AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360980378
Éditeur : Terre Vivante (26/08/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Le saviez-vous ? Pain, yaourt, bière, saucisson, choucroute, kefir, tofu… sont tous des aliments fermentés aux propriétés nutritionnelles et médicinales incomparables. Très digestes ; enrichis en vitamines, enzymes et antioxydants, source inégalée de probiotiques, les aliments fermentés ont aussi l’avantage de détruire les polluants et notamment les nitrates qui sont éliminés lors du pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ptitgateau
  11 novembre 2015
Ce livre s'adresse à toute personne soucieuse de conserver une alimentation saine et bénéfique pour la santé. L'auteur, Claude Aubert, est un fervent défenseur de l'agriculture biologique, il a passé sa vie à étudier les différents régimes alimentaires dans le monde entier. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur l'alimentation, « une autre assiette », « fabuleuse légumineuses », « art de manger sain » , il est également Co-fondateur de « terre vivante (voir le site). Hésitant à me procurer ce livre sur la lacto-fermentation, je n'ai plus eu aucun doute en voyant le nom de son auteur.
Nous mangeons tous quelques aliments lacto-fermentés bien connus : le yaourt, le fromage, la choucroute. Mais nous n'imaginons pas à quel point ces aliments sont bénéfiques pour la santé, c'est ce qu'expliquent clairement Claude Aubert et Jean-James Garreau dans ce livre. Après un historique de cette méthode de conservation qui date, pour certains aliments de plusieurs millénaires, ils exposent les différentes fermentations, les bactéries entrant en jeu, les mécanismes de la fermentation, les aliments fermentés et leurs bienfaits et ne laissent pas le lecteur sur sa faim puisqu'ils fournissent de nombreuses recettes pour réaliser soi- même ses fermentations. Précisons que certains ingrédients sont assez méconnus du publics, sauf si on sympathise avec le régime végétarien qui use et abuse de ces aliments, mais nous avons beaucoup à apprendre d'eux, car être végétarien, ce n'est pas seulement ne pas manger de produits animaux, c'est aussi trouver ailleurs, les protéines, certaines vitamines et nutriments indispensables, toutefois, végétarien ou pas, les aliments lacto-fermentés favorisent le bien-être de l'appareil digestif, sont riches en antioxydants, sont agréables au goût. Je n'en dis pas plus, préférant laisser découvrir ce livre et les richesses qu'il renferme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   11 novembre 2015
La très grande majorité des aliments fermentés disponibles et consommés aujourd'hui existe depuis des siècles, voire des millénaires. Il est surprenant que l'industrie agroalimentaire, qui met sur le marché chaque année des centaines de nouveaux produits, se montre si peu inventive en matière d'aliments fermentés, avec deux exceptions notables : les laits fermentés avec d'autres bactéries que celles du yaourt et les yaourt de soja, une autre innovation intéressante est celle du tofu lactofermenté, mais à ce jour, seule une petite entreprise artisanale s'est lancée dans sa fabrication. Quand au tempeh, sa diffusion reste confidentielle, en dépit de son exceptionnalle valeur nutritive.
Ces produits, et bien d'autres, comme les légumes lactofermentés, gagneraient à être plus connus et mieux diffusés, mais ne nous plaignons pas que la grande industrie ne s'y intéresse pas, car il est préférable que leur fabrication reste l'apanage de petites entreprises et, pour certains, de productions familiales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Claude Aubert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aubert
Conférence de Claude Aubert (co-fondateur de Terre vivante) sur l'agriculture, l'alimentation et l'effet de serre (2008).
autres livres classés : diététiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre