AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Conn Iggulden (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Conn Iggulden nous transporte dans un des rares ouvrages retraçant l'histoire de celui qui deviendra Gengis Khan, fondateur du plus vaste empire du monde. Dans le premier tome de ce roman historique passionnant, on découvre la jeunesse de l'ardent Temujin appartenant à la tribu des Loups, né avec un caillot de sang dans la main et portant le nom d'un ennemi Tatar que son père tua au combat.

Plongeant le lecteur en Mongolie, à travers ses coutumes et la rudesse de son environnement, l'auteur nous livre le récit des épreuves ayant fait de ce jeune Mongol un homme, un guerrier et un chef de guerre. Hâte de me lancer dans le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          40
L'épopée de Gengis Khan, tome 2 : Le seigneur d..

2ème tome de la trilogie consacrée par Conn Iggulden (qui, contrairement aux apparences, n'est pas scandinave, mais britannique !) à Genghis Khan.



Si vous avez lu Le loup des plaines, vous avez découvert comment Genghis Khan, grâce à une intelligence hors du commun (l'homme est avant tout un stratège), un charisme exceptionnel, et un courage comme on n'en a pas vu depuis... pffff..., est parvenu en une dizaine d'années à réunir et fédérer derrière sa bannière toutes les tribus mongoles.



Et comme l'homme sait que pour mener et tenir un tel peuple de migrants, sur la durée, il faut lui fournir un but, des quêtes à accomplir, il décide de le mener vers la plus improbable des conquêtes : celle de l'empire chinois, alors apparemment au sommet de sa puissance et de son influence.



Le seigneur des steppes est sans aucun doute le sommet de cette trilogie où Conn Iggulden déploie des qualités de narration tout à fait exceptionnelles.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          40
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Naître dans l'austérité glaciale du Grand Nord ne suffisait pas à rendre la vie du héros difficile, Conn Iggulden a accompagné cela de trahison et de combats. Découvrez l'enfance de Gengis Khan dans ce premier tome de son épopée : le loup des plaines.



Les mots pour : biographie détournée, style, ambiance, us et coutumes



Les mots contre : /





En bref : une très agréable découverte que ce roman historique, basé sur la vie de Gengis Khan. De bons apports sur les us et coutumes, mêlés à une aventure riche et racontés par une très belle plume.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
L'épopée de Gengis Khan, tome 3 : La chevauchée v..

C'est le livre que je viens de finir. La vie de Gengis Khan au jour le jour, comme si on avait participé à son aventure en Asie Centrale. Impressionnant de précision.
Commenter  J’apprécie          40
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Une plongée réaliste dans les terres mongoles.

Vous sentirez le vent caresser votre peau, le froid mordre votre chair... l'odeur de la viande de moutons. Mais par dessus tout, vous apprendrez comment vivaient ces tribus et comment le deuxième fils de Yesugeï, Temüdjin, deviendra le grand Gengis Khan.

En fermant ce livre, une seule envie m'a habité : dévorer le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Je le dis de suite, très gros coup de cœur !



Dans ce premier livre, il est question de l’enfance de Gengis Khan, ou plutôt de Temüjin, de son « vrai » nom. Comme tout le monde je connaissais le nom de Gengis Khan, mais de sa vie, je n’en savais pas grand-chose (et même rien). J’ai été scotchée de découvrir les conditions de son enfance, romancées de façon prenante et dynamique.







Le roman suit de très près la réalité historique et c’est passionnant. Vous aurez compris que mes connaissances historiques sur la Mongolie du 12e siècle n’étaient pas sensationnelles, mais j’ai effectué quelques recherches au fur et à mesure. La destinée du héros est tellement incroyable que je voulais vérifier à quel point le destin du personnage romanesque rejoignait celui du personnage historique. Vérification inutile car l’auteur explique les rares écarts avec l’Histoire dans un postface très intéressant.







Temüjin est le second fils de Yesugei, khan de la tribu des loups. Yesugei est un père, époux, guerrier et khan aimé de tous. Tout va bien (et l’histoire est un peu « lente ») jusqu’à ce que tout s’écroule quand le khan meurt assassiné et que sa famille se fait trahir par la tribu des loups.







