AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Lombardo (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le bonheur du monde

Reflet de la réel complexité humaine et de la complexité de leurs relations. J'ai beaucoup aimé le roman, autant l'histoire que les personnages si bien dépeints. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis agréablement surprise. Le roman est adictif et se devore. Quand il se termine on est en manque ou en deuil comme si on perdait les membres d'une famille adoptive.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le bonheur du monde

Marilyn et David se sont rencontrés dans les années 70. Très vite, ils ont fondé une famille, David est devenu médecin et Marilyn femme au foyer, s'occupant de leurs 4 filles, Wendy, Violet, Liza et Grace.

2016. Wendy retrouve la trace de Jonah, le fils de sa soeur Violet qu'elle a abandonné à sa naissance, pour le placer en famille d'accueil et son arrivée va semer le trouble.

Ce roman suit l'histoire de cette famille, les destins des 4 filles de la fratrie, leurs difficultés à trouver le bonheur alors qu'elles ont toujours vu leurs parents, amoureux fous, affichant tout le bonheur du monde.



J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, construit un peu comme la série This is us, alternant le récit de l'époque contemporaine, avec des retours en arrière, retraçant petit à petit l'histoire de la famille. Néanmoins, je me suis lassée assez vite, le roman fait 710 pages et je trouve qu'il y a des longueurs, j'étais pressée d'avoir terminé. Un bilan mitigé.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Claire Lombardo a 30 ans, c'est son premier roman et il est absolument formidable ! En effet, elle compose une histoire de famille drôle, tendre et terriblement émouvante. Tout ce que j'aime dans les sagas familiales est au rendez-vous dans ces 700 pages : d'abord l'impression troublante de faire partie de cette tribu, mais aussi une psychologie des personnages subtile et percutante, et des secrets dévoilés au fil de l'eau. Quelle réussite !

Claire Lombardo nous invite à entrer dans la famille Sorenson. A l'ombre des ginkos de leur belle maison de la banlieue de Chicago, Marylin et David s'aiment comme au premier jour. Ils ont eu quatre filles : Violet, Wendy, Liza et Grace, des personnalités bien marquées et des existences bien différentes. Elles s'entendent plus ou moins bien, se jalousent, se lancent des piques, se soutiennent, s'adorent, puis se détestent...des sœurs quoi ! Mais elles vivent dans l'ombre du couple parfait que semble former leurs parents et, alors que le fils caché de l'une des filles s'invite à la fête, les apparences se fissurent et les petits secrets de chacun éclatent comme des bulles de savon.

Ce roman est maîtrisé de bout en bout : les personnages, attachants et détestables à la fois, dans leur profonde humanité, les sentiments analysés avec justesse et pudeur, la narration cohérente et pleine de surprises dans les aller-retours entre la jeunesse des parents et les existences singulières des quatre filles. Claire Lombardo ne fait pas dans le sensationnel, elle décortique avec brio les marées de nos existences, là où petits bonheurs et grands malheurs se croisent, se superposent parfois et créent l'histoire de notre famille, de notre vie. « Tout le bonheur du monde » est contenu dans ce roman, les rires, les pleurs, les angoisses, et les attentes, et l'amour surtout. Sans être consensuel, ce roman est taillé pour le succès. Preuve en est, HBO est déjà sur le coup et l'adaptation serait en cours. A découvrir d'urgence !

Merci aux @éditionsrivages pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Tout le bonheur du monde

Une histoire de famille sur plusieurs décennies. Déjà il y a de bonnes chances que ça me plaise !

Les parents, un couple éternellement amoureux qui met la barre haute dans l'esprit de leurs quatre filles.

Des secrets bien sûr ...

Des personnages que l'on découvre et apprend à connaître de mieux en mieux au fur et à mesure des pages.

Un vrai régal !!
Commenter  J’apprécie          60
Tout le bonheur du monde

Ah, quel sentiment agréable que celui de constater, dès les premières pages, qu'on entame là un roman qui semble prometteur et si bien écrit.

C'est drôle, spontané, vif et le ton est plutôt aiguisé.



Une famille de 4 filles, il n'en fallait pas plus pour me faire succomber. Mon rêve de petite fille. Un couple soudé et qui traverse le temps et les enlèvements en restant accordés. Ce que j'espère poursuivre dans mon couple année après année.



