AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Caulier (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..



J’ai terminé ma lecture de Coralie Caulier Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille.

Un roman bien sympathique avec du développement personnel et des conseils de sophrologies édité par @editionssudouest .

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui nous fait se questionner sur la vie.

Et si vous connaissiez la date de votre mort? Comment réagiriez vous?

Je me suis moi même posé la question. Difficile de répondre mais bizarrement je pense que je changerai beaucoup de chose.

Dans ce roman Pernille, mannequin qui n’a pas une minute à elle et qui contrôle tout pour sa carrière, se fait une frayeur à la suite d’une rencontre inattendu. Et oui, une mort prochaine lui est prédestinée si elle n’entame pas une quête de soi.

J’ai trouvé son roman très bien écrit, les touches de développement sont très personnel etne sont pas moralisatrice. J’ai beaucoup aimé la quête de Pernille.

Je vous le conseille si vous êtes à la recherche de bien être; d’une prise de conscience et bien sûr si vous aimer le développement personnel. Il est très

agréable à lire et Coralie Caulier l’autrice est très sympathique.

Elle propose tous les lundis un Instant Sophro sur son compte Instagram.

.

J’ai eu la chance de remporter ce roman lors d’un concours et je suis ravie de l’avoir découvert.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Ce livre me tentait beaucoup par le sujet : Pernille vit à 100 à l’heure et un événement va faire qu’elle va être obligée de lever le pied. Je savais qu’il était question de sophrologie. Je voulais lire ce livre en ce moment où le trop a des impacts sur ma santé. Le seul hic est que je ne suis pas fan des romans avec du développement personnel car on se retrouve toujours avec des situations irréelles avec des conseils amenés de façon grossière qui décrédibilisent totalement ma lecture et ce que j’aurais pu apprendre.

J’étais donc partagée entre ces deux sentiments avant ma lecture : besoin de lire ce livre et peur d’être déçue avec des conseils tout faits.



❤️J’ai été plus qu’agréablement surprise car j’ai adoré !

Il s’agit principalement d’un roman. On suit Pernille qui commence avec une vie de folie et une façon d’être… discutable ! Puis elle fait une rencontre qui va tout chambouler. Il n’y a pas de passages moralisateurs, il n’y a pas de critiques explicites ou de jugements : à chacun d’en tirer ses propres conclusions. L’histoire se lit super bien, on s’attache à Pernille. J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Et il y a le petit truc en plus qui m’a bien accrochée en lien avec les personnages mais je vous laisserai le découvrir.



Il y a des petits conseils qu’on découvre au fur et à mesure de la lecture. J’ai noté beaucoup de citations dans Babelio d’ailleurs. Ils sont amenés naturellement, par des personnages qui paraissent vraiment légitimes pour dire ça à Pernille. Du coup, j’étais beaucoup plus réceptive que dans certains romans de développement personnel et je commence à appliquer certaines choses.



Une lecture que j’ai énormément aimée et que je vous conseille totalement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Plus jamais seule ! Quoique...

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce témoignage d’une auteure que j’aime profondément sur la maladie qui est venue bouleverser sa vie et ses projets : la spondylartrite ankylosante.



Après avoir découvert la plume de Coralie avec De si beaux horizons - que j’ai adoré, l’un de mes plus gros coups de cœurs 2023 ❤- je suis heureuse de découvrir le parcours de cette femme si inspirante.



Je dois bien avouer que je ne connaissais que de nom la SPA ou spondy comme l’appelle Coralie et j’étais loin d’imaginer les douleurs, l’épuisement, les soins au quotidien qu’elle suscite. En revanche, je sais à quel point les regards et les jugements peuvent être durs, voir impitoyables, face à un handicap invisible.



Passé le temps du déni, de la colère, place à l’acceptation. Au deuil de sa vie d’avant puisque que rien ne sera plus jamais comme avant. J’ai découvert une Coralie pleine de courage, d’humour, volontaire et déterminée à faire connaître cette maladie. A mieux comprendre le quotidien des personnes atteintes de cette maladie, à améliorer les échanges autour du handicap et à changer les regards. A accepter la différence et faire en sorte qu’elle ne soit qu’enrichissante dans nos rapports humains. Une véritable ode à la tolérance et au respect.



