AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Rivière (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière Terre. La série complète

Merci à Babelio et Audible Studio pour leur confiance.



Les livres au format audio s’installe progressivement dans le paysage littéraire contemporain. J’ai pu tester la pratique grâce à Dernière terre et ce fut très plaisant.



Les chapitres de cette oeuvre font tous entre 20 et 30 minutes; on peut aisément les écouter en se préparant le matin, durant certaines tâches ménagères ou d’autres occupations. La construction de l’histoire est également singulière : il n’y a que des dialogues, pas le moindre récit. S’il faut quelques minutes d’adaptation, on réalise par la suite que cela donne un vrai dynamisme aux péripéties; ceci est plutôt pertinent quand on a affaire à une histoire de zombies. Les orateurs/comédiens sont bien choisis car on sent également dans le ton de leur voix l’urgence de certaines situations.

Les quatre personnages principaux vont voyager à travers la France pour trouver une solution à l’invasion zombie qui ravage la population. Au cours de leur expédition, ils rencontrent des tas de personnages, tous aussi cinglés les uns que les autres. Il y a une véritable intrigue fantastique, au départ très simple, mais qui gagne en originalité au fur et à mesure de l’écoute. Je dois cependant avouer que je n’ai pas été très sensible à la dimension humoristique. Les gags n’ont pas réussi à me faire rire et je les même trouver lourds et redondants au bout d’un moment. Pour finir sur les notes négatives, la voix nasillarde de la petite Sophie est vite agaçante.



Cependant, comme je le disais au départ, le tout s’écoute vraiment très vite et même en écoutant l’oeuvre sous plusieurs jours, on ne voit pas les quatre heures de dialogues défiler. Fan inconditionnelle de la série « Kaamelott », je n’ai pu m’empêcher de sourire en reconnaissant distinctement la voix de plusieurs acteurs. Donald Reignoux, grand professionnel du doublage est également de la partie (entre bien d’autres, voix française de Harold dans « Dragons », de Titeuf, de Reese dans « Malcolm » ou encore du personnage de Jasper dans « The 100 » que je dévore actuellement
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière Terre. La série complète

Passé les dix premières minutes où on ne sait pas vraiment dans quoi on est tombé, cette écoute se révèle drôle et prenante.



L'histoire:



Prenez une belle équipe de bras cassés en plein invasion zombie, rajoutez-leur une petite fille de dix ans qui n'a pas sa langue dans sa poche, un dj complètement déjanté et la famille royale d'Angleterre... Voila vous avez un rapide aperçu de ce qu'est Dernière Terre.



Cette création exclusivement conçu pour l'écoute audio est complètement constituée de dialogues, bruitages, et musique d'ambiance. Vous ne trouverez absolument aucun passage de narration ou descriptif.





J'ai beaucoup aimé cette écoute qui ne conviendra pas aux plus jeunes. On est dans un langage familier et les insultes fusent assez souvent. Donc attention aux oreilles des enfants.





Les personnages:





Les personnages sont atypiques. Comme dit en préambule, nous en rencontrons de toutes les couleurs. Les gilets jaunes viennent même faire leur petite apparition. Des sujets de société sont traités avec humour dans une apocalypse zombie des plus réussie.



C'est drôle, ironique et avec une bonne dose d'humour noir..



En résumé, cette nouvelle manière d'écouter un livre m'a bien plu. J'ai quelques réserves néanmoins avec les accents parlés (belge: assez compliqué à comprendre).
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

On peut critiquer les zombis, mais eux au moins, ils t'aiment pour ton cerveau, et pas pour ton physique.





Zombi: RHAAAH, euh, merci à Babelio et à Audible !...

- Pourquoi tu cries? Un bulot ne crie pas. Les auteurs l'ont dit: les zombies, "ils ont le QI d'un bulot avec des dents de requin".





- Mais ne discutez pas avec un zombie! Et pourquoi celui là d'abord, il y en a plein d'autres!

- C'est vrai, seule la petite Sophie arrive à leur parler !





- Les zombis, ils sont pas bêtes. " Ben oui, ils sont comme tout le monde, ils préfèrent la viande fraîche. "

- J'aime mieux des zombis végétariens !





Coups de feu, murmures, grognements de zombis. Bruits de course, des gilets jaunes perdus au fond des catacombes, depuis des mois, et qui ne croient pas en l'épidémie de zombis :

-" Ça sent BFM! Ils ne savent plus quoi faire pour discréditer le mouvement "





- On est 4 :Thomas, David, Laura et Sophie. On doit traverser la Manche et aller en Angleterre, pour fuir l'invasion des zombies, mais on n'a pas de plan...

- On s'y prend comme des manches, on ne peut pas à cause du Brexit. Ils ne veulent plus des Français!

- Allez, "En marche, comme dirait l'autre."





Que des dialogues, mais c'est drôle! Il y a un DJ fou... (de reggae) qui continue à diffuser sa musique. La famille royale d'Angleterre, un chevalier et un curé belge avec un "accent formidable". C'est décalé et ça part dans tous les sens.





Chaque rencontre va permettre à l'auditeur de comprendre l'origine de l'épidémie.





Il y a les voix des comédiens de Kaamelott: Jacques Chambon et Joëlle Sevilla

- Mais, qu'est ce qu'on fout là, on s'est trompé d'histoire. Des zombis? On s'est trompé en... revenant! ( pardon, hein!)

