AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clotilde Bruneau (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hippolyte

« De tous les bâtards sur qui on est tombées, tu dois vraiment être le plus stupide ! »



Dans la mythologie grecque, Hippolyte était la reine des amazones. Dans ce western, c'est le nom d'une ville cachée peuplée uniquement de femmes hors-la-loi. Cette bande est composée de braqueuses de banques, toutes aussi violentes et sans pitié que les hommes, venues d'horizons divers et variés mais toutes rassemblées pour être libres. Ce très bon western est l'histoire de personnes prêtes à tout (même au pire) pour décider de leurs destins.



Des femmes badass, des flingues, une histoire simple mais efficace et bien écrite, un dessin moderne qui accroche l'oeil... un one shot tout simplement réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Hippolyte

Hippolyte est une ville cachée, peuplée uniquement de femmes qui font ce qu’elles peuvent pour survivre dans un monde hostile. Avec ces amazones du Far West, attendez-vous à de la violence, des attaques de convois monétaires, des trahisons et des personnages dénués de tout sens moral. En somme, quelque chose d’assez classique pour un western.

Je n’ai pas réussi m’impliquer dans cette histoire au scénario délayé. Je peux imaginer pourquoi ces femmes ont choisi de répondre à la violence par la violence, mais j’aurais aimé en apprendre davantage sur leurs parcours respectifs. Je déteste quand les auteurs créent beaucoup de personnages et ne leur donnent aucune profondeur. C’est très fouillis au départ et on sait à peine qui est qui à la fin. On nous bombarde de prénoms et ça s’arrête là. Il n’y a guère que Victoria et les deux autres femmes de sa famille qui sont un rien plus esquissées que les autres. Les motivations de personnages pourtant importants, comme Brooke pour ne citer qu’elle, nous restent étrangères. Je peux comprendre que ces femmes soient dures, vu leur vie, mais elles sont aussi inexpressives et inflexibles que du marbre. On ne peut pas ressentir d’empathie pour des personnages aussi plats, qui semblent eux-mêmes n’avoir aucun sentiment.

J’ai particulièrement détesté la gamine psychopathe. Elle est exaspérante durant toute la BD et la conclusion de son histoire est bâclée. Franchement, tout ça pour ça ?

Ce western féminin ne m’a pas convaincue du tout.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Hippolyte

Mille huit cent septante-deux (soixante douze pour mes amis Français), Un gang bien organisé attaque des convois et des diligences. Le mystère sur les bandits est entier. Un homme arrive dans une ville, Goldy Town, et semble enquêter sur le gang. Il approche d’une ville presque souterraine. Il est abattu et capturé par les habitants, ou plutôt les habitantes. Ce sont des femmes qui occupent les lieux. Femmes rebelles, indépendantes, armées, organisées en cité, avec une cheffe. Ce sont effectivement elles qui braquent les convois. Elles sont magnifiquement organisées. Mais, leur réputation est tellement puissante que les autorités commencent à imaginer des stratagèmes pour se défendre d’elles. Leur citée s’appelle Hippolyte. L’attaque suivante ne sera plus une simple formalité, des soldats accompagné le convoi et c’est le drame pour ces femmes jusque-là invincibles. Elles connaissent des pertes et des blessées… sans parler que l’une d’entre elle, qui a quitté la société depuis plus de dix ans, revient pour réclamer sa part de butin…



