Terre Vivante (26/08/2011)
3.67/5   3 notes

Le saviez-vous ? Pain, yaourt, bière, saucisson, choucroute, kefir, tofu… sont tous des aliments fermentés aux propriétés nutritionnelles et médicinales incomparables. Très digestes ; enrichis en vitamines, enzymes et antioxydants, source inégalée de probiotiques, les aliments fermentés ont aussi l’avantage de détruire les polluants et notamment les nitrates qui sont éliminés lors du pr... >Voir plus
Que lire après Des aliments aux mille vertus : Cuisiner les aliments fermentésVoir plus
Ce livre s'adresse à toute personne soucieuse de conserver une alimentation saine et bénéfique pour la santé. L'auteur, Claude Aubert, est un fervent défenseur de l'agriculture biologique, il a passé sa vie à étudier les différents régimes alimentaires dans le monde entier. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur l'alimentation, « une autre assiette », « fabuleuse légumineuses », « art de manger sain » , il est également Co-fondateur de « terre vivante (voir le site). Hésitant à me procurer ce livre sur la lacto-fermentation, je n'ai plus eu aucun doute en voyant le nom de son auteur.

Nous mangeons tous quelques aliments lacto-fermentés bien connus : le yaourt, le fromage, la choucroute. Mais nous n'imaginons pas à quel point ces aliments sont bénéfiques pour la santé, c'est ce qu'expliquent clairement Claude Aubert et Jean-James Garreau dans ce livre. Après un historique de cette méthode de conservation qui date, pour certains aliments de plusieurs millénaires, ils exposent les différentes fermentations, les bactéries entrant en jeu, les mécanismes de la fermentation, les aliments fermentés et leurs bienfaits et ne laissent pas le lecteur sur sa faim puisqu'ils fournissent de nombreuses recettes pour réaliser soi- même ses fermentations. Précisons que certains ingrédients sont assez méconnus du publics, sauf si on sympathise avec le régime végétarien qui use et abuse de ces aliments, mais nous avons beaucoup à apprendre d'eux, car être végétarien, ce n'est pas seulement ne pas manger de produits animaux, c'est aussi trouver ailleurs, les protéines, certaines vitamines et nutriments indispensables, toutefois, végétarien ou pas, les aliments lacto-fermentés favorisent le bien-être de l'appareil digestif, sont riches en antioxydants, sont agréables au goût. Je n'en dis pas plus, préférant laisser découvrir ce livre et les richesses qu'il renferme.

La très grande majorité des aliments fermentés disponibles et consommés aujourd'hui existe depuis des siècles, voire des millénaires. Il est surprenant que l'industrie agroalimentaire, qui met sur le marché chaque année des centaines de nouveaux produits, se montre si peu inventive en matière d'aliments fermentés, avec deux exceptions notables : les laits fermentés avec d'autres bactéries que celles du yaourt et les yaourt de soja, une autre innovation intéressante est celle du tofu lactofermenté, mais à ce jour, seule une petite entreprise artisanale s'est lancée dans sa fabrication. Quand au tempeh, sa diffusion reste confidentielle, en dépit de son exceptionnalle valeur nutritive.
Ces produits, et bien d'autres, comme les légumes lactofermentés, gagneraient à être plus connus et mieux diffusés, mais ne nous plaignons pas que la grande industrie ne s'y intéresse pas, car il est préférable que leur fabrication reste l'apanage de petites entreprises et, pour certains, de productions familiales.