AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Guillaumot (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

J'adore, mon coup de cœur de ce début d'année. J'ai commencé l'année en terminant ce roman.

Etant une grande fan de la série Cold Case, je ne pouvais pas passer outre. Il fallait que je lise ce livre. Ce fut une réussite, ce n'est pas de la grande littérature, mais elle permet de passer un bon moment autour d'une enquête plutôt étrange.

Le protagoniste est fort intéressant par son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Lady Elliot Island

Clara est une jeune influenceuse qui ne vit qu'à travers ses followers.

Mais la vie n'est pas seulement du virtuel et du factice. Les 6 billets d'avions pour lady Elliot island va offrir à Clara l'opportunité de débrancher. Mais surtout de se reconnecter. Un livre qui accompagne au voyage vers un parcours plus réel mais ressourçant.
Commenter  J’apprécie          00
Petits désordres

Il ne s'agit pas ici d'un polar traditionnel : pas de cadavre donc mais une enquête cependant. Il s'agit ici de trouver comment rétablir la tranquillité dans le secteur d'activités des prostituées car un proxénète a décidé d'adapter le principe d'ubérisation et à casser les prix.



L'autre aspect à avoir en tête c'est que le lecteur est en présence d'une comédie policière. Ne sachant pas cela, j'ai été plutôt déstabilisé par cet ouvrage, y trouvant des loufoqueries que j'ai cherché à placer dans la réalité... et donc rien ne collait. Je n'ai donc pas pu apprécier ce roman comme il le fallait. Je suis pourtant un adepte des situations décalées mais ici, je ne sais dire si je suis passé à côté ou si cela n'a pas fonctionné. Les ingrédients sont présents avec ces animaux pour le moins inattendus et les relations avec les prostituées



Très difficile pour moi d'exprimer un avis.

Au vu des autres critiques, je dirais, tentez le coup, c'est un ouvrage court.

Ma note n'est guère représentative de la qualité de l'ouvrage je pense, elle est juste le reflet de mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
Petits désordres

Depuis la fin des aventures du Kanak Christopghe Guillaumot m'avait manqué mais il est revenu avec une comparse Maite Bernard, pour roman à quatre mains intitulé petits desordres.



Ces deux auteurs signent une comédie policiere contemporaine et loufoque.

La lecture de ce roman est légère et rafraîchissante à la fois.

On reconnaît la patte du flic avec les références qu'il utilise, que ce soit l'uberisation de la delinquance, le réseau des authentics sisters et la saisie de MDMA qui s'est avéré être de la poudre de fraise tagada.



C'est aussi un polar contemporain qui traite avec légèreté de cette petite folie qui s'appellent le wokisme. Est-ce-que vous savez ce qu'est le wokisme ?... Non je ne vais pas vous la faire à la Mathieu Bock Cote son savoir est beaucoup plus grand que le mien à ce sujet. Comme je vous l'ai dit le sujet est traité avec légèreté par les auteurs et quoi de mieux que parler d'un sujet grave avec humour. On en retiendra beaucoup plus de chose qu'en versant dans la dramaturgie même si toutes ces idéologies finisant en... isme (wokisme, l'intersectionalisme, indigenisme, décolonialisme..) sont aussi dangereuses que les idéologies du passés ayant la même terminologie.



Au centre de ce roman on retrouve le personnage de Grégoire Leroy, flic quinquagénaire, qui ne se retrouve plus dans la société et ni dans son metier, entouré d'un yorksire qui se prend pour un chien de berger, un mouton philosophe et une fille revolutionaire. Alors que lui ne rêve que d'ailleurs...

Commenter  J’apprécie          00
Petits désordres

Une bouffée d'air frais !

Un roman drôle et léger qui traite mine de rien de conflit de générations et de petits travers de la société.

Ecriture fluide, lecture rapide et franchement divertissante, je recommande vivement ce roman.

J'ai eu la chance de rencontrer Christophe Guillaumot lors d'un salon, un personnage aussi délicieux que ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau des affaires non résolues : Efface-..