Le projet de cette bande dessinée qui nous trempe dans une ambiance western est dû à deux autrices. Clotilde Bruneau, scénariste entre autre de bandes dessinées inspirées de la mythologie et Carole Chaland, illustratrice venant du monde du jeu vidéo. Étonnamment, elle nous brosse un graphique assez classique, proche de l’école belge. La mise en couleur aussi n’est pas très contemporaine et plutôt classique. Mais l’ensemble reste de bonne facture. Le scénario par sur des bases intéressante. Un groupe de femme qui vit retranché du monde et qui vit de larcins. Comme des « Robines des bois » si ce n’est qu’elle vivent dans le désert. Elle ne sont pas des cœurs tendres. Entre elle, il y a une grande solidarité mais malgré tout quelques rivalités. C’est peut-être leur plus grande faiblesse. Elle ont aussi une tendance à se croire invincibles car jusque là, elles ont toujours réussi, malgré le péril de leur attaques, à s’en sortir sans trop de mal. Mais leur réputation dans la région fait que leurs ennemis se protègent d’avantage d’elles. Et puis, il y a l’arrivée de l’ancienne, une des fondatrice de Hippolyte. Cela crée des prises de positions différentes, des clans entre elles. Il y a aussi la gamine, qui est une adolescente rebelle qui pense qu’elle est assez mûre pour aller au feu. C’est un peu la petite à toutes ses femmes qui, bien que féministes, laissent parler leur instinct de maternité et de protectrice. Le début de cette histoire démarre en fanfare mais ensuite, le scénario s’enlise, il devient routinier. Et puis il y a cette fin, abrupte, gâchée, précipitée. C’est dommage, je trouve que ce projet de bande dessiné était vraiment intéressant mais au final, j’en sui profondément déçu. Ou alors, je n’ai pas compris où les autrices voulaient m’emmener. Lu en format KINDLE avec une très bonne numérisation.

Commenter  J’apprécie          190
Hippolyte

Clotilde Bruneau signe un bon scénario, assez habile dans l'ensemble et étonnant même. Les codes du western sont assez bien respectés. Les personnages ne sombrent pas dans la caricature. Même les seconds rôles sont parfaits. Les émotions passent bien. Bruneau a de belles idées et confirme avec cet album qu'elle reste une autrice qu'il va falloir surveiller.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hippolyte

Un repère de femmes logé dans une excavation naturelle au cœur du désert de l’Arizona près d’une ancienne ville minière ; 27 amazones libres, fières et impitoyables liées par un code guerrier et vivant d’actes de piraterie. Un lieu secret où chaque décision est votée à main levée et où le clan se plie à la majorité. Mais un jour, à trop tirer sur la corde, un grain de sable pourrait gripper cette belle mécanique et fragiliser la cohésion de ce groupe qui paraissait si soudé…

C’est une excellente idée féministe et libératrice avec des personnages complexes - on est loin d’un scénario manichéen - entachée toutefois par un synopsis imprécis et un dessin parfois approximatif (je me suis parfois posé la question « mais que ce passe t’il ? » alors que l’action bat son plein). C’est dommage car j’ai adhéré à l’idée à 100%.
Commenter  J’apprécie          130
Hippolyte

L'idée de base du récit est très bonne. Un groupe de femme vivant en dehors de la société selon leur propres lois dans le style des amazones mais version western. Des attaques à tout va mais également quelques bonnes réflexions sur la condition féminine dans une société menée par les hommes. Malheureusement, je n'ai pas compris ou les autrices voulaient en venir. La conclusion est peu aboutie, je suis perplexe !
Commenter  J’apprécie          20
Hippolyte

Voici un western un peu différent de ceux que j'ai déjà pu lire. C'est une histoire de femmes, pas une histoires de jupons ! non une histoire de femmes qui s'organisent pour vivre loin des hommes. Evidemment, c'est pas plus tendre que dans un gang d'hommes. C'est rude et la vie est loin d'être facile.

Mais je suis restée un peu sur ma faim.

Qui est cette Abby ? quel lien y a t'il entre Augustina et Victoria ?

J'aurais aimé un peu plus de détail sur tout cela.

