AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges et démons

Pour moi, Anges et démons est dans la lignée du Da Vinci Code. J'ai aimé me plonger dans ce roman qui se lit plutôt rapidement. Le suspense est là, l'atmosphère pesante et mystérieuse aussi. Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Lu en version originale, donc je n'ai pas vraiment tout saisi, mais quand j'ai vu le film, ça se rapprochait de ce que j'ai compris du livre =D Mais en soi, j'ai préféré Anges et Démons à DaVinci Code
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Une lecture de gare, bref du DAN BROWN tout simplement. On prend une théorie, deux, trois "idées"... le tout à la sauce "fantastic/peur"... et je t'emballe cela sur 200 pages.

L'avantage, c'est quand votre train est en retard, vous avez de quoi passer le temps et vous pouvez l'oublier dans le train, sans scrupule
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Après avoir lu "Da Vinci Code" j'ai enchaîné avec celui-ci.

Mais ma déception fut a la mesure du mimétisme des deux oeuvres, car si on les lit a la suite l'un de l'autre on s'aperçoit bien vite que la trame est identique.

Comme l'écrit Altervorace dans son avis, il faut le lire en ayant bien en tête que c'est une oeuvre de fiction sans aucun rapport avec la réalité.

Sinon, comme dans ses deux autres romans, on découvre pas mal de lieux et d’œuvres d'Art qui si l'on est aussi curieux que moi, l'on s'empresse de chercher sur le net ou dans des livres.

C'est encore Daniel roche que je dois remercié pour sa traduction.
Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

La chronologie de publication en français des ouvrages de Dan Brown a été un peu bousculée par l'immense succès du Da Vinci Code. Du coup ce livre, qui était le deuxième qu'il ait publié aux Etats-Unis après Forteresse Digitale, est sorti en France après le Da Vinci Code.

L'éditeur devait vouloir que les lecteurs ne soient pas perdus et reconnaissent le style Brown. Et c'est réussi: même héros (Robert Langdon), même découpage de l'action, même mélange religion – ésotérisme, même promenade dans des lieux historiques ou scientifiques majeurs (ici le Vatican, le Castel San Angelo, le CERN...).

La grande force de Dan Brown est d'être un bon auteur de thriller, il sait mener une action. Sa faiblesse est dans des intrigues auxquelles on adhère ou pas, et dans un goût très hollywoodien pour un final « explosif », exagéré.
Commenter  J’apprécie          130
Anges et démons

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Dan Brown et franchement, cela me manquait un peu ! Je me suis donc dis qu'il était temps d'y remédier ! ;)



Chez nous, Anges et démons est sortis après Da Vinci Code mais j'ai préféré commencer par celui-ci car c'est le premier livre que Dan Brown a écrit !



Robet Langdon est un professeur d’histoire spécialiste de la symbologie religieuse. Lorsque le cadavre d'un scientifique avec le symbole des illuminatis gravé sur le torse est découvert au CERN (centre de recherche scientifique) en Suisse, il se retrouve mêlé malgré lui à l'enquête visant à retrouver une matière explosive au Vatican, en compagnie d'une scientifique du CERN, Vittoria.

J'ai trouvé notre héros principal assez "mou" et peureux contrairement au film (que j'ai, comme vous l'aurez compris, vu). Il ne prend pas beaucoup d'initiatives, au contraire, il préfère rester en arrière !

Heureusement, que Vittoria, la seconde héroïne, est présente car c'est elle qui donne l'impression d'avancer dans le roman. Elle n'hésite pas à le secouer grâce à son dynamisme !

J'ai beaucoup aimé son personnage car elle est un peu la James Bond girl de Langdon, séductrice et déterminée ! C'est une femme d'action, malgré sa profession de scientifique ! D'ailleurs, j'ai préféré sa personnalité dans le livre que dans le film car dans celui-ci, je la trouve trop passive, laissant la vedette à Robert Langdon !



On sent que c'est un premier tome pour Dan Brown car l'intrigue met du temps à se mettre en place, nous assommant parfois sous des tonnes d'explications tantôt scientifiques, tantôt historiennes. Cependant, j'ai fortement apprécié les recherches de l'auteur car elles nous permettent de mieux appréhender l'histoire.

D'ailleurs, remettre sur le devant de la scène les illuminatis était une excellente idée. Presque tout le monde en a, au moins une fois, entendu parler. Cela permet d'avoir un point de repaire mais aussi d'attiser notre curiosité !

J'ai, également, beaucoup aimé l'idée du scientifique et du pape qui essaient de réconcilier science et religion comme si elles étaient un tout et non ennemi. C'est très intelligent !



