AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Cazenove (1171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Pompiers, tome 2 : Hommes au foyer

J'aime bien les bande dessinées d'humour, et ayant envie de me changer les idées avec ce genre d'ouvrage, j'ai emprunté Hommes au foyer à la bibliothèque.

Il s'agit du tome deux de la série Les pompiers.

C'est sympathique mais je n'ai trouvé pas ça exceptionnel. Cette bande dessinée se lit rapidement, j'ai souri plusieurs fois, mais pas rit. Je m'attendait à être un peu plus amusée.

Les premières planches ont un humour un peu lourd, après ça s'arrange mais bon, c'est sympa sans plus.

Je mets trois étoiles, ça change les idées, ça permet de passer un bon moment mais ça ne casse pas trois pattes à un canard ;)
Commenter  J’apprécie          70
Le livre de Piik, tome 2 : Le Sortilège de Fl..

Le jeune Piik s'en est allé à la ville pour apprendre à lire. Le voyage lui réserve certaines surprises. Toujours plein de ressources, le petit bonhomme me plaît bien, il n'aime pas l'injustice et c'est un ami fidèle.

Le troisième tome doit paraître bientôt, quelle chance !

J'ai hâte de retrouver le petit héros et de savoir enfin ce qui est écrit sur la lettre magique laissée par sa maman.
Commenter  J’apprécie          70
Les fondus du vin de Bordeaux

Chaque page raconte, façon sketch, la visite de nos passionnés de vin, dans le bordelais. Un mélange instructif et comique. Et pourtant j’ai plus ri avec les autres de la même série. Mais bon, quoi de meilleur que le médoc pour soigner nos mots ?
Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters, Tome 3 : C'est elle qu'a comme..

BD assez drôle .
Commenter  J’apprécie          71
Les Sisters, tome 1 : Un air de famille

Quand mes petites-filles (soeurs de 7 et 9 ans) ont vu cette B.D. parlant de soeurs, bien entendu, elles se sont précipitées. Et j'ai trouvé que c'était une bonne idée, il y a de quoi faire avec le quotidien de deux soeurs !

Finalement, c'est assez drôle, mais tellement éloigné des préoccupations de leur âge que je ne crois pas qu'elles aient tellement accroché. Dans la B.D. la petite soeur semble bien jeune pour toutes ces péripéties. Peut-être suis-je trop à la campagne ? ;-)

Commenter  J’apprécie          70
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Dans Les petits Mythos, on ne parle pas de mensonges, non, mais bien de mythologie grecque, avec beaucoup d'humour.



On part à la rencontre de Totor le Minotaure (qui est capable de demander à Zeus de lui prêter sa foudre pour... se gratter les fesses!!!!), d'Atlas son meilleur ami, d'Hercule qui a des difficultés à accomplir ses douze travaux... Le Panthéon grec est réuni ici pour nous faire rire et ça marche!!!! En plus, on apprend plein de choses ! L'angle choisi est original mais il permet à tous d'acquérir des connaissances sur la mythologie grecque (à travers la présentation des personnages au début et à la fin notamment).



Une bande dessinée très réussie, dans la veine des autres BD éditées par Bamboo, comme Les dinosaures ! Le graphisme est très sympathique, les personnages ont chacun des caractéristiques propres qui nous permettent de les reconnaître facilement. Les histoires sont courtes (3 ou 4 planches maximum).

Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters, Tome 7 : Mon coup de soleil, c..

Les Sisters partent en vacances à Sète. L’occasion de faire quelques balades en bateau, de pêcher des « fruits de la mer » (dixit Marine, qui a une « téchenique » d’enfer pour les attraper) et de prendre de sacrés coups de soleil. A part ça ? Du catch, une benjamine qui aime toujours autant fouiller dans les affaires de son ainée et un constat implacable fait par cette dernière : « Avec ma sœur, on se ressemble de moins en moins. »



J’aime beaucoup les Sisters parce que j’ai deux filles à la maison et que Wendy et Marine me rappellent parfois mes petites pépètes. Les héroïnes de Cazenove et William grandissent quelque peu au fil des ans mais leurs traits de caractère respectifs ne changent pas. C’est peut-être de là qu’est venue ma lassitude à la lecture de ce nouvel album. J’ai l’impression que cette série tourne sacrément en rond. C’est un plaisir de retrouver le dessin dynamique, les couleurs pastel et l’univers girly de William mais pour le reste j’avoue que je me suis ennuyé.



