AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clotilde Bruneau (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Ce n'est pas le meilleur de la série. Le scénario est conforme à l'histoire d'origine. De ce côté là rien à redire, pas plus que sur le rythme de la narration qui est correct.



La mise en couleur rend bien l'atmosphère générale et c'est une réussite. Je regrette que sur le graphisme, les choses ne soient pas parfaites. Les postures de certains corps donnent aux personnages des allures de pantins désarticulés avec des déhanchés parfois surprenants.



Le dossier documentaire à la fin n'est pas inintéressant, c'est d'ailleurs très souvent un des points forts de la série, mais là les explications sont trop éloignées du contenu de l'album lui même. On aurait préféré découvrir le sens des personnages croisés dans ce second album plutôt qu'un développement sur la hiérarchie de la société selon les grecs.
Commenter  J’apprécie          40
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Jason et l'équipage de l'Argo ont pris la mer pour son voyage. L'Oracle qui a été consulté avant le départ, a affirmé qu'il perdra des compagnons sur la route de la Colchide. Ainsi, différents compagnons, Hylas, Héraclès ou encore Tiphys, quitteront l'aventure. Mais les Argonautes auront d'autres obstacles à franchir avant d'arriver face au roi de Colchide, sans oublier la rencontre avec la magicienne Médée.



J'ai apprécié ce tome dans son rythme et ses dessins. Les événements du voyage sont à mon goût beaucoup trop succin : le voyage des Argonautes ne dure hélas que le temps d'un tome qui aurait mérité davantage de précision, de présentation de chaque personnage et de sa disparition, car il ne s'agit pas d'un équipage lambda, mais de héros, de demi-dieux. Bien entendu, résumer ainsi l'aventure est particulièrement compliqué. Mais cela attise tout de même ma curiosité pour me replonger véritablement dans l'ensemble de ces mythes.



L'ensemble des planches est particulièrement agréable à l'œil : il y a du rythme et du mouvement. Le dossier à la fin du tome aurait mérité de s'intéresser davantage aux Argonautes. L'ensemble de la réflexion est certes intéressantes, mais quelque peu rébarbative. J'ai toujours autant de plaisir de découvrir les tableaux, objets ou fresques dont certains attises l'œil et la curiosité.



En bref ;



Un voyage vers la Colchide rempli de rebondissements, des obstacles à franchir avant d'arrivée à bon port, avec des compagnons en mois. Des planches dont le visuel est très réussi.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

"Jason et la toison d'or" est une réussite pour la collection "la sagesse des mythes", malgré un 3ème tome modernisé en mettant un Dragon au lieux du fameux bélier originel. Mais après, au niveau de la qualité il n'y a rien à redire, c'est une édition de qualité que je conseille à tous les amateur de mythologie grecque.



Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          10
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Dans ce tome 2, les aventures de notre ami Jason continuent. Lui et sa bande à bonnot se retrouvent confrontés à plusieurs dangers comme une attaque de géants, des rencontres avec des nymphes lascives entraînant la perte de certains compagnons comme Héraclès "qui choisira de rentrer à pied" avant d'arriver enfin en Colchide et de se retrouver face au roi Aétès et sa magicienne de fille, Médée.

Pas grand chose de plus à dire sur cet album hormis que j'ai hâte de me procurer le troisième :)
Commenter  J’apprécie          100
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Second tome de Jason et la Toison d’Or avec cette fois-ci le voyage de l’Argo. Malgré le format BD, le périple de l’Argo est assez fidèlement retranscrit, il manque bien évidement des passages, cela est un peu rapide parfois mais cela reste un bon récit.

Jason arrive à la fin de ce second tome au bout de son voyage vers les terres de la Colchide.

Pour finir l’ouvrage, Luc Ferry nous présente son petit laïus habituel consacré notamment à Orphée et Eurydice. Certes, Orphée fait parti de l’équipage de l’Argo mais sa présentation aurait été plus judicieuse dans l’album concernant son histoire (?).
Commenter  J’apprécie          30
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Nous avions laissé Jason et ses argonautes prêt à prendre la mer pour accomplir la quête de la toison d'or. Nous les retrouvons ans plus tard, devant Hellespont.

