AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Frossard (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma à Tokyo

C'est par un heureux hasard qu'Emma, la petite moinelle partie de New York, venue à Paris puis Rome, se retrouve à Tokyo



Entre rencontres et découvertes, Emma est en mission pour des Yokai, parcourt la ville et trouve un moyen de locomotion local pour rejoindre son nid



Déjà la quatrième aventure pour Emma dont les albums combinent à merveille photographies de paysages et lieux à des dessins aussi facétieux que mignons



Avec elle, on apprend quelques us et coutumes, quelques symboles, et quelques mots



C'est tendre et plein de fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          10
Emma à Tokyo

Après un voyage qui l'a menée à Paris et à Rome, Emma, petite moinelle intrépide, a réservé une montgolfière pour rentrer chez elle à New York. Mais patatras ! Durant sa traversée de l'Atlantique, un terrible ouragan endommage son ballon et elle atterrit en catastrophe à Tokyo ! Prise en charge par madame Maneki-Neko, une chatte japonaise, Emma découvre la capitale du Japon. du temple Gotoku-ji au palais impérial, de Shibuya à Omoide Yokocho, la moinelle découvre les coutumes du pays, se trempe dans un onsen et goûte les spécialités locales.



Un magnifique album pour faire découvrir le Japon traditionnel aux enfants. La bonne idée, c'est d'avoir mélangé dessins et photographies pour une vraie immersion dans les paysages japonais et les rues de Tokyo. Autres petits plus : un lexique en fin d'ouvrage pour apprendre quelques mots de japonais et un guide pour fabriquer un koinobori, cette carpe qu'on hisse au Japon le jour des enfants et qui sera le moyen pour Emma de rentrer chez elle.

Cet album qui fait voyager et rêver va maintenant partir vers d'autres cieux. Après un escale chez moi dans l'Est il va prendre la direction de la Côte d'Azur pour faire le bonheur de la petite Zoé. Bon voyage Emma !



Arigato Babelio et Belin jeunesse.
Commenter  J’apprécie          401
Emma à Tokyo

Un coup de coeur pour cet album ! Nous sommes plongés au coeur de Tokyo de façon très réaliste grâce aux photos, et en même temps, on s'intéresse à l'histoire d'Emma, la petite moinelle dessinée, qui a atterri dans la ville par erreur et se demande si elle parviendra à rentrer chez elle, à New York.

On traverse, au fil des pages, les différents quartiers avec Emma : les marchés, temples, boutiques, et notre endroit préféré, la bambouseraie ! C'est dépaysant, et l'histoire fait également revivre les légendes japonaises.

Vraiment, un très bel album !
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Tokyo

L'histoire/Le sujet : Emma est donc une petite moinelle qui visiblement se promène beaucoup (c'est pour ma part le premier album que je lis, mais le quatrième de la collection). La voilà perdue de l'autre côté de la planète à la découverte de la capitale japonaise et de sa culture.



Le style : La narration est assez courte et très abordable, et de nombreux mots et expressions japonaises y sont intégrés sans en alourdir le sens. Lisible dès le ce1 seul.







Et la couverture alors ? A l'image de l'ensemble de l'album, la couverture est une photo augmentée de dessins des personnages, très jolie.







En conclusion ? J'avais entendu parler de ce joli album et je reviens de Toko (enfin cela fait plus de deux mois maintenant :( ) Quand je l'ai vu dans la liste d'une dernière opération Masse critique, je me suis dit que j'avais bien envie de le découvrir.

Comme je l'avais compris, l'histoire est assez simple, puisqu'elle s'adresse à des enfants, je pense dès le CE1. Pour autant, le récit est très bien construit et y sont intégrés des éléments de culture, et quelques mots ou expressions japonais, qui nous immergent vraiment dans l'histoire, sans en alourdir le sens. Pour les enfants qui connaissent déjà la petite moinelle Emma, cela doit être un grand plaisir de la retrouver dans de nouvelles aventures. Les personnages secondaires sont très mignons et sympathiques, comme Madame Maneki-Neko, ou les yokaï, et l'on peut même apercevoir des noiraudes, chères à Miyazaki...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album est l'utilisation des photographies retravaillées. On se trouve réellement plongé dans l'univers avec ce petit personnage, et surtout ce sont de magnifiques photos des différents lieux visités. La plupart sont localisées dans le texte, je regrette que quelques unes ne soient pas identifiées, ne serait-ce que dans une table à la fin (je doute sur l'image du passage piéton : Shibuya ou non ? Et le dernier lac couvert de nénuphar, Ueno ? ). C'est dommage, car cela me semble important dans la découverte d'une ville. Mais ceci est un tout petit point devant l'interêt et la beauté de cet album.



