AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Lambert (866)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si tu vois le Wendigo

Je vous parle aujourd'hui de "Si tu vois le wendigo" de Christophe Lambert aux éditions Syros. Le livre a une couverture SUBLIME, un résumé qui donne envie et commence sur une citation de Twin Peaks, c'est bon j'achète. Il s'agit ici d'un roman jeunesse fantastique/thriller entre rêve et réalité mais qui aborde également quelques problèmes sociétale. Il pourra donc plaire aux adultes également.

Je suis vraiment fan de tout ce qui touche de près ou de loin, à la fameuse créature cannibale "Wendigo". Que cela soit plus concret ou plus métaphorique comme approche.

L'atmosphère étrange et angoissante qui règne en ces lieux, peut faire penser à stranger thing, Twin Peaks ou encore à un roman du King. Une petite ville américaine classique des années 50, où le mal rôde. Je me suis énormément attachée au vieil ermite Peabody ou encore à Ruth ainsi qu'à David, qui aurait pu sans conteste faire partir de l'attachant club des loosers.

Le subtil côté fantastique parfois poétique ne subsiste que pour mettre en évidence, certains faits de société, la violence conjugale entre autres. J'ai senti la tension dès le début, comme quand tu sais que quelque chose va se passer mais tu ne sais pas encore quoi... J'ai dévoré le livre à tout allure, pour le découvrir. J'ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande pour passer un bon moment divertissant. .
Commenter  J’apprécie          72
Les messagères

𝗟𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 "𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲̀𝗿𝗲𝘀" 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲. 𝗜𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝘂 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲, 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗿𝗺𝗲. 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹'𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La brèche

Je viens de finir la brèche de Christophe Lambert.



Le synopsis était intéressant. La lecture était quand même plaisante mais je n’ai pas trouvé le souffle épique que j’attendais. C’est un mélange bizarre entre une sorte de Hunger games, de Running man de Stephen King, de retour vers le future et du jour le plus long 🤣🤣🤣

Mon principal souci c’est que pour moi la partie intéressante du livre arrive à plus de la moitié du roman et en plus tout va soit très vite soit les héros se retrouvent bloqués. Donc oui c’est une lecture en demi teinte.
Commenter  J’apprécie          10
T.I.M.E. Stories : Le dossier Heiden

Tess est sélectionnée pour être une agente dans l'Agence T.I.M.E., ce qui lui permet de sortir de sa prison à l'institut psychiatrique Fatelmeyer. Toutefois, elle est amené dans un autre espace temporel par cette Agence et commence à douter de son choix. Qu'est-ce que cette Agence? Peut-elle lui faire confiance? Pourquoi l'ont-elle sélectionné elle, spécifiquement. Il y a anguilleS sous rocheS. Un roman de science fiction où vous voyagerez dans plusieurs espaces temporels. C'est un roman basé sur un jeu de société (eh oui!) mais, pour être fan du jeu, ici le livre est plutôt décevant. Peut-être qu'il est davantage indiqué pour un lectorat jeune adulte, c'est possible.
Commenter  J’apprécie          10
L'Agence Pendergast, tome 1 : Le Prince des..

Club N°52 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse

------------------------------------



BD jeunesse fantastique (tout public).



L'histoire se déroule à la fin du 19eme siècle à New-York.



Ce tome permet la mise en place d'une série très prometteuse qui à l'origine est une série de romans jeunesse.



Plein de références comme à MIB ou à Harry Potter.



Aaricia

------------------------------------



BD qui devrait rapidement trouver son public auprès des jeunes ados.



On se laisse prendre par l'histoire et on a envie d'en lire plus.



Mel

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          410
Swing à Berlin

Grande fana des romans jeunesses et de la seconde guerre mondiale, j'étais pourtant sceptique de lire ce livre qui traînait depuis un bon moment dans ma PAL.

Un groupe de jeunes musiciens nazis ? Intéressant mais un peu particulier comme trame.



Pourtant, ce quatuor et leur mentor nous transportent, malgré eux, au travers de leur aventure musicale. En effet, on se retrouve dans une Allemagne où les lendemains ne chantent plus, où l'insouciance n'est plus à l'ordre du jour.

