AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Xavier (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geronimo, mémoires d'un résistant apache

Club N°20 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Pourquoi n'ai-je pas mis plus ?



Cette BD mérite au moins un format A4, voire A3.



De la couleur pour voir mieux : les peintures de guerre, la montagne, le désert, le sang, la Nature, les Blancs, les Rouges, les Mexicains, le Great Spirit, le désespoir, le capitalisme..., (bien qu'il y ai de nombreuses photos et documentaires).



Les dialogues qui peuvent surprendre, très « européens », j'aurai préféré genre comme dans le film « Danse avec les loups » mais peut être que les Indiens parlaient ainsi... ? (je vous rassure, l'humour est toujours de mise).



Cette BD mérite une réédition, au moins sur les 2 premiers points.



Bref, vous aurez compris que cette BD est INCONTOURNABLE pour L'Histoire des États-Unis (et du colonialisme), tout comme "Une histoire populaire de l'empire américain" de Howard Zinn.



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          512
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeur d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les garde du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière. Souvent décrit selon un récit pacifié, comme d’élégantes corsetées réclamant le droit de vote, ce mouvement féministe anglais est ici raconté sans fard, déterminé à se défendre et à arracher des droits à ceux qui lui les refusent, y compris en brisant des vitrines et en répliquant aux coups.

(...)

Clément Xavier a scénarisé avec autant d’intelligence et d’honnêteté que d’humour (ce qui était certainement le plus difficile) cet épisode de l’histoire des mouvements féministes. Les images de Lisa Dugrin sont souvent très dynamiques. Les scènes de combat sont habillement chorégraphiées, n’hésitant pas à exploiter toutes les ressources de la mise en page : cases qui flottent ou disparaissent pour amplifier les chocs, qui s’étirent horizontalement ou verticalement pour accompagner les mouvements,…



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          321
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

Je n’ai pas été submergé par cette histoire… peut-être parce que je la connaissais déjà.



Mais surtout j’ai été déçu par les dessins et par la narration. Je m’attendais à autre chose.



Il faut dire que lorsqu’on a lu Hoka hey ! de Neyef, une autre bande dessinée.

Qui elle m’a pris aux tripes, la déception est évidemment forte.



Je vous conseille donc de lire d’abord Geronimo puis Hoka hey ! Et surtout…



Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          282
Yekini le roi des arènes

Yékini, originaire de Bassoul, petite île de pêcheurs d’où la lutte puise ses racines, champion invaincu, affronte un champion aux allures de rock stars. « Tyson est un des rares lutteurs à avoir décrocher son baccalauréat, ce qui lui a permis de lire les contrats et de les renégocier à la hausse. Grâce à lui, les cachets des lutteurs ont explosé. » En modernisant ses pratiques, il a rendu la lutte encore plus populaire que le football. C'est la rencontre d'une tradition, d'une culture, « celle d'un peuple qui regarde au plus profond de son histoire pour construire son avenir », avec le sport business.

(...)

Si Lisa Lugrin et Clément Xavier affirme avoir réalisé une fiction inspirée d’événements et de personnages réels, l’abondance documentaire témoigne d’un long travail de terrain : reproduction de couvertures de magazines, photographies de murs couverts de slogans et de fresques à la gloire des champions, et de quelques lieux emblématiques du récit, preuves de leur immersion contribuant à rendre véridiques ces personnages théâtraux et burlesques au possible. Admirable immersion dans le monde méconnu de la lutte au Sénégal, agité par des enjeux médiatiques, financiers et politiques, à l’instar de tant d’autres sports.



Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          280
Yekini le roi des arènes

Yekini, Balla Gaye, Double Less... Ces noms ne vous disent sans doute rien, et pourtant ce sont des superstars au Sénégal, des stars du Laamb, la lutte traditionnelle sénégalaise. La bande dessinée "Yekini, le roi des arènes" de Clément Xavier et Lisa Lugrin permet de découvrir cet univers de fort jolie façon.



L'ouvrage n'est pas exempt de défauts. J'ai trouvé quelques maladresses dans la narration, les ellipses ne sont pas toujours pertinentes et certains aspects ne méritaient pas d'être développés au détriment d'autres, trop vite survolés. Le dessin, très épuré, simplifié à l'extrême, ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai trouvé plutôt plaisant même si les visages manquaient parfois d'expression.