Gaspard et Ruben ont bouclé leur première enquête avec succès. Un tueur en série pour une première, Gaspard est ravi et est un peu devenu la star du lycée. Pas mal pour un seconde ! Le Bureau des affaires non résolues est ouvert depuis peu et il se sent comme un poisson dans l’eau. Pourtant la Commissaire Berthelot est de nouveau après lui. Il faut désormais qu’il remonte ses notes en maths pour pouvoir rester. Pas facile lorsqu’on a de grosses difficultés. Mais quand on est une star on doit assumer et assurer ! Lorsque la belle terminale Garance lui demande un service il ne peut pas dire non. Ah la réputation ! Sa cousine Candice a disparu il y a 10 ans sans laisser de traces. Cette disparition est intervenue au moment où l’Effaceur, un autre tueur en série, sévissait dans la région. A l’époque, Candice n’avait pas été comptée parmi les victimes de Steve Bonamal car le modus operandi n’était pas le même. Pourtant Garance doute. Ruben et Gaspard voient là une bonne occasion de rouvrir ce Cold Case. Mais Gaspard ne s’attend pas à la suite : rendre visite à un tueur en série en prison, mettre en danger ses amis, être un héros. Ça fait beaucoup pour un adolescent. Et en plus de tout cela, il doit préparer le voyage en Écosse avec ces amis de l’Urbex et essayer de démêler ses sentiments pour Anthéa et son ex. Bref, pas facile. Arriveront-ils à confondre cet Effaceur pour Candice ? A moins qu'il ne leur échappe ! Voici une enquête rondement menée. Une intrigue qui se déroule vite, mais qui ménage autant de fausses pistes que d’indices. Un suspense jusqu’à la dernière page. Un duo atypique qui fait mouche. Une lecture vraiment agréable, parfaite pour l’été ! A vos livres.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
22 V'là les flics

Commencer l'année avec un petit retour sur ce recueil de nouvelles, une évidence pour moi. Saluer une belle initiative, et l'occasion de découvrir de nouvelles plumes... merci à tous les auteurs qui ont participé...

Certaines de ces nouvelles sont de vrais bijoux.... merci à tous ces "flics"...

Un livre à offrir sans aucun doute....
Commenter  J’apprécie          00
La chance du perdant

Il y avait quelques temps que je n'avais pas lu un roman aussi alerte et accrocheur. Le style est savoureux, les personnages sont décrits par petites touches qui les font exister et l'ancrage dans la réalité de la ville de Toulouse est agréable. Je ne suis pas habitué à "noter" les livres sur le site mais celui-ci m'y a invité. Je vais de ce pas me procurer les autres titres...
Commenter  J’apprécie          00
Lady Elliot Island

Purée que je l'ai détesté cette petit peste de Clara ! Et c'est un sentiment partagé. Elle regroupe à elle seule tous les clichés, bourgeoise, fille unique gâtée pourrie, de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, elle écrase tout le monde, a peu de respect pour les autres. Influenceuse, et donc seule sa vie virtuelle l'intéresse. Elle est prête à écraser qui lui fera de l'ombre.

Son pére pour son anniversaire lui offre 6 billets pour partir en vacances en Australie. elle fera en sorte d'être accompagnée par des personnes qui la "servent", sauf 2 qu'elle fera gagner par concours.

Au fil des pages et des mésaventures, Clara s'humanise, allant jusqu'à devenir humaine !

Un livre sur une prise de conscience ! On pourrait penser que les réseaux-sociaux sont au centre de l'histoire, mais tout comme la personnalité hautaine de Clara, ils disparaissent pour laisser place à l'observation de l'environnement aussi bien des paysages, du décor de rêve dans lequel elle vie les vacances, que de l’atmosphère et des personnes qui gravitent autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Chasses à l'homme

Un bon divertissement sans se prendre la tête, ni plus ni moins !

