AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Clément (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aimé

Aimé a un beau prénom, et ce prénom n’a pas été choisi au hasard. Sa maman, qui n’a plus que lui car son père est mort, lui rappelle combien il est aimé.





Mais ce prénom n’est pas du goût des pestes qui le harcèlent à cause de son prénom. Alors Aimé s’indiscipline, Aimé devient lent (pour rester en classe quand sonne la récréation), Aimé essaie de se défendre, il donne des coups et tire les cheveux d’Olive et Prudence , atterrit chez le directeur, reste silencieux, se voit priver du match de foot , se met en colère et finit par tout raconter à sa maman qui lui fait comprendre que le petit nuage qui est entré dans sa tête doit partir. Et Aimé compose un beau poème sur son prénom, il va le lire en classe...







Un livre à plusieurs facettes qui aide l’enfant à comprendre qu’il peut être préférable de se décharger de ses soucis auprès d’une personne de confiance, que la solution de la violence physique ou verbales n’est peut-être pas la meilleure, que les mots sont là pour permettre de s’exprimer.



Le début de l’histoire invite à débattre au sujet du harcèlement trop fréquent dans les écoles. La fin est très belle et invite chacun à réfléchir sur son prénom, elle s’adresse à la population des 8 à 10 ans généralement prompts à se moquer.



Un livre pour réfléchir, pour vivre ensemble, un livre de travail sur soi à conseiller aux enfants.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          605
Essie, tome 20 : Et si je n'allais plus à l'éco..

La vie d’Essie n’est pas drôle ! Elle n’a pas le temps de jouer avec son chat, d’habiller ses poupées, de colorier... Alors elle invente un stratagème pour reste à la maison : elle se parsème de petits points rouge pour faire croire qu’elle est malade... le médecin arrive et diagnostique la varicelle avec un petit sourire ... Très bien, papa et maman appellent la baby-sitter pour garder Essy qui jubile : pas d’école ! Elle s’amuse , va voir son chat ....Tiens ! Il dort, vraiment pas marrant la vie du chat ! Le lendemain, elle se sauve pour aller voir ses copines dans le parc, elle sont toutes contentes, elles vont aller faire du poney avec la maîtresse ... Essy commence à s’ennuyer, papa et maman sont trop occupés pour jouer avec elle le soir ... on dirait qu’ils se doutent de quelque chose...



Cette petite histoire de la collection, «  mes premiers j’aime lire » raconte aux lecteurs débutants, les aventures d’Essie, traite de sujets qui leur parlent, de soucis de leur vie quotidienne afin de d’aiguiser leur appétit de lecteur. Cette histoire précisément expose de bonnes raisons d’aller à l’école. Une lecture très abordable pour faire ses premiers pas de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          411
Aimé

Dans Aimé, Claire Clément a choisi d'aborder le thème du harcèlement scolaire. Elle le fait avec brio !



Le lecteur s'identifie très rapidement au petit Aimé, que sa maman a appelé ainsi parce qu'il est le fruit de l'amour qu'elle ressentait pour son père, mort alors qu'Aimé était très jeune. Le petit garçon reçoit tout l'amour et la protection de sa maman. Il pourrait être heureux...s'il n'y avait les deux pestes qui se moquent sans arrêt de son prénom à l'école.



Les personnages de ce petit roman sont très nuancés alors que le thème du harcèlement scolaire aurait pu être traité de manière caricaturale. Premier bon point.



J'accorde le second à l'intrigue par elle-même, traitée avec finesse par l'auteur. Là encore beaucoup de vraisemblance, de nuance dans les actes et les paroles des protagonistes.



Le tout fait que le lecteur se projette très vite dans l'histoire, malgré le petit nombre de pages. On ressent l'injustice d'une punition, la tristesse des moqueries, l'amour d'une maman, la compréhension d'un adulte.



J'ai apprécié comme l'auteur a su montrer qu'une remarque blessante, qui peut sembler anodine aux adultes, devient, à force de répétition, une réelle souffrance quotidienne pour l'enfant moqué.