J’ai aimé découvrir cette gamine pleine de rêves, qui nous offre une sacrée leçon de vie. De celle qui affronte les douleurs sans se plaindre et fait preuve d’une sacrée force de caractère, prête à relever tous les défis. Qui se donne les moyens d’atteindre ses rêves. A prendre sa santé en mains, déterminée à bien s’entourer, a trouver les meilleurs soignants et à conserver un esprit enthousiaste et positif. Le coeur gonfle d’espoir.



Coralie, sache que j’ai été profondément touchée par ton histoire. Tu es une femme formidable, une sacrée battante. Avec ce sourire affiché, capable de cacher bien des souffrances.

A lire sans modération, que vous soyez atteints de ce mal invisible, aidants ou simplement une âme tournée vers les autres.



Je vous confie avec émotion l’histoire de Coralie afin que son message continue de porter ses fruits. Parler de cette maladie afin de faire évoluer les mentalités et changer le regard sur le handicap.



L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?



Prenez soin de vous 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Plus jamais seule ! Quoique...

Un témoignage qui remet l'église au centre du village.

Je vais essayer d'écrire quelques mots avec autant de légèreté et d'humour que Coralie a livré son quotidien avec la "spondy".

D'elle (de Coralie, pas de la spondylarthrite ankylosante) je ne connaissais que l'auteure de De si beaux horizons. Je savais qu'elle avait écrit un précédent roman et aussi qu'elle donne des conseils de sophrologie sur Insta. Je ne connaissais par contre rien de sa carrière de chanteuse et de comédienne (certainement parce que ce n'est pas de ma génération, je me sens vieille tout d'un coup). J'ignorais tout de sa maladie et de son handicap. Comment ça, elle est malade, handicapée ? Elle est pourtant tout sourire sur la photo, elle est rayonnante, elle a l'air d'aller très bien ! Comme quoi, les apparences sont trompeuses et plus d'une personne devrait s'abstenir d'en juger une autre sur de simples apparences. Il y a des maladies, des handicaps invisibles.



J'ai été émue par la sincérité et le courage avec lesquels Coralie se dévoile. Je suis admirative et j'éprouve beaucoup de respect pour elle et la manière dont elle gère la spondy et aussi parce qu'elle partage tout ça avec nous. Elle n'est pas Wonder woman et n'a pas de baguette magique face à cette maladie, des crises, elle en aura encore mais elle est pétrie d'espoirs et c'est ce qu'elle souhaite transmettre : voir le verre à moitié plein, malgré tout.



Merci pour cette claque, pour cet exemple, pour cette leçon de vie. Promis Coralie, si on se croise à un salon, je ne me plaindrais de rien parce que je suis en bonne santé.

A dans 5 ans !
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux horizons

Cette lecture était vraiment parfaite pour démarrer cette nouvelle année car ce roman est d'une tendresse absolue. J'ai été traversée par toutes les émotions avec ce roman. Je me sentais très attachée à Yvette, une mamie si malheureuse mais avec encore plein d'amour à donner. Je ne peux que vous conseiller cette lecture mais un petit conseil, préparez vos mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux horizons

Quand le destin réuni deux femmes en deuil, on assiste à la naissance d’une fabuleuse relation. Ce simple téléphone oublié dans un taxi qu’Alice a pris et retrouve quelques mois plus tard au fond de sac va tout chambouler lorsqu’Alice décide de le rendre à son propriétaire.



La rencontre entre Alice et MamYvette m’a beaucoup émue. J’ai été troublée par la mémoire défaillante de Yvette, bloquée entre deux époques de vie. Admirative face à la force d’Alice qui en plus de son désarroi, tend au fil des pages à reprendre vie aux côtés de cette femme. Mais aussi par Célia, qui est en quelque sorte omniprésente.



