AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Palahniuk (453)
Damnés

Deux petites étoiles seulement pour ces cieux "enfernaux" de Chuck.

Ces étoiles sont juste ma modeste cote de lecteur.



Damnés est certes plein de bonnes trouvailles. L'imagination de Palhaniuk y malmène nos vices contemporains et s'en moque comme à son habitude et c'est vraiment jubilatoire. La petite Madison a un super potentiel comme personnage mais j'ai eu l'impression qu'après la présentation des lieux, de Madison et de ses accolytes, plus grand chose ne nous étonne jusqu' à la fin du roman.

Pour moi c'est un coup de maître pendant les 40 premières pages mais le maître se dore la pillule pendant les 250 suivantes.

Je lirai quand même "orgasme", son prochain roman car Palhaniuk est de toute façon un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          10
A l'estomac

Une quinzaine de personnages prennent la tangente vers une destination inconnue pour une retraite d'écrivain avec tous un rêve de gloire dans la tête.



Sauf qu'aucun d'eux n'a l'envie de travailler pour cette gloire et de ce constat les pires dérives de comportements humains se dévoilent en passant de l'autodestruction à la destruction de l'autre.



Chacune des histoires personnelles qu'ils racontent sur leur "avant" permet d'avoir un aperçu de ce qui les motive, ce qu'ils fuient et ce qu'ils sont et permet un intéressant parallèle avec la dégénération absolue de la situation pour laquelle ils se sont porté volontaires.



J'ai moins apprécié de ne pas cerner clairement les intentions de l'auteur avec ce roman ; est-ce pour principalement choquer/réveiller le lecteur ou y a t-il plus et dévoile-t-il une critique plus personnelle sur, entre autres, ces gens qui se complaisent tellement dans le malheur, la détresse et la douleur qu'ils sont prêts à se l'infliger eux même si ça peut un tant soit peu leur apporter l'attention qu'ils désirent si violemment ?



Ce n'est pas très clair parcequ'il y a surenchère et pendant la lecture je me suis faite la réflexion que Chuck Palahniuk avait dû parcourir pas mal de rubriques faits divers rien que pour ce livre.



Ça n'en reste pas moins un huis clos efficace où le pire de l'humain se révèle.
Commenter  J’apprécie          10
Choke

Qu'est-ce que ça fout dans les 'folio policier' ? Sinon j'ai bien aimé. Voilà ! Quoi :"c'est tout ?" Ben oui.
Commenter  J’apprécie          10
Snuff

Commenter  J’apprécie          10
Snuff

Tout dans ce roman est malsain. L’auteur joue sur les détails scabreux, qu’il peaufine jusqu’à l’étouffement. L’oeuvre transpire l’obscénité par tous les pores. Mais peut-être le lecteur ne vaut-il pas mieux que ces personnages qu’il méprise, ou pour lesquels – au mieux – il ne ressent que pitié ou condescendance. Ne mourrons-nous pas tous d’envie d’entrer dans la salle de tournage et de constater de nos propres yeux l’état dans lequel est laissé la malheureuse ? Le doute est lentement instillé, et nous poursuivons avidement notre lecture afin de savoir si elle finira par mourir de ce déferlement d’hommes dans son intimité. Six cent individus misérables, tentés par la gloire et persuadés qu’ils écrivent l’histoire.



Tout est instrumentalisé. On en oublierait presque l’humanité de ces personnages que nous nous complaisons à dégrader. Elle semble leur être niée, dans cette salle d’attente où ils ne sont rien d’autre que des numéros, des animaux en quête de quelques minutes de plaisir. Le chiffre de chacun est écrit à l’encre indélébile sur le bras, comme on tatouerait des bestiaux ou les prisonniers des camps de la mort pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier amalgame peut paraître malheureux, mais semble d’autant plus adapté quand on sait que les candidats sont parqués dans une salle d’attente avec pour seul vêtement un caleçon.



Dans la salle d’attente sont diffusés en boucle des extraits des films X, comme pour montrer aux candidats ce qui les attend. Une sorte d’avertissement leur imposant d’être à la hauteur. Pour renforcer ce sentiment de performance, d’exploit sexuel à accomplir, l’assistante personnelle de Cassie, Sheila, déambule entre les candidats pour leur vendre les petites pilules bleues, une pilule magique pour dix dollars. Le lecteur, quant à lui, n’aura besoin d’aucun stimulant pour se jeter corps et âme dans cette lecture dérangeante.