Aimé est un très bon premier roman, qui sonne juste et fait réfléchir, qui permet de développer l'empathie des enfants. Et, cerise sur le gâteau, il permet aussi de s'interroger sur l'histoire familiale via l'origine des prénoms.
Commenter  J’apprécie          263
La longue marche des doudous

Le livre n’est peut-être plus de saison, mais peu importe. Comme j’ai eu un véritable coup de foudre pour La longue marche des doudous, je n’ai pas envie d’attendre à décembre avant de vous parler de ce très bel album qui a pour héros des doudous pour tous les goûts et de toutes les tailles, de l’ours en peluche aux poupées en passant par tous les animaux de tissu et les couvertures.



L’histoire se déroule juste avant Noël alors que tous les doudous ont pris la route du pôle Nord. Ils vont à leur rendez-vous annuel. Et quel rendez-vous! En effet, chacun des doudous, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux et au plus usé, a une requête (ou deux) à faire au père Noël au nom de celui ou celle qui le traîne partout, qui le mâchouille, qui dort avec lui, afin que le 25 au matin tous les propriétaires de doudous trouvent sous le sapin ce qu’ils attendaient.



Par grand froid, comme c’est le cas chez moi en ce moment, rien de mieux qu’un album qui réchauffe le cœur. La longue marche des doudous est le livre parfait pour ça. Mais n’oubliez pas d’installer votre doudou près de vous. Il va adorer cette histoire. C’est Frédéric, mon lion en peluche, qui me l’a dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          240
Nils et le terrible secret

Un roman en plein cœur de la Laponie pour oublier le passé… mais peut-on faire « table rase » ?



Finlande. Alice a perdu son enfant dans l’incendie de sa maison il y a huit ans. Chaque printemps à la date anniversaire de son fils, elle sculpte son nouveau visage, mais cette année elle n’y parvient plus. Comment serait son fils à 10 ans ? Voulant fuir ce quotidien qui l’étouffe, elle accepte l’invitation d’un ami pour un séjour en Laponie, à quelques heures de chez elle. Un grand rassemblement du peuple des Samis a lieu. Il faut cependant bien connaître la région pour ne pas y risquer sa vie : Alice est vite prise au piège d’une tempête de neige.



Le récit à la troisième personne alterne de point de vue, passant d’un personnage à l’autre, et on connait donc bien les différents protagonistes et leur façon de penser. L’auteure a réussit l’immersion dans les traditions et le quotidien des Samis en décrivant de menus détails, des odeurs, des ressentis. Les personnages prennent corps et on s’attache à eux. Leurs relations sont fortes, parfois houleuses mais souvent tendres aussi. Le style est agréable, l’ensemble se lit aisément.

Plusieurs intrigues se mêlent, rythmant l’histoire d’actions diverses parfois assez impressionnantes. On croise des animaux tels des rennes, un faon tout juste né, un glouton et des chiens entièrement dévoués à leurs maîtres au point de leur sauver la vie.

Un roman dépaysant qui aborde toutefois des thèmes universels : relation familiale, l’héritage culturel, le poids du passé, trouver son identité propre, le lien avec la nature environnante.
Commenter  J’apprécie          190
Noé

Claire Clément propose ici un roman pour les enfants du cycle 3 qui m'a semblé bien dense en évènements malheureux...

Il débute par la colère d'un enfant contre sa mère qui ne vient pas le chercher à l'école...

En voyant arriver ses grands parents pour le récupérer, il commence à s'inquiéter de son sort , et, en effet, il apprendra très vite qu'elle vient d'avoir un accident de voiture, et qu'elle est morte...

Noé va aller vivre avec ses grands parents paternels, alors qu'il ne voit plus son père depuis qu'il a l'âge de deux ans et que sa mère l'a élevée dans l'idée que c'est un "triple 0"...

"3x1=0". ça signifie : 1-stable, 1-fidèle, 1-capable d'être père ! "

En suivant le petit garçon en deuil de sa mère découvrir sa nouvelle vie de marinier, on comprend que la vie continue, même après la disparition de l'être qui nous est le plus cher...

Personnellement, j'ai trouvé cette histoire à rebondissements dramatiques un peu tirée par les cheveux.

Le mensonge du père qui ne révèle pas son identité pour pouvoir être avec son fils sans le froisser m'a paru bien périlleux...