Alice ayant perdue sa grand-mère, Yvette sa petite fille, l’une et l’autre comblent d’une certaine manière une absence. Face à leur souffrance, elles vont s’épauler, se soutenir, s’écouter, se dévoiler mais aussi se reconstruire.



Ce roman est une fabuleuse histoire intergénérationnelle écrite avec finesse et bienveillance ou j’ai ressentis beaucoup de tendresse pour les personnages et leur vécus. C’est également un joli message d’espoir nous invitant à se libérer du passé pour découvrir de si beaux horizons. En cela, je trouve le titre de ce livre très bien choisi.



Une lecture émouvante tout du long, surtout vers la fin que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux horizons

J’avais bien hâte de découvrir le nouveau roman de @coralie_caulier d’autant plus qu’il se passe à Noirmoutier que je connais bien.



L’histoire est découpée en plusieurs parties. La première est un peu la mise en place et je l’ai trouvée longue avec peu de dialogues. Mais à partir de la seconde partie, j’ai été davantage prise dans l’histoire et j’avais hâte d’en savoir plus car on sent qu’il y a des secrets.



Le fait que je connaisse certains lieux était rigolo même si ça ne reste que le cadre de l’histoire.



J’ai passé bon moment lecture, livre parfait pour l’été 🥰

Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Pernille est obsédée par son image, normal elle est mannequin. Elle est emplie de préjugés sur les autres et sur elle-même, jusqu’à ce qu’une grand-mère lui lance un sort : elle va mourir dans 30 jours. Si elle veut contrer le sort, elle doit réaliser les 12 travaux.



Un livre qui met de bonne humeur et nous amène à réfléchir à ce qui est important pour chacun dans la vie. Pernille nous apprend à nous recentrer sur nous-mêmes et sur nos proches à travers son voyage mythique.

Commenter  J’apprécie          00
De si beaux horizons

En trouvant ce téléphone portable sur la banquette d'un taxi dans lequel elle était montée, Alice ne se doutait pas un seul instant qu'il changerait sa vie. Après l'avoir oublié durant des mois au fond de son sac, elle décide un jour de le rendre à son propriétaire qu'elle a réussi à identifier. Ce dernier ou plutôt cette dernière se trouverait sur l'île de Noirmoutier ... Lorsqu'elle arrive sur place, Yvette, une vieille dame habitant une jolie maison aux volets prune lui apprend qu'il appartenait à sa petite-fille Célia, récemment décédée. Alice ayant elle-même perdu un proche (sa grand-mère) récemment ne peut que compatir et c'est ainsi que les deux femmes vont se lier d'une amitié improbable. Tandis que chacune se confie à l'autre, Yvette, surnommée MamYvette, se met à confondre Alice et Célia. D'abord gênée par la situation et ne voulant surtout pas prendre la place de Célia, Alice finit pourtant par rentrer dans son jeu et se dit qu'il n'y a pas de mal à ce que l'une voit en l'autre l'être cher perdu pour avancer et aller de l'avant. Tandis que les secrets refont surface, le chagrin pourrait bien s'estomper vers des horizons plus heureux ...







Je vous laisserai lire le roman pour découvrir de quels possibles horizons il s'agit pour chacune des deux mais je peux vous dire que leurs histoires respectives et celle de Célia sont bouleversantes. J'ai été très émue par cette rencontre qui est de celles qui semblent écrites, qui doivent se faire parce qu'elles vont chambouler (en bien) les protagonistes. Je craignais au début que l'on parte sur la voie dangereuse de l'usurpation d'identité et d'une certaine manière de la manipulation de personne âgée fragile, mais je vous rassure il n'en est rien. Ce duo est terriblement touchant et le fait que l'une voit en l'autre un être cher qui lui manque permet cette symbolique de l'au-revoir qui n'avait jusque-là pas été permis. Rien que pour cela je trouve l'histoire belle ! Et puis rajoutez des secrets de famille, une belle leçon de vie sur le temps qui passe et le poids des regrets qui empêchent de voir les beaux horizons que la vie sait parfois offrir à qui veut bien les voir et vous obtenez ce récit dépaysant qui colle à merveille à cette période de fin d'été (en tout cas les couleurs sur la couverture s'y prêtent je trouve). L'autrice a une manière bien à elle d'alterner passé et présent et de présenter la psychologie des personnages peu importe la thématique du roman donc je me réjouis d'avance de lire le prochain 😃
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux horizons

