AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (622)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire aux livres

Dans ma découverte de la plume de Cynthia Kafka, j'ai pu découvrir son dernier roman paru aux Editions Charleston et c'est un gros coup de coeur !



Alexia se retrouve orpheline à l'âge de 14 ans. Elle a perdu sa mère, son beau-père et ses demi-frères dans un terrible accident de voiture. Elle se voit déménager en Dordogne, chez son père qu'elle connaît à peine. Elle y rencontrera Ida, une retraitée vivant sur le terrain de Greg, et de Solène, une jeune femme passionnée par boîtes à livres qu'elle souhaite répertorier.



Ce roman est une véritable pépite. J'ai apprécié ma lecture de par ses personnages, son histoire et l'écriture de l'autrice. Ce roman est triste et lumineux du début à la fin. Chaque protagoniste a été écorché au cours de sa vie, chacun a ses casseroles comme on dit. Alexia aura beaucoup de peine et de mal à se redresser mais avec l'aide d'Ida et la patience de Greg, elle pourra à nouveau profiter de la vie.



Tous les personnages sont opposés par leur vécu ou leur choix de vie mais au final, chacun apportera sa pierre à l'édifice et au bien-être de l'autre.



Une belle histoire remplie d'optimisme à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Quatre personnages qui vont se trouver et s'accompagner vers la lumière



Monpazier, village de Dordogne. Alexia a quatorze ans et vient de vivre un drame dont elle ne peut se relever. Son père Grégoire est complètement perdu en tant que papa d'une adolescente et son estime de lui est au plus bas. Il a engagé Ida, sexagénaire excentrique, pour surveiller Alexia. Et voilà que les roues du vélo de Solène l'amènent jusqu'ici...



C'est drôle, c'est doux, c'est plein d'émotions, c'est rempli de bonnes références et d'un franc-parler, c'est un roman de Cynthia Kafka !



C'est le 3ème que je lis et je les ai tous aimés ! Ma préférence va, pour l'instant, à Je suis venue te dire mais les deux autres le talonnent !



Un livre qui parlera à beaucoup, tant les thématiques de chaque personnage, sont fortes et émouvantes ! Et puis, les boîtes à livres y ont une belle place et je crois que beaucoup ici en sont fans...



Un joli roman qui porte très bien son nom !
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

🍁. Dans ce Roman, il y a 4 personnages principaux.

.

🍂. Alexis vient de perdre sa maman, son beau-père et ses petits frères. Dans un accident de voiture. L’adolescent vient habiter chez son père qui ne s’est jamais occupé d’elle. C’est un grand changement pour les deux personnes.

.

🍁. Grégoire, le Papa, j’ai dépassé par ce nouveau mode de vie. Sa fille, il ne la connaît pas vraiment… Il doit apprendre comment vivre avec une adolescente. Il décide d’employer Ida, une gouvernante, pour s’occuper d’Alexia lorsque celui-ci est en déplacement.

.

🍂. Ida, la gouvernante, percute Solène, qui fait un tour de France à vélo, pour découvrir les boites à livres, afin d’ y trouver un signe… La gouvernante décide de prendre soin de la jeune fille et la ramène chez Grégoire.

.

🍁. Une histoire superbe sur la plume de Cynthia Kafka! Je ne peux que vous recommander ce livre qui se lit tout seul, comme un bonbon ☺️

.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Roman choral très doux malgré les sujets évoqués.

Quelle entrée en matière ! Waouw un choc de commencer comme ça !

L'autrice a bien su aborder chaque faille et chaque caractéristique de ces 4 personnages brisés.

Je retiens qu'il est plus qu'important de se dire les choses et de profiter de chaque instant.

Et qu'il est toujours plus facile d'affronter les événements à plusieurs.

J'ai "Je suis venue te dire" dans ma PAL...il est grand temps que je le sorte, car je suis tombée sous le charme de cette plume et cet humour.

L'avez-vous lu ? Voyez-vous les boîtes à livres différemment maintenant ?
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Alexia a 14 ans et c'est tout son monde qui s'effondre quand un accident de voiture emporte sa mère, son beau-père et ses deux petits-frères. La jeune adolescente vit désormais chez son père, Greg, un père qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas et quel a vue peu de fois depuis sa naissance. La cohabitation n'est facile ni pour elle ni pour lui car il faut s'apprivoiser. Aucun des deux ne sait exactement comment s'y prendre.

Greg a donc embauché Ida, une soixantenaire à la retraite, chargée de s'occuper de la maison mais surtout d'Alexia pendant son absence. Puis Solène qui porte bien son prénom rejoint la tribu et apporte du soleil dans ce quotidien et dans la vie d'Alexia.



Un quatuor ô combien attachant, où chacun tire ses casseroles mais qui par leur attachement vont panser leurs plaies.



J'avais découvert Cynthia Kafka avec "Je suis venue te dire" pour lequel j'ai eu un coup de coeur. J'avais trouvé sa plume sensible, délicate et touchante avec cette petite pointe d'humour qui lui sied si bien. Je peux vous dire qu'avec ce nouveau roman elle réitère l'exploit. 

Je vous préviens, dès la première page le ton est donné et l'uppercut prix en plein coeur. Le sujet principal du roman est douloureux mais c'est un roman lumineux et plein d'espoir porté par des personnages extrêmement attachants. Un roman choral où chacun prend tout à tour la parole pour nous parler de ses doutes, de ses peurs et de ses espérances. 



Un joli roman où les livres ont toutes leur place et qui vous donne le sourire aux lèvres comme l'aime si bien chanter Ida
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Je ne connaissais ni l'autrice ni ses romans lorsque je l'ai rencontré lors de la Garden Party organisée par les éditions Charleston cet été.



Son approche et sa jovialité m'ont donné envie de faire plus de rencontres avec les autrices/auteurs !



J'avais vu la couverture de ce livre partout sur #bookstagram et j'ai été curieuse de découvrir une nouvelle plume.



Et c'était une très bonne idée !



Si dès le premier chapitre l'histoire m'a mis les larmes aux yeux, c'est une lecture qui m'a apporté un vrai rayon de soleil le temps d'un weekend.



J'ai aimé chaque personnage dont les liens se tissent pour leur permettre d'avouer et de panser leurs blessures.



J'ai adoré que l'histoire ne se déroule pas complètement comme je me l'imaginais dès les premières pages du livre.



Un presque coup de cœur que j'ai vite prêté autour de moi (et qui a eu du succès !)
Commenter  J’apprécie          40
Contre vents et secrets

Ce livre est un roman à double temporalité où l'on va suivre l'histoire de Charlène de nos jours et celle de sa mère, Irène, en 1986.



Charlène à 35 ans, elle estcomplexée, introvertie, manque de confiance en elle et vient de se séparer de son mari.



Elle va donc, contre son gré, retourner vivre chez ses parents et va tomber sur une lettre accompagnée d'une photo d'un groupe d'adolescents, prise sur une petite île en Bretagne, où elle va reconnaître sa mère qui lui semble heureuse et épanouie, loin de la femme froide, acariâtre et indifférente qu'elle a toujours connue.



Intriguée par cette photo et le contenu de la lettre, elle va donc décider de se rendre sur l'île de Broavel, bien décidée à comprendre ce qui a pu s'y passer et va aller au devant de bien de secrets et de non dits qui vont remettre en question son avenir.



En parallèle on suit l'histoire d'Irène, son parcours, ses traumatismes qui vont nous amener à comprendre pourquoi elle est devenue cette femme si dure.



C'est le premier livre que je lis de cette autrice et j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié sa plume qui nous fait voyager sur cette île, qui rend ses personnages très attachants et qui fait naître de belles histoires d'amitié.



Je lirai avec grand plaisir d'autres livres de cette autrice.



#contreventsetsecrets #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Un très bon moment de lecture.

Un roman choral touchant, poignant, aux personnages attachants que la vie n'a pas épargnés et que j'ai quitté à regret.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser guider par la plume de cynthia kafka entre rires et émotions, pour une belle leçon de vie.

J'ai également apprécié le clin d'oeil au roman précédent que je vous conseille fortement aussi !
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Ecrit sous la forme d’un roman choral, cette histoire met en scène des personnages très touchants, tout en sensibilité. Alexia, Greg, Solène et Ida… Quatre êtres humains avec des failles, des fêlures qui leur sont propres et qui ne les rendent que plus attachants.



Chacun a des secrets, chacun tait un passé douloureux… Chacun va devoir apprendre à apprivoiser l’autre.





Un roman émouvant, qui invite à cultiver le bonheur, à sourire à la vie, à donner un sens à son existence, à profiter de tous les petits instants de joie que nous offre le quotidien…





L’humanité, la compassion et la bienveillance qui se dégagent de ce roman ne le rendent que plus tendre.