Chuck Palahniuk, qui est également l’auteur de « Fight Club », a selon moi réussi à peindre un portrait acide de l’univers pornographique et de ses nombreux adeptes. Son génie est d’avoir tourné de simples consommateurs de sexe à des acteurs glorifiés. Les frontières du bien et du mal sont floutées, jusqu’à ne plus avoir d’existence. Etant donné que Palahniuk doit sa réputation à son écriture non-conformiste et largement portée sur des thématiques transgressives, rien d’étonnant à ce que ce roman ne fasse pas dans la dentelle. Le message est bien passé, mon malaise a duré quelques jours après que je referme ce livre. Ne cherchez pas à y voir une critique du business du commerce sexuel, elle est inexistante. Cela dit, cette oeuvre ne perd rien de son intérêt littéraire, malgré une écriture simplifiée au maximum et des personnages dont l’histoire est fort peu développée. L’auteur se montre condescendant, ce qui est tout à tour agaçant et compréhensible. A déconseiller aux âmes sensibles.






Lien : https://auggiebooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Berceuse

Premier pas avec cet auteur dont j'avait déjà entendu parler. L'histoire est très originale et c'est ce qui ma décider à lire ce livre. Cependant, il à un petit je ne sais quoi qui m'a pas totalement fait apprécier le livre. Malgré cela je l'ai lu en deux jours et il ne fait pas partie des livre dont je regrette la lecture. Je réessayerai avec Fight Club, je ne suis pas du genre à rester sur un avis aussi mitigé!
Commenter  J’apprécie          10
Damnés

Cette histoire se passe tout le temps depuis le point de vue de Madison, mais au lieu de nous parler ou de narrer les événements, elle écrit son histoire, non pas dans un journal, mais dans des lettres adressées a Satan. On voit donc Madison arriver en enfer et essayer de s’adapter, sans trop de problème, à son nouvel environnement. Et elle va avoir l’occasion de faire la rencontre de jeunes qui ont avait à peu près son âge lors de leurs morts, voir un peu plus et ils vont se lier d’amitié. Et au fur et à mesure du livre on va s’avoir soit comment ils sont morts, soit ce qu’ils ont fait pour atterrir en Enfer. Madison pendant ce temps, va chercher à se rappeler comment elle est morte et les raisons de son envoi en enfer, ce qui va nous permettre de connaître sa vie de « vivante »



Madison a une forte personnalité et tout au long de son récit, elle est plutôt sarcastique et avec une pointe d’humour noir. Par contre, je trouve qu’en lisant ce livre, elle fait plus de 13 ans, certes c’est peut-être une ados plutôt unique qui essaye de paraître plus mature en utilisant certains mots, mais je trouve que niveau vocabulaire, pensée, … ça ne colle pas trop. Mais bon ce n’est que mon avis ^^ Sinon elle fait aussi pas mal référence au Breakfast Club, pendant le tiers du livre, dommage pour moi, je ne connais pas ^^



Sinon, pour le décor, l’enfer est plutôt unique, ça change un peu, il y a pas mal de clichés de l’enfer mais aussi une pointe de folie qui surprend, on ne s’attend pas à retrouver tout ça là-bas. Par contre, certains endroit sont un peu glauque et un passage plutôt étrange avec une géante…. Je n’en dirais pas plus, mais bon j’aurais pu m’en passer.



Sinon je trouve qu’il manque un fil conducteur à cette histoire ou bien une intrigue, certes elle veut se rappeler ce qui s’est passé mais il n’y a pas grand chose d’autres. Ce livre parle aussi de reconnaissance, de marque d’amour, d’intégration et une critique de personnes superficielles et de personnes qui se sentent supérieures aux autres (il y a pas mal de remarques là dessus, ça m’a un peu laissé au bout d’un moment)



Bon comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas trop adhérée au style de ce livre, je ne peux pas dire si c’est le style de l’auteur (car c’est mon premier livre de Chuck Palahniuk) ou le style de ce livre. Je testerais sûrement un autre de ses livres plus tard, mais pas tout de suite, j’ai peur de saturer donc je préfère attendre. Sinon je trouve que l’idée de ce livre est pas mal mais j’ai vraiment du mal avec ce livre, mais bon ce n’est que mon avis. Peut-être que vous aimerez ou que vous avez aimé, je vous le souhaite.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          10
Pygmy

j'ai essayé en anglais mais la langue est trop travaillée pour devenir une nouvelle langue (genre le livre de Dave de Will Self), j'ai abandonné je le lirai en français je pense...
Commenter  J’apprécie          10
Snuff

lu en anglais

un peu faiblard celui-là... trop court aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Snuff

Ce que j’ai aimé : Le roman se déroule successivement autour des yeux de ces trois acteurs et de la régisseuse. On a donc plusieurs styles d’écriture, de pensée. Ça se lit également très vite.



Ce que je n’ai pas aimé : Des fois, on s’ennuie un peu dans cette pièce. Sinon, dans les transports, les gens jettent parfois des oeillades chelous à la couv’, mais c’est marrant.


