AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (622)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis venue te dire

Il y a de ses romans qui vous touchent ,qui vous parle, celui en est un exemple.

J'ai l'impression que dans chaque roman de Cynthia il y a une part de vrai,une infime partie de sa vie,de son histoire.



Rose m'a bouleversée, m'a émue et je me suis reconnue en elle, ayant perdu mon papa de la même façon.

Pour ma part, j'étais très fusionnel avec mon papa,ce n'est pas le cas de Rose qui a fui la demeure familiale après un événement tragique.



Rose revient après plusieurs années d'absences, car son papa a été admis aux soins palliatifs et il est temps pour Rose d'essayer de faire table rase du passé,cela ne va pas être évidemment pour elle.

Rose va avoir l'occasion de lui dire tout ce qu'elle ressent et cela va être pour elle un exutoire.



Je suis venue te dire, ce sont aussi des personnages attachants.

Je suis venue te dire, c'est aussi un roman de résilience entre un père et sa fille.

Je suis venue te dire est aussi un roman qui m'a fait du bien,un roman qui me fait penser que chaque jour qui passe la présence d'un père est précieux qu'il soit chiant,grognon,casse-pied,autoritaire.



Un père est une personne importante dans nos vies,dans vos vies.

Bénissez la vie d'avoir vos papas auprès de vous.

Chérissez-les

Aimez-les

Dites-leur que vous les aimez

Et pardonnez-leur leurs fautes, leurs absences, leurs jalousies.

Et enfin, offrez ce roman à vos papas, ils vous en seront je suis sûr reconnaissant.



Je suis venue te dire, c'est aussi un roman sur le pardon et la reconstruction de soi.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le sourire aux livres

ENTRE RIRE & LARMES... COUP DE ❤️✨️



Il y a Alexia, qui vient d'être frappée par un drame et va devoir vivre chez son père qu'elle ne connaît pas.

Il y a Grégoire, qui a remisé ses rêves au fond d'un tiroir et dont l'ado fraîchement débarquée va bouleverser la routine.

Il y a Ida, jeune mamie à la répartie incroyable et au mystérieux passé qui veille sur le foyer.

Il y a Solène qui parcourt les boîtes à livres de France dans l'espoir d'accomplir une mission bien spéciale.

Quatre âmes cabossées qui se retrouvent dans ce qu'ils ont perdu, qui se rejoignent par leur volonté farouche de surmonter les épreuves de la vie.



Il y a surtout la merveilleuse plume de Cynthia Kafka que je découvre et qui m'a fait vivre une sacré palettes d'émotions des larmes aux rires, le temps d'une après-midi.

Des personnages pour qui rien ne sera plus jamais pareil. Et pourtant, après l'orage vient bien souvent le soleil. Ils m'ont transportée, fait vibrer, j'ai été tellement triste de les quitter. Celui qui va apprendre à être papa, celle qui sème des cailloux, celle qui galère à comprendre le sens de "carpe diem", et celle qui à coup de répliques désopilantes reussit à arracher des sourires.



Un roman choral qui nous conte la vie, avec son lot de joie et de peine. Qui aborde des sujets universels, nous invite à croire au bonheur quoi qu'il arrive et à cultiver notre propre carpe diem.

Des papillons protecteurs, de la bienveillance, de l'humanité et de la douceur à n'en plus finir.

Un roman bouleversant que l'on referme le sourire aux lèvres en ayant envie de courir vers une boîte à livres.



Mon premier roman de cette autrice et assurément pas le dernier ! Si vous aimez Virginie Grimaldi, foncez le découvrir, c'est de la même densité émotionnelle. Il m'a rappelé le magnifique "Il nous restera ça".

Je recommande absolument ! 💖



Tenté.e.s par ce roman? Vous aimez cette autrice?
Commenter  J’apprécie          70
Je suis venue te dire

Ce roman est à l’image de sa sublime couverture: de la douceur, de la dentelle, de la beauté.



Un livre sur les relations père-fille, sur le pardon.

Un livre plein d’espoir, écrit avec beaucoup de justesse et de tendresse.



Optimiste, drôle et émouvant, il se fait l’ode aux souvenirs, au temps qui passent, aux liens qui nous portent.



Une très belle lecture qui frôle le coup de coeur
Commenter  J’apprécie          70
Même à l'ombre, les cigales chantent

De ces treize autrices, je ne connaissais personne mais le projet de s'engager contre le cancer du sein  qui les rassemble ici m'intéressait vraiment et je n'ai pas été déçue.