La plume de Cynthia Kafka est délicate, sensible, juste et remplie d’émotions… Nous faisant passer du rire aux larmes…! Elle nous emmène en Dordogne, dans une région où il fait bon vivre.





Un récit solaire et pétillant, qui permet de voir la lumière dans l’obscurité. Une ôde à la résilience !
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

C'est le premier livre de Cynthia Kafka que je lis et wouahou ! Je comprends mieux son amitié avec Virginie Grimaldi car je trouve sa plume tout aussi belle et poétique.



On découvre des personnages cabossés par la vie mais qui se rencontrent, se découvrent et se consolident les uns les autres.



Des personnages réalistes, drôles et émouvants. Des histoires qui se mêlent pour donner des réponses ou soulever des secrets.



L'écriture est fluide, simple et agréable. On se laisse emporter par ce voyage près des boîtes à livres et on ressent toute la passion de l'auteure pour les livres, la lecture, l'écriture et pour ses personnages.



Ce livre est une belle histoire, crédible, émouvante, triste et heureuse. Aucun personnage ne nous laisse indifférent.



Bien que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Ida, cette vieille dame déjantée et pleine de vie avec son franc parler, son humour à l'anglaise et la beauté de ses propos.



Alexia est une adolescente qu'on ne peut qu'adorer et qu'on a envie de consoler, de réconforter et c'est un pur bonheur de voir son évolution.



Après avoir lu ce livre, j'avais juste envie de retrouver tous ces personnages pour vivre un moment avec eux, pour entrer dans la famille qu'ils se sont formée et qui est tellement plus forte que les liens du sang.



Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

❤ Coup de coeur ❤



Haaaa! Ça faisait longtemps que je l’attends celui ci!



Et il s’est pointé sans prévenir grâce à la lecture du dernière Cinthya Kafka.

En même temps, j’aurais pu le deviner tant son dernier roman m’avait boulversé. (« Je suis venue te dire »)



Un livre qui m’aura emu aux larmes tout en me faisant bêtement sourire aux anges, avoir la boule au ventre, éclater de rire, frissonner…un grand écart émotionnel que j’ai adoré ressentir (alors meme que ma souplesse laisse à désirer).



Il m’a donc été difficile de délaisser ces personnages plus vrais que nature qui m’ont embarquée dans cette belle histoire de résilience, de reconstruction et de recherche de soi.



Une lecture lumineuse et pleine de vie qui te pousse en avant et te donne envie de danser sous la pluie, le sourire aux lèvres, et un roman dans les mains!



Encore!!! Et en perfusion svp!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

🌷Avis lecture🌷

LE SOURIRE AUX LIVRES de CYNTHIA KAFKA - EDITIONS CHARLESTON



"Le sourire aux livres est un très joli roman autant pour la couverture (que j'aime ces couleurs estivales, cette boîte à livres, ce vélo, ces fleurs...) que par le contenu, il parle de deuil, de résilience, de courage. C'est une ode à la vie, à l'amour, à la famille. C'est un bel hommage à la littérature aussi et tout cela est porté par une plume magnifique !

Cynthia Kafka a réussi son pari, écrire un livre lumineux qui ne peut que donner le sourire aux lèvres à ses lecteurs. Merci pour ça !"



💬Le malheur, c'est comme la foudre : il fait beau et tout à coup, ça frappe et plus rien n'est jamais pareil. Il ne s'introduit pas sur la pointe des pieds, en s'annonçant maladroitement, en s'excusant de déranger. Il s'invite avec perte et fracas, il emporte tout dans son sillage. Il crée un avant et un après. Et au milieu, mais seulement quand on parvient à les laisser entrer malgré la souffrance, on rencontre parfois des éclaircies qui allègent le chemin.



👉Lien vers ma chronique complète : https://www.leslecturesdelily.com/2023/06/le-sourire-aux-livres-ecrit-par-cynthia.html#more

Bonne lecture !



Résumé : Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine. Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France… Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          40
Contre vents et secrets

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est un roman d’aujourd’hui, un roman de folie.



C’est un roman qui se dévore, un roman qui nous donne le smille, un roman qui fait pleurer, un roman qui mets du soleil dans nos cœurs.



Un roman d’une grande sensibilité, d’une grande délicatesse, d’une douceur infinie, tel un nuage bien moelleux.



