collège ? mais bien plus jeunes ils riront aussi). Faudra juste leur préciser que non, les sirènes ne chantaient pas "viens boire un petit coup" ou "ce matin, un lapin a tué un chasseur"ou "à la pêche aux moules ...". Quoique, qu'en sais-je ? ;-)



J'ai particulièrement aimé le Minotaure, et le Lion, mais j'ai tout lu avec plaisir.

Avec bien entendu, dans cet épisode, en fil rouge les mésaventures d'Icare qui tente de voler et d'atteindre le soleil.



Je ne mettrai pas la note maximale parce qu'il s'agit de gags distincts, ce qui coupe parfois un peu le rythme.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Tizombi, tome 1 : Toujours affamé (BD)

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas vraiment adepte des bandes-dessinées, mais en ce moment, j'en ai envie et je ne résiste pas à l'envie de passer dans ce rayon quand je me ballade dans une librairie.

Cette bande-dessinée raconte l'histoire de Margotik, qui comme son nom l'indique, est une gothique, elle fuit le domicile de ses parents qui passent leurs temps à se discuter et se retrouve dans un cimetière où elle va faire connaissance de Tizombi et de ses amis.

Ce livre est composé de petites histoires à l'humour noire, qui nous ferait presque oublié la gravité de la mort, bien sûr, elles ne sont pas toutes bidonnantes, mais je peux dire que dans l'ensemble, je les ai aimé et que j'ai passé un agréable moment dans ce lugubre cimetière et je pense que si un tome 2 sort, je me laisserai tenté par les suites des aventures de ces personnages hors du commun, mais malgré tout agréables.
Commenter  J’apprécie          80
Les Sisters, tome 10 : Survitaminées !

Une bande dessinée bien sympa qui va plaire aux jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          80
Les Sisters, tome 1 : Un air de famille

Bof bof...



Bon, déjà, je pense que j'ai passé l'âge. Les gags sont facile et feront peut-être rire les enfants mais pas grand chose à se mettre sous la dent pour une lecture de grand. On y assiste à des bagarres gentillettes entre soeurs qui au fond s'aiment bien, à leur petit petit quotidien agaçant, aux ruses pour obtenir ce qu'elles veulent. Chaque page est une histoire avec une chute, des fois c'est un peu long pour une chute qui se suffit à soi-même mais ça permettra (peut-être) au plus jeune de rentrer dans l'ambiance.



J'aime plutôt bien les dessins colorés qui colle parfaitement au type de BD. Le côté joyeux bordel (typiquement, la jeune soeur à souvent tendance à n'avoir qu'une chaussette) est bien mis en scène en toute légèreté.



Les thèmes finissent par être un peu lourds, toujours très (trop) girly, ça ne parle que de fringue, de maquillage, de magazine, de journal intime... Je trouve ça dommage et mon âme de féministe s'insurge de ce parti pris de ne rien montrer d'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Les Gendarmes - Best Or : Les radars automa..

les gendarmes et leurs radars...une histoire d'amour...avec cette BD sans nulle doute.



Même si toute les planches ne sont pas tordantes, il en reste une majorité qui le sont. Eclater de rire sur certaines, c'est chose faite... Paris gagné pour ce hors série :
Commenter  J’apprécie          80
Cath et son chat, tome 3

Dire que je n'avais pas encore découvert cette BD jusqu'à présent !

J'adore !!

Les auteurs connaissent bien les chats, les dessins sont mignons et drôles, les humains pas mal aussi.

C'est criant de vérité, et on s’amuse beaucoup à la lecture.

Mes petites de 6 ans et demi et 8 ans la lisent seules et se régalent, et moi aussi !!

Vite me procurer les autres ! (Apparemment quatre tomes parus)
Commenter  J’apprécie          80
Les Gendarmes - Best Or : Les radars automa..

"Vengez-vous par le rire de ces radars qui vous énervent tant" suggère Sulpice, scénariste de la BD adultes Les gendarmes: Les radars automatiques et éditeur de Bamboo Grafic.

Contrairement à Brèves de volant: Les automobilistes face aux motards de la police nationale, un collier de perles (glanées lors de ses verbalisations par Alexandre Despretz) drôle à souhait mais aux dépens des automobilistes en infraction, ce sont ici les gendarmes bêtes,méchants,sadiques et pervers qui sont la risée des lecteurs.

"VROOOOM!" "FLASH!"

Gendarmes "Leteigneux" et "Dugorgeon" go!

"Je vais les mater ces sagouins!" "BINGO!"

C'est sûr que les excés de vitesse sont passibles d'amendes mais quand c'est un avion volant en basse altitude, un escargot perdu, un automobiliste changeant son pneu... qui sont flashés...y a de l'abus!

Les dessins de Jenfèvre et de Christophe Cazenave sont pétillants d'humour et les mimiques antipathiques fort sympathiques!

L'imagination de Sulpice est un brin délirante: comment éviter de se faire flasher, qui détériore le bien public et pourquoi, quelles sont les idées des gendarmes pour éviter les actes de vandalisme (ex: le gendarme "Renééééé!!!" qui est pris en flagrant délit de coït accéléré avec sa "Chouchounette" alors qu'il a caché le radar dans la chambre).

