Jason et la toison d'or - BD (Fe... tome 3 sur 4
Glénat (14/11/2018)
3.83/5   30 notes
Parvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison d’or. Mais avant cela, le héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès. Dompter les taureaux d’Héphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon. Une tâche qui s’avère impossible, mais c’est sans compter que Jason, outre sa force, son courage et la... >Voir plus
Que lire après Jason et la toison d'or, tome 3 : Les maléfices de Médée (BD)Voir plus
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD) par Ferry

Adrien Tomas

4.46★ (671)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après un tome 2 moyen Clotide Bruneau rattrape bien le coup dans ce tome 3 intitulé "Les Maléfices de Médée" en corrigeant exactement le point faible que j'avais signalé pour le tome 2 : ici on retrouve enfin le charme vintage du peplum mythologique en piochant dans le sens of wonder de Ray Harryhausen le magicien des effets spéciaux pré-numériques…
Reste que l'histoire est plus celle de Médée que celle de Jason, car les femmes ont toujours été, sont toujours et seront toujours plus fortes et plus déterminées que les hommes ! Jason triomphe de toutes les épreuves mortelles que lui oppose le roi Aeétès pour le tuer uniquement grâce aux conseils, aux charmes et aux ruses de Médée, et c'est de la même manière qu'elle permet à Jason et à ses compagnons de fuir la Colchide, d'échapper à la colère d'Aeétès et aux dangers de la Grande Verte (je ne connais pas toutes les versions du mythes, mais est-il nécessaire ici de reprendre ceux déjà affrontés par Ulysse ?). du coup cet album de 48 pages passe à côté de l'essentiel : que s'est-il passé dans la vie de Médée pour qu'elle soit animé rage telle au point de trahir son père et d'assassiner s petit frère d'horrible manière ? On tremble en imaginant un sombre passé familial, et du coup on se demande si Médée aime Jason comme n'importe quelle jeune fille pourrait aimer n'importe quel jeune femme où si elle ne l'utilise que pour échapper à sa famille et son statut de fille et de femme…
La fin est expédiée, la tragédie dynastique cédant sa place à la conclusion universelle de la Quête du héros aux mille et un visages, la Toison d'Or objet de toutes les convoitises car assurant la paix et la prospérité à ceux qui la possèdent passe à la trappe, donc on reste dans le happy end en passant sous silence tous les aspects les plus macabres du mythe : il y avait largement matière à réaliser un 4e tome !
Alexandre Juban aux dessins et Scarlett Smukowski aux couleurs assurent toujours aussi joliment aux graphismes, mais reste en deçà d'une superbe illustration de couverture de Fred Vignaux (pourquoi ce n'est pas lui qui dessine toute la série ?).

Les 8 pages d'appendices de Luc Ferry ne servent à rien du tout, puisqu'il ne fait que la paraphrase en racontant à nouveau de manière lourde ce qu'on déjà de lire, avec des citations interminables et des réflexions prétendument philosophiques mais qui ressemblent assez fortement à des préjugés de classes très aisées (ça et le fait qu'on réinvente l'eau tiède avec le mythe universel de la Quête du héros aux mille et un visages qui d'après les petits cercles intello prout prout n'est qu'un affreux cliché)… On appelle cela le conservatisme et l'élitisme, deux fléaux de l'humanité dont on n'aimerait bien se débarrasser mais qui sont cultivés intensivement par la ploutocratie mondialisée et les médias prestitués !
Après deux tomes de mise en bouche plutôt réussis, Clotilde Bruneau et Alexandre Jurban ont pour délicate mission d'achever cette trilogie consacrée aux aventures de Jason.

Les choses débutent assez mal : nous retrouvons Jason qui affronte les trois épreuves qui doivent lui permettre de récupérer l'objet de sa quête avant de rentrer chez lui pour récupérer son trône. Les épreuves en question prennent la forme de nombreuses cases sans texte, ce qui est assez déroutant, d'autant plus que ces passages sont assez longs, même s'ils sont coupés par quelques réminiscences.

Par ailleurs, les Argonautes sont ici ravalés au rang de faire-valoir ou de personnages secondaires ayant leur heure de gloire. Il manque quelque chose ici, car seul Jason domine… idem pour Médée, qui n'est, hélas, que largement sous-exploitée.