Un tome nettement en dessous du premier qui était un bon tome introductif. Celui-ci est donc consacré au voyage de l'Argo mais il ne fait qu'enchainer les péripéties sans s'y attarder, c'est frustrant et totalement dénué d'émotion c'est vraiment dommage car cette histoire se prête vraiment à quelque chose de plus épique. Déjà nous avons un énorme saut temporel de 2 ans, visiblement les auteurs ne souhaitaient pas raconter le passage de Jason à Lemnos... Ensuite les étapes s'enchainent. On a du mal à saisir le temps qui passe et les personnages ne sont pas du tout détaillés. C'est presque avec indifférence que l'on voit disparaitre certains des argonautes.

A la fin Jason arrive enfin en Colchide et va devoir donc remporter la toison d'or, ça c'est pour le tome 3.

Le dossier en fin d'album est toujours aussi peu intéressant. cette fois-ci nous avons le droit a un discours philosophique entre justice antique et justice moderne, je me suis ennuyée... J'aurai largement préféré un approfondissement de la légende de la Toison d'or. Pourquoi pas nous parler un peu plus des argonautes ou de leur péripéties puisque dans la BD c'est très succinct?

Le dessin par contre est sympathique, et très belle couverture!
Commenter  J’apprécie          120
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Si la légende de Jason et les Argonautes a traversé les siècles c'est parce que c'est une formidable histoire d'aventure, mêlant dans une quête de vengeance donc de justice l'épique et le tragique. Mais dans ce tome 2 intitulé "Le Voyage de l'Argo" il n'y a ni aventure, ni épique ni tragique, donc on s'ennuie ferme !

La couverture de Fred Vignaux est magnifique, les dessins d'Alexandre Jubran assisté aux couleurs par Scarlett Smulkowki et guidé par Didier Poli sont très plaisants, donc le problème vient du fond : si le tome 1 reprenait joliment les ingrédients universels de la Quête du héros aux mille et un visages, dans ce tome 2 Luc Ferry reprend ses mauvaises habitudes de compiler, cataloguer et concilier des mythes de sources différentes, divergentes et contradictoires, issues de divers époques, contrées et mentalités... Du coup on surfe d'ellipses en ellipses durant lesquelles s'écoulent des heures, des jours, des semaines, des mois, des années. On enchaînent les épisodes et comme aucun personnage n'est développé, ils vont, viennent, et disparaissent dans la plus parfaite indifférence : on tue les géants criminels puis les habitants innocents du royaume de Cyzique (aucun élément d'explication donc WTF ?), Hylas disparaît et Héraclès se lance à sa recherche (aucun élément d'explication donc WTF ?), Pollux fils de Zeus rabat son caquet à Amycos fils de Poséidon, les Boréades affrontent les Harpies et libèrent le devin Phinée, on survie aux Roches Cyanés, on croise la route de Prométhée (pourquoi on le compare à Phinée pour justifier de ne pas le libérer ? Je n'en sais fichtre rien !), de nouveaux compagnons disparaissent à cause de maléfices de femmes femelles sortant d'on ne sait où et voulant on ne sait quoi... La Team Jason parvient en Colchide en suivant son échéancier qui oblige le chef de l'expédition à abandonner tout ceux qui ne le respecte pas à la minute près, et Éétès lui lancent un défi mortel qu'officiellement il relève et qu'officieusement il craint plus que la mort... Fort heureusement sa fille Médée mouille sa culotte pour lui et donc lui révèle les moyens de triompher ! To Be Continued ?

Pas de lien et pas le liant, peu d'action et pas d'émotion, donc difficile de se prendre au jeu : rendez-nous la magie des films de Ray Harryhausen ! Clotilde Bruneau, scénariste que j'aime beaucoup, ne fait pas ici beaucoup d'effort pour compenser les conneries de Luc Ferry. Il ne reste donc à se mettre sous la dent qu'un certain érotisme latin diffusé par les graphismes et les situations...





