La Griffe et la flèche tome 1 sur 4

Florent Sacré (Autre)
EAN : 9782278120819
Didier Jeunesse (13/04/2022)
4.08/5   19 notes
Le jour où Djamal, un guerrier solitaire, pénètre dans la forêt de Gairloch, il fait une étonnante découverte. Un enfant sauvage pleure sur les cadavres de deux loups ! Djamal le baptise Tom. Mais qui est-il ? D’où vient-il ? Pour tous les deux, l’aventure commence, car de grands dangers pèsent sur le garçon…
Que lire après La Griffe et la Flèche : L'Héritier sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman jeunesse : L'Héritier Sauvage tome un de la série : La Griffe et la Flèche de Christophe Lambert.
Un enfant sauvage pleure sur les cadavres de deux loups !
Djamal le baptise Tom. Mais qui est-il ? D'où vient-il ?
Pour tous les deux, l'aventure commence, car de grands dangers pèsent sur le garçon…
L'Héritier Sauvage est un premier tome qui pose les bases de cette nouvelle série jeunesse pour les enfants à partir de 10 ans.
Après l'extermination des druides par les troupes du Kardinal, seul un bébé est sauvé par un chien. Des années plus tard, il réapparaît dans la forêt. Il est trouvé par Djamal auprès de deux cadavres, celui d'un chien et celui d'un loup.
L'enfant a une douzaine d'années toutefois il ne parle pas, grogne et a l'air de ne pas connaître les humains.
Ce qui est intéressant c'est que nous suivons Djamal, mais il y a aussi des passages où nous découvrons la façon de voir les choses du jeune Tom.
Nous avons d'un coté un homme tout droit sorti d'un conte des 1001 nuits. Et de l'autre un enfant sauvage. Contre toute attente, Djamal va se prendre d'affection pour le jeune garçon. Ils vont faire route ensemble sur les traces des origines de l'enfant.
Le duo fonctionne bien. Tous deux sont attachants, et j'ai apprécié de suivre leur périple.
Je souligne quand même que par moment c'est assez dur. Au début, un peuple est exterminé. L'enfant est trouvé des années plus tard près d'animaux morts. Un souverain règne sur un monde de façon très autoritaire.
Les enfants sensibles, sans être choqués, peuvent être attristés par certains passages.
Malgré cette petite précision, L'Héritier Sauvage est un bon roman jeunesse d'aventure que j'ai pris plaisir à lire. Je l'ai même trouvé un peu court tellement la lecture fût fluide.
Heureusement, j'avais la suite sous la main :)
Ma note : 4,5 étoiles
Djamal, un guerrier voyageur, tombe un jour sur un jeune garçon sauvage qui hurle à la mort à côté de deux animaux morts. Il s'attache au garçon qu'il appelle Tom. Entre les deux personnes va se nouer une amitié toute particulière.
J'avais déjà lu quelques livres de Christophe Lambert et j'étais plutôt sur des romans de science-fiction mais ici, on est dans un récit dans un temps ancien non déterminé, les tribus ou confréries sont légions, il y a des volontés de dominer les ordres sur d'autres confréries. Il y a aussi un peu de fantastique : le druide transmet ses pouvoirs à un autre afin de perpétuer la confrérie. J'ai beaucoup aimé cette histoire, avec de l'amitié, des combats, une trahison. J'ai juste regretté le côté bref de cette aventure (ça passe trop vite !) mais j'ai hâte de connaitre la suite des périples de Djamal et Tom !
Une histoire que je ferai lire à ma fille de 9 ans, je pense qu'elle appréciera.
#LaGriffeetlaFlècheT1
#NetGalleyFrance
Je pourrai faire court : Christophe Lambert, après la fin de la série l'Agence Pendergast, après Merlin et son chat, est capable de poser la première pierre d'une nouvelle saga différente des précédentes et tout aussi réussie.
Je tiens cependant à préciser qu'il est rare de lire un roman jeunesse qui traite, dès le départ, de thèmes qui peuvent être jugés dérangeants. C'est tout à l'honneur de l'auteur et de l'éditeur. Je précise aussi que j'ai aimé les deux personnages principaux, tout aussi attachant l'un que l'autre.
Les thèmes sont durs, le récit est dur, souvent, parce que les deux personnages principaux ne sont pas ménagés par les événements ou, dans le cas de Djamal, ne se ménage pas non plus – Djamal n'est pas un personnage manichéen, l'on comprend qu'il n'est pas fier de son passé, et qu'il fait tout non pour l'oublier, mais pour se racheter. Il peut même être parfois très drôle, quand il a des soucis de … locomotion (je n'en dirai pas plus).
Hâte de lire la suite.
"La Griffe et la Flèche" est le premier tome d'une série de romans d'aventure truffé de magie, qui devrait plaire aux jeunes amateurs d'action.