Exilé et abandonné dans la steppe, avec rien pour se nourrir ni s’abriter durant l’hiver glacial de la Mongolie, Temüjin, sa mère, ses trois frères et sa sœur, vont lutter pour leurs survies. Vient alors la rage et la détermination à venger leur père et récupérer ce qu’il leur revient de droit. Tout le roman, j’y ai vu un parallèle saisissant avec une certaine famille Stark. Je me suis dit que Gengis Khan, en fait, c’est trop John Snow (en plus sanguinaire, parce qu’il est quand même assez impitoyable).







Temüjin, le jeune loup qui a tout perdu, décide de rallier toutes les tribus pour n’en former plus qu’une. Avec violence, mais pas que. De la détermination, du courage à revendre, un charisme de fou, des stratégies avisées et surtout une vision précise du monde qu’il veut créer. A la fin de ce premier tome, Temüjin, qui s’appellera désormais Gengis, a bel et bien commencé son incroyable ascension.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Commenter  J’apprécie          32
Les prodiges de l'Empire, tome 1 : Darien

J’aime particulièrement les classiques sagas de fantasy mais de temps en temps ça fait du bien de commencer une série non terminée. Ne pas savoir si ce tome 1 aura du succès, une suite ou une adaptation. Avancer dans l’inconnu et découvrir un nouvel auteur. Certes, Conn Iggulden n’est pas un débutant, il a une sacré réputation outre-manche mais Darien est son tout premier roman de fantasy. Il y a déjà deux tomes au Royaume-Uni mais ça je ne le savais pas au moment de ma lecture. J’ai découvert cet auteur sans savoir qu’il avait déjà signer de nombreux best-sellers.



On sent tout de suite que l’auteur a de l’expérience, avec sa plume, il a su capter mon attention. Le vocabulaire est recherché sans tomber dans une complexité qui nuirait au récit. Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts. Les premiers alternent entre les points de vues des différents protagonistes afin de faire connaissance avec eux et découvrir leurs buts et ce qui les animes dans la vie. Tandis qu’on entreaperçoit à quel moment leurs destins pourraient se croiser, les chapitres sont composés de tous les points de vues ou presque pour obtenir un rythme effréné.



L’histoire de chacun des personnages m’a intéressé, j’avais envie d’en savoir plus, de les voir se rencontrer, s’affronter ou collaborer. J’avais hâte de les voir tous se retrouver à Darien, comme c’est précisé dans le synopsis, d’être témoin de ces événements décrits comme étant explosifs. Paradoxalement, c’est a ce moment là que la flamme a commencé a s’étioler. Comme si le point culminant choisi par l’auteur n’était pas aussi impressionnant et captivant que le chemin pour y arriver. Le gros point fort du récit ce sont ses personnages et leurs capacités qui font d’eux des prodiges, pas vraiment l’univers. Alors quand leurs histoires ne m’ont plus autant passionné qu’au début du roman, mon intérêt a décru. La fin ne m’a pas laissé insensible mais je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages.



Pour un premier livre de fantasy, Iggulden montre toute l’étendue de son talent avec sa plume aiguisée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Gengis Khan ! Qui n’a jamais entendu parler de lui ? Et pourtant, j’ignore tout de lui. J’ai dévoré ce 1er tome en quelques soirs, tellement j’étais avide de connaître son histoire. A présent, je veux connaître la suite, car finalement ce premier tome retrace surtout son enfance et son adolescence et se termine au début de sa vie d’adulte.



L’auteur a un style fluide, agréable. Il s’est bien documenté et explique à la fin de l’ouvrage les quelques libertés qu’il a pu prendre avec la réalité.



On découvre la vie des Mongols à la fin du 12ème siècle et c’est assez passionnant. Certains passages sont assez sanglants, d’autres émouvants ou tendres. Le jeune Temüdjin passe par de mauvais moments et s’il est impitoyable, le lecteur ne le juge jamais. Bizarrement, j’ai adhéré à tous ses choix, je les ai compris, approuvés, même si certains me rebutaient. Je l’ai trouvé juste, je suis peut-être bizarre.



Je le conseille à tout le monde car il est distrayant et instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Imperator, tome 2 : Spartacus, roi des escl..

Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve que le titre n'est pas représentatif de l'histoire. En effet, Spartacus n'intervient que dans le dernier quart du livre, alors que le reste de l'histoire met en avant César et ses proches. Le premier est un soldat de Rome, qui, avec ses compagnons d'armes, se fait capturer par des pirates ; tandis que de l'autre, ses proches, doivent lutter contre l'influence néfaste du tyran au pouvoir, Sylla.