Alice trouve un téléphone dans un taxi, en retard au travail elle n’y pensera plus. Six mois après Alice perd sa grand mère est elle va plonger dans les messages du téléphone pour retrouver à qui il appartient. Elle va tomber sur mamyvette, qui va la prendre pour sa petite fille. Décidé à rendre le téléphone à sa propriétaire elle prend la direction de Noirmoutier. Elle rencontre Yvette, sa petite fille Célia a qui appartient le téléphone est décédé. La grand-mère perturbée par tous ces événements confond Célia avec Alice. Celle ci va se prendre au jeu et retrouver à travers Yvette sa grand mère décédée récemment. Deux âmes cabossées qui vont s’entraider pour avancer ensemble.



J’avais lu son deuxième roman Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille que j’avais adorée. L’histoire se met en place doucement pour en apprendre plus sur elles, leurs passées, leurs futurs à venir. Alice et Yvette sont attachantes, optimistes. Coralie trouve les mots pour transmettre sa sensibilité, sa bienveillance. Ce roman né ce dévore pas il se déguste à sa juste valeur.

Vous l’avais compris le petit dernier est une pépite, pépite émotionnelle, pépite poétique.
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux horizons

❤ coup de coeur ❤



📜 service presse 📜



📕 De si beaux horizons 📕



✍ @coralie_caulier

📙 @cityeditions

� pages

💶 19 euros

➡ 14 juin 2023



📚 Quatrième de couverture en commentaire



📚 Mon avis : je remercie Coralie Caulier pour l'envoie de son nouveau roman en service presse et de sa confiance.

Ce roman est un joli roman intergénérationnel. La plume de Coralie Caulier est fluide et agréable à lire on ressent toute la bienveillance qui la caractérise si bien jusque dans son écriture. J'ai parfois été très émue par l'histoire durant ma lecture. Il faut dire que Coralie sait faire passer les émotions grâce à sa plume pleine de sensibilité. On est vite pris dans l'histoire et on n'a plus envie de lâcher le livre.

Alice et Yvette sont très attendrissantes et on s'y attache très rapidement. Leur relation est vraiment extraordinaire. J'ai beaucoup aimé aussi les alternances entre le présent et le passé qui donne un vrai plus à l'histoire.

Je voudrais aussi vous parler de cette couverture aux magnifiques couleurs qu ne peut que vous donnez envie de lire ce qu'il se cache derrière.

Ce roman est plein de tendresse. C'est une belle leçon de vie avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et sans surprise pour moi c'est un énorme coup de coeur .



#desibeauxhorizons #coraliecaulier #servicepresse #intergenerationnel #coupdecoeur #lecturefinie #lectureterminée #roman #lecture #lecturedete #chroniquelittéraire #avislivresque #avislitteraire #litteraturefrancaise #autricefrançaise #autrice #bookgstagram #bookstagramfrance #bookstagrameur #booksta #bookstagrammeuse #influencer
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

J’ai beaucoup aimé ma lecture et ce qu elle implique comme résonance sur sa propre vie. Pernille est mannequin et vit a 1000 a l’heure , son métier prend toute la place , peu de temps pour son mari et sa famille. Et puis au détour d’une rue une vieille dame lui annonce sa mort prochaine . Pernille réalise alors qu’elle passe à côté de sa vie . Un roman qui nous donne des vies pour alléger sa vie se reconnecter avec en prime des petits exos de sophrologie
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Merci @coralie_caulier pour ce livre feel-good qui m'a fait du bien, et tes conseils au fil des pages.



Cette lecture pleine d'optimisme & de positivité aide à prendre du recul✨



J'ai lu ce roman à un moment où ma santé était au + bas.



J'avais besoin de ce ☀ qu'est ton livre.



