AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Gemeinhart (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote Sunrise vit dans un ancien bus scolaire avec son père Rodeo et son nouveau petit chat : Ivan.🐱 Entre deux arrêts de station-service, elle apprend que le parc de son enfance va être détruit. C'était le seul souvenir de sa mère et de ses deux soeurs, mortes dans un accident. Elle décide alors d'aller chercher ce souvenir sans l'accord de son père : une boîte remplie de trésors, de lettres, de coquillages...... Maline, elle le convainc sans qu'il ne le sache de repartir vers la ville de son enfance...... Mais les souvenirs vont remonter.....

Réussira-elle à garder le secret jusqu'au bout ?

J'ai adoré ce livre très émouvant.... qui m'a même fait pleurer....😭
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Les points forts du livre sont les thèmes abordés : violence conjugal, deuil, générosité, entraide, amour, relation parentale

Mais il y a trop de longueurs, les 15 derniers chapitres ont été laborieux pour moi. Je commençais à en avoir marre de ce road trip qui s'éternise.

Trop de bons sentiments rend le livre un peu mièvre.

Les propos, les pensées et les actions de Coyote ne correspondent pas à une enfant de cette âge aussi mûre soit elle, on n'y croit pas trop
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un roman rafraichissant, haletant et particulièrement humain.

Les personnages principaux sont intéressants et attachants, le lecteur se plait à bord de ce bus scolaire.

Le récit reste dans la légèreté tout en abordant des thèmes plus complexes et douloureux tel que la reconstruction de soi après avoir perdu des proches.

Les différentes rencontres et les péripéties enrichissent l'intrigue sans l'alourdir, chaque personnage a ses particularités et son vécu dans lequel on peut puiser des exemples, des inspirations.

Par rapport au style et à la narration, le fait d'être dans la tête de Coyote qui nous partage ses pensées, ses ressentis ou ses remarques sur la vie avec beaucoup d'humour, le lecteur est attendri et à envie de poursuivre la route.

Une très belle lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyotte voyage avec Rodéo en bus sur les routes des Etats-Unis au gré de leurs envies. Peu à peu au gré des rencontres que les deux personnages vont faire, on comprend leur relation, pourquoi elle-il sont sur les routes, pourquoi leur famille est restée dans la ville d'où elle-il sont parti·es.

Un magnifique road trip qui permet aux deux personnages qui sont fille et père de rencontrer des personnes fortes qui vont leur permettre d'exprimer ce qui est étouffé sous les artifices de leur vie de voyage, surnom, et refus de regarder le passé. L'histoire d'une petite fille qui a voulu protéger son papa de la souffrance du drame qu'elle-il ont vécu et qui trouve la force de réclamer son droit au chagrin et à la protection.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un roman qui paraît anodin, mais qui est tout simplement magique. On suit une petite fille particulière et tellement attachante ainsi que son père, un étrange bonhomme très sympathique, à travers leurs aventures à bord d'un bus scolaire.



La fin m'a beaucoup émue. Je penserai souvent à cette histoire et à la morale qu'elle apporte. Il n'y a pas assez d'histoires, spécialement au niveau jeunesse, qui traite de deuil. Pourtant, c'est une problématique que tout le monde connaît un jour, parfois trop jeune. Je pense que tous, peu importe l'âge, peuvent apprécier ce roman. C'est certain que je l'ajoute à ma bibliothèque et que je le relirai éventuellement !
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote, 12 ans, sillonne les Etats-Unis avec son père dans un bus scolaire qu'ils ont renommé : YAGEUR. Quand elle apprend que le parc de son enfance va être détruit , elle fait tout pour y retourner et retrouver un secret de famille caché là-bas .

Ce livre est très touchant mais aussi passionnant car son aventure est plus que folle : de là à récupérer un chat gratuitement dans le dos de son père jusqu'à adopter une chèvre le temps d'un voyage, c'est fou !!!! Ce livre est vraiment classé dans mes préférés !!!
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Merci à Babelio et Pocket Jeunesse pour l'envoie de ce roman, grâce à la masse critique j'ai pu découvrir cet auteur qui m'a plu. Ce roman est un petit bijou, Coyote nous embarque dans une merveilleuse aventure. A bord du bus en compagnie de Rodéo et des autres personnages tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai aimé l'humour et l'amour qui en ressort de cette belle histoire avec de multiples des rebondissements rocambolesques. De l'aventure et des rencontres aux fil du voyages dans les différentes villes avec la tendresse du adolescente qui n'hésite pas à aidé . ... Wow, quel roman , les larmes arrivent à la fin . Merci encore
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

« L’incroyable voyage de Coyote Sunrise » est exactement le genre de roman que j’avais envie de lire en ce moment.

Dan Gemeinhart nous emmène dans un roadtrip folklorique à travers les États-Unis, en compagnie de la jeune et intrépide Coyote (12 ans) et de son père si particulier, Rodeo. Les deux vivent dans un bus, depuis le drame qui les a laissé exsangues. Chacun va se révéler au fur et à mesure des rencontres aussi improbables que surprenantes et sympathiques.

errière une apparente légèreté, l’auteur nous parle de plusieurs destins cabossés, bien abîmés par la vie. De violences conjugales en décès accidentels (et effroyables), rien ne nous est épargné. Aux protagonistes non plus. Mais je retiendrais surtout qu’il ne faut pas que du temps pour se relever et aller vers l’avant. Pour tourner la page, parfois, il peut y avoir besoin de revenir sur ses pas.

J’ai vécu l’histoire à chaque instant. J’ai rêvé de ce bus, de rencontrer Coyote, Rodeo, Ivan, Lester, Val, Salvador, sa maman… Leur histoire connaît peu de temps morts et j’ai peu posé ce roman.



Ce roman est sorti le 5 mars 2020, et, comme dirait mon libraire, « Livre confiné, livre à sauver ! »
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

On découvre la vie hors norme de Coyote et de son père Rodéo (dont on apprend vite que ce ne sont pas leurs vrais noms) qui voyagent à travers les États-Unis dans un ancien bus scolaire. On s’attache très vite à ce duo aux règles aussi absurdes qu’originales notamment grâce à l’utilisation de la première personne du singulier qui permet de s’identifier facilement à la jeune fille.



La galerie de personnages secondaires (pris en stop par le duo) permet d’aborder des thèmes aussi différents que la violence faite aux femmes, l’homosexualité, l’accomplissement de soi ou le sacrifice par amour. Et à chaque nouvel arrêt, on se demande bien ce que réservera la suite du voyage. La solidarité est un atout phare de ce roman, montrant un optimisme à tout épreuve en l’espèce humaine.



Mais sous le décors idyllique, on comprend bien vite que le duo père/fille cache un drame bouleversant qui a affecté leur vie d’une manière irrémédiable.



Véritable histoire autour du deuil, qui nous tire autant de larmes que de sourires, L’incroyable voyage de Coyote Sunrise est un road-trip extravagant autant qu’une belle histoire de résilience.


Lien : http://boumabib.fr/2020/05/0..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce roman est un grand voyage, une quête initiatique pour Coyote que nous vivons avec appréhension et émotions. J'ai totalement adorée, accrochée, été pris d'affection pour ces personnages attachants et iconiques qui sont décrits. Ce road-trip nous offre une galerie de personnages passionnants. Coyote et son père, Rodéo, ont décidé de sillonner les Etats Unis à la suite d'un terrible accident qui causera la mort de leur mère et sœurs. Meurtris, ils ont choisis d'oublier et de ne jamais revenir dans la ville où Coyote a grandi. Mais la destruction du parc de son enfance, va la pousser à retourner là-bas. Son père ne voudra jamais, Coyote le sait. Alors, elle va inventer un stratagème pour se rapprocher petit à petit de Poplin Springs. Elle est vive, inventive et prête à tout.



Sur la route, et ce qui fait la beauté du roman,Ils vont rencontrer des amis qui vont les aider dans leur voyage: Ivan, un chat confident, Lester un musicien amoureux, Salvador un ami fidèle et sa mère, Val une fugueuse homosexuelle ou encore Gladys une chèvre. Un voyage est beau par ces rencontres, ces amitiés qui se nouent et les obstacles à surmonter ensemble et ce livre en regorge. Les relations sont justes, vraies et terriblement touchantes. La complicité entre Coyote et son père est très belle. Le trajet est aussi important que le but. Traverser les Etats-unis ne va donc pas être de tout repos pour Coyote qui devra affronter des rebondissements, des pannes, des courses-poursuites, des histoires de vies, de blessures et de failles... C'est un voyage rempli d'émotions. Attention, vos larmes vont couler!







Dans ce livre, j'ai aimé les images, les métaphores, les façons si belles de décrire la vie et la tristesse, les petits malheurs et les souvenirs heureux. L'écriture est poétique, simple et vraie. Il y a beaucoup de points communs avec la prose de Susin Nielsen (que j'adore) notamment Partis sans laisser d'adresse. C'est beau tout simplement. Ce voyage est une bouffée d'air frais qui donne envie d'apprécier les gens autour de nous, la vie tout simplement.