Le dénouement heureux, qui arrive suite à un nouvel accident catastrophe où l'enfant manque de devenir orphelin une nouvelle fois ne m'a pas vraiment convaincue non plus...

Par contre, les personnages de Noé, des grands parents et de la nouvelle copine sont très attachants. La relation de l'enfant à son nouvel animal de compagnie, "Homère", est touchante et offre de jolis passages...

L'évocation de la vie sur l'eau en Péniche est intéressante et donne une toile de fond originale à l'intrigue. C'est sans doute l'élément le plus réussi de ce court roman facile à lire.
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          160
Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres...

J’ai découvert ce roman grâce à l’opération Masse critique de Babelio et aux éditions Bayard. Une jolie découverte !



Voici un roman bien dans l’air du temps. On y fait la connaissance des habitants d’un immeuble de cité, venant d’horizons différents. Nous suivons des enfants et leurs voisins durant quelques semaines. Des semaines riches en événements douloureux qui les feront grandir, mûrir et s’ouvrir aux autres.



Ce qui réunit les plus jeunes, Sami, Oscar, Sothy… c’est l’école où ils vont. Certains sont amis, d’autres juste copains de classe, mais ils partagent le même quotidien, des difficultés familiales, des rêves et des angoisses. Chaque famille a son secret, sa blessure et se montre donc solidaire et compréhensive quand les autres ont des soucis.



Après le départ de son père, Sami a vu sa famille voler en éclat. Sa maman est entrée en dépression et passe ses journées à faire des origamis, Jeanne, sa sœur, s’enferme dans sa chambre et communique peu et son père qui a fondé une nouvelle famille l’oublie. Peu à peu, Sami, traumatisé par trop d’événements difficiles à surmonter, se reconstruira au contact d’Ousmane, le sage, avec lequel il se sent bien et entrera en résilience, bien décidé à se réconcilier avec la vie.



Un beau roman d’espoir malgré les coups durs décrits, où l’amitié et la solidarité ne sont pas des mots vains. Une histoire d’aujourd’hui, pour des enfants d’aujourd’hui, souvent malmenés par les soucis des adultes. Une plume tour à tour grave et légère qui nous emmène dans l’univers de chaque personnage, en cherchant à dégager ce qu’il y a de précieux en chacun.



Un roman à donner à lire aux enfants dès 10 ans.

Commenter  J’apprécie          140
Béniwi ou l'enfant sans nom

Certains livres sont de vrais moments de bonheur. Tel est le cas de Béniwi ou l’enfant sans nom, un album signé Claire Clément qui met en scène Béniwi, Bénimi qui signifie « Fiston », mais qui est le seul prénom que le jeune garçon a toujours eu, ce qui attire la moquerie le jour où il se met à fréquenter d’autres enfants.



Bénimwi ayant toujours vécu dans un coin reculé du Burundi avec pour seul compagnon son grand-père ne connaissait rien de la méchanceté des enfants. Sa vie avait toujours été sans surprise et faite de bonheurs simples. Mais il a six ans et il est temps pour lui de quitter ce coin perdu et d’aller rejoindre ceux qui sont partis depuis longtemps.



La raison de cet isolement ne nous est pas donnée. On peut facilement imaginer une guerre, une épidémie, une catastrophe naturelle, lesquelles constituent toutes de bonnes raisons d’expliquer la situation dans laquelle il se trouve, mais on ne saura pas pourquoi Bénimwi ne semble jamais avoir eu de contacts avec d’autres humains que son grand-père. Ce qu’on apprendra, c’est qu’il est donné à chacun de se faire un nom, peu importe celui qui nous a été donné, et de le rendre inoubliable, car chacun est unique. Qu’on s’appelle Béniwi ou autrement.



J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album. À dire vrai, un énorme coup de cœur. J’ai aimé Béniwi ou l’enfant sans nom pour sa simplicité. Pour la douceur qui s’en dégage. Et pour son dénouement inattendu. N’hésitez pas à l’offrir. Un peu de rêve fait toujours du bien.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          140
La petite Caillotte

La petite Caillotte, c'est Line, une jeune adolescente qui vit dans les Pyrénées avec son père, son grand frère et son petit frère de deux ans. Leur mère est morte peu de temps après la naissance de Titouan et le père, souffrant terriblement de cette disparition, sombre dans l'alcool, l'indifférence et même le rejet de son plus jeune fils.



