AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cristina Caboni (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison aux miroirs

J’ai découvert la plume de Cristina Caboni avec La maison aux miroirs, qui m’a d’abord attirée par sa magnifique couverture colorée. C’est un roman qui sent bon l’été et qui nous entraîne dans un formidable périple italien, de la côte amalfitaine à Venise, avec des allers-retours entre passé et présent pour découvrir les secrets de la mystérieuse Eva.



Milena est de retour pour quelques jours dans la villa familiale de Positano. Elle retrouve avec joie Michele, son grand-père, dont l’état de santé faiblit depuis plusieurs semaines. Alors que des travaux sont entrepris dans le jardin, les ouvriers déterrent un squelette. Michele est fortement troublé par la découverte et la police ouvre une enquête pour trouver l’identité du squelette. Lorsque la police commence à émettre des soupçons sur Michele, Milena se lance dans une course contre la montre pour faire la lumière sur cette affaire et innocenter son grand-père. Cette enquête l’amène à creuser l’histoire familiale et notamment le passé de sa grand-mère Eva, que Milena n’a jamais connue…



La relation entre Milena et Michele est très belle, ils sont profondément attachés l’un à l’autre et j’ai adoré les passages où ils sont ensemble. En voulant innocenter Michele, Milena est forcée de faire des recherches sur sa famille, c’est ainsi que nous faisons connaissance avec Eva, sa grand-mère. Les chapitres alternent donc entre passé, où l’on découvre la vie d’Eva dans les années 50-60, et le présent, au temps de l’enquête de Milena.



Si le cadre est enchanteur et qu’on n’a aucun mal à s’imaginer sur la terrasse de la maison aux miroirs, au milieu des fleurs et des citronniers, les sujets abordés sont loin d’être légers. Avec le passé d’Eva, nous sommes confrontés à la Guerre froide et aux méthodes peu scrupuleuses mises en place par les deux blocs pour avoir des renseignements. En débutant ma lecture, je ne m’attendais pas à ce que la dimension historique prenne autant de place et j’aurais aimé un peu plus d’éléments sur Milena, sa vie à Rome et sa passion pour la comédie. Les passages historiques sont toutefois très intéressants.



La maison aux miroirs est un roman qui m’a emmenée tout droit en Italie et qui m’a donné des envies de vacances au pays de la dolce vita. Bravo à l’autrice pour le travail réalisé autour de cette atmosphère italienne parfaitement réussi. De plus, l’intrigue est intéressante et originale, je ne m’attendais pas à une telle tournure. J’espère avoir l’occasion de lire d’autres romans de Cristina Caboni prochainement.
Commenter  J’apprécie          30
Une vie entre les pages

"Les livres possèdent un grand pouvoir celui d allumer ce qui est déjà en toi, comme des étincelles ce dont des révélateurs"



"La peur est une prison dont nous possédons la clefs

Elle n'avait pas oublié ce qui lui était arrivé mais le seul moyen de vivre était de ne jamais abandonner"

___________________



💥Quel livre, j'ai d'abord était décontenancée par cette histoire reliant Sofia , tomaso et clarisse avec 2 siècles d'écart. L'équilibre entre le passé et le présent ne me convenait pas. Je voulais en savoir plus sur Clarisse et avoir moins "d histoire dans l'histoire" pour Sofia et tomaso. Mais le rythme du livre a pris une tournure différente à la moitié. Tout s'est accéléré pour mon grand plaisir et cette quête pour découvrir la vie de clarisse m'a tenu en haleine. J'ai enfin réussi à comprendre pourquoi il y avait un déséquilibre au début du livre qui s explique par la 2nd partie du roman...



💥Un roman époustouflant, une quête passionnante, un livre qui m'a conquis...

J'ai failli abandonné et au final je me retrouve avec un livre coup de cœur



___________________
Commenter  J’apprécie          30
Une vie entre les pages

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher à l'histoire, alors arrivée à la page 150 j'ai décidé d'abandonner cette lecture... 📚



J'ai trouvé que le début du roman était très long, et puis j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est dommage car j'aurai bien aimé connaître la fin de l'histoire, mais je ne me voyais pas lire 430 pages alors que ce roman ne me plaisait pas... En plus je n'étais pas du tout dans un mood de lecture à ce moment là, alors peut être qu'à un autre moment j'aurais continué cette lecture, mais là je n'en avais aucune envie. 📚
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

Le cadre a tout pour plaire: Positano en Italie, le soleil, la mer, les citronniers, les embruns, la chaleur et les gelato. Tout pour nous amener vers l'été.



Malheureusement ça n'a pas marché pour moi ou du moins moyennement. Certes les descriptions sont bien faites et les personnages bien présentés mais j'ai trouvé que le rythme était un peu trop lent. Je trouve que certaines scènes sont tronquées, raccourcies, alors que j'aurais apprécié qu'elles s'allongent un peu plus en détails. À mon sens, le contexte sous-jacent aurait pu être mieux maîtrisé pour en faire un roman vraiment prenant, avec un peu plus de suspense.



Au final, ce n'était pas une mauvaise lecture, mais il m'en fallait un peu plus pour en faire une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des sentiments

Très belle histoire d'amour qui change comparé à d'autres romans du même genre. L'histoire sur les parfums était mes passages préférés, plus que l'histoire d'amour, j'aurai aimé qu'on en sache plus sur les personnages secondaires, sa meilleure amie par exemple. Sinon une très bonne lecture qui se lit très vite et qui donne envie d'avoir des fleurs partout chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

Si je n’avais pas d’attentes particulières avec ce roman, je me suis laissée prendre au jeu grâce au suspense habilement mené et aux révélations, tout au long de l’histoire. Le puzzle se reconstitue au fur et à mesure, et l’on comprend mieux ce qui a pu se passer, en découvrant le passé de la grand-mère de Milena. J’ai également été surprise par le contexte historique, qui semblait accessoire au début et prend finalement une place insoupçonnée. La guerre froide a fait des ravages… En bref, une lecture qui m’a finalement fait passer un bon moment, agréable pour la plage.
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin des fleurs secrètes

Un roman estival qui sent bon l'Italie !

Cristina Caboni nous conte l'histoire d'une famille brisée, de secrets longtemps enfouis, de plusieurs générations de sœurs jumelles et d'un don pour les fleurs. Iris et Viola, séparées alors qu'elles étaient encore jeunes sous la pression d'une matriarche au passé douloureux, vont apprendre à se reconnaître et à déjouer tous les obstacles et ainsi renouer avec leur histoire familiale au cœur de la campagne italienne.

Mené au fil des souvenirs et des conseils botaniques, le roman nourrit nos réflexions avec des retrouvailles, des révélations, des découvertes et des plongeons dans le passé.

Un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs et des personnages secondaires trop effacés.

Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket. C’est pour moi une très belle découverte.



Ce roman prend place en Italie et est déjà une très belle invitation au voyage. Mais ce n’est qu’un seul de ses atouts. Le décor paradisiaque que nous présente l’autrice cache non seulement un secret de famille, qui ressurgit lors de la découverte d’un cadavre, mais aussi une vision des années 60, entre guerre froide et âge d’or du cinéma italien.



Milena est de retour dans la maison de son enfance, la Villa aux miroirs, où vit encore son grand-père Michele. Lorsqu’un cadavre est découvert aux limites du domaine, le passé refait surface d’une manière surprenante. Déterminée à mettre au jour la vérité, Milena va enquêter dans le passé de sa famille. Ayant perdu sa maman très jeune et son grand-père étant atteint de la maladie d'Alzheimer, ses recherches vont s’avérer plus difficiles que prévu.



J’ai beaucoup aimé cette histoire et la découverte de cette période historique de la guerre froide que j’ai rarement rencontrée dans les romans.

Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs



Mais quel plaisir !!😍



En Italie, Milena va rejoindre son grand père Michele à Positano.

Sur la propriété de la Maison aux Miroirs, lors de travaux, un squelette est découvert par les ouvriers.



Michele déjà confus et fragile, va être bouleversé par cette découverte macabre, et faire un plongeon dans le passé...



En effet, Michele va parler d'Eva, sa femme, disparue il y a bien longtemps..



Ce qui va éveiller la curiosité de Milena pour découvrir cette grand mère qu'elle n'a jamais connue et l'histoire de sa famille.



Mais qui est ce squelette ?!



On voyage dans le passé avec les secrets de cette famille, les mensonges..mais aussi nous sommes transporté en Italie, les paysages🏞, les citronniers🍋, la cuisine...et l'amour 😍



Un roman lumineux, touchant, dépaysant avec ce petit côté historique dans l'art du cinéma Italien!