Il est temps pour les druides de tenir une assemblée. Elle a lieu dans la forêt de Gairloch. La confrérie est sur le point de choisir un nouveau Maître et trois prétendants entendent faire valoir leur intérêt. C'est une salamandre qui déterminera l'heureux ou heureuse Élu.e. Néanmoins, lorsque les druides furent attaqués et pratiquement décimés, le Maître a tout juste le temps de confier ses pouvoirs à son petit-fil nouveau-né et d'envoyer un gros chien le mettre à l'abri dans les bois, avant de rendre l'âme. Cette attaque a été commandité par un mystérieux Kardinal, et menée par un traitre, l'aspirant Sadul. Douze ans plus tard, un solitaire traverses cette même forêt. Il se nomme Djamal et oeuvre à servir son prochain, quand il rencontre un enfant sauvage qui pleure le meurtre de ses ( nouveaux) parents, deux loups. Ils l'ignorent encore, mais une amitié va naitre de leurs aventures et il vaut mieux, car tous les druides n'ont pas disparus et il ne leur manque maintenant que celui qui possède les pouvoirs de la Nature pour sortir de l'Ombre.

Ça me fait plaisir de voir un personnage d'inspiration moyen-orientale ou magrébine, on en a encore relativement peu. Mais je remarque que sa "lampe magique" qui contient un génie et son tapis volant ne sont pas des éléments nouveaux! Et qui appartiennent au même personnage bien connu. Même constat pour "Tom", l'enfant sauvage. À croire que Mowgli a rencontré Aladin. Quand au Kardinal, l'antagoniste principal, il ressemble au "vilain" d'Aladin, Jafar et au Cardinal dans "Les Trois mousquetaires". L'adulte que je suis ne trouve donc pas ça bien original, mais je pense que mes jeunes lecteurs, qui n'ont pas grandi avec Disney en plus, ne risque pas de faire le lien.

Et puis, je les aime bien ces deux héros. Djamal est un personnage censé, doux, très humain et respectueux. C'est un homme pieux qui croit en "Azul" et suit ses préceptes, qui sont assez bienveillants. Il est suffisamment humble même pour ne pas chercher à abuser du génie dans la lampe à huile qu'il transporte. Tom, pour sa part, est étonnamment intelligent pour un bébé élevé par des loups. La pointilleuse que je suis remarque que c'est impossible pour un enfant sans dialecte de parler au bout de 12 ans, d'un strict point de vue mécanique, mais là encore, fort à parier que les jeunes lecteurs ne verront pas ce détail. Tom est plus difficile à décrire, sa personnalité est moins étoffée que celle de Djamal. le personnage de Zhora, en revanche, n'apparait que le temps de quelques lignes et elle me plait déjà. J'ai hâte de voir si elle sera plus présente dans le tome 2, surtout qu'elle occupe la couverture du tome 2.

Je ne sais pas encore très bien pourquoi on désigne Djamal comme étant "La Flèche", alors que "La griffe", c'est évidemment Tom. Peut-être en raison de sa vitesse au combat? À investiguer.

Côté histoire, c,est assez typique des romans d'aventure, avec un "Élu" qui a des pouvoirs et un gardien pour veiller sur lui, pendant qu'un méchant mégalomane cherche toujours plus de pouvoir même s'il en dispose déjà de beaucoup. Les péripéties s'enchainent bien, il y a quelques illustrations pour nous donner un aperçu des personnages ( qui sont très bien d'ailleurs, on dirait des héros de BD!). La chronologie est linéaire, il n'y a pas de bons dans le temps. Et la narration est partagée entre Djamal et Tom ( la calligraphie est en italique, avec certains mots en majuscule).

