Agrippine tome 6 sur 8
Claire Bretecher (24/10/2001)
3.82/5   38 notes
Quand sa meilleure copine lui demande si ça va, Agrippine répond "X bien". Ce qui, dans son langage très personnel, signifie que tout baigne. Sauf que là, en réalité, rien ne va plus. La raison ? Tous ses copains de lycée semblent atteints d'une crise de spiritualité suraiguë. Elle a beau leur proposer de l'accompagner au concert de Tumor Pulmono, rien à faire. L'un lui répond "chamanisme tellurique", l'aut... >Voir plus
Que lire après Agrippine, tome 6 : Agrippine et la secte à RaymondeVoir plus
Doc Martens, mini-couettes oranges, nombril à l'air et string apparent... C'est qui ?
Ou, si vous préférez : « adolescente gâtée, caricaturant à l'absurde les travers d'une bourgeoisie parisienne coincée entre existentialisme et société de consommation ». Je ne sais pas qui a écrit cette description d'Agrippine sur Wikipedia, mais je me permets de la reprendre mot pour mot, je la trouve parfaite. Ainsi que ces mots sur la série : « Les ados sont dépeints sous les traits de faux rebelles avant tout préoccupés de paraître et de séduction, tandis que les adultes sont souvent des hippies attardés qui veulent garder leur illusion de liberté d'esprit tout en menant une vie étriquée. »

Dans ce sixième opus, place aux élans de spiritualité chez les ados, entre "chamanisme tellurique", "exorcisme tantrique", "culte celtique du solstice", "psychosynthèse charismatique", "training de purification", "roadshow mystique"... L'album s'ouvre sur un échange téléphonique hilarant entre Agrippine et sa copine Bergère Leprince où chacune raconte ses vacances. Description du néant affligeant de vacances balnéaires bourgeoises pour l'une, surenchère dans le spectaculaire pour l'autre, qui est en plein "impulse humanitaire" : « [...] juste un camp de réfugiés sur la frontière du Khudumond... trop dur. Deux sanitaires pour trois mille personnes, on a fait des photos. Et une vidéo des égouts où les gens se noient en s'évadant. On pouvait s'y baigner en option. Je l'ai pas fait, c'était trop cher. On a mangé des mouches frites [...] J'ai attrapé des poux birmans à poil dur qu'on m'a brûlés au napalm. [...] J'ai bu du thé sans que la théière ait été décapsulée devant moi et du Coca Light non bouilli »...

Attention, faut s'accrocher à la lecture, ça pulse, ça délire total, ça part dans tous les sens - déconne non-stop avec un langage imagé, argotique, verlan, vulgaire et/ou djeuns, comme vous voulez, qui fait tourner le manège encore plus vite et donne le tournis - mieux vaut faire des pauses... Surtout que la graphie de Claire Bretécher est un peu ardue à décrypter.
Régal de lecture, mais plus pour les dialogues et les situations loufoques que pour le scénario.
C'est plus la mode d'avoir les dernières pompes à cent balles ou d'aller au concert de Tumor Pulmono. Si la classe a toujours été sectaire, elle l'est maintenant de fond et de forme : être à la mode, c'est appartenir à la secte à Raymonde.

Rentre-dedans comme à son habitude, Agrippine rencontre la fameuse Raymonde dans un vieux PMU miteux, alors que la nouvelle gourou des temps modernes n'a conquis que quelques rares émules. Agrippine la considère sans attardement et passe à autre chose. « Qui est cette vieille pute ? » demande-t-elle fort à propos. « C'est la soeur de Dieu », lui répond-on un peu naïvement. Ouais, tout cela n'est pas folichon. Agrippine rentre chez elle, mais sa mère écoute les nouvelles liturgies de Soeur Purée d'Aubergine, tandis que son père lui demande des conseils pour écrire son livre sur le développement personnel des moules. Vade retro fratrie ! Agrippine brandit le téléphone en sauveur et part désespérément à la pèche au bon copain qui voudra la tirer de là, mais peine perdue ! « le 12 j'ai mantras, le 13 j'ai sabbat, le 14 j'ai abracadabra » -et Agrippine est dans le caca. Ne reste plus qu'une solution… abdiquer devant la grande Raymonde.

Après toutes ces péripéties endiablées, on assistera à une conversion de mauvaise foi qui nous révèlera la cupidité fourbe d'une mamie en quête de pouvoir, et la crédulité abrutissante d'une bande d'écervelés qui se nourrissent de spiritualité comme de pop-corn.

On rigole bien à la lecture de cette bande dessinée qui ne se moque pas seulement des théories du développement personnel, mais de toutes les modes et de tous les phénomènes de masse en général. Mais soyons honnêtes : Agrippine aurait cédé aux belles paroles de Raymonde si elle avait pu constituer son public d'avant-garde ; mais tel ne fut pas le cas, et plutôt résistante que has-been !

Lien : http://colimasson.over-blog...
Je ne voulais pas passer à côté de cette BD humoristique consacrée à l adolescence! Claire Bretecher est excellente dans ses propos et ses illustrations. C est un régal de lecture, même si j ai eu besoin d aide ( merci Wikipedia) pour le vocabulaire djeun, verlan, anglicisme, abréviation, tic de langage... car oui pour être à la mode faut s accrocher ou laisser tomber, pour enfin être soi et vivre selon ses envies.
"La secte à Raymonde" m'a beaucoup plu avec une intrigue plus suivie que dans les premiers albums. Agrippine constate que son entourage se comporte de plus en plus bizarrement, notamment ses camarades de lycée qui se livrent à des prières et bonnes oeuvres louches "pour Raymonde". Des mécanismes d'embrigadement assez bien tournés en dérision
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

- J'arrive... Je suis chez toi dans vingt minutes.
- Ah non, c'est trop tard. J'ai réinsertion de dealers à Bagnolet à 6 heures.
- Dealers de quoi ? Je suis peut-être dans le besoin ?
- Pâté de campagne, salade de museau, gras-double à l'ancienne.
- Arrête de mythonner, la charcuterie est encore en vente libre dans ce pays.
- Pas dans les restaus diététiques des centres de thalasso. Faut que j'y aille, je te laisse.
(p. 6)
- Tchulés ! Ils m’ont dit que j’étais une âme pure. Moi une âme pure, bouffons !
- Qui ?
- Les flics. Ame pure mon cul ! J’ai failli leur balancer une reinette de Canada à chacun !
- Maman c’est quoi cette musique de chiottes ?
- Avec ta permission Agrippine, il s’agit de la sublime liturgie maronite chantée d’une divine voix de cristal par une certaine sœur Purée d’Aubergine. Ça vient de sortir.
Personne n’a besoin de savoir ce que je pense et surtout pas moi.
- Il paraît qu'Agrippine est tombée dans une secte que son père fait une dépression et que sa mère a violé son frère parce qu'il dealait.
- Oui mais il paraît que non.

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus