AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (622)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire aux livres

J’ai adoré.

Ce livre est une belle leçon de vie, une belle morale aussi!

Et en plus il tombe vraiment à pic !

Des personnages pétillants, avec leur histoire pas si simple. Ce livre ne se lit pas il se dévore!

Je viens de le finir en me disant mais oui il ne faut pas passer à côté de l’instant présent et VIVRE!

Merci Cynthia pour ce merveilleux moment avec tes personnages, et j’espère à très vite à Marsac 😉
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Et si ce roman montrait que le livre n'était pas un objet si sacré qu'on veut bien le croire? Et s'il servait de messager ? Si le fait de lui arracher des pages et de créer autre chose avec permettait de survivre ?



Alexia a perdu sa mère, ses demi-frères et son beau père dans un accident de voiture. Depuis, elle vit chez son père qu'elle connait peu et sombre petit à petit malgré l'aide d'Ida, la fantasque mamie qui vit avec eux. Jusqu'au jour où Solène débarque et avec elle un nouveau soleil...



C'est un très bon roman ! J'ai bien aimé la dynamique entre les personnages qui porte vraiment le récit. L'autrice dévoile leurs secrets au fur et à mesure ce qui permet de rester attentif.



Du côté de l'histoire, j'ai passé un bon moment, même si le déroulement est assez classique. On sait assez vite à quoi s'attendre mais c'est bien écrit.



Petit coup de coeur pour le personnage de Greg, ce papa (presque gâteau) qui a juste envie de reconnecter avec sa fille et qui est maladroit dans sa manière de faire. Il m'a beaucoup touché.



Une bonne histoire, de supers personnages, un roman que je conseille !
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Troisième roman de Cynthia Kafka que je lis, et même si celui-ci ne sera pas mon préféré, j’ai aimé retrouver sa jolie plume.



Si vous avez besoin d’un peu de douceur, d’un livre « doudou » alors celui-ci fera parfaitement le job.



On suit quatre personnages qui vont s’aider mutuellement et redonner du sens à leur vie respective. Les personnages sont touchants, émouvants et attachants. Je vous laisserai découvrir leur histoire respective.



Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman dit « feel-good ». Je crois que j’ai vraiment mes périodes pour les lire et peut-être que ça n’était pas la meilleure pour moi.



Effectivement, si j’ai vraiment apprécié l’histoire dans son ensemble, je dois admettre qu’au début j’ai ressenti un surplus d’humour. C’est un peu comme quand on te chatouille : au début ça te fait rire, et puis quand ça dure trop longtemps ça devient agaçant. Bon, c’est ce que j’ai ressenti au début et puis… je me suis laissée porter par l’histoire et j’ai apprécié les thématiques abordées.



J’ai passé un bon moment de lecture, malgré le fait que je me sois faite spoiler par quelqu’un sur babelio (pourquoi vous faites ça alors qu’il y a une option exprès pour indiquer un spoil ?) et malgré quelques petits reproches, qui ne m’empêcheront pas de lire les suivants de l’auteure…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Premier roman lu de cet auteur. Est-ce que j’en lirai d’autres? Incontestablement.

Nous sommes embarqués avec Alexia, Grégoire, Solène, Ida, des personnes que tout oppose mais qui vont, malgré tout, avancer ensemble.

Un livre émouvant, délicat, amusant parfois! Une allégorie de la Vie!!

Rêver en mangeant une chocolatine sous les cornières de Monpazier, n’est ce pas le Bonheur? “On peut s’arrêter sur le bord et apprécier le chemin déjà parcouru, mais on repart aussi, avec l’assurance que le retour sera différent, grâce à ce qu’on a vécu.”

Dorénavant, je n’hésiterai pas à laisser des messages sur de petits cailloux… et à découvrir les boîtes à livres avec le sourire aux lèvres.

Merci pour ces heures passées ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

Charlène vient de divorcer et elle est contrainte de revenir vivre chez ses parents.

Elle va se rendre sur l’île de Broavel à la suite de la découverte d’une mystérieuse lettre.

Pour fuir ses parents froids et distants,elle va s’inventer un contrat d’écriture d’un livre évoquant les habitants de cette petite île bretonne.

