AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (622)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis venue te dire

Aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture. Un roman qui fait partie de la collection "Instants suspendus" des éditions Archipel. Comme je vous l'ai déjà dit pour les quatre précédents, c'est une ligne éditoriale que j'adore. Chaque fois que j'en ouvre un, c'est un merveilleux moment de lecture qui s'annonce. Un moment hors du temps, seulement le livre et moi. Tout s'efface alentour et je peux pleinement savourer chaque mot, m'empreindre de chaque lieu, chaque personnage. Celui-ci ne fait pas exception et c'est ici d'un grand coup de cœur que je vais vous parler. Il s'agit de "Je suis venue te dire" de Cynthia Kafka.

Rose est une jeune femme de 28 ans qui peine à trouver sa voie. Sa vie est sans charme et sans éclat. Elle aimerait tellement se trouver, se réaliser, mais l'étincelle qui pourrait la faire briller ne veut pas s'allumer. Elle connaît la cause de ce mal-être, il s'agit de son père. Celui-là même qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans et qu'elle découvre, surprise, en soins palliatifs. Il est dans l'incapacité de lui parler, mais il peut toujours entendre et écouter. Pendant des jours, elle va egrainer ses souvenirs, lui dire les traumatismes de son enfance. Pourra t- elle trouver le chemin du pardon, oublier sa colère et enfin se réaliser ?

Mais quel roman magnifique ! Dès les premiers chapitres, l'auteure a su m'emporter dans son univers. Avec une histoire toute simple et pleine d'humanité, Cynthia Kafka a réussi à me bouleverser.

La plume de l'auteure est douce, vivante, fluide et surtout vibrante d'émotions. On a l'impression de suivre le récit que pourrait nous faire une amie, tout simplement parce que cela sonne vrai et juste. C'est un style très direct et oral qui sait nous cueillir pour nous faire ressentir les émotions de manière plus forte. Et puis, c'est très imagé et l'on se retrouve à vivre le livre de l'intérieur. Les mots s'effacent et laissent place à un véritable film.

Le personnage principal qu'est Rose est vraiment très attachant et l'on s'identifie à elle sans peine. Même sans avoir vécu ses tourments je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir proche d'elle, de pleurer de ses peines, de sourire de ses victoires, de rire franchement avec elle lors de certains passages. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Même si Rose est la plus profondément travaillée par l'auteure, j'ai beaucoup aimé Amelia et Matthias qui seront de précieux alliés pour amener notre héroïne sur le chemin du bonheur.

Le roman alterne entre présent et souvenirs d'enfance de Rose. J'ai adoré cette construction qui apporte énormément de douceur et vient éclairer la situation présente. Ces courts chapitres rythment énormément le récit et le rendent addictif. Si bien que l'on se retrouve à tourner les pages à une vitesse folle et à ne plus lâcher le livre avant d'en avoir lu les dernières pages.

Vraiment un roman profond et émouvant avec des thématiques fortes comme le pardon, la résilience, le deuil mais qui est si lumineux et frais que l'espoir prédomine. Une belle histoire qui m'a plus d'une fois bouleversée.

Une lecture que je vous conseille fortement si comme moi vous aimez les beaux personnages féminins, les romans riches en enseignements et les récits pleins de tendresse. Une jolie leçon de vie, à mettre entre toutes les mains.

Merci beaucoup Netgalley et Archipel pour l'envoi de ce titre.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis venue te dire

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cynthia Kafka, cette fois c'est une histoire de famille et de non-dits qu'elle nous raconte. On fait la rencontre de Rose qui va venir au chevet de son père qui est en fin de vie et qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans.



Elle pensait revenir pour régler ses comptes avec cet homme auquel elle a tant de reproches à faire mais elle va devoir faire un long travail sur elle pour se pardonner et accompagner celui qui, prisonnier de son corps, ne peut plus parler.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, Rose va redécouvrir son histoire et celle de sa famille, la puissance des sujets tabous et des non-dits est mise en lumière par le prisme de Rose et son père, elle a grandie sans mère reprochant à son père son manque d'implication dans sa vie. Oui mais voilà, connaît-elle vraiment toute la vérité sur la disparition tragique de sa mère ?



J'ai ris par moment, été émue à d'autre, c'est vraiment un combo d'émotions que l'on partage avec Rose et ses proches.



J'aime beaucoup l'écriture en flash-back, on revient sur l'enfance, l'adolescence de Rose pour comprendre qui elle est, ce qu'elle à vécue et ce qui l'a éloignée de son père.

J'ai frôlé le coup de cœur avec cette lecture.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          40
Contre vents et secrets

Une histoire bien plus riche que ce dont elle à l'air au début... Ce n'est pas un secret de famille mais plusieurs secrets, tout le monde a des secrets...

Un roman qui nous fait réfléchir sur notre role de maman. Nous essayons toutes d'etre une bonne maman mais c'est plus facile pour certaines que pour d'autres... Et souvent ça dépend de la vie de petite fille que l'on a eue...

Une très belle histoire.

Une fin qui me laisse mitigée: tous les secrets sont révélés d'un seul coup comme si l'autrice avait peur d'écrire trop de pages, ou alors tout d'un seul coup pour surprendre les lecteurs! Ça marche dans le sens où ça surprend mais du coup, après on reste sur notre fin car le roman se termine trop vite, on aurait envie de rester plus longtemps avec les personnages, voir leur évolution, etc.
Commenter  J’apprécie          40
Pour qu'elle revienne

Je suis complétement passée à côte de ce roman !

J' ai été hermétique aux émotions et sentiments qu'il dégage et surtout le personnage principal Margaux m'a agacé au plus haut point !

Je l'ai néanmoins lu, avec plaisir quand même, mais impossible de rentrer dans l'histoire !



Il est toujours intéressant d'avoir des avis différents sur un retour de lecture.

Je sais qu'il plait et que c'est même un coup de cœur pour beaucoup d'entre vous alors, oubliez ce que vous venez de lire et faites vous votre propre opinion en le découvrant !!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Alexia a perdu sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères dans un accident. Elle a dû aller vivre en Dordogne, chez son père qu'elle connaît à peine.

Greg n'a toujours eu qu'un rêve. Construire des cabanes dans les arbres. Solitaire, taciturne, il a du mal à se voir prendre soin de cette adolescente qu'il ne connaît pas et qui a déjà vécu bien trop d'épreuve pour son âge.

Ida est une retraitée qui aide Greg à la maison. Avec son aide, il espère réussir à s'occuper d'Alexia.

Lorsque Solène, qui fait un périple à vélo, se retrouve bloquée dans son avancement, Ida est persuadée que cette jeune femme peut aider Alexia et Greg.



C'est un livre solaire, qui, malgré les circonstances terribles, nous donne envie de continuer notre lecture et de trouver ce petit rayon plein d'espoir qui nous donnera le sourire.

Les personnages sont attachants. Leur comportement est plein de justesse. J'ai aimé leur lien aux boîtes à livres, les origamis, les cailloux, les messages, l'image des cabanes, le lieu, Montpazier que j'ai visualisé puisque j'y suis déjà allée.

Ce livre est un condensé d'émotions. On passe du rire aux larmes. Le sens de l'humour d'Ida est salvateur pour désamorcer certaines situations. Solène est douce et sa présence rassurante. Un rayon de soleil qui cache pourtant bien sa tristesse. Greg est touchant dans sa détresse à ne pas savoir comment s'occuper de sa fille Alexia. Celle-ci est perdue, sa vie est chamboulée, elle ne sait plus où elle en est.

Des personnages que l'on prend plaisir à suivre.

Une très belle histoire à découvrir.

Je suis ravie d'avoir enfin découvert cette auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue te dire

Elle arrive avec l'envie de vider son sac, de régler ses comptes, et bien sûr, comme elle revient dans sa ville natale, et qu'il s'agit de son père (et accessoirement qu'on est dans un livre feel good), les choses ne vont pas se passer comme elle l'avait envisagé.

Et c'est tant mieux pour le lecteur !!

Franchement, quand on aime les romans feel good, celui-ci est à recommander. Il brasse un peu tous les clichés du genre, mais avec un grand talent d'écriture, une pointe de fantaisie, et quand même, ce vidage de sac, qui finalement a en partie lieu quand même, fait aussi du bien !