On rit même si c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux mais c'est sûr que lorsque les gendarmes se planquent ou dissimulent un panneau pour la "rentabilité" les automobilistes ont l'impression de se faire "racketter!"

Les gendarmes: Les radars automatiques est une compilation des meilleurs extraits de la série des Gendarmes. C'est un petit cadeau et un baume au coeur pour les habitués des stages de récupération de points!
Commenter  J’apprécie          80
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

Cet album présente un certain nombre de running-gags autour d’Icare et son désir de voler, Ulysse et son souhait de voyager, la volonté inébranlable du Minotaure d’aider Sisyphe à pousser son rocher, Hercule et le lion de Médée … À l’instar des Mini-stars de Veys et Coicault chez Zéphyr BD, il s’agit là d’imaginer l’enfance de personnages mythologiques en tenant compte de ce que l’on connaît de leur vie d’adulte. Heureusement à la manière des albums de Tintin dans les dos et pages touchant ces dos, mais prenant un aspect de carte de jeu de stratégie, les seize personnages intervenant se voient offrir un portrait qui est de plus commenté. Une aide qui s’avère indispensable pour comprendre les situations. Tous les protagonistes ne sont pas présentés dans leur jeune âge et par exemple Sisyphe, Eurysthée, Zeus sont des adultes ici. On aurait peut-être gagné du point de vue didactique à ne mettre en scène l’enfance que de demi-dieux ayant affaire à des personnages entièrement divins (comme Zeus, Athéna, Hermès) à l’état adulte. Un ouvrage qui séduira surtout à la fois des jeunes dès neuf ans s’ils s’intéressent spontanément à la mythologie, des collégiens qui ont étudié la culture de la Grèce ancienne depuis peu et des adultes amateurs de BD comiques.
Commenter  J’apprécie          80
Les Petits Mythos, tome 14 : Mouton d'or

Pour commencer, avant même de commencer même, on trouve l'intérieur de la couverture avec les constellations et leurs histoires. Super ! Même pas démarré, j'étais déjà ravie. C'était de bonne augure 🙂



Ensuite, entrons dans le récit : voilà une manière vraiment sympa de connaître la mythologie mais, pour les besoins humoristiques, quelques écarts avec le vrai du mythe ont été faits. Heureusement, il y avait une partie "encyclopédie" à la fin qui nous racontait la "vraie" histoire et ceci avec humour. C'est presque la partie que j'ai préférée.



Oui, car, je dois dire, je fut un peu déçue par l'humour un peu gros, les personnages un peu trop caricaturaux. Même si certains passages m'ont amusés. Mais, dans le style, j'avais préféré la série La mythologie en BD. Il faudrait que je relise au moins 1 tome de chaque série pour me faire une idée plus précise.



Le bilan reste quand même positif avec une lecture sympa, distrayante et instructive.
Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters, tome 17 : Dans tes rêves !

La petite Marine, véritable tornade n'a plus qu'une chose en tête depuis qu'elle a un attrape-rêve dans sa chambre : collectionner les plus beaux rêves ! Quant à Wendy, la grande soeur, elle ne désire qu'une chose : organiser une pyjama party avec ses amies. Pas facile de cohabiter quand les sisters n'ont pas un objectif commun...

Je connaissais Les sisters de nom car mes élèves aiment beaucoup cette série mais je n'avais jamais pris le temps de la lire. Lorsque Babelio a proposé de recevoir ce 17° tome et de rencontrer sur zoom Cazenove, le scénariste, ma curiosité a été la plus forte et je n'ai pas été déçue.

J'ai aimé la succession des gags et ces deux héroïnes sont vraiment attachantes. Leur quotidien parle aux enfants qui vivent ce style de relation dans leur fratrie.

Je vais mettre cette BD dans ma bibliothèque de classe et je suis sûre que cela va faire des heureux, alors merci à Babelio et aux éditions Bamboo !
Commenter  J’apprécie          70
Les sisters, tome 15 : Fallait pas me cherc..

J'ai beaucoup aimé ce livre parce ce que j'ai trouvé que les Sisters (Marine et Wendy) faisaient n'importe quoi.



C'était amusant aussi car quand Wendy était avec son amoureux, Marine les dérangeait toujours !



Dans cet album, ce qui était différent des autres est que Marine voulait changer de "grande Sister" et ça faisait plein de disputes. Les amies des Sisters voulaient qu'elles fassent la paix.



J'ai moins aimé la fin car je trouvais qu'elle n'avait pas trop de rapport avec le reste des histoires.