Malgré ces quelques petits défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Yekini". Il faut déjà saluer l'audace des auteurs d'oser aborder un sujet très méconnu ici. L'immersion dans le monde de la lutte sénégalaise est passionnante. On découvre une discipline qui va au-delà du sport. Bien sûr, comme tous les sports, le laamb a ses stars, ses sponsors, ses malversations... Mais on découvre également toute la dimension mystique de cette discipline, les lutteurs se parant de gris-gris, effectuant une danse rituelle avant de s'affronter. Ainsi, la lutte devient un symbole de la société sénégalaise, partagée entre modernisme et tradition. Les auteurs focalisent leur récit sur trois lutteurs, Yekini, attaché aux valeurs ancestrales de la lutte, Tyson, qui l'a modernisée, Balla Gaye 2, à l'attitude rebelle. Ce choix est très judicieux et permet de montrer l'évolution de ce sport. Les trois héros sont bien dépeints, chacun étant attachant à sa façon.



A l'approche de l'euro et des J.O, ces grands-messes pseudo-sportives qui sont surtout celles du fric, il est très agréable, apaisant de lire "Yekini". Partir à la rencontre de ces colosses (ils font tous près de 2m et dépassent largement les 100 Kg) qui luttent simplement vêtus d'un slip, s'affrontant un peu pour l'argent mais surtout pour l'honneur, a quelque chose de rafraîchissant.



Challenge Atout Prix 2016 - 3 (Angoulême, prix révélation 2015)

Challenge Multi-Défis 2016 - 31 (un livre se déroulant exclusivement en Afrique)

Commenter  J’apprécie          220
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

J’avais noté ce titre lors de sa sortie et j’étais très curieuse de le lire, parce que je n’avais jamais entendu parler de cet aspect de la lutte pour le droit de vote des femmes avant cette BD. Je suis bien contente d’avoir eu l’occasion de la lire, c’était vraiment une histoire intéressante.



Nous suivons essentiellement Edith, une jeune femme qui, avec son mari, est propriétaire d’une école d’arts martiaux, ouverte à tous, hommes et femmes, parce que la société et le gouvernement méprisent tellement les autres cultures (ici asiatiques) qu’on y voit pas de mal. Edith va rapidement être convaincue par les idées féministes auxquelles elle est confrontée, malgré les dissensions qu’elles vont causer dans son couple et les ennuis avec la justice.



Bien qu’Edith soit le personnage principal, nous découvrons également quelques éléments de la lutte des femmes pour le droit de vote et les réactions que leurs actions ont suscité au sein du gouvernement. Attendez-vous à des scènes choquantes de violences et de mauvais traitements envers les femmes. Elles ne sont pas trop visuelles, mais sont expliquées clairement.



Les dessins sont agréables, avec suffisamment de détails pour reconnaître les visages des personnages, mais sans trop de fioritures. C’est vraiment le propos qui est mis en avant, même s’ils ne sont pas non plus simplistes.



Une lecture intéressante et instructive, qui n’est pas dénuée d’humour malgré les sujets sérieux abordés et qui permet de découvrir un aspect méconnu de la lutte pour le droit de vote des femmes.



Trigger warning: injustices sociales, violences faites aux femmes, violences conjugales, violences policières, violences « médicales », sang, blessures, etc.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

On va suivre l’histoire de Géronimo qui fut l’ennemi public n°1 de la jeune nation américaine dans une ambiance purement western qui rappellera les films avec John Wayne. C’est un brave apache qui a vaillamment combattu pour défendre les droits de son peuple. Certes, il a scalpé de nouveaux crânes mais cette cruauté est basée sur un état de légitime défense. Il a également signé comme d’autres chefs indiens des traités de paix mais qui ont été à chaque fois bafoués par l’homme blanc. On découvrait des minéraux et autres richesses précieuses sur leur territoire et on les chassait sous des cieux moins cléments. C’est une véritable spoliation que les indiens ont subi. Je vais prononcer le mot : c’est une extermination voir un génocide au nom d’une civilisation soi-disant plus avancée.



Cette bd est bien faite. C’est très long mais c’est pour mieux explorer l’état d’esprit d’un indien qui livre ses mémoires. C’est une histoire authentique. On est séduit par la sagesse de ce vieil homme qui a tant vécu et qui a connu également beaucoup de drames personnels notamment le fait que sa femme et ses enfants ont été tués par les soldats. On verra également des vraies photos en intermède ponctuel ainsi qu’un dossier complet en fin d’ouvrage. C’est très bien documenté.