Lien : http://wc.pressepuree.fr/snu..
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Le roman de Chuck Palahniuk est-il encore plus génial que son adaptation cinématographique, ou bien ai-je autant aimé l’oeuvre originale parce que tout du long j’entendais résonner la voie de Bratt Pitt et la musique des Pixies ? Difficile à dire. Toujours est il que j’ai été instantanément transporté dans cet univers si fascinant.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/12/chuck-palahniuk-fight-club.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Snuff

Cassie Wright veut terminer sa carrière de star du porno sur un coup d'éclat : être l'héroïne d'un gang-bang avec 600 hommes en une seule nuit. Mais entre les fausses identités, les désirs de vengeance et les pulsions homicides, la nuit ne va pas se passer comme prévu.

Encore un livre inachevé pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Au début ce fut difficile de rentrer dans le livre pour la simple et bonne raison que le film me revenait à chaque page. A chaque indice glissé par l'auteur, le dénouement me sautait aux yeux (alors que lors d'une lecture vierge du visionnage du thriller de David Fincher, ça n'aurait certainement pas été le cas) et cette évidence était désagréable. Et puis, vers le tiers du roman, je suis complètement rentrée dedans et il m'a été impossible de le lâcher. J'ai été prise dans la mise en place du Projet Chaos, dans la trame psychologique mise en place, les considérations nihilistes et les idées (pas nécessairement bonnes mais intéressantes) de l'auteur par rapport à la violence et à la société.
Commenter  J’apprécie          10
Snuff

snuff gang bang ...!,Chuck ne va pas nous raconter l'histoire de "blanche neige et les 7nains" plutôt la version hard core "blanche fesse et les 7 mains"

néanmoins moins gore que "à l'estomac" et plus facile que"Pygmy".

Chuck sait monter une histoire même si l'on sait qu'un snuff se finit mal je suis resté haletant jusqu’à la fin

on ne peut pas lui reprocher d’être racoleur à l'instar du dernier Angot, , j'ai aimé mais..., âmes sensibles s'abstenir


Lien : http://etatsdamesetautresmot..
Commenter  J’apprécie          10
Snuff

Ni provoquant ni grinçant ni amusant, juste creux.
Commenter  J’apprécie          10
Peste

Un roman totalement délirant de Chuck Palahniuk qui donne un rythme haletant à une histoire complètement loufoque. On est facilement happé par les personnages tellement charismatiques que ça en est caricatural. Chaque chapitre, chaque page est hallucinant(e) et l'auteur pousse le lecteur dans ses retranchements. En effet, on est parfois dégoûté par certaines scènes et pourtant cela reste jouissif ! Un bon moment de liberté !
Commenter  J’apprécie          10
Peste

UN livre que l'on aime ou que l'on déteste, si l'on déteste on en lira même pas un quart du bouquin mais sinon il est vrai que c'est dans le pur style de l'auteur. Du trash, du violent, du contestataire. En en parle évidemment toujours fight club est le plus pur exemple, très réussi. Celui-ci non.

Il m"a plus mais trop de cafouilli, malgré de très bonnes idées on ne peut l'apprécier totalement.



Ma chronique plus en détails sur mon blog =)
Lien : http://lecreuxdesvagues.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Fight Club

Que dire de ce livre choc ? Le style abrupt, direct et percutant m’a parfois dérangé, ma préférence allant en général à des écrits plus fluides, mais il a au moins le mérite de coller parfaitement au récit. Ensuite l’histoire. Je n’irai pas jusqu'à considérer Fight club comme un chef d’œuvre, mais on doit reconnaître que sa lecture ne laisse pas indifférent. Critique virulente d’une société absurde et vide se sens qui ne fait plus rêver, ce roman colle de toute évidence à l’époque actuelle et c’est se qui le rend intéressant et ce qui en fait certainement son succès. Les héros de Palahniuk ne ressemblent à aucuns autres. Cassés, perdus, en marge d’un monde qui les a oubliés sur le bord du chemin, ils se cherchent une raison de vivre ou de mourir ou en tout cas, un changement salutaire dans leurs vies insignifiantes et aliénantes. La personnalité schizophrénique de Tyler apporte encore une dimension supplémentaire à ce roman marquant qui me poussera surement vers d’autres œuvres de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
A l'estomac

une etrange impression
Commenter  J’apprécie          10
Peste

Des Evangiles modernes audacieux, mais certains éléments de l'intrigues m'ont échappé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Palahniuk Voir plus

Quiz Voir plus

Fight Club

« Fight Club » a été publié en...

1995
1999
1996
1997

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Fight Club de Chuck PalahniukCréer un quiz sur cet auteur

{* *}