J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas lu le tome 1, mais je pense que l'écriture y a également participé, tout comme le nombre très conséquent de personnages aux noms imprononçables lol. Je crois qu'il m'a bien fallu attendre un tiers du livre pour commencer à l'apprécier, car au final, je trouve ce livre intéressant. L'intrigue est riche et bien développée. Elle est basée sur des faits historiques réels mais qui ont été romancés pour les besoins de la saga et éviter qu'elle ne s'éparpille dans tous les sens !



Côté personnages, j'ai aimé découvrir l'ascension de Jules César. Au début, il n'est qu'un simple époux et commandant d'une dizaine de soldats. Puis, de nombreux événements malheureux vont l'amener à se révéler et à prendre des décisions, comme chasser les pirates des côtes maritimes romaines, vaincre la révolte vengeresse de Mithridate ou encore mener ses légionnaires à la victoire contre Spartacus et son armée d'esclaves. Cela va lui permettre de devenir un chef respecté et le général d'une légion entière !

En parallèle, nous croisons également de nombreux autres personnages secondaires, qui vont, sans le savoir, aider César à cette ascension !



Pour conclure, c'est une lecture en demi-teinte pour moi à cause de ma difficulté à entrer dans l'histoire et à appréhender tous les personnages. Pourtant, c'est un roman intéressant, que je conseille, surtout à ceux qui sont habitués à ce genre de lectures historiques !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Dans cette histoire romancée donc, on sent le temps qu’a pris l’auteur pour coller aux détails, tout en s’éloignant pour rendre la légende plus mythique encore quand c’était nécessaire. On sent un travail énorme dans la construction, et surtout, un respect pour ces paysages et ces anciennes tribus qui chevauchaient à l’est. Même quand il se passe peu, l’auteur accorde tellement d’importance aux réactions et aux pensées de ses personnages que le livre reste passionnant. On est dans une épopée, et on est également dans une histoire de famille, de dignité et de respect. La culture présentée ici est très ancienne, et pourtant, on y retrouve des valeurs essentielles.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Imperator, tome 1 : Les portes de Rome

Une histoire romancée (et largement imaginaire) de l'enfance du futur empereur Jules César. Les scènes de bataille se succèdent, sur un fond historique bien documenté malgré quelques retouches destinées à renforcer le caractère dramatique de certaines situations. Bien entendu, dans ce péplum haut en couleurs, bons et méchants se reconnaissent aisément, mais la fougue et l'art de la mise en scène de l'écrivain rendent la lecture de cette fresque antique tout à fait agréable. Un bon moment de détente et une évocation tout à fait crédible des splendeurs et misères de la République romaine.
Commenter  J’apprécie          30
Imperator, tome 2 : Spartacus, roi des escl..

Le titre de ce roman historique, rempli de bruit et de fureur, trompera le lecteur, ce qui n'enlève rien à sa qualité d'écriture. Spartacus, qui conduisit les esclaves à la révolte et faillit faire s'écrouler la république romaine, n'est présent que vers la fin de l'ouvrage, et encore sa figure est-elle à peine esquissée. Le véritable sujet est l'ascension fulgurante de Jules César, jeune militaire à la tête d'une unité de dix soldats au début de l'histoire, qui finira par commander une légion entière. La république est en danger, outre les esclaves, les craintes viennent de la révolte du roi Mithridate, en Grèce, et des attaques incessantes des pirates qui affaiblissent la puissance maritime de Rome. Jules César va vaincre cette révolte et se voir remettre une couronne de chêne, dont il fera plus tard le symbole de sa puissance et de la reconnaissance du peuple. Des personnages célèbres émaillent cette fresque historique, peinte à gros traits, comme le veut le genre : Sylla, le tyran, qui précipitera la chute de la République mais deviendra l'ennemi juré du futur empereur, l'infâme Caton, Pompée, le général avide de pouvoir (et de sang), et bien d'autres, réels et imaginaires. On ne s'ennuie pas à la lecture de cette fresque haute en couleurs, qui nous emmène dans un passé tourmenté, où les faits de guerre plus que la sagesse faisaient et défaisaient les puissants. Rien n'a changé...
Commenter  J’apprécie          30
L'épopée de Gengis Khan, tome 2 : Le seigneur d..

Pas trop sanglant, mais quand même un peu, plein de rebondissements et quel personnage ce Gengis Khan !