Aidée par sa grand-mère et une vieille nounou du village, Line est celle qui doit gérer la vie quotidienne avec son petit frère qu'elle adore. Mais les choses se compliquent fortement quand les services sociaux se mêlent de la situation.



En parallèle, Line "rencontre" un ours dans la forêt et avec beaucoup de patience et d'imprudence inconsciente, elle s'en fait en quelques sorte un ami.



Ce roman, même s'il est un peu irréaliste quand il s'agit de l'histoire avec l'ours, est très touchant. Il évoque des thèmes lourds comme le deuil, la perte d'un parent, la responsabilité pour un jeune de s'occuper d'un petit, l'écologie et la place des ours dans la nature pour parler des thèmes centraux.



Facile à lire, les sujets sérieux sont entrecoupés de notes plus légères comme les relations entre copines, l'amitié amoureuse avec un camarade de classe et le langage amusant d'un enfant de deux ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          130
La sentinelle

Je remercie les Éditions du pourquoi pas pour l'envoi de ce livre. Quelle belle surprise !



D'après la note d'intention, c'est la photo d'une jeune amérindienne qui a donné à Claire Clément l'idée d'écrire cette histoire.

Et en effet je n'avais aucune idée des difficultés des collégiens du Haut Maroni, en Guyane, pour accéder à l'éducation. Quitter sa famille, son village et son environnement pour aller étudier en ville, sans possibilité de retour en dehors des vacances à 11 ans est très brutal.



La bonne idée est de présenter deux amis aux caractères très différents, qui vont donc réagir chacun à leur manière face à ce déracinement.

Si certains jeunes quittent volontairement leur village pour trouver un travail, l'auteure montre bien que la situation est très différente lorsque la séparation est imposée, surtout si jeune.



La quatrième de couverture évoque le thème du suicide, car certains jeunes ne supportant pas cette situation en viennent à cette extrémité. D'où le rôle essentiel des sentinelles du titre, qui devaient être les référents d'un programme de prévention... resté sans suite.



Les illustrations de Léo Alcatraz immergent le lecteur dans la végétation luxuriante de la forêt amazonienne et apporte de la couleur à un récit très touchant.
Commenter  J’apprécie          120
Nils et le terrible secret

Ce roman est fort et par les ressort de l'intrigue qui tisse des relations à fleur de peau entre Alice et Nils mais également par cette découverte de la culture ancestrale laponne. La lecture de ce roman de peut que faire frémir entre les formidables descriptions de paysages et de troupeaux de rennes et les émotions subtiles et tourmentées des héros. Il est dommage au final que ce qui rapproche tout le monde indique une universalisation de la culture...
Commenter  J’apprécie          120
Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres...

Au fil des événements, Sami, un petit garçon qui est à l'école primaire, découvre les problèmes cachés des adultes et pose les questions indiscrètes capables de faire avancer ceux qui ne veulent plus voir les problèmes. Sami commence par perdre son lapin, puis voir son meilleur ami tomber malade, pour enfin être ramené chez lui encadré de policiers.

Claire Clément aborde ainsi plusieurs questions de société actuelles : l'immigration, la maladie, la tolérance. Mais le petit monde de Sami est finalement assez protégé. J'ai trouvé que tout était trop baigné dans une atmosphère de bons sentiments un peu mièvre, et trop facile.
Commenter  J’apprécie          120
Aimé

Des camarades qui se moquent des prénoms ou des noms de famille, c'est très fréquent à l'école... Voire malheureusement jusqu'à la faculté. Et, bien souvent, cela fait souffrir ceux qui en sont victimes... C'est le cas d'Aimé, un petit garçon très émouvant, innocent, sincère et mal dans sa peau. En effet, il se fait harceler sans arrêt par deux fillettes de sa classe. Ces deux dernières répètent sans arrêt la même rengaine, ce qui a le don de faire bouillir le pauvre Aimé... Hélas, c'est un sujet sensible qui parle et qui parlera à tous les enfants tôt ou tard. Ce n'est pas forcément évident d'aborder ce genre de thématique, toutefois l'auteur le traite de façon très naturelle et mignonne. D'ailleurs, j'imaginais aisément un véritable enfant à la place du jeune narrateur. J'ai trouvé l'image du petit nuage aussi adorable que poétique.