Bref, un très joli album avec un personnage attachant et une technique d'illustration plutôt originale et au rendu très intéressant. Je le conseillerais à partir du CE1 pour une lecture autonome (avant en lecture offerte ou accompagnée), mais le montrerai tout de même à mes grands élèves de CM pour finir mon projet Japon de l'année...



Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Belin jeunesse pour leur confiance.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Tokyo

Emma à Tokyo.

Claire Frossard et Naohiro Ninomiya



On retrouve notre minette globe-trotteuse Emma dans la fascinante ville de Tokyo. Et ce n’est pas un livre illustré « comme les autres », il a la particularité d’utiliser des photographies prises par Naohiro Ninomiya, ce qui rend l’album des plus réalistes.

Emma aurait du se retrouver à New York mais un ouragan a emporté sa montgolfière, et elle se retrouve à Tokyo. On découvre ainsi les us et coutumes de cette ville à travers son voyage.

Emma doit d’abord dire bonjour « Konnichiwa », puis elle se laisse surprendre par le temple Gotoku-Ji, l’une des icônes de la culture japonaise.

Au Japon, pour remercier quelqu’un, en plus de lui dire « Arigato », on se penche aussi avec les mains jointes en avant.

Un bon repas (une soupe de nouilles), et elle repart de si tôt admirer le palais impérial.

Emma apprend aussi que le jour de la Fête des enfants, toutes les familles suspendent devant leur maison des koinobori, des carpes de différentes couleurs.

Elle y voit un signe et désormais est prête pour rentrer à New York et prend quelques forces en mangeant un kashiwa-mochi.

En plus de voyager et d’apprendre à parler japonais grâce à Emma, on peut même fabriquer un Koinobori.



Edité par Belin Jeunesse, 27 février 2019,

14,90 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Henriette ou le monde sauvage

Henriette est un cochon d'Inde qui rêve de liberté. Et cette liberté, elle décide de la prendre un beau jour en sortant de sa cage et en partant vivre dans la nature.



C'est un petit roman jeunesse illustré facile à lire. Les aventures ne sont pas trépidantes mais se laissent lire et prônent de jolies valeurs : la quête de soi, l'amitié, les liens familiaux, l'entraide, le respect de la nature, etc.

Commenter  J’apprécie          70
Henriette ou le monde sauvage

Deux cochons d’Inde, Henriette et Noix-blanc, vivent dans leur cage mais rêvent de passer la barrière du jardin mais ils ont peur du grand croqueur avec ses plumes de feu, ses yeux rouges, soon bec crochu et ses serres pointues. Henriette est évidemment la plus hardie, elle fugue et elle part à l’aventure. Elle rencontre bientôt Petites-pattes-agiles de la tribu des grands campagnols roux avec qui elle devient amie…



Un roman d’aventures délicieux avec une petite femelle cochon d’Inde courageuse qui décide de venir en aide aux campagnols menacés par la construction d’une route près de leur habitat. Un suspense à hauteur de vibrisses absolument stupéfiant ! Les illustrations d’Amélie Dufour ajoutent encore au charme de roman d’animaux pour les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          70
Henriette ou le monde sauvage

Henriette en a marre de tourner en rond dans sa cage. Contrairement à son frère, elle a envie d'aventures, de nature. Le monde sauvage l'appelle et elle a bien l'intention de répondre à son appel en s'échappant de sa cage. Mais qu'elle chance a-t-elle s'y survivre, elle qui n'a connu que ma captivité ?



Si j'ai autant aimé ce roman, c'est en grande partie parce qu'il possède de ravissantes illustrations. Celles-ci accompagnent à merveille l'histoire et donnent du relief à ses décors naturels foisonnant de détails. Les couleurs sont belles et restituent bien les différentes ambiances. Quant à l'intrigue, elle aborde aussi bien le thème de la captivité que de l'amitié et l'entraide. Un joli roman illustré à la portée des jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          50
L'école maternelle

Notre fille a adoré ce livre avant son entrée en maternelle, et le parcourt encore très souvent, plus d'un an après.



Très complet et bien conçu, il présente en textes très courts et en joli dessins tout le déroulement d'une journée d'école et l'organisation d'une salle de classe, ainsi que quelques règles de vie (accrocher son manteau, dire bonjour...). L'accueil en classe, les activités, la cantine, la récréation, la sieste, la garderie, l'arrivée des parents : toutes ces étapes sont expliquées simplement et clairement, ce qui permet de préparer et de rassurer l'enfant, ou de lui donner envie de raconter comment cela s'est passé pour lui après chaque journée ou chaque rentrée.



En plus de chaque lieu ou moment de la journée présenté sur une double-page, l'enfant tire sur de petits volets cartonnés pour dévoiler des compléments, tels qu'un petit catalogue de dessins qui listent les activités possibles en classe (coloriage, gommettes, pâte à modeler...), un exemple d'histoire que peut lire la maîtresse...