Les secrets, les rivalités, les choix de vie et les caractères qui font nos différents mais tout en restant liés parce que la famille malgré tout nous construit et fait beaucoup...



C'est délicieux, frais et passionnant.

Ca me rappelle la saga de "L'esprit de famille" de Jeanine Boissard que j'avais tant aimé adolescente. Mais avec plus de profondeur ici, plus de douleur aussi. Un peu de Joyce Maynard et son "Où vivaient les gens heureux" aussi.



En fait, c'est tout ce que j'aime. Ce genre de romans, sans prétention, sans grands rebondissements, les gens, la famille, leurs liens, la Vie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le bonheur du monde





Ouvrir ce roman, c'est plonger dans l'univers de la famille Sorenso. Au fil des 700 pages, vous apprendrez à connaître Marylin et David, les parents, ainsi que les 4 filles : Wendy, Violet, Lisa et Grace.

Une famille avec leurs hauts et leurs bas, de l'amour, de la rivalité entre sœurs mais de l'abnégation aussi.

Entre passé et présent, le lecteur virevolte dans la vie de chacun.



Au fur et à mesure, le lecteur découvre les failles et les secrets des uns et des autres. On a l'impression que ça peut exploser à tout moment.



Les premières pages ont été un peu laborieuses, j'ai eu du mal à distinguer les sœurs et j'ai également eu du mal avec les transitions faites dans les chapitres. Au final, en avançant, je n'ai plus de problème avec les sœurs et m'habitue assez vite à la construction du roman. J'y passe d'ailleurs un bon moment.



J'ai parfois l'impression de me retrouver dans Les quatre filles du docteur March des temps nouveaux, ce qui me plaît. J'apprécie ma lecture mais dois quand même noter quelques longueurs à la fin du récit.



Je suis donc assez positive quant à cette lecture malgré les quelques petits bémols que j'ai pu relever.



Je vous conseille de vous plonger dans cette saga familiale.



Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Marilyn et David se sont connus à la fac, en 1975. Entre eux, cela a été comme une évidence. Si lui a terminé ses études de médecine, elle a arrêté à la naissance de son premier enfant, Wendy. Et sa vie de mère, d'épouse et femme au foyer a été grandement occupée puisqu'ont suivi trois autres filles, Violet, Liza et Grace, la petite dernière née 9 ans après. Celle-là même qui, aujourd'hui, diplômée du prestigieux Reed College, s'est installée à Portland et attend, fébrilement, la réponse de la fac de droit de l'Oregon. Le jour-même, Liza l'appelle, tout en joie, et lui annonce qu'elle vient d'être nommée prof à la fac. Quant aux ainées, qu'à peine une année sépare, leur relation connaît, depuis toujours, des hauts et des bas. Et ce n'est pas l'enfant caché de Violet, aujourd'hui ado de 15 ans, et retrouvé par Wendy, qui va arranger les choses entre elles...



Sur plus de quarante ans, l'on va suivre la vie de la famille Sorenson. De Marylin et David qui, après tant d'années de mariage, se vouent un amour indéfectible, aux quatre filles qui ont chacune un caractère bien trempé. Wendy, la forte tête que la vie a malmenée ; Violet, mariée et mère de deux garçons, soucieuse des apparences ; Liza, la plus discrète et la plus conciliante ; et enfin, Grace, la petite dernière qui se cache derrière ses mensonges. Chacune connaît (ou a connu) son lot de déboires, de chagrin, de bonheur aussi, et surmonte, autant que faire se peut, les épreuves de la vie. En alternant passé et présent, Claire Lombardo donne à voir des instantanés de vie, des moments marquants ou des anecdotes croustillantes. Entre secret, mensonge, rire, larme, coup bas, jalousie, entraide, amour, sororité... l'on ne s'ennuie pas un seul instant tant la galerie de personnages, finement dépeinte et fouillée, est extrêmement attachante et touchante. Avec talent et beaucoup de tendresse, Claire Lombardo explore le concept de famille, dans tout ce qu'elle recèle de complexité.

C'est avec un petit pincement au cœur que l'on referme alors cet album de famille...
Commenter  J’apprécie          592
Tout le bonheur du monde

Dans un couloir d’université, Marilyn, étudiante en littérature, aborde sur un malentendu, David, étudiant en médecine, qu’elle a pris pour son professeur. Un coup de foudre naît entre eux.