Gros coup de cœur à lire, lire, lire !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Partez sillonnez l'Amérique à bord d'un bus scolaire avec la jeune Coyote, Rodéo son papa et Ivan le petit chat dans l'incroyable livre "L'incroyable voyage de Coyote Sunrise".



Coyote adore cette vie de nomade, mais lorsque sa grand-mère l'appelle pour lui dire que des travaux vont venir raser le parc dans lequel elle avait l'habitude d'aller étant petite, la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour retourner dans sa ville d'enfance. Mais cela va à l'encontre de la seule règle instaurée par son père : on ne regarde pas en arrière et on oublie le passé.

Coyote va devoir faire preuve d'ingéniosité et de malice si elle veut réussir à atteindre sa destination sans que son père s'en aperçoive. Elle peut compter sur son chat, ainsi que les nombreux ami.e.s qu'elle va rencontrer sur le chemin...



Une magnifique histoire sur la famille, les rencontres, les amis et la détermination infaillible de Coyote pour atteindre son but.

Commenter  J’apprécie          20
La vérité vraie

Lorsque j'ai lu la phrase d'accroche : "Les enfants ont enfin leur John Green !" je dois dire que j'ai été très vite intriguée, mais c'est surtout ma fille qui me le réclamait depuis que je lui avais montré toutes les parutions R Jeunesse.



Je remercie donc beaucoup les éditions R Jeunesse pour leur envoie et je suis plus que ravie d'avoir découvert ce livre.



Qu'en dire. En effet, on ne nous ment pas avec cette phrase d'accroche. Dan Gemeinhart nous a concocté une histoire vraiment forte et intense. Je n'aurais pas misé gros sur mon implication et mon attachement concernant les personnages et leur histoire, car même si j'aime les animaux, savoir que l'aventure se déroulait principalement avec un jeune garçon et un chien ne m'emballait pas plus que ça à priori. J'attendais donc vraiment de voir ce que ma fille pouvait en retirer. Puis ...



Puis finalement, vous savez ce que livre m'a fait?! Il m'a ouvert les yeux. Ce que va vivre Mark avec son chien, m'a fait me rendre compte à quel point l'attachement d'un chien peut être exceptionnel!



Dans ma famille on ne veut pas de chien. On en a beaucoup parlé avec mon mari car en réalité, on rêverait d'avoir un chien. Nos enfants aussi. Mais on sait la responsabilité que c'est, l'engagement que c'est, et on ne sait pas si on est prêt.

Du coup pour le moment, on ne s'engage pas. Le jour où on le fera, si on le fait, ce sera parce qu'on sera prêt a accepter un autre membre dans notre famille. Il ne suffit pas de le vouloir, il faut lui donner une vraie place.

Cette histoire n'a fait qu'appuyer mon sentiment concernant les chiens.

Un chien c'est loyale, fidèle et plein d'amour.



Si vous saviez ce que j'ai ressenti pour Beau! Il est extraordinaire.



Avec ma fille on a parcouru avidement les pages jusqu'à ce qu'à quelques chapitres de la fin, elle me demande si elle pouvait stopper la lecture.

Inquiète, elle ne voulait pas savoir la fin. Elle voulait que je la lise et que je lui raconte si ça allait.



Trop sensible elle est et finalement, elle n'était pas prête pour ce livre. (du moins c'est ce qu'elle a cru, car en aucun cas je suis entrain de donner des infos sur la fin. Elle ne savait pas comment ça allait finir mais elle avait peur. Elle a préféré arrêter avant de savoir plutôt que de continuer et de risquer d'être triste)



Il est vrai que traiter du sujet de la maladie à 9 ans ce n'est pas vraiment simple. La maladie, la solitude.

Pourquoi Mark décide t-il de partir seul?



Ma fille, ça l'a beaucoup interrogée. Elle s'est beaucoup inquiétée, elle m'a serré dans les bras, elle m'a déclarée qu'elle m'aimait et que jamais elle ne me laisserai.



Elle m'a demandé pourquoi? Pourquoi il faisait cela et nous avons nos réponses à nos questions, mais étrangement, je pense qu'un enfant, sans maladie, sans "problème" ne peut pas réellement comprendre. On peut compatir et accepter que la maladie (dans ce cas là) fait mûrir les esprits.



***



Cela prouve une chose, c'est que cette histoire nous a touché très fort!



***



L'écriture est fluide et si belle. J'ai été conquise.

Le phrasé est vraiment parfait et donne un rythme à l'histoire tout à fait particulier.

Doux et poignant en même temps. Simple, clair et intense.