Dans les appendices l'ancien ministre de l'éducation, de la jeunesse et de la recherche est aussi lourd, indigeste et imbuvable que l'habitude : relecture intellectualiste de mythe d'Orphée qui met de côté toute humanité en le noyant dans les balourdises de l'Âcadémie Française, saillie contre le commun des mortels qui vulgarise en les mélangeant allègrement les figures foisonnantes de la mythologie alors qu'en tant que pur produit des élites franco-françaises c'est exactement ce qu'il fait et même pas correctement en plus, et grand discours sur la morale antique dans lequel il défonce des portes ouvertes en redécouvrant la trifonction indo-européenne de Georges Dumézil (que visiblement il n'a toujours pas lu !). Donc selon Luc Ferry (qui réussit l'exploit de placer dans sa réflexion néocons de l'autopromotion) dans l'Antiquité les intellectuels réfléchissent, les guerriers agissent, tous les autres travaillent à leur place avec la captation de richesses qui va avec, et tout personne n'étant pas d'accord pèche par hybris et devient donc un criminel qu'il faut punir immédiatement et sévèrement : humain ou divin, nous sommes en face d'un ordre établi aristocratique qui abuse de sa position dominante pour se perpétuer indéfiniment à travers les institutions matérielles et immatérielles qu'il a mis en place à seul profit... Karl Marx avait raison mais ce n'est pas un scoop, mais Luc Ferry balaye d'un revers de la main tous les débats politiques du monde grec antique, mais également 4000 ans de débats sur le fait que la loi n'est pas forcément la justice ! Né avec une cuillère d'argent dans la bouche et ayant toujours vécu en haut d'une tour d'ivoire, Luc Ferry ne risque pas de remettre en cause ses préjugés : il distingue la pensée naturelle et aristocratique des Anciens et la pensée artificielle et méritocratique des Modernes, mais à aucun moment il ne se désolidarise de ce qui est anti-républicain et anti-démocratique, pire on ressentirait presque sa nostalgie de l'Ancien Régime...
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          366
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Une belle déception que ce second tome. Comment peut-on réaliser un récit aussi peu poignant avec un tel matériel de base ?



Jason et les Argonautes est un mythe qui m’a fait rêver des années après l’avoir vu filmé par Don Chaffey. Ces aventures étaient palpitantes, dans la mode des grands péplums des années 1950-1960. Ici c’est d’une platitude affligeante. Après deux ans de navigation dont on n’entendra jamais parler, les aventures de l’Argo se succèdent à vitesse grand V sans explication ni lien les unes avec les autres, sous le coup d’une urgence que l’on ne comprend pas vraiment. Une succession de péripéties en rien épaissie par le charisme absent des protagonistes.

Jason, Thésée, Héraclès, Orphée, Castor et Pollux. On réunit pourtant une palette de héros qui pourrait passer pour la Ligue des Gentlemen Extraordinaires si elle était anglaise. Eh bien Luc Ferry et Clothilde Bruneau n’en tirent rien, qu’une bande de soldats de plomb sans caractère. Seul Héraclès tire un peu son épingle du jeu.



Le dessin n’est pas mauvais cependant, même si les personnages prennent de pauses figées pendant les scènes de combat.

Dans son dossier, Luc Ferry ne tire pas vraiment une sagesse de ce mythe. A la place il nous présente ce qu’était la notion de justice pour les anciens grecs. Une vision ma foi plutôt éloignée de la nôtre mais qui ferait plaisir à tous les puissants de ce monde (et serait rejetée par ceux qui essaient de devenir puissants). Puis Ferry nous conte le mythe d’Orphée et la morale que lui-même en extrait.



Je ne suis pas très pressé de lire la fin, même si j’espère que la présence de Médée fera pencher la balance du bon côté. Pourvu que les auteurs ne la gâche pas.

Commenter  J’apprécie          362
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

Le voyage de l’Argo ne porte qu’imparfaitement son nom, puisque ce deuxième volume consacré à l’adaptation en bande dessinée des aventures de Jason et de ses valeureux (et célèbres !) compagnons est bien plus riche que ce que laisserait penser la première de couverture (très réussie).



S’il va être question du voyage et des nombreux dangers rencontrés, et notamment plusieurs passages critiques, dont la première de couverture annonce le programme, le récit débute par une ellipse de deux ans. La mécanique est particulièrement bienvenue d’autant qu’elle succède immédiatement à un petit rappel aussi succinct qu’efficace.