Une coquille qui m'a fait sourire: "La voiture roulait trot vite"... Ce n'est pas au galop non plus ..!
Commenter  J’apprécie          00
Lady Elliot Island

Clara ne jure que par ses réseaux sociaux et ses followers. Elle s'est une place dans le monde d'Instagram où elle est devenue une influençeuse de mode très suivie. Pour son anniversaire, elle reçoit 6 billets d'avion pour un voyage sur une ile paradisiaque : Lady Elliot Island au large de l'Australie. Elle invite ses amis et deux inconnus pour partir à l'aventure.



Arrivés sur place, les 6 jeunes gens s'aperçoivent que le rêve n'est pas forcément au rendez vous car aucun réseau ne passe sur l'ile. Ils se retrouvent donc coupés du monde et les catastrophes se multiplient et Clara en fait les frais.



Je me suis plongée dans ce roman et je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Il faut dire que la plume de l'auteur est fluide et les personnages très attachants, donc on ne peut que poursuivre la lecture afin de connaitre la fin de l'histoire.



Clara va revenir complètement transformée de ce voyage : elle va découvrir qu'elle peut très bien vivre sans être accrochée à ses réseaux et qu'il est bien plus passionnant de découvrir les merveilles qui l'entourent.



Avec toutes les aventures que nos amis vivent, on en oublierait presque la petite enquête menée dans ce roman car l'auteur est policier dans le civil et s'il a fait une entrée dans la littérature jeunesse, il n'a pas pu oublier sa nature profonde.



Le roman démontre également les ravages des réseaux sociaux auprès des jeunes plus fragiles.



Lady Elliot Island est un véritable dépaysement à découvrir d'urgence.

Commenter  J’apprécie          00
Lady Elliot Island

On m'avais proposé de le lire malgré le faite que c'est asser éloigné de ce que je lis d'habitude, donc ce fut une bonne découvert, j'avais peur d'avoir pour héroïne une peste sans coeur qui n'évolue pas dans l'histoire et qui est juste insupportable mais on y découvre une jeune fille plus ouverte que je croyais.
Commenter  J’apprécie          00
Lady Elliot Island

Je tiens tout d’abord à remercier Rageot Editeur et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. Je dois dire que je l’ai dévoré, la plume de l’auteur est habile, agréable et le tout est facile à lire. Christophe Guillaumot arrive à nous faire plonger dans son histoire et difficile de lâcher le roman jusqu’à la fin de ce dernier. Le sujet est très contemporain et c’est assez original de trouver comme décor cette île perdue, isolée qui prend finalement tout son sens pour le message à faire passer. Clara, cette influenceuse, n’a qu’en tête sa popularité et ne compte pas céder celle-ci si facilement. Elle ne veut qu’être la meilleure et qu’on la voit. Quand son père lui offre un voyage pour 6 pour son anniversaire, elle saute sur l’occasion de se faire encore plus d’audience sur son instagram. C’est une fille antipathique, elle est égoïste, agaçante, bref difficile de l’aimer. Finalement, les choses ne tournent pas comme elle l’aurait souhaité puisqu’aucun réseau n’est disponible, qu’on semble l’avoir prise pour cible et qu’en plus sa santé est défaillante. C’est une quête personnelle qui l’attendra finalement, elle voit des choses ? elle l’imagine ? qui est homme ? Elle prend conscience des choses et de leur importance. Le roman n’est pas si simple qu’il n’y parait, le mystère est grand et malheureusement certaines zones sont encore dans l’ombre et il faudra notre propre imagination pour les éclaircir. J’aurai aimé que certaines choses soient un peu plus creusées pour que l’on arrive à comprendre tout. Après, dans un sens c’est ce qui fait l’histoire et son originalité également ! Plusieurs thèmes sont abordés également comme l’écologie, le respect, l’amitié ou le harcèlement. Bref, un savant petit mélange qui nous offre un très bon roman jeunesse !



