AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Boujon (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bon appétit ! Monsieur Lapin

Dans la même lignée que Bon appétit Monsieur Renard, ce petit livre va faire sourire plus d'un enfant. Monsieur Lapin en a marre de manger des carottes, il n'aime plus du tout ça. Alors, il se dit que l'assiette de ses voisins doit être bien meilleure. Or, aucun des mets des autres animaux ne conviennent à Monsieur Lapin et encore moins le mets du renard qui n'est autre que... lui-même! Tout compte fait, les carottes c'est pas si "beurk" comme dirait-il.



J'ai beaucoup aimé ce livre très drôle qui me rappelle les lectures de notre professeur en maternelle.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          110
La chaise bleue

Deux amis se promènent dans le désert. Au loin : une tâche bleue. De près : une chaise bleue. Ni une ni deux, tout à fait autre chose. Mais soudain, un dromadaire…

Comment s’amuser avec un objet somme toute banal. Ah jouer à « On dirait que » !

Un hommage à l’imagination enfantine, qui voit dans tout une source de jeu et d’amusement. Que nous autres adultes avons oublié

Commenter  J’apprécie          110
Bon appétit Monsieur Renard

Bon appétit Monsieur Renard est un livre très amusant qu'on nous lisait en fin de maternelle. Je me souviens encore de son histoire pleine d'humour avec ce pauvre Monsieur Renard à qui il n'arrivait que des soucis! Lui qui se vantait d'être un bon chasseur n'arrive même pas à attraper un simple lièvre. Quel vantard ce Monsieur Renard! Il s'agit d'un petit livre vraiment très sympathique et comique.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          90
La chaise bleue

J'aime particulièrement cet album de Boujon. Dans un cadre complètement atypique, deux amis, Escarbille et Chaboudo, au physique aussi opposés que leur caractère se balladent et font la rencontre improbable d'une chaise qui va devenir l'accessoire de leurs fantaisies. Jusqu'à ce qu'un chameau...



Un duo comique tendre que ces deux là plein de bons mots et d'idées originales qui m'on rappelé certaines situations de mon enfance. La même déconvenue que bien des enfants devant cette fin où on ressort râleur de cet album devant ce rabat-joie de chameau. Je dirais même plus : bien trop terre à terre ce dromadaire ! Une belle ode à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          90
Cousin Ratinet

Ratinas, Ratinos et Ratinus vivent comme des rois dans des tuyaux au milieu d'un terrain vague avec pour seul dérangement, le mercredi, la visite d'un chien du quartier "prêt à croquer ce qui se présenterait". Jusqu'au jour où débarque Ratinet, un cousin bien trop délicat et bien trop différent aux yeux de ces trois rats des villes...



Un album jeunesse bien conçu pour aborder les thèmes de différence, de tolérance et de solidarité.



Les effets de répétitions tout au long de l'histoire donnent un certain dynamisme à un texte qui manque peut-être un peu de folie pour être tout à fait enthousiasmant. Par ailleurs, je ne suis une nouvelle fois pas vraiment emballée par les illustrations de Claude Boujon qui, je trouve, traversent assez mal les années.
Commenter  J’apprécie          90
La brouille

Deux lapins vivaient en bon voisinage jusqu'à ce que les petites choses du quotidien les agacent.



Si la première moitié de l'album est amusante, la suite est un peu longue et le final est assez convenu.

Ça n'en reste pas moins un album jeunesse aux thèmes variés : la vie en société, les différences de rythmes de vie, les différences d'opinions, le voisinage, l'entraide, l'amitié, les profiteurs, etc.
Commenter  J’apprécie          81
La chaise bleue

Escadrille et Chaboulo sont deux amis (un loup et un chien visiblement) qui en cheminant dans le désert découvrent la chaise bleue éponyme. Ils font preuve d'une imagination débordante à son sujet avant de se faire rabrouer par un dromadaire rabat-joie.