La maison d’hôtes où où elle va séjourner va lui réserver des surprises avec ses chaleureux habitants et peut-être va-t-elle partir à la rencontre d’elle-même…





En débutant la lecture du récit, on suit Charlène à son arrivée aux “Oisillons, cette maison d’hôtes sur l’île de Broavel. Au fil des chapitres, l’autrice alterne différentes temporalités : cela amène du rythme.

De plus, les chapitres courts rendent la lecture fluide et les pages se tournent rapidement.



Quant aux personnages, j’ai fort apprécié Félicie, elle est une jeune femme que Charlène va rencontrer dans les 1ers jours de son arrivée aux “Oisillons”. Au 1er abord, elle semble futile et centrée sur elle même mais elle va révéler une autre facette au fil des chapitres.



L’autrice aborde des sujets forts tels que la relation mère-fille, la résilience, le poids des secrets entre autres avec justesse.



En bref, c’est un bon roman contemporain et ce fut une belle découverte de la plume de Cynthia Kafka: j’ai passé un bon moment même si j’aurais bien aimé rester un peu plus avec les habitants de cette petite île de Broavel
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la plume de Cynthia Kafka, j'ai donc profité d'une lecture commune pour me lancer. Et je ne le regrette pas. Ce roman est une merveille. La plume de Cynthia Kafka est très belle, douce et drôle. On ressent sa tendresse pour chacun de ses personnages, tous tellement attachants. Nous suivons alternativement les pensées de chacun d'eux au fil des chapitres. Ça tombe bien car j'adore le format du roman choral. Ce roman parle de deuil, de culpabilité, de colère, de confiance en soi..., aussi résonne-t- il fort en moi. Avec un rendu des sentiments, des fêlures que j'ai trouvé très juste. Mais ce n'est pas un roman larmoyant pour autant. Juste la vie, avec ses drames, et ses nombreuses petites joies et éclats de lumière aussi. Une belle célébration de la VIE. Et j'ai adoré les boîtes à livres, les origamis, les galets, les maximes qui font du bien, les cabanes, les papillons, la notion de chemin.ement et de rencontre(s) imprévue(s).



Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré. J'ai trouvé ce roman magnifique, lumineux et je ne peux que vous encourager à le lire.

Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

J'ai découvert avec ce roman la plume de Cynthia Kafka... et j'ai beaucoup aimé ! Le personnage principal, c'est bien cette petite île bretonne de Broavel qu'on découvre au fil des pages, avec ses plages, ses paysages, ses phares... Ce lieu extraordinaire semble avoir modelé ses habitants : des hommes et des femmes d'un abord un peu rude, mais qui cachent un coeur d'or malgré les blessures de la vie.

J'ai aimé apprendre à connaître Charlène, la voir arriver avec ses questions et ses fêlures, et petit à petit se réconcilier avec elle-même et avec son passé.

J'ai trouvé le déroulement bien mené, mais la fin un peu trop rapide à mon goût. j'aurais aimé un dénouement plus fouillé, d'où le 4 étoiles au lieu de 5.

Mais je lirai d'autres romans de Cynthia Kafka avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Quel beau roman, quelle force on en tire surtout. La vie ne nous fait pas toujours de beaux cadeaux. Perdre des êtres qui nous sont très chers est la pire des épreuves... Dans ce roman, on ressent toute la peine de cette ado de 14 ans. De la peine qui nous prend aux tripes mais un roman tellement bien ecrit que tout l'amour mis dedans en ressort vainqueur...
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Coup de cœur ❤️



Dès les premières pages, j’ai eu envie de pleurer. J’ai serré les dents jusqu’à la page 192, je n’ai plus réussi à résister après. Que d’émotions par ce que les personnages vivent et grâce à l’écriture de Cynthia Kafka.



On est dans un roman choral où chaque personnage s’exprime à la première personne. Les 4 personnages principaux ayant des âges bien différents, c’était un régal de lire le vocabulaire de chacun !



J’ai aimé les liens entre les personnages et la bienveillance. Chacun a une histoire compliquée mais ils s’aident par leur présence, leur écoute ou par des petits bonheurs comme les dessins et petits mots sur un caillou.



J’ai relevé beaucoup de citations. Je deviens accro à l’écriture de Cynthia Kafka !