- Je l'avais bien dit qu'on n'est pas mort. On n'est pas des zombis!





MDR: mort de rire...
Commenter  J’apprécie          437
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Babelio et Audible Studios de m’avoir permis de découvrir ce livre audio pas comme les autres.



C’est une plongée directe dans un univers d’apocalypse, où deux copains, David et Thomas, sont partis à la recherche d’un certain docteur, et souhaitent passer en Angleterre pour échapper à une épidémie qui transforme les gens en zombies. Zombies qui sont excités par le hard-rock mais plutôt calmés par d’autres musiques plus douces!



Dans leur cavale, ils rencontrent Laura, une jeune fille et Sophie, une petite fille, qu’ils emmènent avec eux.



Au détour d’une plage audio, on croise une anglaise qui voudrait retrouver son prince, des rats, et plein d’autres personnages inattendus..., dont bien sûr d’horribles zombies! Bref, une histoire totalement déjantée mais qui m’a mis le sourire aux lèvres pour quelques heures!

J’ai eu l’impression de me retrouver dans les romans que j’écoutais, enfant, sur disques vinyles avec tous les bruitages, bien loin des livres audio bien rangés que j’écoute habituellement.



Je ne sais pas ce que donnerait la lecture papier, mais les dialogues sont savoureux, percutants, - un peu trop forts au début, sans doute pour réveiller l’auditeur! Et aussi bien par l’histoire qui explore des territoires différents de chapitre en chapitre que par certaines musiques ou références, il m’a semblé plus d’une fois être immergée dans un jeu vidéo.

J’adore la naïveté - et les questions - de la petite Sophie.

Dès que j’aurai un coup de blues, je réécouterai cette histoire!



Côté technique, j’écoutais jusqu’alors des livres sur CD, ce qui limitait mon temps d’écoute. Pour la première fois, le téléchargement sur pc et la possibilité de récupérer le fichier dans l’application mobile m’ont permis une plus grande mobilité. J’ai ainsi pu écouter le livre en vaquant à mes occupations et en voiture, ce que j’ai particulièrement apprécié.



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

J’ai décidé de retenter Audible avec leur dernière aventure audio Dernière Terre. A la manière de Alien, la sortie des profondeurs, nous sommes avec une aventure audio et non pas un livre audio. Ici pas de narrateur qui lit un livre, mais toute une ribambelle de doubleurs qui jouent chacun leur rôle comme dans un film. Pas de descriptions, juste une accumulation de dialogues accompagnés de bruitages et de musiques qui donnent la sensation de visualiser un film mais sans les images !



Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré cette expérience audio. Dernière Terre, c’est une histoire de zombis avec des survivants qui cherchent à rejoindre l’Angleterre, dernier refuge de l’humanité. Nous suivons une troupe de 4 personnes, le héro Thomas étant interprété par Donald Reignoux (Dragons, Les mondes de Ralph, La reine des neiges), accompagné par David son meilleur ami un peu trop peureux mais gros geek, Laura une jeune femme hyper badass et caractérielle et enfin Sophie une petite fille aussi maligne que cinglée (mon personnage préféré!). J’ai pris un énorme plaisir à suivre tous ces personnages haut en couleur et génialement interprétés. On s’attache énormément à eux. Les voix des doubleurs correspondent parfaitement aux personnages qu’ils interprètent.



C’est une aventure humoristique avec pleins de références à la pop culture (en particulier les jeux vidéo et la musique métal) mais aussi à l’actualité comme le Brexit, les gilets jaunes, les chômeurs… J’ai de nombreuses fois explosé de rire tellement les dialogues sont truculents et les situations improbables. Impossible de s’ennuyer pendant ces 4 heures d’écoute. J’ai même trouvé ça trop court !



En bref : Gros coup de cœur pour cette aventure audio qui m’a conquise par son humour et sa qualité d’interprétation ! J’en redemande !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière Terre. La série complète

Tout d'abord merci à Babelio.



Ce fut ma première expérience en tant que livre audio et je dois avouer que j'ai été un peu perturbée par ce support, mais me suis vite habituée.



Je ne suis pas une grande fan d'histoire de zombies, mais celle-là ne m'as pas dérangée. Au contraire, il me tarder de savoir ce qui aller arriver aux protagonistes.



Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas de descriptions des personnages, on ne sait pas à quoi ils ressemblent et j'aime bien savoir à quoi ils ressemblent.



Les dialogues étaient pour moi surfait, je m'explique. Quand Thomas et David se battaient, ils parlaient en insultant les zombies et je ne sais pas si dans la vraie vie si on se bat, on va dire à la personne en face "crève sale c..". Et plusieurs fois comme ça.



Beaucoup de référence à des jeux vidéo cela m'a fait rire.



Les personnages principaux sont complices et soudés dès leur rencontre et se protègent les uns aux autres.



L'histoire est bien trouvée et en audio, on ressent tout ce que ressentent les personnages, je trouve cela super, car quand on lit on ne peut que l'imaginer alors que là, on le vit.



Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'aime bien ce roman.



Et j'espère pouvoir vivre une autre histoire audio.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

Dernière Terre, c'est une première pour moi ! En effet, c'est le premier livre audio que j'écoute. Et cela n'a rien à voir avec un livre "traditionnel". Pour quelqu'un qui est plus visuel qu'auditif, c'est un vrai travail de concentration qui doit s'opérer.