Pour conclure, c'est un livre très dense et complet mais qui peut être barbant à certains moments car il aborde des thèmes comme la religion, la science mais aussi l'Histoire de ces dernières ! Cependant, l'action est aussi omniprésente, ce qui permet de souffler un peu !


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Anges et démons

Anges & Démons est le premier opus mettant en avant les aventures de Robert Langdon, grand spécialiste en symbologie. Celui-ci va être contacté par le directeur du CERN suite à une macabre découverte : le corps sans vie et meurtri de Leonardo Vetra. Ce meurtre est signé par les Illuminati. Langdon n'y croit pas mais pourtant... Il va se retrouver mêlé à cette triste affaire car le retour supposé des Illuminati n'est pas le pire. L'antimatière créée par Leonardo Vetra et sa fille spirituelle Vittoria a été dérobée. Ce dangereux explosif va se déclencher s'il n'est pas ramené au plus vite au CERN. Une course contre le temps va alors commencer car la cible des Illuminati n'est autre que le Vatican !



Je dois avouer que le début de ma lecture a été un peu fastidieux. J'ai trouvé que Dan Brown mettait beaucoup de temps à lancer son intrigue. Ca s'éternise très vite à cause de longues discussions explicatives et de descriptions. Même lorsque nos héros, Robert Langdon et Vittoria Vetra, arrivent au Vatican, l'action tarde à venir. J'ai même eu l'impression d'avoir droit à une visite guidée de Rome et du Vatican tant les descriptions étaient nombreuses ! Heureusement, le rythme s'accélère à partir de la seconde moitié du livre. L'histoire devient alors beaucoup plus prenante et la fin est réellement surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.



Dans ce livre, Dan Brown nous livre un contenu très dense. Il ne faut néanmoins pas trop se prendre au jeu car certaines références sont fictives ou erronées. Il est d'ailleurs relativement difficile de faire la part entre la fiction et les faits réels tant l'auteur nous livre avec conviction son histoire. A côté de cela, j'ai trouvé que la réflexion concernant la place de l'Eglise mais aussi de la Science au sein de notre société était très intéressante. Cette problématique est vraiment bien développée et cela fait réfléchir, bien que n'étant pas croyante.



Pour conclure, ce livre a été un peu long à lire mais pas désagréable pour autant. Je me relancerais bien dans le Da Vinci Code un de ces jours pour comparer l'évolution de l'écriture et ainsi que celle du personnage de Robert Langdon.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Anges et démons

du Dan BROWN... ca se lit, puis ca s'oublie...
Commenter  J’apprécie          21
Anges et démons

Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.



Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Que dire ? Si ce n'est que ce livre est, à mes yeux, le meilleur qu'ai pu faire Dan Brown (sachant bien sûr que tous ses autres livres touchent à la limite de la perfection) si ce n'est trop dire.

Robert Langdon est un personnage très attachant qu'on est toujours ravis de retrouver dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Lu à la suite de Da Vinci Code, ce roman pourrait presque être une suite direct car il surf sur la vague du succès.

Mais malheureusement je trouve que l'exploitation du secret religieux commence à s'essouffler. Cependant, le roman reste plaisant à lire et on se laisse quand même prendre au jeu de la conspiration.

Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

10/10

Excellent suspense, des rebondissements. Donne le goût de découvrir l'art italien. Description des protocoles au Vatican, au Conclave,...
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

L'histoire débute quand les ingénieurs du CERN arrivent à fabriquer de l'antimatière. Mais une personne éminente du laboratoire se fait tuer et l'une des capsules renfermant de l'antimatière est volée. Pendant ce temps, le pape meurt et donc va être remplacé. Une vidéo est envoyée à l'intention du Vatican montrant la capsule volée et les quatre favoris pour devenir pape enlevés. Elle a été envoyée par un tueur, lui-même engagé par la société secrète des Illuminati qui menace de détruire le Vatican. C'est ainsi que le garde suisse s'adresse à Robert Langdon, professeur à l'université d'Harvard. Ce dernier, accompagné de la fille du scientifique assassiné, a peu de temps et peu de pistes en main pour résoudre cette affaire…
Lien : http://fr.m.wikipedia.org/wi..
Commenter  J’apprécie          40
Anges et démons

Je retrouve Robert Langdon des années après avoir lu Da Vinci Code mais également des années après avoir vu le film avec Tom Hanks (d'ailleurs, mon Langdon ne ressemblait pas beaucoup à Tom Hanks).







