AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Boujon (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La brouille

Deux amis lapins vont se brouiller, mais le renard va venir y mettre son grain de sel.

Très jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          31
Pauvre Verdurette

Histoire remplie d'humour d'une petite grenouille prénommée Verdurette et dont le seul souhait est de se faire embrasser par un prince charmant afin de devenir une jolie princesse. Elle s'aventure donc dans le vaste monde à la recherche de ce fameux prince charmant qui pourra réaliser son vœu mais a tôt fait de réaliser que les princes charmants n'existent que dans le contes et que, finalement, elle n'est pas si mal que cela dans sa mare. Les dessins aux couleurs pastels sont drôles et l'histoire attendrissante.
Commenter  J’apprécie          30
La brouille

L'histoire de deux lapins voisins qui ont bien du mal à cohabiter ... Jusqu'à ce jour où ils se disputent tant et si bien qu'ils ne voient pas arriver dans leur dos un malicieux renard affamé ...



Une histoire pour comprendre l'importance de l'entraide dans la difficulté !
Commenter  J’apprécie          20
Bon appétit ! Monsieur Lapin

Apprécie les choses que tu as.



Pour cette petite histoire nous pouvons très bien le dire. Monsieur Lapin vagabonde pour demander aux animaux ce qu'il mange car lui, n'aime plus les carottes. Il n'est pas tenté par la nourriture des animaux et va très vite le comprendre en tombant sur un renard.



Je ne pense pas qu'un très jeune lecteur comprendrait la morale de l'histoire mais bon, ce n'est qu'un détail.



Les dessins sont simples, les enfants pourraient vraiment aimer cette petite aventure de Mr. Lapin.
Commenter  J’apprécie          20
La chaise bleue

En tant qu'intervenante au préscolaire, je trouve ce livre fantastique pour initier les enfants aux jeu symbolique et à l'imaginaire. de nos jours, les enfants ont moins tendance à faire ce type de jeux que dans le passé. Alors, ils ont besoin qu'on leur montre comment. Lire cette histoire est une belle manière de leur expliquer comment jouer à faire semblant! Aussi, comment imaginer qu'un objet peut servir à faire autre chose, apprendre à faire de la substitution.
Commenter  J’apprécie          20
La chaise bleue

Une jolie histoire où 2 personnages perdus dans un désert, découvrent une chaise... bleue.

L’occasion de transformer cet objet en divers jeux : avion, hélicoptère, voiture... jusqu’à l’arrivée d’un dromadaire casse-pieds.

Une histoire toute simple, sur les joies du jeu avec un objet somme toute banal. L’histoire se déroule dans un lieu étrange avec une situation extravagante, étonnement c’est ce qu’aime les enfants qui peuvent laisser leur imaginaire travailler.
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! Les bonnes soupes

Bon, c'est du Boujon et ça se lit donc toujours très bien, mais malgré tout il faut reconnaître que c'est loin d'être son meilleur.

À part la critique en creux des standards de beauté pour mannequins, assez peu de message, et même au niveau humoristique, il nous a habitué à bien mieux.

Dispensable, donc.
Commenter  J’apprécie          20
Bon appétit ! Monsieur Lapin

Monsieur Lapin n'aime plus les carottes, et il s'en va à la découverte du monde pour savoir ce que mangent les autres animaux, un peu à la manière de la grenouille à la grande bouche.

Un album un peu en forme de catalogue, qui est loin d'être le meilleur de Boujon à mon avis.

Reste la morale, toujours bonne à prendre : contente-toi de ce que tu as dans ton assiette, c'est mieux que de se faire bouffer tout cru.
Commenter  J’apprécie          20
Bon appétit ! Monsieur Lapin

L'histoire est rigolote, avec un bon rythme et une morale taquine (pourvu que ses oreilles repoussent tout de même!), mais honnêtement le dessin est moche et bâclé... Ca ne gêne aucunement la compréhension car il est quand même suffisamment lisible... Mais moi il m'a salement rebutée.

Dommage car sans ça j'aurais mis une bien meilleure note. Mais mon fils n'en n'a pas été dérangé, tout comme de nombreuses personnes si j'en crois les autres critiques sur Babelio. Après tout, chacun ses goûts.... ( un des messages du livre)!
Commenter  J’apprécie          22
L'Apprenti loup

Il était une fois un loup qui ne savait pas qu'il était un loup...

Bien sûr comme tous les autres petits loups, il aimait jouer avec les animaux de la forêt. Mais maintenant qu'il a grandi, ses amis ont peur de lui et commencent à le regarder bizarrement !

Un soir, après avoir fait fuir sans le vouloir tous ses anciens amis, il regarde son reflet dans la mare...

Surpris, il comprend qu'il n'est pas comme les autres animaux de la forêt.

Désormais, il va lui falloir s'accepter tel il est, et partir à la recherche des autres loups.