Commenter  J’apprécie          40
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Dans la collection « ils ont fait l’histoire », Glénat et Fayard ont publié une série de BD qui ont l’ambition de présenter la vie d’un grand personnage de l’Histoire en un seul volume. J’ai donc testé pour ce blog deux BD de cette collection qui a pour objectif de vulgariser les vies souvent aventureuses de personnalités dignes d’être racontées. Quand je dis vulgariser, je ne sais pas si c’est le bon terme car les hommes présentés sont plutôt célèbres et déjà bien connus. Mais l’idée, c’est de retracer en un tome les principales données des bonhommes présentés. Et quand je dis bonhommes, je constate simplement que la collection fait la part belle au sexe masculin, dommage pour les grandes héroïnes de l’histoire ! Pour l’instant, quatre titres ont été édités : Vercingétorix, Philippe le bel, Saint-Louis, et les deux opus que je vous présente aujourd’hui. Voici mon verdict : pas mal pour Charlemagne, décevant pour Jaurès.



Commençons par Charlemagne, qui retrace l’itinéraire du roi qui devint empereur. Beaucoup d’actions dans cette BD pleine des fureurs guerrières de l’époque. Après la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne est mort à 68 ans, non sans avoir livré quelques batailles. Son plus grand fait d’armes : avoir été sacré empereur : sacré Charlemagne ! D’autres épisodes de sa vie sont évoqués au galop parmi lesquels son désir d’étendre la chrétienté par tous les moyens, qui reste un élément clé du personnage, notamment par le biais de l’éducation mais aussi des armes.



La BD est bien conçue, les dessins de Gwendal Lemercier, plutôt classiques et précis, s’adaptent bien au sujet. Et deux scénaristes ont conjugué leurs efforts pour mener à bien l’entreprise, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas, aidés par l’historienne Geneviève Bührer-Thierry. D’ailleurs un cahier de 8 pages à la fin permet d’approfondir le sujet. Au final, un album qui permet de réviser ses connaissances agréablement mais qui aurait pu faire l’objet de plusieurs tomes tant le bonhomme a marqué son temps. Parfois un peu perdue dans le fil des actions, globalement la BD convainc.



Ce qui n’est pas le cas de Jaurès, que j’ai abandonné en cours de lecture tant cette BD m’a rebuté. Non pas que le sujet ne m’intéresse pas, bien au contraire. Même si les dessins de Rey Macutay sont bien réalisés, le scénario de Jean-David Morvan, aidé par l’historien Vincent Duclert, est vraiment peu pédagogique (pour les pages que j’ai lues !). En fait, il se réduit aux discours que Jaurès a prononcés et c’est vraiment le hic de l’ouvrage. Des bulles qui sont trop longues, des extraits de lettres rendent l’ouvrage rébarbatif et indigeste. Dommage !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Expliquer Charlemagne : une gageure, surtout dans un album BD. Pourtant, ce volume de la collection Ils ont fait l'Histoire permet de mieux comprendre un personnage mythique de l'Histoire européenne.



C'est moins le guerrier de Roncevaux ou l'Empereur à la barbe fleurie que dépeint le tome qu'un homme d'état et de foi. Celui-ci s'arrête sur l'ascension d'un jeune chef franc qui à travers les arcanes du pouvoir et de la Religion va monter sur la plus haute marche du pouvoir, servant de digne opposant à l'Empereur byzantin. Le volume s'arrête au moment de la consécration, laissant les épisodes plus hagiographiques se défaire d'eux-mêmes.



Un propos intelligent servi par des illustrations toujours bien documentées et qui mettent en scène un Charlemagne vivant et humain.
Commenter  J’apprécie          121
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Eh bien, je viens d’en apprendre une bonne… ce n’est pas seulement ce sacré Charlemagne qui a inventé l’école. Le maître Alcuin lui a susurré l’idée! Ils travaillèrent ensemble à une réforme afin d’éduquer le peuple. « Nous lutterons pour agrandir le royaume par nos armes et l’éducation des esprits unira au royaume ces terres durement conquises! »

J’ai bien aimé voir une assemblée générale des francs Herstal sous un arbre, dans un champ. On est bien loin des conférences virtuelles!