Plusieurs années plus tard, à l’aube de leurs soixante ans, avec quatre filles, des déménagements, un cabinet médical pour David et une quincaillerie pour Marilyn, nos deux tourtereaux filent toujours le parfait amour dans leur maison de Chicago.



Un décor idéal, mais derrière cet amour ardent et cette famille parfaite, il y a des tensions, des hauts et des bas dans leur quotidien et des soucis au sujet du bonheur de leurs filles. L’amour inconditionnel de ce couple a fragilisé leurs enfants et ces quatre sœurs cherchent leur place et enfouissent leurs secrets et leurs blessures de peur d’inquiéter leurs parents.



En parallèle de l’histoire de David et Marilyn retraçant leur rencontre, leur mariage, leur vie à deux puis à plusieurs à la naissance de leurs filles, leurs disputes et leur amour protégé et grandi par ces années à deux, on découvre ces quatre sœurs : Wendy, Violet, Liza et Grace. Chacune est adulte mais chacune se cherche et tente de faire sa place. Et lorsqu’un gros secret caché depuis seize ans refait surface, elles vont toutes vaciller.



Dans son magnifique premier roman, Claire Lombardo raconte une fresque familiale de 700 pages, bouleversante. De 1970 à nos jours, elle retrace les moments de bonheur, de doutes, de peines d’une famille. Elle nous parle de l’enfance, de la difficulté à trouver sa place dans une famille soudée et aimante, de la nécessité de grandir et de s’affranchir de ses parents et du modèle dans lequel ils nous ont élevé pour faire à notre tour nos propres choix, notre vie, nos erreurs.



C’est un récit sur l’apprentissage de la vie d’adulte avec ses hauts et ses bas. Les relations humaines sont décrites avec tendresse et réalité.



On est emporté par ces personnages touchants et humains, qui se démènent pour être heureux et ne pas décevoir leur entourage.



Une magnifique plume. Un premier roman à découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Tout le bonheur du monde

Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo.



Pas de temps mort dans cette belle histoire, un couple Marilyn et David super beaux, super amoureux, rien ne peut les empêcher de s'aimer et pour concrétiser leur bonheur, 4 magnifiques filles : Wendy, Violet, Liza et Grâce mais ils n'ont pas le temps de s'ennuyer car entre les jalousies, les problèmes de coeur, les deuils, les événements inattendus mais aussi l'amour font de ce roman un agréable moment.

Je me suis régalée et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
Tout le bonheur du monde

Avant d'entamer la lecture de ce roman assurez- vous que vous avez du temps devant vous car il y a 700 pages.

Il s'agit d'une saga familiale qui retrace la vie d'un couple et de leurs quatre filles sur 40 ans à peu près. David et Marilyn se sont rencontrés à la Fac et se sont mariés très vite. D'abord est née Wendy puis très rapidement Violet. Alors Marilyn a renoncé à ses études. Vinrent ensuite Liza puis beaucoup plus tard Grace.

C'est un roman qui parle des petits et grands bonheurs d'une famille, et aussi des soucis et des secrets.

Un roman qui se lit très bien.

Commenter  J’apprécie          190
Tout le bonheur du monde

La famille est se qu'il y a de plus précieux. Dans les bons comme dans les mauvais moments vous trouverez toujours une main tendue, un pardon qui vous sera accordé, vos vérités vous seront dites. Avoir été élevé de la même manière, avoir donner le même amour à vos enfants ne les empêcheront pas de commettre certaines erreurs, de les voir souffrir par les coups de la vie. Sous les sourires de façades, il y a toujours des signes de tristesse.



Un roman qui se déroule sur plusieurs décennies grâce au multiples flash back, qui vous éclaireront sur le caractère d'un des personnages.



Tous les clichés sociaux sont représentés



La vie peut être se qu'elle veut, tout ira bien tant que vous êtes entouré par votre famille.



Voilà la réflexion que je me fais à la fin de la lecture de ce roman. J'ai passé un bon moment, mais il ne fera pa parti de mes livres favoris.

Commenter  J’apprécie          00
Tout le bonheur du monde

le livre de Claire Lombardo est de ces oeuvres qu'ont ne veut pas terminer tant l'histoire, le style, la psychologie , les personnages vous retiennent...