Heureusement, ma grande qui est totalement fan a dévoré ce septième tome d’une traite et l’a refermé en le qualifiant de « trop cool ». Tant que le public cible apprécie, c’est bien là l’essentiel. De mon coté, j’ai dû dépasser la limite d’âge. Pas grave, je vais me consoler avec un bon vieux Spiderman époque John Romita Jr. Rien de tel qu’un super héros en collant moule-burnes pour vous remonter le moral !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Les Sisters : Mon journal intime

Tous les lecteurs (et surtout lectrices) des Sisters connaissent le running gag du journal intime présent dans chaque album de la série. Wendy (l’ainée) y consigne les petits et grands événements de sa vie d’ado et Marine (la cadette) passe son temps à retourner la maison afin de dénicher cet obscur objet du désir qu’elle se plaît à parcourir et à « enrichir » de quelques annotations très personnelles.



Ce journal intime est un élément tellement central de l’univers des Sisters que les éditions Bamboo le publie aujourd’hui dans une version richement illustrée. Au menu, une année complète de la vie de Wendy, entre petits secrets et anecdotes plus ou moins essentielles. L’ouvrage permet également de découvrir davantage le travail du dessinateur William grâce à quelques croquis, études sur les personnages et autres magnifiques illustrations pleine page. Au final, un bel objet-livre, sans doute à réserver aux aficionados de la série. Certains reprocheront à l’éditeur d’exploiter le filon à l’excès après les romans, le guide pratique (Les Sisters mode d’emploi) et le spin-off (Les Super Sisters) publiés précédemment. Personnellement, je vois dans ce carnet secret l’occasion de ravir les petites lectrices, point barre.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Les Petits Mythos présentent : La mythologie ..

Les Petits Mythos nous présentent ici, les héros de la mythologie nordique. Une double page de bande dessinée alterne avec une double page de documentaire. C'est très intéressant et très bien fait. Cela donne un aperçu du parallèle qui est possible de faire entre les différentes mythologies.
Commenter  J’apprécie          61
Les Sisters, tome 17 : Dans tes rêves !

Il m’est difficile, habitant en province, d’assister aux rencontres Babélio qui se tiennent essentiellement dans la capitale. Lorsqu’une proposition de rencontre en zoom avec Christophe Cazenove est tombée, j’ai pour autant hésité. Je ne suis pas une grande lectrice du genre d’albums qu’il signe, qui utilisent la mécanique du gag, et mes enfants sont grands. Bref, étais-je vraiment la cible ? Et puis, je me suis laissée tenter, car j’aime toujours en savoir plus sur le travail en amont des auteurs, ici celui de scénariste, et à la réception j’ai finalement beaucoup aimé découvrir ces Sisters adorables. Pour info, ce tome peut tout à fait se lire comme un one shot… Le thème de cet album tourne autour des rêves. Marine, au caractère détonnant, est fascinée par ce sujet. Elle essaye de s’entraîner à en faire de beaux, s’est mise en tête de les attraper tous, voir de les collectionner, surtout depuis qu’un attrape-rêve est accroché dans sa chambre. Et quelle joie d’avoir le premier rôle dans le rêve de quelqu’un d’autre ! Ce nouvel engouement met à mal les soirées de Wendy, sa grande soeur, qui redoute son effervescence et doit se cacher pour organiser des pyjamas party avec ses copines… Comme je vous le disais, j’ai été séduite par ce duo de soeurs, plein de tendresse. Le zoom avec Christophe Cazenove, qui a eu lieu le 24 novembre dernier au soir, s’est avéré également très intéressant. Il nous a expliqué sa manière de travailler, nous a montré l’ébauche des cases qu’il produisait, laissant ensuite la part belle au dessinateur, ici Olivier Williams, qui s’inspire apparemment de ses propres filles. Il nous a expliqué qu’il tenait à laisser s’exprimer les enfants comme des adultes, le personnage de Marine étant traité différemment, en regard de son caractère pour le moins explosif. Les Sisters ont quinze ans d’existence, rencontrent un franc succès en version animée sur Netflix. Je fais seulement leur connaissance, et pour tout dire j’ai refermé cet album avec une grande impression de tendresse.