J’ai aussi beaucoup apprécié la partie qui parle de la doctrine adoptianiste. Je me suis référée à Wikipedia pour en apprendre plus. Ce Charlemagne, il ratissait large!

Cet album apporte un bel apprentissage sur l’époque, les rites ( entre autres les rogations, le serment purgatoire ), les guerres ainsi que le crime de lèse-majesté.

Charlemagne ( Carolus Magnus) 747-814 « considérait que rendre une bonne justice était un élément essentiel du bon gouvernement » et pour ce faire, il avait établi un bon plan de surveillance de ses subordonnés. Il était aussi très proche des gens d’église, qui lui servent pour différentes tâches, et bien sûr, pour améliorer les connaissances du peuple.

Magnifique album, les planches sont de qualité et faciles a suivre malgré la densité d’information. Je continue ma lecture des Fêtes avec cette superbe collection de bandes dessinées très instructives.

Commenter  J’apprécie          120
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne





La couverture du livre nous présente un Charlemagne avec un visage autoritaire et une stature de guerrier, de conquérant.

Un homme fier et bel homme, je trouve !



771, on va le suivre durant ses conquêtes avant son couronnement, au royaume des Lombards qui lui donnera le titre de roi des francs, à travers son passage en Espagne en Bavière et aussi au royaume de Saxe.

La BD m'a beaucoup appris sur Charlemagne partie de sa vie que je ne connaissais pas.

Un Charlemagne qui veut agrandir son royaume et qui veut éduquer les esprits de son peuple afin de devenir plus fort et posséder le royaume des Francs le plus glorieux de tous !



Certains dessins sont très beaux d'autres moins réussis.

La lecture du texte compliqué et fatiguante car écrit vraiment trop petit.

En fin de BD, j'ai apprécié les textes complémentaires sur Charlemagne qui sont très intéressants juste ce qui me manquait.

On nous parle de l'organisation du royaume, ses relations avec le pape, son couronnement impérial que j'ai trouvé trop brève dans la BD et la fin de son règne à Aix la chapelle et surtout comment il est devenu un personnage légendaire. C'était passionnant.

Commenter  J’apprécie          60
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Toujours dans la collection "Ils ont fait l'Histoire", voici celle de l'empereur Charlemagne le roi des Francs qui a conquit l'Europe pour la placer sur le signe de la chrétienté. On le découvre surtout grand guerrier dans cette oeuvre biographique. Il a traversé la légende car son action a été considérable. Après lui, l'Europe du Moyen-Age va connaître l'obscurantisme. Or, il a stimulé la création des écoles afin d'éduquer le peuple. C'était aussi un moyen de faire vaincre la chrétienté contre ses ennemis.



Des épisodes méconnus de sa vie sont relatés pour notre plus grand plaisir. Cependant, le tout reste quand même assez académique. Le dessin est classique mais précis. Bref, cela pourrait être un beau livre d'histoire pour les enfants conseillé par les professeurs. Pour les adultes, cela permet de rafraîchir les connaissances.



A noter que cette fois-ci, le récit sera beaucoup plus fluide que chez Jaurès et on ne se perdra pas dans les flashbacks.
Commenter  J’apprécie          65
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Une excellente biographie de Charlemagne en bande dessinée, dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ». La première qualité de cette collection, c’est la participation pour chaque album d’un historien spécialisé dans la figure historique et la période évoquées. Ici, il s’agit de Geneviève Bührer-Thierry, co-auteur de « La France avant la France », le premier volume de la collection Histoire de France de Belin, et c’est en d’ailleurs en regardant les publications de cette historienne que j’avais découvert cette collection de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Ce tome est le second que je lis de cette série très intéressante consacrées aux grandes personnalités de l'histoire.

J'ai bien aimé, c'était intéressant et plutôt bien construit mais, comme pour César, la personnalité et la vie de Charles le Grand sont, à mon sens, trop complexes pour se contenter d'une BD de 60 pages.