Bref, je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          30
Une vie entre les pages

quel plaisir d'avoir pu lire ce livre !!



tout d'abord attirée par la couverture et le début de l'histoire très captivante et agréable à lire.

une histoire qui vous téléporte à Rome !



Sofia est une passionnée de livre tout comme Clarice .. toute d'eux ne vivent pas à la même époque mais l'une et l'autre vont se retrouver.



très belle histoire rempli d'amour et d'émotions !! j'ai adoré le personnage de Clarice.



je vous recommande ce livre

Commenter  J’apprécie          30
Le jardin des fleurs secrètes

Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à votre double dans la rue? C’est ce qui arrive à Iris dans les rues de Londres, elle tombe nez à nez avec une femme qui lui ressemble en tout points, et sa vie bascule, ses certitudes s’effondrent. Elle découvre tout un pan de sa vie caché par son père: elle a une famille, une mère, une sœur jumelle, une grand-mère, des terres en Italie. Elle part donc avec son père découvrir ses origines.



Le résumé était tentant, une intrigue intéressante sur des secrets de famille, avec un rapport à la terre et à la nature. Il y a des points positifs comme le fait qu’à chaque début de chapitre, on a une partie en italique qui décrit une fleur différente, je salue le travail de recherche de l’auteure sur ce sujet, il y a beaucoup de métaphores et on apprend à regarder la vie d’une autre manière.



Cependant, c’est une déception pour moi, j’ai trouvé des longueurs dans ce roman, malgré les presque 500 pages, il ne se passe pas énormément de choses, je me suis parfois ennuyée. Je m’attendais à davantage de secrets, plus d’explications sur la séparation des parents et des jumelles, plus de chapitres sur le passé, sur la famille Donati.

La fin a été un peu plus intéressante, il s’est passé quelques événements qui ont donné du rythme, ainsi qu’une grosse révélation sur la grand-mère Donati que je n’ai pas vu venir (j’aurais pu finalement car après réflexion ça aurait pu se deviner).



Bilan: déçue de cette lecture, je ne connaissais pas c’est la première fois que je lis un roman de cette auteure (mais je vais devoir lire La maison aux miroirs pour le prix des lecteurs Pocket, catégorie littérature étrangère donc j’espère qu’il sera mieux), mais je vous invite à le lire et me donner également votre avis, peut-être que c’est seulement moi 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une vie entre les pages

Un roman que j'ai beaucoup aimé tant pour sa construction sur deux époques, que pour les personnages auxquels on s'attache instantanément.

Mais également pour les informations sur le métier de relieur et pour la qualité de l'écriture ; j'aime entendre la propre voix de l'auteur, que l'histoire ne soit pas qu'un ruban qu'on déroule. Et là c'est le cas !

Je recommande chaleureusement cette lecture.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

La maison aux miroirs 🪞

▪️

Vous connaissez tous mon amour pour l’Italie, vous vous doutez donc que je me devais de lire ce roman ! Entre secrets familiaux, enquête et voyage, j’ai été surprise par ce roman lumineux qui m’a juste donné envie de filer tout droit jusqu’en Italie, pour me balader dans les rues de Positano et poser mes valises dans la villa familiale de Milena 🥰

▪️

Milena connaît par coeur la maison de son grand-père Michele. Cette magnifique villa située sur les hauteurs de Positano, entourée de citronniers 🍋 et faisant face à la mer 🌊. Son paysage idyllique s’écroulera le jour où un squelette y sera retrouvé. Elle tombera des nues. Qui est-ce ?

▪️

Ce roman m’a tellement donné envie de voyager, de découvrir Positano et de faire un saut à Venise 🎭 et surtout à Rome que j’aime tant! On y retrouve tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture : c’est chaleureux, convivial et intriguant. Le passé ressurgit alors que Milena ne l’attend pas, on oscille entre une intrigue bien ficelée (bien qu’un peu tirée par les cheveux parfois 🤫), un côté historique intéressant puisqu’on découvrira un bout de l’histoire du cinéma italien, et bien sûr, les secrets de famille qui rendent l’histoire carrément intéressante !

