AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360981687
120 pages
Terre Vivante (27/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Comment cultiver des associations productives au jardin bio ? comment choisir les bons mariages légumiers dans la multitude d'associations pratiquées, avec plus ou moins de bonheur, par les jardiniers ?

Cet ouvrage propose une sélection d'associations testées avec succès, établie d'après l'expérience des jardiniers et des expérimentations menées dans le monde entier. après un rappel des avantages des cultures associées, il expose les critères de choi... >Voir plus
Que lire après J'associe mes cultures... Et ça marche ! : 25 mariages de légumes à cultiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un ouvrage extrêmement utile ! Car au potager, on ne sait pas toujours comment s'organiser. Et avec les rotations et autres contraintes, on est vite perdu. Ce petit bouquin permet de tenter des expériences afin de réussir mieux encore son jardin et surtout, de produire davantage. Car il nous offre les connaissances de nombreux scientifiques et jardiniers, mais sans jargon et sans démonstrations assommantes. Avec des fiche pratiques, des pages aérées, claires et bien illustrées.
Ici, que du pratique, donc : on a des propositions d'associations, avec les productions attendues (combien de kilos pour tant de mètres). À nous de choisir, selon la saison, selon la taille de notre potager et selon nos goûts. Tout est tellement bien présenté et organisé que le choix laissé au lecteur est gigantesque. Pour les plantes les plus connues, de petites fiches indiquent les légumes les plus favorables et les bénéfices attendus. Puis, l'auteur propose des exemples de planches à réaliser, et même des calendriers de culture. Il n'y a plus qu'à l'adapter à nos besoins et à notre climat. Et à faire des essais. Car dans le jardinage, c'est capital. Rien ne vaut l'expérimentation personnelle, avec ses graines, avec ses conditions de sol et de climat.
Et pour réussir au mieux, ce livre est idéal. En plus, il m'a permis de tenter des légumes que j'aurais laissé de côté et que j'ai été ravi de récolter (le maïs, associé au haricot grimpant).
Encore une réussite de la maison d'édition Terre vivante !
Commenter  J’apprécie          110

"Mais l'art des associations n'est pas une science exacte : une association qui donne de très bons résultats chez l'un pourra n'avoir aucun effet chez l'autre […]… La solution : essayer et observer !" (7)

Dès lors que je me suis intéressée à l'association des fleurs et des légumes au potager, j'ai parcouru le web à la recherche d'informations, puis les bibliothèques. J'ai passé un bon bout de temps devant des tableaux fantaisistes, aléatoires et se contredisant les uns les autres, ou face à des articles sûrs d'eux-mêmes, compilant ce qui avait déjà été dit ailleurs, sans qu'il en ressorte un étayage solide (Soyons juste, on trouve quand même sur certains blogs des récits de terrain frais et argumentés). Puis j'ai dégotté ce livre. J'avais enfin ce que je cherchais entre les mains. Honnêteté expérimentale, pas esbroufe ni de tentatives de remplissage. On comprend pourquoi telle ou telle association est conseillée. Les études scientifiques sont clairement recensées sans être présentées comme parole absolue. Il était alors trop tard pour nous en inspirer cette année – bien que d'instinct nous eussions déjà appliqué certains conseils exposés – mais je ne manquerai pas de le reprendre au moment de tirer les plans sur la comète du potager de l'an prochain.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais l'art des associations n'est pas une science exacte : une association qui donne de très bons résultats chez l'un pourra n'avoir aucun effet chez l'autre. (p.7)
Commenter  J’apprécie          00
En jardinage biologique, l'objectif premier des cultures associées est de réduire les attaques de ravageurs et de maladies. (p.11)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claude Aubert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aubert
Conférence de Claude Aubert (co-fondateur de Terre vivante) sur l'agriculture, l'alimentation et l'effet de serre (2008).
autres livres classés : permacultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}