Je me suis d'abord dit que j'allais écouter ce livre audio durant mes trajets en voiture. Malheureusement, mes trajets étant trop court pour rentrer complétement dans l'histoire, je n'ai pas pu écouter entièrement Dernière Terre.

Ma critique se limite donc à 2 heures d'écoute.

Et j'ai adoré ce que j'ai écouté : les voix sont excellentes et bien choisies (sauf 2 voix masculines qui se ressemblent trop). J'ai adoré le ton comique des dialogues alors que l'univers pourrait appeler à une tension maximale. Le scénario est plutôt bien ficelé (sur la partie que j'ai écoutée).

Je conseille donc ce livre audio à toute personne qui veut commencer les livres audios car la multiplication des voix facilite la "lecture".
Commenter  J’apprécie          00
Dernière Terre. La série complète

Lorsque Babelio m'a proposé de "lire" un livre audio, j'ai accepté ( surtout que le dernier polar de Masse Critique n'est jamais arrivé jusque chez moi, c'était frustrant).



Le premier problème rencontré : il fallait ouvrir un compte Amazon. C'est déjà un truc qui me chiffonne. Deuxièmement, il fallait télécharger une application, et l'installer. Troisième problème, l'appli Audible refuse de s'installer sur mon Ipad (mon outil favori), parce que la version "est trop vieille". (J'hallucine). Donc impossible, et le pire, le problème 4 : je suis sourdingue. Dans ma famille, à la cinquantaine, on devient sérieusement sourd. (Voilà, tout le monde le sait, ainsi que mon âge.).Je suis appareillée depuis deux ans. Donc impossible d'écouter sur mon téléphone : probleme d'écouteurs. Il a fallu que j'aille chercher mon pc pour écouter sur le navigateur. Voilà pour la "forme", pour l'objet virtuel "livre audio Audible".



Pour le contenu : je m'attendais à écouter un roman de fantasy post-apocalyptique, lu par un acteur ( j'avais lu "Voix Off" de Denis Podalydès), mais non ! La surprise a été de découvrir une sorte de série audio, avec des comédiens, des bruitages, de la musique, véritablement des performances d'acteurs mais sans la bande vidéo. C'est très déstabilisant au début, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire..



L'histoire : Au coeur d'une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre.

Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu'excentriques. Chaque étape de l'aventure permet de comprendre les origines de l'infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d'inconscience pour parvenir à sauver l'Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l'auditeur dans un road movie burlesque et... particulièrement sanglant !

Avec, dans les rôles principaux : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.

Et dans les rôles secondaires (par ordre d'apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.



En dix épisodes de 25 minutes environ, on suit les aventures de trois jeunes et une petite fille vont braver une Europe envahie de zombies pour rejoindre l'Angleterre, seul territoire épargné par ce virus. Et sauver le monde.



Ce "livre audio" est en fait un ovni. Je n'ai pas l'impression que "livre audio" soit un terme adapté à Dernière Terre. Il s'agit d'une série audio, plutôt. Très dynamique, bouillant, bruyant, cette histoire que l'on écoute est très bien servie par ses "acteurs", sauf, si vous me permettez, ce qui ruine totalement l'écoute, c'est la voix de la petite Sophie. Abominable, une actrice prenant une voix artificielle de petite fille, c'est juste insupportable.



L'histoire joue avec quantité de clins d'oeil à des films, à des jeux vidéo, et en tant que "non-gamer" , je suis certainement passée à côté de pas mal de choses. Il y a nombre d'allusions à l'actualité (Brexit, Gilets Jaunes etc) et je me dis que ça va obligatoirement "vieillir". le ton est décalé, drôlatique, loufoque, presque burlesque, avec des "punchlines", c'est trépidant, il faut s'accrocher pour tout piger. Et c'est trop. Trop de trucs loufoques, on en perd ses zombies.



Mon avis : C'est un ovni. Qui va certainement plaire aux geeks, au gamers, aux rôlistes.Bref, aux plus jeunes que moi. J'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher, mais je suis persuadée de son succès.



Un extrait ici : https://www.audible.fr/pd/Derniere-Terre-La-serie-complete-Livre-Audio/B07P6PZBVB?ref=a_hp_c1&pf_rd_p=d31fe9a4-b5f0-48f5-b887-841c33bda339&pf_rd_r=V50BD62WPZ84CN96PDEY



Dernière Terre, La série complête - Clément Rivière, mars 2019, Audible Studios
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

La première fois que je publie une chronique en retard dans le cadre d'une masse critique... La raison? J'ai essayé jusqu'au dernier moment d'écouter ce livre audio entièrement... En vain. Pour commencer juste un commentaire sur l'application Audible : facile d'utilisation!!! D'ailleurs vous pouvez essayer un titre gratuitement si ça vous tente. Je les remercie ainsi que Babelio pour la découverte! 😊



Pourquoi n'ai-je pas réussi à écouter entièrement Dernière Terre? Il faut dire que le concept est très original, vous n'avez pas un narrateur mais un acteur par personnage avec seulement des dialogues et des bruitages. Un peu comme si vous écoutiez la télévision sans possibilité de voir les images... Ça me rappelle quand on se planquait derrière le canapé pour voir un film d'horreur à l'insu des parents... Mais on arrivait à voir l'écran!



Je n'ai pas réussi à passer au dessus de cette frustration. A la base, je ne suis pas non plus très livre audio et peut-être que ce n'était pas le bon moment. Je réessaierais éventuellement dans des conditions plus favorables, en conduisant par exemple... Je ne désespère pas de réussir à l'écouter jusqu'au bout et je reviendrai donc noter et chroniquer Dernière Terre plus tard!



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

Je remercie Babelio et les éditions Audible studios pour cette lecture.



Ce fut mon premier livre audio, et ce qui m’a le plus déçu, ce fut la complexité pour trouver une application qui permette sa lecture, au point de croire devoir payer pour… C’est le comble pour un livre reçu gratuitement.



L’histoire est narrée sur 10 épisodes et dure en tout un peu plus de 4 heures. J’ai été très étonnée du peu de narration dans ce livre. Ce sont essentiellement des dialogues entre les différents personnages. Les voix sont certes différentes, mais n’ayant pas une très bonne oreille je suppose, j’ai parfois eu du mal à discerner qui parlait quand…



Le scénario est relativement simple : la France est perdue, envahie par des morts-vivants, sauf quelques rares humains encore sains. Bien sûrs, ces rescapés ne sont pas des premiers de classe ni de grands combattants, ce sont juste des personnages du commun, parfois même un peu moins… Et nous suivons ces originaux le long de leur périple vers l’Angleterre, heureuse île non contaminée.



L’humour est heureusement assez présent pour permettre certaines allusions ou références.



« Décidément vous avez une solide paire d’ovaires » mais sans la voix princière de la narratrice, c’est tout de suite moins drôle…



Ainsi, tout y passe, du guide touristique de Paris et des catacombes aux problèmes des manifestations des gilets jaunes et des CRS, du gouvernement, de la communication (ou non) entre la France (ou l’Europe) et l’Angleterre, on en fait le tour.

N’oublions pas l’exagération typique de l’accent belge pour un pasteur installé dans le nord de la France… Son « Je vous salue Marie » est juste caricatural !

Mais certaines remarques ou moments de la narration m’ont bien fait rire.



« Savez-vous pourquoi nos amis belges ont placé ce magnifique lion face à l’Angleterre ? Vous savez, sur les restes de Waterloo. C’est pour qu’il montre son cul aux français. » (dixit le premier ministre anglais)



Pour finir, ce ne fut pas mon livre préféré de l'année, loin de là, mais ce fut un interlude distrayant.
Commenter  J’apprécie          51
Dernière Terre. La série complète

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps d’écrire une critique mais masse critique oblige, me voilà sur mon clavier en train d’écrire celle-ci pressé par le temps vu que je vois sur mon accueil qu’il ne me reste qu’un jour pour publier ma chronique. Je tiens à remercier Babelio et Audible Studio pour m’avoir permis de découvrir ce « livre » dans le cadre d’une masse critique privilégié.



Je suis actuellement en pleine période d’examen, et ai mis de côté presque toute lecture pour me concentrer sur ceux-ci et évité les rattrapages au mois de juin, j’ai tenté une première écoute de ce livre audio il y a deux semaines, mon écoute à tourner court, au bout de 20 minutes, je l’ai stoppé. Pas moyen de rentrée dedans. Lundi soir en rentrant chez moi après avoir raté je pense deux de mes examens, j’ai remis mes écouteurs sur les oreilles en me disant que cela me changerait les idées, et que je finirais d’écouter celui-ci au cours de la semaine. Ba finalement j’ai retiré mes écouteurs que 4 heures et 11 minutes après, le livre audio était malheureusement déjà terminé.



Autant dire que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je parle de livre plus haut mais je ne pense que ce terme soit très approprié pour cette œuvre, qui est sans aucun doute assez singulière, en tout cas je n’avais pour ma part jamais écouté quelque chose de semblable. Il n’y a tout simplement aucune narration. Les un peu plus de 4 heures d’audio ne sont composées que de dialogues. Cela est surprenant, un peu déroutant au début mais surtout extrêmement bien fait, les bruitages sont superbes et permette une totale immersion. J’avais un peu cette impression d’assister à une pièce de théâtre dans ma tête, le tout est vraiment très original et m’a fait passer un très agréable moment. L’histoire se passe en grande partie en France ou presque toute la population s'est transformée en Zombie. Nous suivons une petite troupe de 4 individus qui tente de rejoindre l’Angleterre et qui va avoir un voyage mouvementé avec des scènes complètement barrées. J’ai pris grand plaisir à écouter tout au long de cette audio Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault et Mathilde Cerf ayant joué avec talent ses 4 rôles principaux, mention spéciale d’ailleurs pour les personnages féminins dans cette audio, j’ai très vite aimé entendre Sophie et Laura. Certains dialogues sont superbes et plusieurs m’ont arraché quelques sourire et éclat de rire. L’actualité n’est pas non plus oubliée dans ce livre audio faisant référence au Brexite mais aussi à la crise des gilets jaunes. Bon, il me faut cependant reconnaître que l’intrigue est au final un peu tiré par les cheveux (totalement en fait) mais qu’importe, je me suis tellement amusé à l'écoute de l’ensemble que cela n’a finalement que peu d’importance et puis le résumé le laissait déjà un peu présumer.



En bref, si vous avez 4 heures devant vous, envie d’un road movie déjanté en compagnie de personnage qui le sont tout autant dans une France envahie de Zombie, n’hésitez pas à vous jeter sur ce livre audio qui je l’espère vous plaira autant qu’il m’a plu à moi et qui dans tous les cas m’aura effectivement bien changé les idées et mis de bonne humeur.



Encore merci à Babelio et Audible Studio.

Commenter  J’apprécie          485
Dernière Terre. La série complète

Dernière Terre est le tout premier livre audio que j'ai l'occasion d'écouter et cela a été une assez bonne surprise. Cette découverte a été bien loin de tous les préjugés que je me faisais sur ce genre de livres, surtout qu'il m'a fait découvert un "genre" dont j'ignorais l'existence. Alors que je m'attendais à un livre raconté par une voix monotone (un livre lu), on est ici bien loin de cela, et Dernière Terre m'a plutôt fait pensé à un film sans image, ce qui m'a vraiment surprise. Ce n'est pas un écrit lu à voix haute, mais un livre réalisé juste pour exister dans ce format, un peu comme une pièce de théâtre à la radio.



Le point fort de ce roman, c'est son énergie. On ne s'ennuie pas, on est emporté par l'histoire, les péripéties, les personnages. L'histoire est remplie d'attaques de zombies, mais aussi d'humour, de références dont certaines très actuelles (les gilets jaunes par exemple) et d'aventures. J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un film, avec des musiques de fond, des bruitages, des voix différentes pour chaque personnage. L'auteur et les "comédiens" sont vraiment doués pour avoir réussi à créer cette oeuvre, et à transmettre tant de choses par les voix et les sons.



On s'immerge facilement dans l'histoire, on parvient à comprendre, à différencier les personnages, à faire des hypothèses quant à la suite.

Certains personnages sont attachants (surtout Sophie, la petite fille qui va se retrouver une des personnages principaux) et je me suis surprise à rire à certaines blagues. J'aime particulièrement le fait qu'elle appelle les zombies des chômeurs, et qu'elle voie un peu le monde à sa façon.

L'histoire prend parfois des tournures loufoques, et c'est ce qui fait le charme de ce roman, se divertir sans se prendre la tête.



Malgré le fait que j'ai vraiment apprécié cette histoire, je dois avouer que je reste attachée aux livres classiques. La narration m'a un peu manquée et j'aime lire, me faire ma propre idée des voix et des sons, avancer à mon rythme. Je peux toutefois me mettre à apprécier de plus en plus ce genre de "lecture" au fil du temps et des écoutes, et je suis contente d'avoir commencé avec cette histoire.



Enfin, je remercie la masse critique babelio de m'avoir offert la chance de découvrir ce style de livre audio, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

☼ Mon Avis ☼



Avant de commencer à rédiger ma critique, je voulais remercier les éditions Audible Studios et babelio pour ce magnifique ouvrage audio.

Je dois vous avouer, c'est la première fois que je reçois un livre audio et la première fois que j'utilise Audible.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce récit et pourtant je suis très surprise de découvrir une histoire interprétée par des comédiens ou les bruitages et certaines musiques sont mises en avant.

Sur le coup, c'est assez spécial, il m'a fallu un temps pour m'adapter au concept.

Comme si on regardait un film sans bande vidéo.

C'est assez particulier au début pourtant au fil du temps, je me suis très bien habituée.

On se laisse facilement transporter dans l'histoire.

Les comédiens sont épatants et très convaincants, les dialogues se rapprochent du langage moderne.

On va suivre un récit qu'il ne faut pas prendre au premier degré, il suit d'ailleurs l'actualité de notre époque.

Par exemple le domaine du jeu vidéo grâce au personnage de David qui va au quotidien donné des annotations comme " Fortnite, Warcraft, Skyrim, Gta, Resident Evil, Sims, Red Dead rédemption et Starcraft ainsi que la game boy et Twitch ".

Egalement le domaine des séries, films et dessins animés avec " Harry potter, Titanic, Mars Attack et les sept nains dans la blanche-neige ".

Ils parlent également des monuments et communes très connues comme " Château de Vincennes, bibliothèque national de France, Montreuil, Champigny-sur-Marne et Le Havre ".

Ainsi que des chanteurs comme " Patrick Sébastien et Bob Marley ".

Pour finir, il parle aussi de YouTube et de l’événement du moment qui est les gilets jaunes et les CRS.

Enfin parlons de l'intrigue. Elle est assez divertissante puisqu'elle est remplie de personnages avec des caractères très variés.

Leurs comportements sont suffisamment travaillés pour qu'ils soient facilement reconnaissables.

L'ambiance est très particulière et loufoque, j'ai beaucoup apprécié l'humour des comédiens.

Les différentes aventures sont intrigantes et très dynamiques.

J'ai trouvé quelques bémols du côté des mots en anglais que tout le monde n'est pas forcément censé comprendre, heureusement que ça ne dure qu'un temps.

Ensuite, je n'ai pas adhéré à la séquence tragique de la perte du papa de Laura, la comédienne n'a pas eu un seul moment de tristesse même quand Sophie à compris pour la mort de ces parents.

Les scènes sont parfois un peu trop prévisible et manque de crédibilité.

J'ai moins aimé le côté médiéval vers le milieu de l'intrigue.