Cynthia nous livre une histoire comme je les aimes, ou tout est réuni, secrets,reconstruction, amour, résilience, une vraie bulle d’escapade en Bretagne.

Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

J'ai passé de bonnes heures à lire ce roman feel-good bien agréable. Mes statistiques montrent que j'en lis vraiment peu, mais je suis tombée dessus grâce aux lecteurs Babelio. De plus en plus vous me permettez les uns ou les autres de mettre le nez dans des livres différents de mes habitudes.



Feel good mais on rentre pourtant tout de suite dans le tragique d'une jeune adolescente de 14 ans qui perd toute sa famille dans un accident de voiture. Elle va se retrouver avec son père qu'elle n'a pas vu depuis des années, et qui va devoir s'occuper d'elle.



L'histoire se passe à la campagne dans le Périgord, à côté de la bastide de Monpazier. Connaissant le lieu, j'ai apprécié de m'y retrouver en imagination.



J'ai beaucoup aimé les histoires entre les personnages, chacun joue bien sa partition, c'est un roman court qui m'a fait passer un bon moment. Il y a de belles idées autour des livres, autour de cabane dans les arbres, et autour d'une famille qui se reconstruit.



Quelques idées téléphoniques et attendues, mais non moins agréables, et des surprises.

Commenter  J’apprécie          40
Contre vents et secrets

Charlène voit son monde s'écrouler quand son mari lui annonce qu'il va être père, car ce n'est pas elle la mère du futur bébé. Elle, elle a enchaîné les fausses-couches. Alors à 35 ans la voici de retour chez ses parents dans sa chambre d'ado. Elle sait bien qu'ils ne l'ont pas accueillie les bras ouverts et la tiennent responsable du naufrage de son couple. Elle trouve par hasard une lettre et une photo où elle reconnaît sa mère jeune, il est question d'une ile Bretonne Broavel. Alors sur un coup de tête, elle va partir sur cette ile pour découvrir le passé de sa mère et peut-être aussi le sien.

Le personnage de Charlène est sensible et se sent maltraitée par la vie. Elle n'arrive pas à être tout simplement "elle". C'est sur cette ile, avec ses habitants assez atypiques, qu'elle va essayer de se retrouver.

Des personnages attachants, de la sensibilité, un zeste d'humour sont le cocktail de cette histoire, certes un peu convenue mais très agréable à lire

On a tous en nous une petite part de Charlène.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

C'est une sortie que j'attendais avec beaucoup d'impatience tant j'aime la plume envoûtante de Cynthia Kafka.



Une fois commencée, je n'ai pas pu arrêter ma lecture et j'ai dévoré ce roman en quelques heures ! L'autrice nous embarque à Monpazier pour une histoire touchante auprès de personnages uniques et entiers. C'est un récit sur le deuil, la reconstruction, la résilience et la famille, qui a su me toucher en plein coeur. J'ai aimé les personnages comme des proches, j'ai eu envie de me tenir à leurs côtés, de partager ce bout de vie avec eux.



C'est un roman lumineux malgré les sujets bouleversants qui font le contour de l'histoire. Un roman qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Un roman qui prouve qu'il est important de s'entourer des bonnes personnes, celles qui feront entrer la lumière dans notre quotidien.



J'ai refermé ce livre avec un pincement au coeur, un brin nostalgique à l'idée de quitter ce cocon, et surtout le sourire aux lèvres.



Merci Cynthia pour ce beau roman 🤍



A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Plongée dans ce roman et vous êtes happés par l’histoire d’Alexia, Greg, d'Ida et Solène. Nous passons par un panel de sentiments, du sourire aux larmes, nous commençons par la triste histoire d’Alexia, Alex pour les intimes, qui perd sa famille dans un tragique accident de la route.



Anéantie par ce drame, elle se referme sur elle et pour couronner le tout, elle va devoir vivre chez son père qu’elle a très peu vu et qu’elle connait à peine.



Son père, Greg, constructeur de cabane dans les bois, engage une sexagénaire, haut en couleur, au prénom d’Ida, va être là pour soulager leur peine et les l’aider à s’apprivoiser. Elle rencontrera Solène, rayon de soleil en pleine nuit, va mettre du baume au cœur d’Alex, avec ces galets pleins de sagesse et l’aider à se réparer.



D’une attirance commune pour les boites à livres, une amitié va naître. Alex avec les origamis et Solène à la recherche d’un message que je vous laisserais découvrir en lisant l’histoire.