Les dessins sont sympathiques à suivre, notamment la séquence avec le dragon où les scènes d'intérieur. le constat fait dans les albums précédents ce confirme une nouvelle fois : il n'y a aucune continuité graphique avec les autres tomes de la série. Par ailleurs, le dessinateur semble jouer avec les sous-entendus vaguement érotiques (notons au passage des tenus quasi-transparentes de Médée), sans jamais franchir le cap : soit cela est trop soit trop peu…

Il est également regrettable que l'album s'achève ainsi alors que le lecteur peut légitimement se demander ce que devient Jason ensuite. Fort heureusement, l'inénarrable Luc Ferry est là pour nous expliquer tout cela. du moins lorsqu'il aura fini de paraphraser le reste de la geste de Jason. Certes, son texte se lit bien, mais hormis le devenir du héros, il ne sert pas à grand-chose.

Sans être exempt de défauts, voici un troisième qui nous laisse sur notre faim, mais qui se révèle malgré tout sympathique. Les auteurs (ou plutôt l'éditeur) nous prépareraient-ils une suite ? Il n'est pas certain que cela soit une idée des plus judicieuses…
Jason va débuter ses trois épreuves pour conquérir la toison d'or, à ses côtés Médée met sa magie à son service.
Dernier tome pour l'épopée de Jason qui va enfin retourner chez lui après bien des épreuves. J'ai décidément un peu de mal avec cette série qui a pour but de vulgariser la mythologie grecque. Peut être intéressante pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Jason mais sinon cela reste un enchaînement un peu plat des différentes épreuves qui ne me transportent pas plus que ça.
L'histoire se termine avec le retour en Colchide de Jason mais sa vie après sera une autre suites d'épreuves.
le cahier de fin résume la fin de la légende de Jason sans trop, pour une fois, partir dans des délires philosophiques un poil tiré par les cheveux.
Les dessins ne sont pas trop mal bien que quelques traits d'ombre disgracieux tirent le tout vers le bas.
Trois étoiles et demi... hélas oui. Cet album enchaîne avec la suite et la fin des aventures de Jason et sa bande pour s'emparer de la toison. D'une part, je suis contente que le personnage de Médée ait droit à son "moment de gloire" même si ses talents de magicienne ressemblent plus à des agissements de criminelle par moment... D'un autre côté, je pensais que l'histoire s'arrêterait après la mort de Jason et les meurtres de ses pauvres enfants de la part de sa magicienne de femme... je reste donc sur ma faim....
Ce tome est nettement mieux réussi que le précédent. Je me suis sans doute fait au dessin, que j'ai trouvé très agréable tout comme la mise en couleur. L'album est centré sur Médée et sa magie. Jason y est un peu moins au premier plan.
La fin est un peu courte. On pourrait se dire tout cela pour ça.
L'idée de la collection est de visiter un mythe avant de l'éclairer par un dossier à contenu philosophique. Une fois encore le dossier ne sert à rien. Luc Ferry se contente de paraphraser les auteurs ancien et ce que l'on vient juste de lire dans la BD. Il n'apporte aucun éclairage. J'aurais préféré par exemple entendre le fait que les épreuves de Jason relèvent des 3 sphères duméziliennes : celle des travaux des champs, celle du combat et celle de la magie/ou du divin, même si on est plus dans le mythe comparé que dans la philosophie, mais au moins qu'il tente d'apporter un petit supplément d'âme...

[Jason] le voyage que j’ai fait est bien plus précieux que ce trône. Je n’ai pas besoin d’une autre récompense.
- Nous sommes saufs… C’est grâce à toi, Orphée. Ton chant était si beau… Si nous avions pu entendre celui des sirènes, je suis sûr qu’il n’aurait pas été aussi mélodieux.
[Jason à Médée] Que ne t’ai-je rencontrée plus tôt ! Avec toi le voyage aurait été bien plus facile. Et plus rapide !
Médée a le don de trouver une solution à tous les obstacles.
Les Harpyes. Ces créatures, mi-femmes mi oiseaux, aux serres acérées, font partie de la première génération des dieux : c’est dire si elles aussi sont vouées à la violence.

Lire un extrait