En général, j'ai trouvé l'histoire sympathique, l'univers est complètement décalés et très enrichissante.





En conclusion : Dernière terre est un livre audio qui mérite de se faire connaître d'avantage

J'espère revoir ces comédiens dans d'autres ouvrages.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

Merci à Babelio et Masse Critique de m''avoir permis de découvrir ce livre.

Je m'attendais à un livre audio classique c'est à dire un livre qui est lu par quelqu'un mais pas du tout. Ce livre est interprèté. On vit l'histoire. On entend les dialogues entre les personnages et tout ce qui se passe autour (pas dans l'herbe, bruits de zombies...). Cela donne une autre dimension au livre. C'est tellement réel que l'on pourrait imaginer que l'on est devant un film sans voir les images.

L'histoire se passe en France. Pour l'époque on pourrait dire que c'est aujourd'hui vu que de nombreux événements sont très récents : brexit, gilets jaunes...

David et Thomas veulent gagner l'Angleterre pour retrouver Fred. Cependant le continent européen a été touché par une épidémie qui a transformé les habitants en zombies. Seule l'Angleterre est épargnée. Ils doivent amener avec eux un docteur en Angleterre.

Au cours de leur périple ils rencontrent une petite fille de 10 ans Sophie puis Laura, une jeune femme intrépide. Ils vont voyager tous ensemble et faire des rencontres insolites : un dj qui veut contrôler les zombies avec la musique, un roi d'un nouveau royaume, des gilets jaunes, un crs... Ils vont se découvrir des capacités qui pourraient bien changer leur vie voir plus....
Commenter  J’apprécie          10
Dernière Terre. La série complète

C’est la deuxième fois que je teste le format audio pour un livre. La première fois avait été compliquée (je n’arrêtais pas de m’endormir… du coup je pouvais réécouter chaque chapitre à plusieurs reprises).

Cette fois-ci a été complètement différente, pour deux raisons. Tout d’abord le temps d’écoute était beaucoup plus court (4h10min au total) du coup j’ai eu moins de mal à « suivre » le fil de l’histoire que pour un récit plus long. Ensuite, et je pense que c’est ce qui modifie le plus mon expérience, il ne s’agit pas d’une histoire racontée, mais plutôt d’un scénario joué. Chaque personnage à sa propre voix et il ne manquait que les images pour avoir droit à une série TV. Cela apporte une dynamique à la lecture et on ne voit pas le temps passer.



Nous suivons Thomas et David dans leur tentative pour rejoindre l’Angleterre , seul territoire épargné par la contamination zombie. Leur voyage sera ponctué de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Leur duo va très vite se transformer en quatuor lorsqu'ils rencontrent Laura et la petite Sophie, qui sera la clé de l’histoire.

Alors qu’ils cherchaient simplement à sauver leur peau, les événements vont amener nos quatre zigotos à résoudre le problème zombie et sauver l’humanité.



Les situations sont cocasses et les personnages caricaturaux. Entre gilets jaunes et Brexit, on y retrouve pas mal d’allusions à l’actualité qui m’ont beaucoup fait rire.



Pour ma part, le bémol porte principalement sur le langage archi fleuri des personnages. Il y a des gros mots et des insultes dans chaque phrase ou presque.

De plus, le récit étant joué et bruité, il y avait des passages très sonores qui étaient à la limite de l'énervant. Le personnage de Sophie est beaucoup trop surjoué, elle crie tout le temps et n’est jamais contente, elle finissait par me taper sur le système à chacune de ses interventions.



Si ce n’est pas de la grande littérature, c’est très drôle (en mode troisième degrés, ras des pâquerettes) et j’ai passé un très chouette moment d’écoute. Je remercie Babelio et Audible pour l’accès à ce livre audio dans le cadre d’une masse critique privilégiée.



Challenge mutli-défis 2019 (5)

Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Cette « lecture » (ou devrais-je dire « écoute » ?) m’a été proposée par Babelio dans le cadre d’une opération Masse Critique privilégiée. Comme j’avais malheureusement dû refuser leur proposition précédente pour des raisons logistiques (séjour temporaire à l’étranger qui m’empêchait de réceptionner le livre dans les délais impartis), j’étais vraiment surprise et ravie qu’ils me proposent cette fois un livre sous forme de fichier numérique ! Sauf que voilà, il ne sera pas question ici d’un e-book, mais bien d’un livre audio !



Arrivés à ce stade, je dois vous avouer qu’avant Dernière Terre, je n’avais jamais écouté de livre audio de ma vie. En fait, le concept même du livre audio m’a toujours paru un peu étrange. Peut-on vraiment parler de livre et de lecture quand il n’est pas question de parcourir des yeux un texte écrit ? N’est-on pas plus proche du podcast ? Cette expérience a plutôt renforcé ma conviction qu’il s’agissait de deux activités différentes faisant appel à des processus cognitifs distincts, mais d’un point de vue personnel, moi qui passe déjà la journée à lire des mots et des phrases, ça m’a fait beaucoup de bien de me laisser porter par la voix des acteurs et de faire fonctionner une autre partie de mon cerveau, pour une fois.



Dernière Terre est donc un livre audio Audible Original, c’est-à-dire que vous ne pourrez le trouver que par ce biais. Pour ceux qui, comme moi, n’en avaient jamais entendu parler auparavant, Audible est la filiale « livres audio » d’Amazon. On y trouve aussi bien des classiques que des succès récents… ainsi que des exclusivités, comme cette petite pépite qui nous vient tout droit de l’hexagone.