Épatant pour stimuler la créativité des petits, à garder en mémoire pour d'autres objets du quotidien !
Commenter  J’apprécie          80
L'Intrus

C'est une sorte de fable mais dont la morale complète celle du Lion et du rat de La Fontaine: ce n'est pas seulement d'un plus petit que soi dont on a toujours besoin. C'est donc une apologie de la tolérance pour ce qui est différent de notre communauté confortable... L'idée est bonne, les illustrations amusantes. C'est sur le niveau de langage que j'aurais le plus de réserves...
Commenter  J’apprécie          80
Bon appétit Monsieur Renard

Dans les albums de Claude Boujon Grenouilles, renards, et évidemment lapins nous entraînent dans des périples

qui nous interpellent d'autant plus que leurs maux trouvent souvent leur origine dans leur  quotidien assez proche du notre.

Les petits lecteurs s'identifient ainsi facilement avec les mésaventures décrites là.



Dans Bon appétit Monsieur Renard, celui-ci savoure sa dernière bouchée de viande et réfléchit. ...

 "Si je veux manger demain", se dit-il, "je dois sans tarder partir à la chasse."



Mais les renards sont toujours les perdants dans ce type d'ouvrage pour la jeunesse, preuve qu'être trop sûr de soi n'est pas toujours suivi de réussite. Être le plus grand des animaux du cheptel non plus.



Désabusé par ses premières  (ridicules) tentatives de chasse, il se lance dans une série de vantardises (le mot "vantardise" plaît beaucoup aux enfants) rendues magnifiquement bien grâce au trait dynamique du regretté Claude Boujon.



Les dessins sont simples et plaisent d'autant plus qu'ils soutiennent très bien la compréhension du texte, pas si simple que ça car parsemé d'un lexique délicat pour les enfants de cycle 2.

Chacun s'y retrouve selon ses besoins langagiers.



Les jeunes écouteurs d'histoires reconnaissent quant à eux, avec bonheur les animaux que croise Monsieur le vantard, et pouffent de rire devant ses mauvaises rencontres jusqu'au final, inattendu.
Commenter  J’apprécie          80
Bon appétit ! Monsieur Lapin

Un coup de cœur de mon enfance qui a ressurgi dans ma mémoire alors que je regardais les étals à la recherche de livres à lire avec mon petit garçon.



Monsieur Lapin est lassé des carottes ; il part visiter ses voisins (plus ou moins lointains !) pour voir ce qu’il y a dans leur assiette… Rien ne lui plaît, jusqu’à ce qu’il rencontre le renard, qui mange, lui… des lapins ! Au secours ! Le vilain renard lui mange les oreilles mais, fort heureusement, les carottes font repousser les oreilles (n’est-ce pas ?). Et, finalement, Monsieur Lapin ne trouve pas ça si mauvais !



Une très jolie histoire, au dessin délicieusement suranné, qui se lit rapidement et aidera peut-être (moi, ça n’a pas marché, mais bon !) à faire manger à votre enfant des légumes… Lui faire aimer les livres, en tout cas, c’est gagné !
Commenter  J’apprécie          82
Un beau livre

Une histoire comme à l'habitude de l'auteur illustrateur avec des images aux teintes claires et simples.

Deux lapins lisent un livre et se mettent à rêver, à apprendre des choses tout en restant critique au sujet de l'information.

J'ai beaucoup apprécié ce livre sur la lecture qui se termine avec beaucoup d'humour dans le texte et les dessins qui met en avant l'utilité d'un livre, aussi pour se défendre ;-)

Commenter  J’apprécie          70
Ah ! Les bonnes soupes

La sorcière Ratatouille en a marre d'être moche et re-moche, elle aimerait ressembler aux filles des magazines! Quoi de plus simple quand on est une sorcière et que l'on maîtrise l'art de la potion? Un peu de trucs et de machins par ci, un zeste de machin truc par là, et voilà 6 assiettes de potions différentes prêtes à consommer. Mais pas question pour la sorcière Ratatouille de s'empoisonner, surtout quand elle a à portée de main des cobayes tout désignés... Alors? Quelle est la potion qui fera d'elle une reine de beauté?

Un album plein d'humour et de fantaisie, avec une sorcière moderne aux préoccupations très actuelles...
Commenter  J’apprécie          70
Je mangerais bien une souris !