Bon, l'essentiel est cité et la plupart des grands sujets sont évoqués. C'est pédagogique et, rien que pour cela, c'est tout à fait honorable même si ça manque de profondeur.

De plus, les auteurs passent sous silence certaines images d'Epinal aussi élimées que peu crédibles et c'est tant mieux.

A nouveau, je suis séduite par le petit dossier historique et le petit making of de la fin qui donnent une plus value supplémentaire à cette BD.

Côté dessin, c'est efficace mais sans réelle personnalité.
Commenter  J’apprécie          100
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

J'ai découvert récemment cette collection, et j'ai trouvé les ouvrages très intéressants. Dans cette bande dessinée, on découvre le personnage de Charlemagne. Le récit est intéressant, précis et pas du tout ennuyeux. Je l'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          410
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l’histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré au père de l’Europe à la barbe fleurie : Charlemagne !



Le duo formé par Clotilde Bruneau et Vincent Delmas nous raconte la vie du célèbre Carolus Magnus, Charles Ier dit « le Grand », de son accession a titre de roi le 9 octobre 768 à son accession au titre d’empereur le 25 décembre 800.

Beaucoup de sujet sont abordés : les mauvaise relations avec son frère Carloman trop tôt disparu, les tentatives d’usurpation, les rébellions des vassaux félons, les relations avec la papauté, l’affaire d’Espagne et le désastre de Roncevaux, la longue guerre avec les Saxons, son souci pour l’administration, l’éducation et la religion qui vont amener la renaissance culturelle carolingienne… On ne peut pas s’ennuyer un instant, les auteurs ayant évité bon nombre des écueils du one-shot (mis à part les confusions possibles entre les différents Pépin ^^).



Les dessins de Gwendal Lemercier, qui décidément s’améliorent d’œuvres en œuvres, sont ici plutôt mainstream au vu de ce qui se fait actuellement, mais sont plutôt agréables à regarder. Peu de prise de risque dans les cadrages et les mises en scène, mais cela reste néanmoins de bout en bout du boulot plutôt bien fait. Les couleurs de Pierluigi Casolino sont peut-être un peu ternes, mais au vu du sujet consacré au Haut Moyen-Âge ce n’est pas vraiment un souci.



Pour ne rien gâcher, l'historienne Geneviève Bührer-Thierry, bonne connaisseuse du sujet qui est passé par l’ENS Saint-Cloud, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off très intéressants autant pour le grand public que pour l’amateur d’histoire.

Mais au final, je suis un peu resté sur ma faim… Il faut dire que depuis que j’ai lu "Les Carolingiens : une famille qui fit l'Europe" de Pierre Riché je suis exigeant sur le sujet… (un ouvrage passionnant, bien écrit, bien construit et si bien raconté qu’il pourrait facilement nourrir un paquet de bons romans historiques sur le sujet).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          532
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne



coup de foudre pour la collection co-éditée par Glénat-Fayard, Ils ont fait l’Histoire.



On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.



Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l’Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.



Outre la qualité du scénario qui propose derrière l’aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l’Histoire, les séries bénéficient aussi de l’excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d’un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s’appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.



Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !



Autant vous dire qu’en tant que professeur, j’ai plein d’idées d’exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !







Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !

Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Le 3ème tome de la série « Ils ont fait l’Histoire », chez Glénat, est consacré à Charlemagne. Comme à chaque fois au scénariste et dessinateur, un historien figure parmi les auteurs, afin d’ajouter une caution d’authenticité aux faits exposés.

