AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Bretécher (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mères

Brétécher a été un peu dépassée par ses contemporaines comme Bagieu ou Motin, mais bien quand même
Commenter  J’apprécie          20
Le cordon infernal et Autres contes moraux

MA BD CULTE !

et même que si j'avais dépassé le nombre de livres à emporter sur une île déserte, en douce, je les recouvrirai avec mes chapitres préférés : "Car tu deviens femme déjà", "Le Guide du Savoir-vivre", "Histoire d'A" et surtout "La Vie Passionnée de Jehanne d'Arc" ET son épilogue !

Et pour celui-là, c'est hors de question de m'en priver !!!
Commenter  J’apprécie          20
Docteur Ventouse Bobologue, tome 1

Médicalement recommandable
Commenter  J’apprécie          20
Agrippine, tome 6 : Agrippine et la secte à R..

"La secte à Raymonde" m'a beaucoup plu avec une intrigue plus suivie que dans les premiers albums. Agrippine constate que son entourage se comporte de plus en plus bizarrement, notamment ses camarades de lycée qui se livrent à des prières et bonnes oeuvres louches "pour Raymonde". Des mécanismes d'embrigadement assez bien tournés en dérision
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Petits travers

Une bonne petite BD entre deux livres, ça ne se refuse pas, d'autant que cela faisait au moins 20 ans que je n'avais pas ouvert un Bretécher et ça m'a rajeuni !

J'aime bien ses pastilles pleines d'humour et de malice, rassemblées par thème : Générations, Look, Bouffe, Bio, Religions, entre autres.

Ça se lit en 30 mn avec le sourire.

"Agrippine", "Les frustrés", "Les mères" : elle sait bien saisir et retranscrire les petits travers de notre époque, comme l'annonce le titre.
Commenter  J’apprécie          10
Agrippine, tome 6 : Agrippine et la secte à R..

Je ne voulais pas passer à côté de cette BD humoristique consacrée à l adolescence! Claire Bretecher est excellente dans ses propos et ses illustrations. C est un régal de lecture, même si j ai eu besoin d aide ( merci Wikipedia) pour le vocabulaire djeun, verlan, anglicisme, abréviation, tic de langage... car oui pour être à la mode faut s accrocher ou laisser tomber, pour enfin être soi et vivre selon ses envies.
Commenter  J’apprécie          10
Les Frustrés, tome 4

Quel plaisir de retrouver Claire Bretécher , au détour d'un recueil de planches de B.D., tant d'années après la première parution.

Toujours aussi caustique, toujours aussi bien observé, toujours sans pitié , toujours aussi libre.....et toujours d'actualité

Nos chers frustrés ne vieillissent pas , pour notre plus grand bonheur!!

Commenter  J’apprécie          10
Agrippine, tome 7 : Allergies

Histoires courtes d'une page pour croquer avec humour une grande ado préoccupée par son apparence, blasée, pas vraiment prête à faire des efforts, attentionnée envers son arrière-grand-mère, mais plutôt cynique envers sa grand-mère qui se ridiculise à ses yeux en parlant et en s'habillant comme si elle avait 20 ans. Les allergies pour Agrippine sont l'occasion d'attirer l'attention, de focaliser sur des détails. Une critique douce-amère d'un groupe social, les grands ados aisés, citadins et égo-centrés.
Commenter  J’apprécie          10
Les mères

Une BD bienvenue , car sur un thème peu abordé. Même si les situations manquent de crédibilité, certaines arrivent à être drôles . Mais sur l'ensemble ça reste un peu décévant et répétitif.
Commenter  J’apprécie          10
Agrippine - Intégrale BD

Ah ! Agrippine…. J’ai lu avec grand plaisir cette intégrale (248 pages de bonheur !).

Je connaissais vaguement le personnage, de nom bien sûr, comme l’auteur, mais je n’avais jamais rien lu (il n’est jamais trop tard pour se rattraper !).

Et bien j’ai été conquise par cette ado qui cherche l’amour, qui se plaint toujours, auprès de sa mère et de son père (trop nul, y sont même po divorcés…) et de son petit frère trop chiant, sa grand-mère branchée et l’arrière…

Le meilleur pour moi c’est le vocabulaire. L’auteur invente des mots mais on comprend quand même le sens la majeur partie du temps – j’avoue… j’ai un peu triché en allant sur la page Wikipédia recensant son vocabulaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_d%27Agrippine) car certains mots restaient obscurs pour moi…Mais une fois qu’on a compris et qu’on est comme copine avec Agrippine, on la suit sans problème !

Bien que ce personnage ait été connu à la fin du siècle dernier (truc de vioq’…), ses préoccupations sont toujours actuelles : la bande de potes du lycée, les relations parents/enfants, la mauvaise compréhension homme/femme (tous des gnolguis !)… Et tout ceci sans téléphone portable ni tablette !! Les ados savaient s’occuper et avaient le temps de se poser des questions existentielles !

A (re)lire donc !
Commenter  J’apprécie          10
La vie passionnée de Thérèse d'Avila

historique, ma non troppo
Commenter  J’apprécie          10
Les Naufragés

C'est un vrai plaisir de retrouver les débuts de Cauvin avec ses "running gags", ses gags de répétition. À découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Agrippine, tome 3 : Les combats d'Agrippine

Agrippine continue de vivre intensément ses aventures de lycéenne, entre gnolguis et morues, désillusion et rêves de princesse...
Commenter  J’apprécie          10
La vie passionnée de Thérèse d'Avila

Lettrages un peu difficiles à lire. J'aurais cru lire un grand classique de la BD, je vois qu'apparemment non et heureusement, cela ne me semble pas le valoir.
Commenter  J’apprécie          10
Agrippine, tome 3 : Les combats d'Agrippine

C'est une bande dessinée très drôle sur l'adolescence et sur leurs missions salvatrices incomprises par les adultes. Pauvres jeunes !
Commenter  J’apprécie          00
Le cordon infernal et Autres contes moraux

Le trait de Claire Bretécher est simple mais expressif. Et c'est un plaisir de découvrir ces histoires très imaginatives et drôles autour de la femme.

Commenter  J’apprécie          00
Portraits sentimentaux

Magnifique artiste !
Commenter  J’apprécie          00
Agrippine, Tome 8 : Agrippine déconfite

Volume sympa à lire, très drôle comme les précédents, sarcastique, humour noir, grinçant, bref si on a aimé les autres, pas de souci pour celui-la.
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Ventouse Bobologue, tome 2

Claire Brétécher croque sans complaisance les aspects les moins reluisants et glorieux, les petites mesquineries et fatuité de ses contemporains... et c'est drôle !

Ici ce sont les médecins et leurs malades qui en prennent pour leur grade.
Commenter  J’apprécie          00
Morceaux choisis

Une biographie de Claire Bretécher entrecoupée d'extraits de certains de ses livres, un ensemble sympathique qui donne envie de lire et relire ses BD .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Bretécher (978)Voir plus

Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}