J’ai apprécié grandement ce travail ainsi que le message délivré par les auteurs qui ont fait un véritable travail de qualité. A noter que les auteurs sont de grands inconnus et qu’ils frappent fort pour une première œuvre. Quelques anachronismes dans les dialogues sont à souligner pour être objectif. Erreur de jeunesse…



Géronimo est un symbole qui reste encore assez contemporain quand on pense qu’on a appelé l’opération militaire du nom de code Géronimo, la liquidation d’un certain Ben Laden ! Oui, je n’invente rien car c’est précisément ce que va dénoncer cette œuvre. Il y a parfois des détournements de symboles que les indiens maintenant assimilés n’ont d’ailleurs pas apprécié à juste titre. Pour le reste, c’est une bd à découvrir pour être conscient qu’une belle nation se construit parfois au dépend d’une autre.



J’ai répertorié sur ce site déjà 4 autres séries sur Géronimo en y faisant parfois référence comme d’un lointain écho. Sans doute, celle-ci est la meilleure car la plus authentique. J’éprouve de la compassion pour ces indiens qui ont tant enduré mais également beaucoup de respect. Quand j’étais enfant, mon héros était John Wayne qui combattait les indiens. Maintenant, je le vois comme un salaud.
Commenter  J’apprécie          80
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Jujitsu et mouvement féministe, les deux courants semblent n'avoir aucun rapport, et pourtant... En se concentrant sur une période et une figure historique trop méconnues, les auteurices rappellent qu'à notre époque où certain·e·s estiment les féministes trop extrémistes, leurs prédécesseuses d'il y a un siècle n’hésitaient pas à casser des vitrines, poser des bombes et répondre aux coups pour faire valoir leurs droits.



Une excellente BD avec le meilleur des jeux de mots pour titre, qui réussit le tour de force d'être à la fois entraînante, amusante, révoltante et engagée, bref passionnante.



L'ouvrage se dévore, notamment grâce au trait qui, d'apparence assez simple, est en réalité très dynamique et permet une lecture d'une grande fluidité. D'autant qu'il parvient à retranscrire à merveille les impressions de mouvements (de foule, de combats, de fuites...), très importantes ici.

Les pages sont agrémentées d'iconographies de l'époque (parfois terriblement saisissantes) directement intégrées à l'histoire.



Rappelant malheureusement un peu trop des problèmes encore d'actualité, sa lecture donne envie de démanteler une police oppressive et brutale comme les mentalités, de tout casser, de mettre à bas le patriarcat et le capitalisme.

Et à l'époque comme aujourd'hui, il l'est plus que ce nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

J'avais des connaissances limitées sur le combat des femmes britanniques pour obtenir le droit de vote. Cet album raconte ce combat en mettant en lumière le rôle important d'Edith Garrud pour la cause des femmes britanniques.

C'est aussi l'histoire d'Emmeline Pankhurst et Sylvia, sa fille, qui ont dirigé le WSPU (Women's Social and Political Union) qui a pour but de porter les revendications des femmes au sommet de l'Etat… souvent dans la douleur par des manifestations et des tribunes de revendications.

Un album plutôt bien réalisé qui met en images une période peu connu de l'histoire (du moins en France) et qui met en avant le courage des femmes pour obtenir tout simplement l'égalité.

Tout comme le fait cet album en fin d'ouvrage, c'est aussi un témoignage sur la violence faite aux femmes, que ce soit par la répression policière ou malheureusement encore trop couramment par des féminicides.



Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Clara

Adaptation en bande-dessinée du journal de Clara Petacci, la dernière maîtresse de Mussolini. A travers son regard, nous nous retrouvons au cœur des dernières années du fascisme - à la fois dans la « grande Histoire » mais aussi dans l’envers du décor du régime. Porté par la qualité exceptionnelle du dessin et une grande fluidité de lecture, voici un regard passionnant sur cette période.
Lien : https://mediatheque.mc
Commenter  J’apprécie          60
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