Bref : une belle histoire bien écrite, des personnages attachants, cette lecture est un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Alors que mon corps me criait stop, je me suis plongée dans ce roman de Cynthia Kafka et qu'est ce qu'il m'a fait du bien ! J'y ai découvert une plume sensible et délicate, pétillante et lumineuse, mais surtout pleine de bienveillance et d'humanité à l'image de l'auteure que j'ai à la suivre sur les réseaux sociaux.



Avec des mots justes et authentiques, l'auteure nous livre un superbe roman choral où la jeune Alexia va se reconstruire après le deuil qui vient de l'anéantir auprès d'un père maladroit car il n'a pas eu l'occasion d'exercer son rôle auparavant. Leurs relations vont pouvoir se construire grâce au soutien d'Ida, une retraitée bienveillante mais un peu loufoque embauchée pour s'occuper de la jeune fille. Et la vie va mettre sur leur chemin la pétillante Solène qui va distiller ses petits bonheurs sur des galets et pousser Alexia à faire de même avec ses origamis.



L'auteure nous imprègne aussi de Monpazier, ce petit village de Dordogne que l'on a envie d'aller visiter tant l'auteure nous montre combien elle l'aime à travers ses mots !



Et j'ai beaucoup aimé le fil rouge subtil qui se distille au fil des pages, celui des livres et du papier ! Ces livres qu'on lit, qui nous livre de jolies histoires et nous permettent de nous vider la tête. Et ce papier, matière qui nous permet d'écrire ce qu'on a sur le coeur, que l'on peut transformer grâce aux pliages, de diffuser des messages positifs ou non, mais aussi surtout de laisser des traces. Cela ne pouvait que résonner en moi car le papier est la base essentielle de mon métier et me permet de créer à l'infini album et autres réalisations souvenirs, et les livres sont mon échappatoire face aux difficultés mises sur mon chemin.



C'est non sans un gros pincement au coeur que j'ai quitté Alexia, Grégoire, Ida et Solène 💙 car ce roman, c'est avant tout une histoire d'amour et de résilience.



Merci Cynthia de m'avoir remis le sourire aux livres, ou plutôt aux lèvres 💙
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Déjà un an que ce livre traînait dans ma pal, oups !!!



Quel plaisir de retrouver la plume de @cynthia_kafka_ , cette écriture délicate pleine de subtilité,de tendresse, et d'espoir.



Rencontre d'un quatuor de personnages inter-générationnels tous plus attachants les uns que les autres:

Ida, femme d'âge mûr aux répliques sans langue de bois.

Solène, se lance dans un périple personnel à vélo.

Greg, papa en cours d'apprentissage.

Alexia, ado en plein deuil et reconstruction.



Le point de vue de tous les protagonistes sur des chapitres courts apporte un côté très appréciable à la lecture.

J'ai adoré le côté pétillant d'Ida, la sagesse de Solène, la quête de Greg dans son nouveau rôle et j'ai eu le cœur brisé par le drame qu'a vécu Alexia. Un sentiment de montagnes russes émotionnelles après avoir refermer ce livre mais avec toujours le sourire aux lèvres...



"Connaître l'avenir, ça permettrait de savourer ce qu'on a. Ne pas savoir, ça sert seulement à regretter ce qu'on a perdu."
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Je n'avais jamais pensé à écrire un petit mot dans les livres que je depose en boite pour la transmission. Lumineuse et émouvante histoire qu'est Le sourire aux livres. 4 personnages cabossés par la vie qui vont se trouver et former un groupe de reconstruction spontané et beau. Je me suis attachée à eux, j'ai été émue avec eux et j'ai eu du mal à les quitter. Une histoire qui fait vraiment du bien !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue te dire

Si le lecteur prend en main ce livre et qu’il en lit le résumé, c’est peut-être parce qu’il partage un peu de l’histoire de l’héroïne. Et donc qu’il s’attend à des choses concrètes, dures, forcément, l’on pare tout de même d’un père qui a abandonné son enfant. Et l’on est dans un récit cucul la praline à souhait.



Commenter  J’apprécie          40
Pour qu'elle revienne

Pour qu’elle revienne est une bouffée d’oxygène qui part du cœur et qui rejoint la mémoire. Ce roman met en relief le parcours de chacun face à une disparition.