Stratège, il envoie deux de ces frères et un interprète espionner les Jin (les chinois). Leur mission ? Pénétrer dans une grande ville fortifiée et ramener des bâtisseurs et des architectes qui sauront expliquer comment sont construits les villes et les murailles. En attendant, Gengis Khan décide de retourner dans la steppe pour passer l'hiver au lieu de continuer la conquête des villes des Xixia et des Jins puisqu'il ne sait pas comment s'emparer de ces villes protégées par des murailles.

Je n'en raconte pas plus. A vous de lire !



Conn Iggulden sait raconter des histoires et tenir ses lecteurs en haleine. En tout cas, j'ai été transportée du début à la fin. J'attends avec impatience de trouver le tome 3 pour m'y plonger !

Commenter  J’apprécie          22
L'épopée de Gengis Khan, tome 2 : Le seigneur d..

Enorme coup de cœur cette semaine!

C'est pour lire ce genre de roman que j'aime tant la lecture. Un grand bravo à l'auteur et au traducteur qui nous embarquent tellement bien et tellement loin.



2e tome d'une trilogie consacrée à Gengis Khan, et tout comme le 1er, ce roman est passionnant et addictif.

Alors que le 1er tome relatait la jeunesse de Gengis et la façon dont il a unifié les tributs mongoles, celui-ci est consacré à la conquête de la Chine. C'est un roman historique très centré sur la guerre et les stratégies.



Gengis Khan a eu une vie incroyable. Au fur et à mesure de ma lecture, j'allais comparer avec sa biographie et j'étais stupéfaite de voir que le roman collait tant à la réalité. Cela rend le roman et les personnages encore plus fascinants.

Dans cette fiction, on découvre un Gengis Khan brillant, visionnaire et hypra charismatique (oui, j'ai dit "hypra"). Certes, il est légèrement despotique et carrément impitoyable, mais quelle classe. Alors à tous ceux qui vont dire que le personnage historique était un tyran (oui peut-être), je vous parle là du roman. Le personnage est totalement génial; de la détermination, du courage à revendre, des stratégies avisées et surtout une vision précise du monde qu’il veut dessiner.



J'avoue que je suis peut-être tombée légèrement amoureuse de lui et de ses frères. Ses frères, tiens, parlons-en. Ce sont des personnages aussi forts que le Khan lui-même. La dimension familiale dans ce roman est très importante et leur relation est très touchante. Gengis est très bien entouré et n'aurait pas réussi sa conquête sans eux.



J'ai aussi adoré la découverte des civilisations mongoles et chinoises de cette époque et la description des leurs grands espaces.

Je conseille évidemment ce roman, à tous les amoureux de l'Histoire, des romans historiques, des romans de guerre, des romans sur la fraternité, sur les grands espaces et les civilisations lointaines.
Commenter  J’apprécie          20
Les prodiges de l'Empire, tome 1 : Darien

Conn Iggulden est un auteur britannique connu pour ses romans historiques. Les Prodiges de l'Empire est sa première incursion en Fantasy. Je m'attendais à lire un roman de la même veine que ceux de Guy Gavriel Kay, mais que nenni, pas grand chose ici ne nous rattache à une région connue, ni même à une période de l'Histoire avec un grand H. Mais peu importe, se laisser porter par une plume reconnue et saluée est déjà un gage de plaisir de lecture.



D'ailleurs, je parlais d'univers, mais ce premier tome se concentre uniquement sur une ville, Darien, du volume éponyme. C'est une cité gérée par douze Grandes Familles de nobles, et un roi issu d'une de ces douze familles. Un jeune roi fantoche qui n'a guère de pouvoir et dont le seul soucis est sa sécurité, ayant été traumatisé par l'assassinat de son père alors qu'il était enfant. Ces douze familles imposent leur autorité grâce à leurs soldats et leurs possessions d'artefacts magiques, dans un monde où la magie ressemble plus à un art perdu.



Nous allons suivre trois paires de personnages qui chacun pris à part, n'ont rien en commun. Le destin va les réunir par paires et les faire converger indépendamment vers un même lieu dans Darien.



Elias Post est un chasseur dont la famille subit de plein fouet l'épidémie qui décime la région. Il a déjà perdu son plus jeune fils et est prêt à tout pour sauver sa femme et ses deux filles. Il va accepter le marché que lui propose Vic Deeds, bras droit du Général Justan de la Légion des Immortels, l'armée régulière de l'Empire. Vic a repéré le don caché d'Elias et compte bien le mettre à profit pour le coup d'état que fomente son mentor.