J'ai adoré découvrir ce pan de l'histoire de l'Angleterre ! J'ai été étonnée que cette histoire de jujitsu soit réelle : de prime abord, cela paraît un peu tiré par les cheveux… mais ce sport a véritablement fait partie de leurs moyens de défense. J'aime beaucoup la philosophie véhiculée : ce n'est pas tant la force physique qui compte mais la manière dont on peut utiliser la force de l'autre à son avantage ! Les femmes suivies sont des exemples, des acharnées, des combattantes admirables pour leurs droits. Les illustrations sont superbes et elles sont ponctuées de véritables photos et archives d'époque, qui se fondent parfaitement dans les illustrations. Une très belle surprise, cet album ! Je vous le conseille, donc, si vous souhaitez en savoir plus sur les suffragettes !⠀
Commenter  J’apprécie          60
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Londres 1910



Édith et William Garrud sont professeurs de Jujitsu.

Un fait d'ailleurs assez rare en Angleterre, les sports étant réservés aux hommes.



Mais comme ce qui vient de l'est est plutôt perçu comme sans trop d'importance, ce fût la chance d'Édith de pratiquer son sport et d'en être également un Maître reconnu.



Cela vient fort à propos, William s'étant blessé, elle doit assurer les cours de leur dojo, qui malheureusement à du mal à subvenir à leurs besoins. La dernière publicité d'envergure n'a en effet ramené qu'une seule nouvelle recrue et le loyer vient encore d'augmenter....



Mais bien malgré eux, Edith et William vont se retrouver au centre des agitations qui secouent l'Angleterre de ce début du vingtième siècle, le droit de vote pour les femmes.



De là à dire que la société britannique est misogyne, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont déjà franchir.

Les promesses électorales non tenues se succèdent, et pour certaines femmes, l'heure n'est plus au dialogue, mais bien à l'action.



Emmeline Pankhurst a créé le WSPU (Women's Social and Political Union), un groupuscule de féministes ultra-radicales qui organisent des meetings, et des manifestations dans le but de se faire connaître de l'opinion publique et de forcer le gouvernement à considérer leurs revendications.



Mais si toutes ces initiatives prêtaient à sourires ou moqueries de la part de la gente masculine, quelques dérapages vont venir renforcer le besoin de dialogue dans un premier temps.



En effet, suite à la brutalité de la répression policière lors d'une manifestation, la Une des journaux vient enfin apporter un peu de publicité à la cause féministe, et ce, bien qu'il faille déplorer quelques morts...



Mais d'autres actions plus malheureuses des contestataires vont également trouver un écho dans la presse, desservant considérablement la cause au passage, comme l'incendie criminel de la maison de campagne du Ministre des Finances Lloyd George.



Un superbe album retraçant le combat sociétal de ces femmes avides de liberté et de reconnaissance !!!

Commenter  J’apprécie          60
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Les suffragettes, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de ces femmes britanniques qui, au tout début du XXe siècle, militent pour obtenir le droit de vote. Avec leurs longues robes et leurs chapeaux, on les imagine mal pratiquer les arts martiaux… Et pourtant ! La bande dessinée historique Jujitsufragettes dévoile le parcours méconnu d’Edith Garrud et de son mari. Ces professeurs de jujitsu ont aidé les suffragettes à se défendre contre les brutalités policières dans les années 1910. Une histoire de lutte politique violente racontée avec humour et tendresse.



Au siècle dernier, le jujitsu était encore un sport largement confidentiel en Europe. Développé par les samouraïs japonais au XVIIe siècle, il repose sur des techniques de combat qui mettent en avant la souplesse plus que la force. Le jujitsu enseigne comment retourner la force de son adversaire contre lui-même, plutôt que de chercher à lui résister. Cela explique son utilité dans les formations d’autodéfense. Il permet à des personnes dites « faibles » de ne pas se retrouver démunies face à des attaquants plus forts.



En 1899, Edith et William Garrud font partie des premiers professeurs de jujitsu en Europe. Un peu par hasard, Edith rencontre une militante suffragette qui lui propose de former des petits groupes de militantes féministes au jujitsu pour leur permettre de mieux se protéger pendant les manifestations. Un pari osé mais qu’Edith choisit de relever avec le soutien de son mari.