A lire ! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venue te dire

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #88



J’ai lu “Je suis venue te dire”, de Cynthia Kafka aux éditions Archipel.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



J’ai adoré cette lecture qui aborde avec justesse et pudeur la relation père/fille, lue d'ailleurs le jour de la fête des pères par pur hasard!



La vie de Rose est désastreuse, à 28 ans elle ne parvient toujours pas à se construire, la cause n’est autre que son géniteur, avec qui elle a accumulé beaucoup trop de rancoeurs, alors quand elle décide de retourner dans sa ville natale pour quelque part régler ses comptes, mais qu’elle le trouve en soin palliatif dans l’incapacité de prononcer le moindre mot les choses s’avèrent compliquées..



Je me suis beaucoup attachée à Rose bien plus que ce que j'aurais imaginé en ouvrant ce livre, cette colère et ces rancœurs qu’elle trimbale avec elle et qui lui mettent des bâtons dans les roues sont des sentiments que je connais un peu trop…



L’auteure nous plonge dans une double temporalité, nous suivons Rose adulte mais aussi enfant, elle nous livre ses souvenirs, ses déceptions et ses rancoeurs, les thématiques abordées sont touchantes et criantes de vérité, et on se rends comptes que les repères c’est tellements importants, je vous avoue avoir beaucoup de mal à mettre des mots sur cette lecture qui m’a touché en plein coeur, beaucoup de choses ont clairement raisonné en moi, mais je n’ai pas envie de vous spoiler vous devez découvrir ce livre et la plume pétillante et poétique de Cynthia et d’une fluidité incroyable.



Nous sommes ici dans un roman qui nous livre la reconstruction d’une jeune femme, qui a envie de retrouver la paix intérieure et d’avancer dans sa vie, c’est bouleversant, et une fois encore l’amitié à une grande place dans ce roman, et nous avons tout un panel de personnages attachants.



C’est ma deuxième découverte de l’auteure et en refermant ce roman je me demande vraiment pourquoi je n’ai pas lu ses livres avant, avec celui-ci Cynthia, je suis venue te dire que tu fais désormais partie de mes auteures à suivre.

J’adore la manière qu’elle a d’aborder des sujets délicats et douloureux avec autant de justesse et de légèreté.



Bref vous l’aurez compris je vous invite à découvrir cette auteure si ce n’est pas encore fait.







Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Troisième livre de Cynthia Kafka et encore une fois une réussite.

Un roman drôle, émouvant, tendre, qui réussit même parfois à tirer une larme tant il nous bouleverse.

Alexia jeune adolescente de 14 ans doit faire face à la mort de sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères à cause d'un accident de la route, elle voir en quelques minutes sa vie exploser, plus rien ne sera comme avant.

Elle doit aller vivre avec son père, qu'elle connait bien peu, ils vont devoir s'apprivoiser, mais Ida et Solène seront là pour l'aider.

Un roman magnifique sur la perte, le deuil, sur la reconstruction, et sur la nécessité de faire confiance, d'apprendre à découvrir l'autre, d'oser prendre le risque, pour mieux avancer ensemble. C'est tellement difficile de s'ouvrir aux autres lorsqu'un deuil nous touche, et l'auteure sait tellement bien faire passer toutes les émotions dans ce cheminement si compliqué. Un superbe roman.



Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Le sourire est un sentiment.

Le sourire est discret.

Le sourire est délicat.

Le sourire est complet.

Le sourire est contagieux.

Le sourire est un bonheur.



En lisant ce doux roman, le sourire aux lèvres vous aurez ! Un sourire qui aura du mal à s’estomper. Tel un baume au cœur. Un baume à l’âme.



J’ai fait la connaissance de quatre âmes. Différentes. Solitaires. Brisées. Alexia, cette adolescente repliée sur elle qui s’empêche de ressentir le bonheur. Solène, cette femme qui tente de parcourir les pages sur son vélo. Grégoire, ce père qui a peur d’être père. Ida, cette sexagénaire qui n’a pas sa langue dans sa poche.



Ensemble, ils forment un tout. Au fil de pages, ils s’ouvrent. Se livrent. Se confient. Se dévoilent. Ils se soutiennent et se maintiennent dans leur nouvelle vie.



Une première page qui ne laisse pas indifférente. Des paroles qui touchent. Un roman unique qui donne le sourire.