Je précise que c'est une lecture qui convient parfaitement au jeune public à partir de 8 ans côté lecture et aventure.



Des questions existentielles sont abordées simplement et ainsi, des discussions et des réflexions pourront être traitées en famille.



Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires touchantes mais qui pourront être accompagnés si besoin pour pouvoir en parler.



Je conclurai en créant un petit Haïku, le petit plaisir de Mark ( Petit poème japonais de 3 vers de 5, 7, 5 syllabes évoquant des scènes vivantes)



La vérité vraie



Plume douce et délicate



Pour vous en parler
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse prêté par ma fille.

On y suit le voyage de Coyote et son papa Rodéo qui vivent une vie nomade à l'intérieur d'un bus et traversent ainsi les États-Unis.

Voyage ou fuite? Seul le roman vous le dira. En tout cas, un coup de fil reçu par Coyote va chambouler les plans de cette famille peu ordinaire. Entre rencontres impromptues et déterminantes, ce roman est un magnifique roman sur l'amour d'un père pour sa fille et vice versa mais aussi sur le deuil, l'entraide et l'amitié.

C'est sans nul doute un roman qui laisse son empreinte et qui mérite d'être mis entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Les mystérieux enfants de la nuit

Qu’il est bon de lire un roman qui valorise les enfants, sans avoir besoin de magie, de paillettes, ou de rires forcés ! Ces gamins sont d’une rare sincérité, mais surtout d’une gravité que peu de romans accordent à des personnages si jeunes (j’ai pensé naturellement à Adam, chez Gaiman et Pratchett, et aux orphelins chez Klune). Ici, il n’est pas question de problématiques futiles, de paraître ou de popularité. On y parle de solitude de l’âme, de choix, de vérités. D’ailleurs, c’est ainsi que Dan Gemeinhart fait référence à ses personnages : des âmes. Des âmes qui se cherchent, se trouvent, se répondent. La magie à laquelle font référence les enfants relève plutôt d’une intelligence émotionnelle, d’une intuition, ou d’habiletés. Le tout, porté par la simplicité et l’efficacité de la plume de son auteur, ne pourra toucher ton petit cœur de lecteur.



Le roman incite à chercher en nous l’étincelle qui nous rend spécial, à accepter d’être encore inachevé, en route vers ce que l’on est vraiment. C’est un réel parcours initiatique, une lecture déchirante parfois, apaisante souvent. Pour écrire ce billet, j’en ai d’ailleurs relu quelques passages, et devine quoi… j’ai pleuré. Encore. Je ne sais pas comment se débrouille Dan Gemeinhart pour faire mouche à chaque fois, mais ce type, il en a sous le clavier, laisse-moi te le dire. Bref, la typo du titre est un peu « meh », l’illustration est très enfantine, mais ne t’y fie pas, c’est une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un roman jeunesse sur un thème difficile. On suit Coyote et Rodéo sur la route, on a envie de vivre avec eux dans le bus , de caresser Yvan et de rencontrer tous les personnages qu’ils croisent sur la route . J’aimerais une suite pour connaître l’évolution des personnages !
Commenter  J’apprécie          11
Les mystérieux enfants de la nuit

< Parfois, quand deux âmes sautent dans le vide, elles se rattrapent mutuellement. >



Les mystérieux enfants de la nuit est un roman jeunesse bien étrange et de ce fait plaisant. La construction est assez atypique avec des jeux, des prénoms pleins de signification, des descriptions de toute beauté.



Chaque chapitre est doté d'un titre qui commence par le pronom relatif ''où''. Il faut finir le roman pour savoir quel est le nom qui précède chaque sentence (je ne l'avais pas totalement trouvé personnellement). C'est une petite quête amusante dans un sens.



Notre personnage principal est Ravani un petit garçon discret et rêveur. Sa vie sociale est limitée au fait de prendre soin des oiseaux et c'est une souffrance qu'il a du mal à reconnaître. Mais quand des enfants emménagent en pleine nuit dans la maison d'en face... Cela signe peut être une occasion parfaite de se faire des amis ?



Il y a des références plus ou moins délicates, drôles. Mais clairement la référence au chasseur de Jumanji (oui je parle bien du chasseur Van Pelt ), à Harry Potter, ou d'autres œuvres plus ou moins connues. Ça reste toujours assez subtil pour être agréable.



J'ai beaucoup aimé découvrir ce village, ces enfants. J'ai été embarquée dans l'histoire, leurs histoires. C'est un texte plein d'espoir et de poésie : la couverture représente parfaitement la magie que l'on retrouve dans la lecture.



Avez-vous déjà lu un texte de cet auteur ? Celui-ci pourrait-il vous intéresser ?