J'ai pris beaucoup de plaisir à m'immiscer dans la vie de cette famille Américaine, je pourrai même dire ce clan, qui vous aimantera au plus haut point...mon coup de coeur de 2021 pour le moment
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Point trop n'en faut...

C'est long, très long et en fait sans grand intérêt. Un côté petit feuilleton américain de fin d'après-midi...

Une lecture de plage ou de salle d'attente, sans plus...

Le style est sans finesse, les dialogues sont du langage parlé.

Il y a vraiment mieux...
Commenter  J’apprécie          30
Tout le bonheur du monde

Faire connaissance avec la famille Sorenson c’est embarquer pour une aventure littéraire qui vous procurera mille sensations différentes.

Un bain de jouvence sur papier.



Les 700 pages qui composent ce roman nous font découvrir, sur une période d’une quarantaine d’années, les bons et les mauvais moments de cette étrange famille, à la fois fusionnelle et dysfonctionnelle.

David et Marilyn, les parents.

Amoureux comme au premier jour, bien souvent au grand désespoir de leurs quatre filles.

- Wendy, la rebelle, la cynique, la blasée, l’incomprise.

De quoi faut-il avoir souffert pour devenir ainsi ?

- Violet, la sage, celle à qui tout réussit, le modèle parfait.

En façade en tout cas, parce que dans les faits, ses secrets ne sont-ils pas trop lourds à porter ?

- Liza, « l’enfant-tampon », celle du milieu, qui évite les vagues et ne fait pas de bruit.

Mais quel est le prix à payer pour cela ?

- Grace, la petite dernière, le bébé de tous, celle qu’on cajole et qu’on protège.

Figée dans cette posture, comment peut-elle trouver sa place ?



En parvenant à aborder de multiples sujets sociétaux, l’auteure et sa plume nous font engloutir ce délicieux romans et nous laissent un souvenir marquant et profond, tendre et amusant.

Mille sourires et mille soupirs accompagneront cette lecture.

Drôle, émouvante, intelligente, interrogeante, cette histoire vous fera vivre des montagnes russes émotionnelles.



Le rythme est impeccable, et le jeu passé/ présent est idéalement orchestré.

Quant aux personnages... Vous aurez des préférences, c’est obligé, mais comme souvent, ils se complètent si bien que vous ne pourriez vous passer d’un seul.

Pour ceux qui aiment les séries télé, Tout Le Bonheur Du Monde est le mix parfait entre « Brothers & Sisters » et « Parenhood ».

Je vous laisse donc imaginer le plaisir que l’on prend à cette lecture !



Claire Lombardo a si bien réussi ce premier roman qu’il est déjà en cours d’adaptation par HBO. Et si la série à venir est ne serait-ce qu’à moitié aussi bonne que le livre, on n’a pas fini d’entendre parler de la vie des Sorenson.

Et ça c’est une très bonne nouvelle.

À lire sans délai, parce qu’il fait du bien, au cœur et à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le bonheur du monde

Ce roman raconte l’histoire, sur quatre décennies, de la famille Sorenson: David et Marylin, leurs quatre filles et leurs petits enfants. Le premier chapitre est consacré au mariage de Wendy, la fille ainée, en l’an 2000. En quelques pages à peine, on comprend que cette famille est moins parfaite que les apparences pourraient le laisser croire, d’autant que l’arrivée d’un enfant caché va venir encore tout compliquer davantage.



Le livre nous fait allégrement voyager dans le temps, de 1976 à 2016. On passe sans difficulté d’un personnage à l’autre et d’une époque à l’autre. Le récit, bien que non linéaire, est fluide ; la lecture facile grâce à une écriture vive, modeste et drôle.
Lien : https://www.etat-critique.co..
Commenter  J’apprécie          00
Tout le bonheur du monde

4ème de couv':

"Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago. David et Marilyn s'aiment d'un amour ardent. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grâce, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante ans qu'à vingt ? Chacune apprivoise ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique.

Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé. Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contradictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.