Mais que va faire le loup lorsqu'il retrouvera les siens ?





Un album plein de tendresse sur la différence et la recherche d'identité...et il y en a peu sur ce sujet.

La fin est un peu abrupte mais elle a le mérite de laisser la liberté à l'enfant d'imaginer une suite.



Cet album, paru en 1984, est le premier de l'auteur et celui qui l'a fait connaître en tant qu'illustrateur d'album jeunesse.



Cet album est très utilisé à l'école, de la petite section au CE1 !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La brouille

Je ne me lasse pas de lire et de relire ces classiques jeunesses et de les faire partager.
Commenter  J’apprécie          20
Toutou dit tout

Album grand format très sympa. Les illustrations sont d'un style très enfantin. Côté narration, c'est le chien de la maison qui se fait entendre et qui raconte la mauvaise habitude de son petit maître Pierre qui tire la langue sans arrêt et dans n'importe quelle situation. C'est assez lassant pour toute la famille et ça peut frôler l'incident diplomatique quand Pierre tira la langue au lieu de dire bonjour à une connaissance de sa mère ou dans la cour de l'école.

Pierre perd subitement cette habitude en contemplant sa nouvelle petite sœur. En grandissant celle ci aussi a une fâcheuse habitude...

Récit et dessins désopilants.
Commenter  J’apprécie          20
La chaise bleue

une chaise peut faire office de voiture de course, de navette spatial d'objet de cirque... ceux qui l’utilisent pour s’asseoir n'ont pas beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau livre

Du bel et beau Boujon. J'ai particulièrement aimé "le livre dans le livre" et les détournements de l'utilisation d'un livre. C'est un album plein d'humour, aussi bien pour les grands que pour les petits
Commenter  J’apprécie          20
La chaise bleue

Escarbille et Chaboudo à l'imagination débordante, s'amusent comme des fous avec une chaise bleue trouvée dans le désert . ..jusqu'à l'arrivée du chameau.

J'ai beaucoup de plaisir à lire cet album!
Commenter  J’apprécie          20
Tignasse

Tignasse est une petite fée pourvue d'une imposante chevelure dans laquelle elle se prend régulièrement les pieds. Excédée par ce problème capillaire, elle décide de transformer une innocente petite souris et d'en faire son coiffeur personnel. Mais l'expérience s'avère peu gratifiante pour notre ancien rongeur qui n'hésite pas à jouer un tour à cette fée tyrannique...

Un album plaisant, ponctué d'humour, mais qui ne figure pas parmi les meilleures histoire de Claude Boujon.



Commenter  J’apprécie          20
Pauvre Verdurette

Verdurette en a assez de sa petite vie tranquille dans sa mare, elle rêve d'aventure et ça tombe bien car elle a entendu dire qu'une de ses cousines s'était changée en princesse après avoir reçu le baiser d'un prince. Et hop, c'est parti! Verdurette se lance à la recherche du prince charmant, mais... ça ressemble à quoi en fait un prince?

Un album décalé et plein d'humour, avec un vocabulaire riche, qui devrait amuser par sa chute aussi bien les enfants que les parents.



Commenter  J’apprécie          20
Bon appétit ! Monsieur Lapin

un conte en randonné pour ce lapin qui veut trouver de nouvelles idées de repas et qui à force de chercher si l'herbe est plus verte ailleurs, finira par rencontrer un renard qui lui fera comprendre qu'il n'y a rien de mieux que chez soi. notre pauvre monsieur lapin y laissera ses oreilles mais elles repousseront. les plus petits adorent, mon plus grand récite l'histoire en feuilletant le livre à sa petite sœur, les deux sont morts de rire et le "relise" en boucle, n'est-ce-pas la meilleure preuve de sa qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! Les bonnes soupes

De la tambouille de sorcière avec de drôles de choses, des effets sur les animaux assez délirants et une fin plus que surprenante ! J’ai bien aimé cet album de Claude Boujon, notamment pour la fin vraiment drôle. Et puis ça change des lapins ;)
Lien : http://laboitealivres.free.f..
Commenter  J’apprécie          20
La brouille

~ La Brouille de Claude Boujon aux @ecoledesloisirs



Pour la petite anecdote, c’est une maman d’un de mes petits qui m’avait amené le livre et avait demandé si je pouvais le lire en classe.

Je ne connaissais pas ce livre et j’en suis tombée amoureuse.

C’est l’histoire de deux lapins voisins qui s’entendent à merveille jusqu’au jour où l’un des deux commence à agacer l’autre par diverses choses. À partir de là, c’est la brouille …

cette histoire est très touchante car elle parle de notre quotidien et on ne peut que s’identifier aux personnages.

Les illustrations sont simples et aérées , ce qui met d’autant plus en valeur la profondeur des textes et des personnages eux-mêmes.

Je vous le conseille sans hésiter.



Le connaissez-vous ? L’avez-vous lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Boujon (1564)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}