En effet, si quelques textes n'évitent pas certaines situations attendues de la littérature à l'eau de rose, la majorité d'entre eux abordent avec finesse et délicatesse les relations entre la malade et son entourage ( mère-fille, entre amies, voire entre sœurs jumelles), relation chaotiques qui ne se limitent pas aux bons sentiments. Un recueil à (s') offrir car on y sent une réelle implication des autrices.

Commenter  J’apprécie          70
Je suis venue te dire

Rose n’a plus vu son père depuis le jour de sa majorité, où elle a pris la décision qu’elle n’avait désormais plus de père. Elle le reverra pourtant dix ans plus tard, mais cette fois-ci dans le lit d’un EPHAD. Elle ouvre la porte avec des questions plein la tête, des reproches au bout des lèvres et des épines dans le cœur. Qui est cet homme allongé sous les draps ? Qui est réellement son père ?



« Je suis venue te dire » est un roman touchant puisqu’il aborde un sujet qui touche tout le monde, celui de la mort. Il aborde également les liens qui unissent (ou non) un père et sa fille et les conséquences des non-dits sur la vie des autres. On peut blesser quelqu’un sans rien dire et sans en avoir l’intention. Le sentiment d’abandon que ressent Rose se reflète sur toutes ses autres relations avec des hommes, elle a la sensation de ne pas avancer, que quelque chose la retient.

La confrontation avec son père est inévitable si elle veut avancer, et ce sans regret.



Bien que le livre soit touchant, je ne me suis pas sentie proche des personnages et l’intrigue en elle même ne m’a pas transcendé. J’ai trouvé que les personnages manquaient de consistance, surtout les personnages secondaires tels que Mireille et Amélia. Il y a des facettes de leur personnalité qu’il aurait été intéressant de creuser, je trouve. J’ai également eu l’impression que tout s’enchaînait avec trop de facilité, et au final il reste trop de zones d’ombre, j’ai par exemple été déçue de ne pas en savoir plus sur les carnets, sur Amélia et son rapport aux hommes, sur la vie que Rose a mené pendant 10 ans à Bordeaux, sur ce qu’a fait son père pendant son absence, etc.

Je recommande tout de même cette lecture, elle permet de relativiser sur certains sujets.



Commenter  J’apprécie          70
Contre vents et secrets

Charlène vit un moment difficile dans son couple et ne se sent pas particulièrement bienvenue chez ses parents chez lesquels elle revient un peu en catastrophe. Lorsqu’elle découvre une lettre vieille de presque 40 ans, elle décide de se rendre sur une petite île pour découvrir quelques secrets.

Les trois premières pages m’ont réellement scotchées. C’est bien écrit et le sujet est fort. Le reste forme un roman que je trouve très réussi. Les personnages sont attachants, j’ai particulièrement aimé le personnage principal, Charlène, et l’histoire est prenante et très jolie.

Pour moi, dans les romans que l’on pourrait qualifier de feel-good parce qu’il présente souvent un personnage, le plus souvent féminin, qui doit remettre en cause sa vie et ses choix à l’occasion d’un coup dur, il y a deux catégories. La première est celle des histoires un peu trop sirupeuses, un peu trop donneuses de leçons parfois, et un peu trop caricaturales. C’est le cas souvent malheureusement (et Dieu sait que j’aime ses posts et ses petites anecdotes) des romans de Virginie Grimaldi qui pour moi sont souvent juste trop. La deuxième catégorie est celle qui parvient à rester dans le sobre. On peut s’identifier ou non au personnage principal, mais rien n’est exacerbé, ce sont juste des gens avec leurs défauts et leurs qualités et leurs faiblesses surtout. C’est le cas de ce roman que j’ai trouvé pudique et sobre. Il m’a touchée et émue. Je serai vraiment contente de découvrir le prochain roman de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          60
Le sourire aux livres

Alexia est une adolescente de 14 ans qui a perdu dans un accident de la route, sa mère, ses 2 frères et son beau-père.

Elle vit en plein cœur de la Dordogne avec son père, Grégoire.

Il vit seul depuis plusieurs années, sa principale passion et activité est de construire des cabanes. Et son rêve d’enfant est d’en construire dans les arbres.