Ce que j'ai particulièrement apprécié au fil de la lecture de ce roman, c'est qu'il aborde la seconde guerre mondiale plus "légèrement" que les romans classiques. Cependant, il mélange quand même fiction et réalité avec un sujet qui, au jour d'aujourd'hui rassemble autant qu'il divise : la musique !



Ce swing à Berlin n'a pas fini de nous faire danser, grâce à cette fiction historique remplie de faits réels. Immergez vous dans une ambiance Jazz et le tour sera joué !
Commenter  J’apprécie          00
Comment écrire de la fiction ? La Charpente d..

Chaque oeuvre est unique mais la majorité d'entre elles répondent à une structure tripartite. C'est cette structure des récits, romans, films qu'analyse l'auteur de façon à la fois synthétique, savante et accessible par les nombreux exemples cités (puisés dans des romans, pièces de théâtre, romans graphiques et surtout films et séries). Cela permet d'analyser, de décortiquer des oeuvres mais aussi pourquoi pas d'y puiser des conseils pour se lancer soi-même dans l'écriture sans y trouver un prêt à l'emploi. Ce modèle en trois actes se conjugue à l'infini et avec souplesse à travers les époques et les genres. Il n'entrave en aucun cas l'imagination mais la décuple en la structurant.

A la fois très abordable et très enrichissant.

Commenter  J’apprécie          30
Merlin et son chat

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'humour et du suspense. On éprouve de la joie en lisant ce livre. Je n'ai rencontré aucune difficulté en le lisant. Je suis entrée très facilement dans l'histoire. On ne s'attend pas à la fin. Les dessins sont très drôles.
Commenter  J’apprécie          00
L'Agence Pendergast, tome 1 : Le Prince des..

Sean Donovan est un jeune pickpocket dont le quotidien est fait de menus larcins. Un jour, alors qu’il est poursuivi lors d’un vol sur la personne d’Archibald Pendergast et rattrapé par son homme de main, un géant surnommé Joe l’Indien, une proposition qui pourrait changer sa vie lui est faite: rejoindre une agence très spéciale du nom de Pendergast…



ஜ L’Agence Pendergast. Tome 1. ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄᴇ ᴅᴇs ᴛᴇ́ɴᴇ̀ʙʀᴇs ஜ @jscasado @florentsacre #hélia #christophelambert @editionsauzou 🗽2023



De l’humour habilement distillé, un scénario sans pause et rondement mené, ce premier tome de l’agence Pendergast a de quoi en séduire plus d’un.



N’ayant pas lu les romans éponymes, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en me plongeant dans la lecture de cette bande dessinée et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant son intrigue.



L’agence Pendergast regroupe des « super-agents » qui ont pour mission d’intercepter d’étranges créatures (« les Paranormaux ») qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Des fées, des elfes, des vampires,… toutes sortes de créatures légendaires sont ici au rendez-vous.



La proposition graphique est immersive. La palette de couleurs incroyable. Les planches nous dévoilent petit à petit l’atmosphère industrielle naissante, la vie effrénée de ce New York de fin de siècle. C’est infiniment vivant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Partez à l'aventure au Far West avec l'intrépide Martha Jane! Inspiré du film d'animation "Calamity", ce roman entre histoire, action et féminisme imagine la jeunesse de cette figure légendaire.



A partir du moment où s'élance le convoi en route vers l'Oregon, tout s'enchaîne pour Martha Jane. Depuis que sa mère est morte, c'est elle qui "prend tout en charge", notamment son petit frère et sa petite sœur. La blessure de son père est pour elle l'occasion de prouver de quoi elle est capable en dehors de son rôle de ménagère. Conduire le chariot, manier le lasso, monter à cheval: "Quel bonheur!". Mais bien sûr, personne ne voit cela d'un bon œil ("Tu ne peux pas mettre un pantalon, ça ne se fait pas!")... Si le soldat Samson la trouve douée, elle n'obtient pas de son père la fierté escomptée ("Moi qui espérais des compliments, j'en suis pour mes frais"). C'est "injuste"!