~ merci à @pocket_jeunesse pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          10
Les mystérieux enfants de la nuit

Dan Gemeinhart est un auteur américain passionné par les livres. Il a été bibliothécaire et maintenant, il se consacre à l'écriture. Il a déjà écrit six romans jeunesse. "Les mystérieux enfants de la nuit" étant le dernier qu'il a publié.

Son roman se compose de trois grandes parties qui sont découpées en de nombreux chapitres. Pour chacun, il le commence par une phrase plutôt énigmatique, comme par exemple :

" Où une âme saute dans le vide et où un piège se déclenche".

Je trouve cela mystérieux et c'est un avant-goût de ce qu'il va se passer. J'aime vraiment beaucoup cette façon de nous donner envie d'avancer un peu plus dans l'histoire.

Nous allons donc suivre Ravani Foster âgé de 13 ans, très seul car enfant unique et aussi souffre douleur de certains de ses camarades de classe. Il habite dans le village de Bourg-Boucherie, nom donné en raison de l'abattoir qui s'y trouve. Ce qui est particulièrement drôle dans ce récit est le nom des rues de cette bourgade. On va donc déambuler dans la voie des viscères, dans la rue sanguinistre, pour se rendre près de la rivière cramoisine et terminer dans la crique aux carcasses. Je trouve cela aussi effrayant que plein de magie.

Un soir, la vie de Ravani va être chamboulée, car il est le témoin de l'arrivée de sept enfants venus de nulle part. Ils sont arrivés en pleine nuit, sans faire de bruit, et en croisant les doigts pour que personne ne les remarque. Tout cela est bien étrange. Très rapidement, Ravani les rencontre. Il est le seul à connaître leur secret et progressivement, il va découvrir ce que c'est que d'avoir un voir des amis.

Cette histoire est bien rythmée, les chapitres sont courts, il y a du suspens. La fin est palpitante avec de nombreux rebondissements.

C'est très bien écrit et parfois, cela se montre poétique :

"Puis il capta des mots aussi nets que des perles de rosée sur une toile d'araignée, et ses bras se couvrirent de chair de poule."



C'est un roman qui s'adresse à des enfants à partir de 9 ans. Ils vont adorer cette histoire palpitante dont les personnages sont particulièrement attachants. Il y a aussi une très bonne morale.



Je remercie Babelio et Pocket jeunesse pour cette belle aventure. Cela m'a rappelé les histoires que je lisais dans ma jeunesse.



Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

waouhhh ce livre était tellement bien !!! C'est une véritable ode à la vie, à l'amour, à la perte, au courage. Vraiment c'était tellement fort ! Cette histoire c'est celle d'une quête. La quête d'une adolescente pour retrouver sa place. Sa place de fille, de sœur, de petite-fille. C'est la quête d'un trésor enfoui depuis 5 ans, un trésor qui recèle bien plus que des souvenirs, qui recèle toute une vie. Vraiment c'est magnifiquement écrit. C'est drôle et c'est touchant. C'est puissant et c'est beau. Vraiment je vous recommande fortement ce voyage avec Coyote et Cie. Laissez-vous embarquer à bord de Yageur pour un voyage vers la vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Voilà un titre que je vais faire passer de main en main, que je vais offrir souvent !

J’étais passée à côté lors de sa sortie. Et comme je suis heureuse que le hasard me l’ait mis entre les mains !

Ce livre est un bijou, une pépite, assurément mon plus grand coup de coeur « jeunesse » de ces dernières années !

On s’attache instantanément aux personnages de Coyote et son père, on se laisse porter par ce road trip auquel on participe avec plaisir. On est dans le bus, on vit le périple avec eux et c’est tellement chargé en émotions.

Ça fait briller les yeux et battre le coeur !

Oh comme je l’ai aimé, et comme j’ai aimé tous ces personnages, leurs échanges, leurs cœurs cabossés et pourtant si purs et chaleureux.

Quel talent pour nous submerger à ce point de tant d’émotions sans verser ni dans le glauque ni dans le bon sentiment ni dans la guimauve.

C’est tellement bon !!
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce livre est quand même bon mais il y en a des meilleur.Tout commence par une petite fille et évolue en aventure. Coyote, Ivan et Rodéo sont mes personnages préférés. C'est un bon livre de mystères et d'aventure. Pour les dévoreur de livre c'est parfait
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Gemeinhart (381)Voir plus

Quiz Voir plus

l'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Quel est le prénom du/de la meilleur(e) ami(e) de Coyote ?

Fiona
Ivan
Salvador
elle n'en a pas

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan GemeinhartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}