Nono est un chat d’appartement. Il a envie de dormir (étonnant pour un chat, n’est-ce pas ?) et de manger une souris en essayant d’en imaginer les formes dans son rêve. Triangle, carré, rond ? Dans quel sens ? Un album mignon pour apprendre les formes et à dessiner des souris.
Commenter  J’apprécie          60
Le lapin loucheur

Un petit album de Boujon comme on les aime. Sur une histoire de fratrie cuniculaire, sont l'un des membres est un brin spécial puisqu'il louche. Il voit la vie autrement et ses frangins la lui font dure. Jusqu'au jour où renard se met à rimer avec carotte.

Des illustrations simples au pastel gras, c'est une histoire de point de vue mais moi ça m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          60
Un bon petit ogre

ce livre est un très bon livre jeunesse qui plaira a vos enfants je le conseille au parent qui aime raconter des histoire a leurs enfants car ce livre est très bien écrite
Commenter  J’apprécie          60
La brouille

Deux voisins lapins ne s'entendent pas : l'un écoute la musique trop fort, l'autre gâche le paysage avec son étendoir à linge, enfin bref, c'est la dispute !

Jusqu'au jour où une tierce personne s'en mêle : le renard affamé. Les deux lapins seront-ils prêts à mettre leurs différends de côté afin de sauver leur peau ?

Une histoire plutôt sympathique et simple à comprendre qui montre bien que l'union fait la force (malgré nos différences).
Commenter  J’apprécie          61
Bon appétit ! Monsieur Lapin

Un lapin, lassé des carottes, part à la rencontre d'autres animaux pour en apprendre davantage sur leur alimentation. Il croise un renard qui, avide de lapin, lui dévore les oreilles. La morale de cette histoire pourrait souligner que la quête de compréhension peut parfois nous exposer à des dangers inattendus.



Étonnant de découvrir que ce simple livre a déjà séduit 835 lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
La chaise bleue

Un album qui commence par une absurdité: que fait une chaise bleue dans un désert.....Est-ce si absurde que ça? et notre imagination alors, réveillons-la! Ne soyons pas Camélidien! Vivons comme Escarbille et Chaboudo.
Commenter  J’apprécie          50
La chaise bleue

Le regretté Claude Boujon était un très grand monsieur de la littérature de jeunesse, il le prouve encore avec ce superbe album qui fut aussi l'un de ses derniers.

Avec des dessins d'une simplicité confondante, il nous sert une histoire bourrée d'humour et de second degré, flirtant avec les limites d'une absurdité de bon aloi.

Que fait cette chaise bleue au beau milieu du désert ?

Cela, on ne le saura jamais, et d'ailleurs ça n'a pas vraiment d'importance : ce qui importe, c'est ce qu'Escarbille et Chaboudo vont faire avec !

Et l'on enchaîne avec l'éloge de la simplicité du jeu, l'éloge de l'imagination, le retour à une époque (que certains jugent peut-être un peu trop vite révolue) où les enfants savaient s'amuser avec deux bouts de ficelle... ou avec une chaise.

Un message universel et salvateur, à vrai dire, dans un monde parfois trop envahi de technologie, où les scientifiques nous alertent de plus en plus – et à juste raison – sur les dangers de l'usage intensif des écrans pour les plus petits.

Et puis, qui d'autre que Monsieur Boujon peut réussir à nous placer le mot "camélidé", hein ?

Sinistre, ce camélidé, d'ailleurs. Aucune imagination !

Commenter  J’apprécie          50
Cousin Ratinet

Ratinet est bien différent de ces trois autres cousins (Ratinos, Ratinas et Ratinus). Mais une fois, que le danger se présente, il appartient à la famille finalement vu que lui-aussi, il s'est un petit peu fait croqué !

Album sur la différence physique (gris/blanc), des mœurs (aime sentir l'égout/se lave, mange par terre/ mange dans une assiette....), et sur l'acceptation de l'autre car malgré toutes ses différences, il reste un semblable, un rat.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Boujon (1564)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}