De son côté, Ida est une retraitée haute en couleurs et qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Un jour, une femme va arriver à Monpazier. Elle se prénomme Solène et a une drôle de manie : répertorier les boîtes à livres de France …



J’ai rencontré pour la 1ère fois l’autrice lors de la dernière Garden Party de Charleston en juin dernier : ce fut une belle rencontre sous le signe du rire et du soleil.



« Carpe Diem » est une expression qui prend tout son sens, elle colle parfaitement à cette histoire de part les personnages présents et par son décor pittoresque.



Alexia écrit ses pensées dans un carnet portant ce nom et pose ses réflexions dans celui-ci.

Elle éprouve de la colère, de la tristesse et se sent également peu en phase avec les adolescents de son âge. Au fil de ses rencontres, cette expression deviendra son mantra.



Grégoire, dit Greg, est un homme blessé, peu expressif et il ne sait comment faire pour entrer en contact avec Alexia. Il la connaît peu.



Ida, quant à elle, est solaire, pétillante et marrante à souhait, elle est une sorte de grand-mère pour ce petit monde. Elle m’a touché par sa sensibilité et par sa franchise.

Solène complète parfaitement ce microcosme.



Chacun s’apporte, se soutient et se complète: ils forment une famille à eux quatre.



L’autrice amène avec un brin de légèreté et de sensibilité des sujets forts tels que le deuil, la séparation et la résilience.



En bref, ce roman contemporain m’a beaucoup touché et il m’a fait passé du rire aux larmes par moment.

Il ravivera tout lecteur aimant les histoires poignantes avec un brin d’humour.



Superbe roman!
Commenter  J’apprécie          60
Je suis venue te dire

Enfance, maladie, famille.

Rose, 28 ans retourne sur les lieux de son enfance après 10 ans pour revoir son père et avoir des explications sur sa vie mais il est en soin palliatif. Elle fera la rencontre d'Amélia, une infirmière qui deviendra une amie. Les échanges avec son père sont compliqués car il ne peut pas parler. Les chapitres alternent entre son enfance et l'absence du père et le moment présent. Cette jeune femme n'ose pas s'imposer en raison de son enfance, des non-dits et des croyance fausse que nous pouvons avoir en raison d'une mauvaise vision. C'est un livre sur le reconstruction qui se lit agréablement malgré un sujet délicat.

Réconciliation.
Commenter  J’apprécie          60
Le sourire aux livres

"Le sourire aux livres" c'est la rencontre hasardeuse entre quatre personnes écorchées par la vie et qui s'aideront à se reconstruire mutuellement. Même si certains sujets abordés sont très tristes, ce roman transmet surtout un message d'espoir et de résilience. Et puis, Cynthia Kafka a un humour que j'adore!
Commenter  J’apprécie          60
Contre vents et secrets





Charlène sort d’un divorce. Retour à la case départ, chez des parents avec qui elle s’entend pas pour le mieux.



Sentant qu’elle a besoin d’air mais surtout après une trouvaille dans la maison familiale, elle décide de partir pour une petite île bretonne.



Il n’y a qu’un endroit où loger ; les Oisillons, géré par Jeanne et Victor, couple énigmatique de l’île.



Si elle trouve comme prétexte d’être sur l’île pour écrire un livre sur les habitants de Broavel, ses intentions en sont toutes autres.



Et si sa mère lui cachait un secret inavouable ? Pourquoi celle-ci n’a jamais dit à Charlène qu’elle a habité à Broavel avant sa naissance ?





Un territoire lointain, des secrets, des personnages atypiques, tout pour me plaire !



Et pourtant, la sauce a moins bien prise que ce que je pensais..



Si l’écriture est fluide et que les personnages sont super chouettes, j’ai parfois trouvé le temps long alors que le livre n’est pas particulièrement épais.

Commenter  J’apprécie          60
Le sourire aux livres

Quel bon moment de lecture... Alexia est une adolescente de quatorze ans qui va voir sa vie bouleversée lorsqu'elle va perdre dans un accident de voiture sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères. Elle va aller vivre chez son père Grégoire qui vit à Monpazier, en Dordogne. La jeune fille va devoir changer de vie et vivre avec un immense sentiment de culpabilité.

Il va être difficile pour elle de créer des liens avec son père, ils se connaissent si peu.

Heureusement ils vont pouvoir compter sur Ida, un sacré personnage, une femme haute en couleur qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.

Et il ne faut pas oublier Solène, jeune femme lumineuse qui suite à une blessure à vélo va rejoindre ce trio.