Margaux est prête à célébrer son anniversaire. Elle s’en réjouit. Néanmoins, le sourire quitte ses lèvres lorsqu’elle comprend que sa mère n’est pas rentrée. Elle a disparue. S’ensuit un mélange d’émotions : la peur, la crainte, le doute…



Depuis 15 ans, avec sa sœur et son père, ils tentent de vivre. Malgré l’absence, ils sont tous le pilier des autres.



Pour qu’elle revienne est un roman fort sur un sujet rempli d’ombres noires. Les pages défilent pour aider Margaux à percer le mystère sur cette mère éclipsée dans la nature. Margaux est une jeune femme déterminée malgré ses craintes et ses blocages. Une lumière sommeille en elle. Je l’ai beaucoup appréciée. J’ai aimé la découvrir de page en page.



En ouvrant ce roman, je vous garantis une relaxation exquise, un moment de détente avec le mouvement des vagues en arrière plan. Un roman parfait pour percer le secret d’une disparition tout en dégustant un bon goûter (avec un pain aux raisins ?!).
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

J'ai refermé ce livre les yeux humides et le cœur débordant d'émotions

"Le sourire aux livres", c'est un coup de cœur littéraire... Un roman que j'ai dégusté jusqu'à la dernière page... Cette dernière page que j'ai tant redouté... Nostalgique de quitter Alexia, Greg, Solène et Ida... Quatre êtres blessés par la vie... Unis par le destin... Quatre âmes courageuses, émouvantes et sincères... Qui s'apprivoisent peu à peu, s'apaisent et se reconstruisent... Qui apprennent ensemble à cicatriser les blessures du passé...

J'ai été émue aux larmes par l'authenticité et la sensibilité de ces personnages... Mais j'ai souri aussi... J'ai souri à la vie, au bonheur, à l'espoir...



En bref, un roman bienveillant et doux qui donne les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres... Et même, le sourire aux livres... Des personnages inoubliables, comme des amis, qui resteront longtemps dans mon cœur...

Merci @cynthia_kafka pour ces mots drôles et touchants qui réparent les maux et réchauffent le cœur...

Un roman que je conseille sans cesse à la médiathèque et qui voyage de maison en maison, de lecteur en lecteur, comme ces petits papillons de papier
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Un livre qui réchauffe le cœur et l’âme. Je découvre la plume de l’autrice avec ce titre et j’en suis on ne peut plus ravie. Le sourire aux livres fut une expérience de lecture captivante qui m’a transporté dans un univers chaleureux et touchant. L’histoire tourne autour de personnages aussi différents que fascinants, unis par le destin et le désir de reconstruire leur vie.



Greg se lance dans la réalisation de son rêve : construire des cabanes. Un homme taciturne mais courageux qui décide de quitter son emploi pour renouer avec sa fille. Une décision audacieuse mais nécessaire puisqu’Alexia n’a plus que lui comme famille après le terrible drame qui a chamboulé sa vie d’adolescente.



Mais cette jolie paire de personnages n’arrivera à se reconstruire que grâce aux deux autres âmes aussi bienveillantes que téméraires : Ida et Solène, une femme solaire qui décide de parcourir la France à vélo, à la recherche de boite à livres sur son chemin. Elle aussi tente de retrouver sa voie.



Tous, des personnages incarnés qu’on a envie de rencontrer et qui m’ont fait vibrer. J’ai dévoré leur histoire grâce à la plume magique, douce, drôle, moderne et tout simplement rafraichissante de l’autrice. Les liens qui se tissent entre ces personnages aux parcours si différents soulignent le pouvoir de l’entraide et de la reconstruction.



L’aspect poétique du livre est renforcé par de nombreuses citations qui évoquent la beauté de la vie, la résilience et l’amour. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en recopier certaines dans mon bullet journal.



Ces phrases bien choisies ont réussi à créer une atmosphère émotionnelle qui m’a rappelé le style de Anna Gavalda, en particulier son livre « Ensemble, c’est tout » et bien sûr, le type de roman n’est pas sans rappeler les œuvres de Virginie Grimaldi.



Les dialogues sont empreints de sensibilité et d’authenticité. Très vite, on se met à imaginer une nouvelle famille recomposée, construire à partir de deux fois rien. Oui, ce livre est définitivement une lecture 5 étoiles qu’il est presque impossible de déposer. De la joie, des sourires et un livre à partager !



