EAN : 9782091227061
Nathan (30/05/2012)
3.88/5   4 notes
Pour l'année scolaire de CP, Un Monde à Lire propose 8 histoires racontées en 8 albums. Chaque histoire introduit un ou plusieurs thèmes de découverte du monde, d'éducation artistique ou d'instruction civique.
Chaque album raconte une histoire inédite. Ils ont tous un genre différent (conte fantastique, récit de vie, aventure policière, science fiction...). Ils sont écrits et illustrés par des auteurs et illustrateurs de jeunesse.

La plante d... >Voir plus
Que lire après La plante du bonheur Voir plus
Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire. Avec deux niveaux de lecture. Une grande police de caractère pour la lecture des plus petits et une en italique qui résume la page.
Une police de caractère normale pour compléter l'histoire.
Dans celui-ci, Petit Mulot doit aller chercher la plante du bonheur pour sa grand-mère. Il va donc traverser des champs, des collines, des rivières. Il va rencontrer d'autres personnages pas tous gentils. Il va voir des fleurs plus belles les unes que les autres. Il va finalement rentrer auprès de sa grand-mère et s'apercevoir que finalement, il est allé bien loin chercher ce qu'il avait sous les yeux depuis le début. La plante du bonheur est en fait....
A vous de le découvrir mais vous aurez très certainement compris la morale de cette histoire.
Dans cette deuxième série, l'enfant apprend à lire des phrases qui forment un texte beaucoup plus long que la première série.
On peut constater l'évolution de la lecture, et surtout de l'aisance de lecture des enfants.
Parce qu'il s'ennuie auprès de sa grand-mère, un jeune mulot part à la recherche de la plante du bonheur.
Peut-être se trouve-t-elle de l'autre côté de la rivière, ou dans cette vallée verdoyante, ou bien encore derrière cette colline ?
Guidé par les animaux rencontrés sur sa route, il n'hésitera pas à franchir la montagne pour trouver cette plante merveilleuse.
Mais, arrivé tout là-haut, la marmotte lui conseille de rentrer à la maison...
Un conte initiatique, empli de poésie, qui sera l'occasion de rêver à d'autres horizons.

Pour la présentation de la collection se rendre sur le site de l'éditeur ou bien sur mon blog ci-dessous...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

En rentrant, j'ai le temps de repenser aux paroles de Sage Marmotte.
- Raconte tes aventures et tu trouveras la plante, disait-elle.
Mais comment est-ce possible ?

Video de René Gouichoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Gouichoux
Un petit poisson de rien du tout s?aventure sur la berge : il a aperçu deux drôles de poissons, un d?or, l?autre d?argent. Mais pas très loin, rôdent aussi 3 voleurs, et même un dragon, qui comptent bien se partager le petit poisson pour leur déjeuner? il va lui falloir être TRÈS rusé pour leur échapper !
Un album écrit par René Gouichoux et illustré par Janik Coat