Les illustrations me plaisent beaucoup et représentent assez bien les scènes de l'ouvrage. Ce dernier est parfait pour une première lecture : le nombre de pages est correct, le sujet est parlant, les dessins sont sympathiques et la chute est attendrissante. Je pense que l'ensemble plaira à mes petits lecteurs de CE1-CE2. Pourtant, certains passages ne sont pas évidents : rien qu'au début du récit, on découvre que le père d'Aimé est décédé... Ajoutons à cela la thématique de la tolérance et du harcèlement... Tout n'est pas forcément tout rose, mais j'espère que cela fera réfléchir les jeunes lecteurs... Un premier roman jeunesse plein de sensibilité à mettre dans certaines petites mains.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres...

Sans hésitation, l'un des meilleurs de la sélection Incorruptibles 2014-2015.



Un héros masculin (alors que tous les autres livres ont une héroïne), avec un animal de compagnie.

Un événement, un abandon, une recherche, des policiers, une femme sans-papier qui lance un appel au Président de la République à la radio, c'est quoi avoir une grande âme? Et si un monstre pouvait nous dévorer de l'intérieur et soudain empêcher de marcher?



Bien écrit. Du suspense. De belles pensées et leçons de vie. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres...

Sami est inséparable de son lapin, Goliath mais lorsque son copain Oscar fait une crise d'appendicite et qu'il faut l'hospitaliser, Sami oublie le lapin au pied de son immeuble. A son retour, Goliath n'est évidemment plus là et Sami met tout en œuvre pour essayer de retrouver son animal qui semble avoir été kidnappé par quelqu'un...



Un très chouette petit roman sur l'amitié, sur les aléas de la vie (Sami et ses copains ne sont guère épargnés par les ennuis, de la dépression maternelle à l'arrestation par la police). La galerie de personnages est très complète et très attachante, qu'ils soient enfants ou adultes et l'on croit jusqu'au bout à la bonne étoile qui ne peut que récompenser cette solidarité, cette amitié, cette débrouillardise propre à la cité qui concentre les problèmes familiaux, économiques ou sociaux des uns et des autres. C'est une histoire très touchante que l'on referme avec une forte envie de croire en l'humanité...
Commenter  J’apprécie          90
Les loulous de la crèche : Aïe, Prune mord !

Quelle ambiance à la Crèche ! C'est la fête avec les petits loulous qui dansent sur la musique qu'à mise Karine, la dame de la Crèche.

Mais pourquoi Stella pleure t-elle ?

Aïe ! Mais comment, Prune ? Qu'est-ce que c'est que ces deux petites marques roses sur la joue de Stella ? Hum ?

Karine prend le temps d'expliquer à la petite enfant colérique que l'on ne mord pas. Un bisou est un tout-doux, les dents ne commandent pas, mordre fait mal.

La fête reprend à peine et Prune se fâche que Noé ne veuille pas danser avec elle.

Et croc, sur la main !

Heureusement, Karine va trouver les mots pour calmer notre petite Prune et la solution toute douce pour que les petites dents ne jouent plus au loup sauf pour de rire .



: Cet album sera très apprécié par les structures de la Petite Enfance et les parents sur ce sujet peu évident des petits qui mordent.

L'album a été travaillé avec une véritable Crèche, ce qui laisse à penser que la solution de la petite balle en mousse a été testé et approuvé.

L'histoire aborde avec délicatesse et accessibilité le souci, il est bien amené en tout cas. De quoi travailler sur les petites contrariétés.

Un petit album testé avec un tout jeune public très captif pour notre part. Une certitude que la petite leçon fera son chemin.