Pernille est une jeune femme qui vit à mille à l'heure, qui court après le temps et la réussite. Mais elle s'oublie au passage.



On suit son histoire, sa quête de soi et du bien-être.



Mannequin, on l'oblige à faire un régime strict (culte de la minceur).



Après une rencontre qui va tout changer, elle se remet en question sur ce travail qui ne lui plaît plus, qui ronge son corps, et elle arrête le mannequinat pour la liberté.



Cet univers malsain au travail ne faisait pas d'elle la personne qu'elle veut être.



Coralie nous montre là que le travail ce n'est pas toute la vie et que notre corps n'est pas notre ennemi, qu'il faut l'écouter. Il faut arrêter de se battre contre soi-même.



"𝑆𝑖 𝑡𝑢 𝑚𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛, 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑒𝑢𝑥-𝑡𝑢 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 ?" Faisons ce qui nous ressemble, sinon ça n'a pas de sens.



Elle retourne chez ses parents dans la campagne, quittant sa vie à Paris pour faire une pause, loin de ses repères et son amoureux Alex.



Elle part en retraite de sophrologie pour "𝑙𝑖𝑏𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑞𝑢𝑖 [𝑙]'𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒 𝑑'𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟" et ça la transformera.



L'auteure aborde le développement personnel, la confiance et estime de soi, le jugement, le regard des autres.



Je vous invite à regarder ses vidéos #INSTAntSophro 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Pernille a une vie de rêve, en tout cas c'est ce qui ressort des magazines dont elle fait régulièrement la couverture. Mannequin adulée dans le milieu de la mode, elle a su se faire sa place et imposer sa silhouette de rêve sur les podiums des plus grands couturiers. Mais à force de ne se préoccuper que d'elle, Pernille s'éloigne progressivement de ses proches et rentre dans une spirale infernale dans laquelle son rythme de vie à mille à l'heure ne cesse de l'emporter aux quatre coins de la planète, perchée sur ses talons hauts. Mais un jour elle va faire une rencontre inattendue et se voir annoncer une tragique nouvelle : elle va mourir dans trente jours. Comment cela peut-il être possible alors qu'elle a encore tant de choses à vivre dans sa carrière ? S'agit-il d'une mauvaise blague ? Si elle veut espérer s'en sortir Pernille va devoir réaliser douze travaux mythiques dont elle n'a jamais entendu parler pour apprendre à vivre enfin pleinement sa vie !







Je n'en dis volontairement pas plus sur cette belle brique de plus de 500 pages qu'on ne voit absolument pas passer car je préfère que vous découvriez par vous-même cette "drôle" d'histoire. Le thème n'est de prime abord pas très joyeux puisqu'on parle de mort, mais l'autrice réussit à y glisser une note d'humour bienvenue et pas du tout déplacée pour alléger l'annonce que reçoit Pernille et surtout pour dédramatiser la situation que l'on pourrait imaginer d'une certaine manière quand on n'a pas encore lu le roman (mais là encore je ne peux rien dire). Tout du long on se demande si elle va réussir à réaliser ces douze travaux, sous quelle forme ils vont se matérialiser et surtout on attend de voir si Pernille est effectivement prête à changer de personnalité sur le long terme ou juste pendant trente jours. Car Pernille n'est pas ce qu'on peut appeler un personnage très aimable, du moins au début. Elle parle mal aux gens, se prend pour une star et n'a que sa petite personne à gérer. Mais au fur et à mesure des péripéties qu'elle va vivre on s'attache à elle et on découvre une autre personne qui se cache derrière une carapace de protection et cela fait vraiment plaisir de la voir autrement. J'ai apprécié les conseils de sophrologie, bienveillants et pas du tout moralisateurs, glissés tout au long du récit ainsi que les travaux pour nous lecteurs tout à la fin (on a même quelques pages lignes pour écrire nos ressentis suite à la lecture et aux exercices). Et parce qu'il n'y a pas que Pernille dans ce roman on découvre aussi une galerie de personnages attachants dont tous ont un lien qu'on découvre évidemment au fur et à mesure. Si le lâcher prise, l'impression de toujours manquer de temps ou que la vie passe trop vite de manière générale sont des thématiques qui vous parlent je vous conseillerais de foncer en librairie découvrir Pernille 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Je referme ce roman avec les yeux embués et le sourire aux lèvres.