Elle a un lien particulier avec les boîtes à livres. J'ai adoré suivre l’évolution de ces personnages, ils vont se bousculer, s'aider et essayer de vivre à nouveau.



C'était la première fois que je lisais un roman de cette autrice et je suis ravie.

On passe par de nombreuses émotions dont quelques larmes mais aussi de vrais éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          60
Le sourire aux livres

Cynthia Kafka nous conte une nouvelle fois, une histoire touchante, lumineuse et remplie d’espoir. Dès le début de ma lecture, j’ai senti mon cœur de serrer et j’ai eu les larmes aux yeux face à l’histoire d’Alexia, qui doit faire face à un événement plus que tragique. J’ai rencontré là, une jeune fille tellement attachante que j’ai voulu à maintes reprises, serrer dans mes bras et accompagner dans ce deuil. On y rencontre également des personnages secondaires à la fois touchants, drôles et hauts en couleurs qui contrebalancent l’émotion que l’on peut ressentir avec Alexia. Ensemble, ils vont se questionner, s’épauler, se confier, s’aider afin d’aller de l’avant malgré les épreuves de la vie. Je n’ai pas vu les pages défiler, c’était fluide, addictif et si plaisant. C’était un plaisir de découvrir une belle histoire, riche de sens, pleine de lumière derrière les douleurs de la vie. Je suis toujours aussi admirative par l’écriture de l’autrice, elle arrive toujours à me toucher en plein cœur tout en passant des messages importants. Merci Cynthia pour ce doux moment, j’attends (déjà) le prochain roman avec beaucoup d’impatience !

Un roman à lire et à offrir sans modération…
Commenter  J’apprécie          60
Je suis venue te dire

Je découvre la tendre plume de Cynthia Kafka avec ce roman que j’ai trouvé doux et émouvant. J’ai été touchée par le personnage de Rose qui cherche à s’émanciper en tant que jeune femme.

Pour cela elle va devoir déconstruire certaines croyances, pardonner, afin de trouver la paix intérieure et pouvoir avancer. C’est une belle leçon de vie, qui peut nous parler de plus ou moins loin, mais qu’il est toujours bon de se rappeler.
Commenter  J’apprécie          60
Contre vents et secrets

J’ai été transporter à Broavel, cette petite île où tout le monde se connaît

.

.🌴. Charlène, le personnage principal, se décide à aller sur cette île afin de souffler après son divorce.

.

.🌴. Elle va y découvrir le passé de sa mère, un passé assez houleux.

.

.🌴. Ce fut un joli moment de lecture. C’est le premier livre que je lis de cette auteure et c est une belle découverte

Commenter  J’apprécie          60
Je suis venue te dire

"Je suis venue te dire", un très beau coup de coeur qui fait partie de ces romans dans lesquels on plonge immédiatement!



J'ai littéralement été happée dès les premières pages et j'ai lu cette magnifique et émouvante histoire en une soirée et un début de nuit!

C'est dire combien j'ai aimé!



J'ai aimé Rose, ses questionnements, son vécu au présent et ses retours dans le passé, écrits avec sensibilité, une écriture sans pathos mais bourrée d'émotion sincère et poignante d'une petite fille qui évolue au fil des ans à la recherche de l'amour d'un père, de considération, une petite fille qui grandit et attend désespérément que son regard se porte sur elle, qui collectionne fébrilement les instants infimes de bonheur partagés avec lui.



J'ai appris à connaître son papa à travers le regard de Rose, ses ressentis, sa colère, ses reproches, tous ces rendez-vous manqués.



J'ai appris que parfois, l'on croit connaître ses parents, mais que derrière une façade indifférente peut se cacher de l'amour, même s'il ne correspond pas à nos attentes. Les apparences sont parfois trompeuses.



J'ai appris que la colère est plus destructrice que le pardon.

Que le pardon permet d'avancer dans la vie, de se découvrir, de renaître, d'apprendre.

J'ai appris que le bienveillance est une force.



C'est une belle histoire, vraiment!



Où l'amour d'une famille, même si elle semble bancale, tient une grande place, grâce à une "Tata", à une grand mère et même un père absent.



Où l'amitié peut sauver, permettre de se remettre en question, de se reconstruire, d'avoir un regard neuf sur le passé.



J'ai aimé Rose, tout simplement, j'ai été en empathie avec elle.



Une écriture sensible, une histoire qui parle au coeur, une envie de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, tant qu'il est encore temps.



Merci pour cette belle histoire!








Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis venue te dire

J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit, je me suis attachée à Rose et aux autres ( Amélia, Mathias,...), pour finalement être touchée par la détresse et la difficulté de celle-ci à exprimer son ressenti face à ses souvenirs avec son père. Un roman touchant qui montre la douleur que peuvent causer les non-dits dans une famille.
Commenter  J’apprécie          60
Pour qu'elle revienne

Une histoire d’amour, de famille et d’amitié. Un chemin vers le pardon, la résilience et la reconstruction de soi



« La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n’est jamais revenue. »



Lorsque, après quinze ans d’attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu’ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?



Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s’envole pour l’île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d’enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l’imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix



Cynthia Kafka à un don pour m’emmener dans ses histoires dès les premières pages. Tout y est. L’émotion, le dépaysement, les rires, le suspens et les larmes



Ce roman explore avec justesse et tendresse la disparition volontaire d’un membre de sa famille. L’auteure a su parfaitement nous transmettre les émotions de Margaux et de sa famille. Les questions, les doutes, les peurs, la colère, l’incompréhension, le désespoir et l’espoir mais aussi pourquoi des personnes disparaissent volontairement



Un road-trip sur l’île de beauté fait de légendes, de paysages à couper le souffle, de plages paradisiaques, de secrets, de rencontres. Un récit lumineux, émouvant et drôle avec des personnages authentiques et attachants



Et quelle fin !! Très bien joué de la part de l’auteure 👏 Cynthia Kafka m’aura conquise et surprise jusqu’au dernier mot 💖
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire aux livres

Le sourire aux livres 📚

.

Alexia est au plus bas depuis qu’elle a perdu sa mère, son beau père et ses demi frère dans un accident de voiture. C’est tout son monde qui s’effondre 💔

.

Elle va alors vivre chez son père au fin fond de la Dordogne, qui semble plus intéressé par la construction de ses cabanes que par la vie de sa fille dans un premier temps. Mais petit à petit, les liens vont se créer. 🫂

.

Le quotidien calme du père et de sa fille qui apprennent doucement à s’apprivoiser va être pimenté par la présence d’Ida, la « mamie nounou » qui ne mâche pas ses mots et qui aime dire ce qu’elle pense, et de Solene, une jeune femme pétillante qui fait le Tour de France à vélo pour recenser les boîtes à livres 📚

.

Un quatuor émouvant, qui apparaît comme une famille à nos yeux ✨ c’est un roman touchant sur le deuil d’une adolescente avec beaucoup de notes de lumière, de messages de positivité et de belles citations. Ce n’est pas larmoyant. 🥲

.

J’ai beaucoup aimé ce récit, doux et touchant : où l’on suite le périple intérieur de chacun des personnages. C’est un petit rayon de soleil qui transperce les nuages ⛅️
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          50
Pour qu'elle revienne

ÉMOUVANT

Depuis quinze ans, la mémoire de Margaux revient inlassablement en arrière. Depuis qu'elle n'a plus de nouvelles de sa mère les ayant abandonnés, son père, sa sœur et elle.



Sa mère a disparu alors qu'elles avaient tant à vivre. Pourquoi autant de douleur dans sa vie alors que tout aurait pu être simple?



Alors, avec son meilleur ami Timothée, elle dresse une liste de tout ce qu’elle pouvait faire pour que sa mère revienne.



Après avoir vu un reportage qui la remet sur la piste de sa mère, Margaux réserve sur un coup de tête deux billets pour la Corse. Et elle compte bien amener Timothée, son meilleur ami.



Ce regain d'espoir vient piétiner l'apaisement durement acquis. Mais ce périple en Corse pourrait être le moyen pour Margaux de découvrir la vérité et de trouver, enfin, la paix...



Un roman drôle et émouvant comme l'autrice sait si bien les écrire, qui mêle espoir et reconstruction.

De l'émotion à chaque page!

Les personnages sont si attachants, la plume si fluide que les pages défilent.

Un roman aussi sombre que lumineux qu'on ne lâche pas!

L'autrice évoque des thèmes importants encore peu abordés en littérature, mais je ne veux pas trop vous en dire...
Commenter  J’apprécie          50
Contre vents et secrets

Un très bon moment de lecture détente. Je m attendais à une histoire cousue de fil blanc mais j ai été conquise par le suspense.

Les personnages sont très attachants, et même si le thème est très récurrent dans la littérature, l auteure le traite avec beaucoup de tendresse.

Une lecture feel good de temps en temps, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}