C'est avec Jonas son "compagnon de galère", alors qu'elle évolue en tant que garçon ("Markus"), que le parcours de Martha Jane saute de rebondissement en rebondissement. On est à l'époque des chercheurs d'or (et d'une vie meilleure) et les (més)aventures s'enchaînent. Les illustrations, issues du film d'animation, contribuent à la dynamique de l'ensemble. Il y a également des pointes d'humour -j'ai beaucoup aimé le passage où Martha Jane, qui doit enfiler une robe, a l'impression d'être "déguisée en fille"!

Au bout du compte, tout finit bien. La fillette, qui a fait ses preuves, obtient enfin l'aval des siens et pour elle, "c'est une sacrée revanche". Le roman se termine mais le lecteur sait qu'en réalité, pour elle, tout commence!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cal..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans l'espace

J'ai eu énormément de mal à me lancer dans l'histoire, il m'a fallu lire au moins la moitié avant d'être vraiment dedans.



Le point fort et que je ne me serais jamais douté de la fin et qu'une fois que j'étais réellement dans le livre, je n'avais qu'une envie avoir le fin de mot de l'histoire. De plus, l'histoire est assez courte et rapide à lire alors ça peut faire une petite lecture sans prise de tête, mais j'ai malheureusement étais déçus par les personnages que j'ai trouvé fade et qui ne m'ont rien fais ressentir durant ma lecture.



Je pense que ce livre peut être intéressant pour les jeunes enfants qui aiment lire, mais ce n'est clairement pas pour moi. Je tenterais d'autre livre de cet auteur qui vise un lectorat plus âgé.
Commenter  J’apprécie          00
(Presque) seul sur Mars, tome 1 : Oups, j'a..

En 2069, Mac Kuley, 11 ans, accompagne ses colons de parents sur Mars pour terraformer la planète. Il raconte comment ils se sont entraînés pour pouvoir aller dans l’espace puis sa vie dans la station. Un jour, une alarme se déclenche et tout le monde s’en va en urgence… sans Mac Kuley ! Que va-t-il faire, tout seul sur Mars avec son chat Arès ? Un roman drôle, palpitant, bien écrit et très divertissant, à lire dès 10 ans. On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
La Griffe et la Flèche : L'Héritier sauvage

Magnifique découverte que ce petit roman que j'ai tout simplement adoré ! Christophe Lambert nous offre un récit prenant, dans lequel nous suivons des druides panthéistes, un enfant sauvage qui sait communiquer avec les animaux, un guerrier des mille et une nuits doté d'une lampe magique et d'un tapis volant, ainsi qu'un traitre à la solde d'un tyran venimeux... Que d'aventures, un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
La Griffe et la Flèche : La Tribu secrète

Ce quatrième tome de La Griffe et la Flèche clôt la série en beauté.

Le récit est vraiment trépidant, les personnages sont toujours plus forts et attachants… Tous les ingrédients d'une belle saga d'aventure sont là, mêlant des thématiques variées (Moyen-Âge, Mille et Une Nuits, druides, chevalerie, tolérance, amitié, courage...).

Une série de 4 romans pour les 9-12 ans vraiment géniale, à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          00
Swing à Berlin

Le livre raconte l'histoire de Willhelm Dussander , un ancien jazzman qui était dans un groupe de jazz nommé les "Musician Harmonist" mais ce groupe prit fin quand certains membres du groupe se sont fait arrêter par les autorités allemande car ils étaient juifs . mais un jour en 1942 , le ministre de la propagande Allemande contacta l'ancien jazzman pour qu'il crée un groupe de jazz avec des artistes uniquement de 'race arienne' . Ce qu'il accepta après s'être fait menacé...



Tout d'abord je vais commencer par les qualités de ce livre car il nous montre une vision radicalement différente de la Seconde Guerre Mondiale que la majorité des autres livres . Là ou la majorité des livres parlent du champ de bataille ou de la vie quand on est juif mais dans ce livre on parle de civils classiques , ce qui change des autres livres . Le livre est compréhensible pour tout age , il n'est pas difficile a lire et il n'y a pas beaucoup de pages . Mais malgré tout ça je vois un principal défaut : j'ai trouvé le livre trop facile à lire pour un sujet aussi important ; tout nous est expliqué ; on ne peut donc pas trop réfléchir dessus . A part à la fin , qui nous laisse imaginer et ce qui fait que la fin est une très grosse qualité du récit car on est tenu dans l'histoire.