Un livre intelligent, bien conçu, ludique et agréable à parcourir, une très bonne manière de familiariser les plus petits avec l'école.
Commenter  J’apprécie          00
La plante du bonheur

Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire. Avec deux niveaux de lecture. Une grande police de caractère pour la lecture des plus petits et une en italique qui résume la page.

Une police de caractère normale pour compléter l'histoire.

Dans celui-ci, Petit Mulot doit aller chercher la plante du bonheur pour sa grand-mère. Il va donc traverser des champs, des collines, des rivières. Il va rencontrer d'autres personnages pas tous gentils. Il va voir des fleurs plus belles les unes que les autres. Il va finalement rentrer auprès de sa grand-mère et s'apercevoir que finalement, il est allé bien loin chercher ce qu'il avait sous les yeux depuis le début. La plante du bonheur est en fait....

A vous de le découvrir mais vous aurez très certainement compris la morale de cette histoire.

Dans cette deuxième série, l'enfant apprend à lire des phrases qui forment un texte beaucoup plus long que la première série.

On peut constater l'évolution de la lecture, et surtout de l'aisance de lecture des enfants.
Commenter  J’apprécie          70
La plante du bonheur

Parce qu'il s'ennuie auprès de sa grand-mère, un jeune mulot part à la recherche de la plante du bonheur.

Peut-être se trouve-t-elle de l'autre côté de la rivière, ou dans cette vallée verdoyante, ou bien encore derrière cette colline ?

Guidé par les animaux rencontrés sur sa route, il n'hésitera pas à franchir la montagne pour trouver cette plante merveilleuse.

Mais, arrivé tout là-haut, la marmotte lui conseille de rentrer à la maison...

Un conte initiatique, empli de poésie, qui sera l'occasion de rêver à d'autres horizons.



Pour la présentation de la collection se rendre sur le site de l'éditeur ou bien sur mon blog ci-dessous...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Le Mannele

Conte alsacien autour d'une pâtisserie, appelée le Mannele (bonhomme en brioche). À peine cuit, il s'enfuit, poursuivi par la maman et ses enfants qui l'avaient fait cuire au four, puis la poule, la vache, la cigogne, la grand-mère, une petite fille... qui l'attrape in extremis avant qu'un train ne le reverse. Au bout du compte (du conte ;-)), tout le monde se réunit pour le manger. Très très bof, et les illustrations ne sauvent même pas cet ouvrage tout à fait dispensable.

Commenter  J’apprécie          00
Les dents

Jusqu'à présent on n'avait pas trop insisté sur le lavage de dents, Mini le faisait mais une fois de temps en temps et bien évidemment super mal. Personnellement je vais voir ma dentiste tous les 6 mois parce que j'ai pas mal de soucis de ce côté, du coup l'été dernier je l'avais emmené avec moi mais il n'a jamais voulu ouvrir la bouche ^^ Ma dentiste (qui me suit depuis mon enfance) m'a dit que c'était normal, qu'il fallait que je l'emmène régulièrement avec moi pour qu'il s'habitue. Bref, quand je suis tombée sur ce livre je me suis dit que ça serait pas mal pour lui permettre de comprendre un peu mieux pourquoi c'est important de prendre soin de ses dents. Déjà, on a instauré le lavage de dents matin et soir, et même s'il est dans sa période "je veux tout faire tout seul" et qu'il ne nous laisse pas vraiment l'aider, il prend au moins l'habitude de cette routine.



Dans cet album il est question de beaucoup de choses. Les bébés qui ont mal aux dents quand elles poussent, les animaux qui ont des dents complètement différentes des nôtres (le crocodile et le requin), l'invention de la brosse à dent, la brosse à dents et le dentifrice, comment se brosser les dents, ce qui est bon et mauvais pour les dents, le dentiste, les carries, les dents de lait qui tombent, l'othodontiste. Ce livre est vraiment complet et aborde le sujet sous tous les angles.



Mini-noisette, qui a du mal avec la notion de temps, me dit à chaque lecture de la page sur l'histoire de la brosse à dents : "Mais non maman ! La brosse à dents c'est pas du poil de sanglier !"



J'apprécie beaucoup qu'il y ait pas mal de personnes noires et métisses dans cet album. Et notamment la dentiste qui est noire, malheureusement c'est encore trop peu courant dans les livres pour enfants.



Un album très instructif et pratique. Avec cette lecture on fait d'une pierre deux coups : sensibiliser sur la santé et satisfaire la curiosité des petits.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Les dents

Un livre qui permet d’aborder le soin des dents avec les enfants. Très bien illustré, c’est une première approche sur le soin des dents, l’apparition des dents définitives, l’orthodontie... idéal pour des jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Ma frise du temps Montessori

Cette petite pochette contient tout le nécessaire pour visualiser le temps qui passe, apprendre les mois et les jours de la semaine et associer des éléments selon les saisons.