En cette période compliquée de confinement, rien de tel que les romans et celui-ci malheureusement n’est pas très chanceux puisqu’il est sorti le 18 mars soit en plein dedans… Je tenais à vous encourager à l’acheter dès que cette période sera terminée pour soutenir l’auteur dans ce moment difficile ! Surtout que Lady Elliot Island est un très bon roman. Il montre à quel point les jeunes sont désormais accro et dépendant à leur téléphone et qu’il est difficile pour eux de décrocher. Mais avec ce qui est arrivé à Clara après cette aventure compliquée, celle-ci comprend l’importance des choses qui l’entoure, l’importance de voir sans être vu. Un message fort donné par l’auteur qui j’espère feront réfléchir les jeunes lecteurs !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Commenter  J’apprécie          00
Lady Elliot Island

Dès le début de l’histoire on suit le point de vue de Clara, une adolescente qui ne pense qu’à sa notoriété sur les réseaux sociaux. C'est acté, Clara nous montre sa personnalité, son caractère imbu et sa façon égocentrique de voir les choses. Je me suis dit que l'histoire n'allait pas être très agréable, avec un personnage pareil ...



Néanmoins, les choses changent rapidement. Le voyage arrive vite dans la partie et Clara laisse progressivement Instagram de côté pour se concentrer sur les périples qui vont l’attendre. L’Australie lui réserve de nombreuses surprises. Bonnes comme mauvaises, on a notre lot de dépaysement, d’actions et d’aventures. J’ai adoré cette partie de l’histoire, où se mêlent également quelques mythes locaux, faune sauvage et légendes.



L’intrigue va relativement vite et nous permet d’y participer. On se prend au jeu, on cherche des indices, on tente de trouver le coupable des incidents. J’ai aimé ce rythme rapide, qui m’a d’ailleurs permis de finir le livre en moins d’une heure et d’arriver au dénouement que j’attendais avec impatience, puisque je voulais connaître le fin mot de toute cette histoire. J’ai trouvé que ça collait plutôt bien, que c’était un choix intéressant. J’aurais néanmoins aimé quelques pages supplémentaires sur le sujet. C’était assez rapide et les personnages passent plutôt rapidement à autre chose. Ça aurait été cool que ce soit un tantinet plus long sur le sujet, un peu plus de discussion ou autre.



Malgré tout, on a finalement plusieurs intrigues qui se mélangent et je trouve ça très agréable. C’est bien mené, l’écriture est agréable et l’histoire nous emporte totalement. Je ressors de ma lecture avec le sourire. J’ai aimé les thèmes abordés et la légèreté qui est apportée à l’histoire et ce, malgré le message qui est passé ici. Ce dernier est facilement compréhensible et c’est vrai qu’il marque, qu’il touche. Une lecture idéale pour les vacances, pour le printemps ou pour l’été.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Abattez les grands arbres

5
Commenter  J’apprécie          00
Abattez les grands arbres

J'ai beaucoup apprécié ce livre, de part la manière d'écrire mais aussi par l'histoire qui est mise en avant.

Tout d'abord, l'histoire se passe dans une ville que je connais : Toulouse, les lieux sont tellement bien décrit que l'on peut tout de suite savoir où cela a pu se passer.

Mai aussi parce que j'ai pu en apprendre davantage sur le massacre des Tsutsis par les Hutus, que je ne connaissais guère.

Les personnages ont tous des rôles différents dans l'enquête bien qu'ils se rejoignent de temps à autre. Chaque personnage est attachant avec ses bons et mauvais côtés, personne n'est épargné.

Tous les personnages qui interviennent sont intrigants.
Commenter  J’apprécie          00
Abattez les grands arbres

Avec une intrigue bien menée, ce livre est un bon polar qui joue bien son rôle. Tout s’explique, tout s’imbrique avec doigté autour d'un thème maîtrisé.

J’attendais un bon moment de suspens, et c’est ce que j’ai vécu.
Commenter  J’apprécie          00
Chasses à l'homme

bon polar on ne s'ennuie pas
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Guillaumot (596)Voir plus


{* *}