Un roman pour chaque amoureux des mots, des livres et des pages. Une ode à la vie et aux partages.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venue te dire

Je l’ai dévoré !



Cynthia Kafka a une écriture extrêmement juste. La psychologie des personnages est très bien décrite. Je me suis beaucoup attachée à Rose.



La construction est très addictive : les chapitres sont courts et on alterne passé et présent. Les passages dans le passé sont des souvenirs de Rose lorsqu’elle était enfant.



L’histoire est très émouvante : j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à la place de Rose et en même temps, on a envie de profiter de notre propre famille avant qu’il ne soit trop tard.



❤️ Une très belle découverte. J’ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

C'est le premier roman que je lis de Cynthia Kafka, j'ai évidemment beaucoup vu passer de très bons avis sur son premier roman "Je suis venue te dire".



J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice au salon "Angoulême se livre" en octobre dernier. C'est à ce moment que ce roman a rejoint ma bibliothèque.



On rencontre Charlène, une jeune trentenaire qui vient de se séparer d'Hervé, son mari. le désir d'enfant qui n'aboutit pas aura mis à mal son couple.



Elle retourne chez ses parents pour tenter de s'en relever. Mais c'est sans compter sur la découverte d'une lettre datant de quelques mois avant sa naissance.



Cette femme qui n'a jamais trouvé sa place a l'impression de toucher du doigt sa véritable histoire. Elle va prendre une décision inédite pour elle, elle va se rendre sur le petite île bretonne de Broavel, île sur laquelle sa mère semble avoir vécu quelque temps, pour tâcher de découvrir l'histoire maternelle et donc son histoire.



Elle va être bien accueillie par les insulaires et elle va rapidement se sentir chez elle dans ce petit coin de paradis. Mais découvrir l'histoire de sa famille n'est pas aussi simple qu'elle aurait pu le penser cependant c'est avec le soutien des occupants des Oisillons qu'elle va pouvoir mener à bien sa quête, même si elle cache son identité de peur de ce que cela pourrait entraîner.



J'ai adoré cette histoire, j'ai tellement aimé la plume de Cynthia Kafka, j'ai eu l'impression d'avoir moi aussi été transportée sur cette île avec ses habitants. Un véritable bol d'air. Je me suis attachée aux personnages, principalement Charlène et Félicie. J'avais vraiment envie de découvrir l'histoire d'Irène, la mère de Charlène.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

C'est avec un réel plaisir que j'ai appris la sortie du nouveau livre de Cynthia Kafka, et en même temps une crainte, car j'ai eu un profond coup de cœur pour le premier. Cette crainte a été vite dissipée, le style et l'humour étaient bien présents, même encore plus travaillés, ce qui montre une réelle évolution. Je n'ai pas eu un coup de cœur pour celui-ci juste parce que le sujet m'a moins touché, mais il est est à ranger dans les très bonnes lectures à conseiller.

Charlène a vu son mariage sombrer à cause de son incapacité à avoir un enfant, elle cherche du réconfort et c'est fortuitement qu'elle va découvrir des éléments du passé de sa mère. Cette mère très secrète, et dotée de bien peu de fibres maternelles. Cela va conduire Charlène sur une petite île bretonne au fin fond du golfe du Morbihan. C'est au contact de ses habitants, de leur rudesse et de leur grand cœur qu'elle va se retrouver et découvrir des secrets de famille. Un superbe livre, plein de douceur, de chocolat blanc et d'humour.

Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il reflète complètement la personnalité de Cynthia : une personne simple, sensible et rigolote.



Un roman complet : mystère, émotions, personnages bien construits. Une plume avec une pointe d’humour là où il faut.



J’ai adoré suivre Charlène, en quête d’espoir de renaissance. Un roman qui nous donne aussi de l’espoir et une leçon de vie : profiter de la vie et des choses précieuses.



En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a permise de m’évader et de suivre Charlène dans ses péripéties. Un roman pleins d’émotions et de rebondissements qui ne vous laissera pas insensible !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

Je découvre la plume de Cynthia Kafka avec son nouveau roman Contre vents et secrets, et quelle belle découverte !