Comme toutes frises, celle-ci est longue, environ cinq mètres. Pour mon plus grand bonheur et certainement celle de nombreuses familles, elle est coupée en quatre morceaux. Nous avons choisi d'installer déjà les deux premiers et d'ajouter le troisième puis la quatrième quand la première sera réalisé. Cela permettre à Alexis d'avoir toujours trois mois d'ancienneté et deux devant lui.



La pochette contient donc une frise de douze mois, décorée simplement pour qu l'enfant puisse coller ses stickers. Ces derniers sont vraiment jolis et permettront à l'enfant de s'approprier complètement l'outil. Le petit plus réside dans le livre explicatif où il propose une partie pour les parents et l'autre pour les enfants.



Une pochette utile et très pratique pour tous. Les éléments essentiels pour un enfant sont présents notamment les autocollants "anniversaire". J'aime beaucoup cette pochette qu'on utilisera en septembre pour l'année d'IEF d'Alexis.



En bref: Une pochette très pratique, ludique et sympathique qui aidera les enfants à se repérer dans le temps.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mes premières chansons de Noël

Un livre musical pour découvrir quelques comptines de Noël, livre idéal pour les tout-petits. Les images sont très enfantines et plaisent aux bébés, et le fait de toucher un endroit pour entendre la comptine les captive !
Commenter  J’apprécie          00
Mon âne

Une fois de plus, la collection Queue Leu Leu fait mouche ! Je suis sous le charme des illustrations de Claire Froissard et chantonne en boucle "et des souliers lilas lala"
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que maman fait la sieste

Un album utile, qui servira d'ailleurs pour les deux parents.

Apprendre aux petits à respecter l'heure des parents, ce moment tout aussi sacré que le leur où ils peuvent se détendre, recharger les batteries, en d'autres termes: dormir.

Dormir ou tout autres choses se passant derrière la porte et accordant un peu de temps aux grands, lecture, broderie...etc....cof....

Les grands lecteurs seront sans doute content d'en connaitre la référence.

" Pendant que maman fait la sieste", c'est l'enfant qui fera la leçon a ses jouets, les choses se feront dans le calme.

Il y aura peu de chance qu'un petit soit laisser seul dans le salon mais il pourra appliquer la leçon de sa chambre en revanche, où le faire dans le salon tandis que maman reposera ses paupières fermées allongée sur le divan et profitera les yeux fermées de la fin de la sieste du petit ( on le sait bien, les mamans partent rarement faire la sieste en même temps, il y a toujours un peu de rangement pratique sans les petits dans les pattes. Si il faut récupérer les plus grands à la sortie de l'école, les enfants pourront s'appliquer à ce temps tranquille au retour, permettre le repos du guerrier des mamans).

Pas de ballon, les doudous ne se disputeront pas. Comme des grands, les petits feront aussi preuve d'un peu de patience pour enfin profiter du moment suivant, le "réveil" des parents où ils auront enfin le droit de reprendre leurs activités à un niveau sonore normal et peut-être d'y convier une maman sortie de sa bulle pour une petite lecture et un goûter, qui sait.

C'est simple, adorable, clair.
Commenter  J’apprécie          40
Petite taupe : Le restaurant des amis

A croquer !



Vous connaissez sûrement Orianne Lallemand et Claire Frossard, respectivement maman de Loup aux 1000 aventures et maman d'Emma la moinelle voyageuse.

Deux grands noms dans la littérature jeunesse que j'adore !



Ensemble, elles ont donné naissance à une série, Petite taupe, un personnage adorable qui vit elle aussi de grandes aventures, proches du quotidien et des préoccupations des petits.





Dans cette aventure, Loup a eu une super idée. Il a décidé de monter un restaurant dans la forêt. Petite taupe est enthousiaste ! Ils vont pouvoir dîner tous ensemble ! Ils vont s’entraider pour mener à bien ce projet. Mais hibou, lui, est méfiant. Et si Loup avait décidé que les habitants de la forêt seraient plutôt dans l'assiette qu'autour de la table ?



Un magnifique album pour parler de solidarité, de préjugés et d'amitié.



Le texte est court, le vocabulaire accessible aux petits et les illustrations participent à la compréhension du récit.





Les couleurs tendres et les jolies illustrations m'ont totalement faite fondre !

Les héros récurrents feront le bonheur des enfants dès 3 ans.



Une jolie série à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Un refuge. Un sentiment de sécurité renforcé par l'amitié. Une entre-aide pour faire face ... et convertir. Simple, non ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frossard (332)Voir plus


{* *}