Je dois dire que ce livre est par moment sous estimé, j'ai aussi eu l'impression que beaucoup de personnes se sont focalisées sur une seule chose: les Illuminati sont partout. Je me suis plutôt focalisée sur autres choses mais je pense que c'est ma façon d'être et de voir aussi le monde, j'ai été émerveillée par le voyage à travers Rome et à travers le Vatican. Les parties plus architecturales m'intéressaient plus que l'histoire en elle même. C'est peut être une des raisons pour laquelle j'aime bien Robert Langdon puisqu'il est enseignant en histoire de l'art (avec une spécialisation en symbologie religieuse).







Je serais curieuse de refaire le même parcours qu'il a fait à Rome.







Pour l'histoire en elle même, j'ai été quelque peu bernée, je dois dire que je me rappelais que vaguement le film et donc les découvertes qui ont été faites, ont vraiment été de grandes découvertes par contre je trouvais que certaines (une en particulier) était particulièrement grosse.







Je me tenterais bien par un autre de ces romans.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Anges et démons

Voici la seconde aventure de Robert Langdon, un peu moins bonne que Da vinci code selon moi.



Principalement parce que l'effet des suprises n'est plus trop là, si vous avez lu le premier vous savez comment fonctionne l'auteur, il y a quand même du suspens, Dan Brown n'a pas juste copier et coller son histoire en changeant quelques détails, loin de là, c'est une histoire à part entière. Mais les thèmes restent similaires, organisation occulte, religions, gentil et méchant, etc.



Difficile de parler de l'histoire sans raconter des parties importantes. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'enjeu est beaucoup plus important.



J'aime beaucoup, l'auteur se documente et par conséquent nous apprend aussi. Le twist final est totalement inattendu et je préfère Vittoria à Sophie.
Commenter  J’apprécie          60
Anges et démons

Le premier roman relatant les enquêtes du célèbre professeur en symbolique religieuse de Harvard, Robert Langdon (en troisième position sur le podium de mes détectives favoris après Sherlock Holmes et Hercule Poirot).



Je suis une fan absolue de Dan Brown (bon, j’avoue que je n’ai lu que le célèbre bestseller « Da Vinci Code »), il m’a pourtant fallu plusieurs chapitre avant de réellement m’immergée dans l’histoire.



Histoire qui a justement tout pour plaire ou presque.



L’intrigue est tout bonnement géniale ; une ancienne et puissante organisation crée par le légendaire scientifique Galilée, décide d’anéantir le plus grand symbole de son plus vieil ennemi, la cité du Vatican. Semant au passage quelques cadavres de prélats dont le grand physicien du CERN, le père Léonardo Vetra.



C’est un véritable jeu de piste qui se déroule à travers Rome qui débute.



Une fois les cinquante premières pages passées, ce scénario m’a bluffé.



Du côté des personnages, Robert Langdon est simplement parfait. Mais mon coup de cœur de se côté, c’est le camerlingue, Carlo Vencestra.



En revanche, le personnage de Vittoria Vetra ne m’a pas (mais absolument pas) marquée, elle insipide et bien trop froide, tant physiquement que mentalement.



J’avoue que j’ai préféré « Anges et démons » au « Da Vinci Code », ne me lapidez pas, par pitié !!!!
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Je l'avais dans ma bibliothèque depuis que j'avais acheté le Da Vinci code et je ne l'avais pas lu. J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Dan Brown et on sent que c'est très documenté. J'aime apprendre des choses tout en suivant une lecture facile mais qui emporte, on n'a qu'une envie connaitre la fin!
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

On croit à tort qu'Anges et démons est sorti après Da Vinci Code. C'est vrai pour ce qui est de la parution VF, mais en réalité, il s'agit des premières aventures de Robert Langdon.

Avec ce roman, Dan Brown pose les bases de tout ce qui fera son succès. Si les énigmes sont moins puissantes que dans le roman suivant (il faut dire qu'avec De Vinci, il y avait une sacrée matière à exploiter), Anges et démons n'en est pas moins bon. Tout aussi rythmé, intriguant et autrement plus sombre que sa suite (indirecte), on est entraîné dans une chasse à l'homme qui nous montre Rome comme jamais auparavant.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Anges et démons

Polar completement original mêlant religion/secte, ancien temps/technologie, thriller.

J'ai lu ça assez passionnément.

Ça change des policiers habituels.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

j'ai eu l'impression de relire le Da Vinci Code autres lieux autres rencontres pour le heros mais pour le reste du copier collé d'intrigues. Décevant
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}