Tellius est un vieux maître bretteur immigré des pays de l'Est, qui chapote et forme des gamins des rues à son art basé essentiellement sur une danse physique appelée le Pas de Mazer. Ses recrues sont donc aiguisées pour chaparder le bourgeois, éviter la maréchaussée et lui rapporter les gains en échange du gite et du couvert. Sa dernière recrue, Arthur, montre des talents exceptionnels.



Daw est un voleur spécialisé dans les objets magiques généralement détenus par les Grandes Familles, mais son rève est de pénétrer dans un ancien tombeau présent au milieu du désert noir. Or celui-ci est protégé depuis des millénaires par d'énormes défenses magiques sur lesquelles plus d'un se sont cassés les dents faits brûler vifs. Nancy, sa dernière conquête ne croit que ce qu'elle voit, et de la magie, elle n'en a jamais vu... Elle sera peut-être la solution de Daw.



Chacun d'eux, anonymes et insignifiants, va devenir un des acteurs majeurs de la crise qui va secouer la ville de Darien. Vengeance, soif de pouvoir, appât du gain ou désir de protection des siens, leurs moteurs seront différents.



Si la première moitié de ce roman avance doucement, l'auteur alternant sur ses trois paires de personnages, la seconde moitié accélère nettement. Les événements s'enchaînent, les conséquences suivent et la tension est bien présente. Les affrontements magiques fusent et la bataille finale est captivante. Les personnages sont intéressants même si je n'ai pas ressenti d'engouement pour eux : leurs liens, leurs sentiments sont peu creusés, bref ils m'ont semblé bien lisses. Néanmoins la fluidité et la sûreté de l'écriture de CF Iggulden rendent ce moment de lecture agréable et je serai au rendez-vous pour découvrir la suite de cette série. Je ne peux finir cette chronique sans parler de l'objet livre lui-même qui est somptueux. Une couverture mate couleur parchemin qui met fort bien en valeur l'illustration de Julien Delval rappelant une gravure moyenâgeuse, j'adore !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Au niveau roman historique, je m'intéresse plutôt a l' antiquité. Mais comme il est bon de sortir un peu de ses habitudes, je me suis offert ce premier tome du loup des plaines, qui m'a tout de suite plus. On rentre tout de suite dans cette histoire, qui nous montre comment celui qui s'appelle encore Temudjin deviendra Gengis Khan, l'un des plus grand conquérant de tout les temps.



Banni lui et sa famille par un chef de clan rival, il trouveras le moyen de survivre dans des conditions infernales, qui montre la dureté a mal des habitants des steppes. L'auteur nous décrit bien l'habilité politique de cet homme qui parvint petit a petit a unifier les différent clans et a devenir " le Khan de tout les Khan".







Commenter  J’apprécie          20
Imperator, tome 1 : Les portes de Rome

Premier tome d'une pentalogie historique sur l'ascension de Jules César et de l'héritage qu'il laissera à l'Empire Romain. Conn Iggulden nous installe au premier rang des spectateurs. Loin d'une apologie de César, l'auteur dépeint des personnages complexes et vrais, à qui on s'attache. J'ai une toute autre vision de Brutus depuis, qu'on a tendance à soutenir en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de Gengis Khan, tome 3 : La chevauchée v..

3ème et dernier tome de l'épopée de Gengis Khan.

On y découvre un Gengis de plu en plus impitoyable, allant jusque a ordoner la mort d'un de ses fils.

Comme les deux tome précédent; celui-ci fut passionnant et on termine l'histoire de Gengis sans trop savoir que penser de cet homme. La seul certitude, c'est qu'il fut brave, courageux et sans peur.

Une saga que je conseille a tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de Gengis Khan, tome 2 : Le seigneur d..

Un peu moins entraînant que le premier (probablement parce qu'ils y a une longue période d'inactivité); ce deuxième épisode n'en reste pas moins passionnant.
Commenter  J’apprécie          22
L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des p..

Premier tome de la trilogie qui retrace la vie de Gengis Khan.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévorer d'une traite.

L'histoire est sombre, passionnante et nous apprend beaucoups de chose sur la manière donc vivait ces hommes.

Gengis est un personnage passionnant lui aussi: courageux, impitoyable, fier et plein d'ambition.

Bref; un des meilleurs livre que j'ai lu dans le genre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Conn Iggulden (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}