*multidéfis 2022 : "ll" dans le titre
Commenter  J’apprécie          71
Tizombi, tome 1 : Toujours affamé (BD)

Une petite BD à sketches sympathique mais sans plus. Le thème principal avait pourtant tout pour me plaire et certaines blagues m'ont fait sourire, tandis que d'autres - pas mal à vrai dire - sont tombées complètement à plat. Cependant la lecture n'en a pas été désagréable et j'ai adoré les graphismes, mais le contenu ne me pousse pas à continuer pour l'instant. J'avoue ne pas avoir grand chose à en dire, ni en bien ni en mal car le tout m'a semblé un peu vide, d'où ma note entre deux à laquelle j'ai rajouté mon appréciation du graphisme.
Commenter  J’apprécie          70
Le zoo des animaux disparus, tome 1

Le graphisme est plutôt bon pour cette bande dessinées qui nous raconte les aventures d'une jeune stagiaire vétérinaire dans un zoo regroupant des animaux disparus. C'est l'occasion de délivrer un message sur la protection de la nature et de l'environnement. Le message est d 'ailleurs renforcé par un cahier explicatif en fin de volume.

Alors, oui on apprend pas mal de choses sur des espèces d'animaux disparus, par contre les gagas sont très plats. aucun n'est vraiment drôle.
Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters en 3D : Spécial vacances

Avec cette BD on offre des lunettes pour voir en relief les aventures estivales des deux héroïnes. Bamboo a édité en 2008 le premier album de BD avec les deux sœurs Wendy (l'aînée) et Marine (la cadette).



On est ici dans le cadre du gag en fin de page, et pas dans un récit continu. Toutefois les univers prétextes à gag sont variés : parc aquatique, forêt, partie de ping-pong, activités diverses en bord de mer, montagne, jeux dans les arbres…

Commenter  J’apprécie          70
La quête des pierres de Nautiléa

Nous sommes une famille de lectrices : maman et mes miss de 7 et 9 ans sommes des accro d'aventures, d'imaginaire et de fous rires.

Autant vous dire qu'avec ce roman nous avons été servies.

Khalys et Athena sont les princesses de Nautiléa. Depuis que Luke-le-traître a volé une des pierres protectrices du royaume en assassinant son protecteur, la menace gronde et le roi ne peut laisser son royaume en danger.

Il envoie donc les deux princesses à la recherche des quatre autres pierres cachées dans tout le royaume et si possible avant que le traître ne le fasse.

C'est donc ainsi en suivant ces deux filles que le lecteur va s'immiscer dans l'aventure. Car oui ce roman nous permet de choisir les décisions que vont prendre Athéna et Khalys. Dans le style "histoire dont vous êtes les héros" chaque chapitre lu vous mène selon votre choix à un autre pour poursuivre l'aventure... ou au début pour tout rependre.

Quel ne fut pas notre stress à mes miss et à moi de prendre les mauvaises décisions et ainsi de redémarrer à zéro plusieurs fois.

Mais l'expérience aidant, nous avons pu défier les énigmes, réfléchir comme des princesses de Nautiléa et ainsi prolonger l'aventure jusque son terme. Ce ne fut pas sans embûches et parfois détours en tous genres.

Mais une choses est sûre l'on ne sait jamais ennuyée au cours de cette lecture du soir toutes les trois : action, rires et suspens sont au rendez-vous.

L'humour de l'auteur a bien su toucher mes filles et je dois dire que leur faire la lecture à haute voix en utilisant plusieurs voix m'a bien fait rire aussi. J'ai ainsi été fantôme à deux têtes, ogre, ivrogne, vieille sorcière et poisson-menteur entre autres.

Flocon le petit lapin d'Athéna a aussi eu droit à des passages privilégiés où l'on apprécie son courage et surtout sa présence face au danger.

En bref, une super aventure que je me suis empressée de continuer en aller visionner leur chaîne youtube et la video sur une aventure des deux princesses que vous retrouverez ici : https://youtu.be/ElLyRT5D5KI
Commenter  J’apprécie          70
Les petits Mythos, tome 6 : Les dessous de ..

Parodie de l'Odyssée d'Homère, avec notre ami Totor pour compagnon, Ulysse revit ses différentes rencontres, sur le ton de l'humour. Les enfants vont être ravis d'apprendre en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters, Tome 6 : Un namour de sister

Wendy et Marine sont toujours prêtes pour nous faire rigoler dans ce tome 6 des Sisters. Avec Marine qui veut toujours jouer Wendy n'a plus d'intimité.
Commenter  J’apprécie          70
Les Pompiers - Best Or : Au féminin

Les pompiers : Au féminin est un best or. C'est à dire un best off reprenant les meilleures planches mettant en scène les femmes pompier dans les différents albums Les pompiers.

J'aime bien les albums des pompiers, sans en être une grande fan, mais là j'avoue avoir beaucoup apprécié ce best or.

J'ai aimé découvrir les femmes pompiers, bien sur c'est caricatural, il y a des clichés mais je trouve que ça passe. J'ai lu pire :)

J'ai aimé les dessins, les textes, et même si ce n'est pas une grande bande dessinée d'humour, elle fait passer un bon moment.

J'avoue avoir ri plusieurs fois, ou avoir souri. C'est amusant, et je suis ravie de l'avoir emprunté à la bibliothèque.

Je mets quatre étoiles
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Cazenove
Lecteurs de Christophe Cazenove Voir plus

Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}