Une collection à découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
La petite Caillotte



Line a une grande amie: la montagne auprès de laquelle elle se réfugie . Elle y rencontre un(e) ours(e) avec qui au fur et à mesure elle va développer des liens affectifs fille/mère:. En effet Line a perdu sa maman et doit faire face à l'indifférence de son père envers son petit frère Titou. C'est grâce au lien qui la relie à la montagne et à l'Ours que tout finira par s'arranger. Je dois dire que la fin est très émouvante et que j'en ai eu les larmes aux yeux. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre Line, Fanny et Simon. A lire!
Commenter  J’apprécie          90
La petite Caillotte

La petite Caillotte, qui donne son nom au titre, c’est Line, collégienne. Si le récit est raconté de son point de vue, le narrateur est omniscient, ce qui permet de donner plus de force à la narration. Sa mère est morte deux ans plus tôt des complications dues à son accouchement, et depuis, Line est confrontée à des problèmes d’adultes. Certes, elle reçoit l’aide de sa grand-mère (dans la mesure de ses forces et de son état de santé), du frère de sa mère (un peu) mais elle a acquis une gravité qui n’est pas celle d’une enfant de son âge. Elle puise dans les souvenirs de ses moments heureux avec sa mère (elle y fait très souvent référence) la force de continuer à mener sa vie de collégienne et de s’occuper de son petit frère à chaque fois que c’est nécessaire. C’est ce qui la différencie de son père et de son frère. Si son père et Tony ne peuvent aimer Titouan parce qu’il est le portrait craché de Mamou, Line ne dit jamais ce qu’elle ressent à cause de cette ressemblance. Elle s’occupe de lui parce qu’il n’a personne (comme elle), comme elle va s’occuper de l’ours parce qu’il est seul et orphelin.

Ce roman pourrait se situer à une autre époque que la nôtre. L’ours, les battues organisées pour le tuer, la vie dans la montagne nous ramène à des temps anciens, à des légendes ancestrales autour de l’ours. De même, la mort de la mère en couches, si fréquente naguère, paraît presque choquante de nos jours (mais cruellement possible). Il y a peu de traces du XXe siècle, si ce n’est dans les nouvelles qu’Amona écoute avidement à la radio, ou dans le cinéma où Tony entraîne sa petite sœur. Internet sert uniquement à chercher des informations ou à discuter avec des amis. Pourtant, la mort de Michka fut bien réelle, et si la narratrice comprend l’acharnement du vieux Léon, berger qui a perdu une dizaine de brebis à cause de l’ours, elle abhorre le besoin primitif qu’a le chasseur d’ajouter un trophée prestigieux à sa collection. Ses idées reçues d’un autre temps en amènent rapidement d’autres, et c'est le souvenir de sa mère (la joie de l’avoir connue a pris le pas sur la douleur de l’avoir perdue)., et l'amitié de Simon, un garçon de sa classe, qui vont donner à Line la force de lutter. Ils ne manquent ni de courage ni de force pour défendre leurs convictions, qu’ils mettent en pratique d’ailleurs : cela vaut toujours mieux que de pesants discours. Les descriptions des plantes et des animaux, simples et précises. Elles invitent à observer avec plus d’attention ce qui nous entoure.

Vous l’aurez compris, ce roman délicat traite de thèmes difficiles. Sa force de ce roman est qu’ils ne le sont jamais de façon pesante, et sont toujours mêlés à l’intrigue en douceur.

La petite Caillotte est un roman délicat et accessible
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          90
La petite Caillotte

très bon livres, j'ai bien aimé se rapprochement entre Line et L'ourse. Ce que Line est prête à faire aussi pour que son frère ne lui sois pas arraché. Ce qu'elle fait aussi pour l'ours, et trop mignon je trouve. J'ai adoré ce livres
Commenter  J’apprécie          80
Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres...

Sami est bouleversé: Goliath, son lapin nain a disparu. C'est son père qui le lui a offert avant de quitter la maison. Hélas! un événement autrement plus dramatique va survenir ...



Goliath, le lapin nain de Sami, disparaît. Hélas un événement encore plus dramatique arrive: Oscar le meilleur ami de Sami a de gros soucis et réussi à échapper aux mains des policiers...



J'ai adoré ce livre car par moment il y a du suspense, des animaux, et c'est un peu des gens désordonnés.



Je conseille vraiment ce livre "Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres" il y a du suspense, parfois de l'aventure.

Bonne Lecture !!!!!!!!!!!!!!



Manon, club lecture du CDI
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Clément (561)Voir plus

Quiz Voir plus

sami's quiz

quel est l'animal de sami

cheval
cobaille
lapin
vache

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres... de Claire ClémentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}