▪️

C’est un roman lumineux qui m’a fait passer un très bon moment ! 🪞
Commenter  J’apprécie          30
Une vie entre les pages

Le Livre du Mois d'Octobre 2021

C'est une belle aventure que celle de Sofia, relieuse à ses heures perdues, qui se voit offrir par un libraire un vieil ouvrage en très mauvais état avec pour mission de le restaurer. Voilà qu'elle trouve entre les pages une lettre écrite par la relieuse originale du livre.

Coup de tonnerre dans la vie de Sofia dont la curiosité est piquée au vif et qui va remettre sa vie personnelle en question.

Deux vies de femmes qui de battent pour la liberté et la vérité.

Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

L'image de la couverture m'a fait entrer dans cette maison aux miroirs et je n'ai pas été déçue. C'est le premier roman de cette auteur que je lis et j'ai bien aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue. Cela donne envie de visiter la côte amalfitaine, de boire un limoncello bien frais sur cette terrasse face à la mer d'un bleu profond.
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

Je poursuis mon voyage italien par un saut dans la botte, sur la côte amalfitaine et plus exactement à Positano et ses paysages pittoresques où Cristina Caboni a situé sa nouvelle histoire parue aux Presses de la Cité dans l'excellente traduction de Marie Causse. Ce n'est pas le premier roman de cette auteure italienne, apicultrice en Sardaigne, que je lis et je peux vous assurer que ce ne sera sûrement pas le dernier, que ce soit en VO ou en VF.



C'est à Positano que se trouve la Maison aux miroirs. Là où Milena a grandi au côté de son grand-père Michele et où elle revient dès que son métier de comédienne le lui permet pour passer un peu de temps avec le vieil homme. Là aussi qu'un squelette est retrouvé à l'occasion de travaux d'entretien et de réfection de la grande demeure familiale.



Alors qu'une enquête est ouverte, Michele est appelé à replonger dans son passé et des souvenirs bien enfouis. Encore plus lorsqu'il évoque le prénom de sa femme, Eva, qui n'a plus donné signe de vie du jour au lendemain. Ce squelette est-il celui d'Eva? C'est ce que l'enquête va devoir déterminer, ainsi que les causes et circonstances du décès et pourquoi son corps a-t-il été caché? Autant de questions auxquelles Milena cherche aussi des réponses n'ayant jamais vraiment connu ni su qui était cette femme, sa grand-mère de naissance américaine dont personne ne prononçait le prénom sauf pour rappeler qu'elle avait abandonné sa famille.



Mais trop de similitudes avec son propre parcours et le besoin de comprendre contraignent la jeune comédienne à s'impliquer plus qu'elle ne le voudrait dans cette plongée dans un passé que Michele a toujours tenu secret au point de l'oublier dans la maladie et ses absences.



C'est encore de beaux portraits de femmes que nous présente Cristina Caboni ici. Celui de Milena bien sûr, partagée entre l'affection pour son grand-père et son besoin de découvrir la personnalité de sa grand-mère dont elle a hérité certains traits de caractère et la même envie de jouer la comédie. Et celui d'Eva, coupée net dans son élan. Une femme qui n'a pas su se préserver, ni faire la part des choses entre sa carrière et sa famille. Une femme qui parait insensible de prime abord et que l'on apprend à connaître. Tout comme le fait Milena à ses risques et périls, entre réalité et cinéma.



La maison aux miroirs, c'est une histoire passionnante, bouleversante, portée par une écriture des plus prenante, attentionnée et soignée et qui nous enchante par ses paysages colorés, la proximité de la mer et son atmosphère trouble et unique.



La maison aux miroirs ou quand le rideau s'ouvre enfin...



Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

La maison aux miroirs ✨


Nous voici à Positano, dans ce merveilleux paysage de la côte amalfitaine.

Et c'est vrai qu'au-delà du roman, j'ai aimé y retrouver cette lumière "italienne", ce petit truc qui me plaît tant là-bas et que l'auteur Cristina Caboni a su transmettre dans les différentes "scènes" de son histoire.

La dolce vita, le goût du soleil sur la peau et des citrons dont on fait d'exquises confitures : il y a tout ça dans ce roman !

S'y glisse une pointe anglaise tout de même à l'instar de Lewis Carroll avec la mystérieuse pièce aux miroirs.



C'est dans ce décor sublime que se démêlent les fils de notre intrigue autour des arts et du cinéma, de l'histoire et de l'espionnage, de la famille et de l'idée de transmission.