Face à la politique répressive du gouvernement qui emprisonne les suffragettes arrêtées lors de manifestations souvent largement pacifiques, le jujitsu offre un outil inédit de résistance. Elle-même passionnée de wu dao, un sport proche du jujitsu, la dessinatrice Lisa Lugrin a su mettre en image de manière simple et convaincante les principales prises permettant aux femmes de se défendre en cas d’attaques. Si les illustrations ont un petit côté « naïf » qui fait penser aux albums de Tintin, le rythme soutenu du scénario et la qualité des dialogues font de Jujitsufragettes un roman graphique riche et touchant. La première scène, très drôle, met tout de suite dans le bain.



Malgré un ton relativement léger, la dure réalité du combat des suffragettes n’est pas éludée et les tensions internes au mouvement sont intégrées au scénario. Le résultat est un ouvrage à la fois divertissant, informatif et émouvant.
Lien : https://histfict.fr/jujitsuf..
Commenter  J’apprécie          60
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

Biographie? Reportage anthropologique? Bande dessinée historique? Roman graphique ? "Geronimo, mémoires d'un résistant apache" est tout cela. Clément Xavier et Lisa Lugrin se penchent avec intelligence, empathie et humour sur la vie et le combat de Go Khla Yeh dit Geronimo.



432 pages pour (re) découvrir un pan de l'histoire des États-Unis, étudier la divergence entre les civilisations amérindienne et occidentale et surtout comment l'une a écrasée l'autre et comment cela impacte-t-il encore l'histoire actuelle et les relations entre le peuple amérindien et les "autres" américains.



Malgré le nombre de pages, la lecture est fluide, le dessin sobre et direct. Le scénario est solide : il se base sur les mémoires de S. M. Barrett, un fonctionnaire qui rencontra Geronimo à la prison de Fort Hill en Oklahoma et est renforcé par le voyage effectué par les auteurs à Apache City et leur rencontre avec des des Indiens Apaches Chiricahuas. L'iconographie est d'ailleurs enrichie par les photos réalisées par les auteurs qui s'ajoutent aux photos d'archives et aux dessins...



J'ai beaucoup aimé le trait simple et efficace, le rapport à la nature, à la spiritualité, à la famille, les légendes...je regrette cependant le manque de couleurs qui auraient pu apporter encore plus de force à certain dessins. Et un petit moins pour un bel anachronisme : "On n’est pas chez les Bisounours"; certes, certes...



Un roman graphique très intéressant pour aborder ou revoir l'histoire des amérindiens et des États-Unis et qui met le doigt sur des sujets malheureusement toujours d'actualité...
Commenter  J’apprécie          60
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Vous prendrez bien un peu de féminisme avec ce roman graphique plein de punch et de détermination.



On y rencontre Edith Garrud, l'une des pionnières de la formation d'autodéfense pour les femmes. A la base, elle voulait juste faire connaître le jujitsu et vivre de sa passion mais les évènements autour des droits des femmes vont peu à peu l'amener à s'engager plus vivement.



J'ai adoré cet ouvrage bien documenté où les différents courants féministes anglais se croisent et se confrontent. La lutte pour l'égalité n'a jamais été de tout repos et même entre elles les femmes ne se sont pas toujours faits de cadeau. Certaines scènes sont d'une grande violence tant la répression policière et civile a été vive. Heureusement, l'auteur glisse des propos amusants ou fait régulièrement une focale sur l'art du jujitsu pour laisser la/le lectrice/lecteur souffler.



Ce roman graphique témoigne d'une période mais aussi d'un engagement et d'un courage féminin - mais pas que - qui ont contribué à une société plus juste. Même si il y a encore du boulot, ne nous y trompons pas.







Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Clara

"Le journal de Clara " de Pauline Cherici et Clément Xavier (416p)

Ed. Acte Sud

Bonjour les fous de BD

Clara Petacci fut la maîtresse du Duce, qu’elle rencontra en 1932, à l’âge de vingt ans.

Elle est morte en 1945, parmi les fidèles qui accompagnaient Mussolini dans sa tentative de fuite.

Elle a tout consigné de sa relation avec le leader fasciste, dans un journal intime qui a été tenu secret par les autorités italiennes pendant plus de 70 ans.

Finalement publié en 2009 sous le titre "Mussolini secret", il n’a pas encore été traduit en France.

C’est ce journal qui a servi de base aux auteurs pour composer leur album.

Clara, pourtant élevée dans le culte de la personnalité de Mussolini, n’y dissimule rien de la vulgarité de son amant, de ses fantasmes et de leurs jeux sexuels.