Commenter  J’apprécie          60
Les chiens en BD, tome 1

Je suis contente d'avoir pu découvrir cette BD sur les chiens ! Habituellement mes lectures se portent plutôt sur les chats mais j'aime aussi les chiens alors, c'est un plaisir de les découvrir en BD.



Comme souvent chez les éditions Bamboo, c'est une BD qui allie l'humour mais aussi l'apprentissage : on découvre beaucoup de choses sur nos amis à 4 pattes au fil des pages. C'est super intéressant.



Leur comportement, ce qu'ils aiment ou détestent, les plantes qui sont dangereuses pour eux mais aussi les aliments à proscrire: beaucoup de choses très utiles à connaître.



On y suit plusieurs chiens et leurs propriétaires qui ont tous leurs particularités et sont attachants.



A la fin de la BD il y a un cahier pédagogique avec des informations sur les différents chiens mais aussi des conseils pour une future adoption: le top.



Je ne peux donc que la recommander.
Commenter  J’apprécie          60
Échec épate, tome 1 : Un pion c'est tout !

Les échecs un jeu sérieux, vraiment ?



Une bande dessinée originale qui s'amuse à présenter le jeu d'échecs sous une forme humoristique.



Le lecteur retrouve les pièces blanches et noires qui vont s'affronter de toutes les manières possibles.



Toutes les pièces sont représentées et leurs règles de déplacement explicitées lors de leurs différents combats. Mes préférées sont les chevaux et les pions.



J'ai beaucoup aimé l'idée de rendre accessible ce jeu qui peut parfois paraître compliqué.



Implicitement, les règles principales sont évoquées lors des scénettes. Elles sont aussi reprises en fin d'ouvrage de manière plus documentaire.



Les gags font la plupart du temps une page ce qui correspond bien à la concentration et à l'attente des jeunes lecteurs.



Enfin j'ai aimé la manière dont les auteurs mélangent combat et jeu. La défaite est toujours relativisée car aussitôt une nouvelle partie peut commencer.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
Les Sisters - La Série TV, tome 26 : L'échange

On connaît l’émission télévisuelle "On a échangé nos mamans" mais on est ici avec Wendy et Marine dans on a échangé ma sœur contre une autre ou contre un frère. Elles ne sont pas allées très loin pour trouver la personne qui remplacera leur sœur puisque ce sont les petits voisins qui ont été choisis. Voilà donc Marine doté d’un frère adoptif nommé Didjé et Wendy chargé d’une nouvelle sœur connue comme Nath.



On peut gager que les conflits ne tarderont pas à renaître et que les situations deviendront rocambolesques. L’illustration couvre environ un tiers de la surface de l’ouvrage ; on est plutôt dans le style des dessins animés pour les jeunes.

Commenter  J’apprécie          60
Les Sisters - La Série TV, tome 25 : La vie s..

On est là dans le domaine du roman illustré idéal pour des enfants pour environ huit ans et, vu les sujets et les héros présents, quasi exclusivement pour un lectorat de filles. Les jeunes connaissent bien cette série car depuis l'été 2017 certains l'ont découvert en dessin animé à la télévision.



Toutefois Bamboo a édité en 2008 le premier album de BD avec les deux soeurs Wendy (l'aînée) et Marine (la cadette). Dans cette aventure il est question de nain de jardin qui jouerait le fantôme dans le jardin de la famille des héroïnes. L'illustration couvre environ un tiers de la surface de l'ouvrage ; on est plutôt dans le style des dessins animés pour les jeunes.