Comme pour les 2 premiers tomes, retracer la vie d’un grand tome dans un one-shot impose des choix. Ici, pas de jeunesse, pas de mariage ou de naissance de ses enfants (bien que Wikipédia vous dira qu’il a été marié 5 fois (sans parler des concubines), et qu’il a eu 17 enfants), pas de conflit avec son frère (réglé en 2 cases), et rien sur les 14 ans de règne qui suive son sacre impérial. Par contre, la part belle va aux conquêtes ou campagnes. C’est qu’il est un peu dur à suivre le Charles. S’il passe la majorité de son temps en Saxe (sa capitale sera à Aix-la-Chapelle (attention le nom est trompeur : c’est en Allemagne !)), on le retrouve tantôt en Lombardie, ou en Espagne, ou en Bavière ou à Rome puis de nouveau en Saxe. Et c’est pour limiter les rebellions nombreuses dans son royaume aussi étendu, qu’il décide, sous l’influence d’Alcuin, de favoriser l’enseignement pour faire rayonner son royaume.

Très lié au pape Adrien, c’est pourtant le pape Léon III qui va le nommer empereur, afin de bénéficier de sa protection (jolie manœuvre politique du Charles).

Cette BD se révèle bien intéressante et riche d’enseignements, comme les autres tomes de la série (Vercingétorix et Philippe le Bel). On ne s’ennuie pas un instant à sa lecture. Un petit problème (un pépin donc) : Son fils Pépin déclaré illégitime est envoyé dans un monastère suite à sa trahison. Mais Pépin, roi d’Italie remporte des victoires pour le camp de Charlemagne. Cela laisse planer un doute durant la lecture, tant les 2 Pépins se ressemblent dans la BD, jusqu’à ce qu’on se renseigne et qu’on apprenne que Charles a eu 2 fils nommés Pépin (je me demande même si le dessinateur connaissait ce point).

Comme pour les autres albums de la série, la BD se clôt par des explications et compléments historiques, ici par Geneviève Bührer-Thierry, un making of, une chronologie et des références bibliographiques. Très instructif.

Commenter  J’apprécie          142
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Le roi Pépin vient de mourir et laisse derrière lui sa femme Bertrade, ses deux fils Charles et Carloman et le grand royaume franc qui sera partagé entre les deux héritiers. Les deux capitales (Soissons et Noyon) sont proches pour inciter à une cohésion entre les deux frères mais déjà des tensions se révèlent : le partage ne serait pas égal. A la mort de son frère, Charles se retrouve à lutter contre les Lombards (la belle famille de son frère - Italie - territoire ensuite gouverné par son fils Pépin ... original!) afin de réunir le royaume franc et reçoit l'aide du pape (un peu marchandée quand même!)

De bataille en bataille, Charles étend son royaume (un morceau d'Espagne, la Saxe, la Bavière ... bref un territoire bien au delà des frontières françaises actuelles). Il lance une grande réforme de l'administration (moins de corruption et le latin comme langue de communication) et vise à éduquer son peuple.

Soutenant le pape Léon III, doté d'une influence gigantesque, il est finalement couronné empereur en l'an 800 (ah une date facile à retenir!)

Un personnage haut en couleur dont il faut souligner les traces dans l'histoire. Une BD instructive même si on y trouve une pléthore de personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Ce tome consacré à Charlemagne fait partie de l'excellente série "Ils ont fait l'histoire", mais je dois bien avouer que ce n'est pas celui que j'ai préféré.

L'album commence par la rivalité entre Charles et Carloman à la mort de leur père Pépin le Bref, et s'achève avec le couronnement impérial de Charlemagne à Rome en l'an 800 (même s'il a encore vécu 14 ans après).

Le parti pris narratif des auteurs a été de raconter la conquête de l'Europe par Charlemagne, et de ne pas tomber dans les clichés (il n'y a pas la fameuse scène de Charlemagne visitant une école!). Ce choix est tout à leur honneur, mais cela donne un récit assez austère.

Ce côté austère est renforcé par une mise en couleurs un peu trop sombre à mon goût, alors que par ailleurs graphiquement les dessins m'ont plu.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clotilde Bruneau Voir plus

Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}