On rencontre un Mussolini en fin de règne, cruel et lubrique, empêtré dans des scandales qui ruinent son image et le poussent à désigner des boucs émissaires : les juifs.

L’élite bourgeoise, qui lui a permis d’accéder au pouvoir pour faire rempart au communisme et garantir ses privilèges, le trouve de plus en plus encombrant.

Des successeurs potentiels ourdissent des complots, tandis que Mussolini s’engage dans une compétition puérile avec Hitler, qui était jusque-là sa pâle copie.

Le Duce, inventeur du fascisme et de la propagande, est pris à son propre piège, fasciné par le dictateur allemand et son délire idéologique. Il entreprend même de transformer les italiens en aryens impitoyables.

La narration est assez addictive.

les planches en noir et blanc sont simples, sobres mais efficaces.

Cette lecture nous replonge dans cette période noire de l'histoire où tout un pays était sous la botte d'un homme médiocre dont l'image ne s'était construite que sur la propagande.

Beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Bande dessinée très intéressante sur la période des suffragettes. On explore le monde des suffragettes mais additionné de Ju-ji-tsu. En effet, un groupe de militantes qui se font appeler les Amazones s'initie à cet art martial pour se défendre et se faire entendre. Edith, maître du dojo, rencontre une jeune femme qui se présente à son cours. Se reconnaissant dans leur combat, elle décide d'apprendre à ce groupe de femmes à se battre !



J'ai beaucoup aimé l'exactitude et la précision des informations données dans ce roman graphique. Nous apprenons énormément d'informations tout en restant dans la tranche de vie. Quelle femme étonnante était Edith ! Quel sacré groupe de femmes était les amazones ! Des femmes fortes et intéressantes ! Les illustrations réalistes sont très bien réalisées et collent parfaitement avec le style de cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          50
Yekini le roi des arènes

Quelle découverte ! Un reportage romanesque qui mêle dessins en noir et blanc, photographies du réel, et même quelques pages en couleur genre "marvel" pour une histoire à l'intérieur de l'histoire.

372 pages illustrées sur le monde de la lutte (la compétition sportive et tout ce qu'il y a autour : l'entrainement, les matchs dans l'arène, les médias, l'argent...) et la vie du Sénégal avec les conflits traditions / modernité, ancienne et nouvelle génération, exubérance et sobriété, peuple / élite...

Le tout raconté avec l'art de la réplique savoureuse : j'ai eu envie de noter des citations !

Bref, belle découverte !

Commenter  J’apprécie          50
Yekini le roi des arènes

Bienvenu au Sénégal! Ses petits boulots, son sable ... mais surtout son sport! Avec ses supporters, ses stars et ses businessman à combines, la lutte est le sport national du pays. Véritable institution, la lutte à ses écoles, ses champions, ses règles et ses codes. Et comme tout sport, elle a ses magouilles.

Nous suivons trois lutteurs en concours pour le titre de "roi des Arènes". Et plus particulièrement Yékini, jeune lutteur de talent en résistance contre les requins du système par amour du sport.

Lisa Lugrin et Clément Xavier, à travers cet épisode dans l'histoire de la lutte, font l'histoire du Sénégal contemporain. Ils mêlent dessins et photographies, ce qui donne de la profondeur au récit et vous plonge dans la réalité de ce pays.
Commenter  J’apprécie          50
Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres

Une découverte. Bien sûr je connaissais les suffragettes anglaises menées par Emmeline Pankhurst, leur combat (souvent caricaturé et limité aux vitrines brisées) mené en faveur du droit de vote obtenu en Grande Bretagne dès 1918 (à 30 ans seulement, 1928 à 21 ans à égalité avec les hommes). Mais jamais je n'avais entendu parler d'Edith Garrud et de son mari William professeurs d'arts martiaux, de jujitsu en particulier. Les sports de combat étaient interdits aux femmes mais celui-là venant d'Asie en partie colonisée, il était jugé inoffensif. Edith se met au service d'Emily Pankhurst et des femmes qui subissent des violences de leurs maris ou de la police lors de manifestations. L'idée est de retourner la force de l'adversaire contre lui par des prises habiles dans lesquelles la force physique compte peu.

La période évoquée ici court de 1910 à 1914. Edith et ses amies combattent, se défendent et bousculent les mentalités. Pourquoi seulement 3/5, parce que le dessin est un peu trop naif, enfantin de même que certaines scènes de combat.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Xavier (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}