AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Craig Russell (46)


Le problème, avec ce qui est remarquable ou extraordinaire, c'est que, si cela fait partie de votre quotidien, cela devient par définition anodin et ordinaire. Et on ne fait plus attention à ce qui suscite la stupeur ou l'émerveillement chez les autres.
Commenter  J’apprécie          30
La réalité une fois non observée se réfugie dans notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, notre intelligence est une menace en termes d’évolution, pas un avantage – elle nous a conduits au bord de l’extinction en quoi ? Deux cent mille ans d’homo sapiens ? cinquante mille ans de modernité comportementale ? À peine un clin d’œil à l’échelle de l’évolution. Mais dans ce très bref laps de temps, nous avons pratiquement réussi à ruiner la planète de laquelle nous dépendons et inventé les armes nécessaires pour nous rayer de sa surface – plusieurs fois. Vous pouvez me croire, Pete… les dinosaures étaient bien meilleurs que nous.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ma vie, j’ai dû expliquer comment je m’étais sorti d’un tas de situations difficiles, mais je dois dire que celle-ci les surpasse toutes.
Commenter  J’apprécie          20
C’était une brune d’environ trente ans. Habillée d’une façon vaguement bohème – aussi bohème que le formalisme de la bibliothèque municipale le permettait -, elle avait les cheveux noirs et dénoués. Je l’avais repérée de l’autre bout de la grande salle. Elle portait un choix impressionnant de gros livres de référence dans les bras et faisait peser une poitrine tout aussi impressionnante sur eux. Elle me parut être du genre libre-penseuse. Nous nous entendîmes tout de suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le Far West n’était pas plus sauvage que Glasgow…. Une cité sans classes, où la seule chose qui comptait était la quantité d’argent qu’on avait. ... Athènes a été le berceau de la démocratie, Florence a accouché de la Renaissance, Glasgow, elle, a élevé le coup de boule au rang d’art. Le «baiser de Glasgow» comme on l’appelle affectueusement dans toutes les nations du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes. Tout était lié aux contes et à deux frères qui les avaient collectés. Deux frères rassemblant du matériau de recherche philologique, en quête de « la voix véritable et originelle des peuples de langue allemande ». Ils avaient été mus par un amour de leur langue et un fervent désir de préserver la tradition orale. Mais plus encore, ils avaient été des patriotes, des nationalistes. Ils avaient entrepris leurs recherches à une époque ou l’Allemagne était une idée, pas une nation, à l’époque où les seigneurs pro-napoléoniens cherchaient à éradiquer les cultures locales ou régionales.

Mais les Grimm avaient changé de voie. Quand le premier recueil de contes avait été publié, ce n’est pas l’académie allemande qui y avait répondu avec un enthousiasme submergeant et qui avait acheté l’ouvrage en grandes quantités, c’était les gens ordinaires. Ceux-là mêmes dont les frères Grimm s’étaient efforcés de recueillir la voix. Et, par-dessus tout, c’étaient des enfants. Jacob, le chercheur de la vérité philologique, avait souscrit aux souhaits de Wilhlem et ils avaient édulcoré les contes pour leur deuxième parution, les embellissant parfois même jusqu’à en doubler la longueur. Fini Hans Dumm, qui pouvait rendre une femme enceinte d’un seul regard. Et Raiponce, enceinte mais candide, ne demandait plus pourquoi ses vêtements ne lui allaient plus. La Belle au bois dormant n’était plus violée alors qu’elle reposait, dans un sommeil imperturbable et magique. Et la douche Blanche-Neige, qui devenait reine à la fin de l’histoire originale, ne demandait plus qu’on oblige sa méchante marâtre à chausser des souliers faits d’acier chauffé au rouge et à danser jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Commenter  J’apprécie          10
Ces émissions [de tele-réalité] ou les feuilletons populaires sont le degré zéro de la création - vous le savez, je le sais, tout le monde le sait. D'ailleurs, ça n'a aucun rapport avec la réalité - ce sont des gens normaux qui jouent leur propre vie comme un rôle au cinéma. C'est bidon, c'est nul, c'est débile.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les flics ou tous les livreurs vous le diront. À la pleine lune, c’est la pagaille sur les routes. Et pas seulement ça. Demandez ce qu’elle en pense à une infirmière des urgences ou une maîtresse d’école maternelle. Les gens deviennent, comment dire, pas vraiment dingues, mais différents. Ils se gourent sans arrêt, tournent au mauvais endroit. Vous pouvez me croire, on compte plus d’accidents, de bouchons. Peut-être que c’est ça qui nous ralentit.