Commenter  J’apprécie          60
Tizombi, tome 1 : Toujours affamé (BD)

Margotik fuit sa famille dysfonctionnelle et va vivre dans un cimetière avec un groupe de zombis.



J’avais entendu parler de cette BD comme d’un bijou d’humour noir et ça m’avait donné envie de la découvrir. Je me suis vite rendu compte que je n’allais pas partager cet enthousiasme…



Le récit se présente sous forme de mini-histoires racontées en une ou deux planches, dont chacune est censée être un gag. Le truc, c’est que ça ne m’a pas fait rire du tout, j’ai à peine souri une ou deux fois, plus parce que certaines idées étaient bonnes que parce que c’était vraiment drôle. C’était plus dégoûtant qu’autre chose, selon moi, et franchement glauque par moments.



Les dessins sont sympas, mais ne me laisseront pas beaucoup de souvenirs. L’ambiance est sombre et les couleurs aussi.



Bref, je n’ai pas vraiment aimé cette BD, je suis déçue. A moins d’aimer vraiment les zombis, je ne vous conseille pas cette lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Les sisters, tome 14 : Juré, craché, menti !

J’ai retrouvé avec grand plaisir les deux sœurs, Wendy et Marine, dans ce tome 14 placé sous le signe du mensonge. Marine, la petite, a une fâcheuse tendance à ne dire que des « menteries » mais elle a trouvé la parade en nouant un foulard pour bloquer son nez et éviter ainsi qu’il ne pousse comme celui de Pinocchio (Marine croit encore tout ce que Wendy lui raconte !). La première planche est vraiment très bien vue : on retrouve Wendy et Marine petites filles et on découvre tous les « petits mensonges » utilisés par leurs parents pour leur faire comprendre le monde ou tout simplement pour répondre à leurs questions incessantes ! Il pleut quand les anges font déborder la baignoire, ce sont des petits lutins qui ouvrent les pétales des fleurs le matin, la petite souris met un cookie sous l’oreiller quand elle n’a plus de pièce… Comment s’étonner que les enfants mentent après tout ça ? On ne peut pas leur en vouloir !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Les petits mythos, tome 7 : Les raclées d'Héraclès

Grâce à cet album, on en sait plus sur Hercule. Le voilà en plein travaux ! Les histoires courtes nous font redécouvrir chacune des épreuves. C'est drôle et distrayant.
Commenter  J’apprécie          60
Cath et son chat, tome 8

Lu rapidement, ce n'est pas le meilleur de la BD d'humour sur nos amis félins.

à ma fille pour son anniversaire.
Commenter  J’apprécie          60
Boule & Bill, tome 37 : Bill est un gros ra..

Mon fils grandit et je suis revenu à mes Boule et Bill au travers d'une passation père/fils. Ce dernier a en effet commencé à lire les BD de ma bibliothèque et cette série a fait partie des albums sélectionnés. J'avais arrêté l'achat des albums il y a quelques années. J'ai donc commencé à compléter ma collection. Mon fils m'a dit que dans ce dernier album le dessin avait changé par rapport aux précédents. C'est marrant, moi je ne l'avais pas remarqué mais lui il a l'oeil. il faut dire qu'il a lu ce tome 37 dans la foulée des anciens. On retrouve l'ambiance petite famille sympa qui fait tout le charme de la série. Certes, on ne rit pas à s'en tordre les boyaux, mais il faut reconnaître que l'on sourit souvent et que c'est très agréable. J'ai apprécié le gag où bille libère les mocassins en daim du père et où lui et Caroline aident les garçons (Boule et Pouf) à draguer les filles...

En somme j'ai passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          60
Cath et son chat, tome 2

Cath et son chat le plus démonique au possible .Entre ses bêtises, la rage de tout détruire, cette bande dessinée n’est pas mal, le sourire et souvent sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Cazenove
Lecteurs de Christophe Cazenove Voir plus

Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}