Avant toute chose, il faut savoir que, contrairement à la plupart des livres audio (enfin, je crois… n’hésitez pas à me dire en commentaire si je me trompe), il ne s’agit pas d’une histoire simplement racontée par un narrateur, mais bien de dialogues joués par différents acteurs, avec les bruitages, les grognements et la petite musique qui va bien, ce qui rend l’écoute vraiment captivante.



Nous sommes donc directement projetés en France, en compagnie de Thomas et David (et je peux vous dire que d’emblée, ça envoie du lourd au niveau de la vanne). Ceux-ci tentent d’échapper à la horde de zombies qui les poursuit, l’objectif étant de rejoindre Fred, le frère de Thomas, qui les attend en Angleterre, seule contrée épargnée par la contamination (vivre sur une île a ses avantages). Alors qu’ils cherchent, à la demande de Fred, à entrer en contact avec un certain Dr Norman, qui aurait apparemment des informations capitales sur le mode de transmission du virus, ils se retrouvent pris au piège entre des morts-vivants et des vivants qui ne leur veulent pas que du bien. Ils parviennent à s’enfuir avec l’aide de celles qui deviendront leurs nouvelles comparses, à savoir Laura, une fille qui en a, et la petite Sophie, une fillette qui se révélera plutôt spéciale. Ensemble, ils vont rencontrer un DJ complètement déjanté, des nobles qui tentent de profiter du désastre pour restaurer la royauté, un prêtre belge plein de bon sens (normal, me direz-vous, c’est un Belge haha), un vrai prince, une (God Save The) Queen et aussi plein de méchants en tout genre… Chaque étape de leurs pérégrinations leur permet de comprendre une partie du puzzle (bien malgré eux, puisque, je le rappelle, leur seul objectif est de sauver leurs miches en filant pour l’Angleterre et non de sauver le monde).



Ce qui m’a beaucoup plu, et ce dès les premières minutes, c’est la répartie exceptionnelle de tous nos protagonistes. Honnêtement, j’ai rigolé bêtement toute la durée du premier épisode en écoutant les échanges entre Thomas et David, les Sam et Scooby-Doo de service. Tout au long des 4h10 que durent les 10 épisodes de Dernière Terre, les vannes et les gags vont bon train, avec plein de références geek et de nombreux clins d’œil à l’actualité (gilets jaunes, Brexit, etc.). Par contre, plus on avance dans l’histoire, plus on plonge dans le burlesque. Non pas que cela m’ait tellement dérangée au final, mais c’est vrai que je ne m’attendais pas forcément à ça en lançant le lecteur. Et j’avoue que certains épisodes m’ont moins emballée, car trop tirés par les cheveux. Finalement, je ne suis pas certaine que ces scènes plus loufoques seraient aussi bien passées à l’écrit.



Il convient d’ailleurs de souligner la qualité du son, des bruitages, de la musique et surtout l’excellent jeu d’acteur, car tout cela contribue vraiment à nous plonger dans l’histoire et à nous faire croire l’incroyable. Au milieu de la longue liste de ces fabuleux acteurs, pour la plupart inconnus (en tout cas, de moi), on trouve un nom qui devrait quand même parler à beaucoup de mes compatriotes: Renaud Rutten. Il semblerait aussi qu’une partie du casting fasse partie de l’équipe de Kameloot.



Bref, une première expérience du livre audio plutôt encourageante et un excellent moment passé dans l’univers créé par Clément Rivière.
Lien : https://depagesenlivres.be/b..
Commenter  J’apprécie          20
Dernière Terre. La série complète

Il s’agit là d’une lecture audio. Pas de la grande littérature mais un rendu absolument génial ! Plusieurs voix, des bruitages géniaux ! J’ai vraiment passé un excellent moment, j’ai beaucoup ri et ce malgré le fait que l’on cotoie des zombies, un thème qui ne me plaît pas du tout !



Au cœur d'une France envahie par les zombies, « Dernière Terre » raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre.



Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu'excentriques. Chaque étape de l'aventure permet de comprendre les origines de l'infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d'inconscience pour parvenir à sauver l'Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l'auditeur dans un road movie burlesque et... particulièrement sanglant !

Commenter  J’apprécie          30
Dernière Terre. La série complète

La France est infestée par des zombies qui, en contaminant les valides, les transforment à leur tout en zombies. Une sympathique petite équipe tente de rejoindre l’Angleterre en espérant y trouver le moyen d’enrayer ce fléau. Une amusante épopée, fantaisy teintée de burlesque. Rien de magistral, mais j’ai pris beaucoup de plaisir de goûter à ce plaisir démodé de se construire des images dans la tête à partir des sons d’une histoire à la radio.



Je qualifierais de livre audio l’enregistrement d’une personne lisant un livre à voix haute. « Dernière terre » n’en est pas un: il s’agit d’une histoire jouée par une troupe de comédiens; on écoute des dialogues et des bruitages. Et on se construit les images. Finalement, c’est la même démarche d’imagination que lorsque l’on lit un livre, si ce n’est que les sons donnent quelques indications supplémentaires.