Pernille est mannequin et vit à cent à l'heure. Son mari fait parti du décor, ses parents des bouseux qu'elle dénigre et ses amis abandonnés depuis longtemps. Mais Pernille est mannequin, le rêve de sa vie, elle s'est battue pour la première place sur les podiums, alors les sacrifices elle s'en moque et les écrase de ses talons et de son arrogance.



Mais tout ses principes se voient bousculés quand une vieille dame lui prédit sa mort imminente si elle ne réussit pas les douze travaux.

Après avoir vacillé, été septique, elle décide finalement de prêter attention aux élucubrations de cette vieille femme.

Et s'il lui restait vraiment qu'un mois à vivre? Comment vivrait-elle ses derniers instants?



Elle repart vivre chez ses parents, là-bas sa famille, ses amis, et des rencontres lui permettront une prise de conscience qui lui offrira de faire la paix avec ses vieux démons.



Pernille lâche ses fonctionnements, ses habitudes et ses principes au fur et à mesure des jours pour revenir aux valeurs qui la portent vraiment.



Ce voyage initiatique qu'elle entreprend lui sera t-il salutaire?



Un vrai coup de coeur pour ce voyage au coeur des émotions et de notre conscience. Un roman qui nous mène à une belle introspection.



J'ai eu peur au début au cliché et à la caricature, mais ces points négatifs ont vite été balayés par l'empathie et la bienveillance que j'ai pu porter à ces personnages.



En plein mémoire de sophrologie, j'ai eu le plaisir de venir y piocher des proverbes et des citations qui m'inspire.



Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille grandement de lire ce roman ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Premier roman feel good des Editions Sud-Ouest.



On devine une jeune femme pétillante dans Pernille qui passe son temps à courir le monde pour défiler car elle est mannequin.

Une rencontre imprévue va la faire réfléchir sur son mode de vie et c'est ainsi qu'elle va réaliser un énorme travail sur elle même afin de se reconnecter à la vraie vie.

Le roman est bien écrit, se lit très facilement même si parfois on se sent un peu essoufflés en suivant Pernille. Pas grave, on inspire, on expire et on repart ... Les autres personnages sont très attachants également.

Personnellement, j'ai adoré le "stage de sophrologie" en pleine montagne et apprécié les différents exercices à la fin du livre.



Ce roman est "mythiquement Merveilleux".

Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Pernille vit à mille à l’heure. Ou plutôt, elle survit à mille à l’heure. Pernille est mannequin, et sa carrière est une priorité pour elle. Elle délaisse son couple, ses amies, sa famille, pour rester focalisée sur ses ambitions.

Jusqu'au jour où une rencontre avec une vieille dame qui lui annonce sa mort prochaine va tout faire basculer.



Et si cette annonce était enfin le déclic pour Pernille ? Pour que celle-ci prenne enfin conscience de ce qu'est réellement sa vie ? Cette prédiction sonne l'heure pour Pernille de faire le point, de vivre une grande introspection et de se reconstruire de l'intérieur.



Sa reconstruction va l'emmener à Aix-les-Bains, dans la ferme de ses parents, loin de la folie de la vie parisienne. Entre lac et montagnes, c'est au coeur de la nature que Pernille va tenter de mener à bien les 12 travaux qui devrait lui permettre d'échapper à la mort.



Entre roman feel-good et livre de développement personnel, Coralie Caudier aborde de nombreux thèmes tels que la confiance en soi, l'estime de soi, le jugement, le regard des autres, les émotions, à travers la remise en question et la reconstruction de Pernille.



Un livre qui fait du bien au moral, qui nous aide à faire le point nous aussi, idéal pour la nouvelle année qui approche et les bonnes résolutions qui vont avec !