Je mets d'abord la note de 4\5 car le livre est très bon malgré les défauts que j'ai cité . Ce livre ne plaira pas à tout le monde car c'est sur des bases historiques donc il faut aimer l'Histoire et comme je l'ai dit " il nous montre une vision radicalement différente de la Seconde Guerre Mondiale " ce qui ne pourrait pas plaire à tout le monde
Commenter  J’apprécie          00
Virus 57

Titre: Virus 57

Auteur: Christophe Lambert et Sam VanSteen



Ce roman tragique et dévastateur, nous donne du suspense et une sensation de peur en pensant que qu'est-ce que le monde serait si un virus contaminait tout.



Le monde a connu une forte épidémie à cause d'un donneur de sperme contaminant sans vouloir ses "enfants" car ils en sont 57, deux des adolescents vient s'y mêler un moment à la mafia russe, le CDC, un ancien flic et le FBI qui ne souhaitent pas être retrouvés car l'un deux a piraté des fichiers top secrets.

Sans complaisance, certains d'entre eux commencent à pourrir lentement et tragiquement car le virus circule et mue quand les autres ados ont de la fièvre, ainsi que leur entourage leur donnant une apparence horrible et qui tellement écurant à première vue.



J'ai finalement bien aimé le roman de sorte qui m'a donné quand même du suspense, je me suis accroché et intéressé par le fait que les adolescents se sont fait contaminer par le virus. C'est pour donc cela que je mets la note de 4/5 Je conseil fortement ce livre mais aussi à le lire si besoin pour en apprendre des choses!
Commenter  J’apprécie          00
Merlin et son chat

Oui j'ai apprécié ce livre parce que c'est drôle.

J'ai éprouvé de la joie.

J'ai rencontré des difficultés de mot comme hannalnathar, ourwassbethud.

Je suis rentré très facilement dans l'histoire.

Oui la fin est prévisible.

L'histoire raconte un magicien et un chat qui son ami et à la fin du livre le magicien devient un chat.

Commenter  J’apprécie          11
Merlin et son chat

Ce livre est trop bien parce que j’aime bien la magie et il y a de la magie et en plus il y a les vrais personnages dans le conte et j’aime bien l’humour de Morgane quand elle donne des sorts à Merlin l’enchanteur j’aime vraiment bien ce livre.Ç a m’a fait rire quand Morgane a jeté le sort à Merlin et son chat et qu’ils ont échangé leurs corps.
Commenter  J’apprécie          00
Si longue soit la nuit

Inspirée de Stephen King; une drôle d'histoire dans un espace étrange : on ne sait pas où cela ce passe ...

C'est très captivant, on lit, pages après page sans arrêt. Dans chaque chapitre, il y a le point de vue de chaque personnage (ou presque 🤐) c'est très agréable surtout quand l'un insulte l'autre puis l'on comprend ce que ressent l'autre 😅. Fin un peu suspendue dans des regrets mais assez imprévue !

J'ai bien aimé. C'est, je crois, comme du Stephen King mais pour adolescents ! Parfait donc !
Commenter  J’apprécie          180
La brèche

2e livre de cet auteur que je lis et j'aime beaucoup !

L'histoire est originale tout en restant très classique dans sa construction, l'écriture est fluide et capture notre attention dès les 1eres pages. Les 2 héros sont attachants, chacun à sa façon et on a envie qu'ils réussissent. Et le final est innatendu et déstabilisant.

Par contre, j'ai trouvé que dans les derniers chapitres, les évènements s'enchainaient un peu trop vite. En même temps, le 6 juin 44 sur Omaha beach, fallait pas trainer...

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vais continuer ma découverte de cet auteur. Avec quel titre ? Je ne sais pas encore...
Commenter  J’apprécie          172




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Lambert (2497)Voir plus

Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}