Là-dessus, j’ai envie d’écouter la radio. Depuis mon enfance, j’ai été habitué à vivre avec le son d’une radio allumée. Au point que lorsque je dois me concentrer, j’ai besoin de me mettre de la musique dans les oreilles. Mais c’est un bruit de fond. Que j’entends. Ce « livre audio » m’a donné l’envie de retrouver (de trouver ?) le plaisir non pas d’entendre mais d’écouter. C’est passé de mode, non ? J’ai toujours connu la télévision dans mon foyer. Mais j’ai aussi des souvenirs d’hommes, surtout, plus que de femmes, écoutant un match de foot ou le Tour de France à la radio. Un match de foot... Sans les ralentis sous dix angles différents, sans les statistiques de nombre de passes réussies, ... Tout se passait dans la tête. Les gens voyaient ce qu’ils entendaient. Magique non ?



J’aurais envie de pouvoir écouter les feuilletons que tout le monde connaissait à l’époque: « La famille Duraton », fin des années 30, « Signé Furax », plus tard, avec Pierre Dac, le « Hitchhicker’s guide to the galaxy » dont beaucoup d’Anglais connaissent encore les répliques cultes... Pour ceux-là, je n’étais pas né, ou trop jeune. Mais dans les années 2000, j’ai aussi raté « Le donjon de Naheulbeuk », que mon fils écoutait sur Internet pendant que moi, je continuais à entendre la radio. On peut aussi écouter un conteur, mais c’est une autre ambiance ; j’aime les deux, en fait.



Bref. « Dernière terre » m’a plongé dans l’ambiance de ce plaisir démodé. Un peu déganté, une ambiance de monstres moyenâgeux mais où l’on parle aussi de gilets jaunes et de Brexit. Un groupe sympathique, avec une petite fille que certains pourraient trouver horripilante mais qui m’a fait penser à Fifi Brindacier. Tout un univers qui fait passer un bon moment de détente.



Et pour fois, un personnage qui parle avec un vrai accent belge et pas une caricature d’accent bruxellois ! Si c’est un Français qui le joue, chapeau bas !



Merci à Audible de m’avoir offert cette parenthèse audiophonique, dans le cadre d’une Masse critique privilégiée de Babelio !
Commenter  J’apprécie          112
Dernière Terre. La série complète

Bienvenue dans un Z Nation à la française ! Ici, c'est zombies et compagnie suite au passage d'un virus qui contamine le continent européen. Thomas, son pote David, Laura, rencontrée par hasard, et la petite Sophie, une gamine qui a oublié d'être bête, se retrouvent sur les chemins, espérant gagner l'Angleterre post-Brexit.



Peut-on vraiment appeler cela un livre, même "audio", sachant que tout cela a été écrit uniquement pour être joué sans image?



Les acteurs voix ont vraiment fait un super job, il n'y a pas à dire. Alors que le récit ne comporte strictement que des dialogues, ils sont parvenus à immerger l'auditeur dans le délire des personnages comme on se laisse absorber par un film.

Côté scénario, c'était complètement barré et franchement très très drôle. J'ai adoré les répliques du personnages de Sophie et la participation de Pierre Couchard et Renaud Rutten étaient toutes les deux excellentes.



Donc, oui, j'ai passé quelques bonnes heures de détente (au volant principalement) et j'ai beaucoup ri. Mais franchement je pense que "par écrit" on aurait sans doute eu entre les mains un vrai nanard, une série Z au carré. Ce n'était pas un livre, eût-il été audio.



Commenter  J’apprécie          50
Dernière Terre. La série complète

Ayant du mal avec les livres audio, j'avoue avoir eu un soupçon d’inquiétude lorsque Masse Critique m'a proposé d'écouter celui-là. Et la jaquette, ainsi que les premières minutes d'écoute, m'ont fait penser que c'était un énième roman pour adolescents, your typical zombie romance. Mais au diable les préjugés ! En écoutant Dernière Terre, certes, je n'ai pas eu une révélation mais j'ai découvert une belle histoire dynamique et jouée de la plus hilarante des façons. Tous les ingrédients du blockbuster y sont (une situation catastrophique, une gonzesse badass, deux adolescents, dont un qui est un peu lourdaud, des zombies, bien sûr, et un vaccin à trouver) mais l'auteur joue avec les codes, si bien que les situations que traversent ses héros sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres.



Les personnages sont bien écrits (un bon point pour la petite Sophie, qui est décidément mon personnage préféré), mais sont parfois un peu caricaturaux, même si ça semble découler d'une véritable intention de l'auteur car dans Dernière Terre, personne ne se prend au sérieux. Ou peut-être que si. Mais quand on entend certains accents, on ne peut s'empêcher d'étouffer un rire discret, qu'on soit dans l'écoute active / passive (j'ai découvert l'intérêt de ce roman audio en faisant la vaisselle : l'impression d'écouter un film plus vrai que nature alors qu'on nettoie ses assiettes) et j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, qui est plus que loufoque. L'auteur a eu l'intelligence de mêler de vrais morceaux de politique actuelle à sa purée de situations post-apocalyptiques - d'autres que moi ont parlé de ces détails, je ne reviendrai pas là-dessus.



Dans l'ensemble, un travail de qualité - les comédiens ont dû s'éclater pendant la lecture et on sent leur investissement - qui m'a donné envie de davantage me pencher sur le cas des livres audio.

(PS : Merciiii Masse Critique !)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Rivière (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}