Dévorer en 1 jour, je me suis régalée et je vous le conseil les yeux fermés…

Cynthia Kafka rentre dans ma liste de mes auteurs préférés.

Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue te dire

Après 10 ans d’absence, Rose 28 ans revient dans sa ville natale pour revoir et se confronter à son père mourant en soin palliatif.

Avec l’aide de ses nouveaux amis , elle va apprendre à se libérer , à lui dire tout ce qu’elle a sur le coeur en lui comptant ses récits mais elle va surtout apprendre à pardonner.

Un magnifique roman de pardon , de réconciliation, de reconstruction, d’acceptation , d’amitié et d’amour
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

"Le malheur, c'est comme la foudre: il fait beau et tout à coup, ça frappe et plus rien n'est jamais pareil".



La foudre est passée par là, pour Alexia et les siens.

Et non, plus rien ne sera jamais pareil.



Parfois, parfois,... "Le malheur peut être un pont vers le bonheur".

Il parait que dans chaque malheur, il y a un bonheur à dénicher.



Du pays de la douleur, Alexia s'envole au pays du rien.

Terminé le Carpe Diem.



Et pourtant, avancer à petits pas.

Jour après jour, nuit après nuit, il le faudra.



Accompagnée de jolis anges gardiens: Grégoire, Ida, Solène, Tristan et les autres.



Grégoire, qui va apprendre à devenir papa, à croire en lui.



Solène, semeuse de cailloux de bonheur.

De bouts de papier, de marque-pages colorés.

Chercheuse de boites à livres aux accents d'espoir.



Ida, grand-mère par intérim, solaire, loufoque, fantasque.

On ne peut que l'adorer! Mon chouchou!



"La couleur et les paillettes, ça n'enlève pas le noir qu'on a dans le coeur, toutefois, en faisant illusion, ça aide à y croire un peu".



De la gaieté, des paillettes, de la couleur, des chansons à tue-tête, des répliques désopilantes, Ida va en éparpiller autour d'elle.



Alors, voilà, la foudre frappe, c'est vrai.

Mais la vie est belle. Malgré tout.

Chacun a droit au bonheur.

Chacun a droit à avoir le sourire aux lèvres.



Que dis-je "le sourire aux livres".



Un hymne à la Vie, rempli d'émotion, d'humour, de douceur.

De résilience, de chaleur, d'espérance.



Malgré les coups du sort. Malgré ce fichu destin.



Une histoire solaire, tendre, qui nous amène vers la lumière, avec beaucoup d'humour, beaucoup d'amour.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue te dire

On rencontre Rose, 28 ans, qui retourne dans sa ville natale avec un seul objectif : dire les quatre vérités à son père alors qu’il est en soins palliatifs. Mais rien ne va se passer comme elle l’avait prévu…



Son géniteur, beaucoup trop malade, est en incapacité de lui répondre et ne pourra que l’écouter. Comment lui pardonner malgré la colère qu’elle a depuis toute son enfance ?

Entre temps, la vie va lui mettre sur son passage de nouveaux amis qui vont l’aider à se reconstruire, partir à la découverte d’elle-même et enfin s’accepter.



Le roman est alterné entre passé (ses souvenirs d’enfants) et présent. ans. Cette alternance de temps permet au lecteur d’évoluer avec le personnage et de comprendre en détails la relation complexe qu’elle a entretenue avec son père.



« Je suis venue te dire » est une belle histoire de vie, d’amour, d’amitié. Une jolie lecture, pleine de douceur et une écriture fluide très agréable. Cynthia Kafka nous invite à vivre le moment présent de manière intensément et dire tous les mots que nous avons sur le cœur.

J’ai aimé ma lecture, mais il n’y a pas eu le « petit truc »en plus. Peut-être le fait que je ne me sois pas reconnue dans le personnage principal de Rose, notamment la relation avec son père.

Mais également, un manque de dynamisme et la construction des personnages qui selon moi auraient pu être plus développés.



Mais cela reste un très beau livre, touchant, qui livre un très beau message sur le pardon & la résilience avec une vraie qualité de narration.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et poésie japonaise du XIXe et XXe siècle

Atsushi Nakajima a écrit

La bête au clair de lune
Histoire du poète qui fut changé en tigre
Le livre de la jungle

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature japonaise , poésie japonaise , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}