Les dessins sont de qualité. Les défauts qui ont pu être notés par le passé, notamment un manque de précision dans les traits de certains personnages, ne sont plus de mise ici. Bien au contraire, le style graphique permet de créer une ambiance réussie, notamment lorsqu’il s’agit de faire évoluer les personnages dans le brouillard. Même le lecteur sera pris au piège !



Sans surprise, l’histoire lance les voyageurs dans un certain nombre de quêtes, qui justifie pleinement qu’un album leur soit consacré. En revanche, quelques déceptions doivent êtres notées : nous croisons Prométhée qui ne ressemble pas du tout au Prométhée de l’album de la série. Il y a également ici quelques scènes qui suggèrent des galipettes. Les choix retenus sont assez curieux ; parfois, le dessinateur tente des pirouettes pour ne pas dessiner les parties intimes des nymphes… pour ensuite montrer Médée qui s’amuse seule devant un miroir. La pertinence de ces contributions pose question. Hypocrisie destinée à un concilier les exigences d’un public adulte, mais vaguement averti quand même, et les impératifs de l’autocritique bien pensante ?



La contribution de Jules Ferry est ici très maigre et assez éloignée de son sujet. Étrange qu’il parle de la cité grecque, de la place du philosophe, de la vision grecque du monde… mais au moins, ces écrits sont compréhensibles. Quelques explications viendront apporter quelques compléments qui sont plus adaptés que ce qui précède.



Cette deuxième partie confirme donc le chemin entrepris avec le premier volume. Nous voici partis pour une belle lecture de détente, dans laquelle le texte ne prend pas une place disproportionnée et qui offre une dose raisonnable d’action. Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          170
Jason et la toison d'or, tome 2 : Le voyage..

J'adore la mythologie, alors j'apprécie de voir cette collection complète de BD joliment illustrée.

un dossier historique en fin de livre complète la BD et lui apporte une dimension plus scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

Jason va débuter ses trois épreuves pour conquérir la toison d'or, à ses côtés Médée met sa magie à son service.

Dernier tome pour l'épopée de Jason qui va enfin retourner chez lui après bien des épreuves. J'ai décidément un peu de mal avec cette série qui a pour but de vulgariser la mythologie grecque. Peut être intéressante pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Jason mais sinon cela reste un enchaînement un peu plat des différentes épreuves qui ne me transportent pas plus que ça.

L'histoire se termine avec le retour en Colchide de Jason mais sa vie après sera une autre suites d'épreuves.

le cahier de fin résume la fin de la légende de Jason sans trop, pour une fois, partir dans des délires philosophiques un poil tiré par les cheveux.

Les dessins ne sont pas trop mal bien que quelques traits d'ombre disgracieux tirent le tout vers le bas.
Commenter  J’apprécie          160
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

Ce tome est nettement mieux réussi que le précédent. Je me suis sans doute fait au dessin, que j'ai trouvé très agréable tout comme la mise en couleur. L'album est centré sur Médée et sa magie. Jason y est un peu moins au premier plan.

La fin est un peu courte. On pourrait se dire tout cela pour ça.

L'idée de la collection est de visiter un mythe avant de l'éclairer par un dossier à contenu philosophique. Une fois encore le dossier ne sert à rien. Luc Ferry se contente de paraphraser les auteurs ancien et ce que l'on vient juste de lire dans la BD. Il n'apporte aucun éclairage. J'aurais préféré par exemple entendre le fait que les épreuves de Jason relèvent des 3 sphères duméziliennes : celle des travaux des champs, celle du combat et celle de la magie/ou du divin, même si on est plus dans le mythe comparé que dans la philosophie, mais au moins qu'il tente d'apporter un petit supplément d'âme...
Commenter  J’apprécie          40
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

"Jason et la toison d'or" est une réussite pour la collection "la sagesse des mythes", malgré un 3ème tome modernisé en mettant un Dragon au lieux du fameux bélier originel. Mais après, au niveau de la qualité il n'y a rien à redire, c'est une édition de qualité que je conseille à tous les amateur de mythologie grecque.



Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          10
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

Après deux tomes de mise en bouche plutôt réussis, Clotilde Bruneau et Alexandre Jurban ont pour délicate mission d’achever cette trilogie consacrée aux aventures de Jason.