Bref, dans son genre, c'est un bonne petite série pour celles et ceux qui aiment les histoires meublées, sans trop de pauses et sans trop de descriptions. le format lui-même est court, avec 130 pages.

À voir!

Pour un lectorat à partir de 9 ans.

* Deux signets détachables avec cinq des personnages ( Tom-Djamal-Sadul-Zhora-Le Roc) sont offert avec le roman, attachés en pointillés sur la page couverture.
L'auteur Christophe Lambert le sait bien, dans les aventures jeunesse, les prophéties doivent commencer par la mort de quelque chose, celui d'un peuple et c'est donc mourant mais plein d'espoir que ses membres s'attacheront à l'idée, même infime, d'un sauveur, un conte pour adultes qui se transmettra, un songe qui finira par se répéter jusqu'à ce leur monde puisse dormir sur ses deux oreilles.
L'auteur nous replacera cette fois dans un monde médiéval et barbare, entre influences occidentales et orientales, où nous assisterons aux derniers instants d'un culte païen. Dans le monde de Gairloch, il n'y aura plus qu'une seule puissance divine devant laquelle se prosterner et le terrible Kardinal, gouverneur et garant du nouveau culte, y veillera. Par la poigne, le fer et le sang au besoin.
Un petit bébé et un chien survivront au massacre perpétré sur le clan de druides du vieux Gutuater, son arrière-grand-père. Un génocide, comme l'on dit, sur ceux qui priaient les divinités et forces de la nature.
Le récit commencera fort, plein d'action. C'est avec cet enfant que partiront les dernières sources de magie du clan, celles dont le vil Sadul, ancien élève de Gutuater et traitre judas, souhaitait s'emparer à l'insu du Kardinal en livrant son clan.
Nous aurons hâte de voir comment l'enfant survivra seul avec un chien et comment en lui s'éveillera la magie persistante et chassée.
La fabuleuse première de couverture de Florent Sacré viendra apporter quelques pistes.
Va t-il se former une résistance derrière l'enfant que l'on reconnaitra aux descriptions de l'auteur, avec son talisman en demi-lune autour du cou.

Nous apprécierons ici de bonnes descriptions ambiantes qui rendront grâce à la forêt et au refuge de cette aventure.
Un refuge hors la loi, à la lisière d'une civilisation très contrôlée, pourtant baignée de lumière, de senteurs, de végétation et même de loups.
Le rythme sera évidemment différent de la super "Agence Pendergast", nous serons sur un double parcours initiatique qui prendra son temps, sur les chemins et à pied. le temps que le deuxième personnage principal, Djamal, fasse connaissance avec ce petit gosse tout nu ramassé sur le sentier et élevé par un chien et un loup. le dialogue et la confiance s'installeront petit à petit, amicaux, chaleureux, il y aura presque des usages de bon hospitalité avec Djamal au milieu de nul part, le temps pour Djamal de jouer le rôle que lui a attribué le destin, celui de faire renouer le petit élu avec la vraie civilisation.
Djamal est un aventurier des grands chemins, il semblera expier des fautes grâves en se mettant au service de la "veuve et de l'orphelin".
L'illustration de Florent Sacré nous rappelera la figure du célèbre personnage pirate et indien Sandokan ( demandez à vos parents, jeunes lecteurs).
Était-il un soldat, un voleur, un meurtrier?
Les deux s'apporteront sans nul doute.
Et puis? Qu'en est-il du monde de Gairloch sans Gutuater JR rebaptisé Tom par Djamal?
Même avec peu de pages sur ce premier tome, nous prendrons du plaisir à prendre le temps, pour profiter des personnages et d'un contexte exotique très plaisant.
En attendant que se déchaine l'orage de la vengeance, bien entendu.
On aime.

Les barbes des hommes étaient longues, bien fournies, et les cheveux des femmes leur descendaient jusqu'aux hanches quand ils ne formaient pas des couronnes autour de la tête. Un groupe d'enfants dansait une farandole à côté d'un grand feu. Ils chantaient, riaient et sautaient en l'air au rythme des tambourins.
L’homme et l’enfant marchaient sur la grand-route. Ils n’avaient que peu parlé depuis leur départ de Sen’ Rocsed, mais ces longs silences n’avaient rien de gênant, car c’est durant ces intervalles que se forge une amitié sereine.