Commenter  J’apprécie          10
- Bien sûr, il existe une telle, eh bien, pollution, je suppose qu'on peut dire ça ainsi. Une pollution culturelle... venant de la télévision, d'Internet et de toutes ces technologies jetables dont on assomme la jeunesse d'aujourd'hui. Mais de temps à autre, on rencontre un esprit frais et net qui aspire à ce qu'on élargisse et fasse exploser son horizon.
Le regard de Fendrich avait repris vie.
Commenter  J’apprécie          10
Car le long et noir sommeil de Joe était de ces repos tranquilles qu' on ne peut trouver qu'au fond de la Clyde après qu'on vous a mené à votre dernier sommeil en vous berçant d'un solo d'objet contondant, qu'on vous a douillettement bordé dans des chaînes de chantier naval avant de vous balancer d'une barque en pleine nuit, là, au beau milieu du profond chenal du fleuve.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis beaucoup. Je lirais presque tout sur n’importe quoi et écrit par n’importe qui. Je marque juste la frontière à Hemingway.
Commenter  J’apprécie          10
I think it allows the public to enjoy the thrill of a story without the fear of the reality. The reality is too much to bear, so they detach themselves from it. That’s maybe how all myths were born.
Commenter  J’apprécie          00
Tu veux que je te donne ma définition de la réalité ? Chacun de nous erre dans les ténèbres, braquant sa petite lampe de poche sur une portion réduite de l'univers. Quand nous sommes assez nombreux à pointer nos lampes dans la même direction, on obtient la réalité objective. Les gens que tu soignes, les délirants et les schizoïdes... ils éclairent simplement... ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La télévision n'est plus un télescope, mais un microscope. Elle nous étudie, examine des vies similaires aux nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
La religion a prospéré quand le fonctionnement de l'univers nous dépassait. Chaque nouvelle découverte annule une explication superstitieuse de plus d'un phénomène naturel. La science a lentement tué la religion depuis le siècle des Lumières, et maintenant elle s'accroche à sa dernière once de vie.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, notre intelligence est une menace en termes d'évolution, pas un avantage - elle nous a conduits au bord de l'extinction en quoi ? Deux cent mille ans d'homo sapiens ? cinquante mille ans de modernité comportementale ? A peine un clin d’œil à l'échelle de l'évolution. Mais dans ce bref laps de temps, nous avons pratiquement réussi à ruiner la planète de laquelle nous dépendons et inventé les armes nécessaires pour nous rayer de sa surface - plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          00
Croire ? Je ne crois en rien. Mais le plus étrange dans tout cela, c’est que le rien auquel je crois est un rien où absolument tout est possible. Toutes les choses, les idées, les possibilités. Même les anges. Si vous êtes un psychiatre, Peter, vous savez que les anges sont réels. Pas pour tout le monde, mais pour certaines personnes. Je parie que vous avez eu des patients totalement convaincus d’en avoir vu. Le fait qu’ils n’existent que dans leur esprit ne les rend pas moins réels.
Commenter  J’apprécie          00
La hauteur est une dimension, une mesure. Ce n’est pas la mesure qui vous effraie, mais la force que cette mesure exerce sur votre masse. La gravitation. Vous n’avez aucune raison d’avoir peur de la gravitation.
Commenter  J’apprécie          00
En physique quantique, l’« effet de l’observateur » prouve que l’acte d’observation en soi influence l’état de ce que l’on observe. Le saviez-vous ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Craig Russell (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}