MON AVIS: la 4ème de couv' vous donne déjà un bel aperçu de ce qui vous attend si vous ouvrez ce livre. Mais vous aurez aussi accès à toute une palette d'émotions qui vous traverseront au fil de ces 700 pages que vous ne verrez pas passer. Parce que c'est la vie et ses aléas qui sont si magnifiquement décrits ici. C'est les joies et les peines, les manquements et les mensonges, mais surtout l'amour, l'amour dans toutes ses versions, filial, fraternel, parternel, maternel et charnel . Tout ce qui fait une vie de famille.

Alors oui parfois c'est énervant cette façon qu'ils ont tous de ne jamais finir leurs phrases. De s'asticoter volontairement, surtout les 4 sœurs. De douter de leurs pensées, de leurs gestes, de leurs sentiments. C'est énervant, mais c'est peut-être aussi parce que c'est assez proche de ce que nous vivons peut-être, pas tous certes et pas comme ça, mais quand même...La vie de famille quoi.

J'ai vraiment aimé chaque chapitre, chaque situation, chaque personnages avec ses failles s'efforçant d'avancer dans cette vie pas toujours rose .
Commenter  J’apprécie          70
Tout le bonheur du monde

J'avoue avoir été tenté d'abandonner cette lecture à plusieurs reprises. 700 pages souvent insignifiantes, voire irritantes, même si on peut s'attacher à quelques personnages du récit, pour moi c'était Wendy et Jonah. L'accident cardiaque de David, "l'heureux père, grand père et futur grand père de plusieurs façons" relance un peu le rythme de l'histoire à partir de la page 488. Je crois que le lieu, les Etats Unis d'Amérique, les personnages, la classe moyenne aisée américaine, fait qu'il est presque impossible pour un européen de se sentir concerné par les problèmes existentiels de cette famille. J'espère qu'il n'y aura pas de suite mais j'en doute.

Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Contrairement à son nom, voici une auteure américaine nous présentant un livre de 700 pages denses.

L’histoire ? La vie d’un couple très amoureux et de leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace. Leur vie s’entremêle sans cesse avec le lot de déception, tromperie, amertume, succès mais quand même un lot de fêlures dépassant la norme. Surtout quand Jonah, le fils abandonné de Violet il y a quinze ans, arrive dans cette famille brinquebalante. Et si les parents ont toujours une grande complicité sexuelle, eux non plus ne font pas exception dans le nombre de crises partagées.

Donc, la vie d’une tribu, soudée malgré les disputes et les mensonges. Beaucoup de retour dans le passé, on passe d’un personnage à l’autre sans s’y attendre mais c’est assez facile de s’y repérer car ils sont tous bien caractérisés.

Je l’ai lu sans déplaisir, mais sans transcendance non plus, contrairement à toutes les critiques que j’ai lu. Le livre aurait dû être moitié moins long, on n’en finit pas de leurs états d’âme et il m’a manqué de l’originalité, de la vraie empathie. Je suis restée extérieure dans leurs problèmes, hormis Jonah qui est le plus attachant et qui est le plus équilibré alors qu’il est passé de foyer en foyer. D’ailleurs, je le trouve un peu trop bien élevé, tolérant, en y repensant.

Ce genre de saga peut plaire, mais dans le genre, lisez « les sœurs Ribelli » de Corinne Atlas qui se passe en France et peut être est-ce pour cela, plus près de ma sensibilité.

Commenter  J’apprécie          60
Tout le bonheur du monde

On m'avait dit "C'est comme This is us", mais je n'ai jamais regardé cette série. On m'a dit "tu vas adorer", peut-être un peu trop dit, d'ailleurs, parce que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, du mal à accrocher aux personnages, du mal à continuer cette lecture, et puis tout à coup, c'était comme l'arrivée à un col, la vue se dégage et zou, on redescend à une allure plus rapide mais douillette, en profitant bien plus du voyage, voilà, enfin j'étais à l'aise.
Commenter  J’apprécie          22
Tout le bonheur du monde

On entre dans ce roman un peu comme on entre dans un feuilleton américain type « Desperate Housewives » avec ses différentes familles cachant chacune un secret sauf qu’ici il s’agit d’un huis clos familial où chaque unité a pour modèle le couple formé depuis plus de 4 décennies par les parents David et Marylin. Chaque fille a ses propres insécurités (physique, parcours scolaire écourté, couple…) et elles en deviennent très attachantes. L’écriture est fluide et les 700 pages se lisent sans difficultés. Un bon moment
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Lombardo (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}