Ce titre est en lice pour le Prix des Lectrices Charleston 2024 et je valide tout à fait le fait qu’il fasse partie de la sélection ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Je n'avais jamais lu Cynthia Kafka, mais j'étais attirée par les titres et les couvertures de ses livres. J'ai eu la chance de gagner celui-ci à un concours.



J'ai très vite été séduite par cette très belle histoire et par les personnages, tous. Un petit faible pour Ida. Je lui ai immédiatement prêté les traits, la voix, la faconde de l'actrice Annie Grégorio.



J'ai passé un excellent moment de lecture, et comme Contre vents et secrets m'attend dans ma PAL, j'aurais bientôt la joie de retrouver la douce plume de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Alexia, une adolescente, qui a perdu sa mère, son beau-père et ses 2 demi-frères dans un accident, se retrouve chez son père, Greg. Elle ne connaît pas beaucoup son père car la vie les a séparés. Greg est un rêveur qui rêve de construire des cabanes dans les arbres. Comment Greg et Alexia vont-ils s'apprivoiser? Ils pourront compter sur Ida, une retraitée, et Solène qui se retrouve malgré elle pour quelques temps chez Greg. Solène a un projet original : répertorier les boîtes à livres de France. Ces personnages au caractère différent mais tous attachants, vont apprendre à se connaître, à se soutenir et à se (re) construire ensemble. Un magnifique roman que je n'oublierai pas!
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

C'est un livre plains de bons sentiments. Je l'ai trouvé par hasard dans ma médiathèque et je l'ai choisi car j'avais déjà vu le nom de l'autrice à plusieurs reprises.



C'est une lecture sympa mais qui ne restera pas dans les annales. Les thèmes sont surtout comment se remettre d'un deuil lorsqu'on perd tout autour de nous. En effet, l'adolescente qui fait office de personnage principale perd dans un accident de voiture sa mère, son beau père et ses deux demi frères. Suite à cela elle doit quitter sa maison pour vivre avec son père dans une région qu'elle connaît peu (tout comme son père d'ailleurs). Deux autres personnages interviennent : la retraitée qui est embauchée pour l'intendance de la maison et garder l'ado lorsque c'est nécessaire et une jeune femme qui fait le Tour de France à vélo pour voir toutes les boîtes à livres possibles sur son chemin. Ce dernier choix m'a laissé un peu perplexe, je n'ai pas trop compris cette quête de boîtes livres.



Donc à lire pour se détendre mais pour moi ce n'est pas un livre profond qui changera le cours de ma vie. Mais bon, chacun a son point de vue, et il pourrait bien l'être pour une autre personne.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue te dire

Une plume sensible et forte à la fois.



À la suite d'une énième déception, Rose, 28 ans, revient dans la ville de son enfance. Jusqu'à présent, rien n'a jamais vraiment fait vibrer Rose. Pas de belle histoire d'amour qui fait tout oublier et se sentir belle, pas de grande amitié qui égaie le quotidien et fait se sentir forte, pas de métier passionnant qui fait se sentir utile, rien que du moyen, dont Rose a appris à se contenter. En rentrant à Chantilly, elle sait qu'elle va retrouver son père malade, dont les jours sont comptés, et elle compte bien, pour une fois, saisir sa chance pour régler ses comptes avec son "géniteur", comme elle a pris l'habitude de l'appeler. Car un père, Alain n'en a jamais tenu le rôle. Présent sans jamais l'être vraiment, Rose a du se contenter des miettes qu'il a bien voulu lui octroyer, quelques rares moments entre son travail de jardinier et ses heures passées au bistrot avec ses copains de comptoir. Lorsque la jeune femme découvre que son père, en soins palliatifs, n'a plus l'usage de la parole et ne communique plus que par des clignements d'œil, le choc est grand. Mais Amelia, infirmière du service et amie d'enfance de Rose compte bien l'aider à tourner la page de ce passé encombrant et à, peut-être, faire la paix avec Alain.



Cela faisait plus d'un an que ce roman attendait dans ma PAL depuis le salon du livre d'Angoulême de 2022. Je trouvais que ce n'était jamais le bon moment pour le lire, le sujet étant très sensible pour moi. Bref, sauf que quand j'ai retrouvé Cynthia Kafka au salon du livre 2023, je lui ai promis de le lire avant 2024.