Alors qu’elle vient tout juste de se séparer de son mari, Charlène retourne vivre chez ses parents, qui lui réservent un accueil glacial. Elle tombe par hasard sur une lettre et une photo où figure sa mère. Intriguée et pour fuir ce quotidien pesant, elle part sur l’île de Broavel en Bretagne, sur les traces de la jeunesse de sa mère.



Étant bretonne, j’adore les romans qui se passe dans ma région d’origine. Ce fut un grand plaisir de suivre Charlène dans cette aventure et de découvrir Broavel. Les descriptions faites par l’auteure sont nombreuses et l’évasion est totale.



Les personnages sont tous très attachants, parfois un peu excentrique, mais ils ont tous un passé avec un vécu qui n’a pas toujours été simple, ce qui les rend touchants. Les habitants de Broavel forment comme une grande famille, j’ai beaucoup aimé cette ambiance où règnent la solidarité et l’entraide. Charlène est d’ailleurs très bien accueillie sur cette île.



La plume de Cynthia Kafka est très agréable à lire, pleine de sensibilité et d’humour. J’ai à de nombreuses reprises sourit et rit. Je lirais à nouveau avec plaisir cette auteure.



J’aime beaucoup les romans aux secrets de famille. Ici il y en a, et j’ai aimé mener l’enquête auprès de Charlène. La découverte de son passé va lui permettre d’avancer et de se libérer.



C’est un roman qui fait du bien et permet un moment cocooning. Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venue te dire

Après une panne de lecture, j'ai emporté ce livre avec moi pour mon périple dans le sud de la France, il m'a suivi sur la plage et m'a redonné l'envie de lire qui m'avait tant manqué ces dernières semaines.



J'avais la sensation de tenir une douce couverture entre mes mains. Couverture sous laquelle j'ai pu me laisser emporter par mes larmes, réfléchir sur ma vie, mais aussi être réconfortée. Des émotions qui s'entremêlent, portées par la jolie plume de Cynthia Kafka.



Nous suivons ici l'histoire d'une jeune femme, Rose, qui retourne dans sa ville natale 10 ans plus tard, retrouver son père pour régler ses comptes et panser ses blessures. Seulement ce dernier se trouve en soin palliatif incapable de prendre la parole et de répondre aux questions de Rose.



Au-delà de la relation familiale, nous découvrons la tentative de reconstruction de notre protagoniste, des histoires d'amitié, d'espoir, on met en lumière le fait de ne pas se fier aux apparences, de prendre du recul et d'apprendre à voir avec les yeux de l'autre. Un roman plein d'humanité que je recommande très chaudement et qui continuera de résonner dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venue te dire

Salut Rose,

J'ai croisé Mathias et Amélia tout à l'heure en ville, et justement, on a parlé de toi.

De ton retour à Chantilly, cette ville qui t'a vue grandir, envers et contre tous les aléas de ton enfance.

De tes espoirs et de tes défiances à ton arrivée, des tes essais pour avancer, sortir de ton enfance, grandir, enfin.

De tout ce que tu es venue lui dire et de tout ce que lui t'a dit, sans parole, mais faut-il finalement parler pour enfin s'écouter?

Chère Rose, j'ai beaucoup aimé suivre ton évolution au fil des pages, sous la plume pétillante et bienveillante de @cynthiakafka, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai aimé découvrir ton histoire et t'accompagner au fil des pages comme on observe la plus jolie des fleurs enfin éclore.

Je remercie ton autrice pour ces doux moments en ta compagnie, c'était une jolie balade au jardin de la vie.

Take care

S.
Commenter  J’apprécie          50
Même à l'ombre, les cigales chantent

Un livre qui m'a fait écho et que je n'ai pas hésité a achetée, ce fichu crabe m'a enlevé beaucoup trop de personnes chers à ma vie.

Un roman qui fait réfléchir que reste t'il après l'annonce de cette maladie, la lutte, le renoncement, le déni...

13 nouvelles aussi touchantes les unes que les autres.

13

nouvelles pour aider la recherche

13 nouvelles pour dire que non ca n'arrive pas qu'a 50 ans.

13 nouvelles pour dire que non le cancer du sein n'est pas une fatalité.

13 nouvelles écrites par des autrices pleines de bienveillances.

13 nouvelles pour dire que dès les premiers signes je prends rendez-vous.



Ce livre est un message d'espoir ,un coup de coeur


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}