Vous aimerez sûrement découvrir les secrets cachés dans la villa de Michele, le grand-père qui a élevé Milena.

Car qui n'aime pas les cachettes secrètes ? Le cadavre enterré au fond du jardin de la propriété ne doit pas les apprécier beaucoup quant à lui…



Toute la vie de Milena va se trouver bousculer par cette découverte invraisemblable, d'autant que son grand-père semble en savoir plus qu'il n'y paraît…

Il est passablement perturbé et se retranche dans ses souvenirs, particulièrement ceux ayant trait à sa femme Eva qui a disparu il y a des années…

Forcément on se demande si ce n'est pas d'elle dont il s'agit ? Mais je ne vous le dirai pas !

Il suffit de pousser la porte de la maison aux miroirs pour le découvrir…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

Je ne connaissais pas du tout cette autrice même si j'avais déjà remarqué un de ses romans "Une vie entre les pages" que je m'offrirai sans doute prochainement, car c'est une belle découverte 😉 !



J'aime les romans à 2 temporalités, les romans avec des secrets de famille et ceux qui nous font voyager.

C'est le cas avec ce joli roman où Milena, l'héroïne, nous entraîne à Positano, sur la côte Almafitaine, découvrir la maison de son enfance où réside encore Michele son grand-père, un ancien orfèvre de renom, avec qui elle entretient une relation particulièrement fusionnelle, de part un passé un peu compliqué et douloureux car Milena n'a pas connu sa grand mère maternelle et très sa propre maman ; et du fait que Michele soit atteint de la maladie d'Alzheimer...



C'est au cours de travaux dans la propriété que des ouvriers tombent sur un squelette et des doutes s'installent alors. Milena se demande s'il ne s'agirait pas de sa grande mère disparue...



Milena va essayer de découvrir la vérité mais aussi de protéger, envers et contre tous, son grand père qui semble véritablement troublé par cette macabre découverte. L'autrice nous fait voyager et nous emmène dans les années 50, à la fois à Rome, au début de la "città del cinema" Cinecittà, et aux États Unis durant une période sombre de l'histoire américaine avec sa chasse aux sorcières plus communément appelée le maccarthisme.

Elle nous transporte, grâce à son écriture fluide, au temps présent, dans cette somptueuse maison aux miroirs en bord de mer, avec son jardin, ses citronniers, ses couleurs, ses odeurs et ses secrets de famille ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet ouvrage. Une belle histoire, une intrigue parfaitement bien menée où l'Amour, l'amitié, la confiance, la Famille tiennent une place importante dans ce beau roman que je vous recommande 😍.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La maison aux miroirs

Très jolie histoire de famille, pleine de couleurs, de poésie et de soleil de la côte Amalfitaine. Le style est fluide, le rythme de l'histoire est méditerranéen, un peu lent, mais très intéressant. Milena se trouve contrainte par le hasard à affronter et comprendre les secrets de son grand-père et de sa grand-mère. L'histoire nous emmène ainsi aux Etats Unis au temps du Maccarthysme, mais aussi à Rome à la naissance de Cinecittà.

La maison aux miroirs est l'âme du roman, et en même temps la clé des mystères, joli jeu de mots et d'image sur la notion du miroir, et sur nos mystères personnels. Le thème de la famille, de la fidélité, de la confiance tiennent une grande place. la place que tient la famille en Italie est parfaitement exposée.

L'image que nous renvoie le miroir est-elle toujours l'image réelle? Ce que les autres voient de nous, est-ce la réalité ou ce que nous voulons qu'ils voient?
Commenter  J’apprécie          30
Une vie entre les pages

Une lecture agréable de ces deux personnages féminins, dont le destin est relié par la lecture et la reliure des livres.

Les personnages sont très vivants et nous font part de leurs ressentis, leurs émotions, leur sens de la vie et leurs valeurs.

Ainsi, l'histoire raconte comment on peut se sortir de difficultés maritales, de société, de basse estime de soi, à travers une passion et un métier : la reliure. Pour se faire, nous partons à la suite de nos héros à travers l'Europe et les siècles.

Le livre en lui-même est agrémenté d'une très belle couverture et reflète bien le sujet ainsi que la douceur des personnages et de l'écriture de l'auteur, à la fois poétique, fluide et entraînante.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cristina Caboni (785)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}