Les choses débutent assez mal : nous retrouvons Jason qui affronte les trois épreuves qui doivent lui permettre de récupérer l’objet de sa quête avant de rentrer chez lui pour récupérer son trône. Les épreuves en question prennent la forme de nombreuses cases sans texte, ce qui est assez déroutant, d’autant plus que ces passages sont assez longs, même s’ils sont coupés par quelques réminiscences.



Par ailleurs, les Argonautes sont ici ravalés au rang de faire-valoir ou de personnages secondaires ayant leur heure de gloire. Il manque quelque chose ici, car seul Jason domine… idem pour Médée, qui n’est, hélas, que largement sous-exploitée.



Les dessins sont sympathiques à suivre, notamment la séquence avec le dragon où les scènes d’intérieur. Le constat fait dans les albums précédents ce confirme une nouvelle fois : il n’y a aucune continuité graphique avec les autres tomes de la série. Par ailleurs, le dessinateur semble jouer avec les sous-entendus vaguement érotiques (notons au passage des tenus quasi-transparentes de Médée), sans jamais franchir le cap : soit cela est trop soit trop peu…



Il est également regrettable que l’album s’achève ainsi alors que le lecteur peut légitimement se demander ce que devient Jason ensuite. Fort heureusement, l’inénarrable Luc Ferry est là pour nous expliquer tout cela. Du moins lorsqu’il aura fini de paraphraser le reste de la geste de Jason. Certes, son texte se lit bien, mais hormis le devenir du héros, il ne sert pas à grand-chose.



Sans être exempt de défauts, voici un troisième qui nous laisse sur notre faim, mais qui se révèle malgré tout sympathique. Les auteurs (ou plutôt l’éditeur) nous prépareraient-ils une suite ? Il n’est pas certain que cela soit une idée des plus judicieuses…
Commenter  J’apprécie          130
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

Après un tome 2 moyen Clotide Bruneau rattrape bien le coup dans ce tome 3 intitulé "Les Maléfices de Médée" en corrigeant exactement le point faible que j'avais signalé pour le tome 2 : ici on retrouve enfin le charme vintage du peplum mythologique en piochant dans le sens of wonder de Ray Harryhausen le magicien des effets spéciaux pré-numériques…

Reste que l'histoire est plus celle de Médée que celle de Jason, car les femmes ont toujours été, sont toujours et seront toujours plus fortes et plus déterminées que les hommes ! Jason triomphe de toutes les épreuves mortelles que lui oppose le roi Aeétès pour le tuer uniquement grâce aux conseils, aux charmes et aux ruses de Médée, et c'est de la même manière qu'elle permet à Jason et à ses compagnons de fuir la Colchide, d'échapper à la colère d'Aeétès et aux dangers de la Grande Verte (je ne connais pas toutes les versions du mythes, mais est-il nécessaire ici de reprendre ceux déjà affrontés par Ulysse ?). du coup cet album de 48 pages passe à côté de l'essentiel : que s'est-il passé dans la vie de Médée pour qu'elle soit animé rage telle au point de trahir son père et d'assassiner s petit frère d'horrible manière ? On tremble en imaginant un sombre passé familial, et du coup on se demande si Médée aime Jason comme n'importe quelle jeune fille pourrait aimer n'importe quel jeune femme où si elle ne l'utilise que pour échapper à sa famille et son statut de fille et de femme…

La fin est expédiée, la tragédie dynastique cédant sa place à la conclusion universelle de la Quête du héros aux mille et un visages, la Toison d'Or objet de toutes les convoitises car assurant la paix et la prospérité à ceux qui la possèdent passe à la trappe, donc on reste dans le happy end en passant sous silence tous les aspects les plus macabres du mythe : il y avait largement matière à réaliser un 4e tome !

Alexandre Juban aux dessins et Scarlett Smukowski aux couleurs assurent toujours aussi joliment aux graphismes, mais reste en deçà d'une superbe illustration de couverture de Fred Vignaux (pourquoi ce n'est pas lui qui dessine toute la série ?).