J'ai été bien bête d'attendre si longtemps pour lire ce merveilleux roman et découvrir la plume de l'autrice, tendre mais percutante. L'alternance des passages entre le présent et les souvenirs de Rose apporte une dynamique qui donne envie de lire toujours plus. Les personnages sont extrêmement attachants, y compris celui du père, dont on comprends mieux au fil du récit le comportement. Ce roman c'est une histoire de non-dits, de faux-semblants, de mots d'amour retenus, de regrets, mais c'est aussi une histoire de pardon, d'acceptation, de résilience et surtout d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis venue te dire

Il y a un moment que j’avais envie de découvrir @cynthia_kafka_ .



J’ai acheté #jesuisvenuetedire pour la bouquinerie et me suis donc dit que j’allais le lire avant de le mettre en rayon.



Je n’ai pas lu le résumé alors je l’ai commencé avec un peu d’appréhension lorsque j’ai découvert le sujet.



En effet, il y a un peu plus d’un an c’est moi qu’on appelait pour me rendre au chevet de ce père qui n’en avait jamais vraiment été un en soins palliatifs. Autant dire que j’ai partagé chaque émotion, chaque ressenti, chaque étape avec Rose. Mais heureusement elle, avait plus de choses à dire à son père.



Toutes ces choses qui font un magnifique roman. Une belle histoire de reconstruction et de pardon. Un message d’espoir. Un encouragement à se dépasser et à devenir la personne que l’on est tout au fond malgré les difficultés de la vie et les non-dits.



J’ai trouvé ce roman très abouti, les personnages et leurs histoires sont bien travaillés, l’écriture est fluide, tantôt drôle tantôt émouvante. Bref, rien à jeter dans ce roman que je vous conseille les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Enfourchez votre vélo et partez à la chasse aux boîtes à livres!

Vous passerez un merveilleux moment aux côtés de Solène la solaire, d'Ida qui n'a pas la langue dans sa poche, de Greg l'apprenti père, et d'Alexia qui cherche comment apprendre à vivre sans sa famille.

Et c'est auprès de cette nouvelle famille d'adoption et d'amis qu'un origami après l'autre elle va retrouver le sourire.

Parce que chacun apporte son galet à l'édifice et fait de ses épreuves vécues un chemin vers l'avenir.

Un livre doux et coloré, sur le deuil et comment avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire aux livres

Dans ce roman, il y a beaucoup d'amour, de belles paroles qui porteront sûrement des murmures jusque dans votre coeur et une dose folle de douceur et de bienveillance.



C'est ce que j'aime dans les romans de Cynthia. La sincérité qui se répand part les mots, la justesse des idées, les réponses qui font sourire et rire. Et la facilité avec laquelle Cynthia (ou tout autre prénom qui finit en a) parvient à transformer une somme de mots en un tourbillon d'émotions.



J'ai lu quasiment tous les livres de Cynthia et tous ont résonné en moi d'une façon ou d'une autre. Au détour d'un lieu, dans les pensées d'un personnage. Et même si j'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs mois... le sentiment d'oppression à la lecture du premier chapitre est intact. Ce même sentiment qui nous pousse à tout de suite nous attacher à Alexia. La rencontre avec Greg, ce père en devenir, cet homme qu'elle n'a jamais connu mais que le destin remet dans sa vie. Ida et Solène, véritables rayons de soleil sans lesquels cette histoire ne serait pas vraiment la même.



Dès les premières pages, Cynthia nous malmène. Le sentiment de culpabilité, oppressant... Et si, moi aussi, la dernière chose que j'avais dite à ceux que j'aime était des mots de colère... ? Comment se reconstruire quand on perd tout ?



Cynthia nous livre un roman solaire, une dose de douceur à la façon de la lumière qui filtre entre les feuilles des arbres.



J'ai adoré ce roman, qui est pour moi l'un des plus beaux que l'auteure ait écrit.

Et si vous n'avez pas encore découvert son écriture douce et poétique (les punchlines hormis !) je ne peux que vous inviter à la découvrir ! Vous trouverez certainement parmi les histoires qui cohabitent dans les rayons des librairies à Kafka (Cynthia hein par Franz) une qui fera écho en vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}