En bref : Un joli roman qui mêle optimisme et développement personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Pernille, icône dans le milieu du mannequinat, se retrouve chamboulée, le jour où une vieille dame lui prédit sa mort. Sauf si celle-ci accomplit les 12 travaux.





Une mauvaise blague ? Seulement, cette vieille dame connaissait le secret que Pernille a toujours cherché à cacher.





Elle en est sûre, elle va mourir.





Pourtant, Pernille décide de voir les choses autrement, et finalement, cette annonce va la changer plus qu’elle ne l’aurait cru.



Avis :



« Que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois sur cette terre ? » c'est la question avec laquelle Coralie nous interpelle dans ce roman.





Si au début, on s’imagine vivre les derniers instants de Pernille, on est loin de s’imaginer le voyage que nous allons faire. En effet, je ressors de cette lecture complètement différente.



Durant tout le chemin parcouru par Pernille, j’ai eu la sensation de moi-même me découvrir. Chaque question que Pernille se posait, j’en ressentais l’écho en moi. C’est dans une infinie douceur et une grande ténacité que Coralie nous plonge dans un voyage intérieur, qui nous accompagne et nous recentre en nous.



J’ai d’ailleurs adoré le personnage de Pernille, car j’ai le sentiment qu’on se retrouve tous à des degrés différents chez elle. Elle vit à 100 à l’heure, elle ne voit que son travail, son confort, et elle oublie le reste. Elle qui habite la capitale n’apprécie même plus ce qui l’a fait aimer son quartier. Elle ne connaît pas ses voisins, et ne les reconnaîtrait même pas dans la rue. Est-elle fière de la personne qu’elle est devenue ? Est-elle réellement heureuse ? Et Alex, son mari, qu’elle a au fil du temps délaissé à courir après les podiums, à travers le monde. À bientôt la trentaine, elle qui a donné son corps et sa vie à son travail, ne se reconnaît plus. Elle a oublié la simplicité et le bonheur qu’est de vivre, à l’instant présent. Apprécier le monde qui nous entoure, les gens qu’on aime et qui nous aiment en retour. Oublier qu’à petite échelle, nous pouvons véhiculer et propager un message d’amour, de solidarité, d’altruisme…



Pour Pernille, le déclic d’une annonce a suffi pour ébranler toute sa vie et toutes ses certitudes.



Pendant un mois, elle nous emmène avec elle entre Paris et Aix les bains, dans un grand chemin de remise en question. Entre la découverte progressive de la sophrologie et le déroulement de sa vie, elle va vivre un voyage mythiquement merveilleux, dans lequel elle sera accompagnée de Myrtille, Élodie, Léo et Max, qui sont l’exemple même de la bienveillance et de l’amour.



Les petits plus du roman sont que l’on retrouve à la fin du roman, les 12 travaux sophro et les exercices pour nous aider.

Mais aussi les merveilleuses citations avant chaque chapitre qui m’ont assurément fait sourire.



Conclusion :



Amateur ou non de sophrologie, ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie. Véritable instrument de changement et d’apaisement, mais aussi avec la beauté des mots choisis avec minutie, douceur et délicatesse par Coralie, ce roman va vous faire voyager, vous aussi à la découverte de votre corps, de votre cœur et de votre esprit. Comme Pernille, accomplissez vos douze travaux !
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Pernille est mannequin. Elle ne pense qu'à sa carrière délaissant son mari. En rentrant chez elle, elle rencontre une vieille dame qui lui dis qu'elle doit réaliser 12 travaux sinon elle sera morte dans un mois.

Sa responsable a inscrit pernille pour un grand défilé mais il faut qu'elle perde du poids, encore des sacrifices et c'est à ce moment là que pernille dis stop.

Elle arête le mannequina et découvre la liberté.

En bonus, à la fin du livre vous trouverez 12 conseils de sophrologies à appliquer dans certaines situations.

Ce livre est un cocktail d'émotion, un mélange de sophrologie et de développement personnel dosé avec justesse. Un roman qui permet de mettre en pause notre course contre la montre et d'apprécier l'instant présent. Vous ne verrez plus les choses de la même façon.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Caulier (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}