AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 107 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alès, Gard , 1974
Biographie :

Christophe Nicolas est écrivain et musicien.

Il a longtemps vécu à Barcelone avant de s'installer à Toulouse puis près de Montpellier.

Il publie sa première nouvelle en 2001 dans le premier numéro de l’anthologie périodique "Emblèmes", aux éditions de l’Oxymore.

Guitariste, il participe en 2006 à la création de Darwin Errata, un collectif "rock et humaniste" qui donnera des concerts en France et à Barcelone jusqu’en 2009.

Il a publié deux romans aux éditions du Riez : "Un Autre" (thriller fantastique, 2010) et "Projet Harmonie" (thriller d'anticipation, 2012) ainsi que plusieurs nouvelles parues pour la plupart chez Oxymore entre 2001 et 2005.

"Projet Harmonie" a été sélectionné pour le prix révélation adulte 2013 des Futuriales et pour le prix Imaginales des lycéens 2014.

Son roman, "Le camp", paraît en 2016 aux éditions Fleuve, suivi de "Chute" en 2017.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Imaginales 2016 : l'Europe demain... Extrait de la conférence "L'Europe demain... quel monde nous attend ?" avec Jeanne Bocquent Carle, Pierre Bordage, Philippe Curval et Christophe Nicolas.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Windvaan   01 avril 2016
Le Camp de Christophe Nicolas (II)
Son cœur bondit dans sa poitrine. Il se força à rouvrir les yeux en deux fentes étroites : c'était bien le ciel, d'un bleu vif, qui s'étendait au-dessus de lui.

À cet instant, les sensations qu'il avait ressenties prirent corps : les insectes, les oiseaux, le vent, les odeurs, le soleil. Il était de retour sur terre.

L'avait-il seulement quitté ?
Commenter  J’apprécie          215
Windvaan   04 avril 2016
Le Camp de Christophe Nicolas (II)
Cyril avait pris sa décision. Si la vie lui avait enseigné une chose, c'était qu'il fallait toujours choisir le camp du plus faible. La faillite de sa carrière professionnelle à cause de l'étanchéité des barrières sociales n'était qu'un exemple parmi d'autres. La grande Histoire regorgeait de combats inégaux, de pots de fer broyant les pots de terre, les uns luttant pour la domination, les autres pour leur survie. Un forcené au crâne fracassé à coups de bâtons lui avait rappelé la leçon : "Si pour t'en sortir, tu as besoin de démolir les autres, alors tu n'es plus un homme et tu mérites de crever !"
Commenter  J’apprécie          190
Windvaan   03 avril 2016
Le Camp de Christophe Nicolas (II)
– J'ai quand même du mal à croire que de l'autre côté de la frontière, rien n'a bougé ...

– Oh ! tu sais, fit Flora.

Un «oh ! tu sais» désabusé, rempli de sous-entendus, qui ne grandissaient pas l'humanité. Un «oh ! tu sais» qui suggérait que ce ne serait pas la première fois que des gens souffrent à un jet de pierre d'autres qui s'en foutent.
Commenter  J’apprécie          190
Windvaan   22 avril 2013
Projet harmonie de Christophe Nicolas (II)
Yannick pensait avoir de bonnes chances de trouver le scientifique chez lui, au deuxième étage de l'immeuble délabré qu'il habitait [...].

Le fait de naviguer parmi les souvenirs d'un autre avait quelque chose de grisant. Pourtant, à mesure que la voiture approchait de sa destination, une sensation de malaise envahissait le journaliste. Les rues ressemblaient de moins en moins aux images qu'il avait reçues de Guiraud. Les bâtiments n'étaient pas les mêmes, leur façade beaucoup moins défraîchie.

Puis les immeubles s'espacèrent. Il était arrivé. Il descendit du véhicule. Une main contre la carrosserie, il regardait fixement devant lui, sans comprendre ce qu'il voyait.

Au milieu d'un terrain vague s'élevait une tour en construction. Les travaux étaient bien avancés, seules quelques fenêtres manquaient encore ça et là. Malgré tout, il reconnut le bâtiment où le professeur avait passé les dernières années de son existence.

(p. 138)
Commenter  J’apprécie          180
ange77   29 août 2016
Projet harmonie de Christophe Nicolas (II)
Il avait déjà entendu cet échange des dizaines de fois, à cette même table ou ailleurs, depuis que le mouvement social qui agitait le pays avait débuté, plusieurs semaines auparavant. Les mêmes personnes échangeant les mêmes arguments, encore et encore. Savoir si la fermeture des écoles et le blocage des gares ou des péages d’autoroute étaient judicieux. C’est une prise en otages, disaient les uns ; c’est le seul moyen de pression des manifestants, répondaient les autres.

Quant à savoir pourquoi des centaines de milliers de personnes, qui dépensaient chaque mois la totalité de leur salaire pour se nourrir et se loger, étaient prêtes à renoncer à plusieurs jours de paye pour défiler dans la rue, ça, ça ne semblait pas intéresser ses collègues.
Commenter  J’apprécie          130
kuroineko   14 novembre 2017
Chute de Christophe Nicolas (II)
Avec ces phrases courtes et ces répétitions incessantes, l'auteur avait sans doute voulu rendre le trouble du héros, son obsession pour l'autre gars et son basculement dans une sorte de folie. Mais pour Joseph, qui lisait à haute voix dans sa tête, le procédé s'avérait rapidement assommant. Il avait l'impression de subir la sono de l'une de ces fêtes sauvages pour amateurs de musique techno.
Commenter  J’apprécie          110
Tatooa   13 octobre 2015
Projet harmonie de Christophe Nicolas (II)
Au fil des pages, elle comprenait mieux pourquoi le journaliste n'avait pu échapper à la mise à pied. Aucun directeur de quotidien ne pouvait rester stoïque face à de telles accusations de connivence et de corruption. Même si les arguments de l'auteur étaient soutenus par de nombreuses référence, avec une rigueur journalistique irréprochable - surtout pour ça -, l'affront devait être puni.
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa   12 octobre 2015
Projet harmonie de Christophe Nicolas (II)
L'espace d'un instant, tout devint clair dans l'esprit de Yannick. Son visage s'illumina tandis que sa bouche s'ouvrait grand.

Il bondit vers son bureau, s'empara d'un crayon rangé avec d'autres dans un gobelet en plastique, d'un relevé de banque qui traînait par là, et griffonna frénétiquement une série de phrases énigmatiques, éparpillées sur toute la surface de la feuille et reliées entre elles par des flèches courbées.

Lamiproh, grippe H2N1, le vaccin, Bossaillon...
Commenter  J’apprécie          60
letilleul   12 mai 2018
Mimi commande de Christophe Nicolas (II)
Oh ! Il y a aussi Princesse !

(Dis bonjour à Princesse,

Gentille lectrice ou mignon lecteur.)
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa   14 octobre 2015
Projet harmonie de Christophe Nicolas (II)
Depuis la nuit des temps, les salauds se passent la plume pour écrire l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Christophe Nicolas (II) (123)Voir plus


Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..