Les 8 pages d'appendices de Luc Ferry ne servent à rien du tout, puisqu'il ne fait que la paraphrase en racontant à nouveau de manière lourde ce qu'on déjà de lire, avec des citations interminables et des réflexions prétendument philosophiques mais qui ressemblent assez fortement à des préjugés de classes très aisées (ça et le fait qu'on réinvente l'eau tiède avec le mythe universel de la Quête du héros aux mille et un visages qui d'après les petits cercles intello prout prout n'est qu'un affreux cliché)… On appelle cela le conservatisme et l'élitisme, deux fléaux de l'humanité dont on n'aimerait bien se débarrasser mais qui sont cultivés intensivement par la ploutocratie mondialisée et les médias prestitués !
Commenter  J’apprécie          500
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

Trois étoiles et demi... hélas oui. Cet album enchaîne avec la suite et la fin des aventures de Jason et sa bande pour s'emparer de la toison. D'une part, je suis contente que le personnage de Médée ait droit à son "moment de gloire" même si ses talents de magicienne ressemblent plus à des agissements de criminelle par moment... D'un autre côté, je pensais que l'histoire s'arrêterait après la mort de Jason et les meurtres de ses pauvres enfants de la part de sa magicienne de femme... je reste donc sur ma faim....
Commenter  J’apprécie          120
Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfic..

Troisième et dernier tome des aventures de Jason. Malgré la décomposition du mythe en 3 tomes, cela va encore très vite. Les épreuves se succèdent à un rythme effréné et c’est presque trop facile : dompter les taureaux d’Héphaïstos, vaincre les soldats d’Ares, tuer le dragon, s’emparer de la Toison d’Or, fuir le courroux d’Aiétès, éviter le chant des sirènes, passer la bouche de Charybde et les griffes de Scylla, survivre à Talos, le Géant d’Acier...

Un album très intense, ce qui le rend intéressant mais les épreuves sont trop rapidement validées par le Héros.

La fin est également un peu vite expédiée, après tant d’épreuves, en finir comme ça c’est un peu dommage. Pourtant, l’histoire réservait une fin encore tragique et plein de meurtres, telle que la mythologie grecque sait le raconter.
Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Je découvre la collection " la sagesse des mythes" avec ce premier tome de L' Iliade et j'ai une impression plutôt mitigée. Féru de mythologies en tous genres ( grecques, nordiques, bretonnes et celtiques, et mésopotamiennes pour les principales), je loue l'intention de consacrer une série de bd aux grands mythes mais force est de constater que la dite série se réduit aux mythes grecs, hyper connus, et déjà racontés à toutes les sauces. Que peut bien présenter cette série sur la question que d'autres supports n'aient déjà proposé? A part piocher dans plusieurs versions du même mythe pour en faire naître un scénario et ne livrer ainsi finalement qu'une nouvelle version...

Il faut bien avouer que le scénario tient la route, qu'il ne résume pas l'origine de la Guerre de Troie au simple enlèvement d'Hélène ( qui brille par son absence soit dit au passage!) par les Troyens, et qu'au contraire il tente de montrer le conflit sous toutes ses dimensions. Et j'ai trouvé cela plutôt intéressant. En revanche, la caractérisation de certains personnages m'a bien déçu. Les déesses Athéna et Héra, la fille et la femme de l'omnipotent, sont réduites à leur dispute qui les fait passer pour rien d'autres que deux gamines gâtées, ce qui en soi, donne une bien piètre image de la femme. En témoigne la séquence du jugement de Parîs. Parîs ô mon beau Parîs, dis moi qui est la plus belle et je te ferai une scène!!

Les graphismes sont plutôt de bonne qualité même si de manière générale, je trouve que les fonds manquent de profondeur et de détails.

Et pour finir, l'appendice, lequel de mon avis est bien dispensable, tant il ne sert à rien, le ton plus qu'académique utilisé par son auteur, nous rappelant à quel point nous, pauvres mortels, sommes ignares.... A ce sujet, je vous renvoie à la très bonne critique de l'ami Alfaric, avec lequel je partage les mêmes remarques...
Commenter  J’apprécie          121
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

En parcourant rapidement cette bande dessinée avant de me plonger dans la lecture, j’ai eu un peu d’appréhension, je suis donc allée consulter l’exposé de Luc Ferry qui se trouve à la fin. Ma peur ? Que le récit soit réduit à la guerre de Troie… Mais le philosophe précise bien que l’Iliade ne relate que la fin de la guerre, et de fameux épisodes célèbres tels que le cheval de Troie et la mort d’Achille n’y figurent pas, de même que l'épisode de la pomme d'or, servira dans cet ouvrage, à expliquer les causes de la guerre et ne doit pas être considéré appartenant à l'œuvre célèbre attribuée à Homère.



J’attends donc de pouvoir découvrir les deux autres tomes pour me faire une idée de la fidélité de cette célèbre épopée en bande dessinée.



Le premier volet montre l’enlisement de la guerre, une tentative de paix, la reprise des combats et surtout l’origine de cette guerre mythique : la pomme d’or ou pomme de discorde. On y comprendra que la guerre de Troie est l’affaire tant des mortels que des Dieux : discorde dans l’olympe, vengeance des déesses, soutien de chaque armée par des dieux.



L’album est très agréable, les personnages magnifiques, l’illustrateur, Pierre Taranzino transmettant à merveille par le dessin, la puissance des combattants, la beauté des femmes, la cruauté des combats, une page particulièrement m’a captivée : il s’agit d’une double page montrant les armées prêtes à s’affronter à Troie, surplombée par les dieux qui se placent en observateur au-dessus de la ville, double page superbe que je ne me lasse pas d’admirer.



L’exposé de Luc Ferry rappelle quelques aspects importants de l’œuvre d’Homère, supposé auteur de l’épopée.



Ma peur se dissipe donc légèrement après la lecture de ce premier volet. Quoi qu'il en soit on se retrouve face à un travail de qualité de la part des auteurs.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          440
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

La variété des adaptations de l’Iliade peut laisser perplexe lorsque l’on aperçoit qu’une nouvelle tentative a abouti à un fruit, bien en vue sur les étals des libraires. Comme il s’agit d’un album qui a une place de choix dans une série dédiée à la mythologie grecque pilotée par le philosophe Luc Ferry, il est difficile de résister à la tentation…



Hélas ce premier tome d’une trilogie est assez décevant. Le scénario est assez classique et conformiste. A une notable exception près, l’histoire ne développe pas grand-chose. Pour l’instant, Achille semble même jouer un rôle secondaire, ce qui est assez surprenant. L’intégration de l’histoire de la Pomme de discorde est plutôt bien pensée mais souffre d’un traitement assez déplorable. Ici les dieux sont présentés sous un jour assez puéril. Le parallèle avec l’enfant qui dévaste une fourmilière ne justifie en rien l’aspect de vaudeville qui prédomine ici.



Le rythme général dessert également l’album. Après une introduction et une première partie plutôt intéressantes, l’intérêt suscité décroit assez sensiblement. La scène de bataille que l’on nous accorde est digne d’un mauvais comics ! Certes, il fallait placer une scène de combat, mais celle-ci frise avec le ridicule. Pourtant d’autres scènes (ainsi le duel) sont réussies.



Les dessins ne sont pas toujours à la hauteur. De manière assez curieuse, d’ailleurs, les dieux ne ressemblent pas toujours aux figures qui participent aux autres albums (ni même à la présentation des pages intérieures). Certains dessins donnent l’impression d’avoir été achevés hâtivement voire bâclés. Cette alternance est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient parfois au sein d’une même planche.



Bien qu’inégale, la lecture réserve de bons moments. Ce constat positif souffre en revanche des allusions à la parution prochaine d’une trilogie consacrée à l’Odyssée et les renvois déjà assumés à Prométhée. Si le dénouement offre des perspectives intéressantes, celles-ci sont contrebalancées par les révélations intempestives glissées dans les pages d’explications. Il s’agit d’ailleurs ici moins d’un appareil critique que d’un outil de promotion.



Il faudra donc laisser cet album aux plus jeunes, ou aux curieux désireux de connaître la mythologie sans avoir à se plonger dans le texte d’Homère (qui il faut bien le reconnaître demandera un certain investissement en temps). Il est donc un outil de partage intergénérationnel, même s’il risque de peiner à trouver son public.
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clotilde Bruneau Voir plus

Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}