AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Gemeinhart (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise



Un énorme coup de cœur pour ce roman que m'a offert Stéphanie.



C'est un livre qui m'a énormément chamboulé : les souvenirs avec mon papa décédé il y a déjà 8 ans ont refait surface et m'ont fait tellement de bien.⁣

L'auteur a su capturer mon cœur, j'ai adoré chaque seconde en compagnie de Coyote, Rodéo et tous les autres personnages de ce roman.⁣

C'est vrai que c'est une histoire très triste mais pas seulement..... la vie est un magnifique voyage et même au milieu du chaos, il y a toujours de l'espoir.⁣

Ce roman est un fantastique road-trip à travers les États-Unis, une aventure dépaysante, bouleversante et terriblement optimiste.⁣



Il y a tant d'amour entre Coyote et son papa. Le parcours vers la résilience et l'acceptation est un long chemin. Pour moi, c'est un livre que tout le monde devrait lire et qu'il ne vous laissera pas indifférent !!
Commenter  J’apprécie          12
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote vit avec son père Rodeo dans un bus scolaire aménagé, avec lequel ils sillonnent les États-Unis. Charitables comme pas deux, ils prennent beaucoup de beau monde en stop et vont construire de belles amitiés humaines...et animales !

Je me suis plongée dans ce roman aux pluriels rebondissements, tant joyeux que parfois stressants ! J'ai ri avec Coyote, son amour pour les chats, pour son père et puis pour le voyage.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Et puis parfois, tu prends une grande claque !



J'ai adoré cette histoire !



Ce roman est lumineux, et plein de force. Malgré le thème...et les apparences, c'est un roman très doux, très tendre...rempli de poésie.



Une magnifique histoire, triste et belle à la fois. Je me suis beaucoup attaché à cette incroyable gamine. D'ailleurs ils sont tous extras ces gamins ! Tellement forts et courageux face aux aléas de la vie...



Et que dire de la plume de l'auteur...il a pris mon cœur de maman en otage.


Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Écrit avec une fausse légèreté sous le « je » attachant de Coyote, le gros roman se lit comme on respire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyotte voyage avec Rodéo en bus sur les routes des Etats-Unis au gré de leurs envies. Peu à peu au gré des rencontres que les deux personnages vont faire, on comprend leur relation, pourquoi elle-il sont sur les routes, pourquoi leur famille est restée dans la ville d'où elle-il sont parti·es.

Un magnifique road trip qui permet aux deux personnages qui sont fille et père de rencontrer des personnes fortes qui vont leur permettre d'exprimer ce qui est étouffé sous les artifices de leur vie de voyage, surnom, et refus de regarder le passé. L'histoire d'une petite fille qui a voulu protéger son papa de la souffrance du drame qu'elle-il ont vécu et qui trouve la force de réclamer son droit au chagrin et à la protection.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

On suit avec intérêt les tribulations de Coyote et Rodeo à travers les Etats-Unis, leurs rencontres et surtout leur relation si particulière, basée sur l'interdiction d'évoquer le passé.

Dommage que tout ça dégouline de bons sentiments et que la fin s'éternise.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote, douze ans, parcourt les Etats-Unis avec son père, Rodéo, hippie baroudeur, à bord d’un vieux bus scolaire qui leur sert de maison. Au cours de leur voyage ils ramassent des passagers de tous horizons qui, comme eux, sont cabossés par la vie. Cette palette de personnages permet d’aborder des sujets multiples tels que la violence conjugale, l’homosexualité, le sacrifice de soi et surtout le deuil. Le plus incroyable est que Dan Gemeinhart réussit à rendre tous ses personnages aussi attachants les uns que les autres: de l’amoureux Lester à la chèvre Gladys en passant par la fougueuse Val et Salvador – le meilleur ami dont on puisse rêver – et sa mère qui veillent tendrement l’un sur l’autre, sans oublier l’adorable chaton Ivan. Mais c’est sa jeune héroïne, Coyote, qui gagne l’affection du lecteur par son optimisme, sa générosité et son ouverture sur le monde. Sa relation avec son père, sa détermination et son courage la rendent particulièrement fascinante.

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise est un road-trip inoubliable, fait de rencontres et de situations improbables, remplis d’émotions d’une justesse touchante, d’amitié et de liens familiaux puissants, un voyage initiatique vers l’acceptation, la résilience. L’écriture est belle et sincère, les mots sont parfaitement choisis pour décrire les émotions, les blessures mais aussi ce qui rend la vie si belle et agréable: les souvenirs, l’amitié, l’amour et l’attachement, le soutien indéfectible d’êtres qui s’aiment et se comprennent.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Depuis sa sortie anglaise, ce roman me donnait envie !

Ma lecture terminée, ou engloutie devrais-je dire, je peux le dire : mon instinct avait raison, ce fut une lecture qui marque.

On ne reste pas insensible à cette famille qui traverse les Etats Unis dans leur bus scolaire réaménagé pour pouvoir y vivre. Je m'y voyais totalement. On s'attache très vite aux personnages de la malicieuse Coyote, du coquin Ivan et du tendre Rodeo.

Au hasard des rencontres, Coyote aura plus ou moins de difficultés à revenir dans le parc de son enfance, ces nouveaux amis vont soit la changer à jamais soit être le gravillon qui va la ralentir dans cette traversée.

Une grande douceur se dégage de leurs relations. Elle va pourtant subir une rude épreuve, mais comme à chaque fois dans ces beaux romans, pour apporter une morale qui nous empoigne le cœur.

J'ai terminé ma lecture le cœur serré, sans avoir envie de lâcher mon livre.



Dans la même lignée, j'ai eu ce même sentiment avec "La Bibliothèque des Citrons" ou encore "les Vanderbeekers".
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Mark est un garçon de 12 ans, atteint d’un cancer. Las de se battre, de lutter et de n’avoir aucun choix dans la vie avec tous ces médecins qui décident pour lui, Mark prend la décision de partir, accompagné par son fidèle chien, nommé Beau. Et le jeune garçon a un objectif, tenir la promesse faite à son grand-père en gravissant une célèbre montagne.



La vérité vraie est un roman court mais intense. On suit à la fois Mark dans sa fugue mais aussi sa famille et sa meilleure amie Jess qui s’inquiètent pour lui. Notre protagoniste nous livre peu à peu son histoire mais aussi les raisons de ses actions insensées. En parlant d’action, il va s’en passer des choses dans ce petit roman, Mark va traverser des épreuves douloureuses qui feront frissonner son lectorat. Il est humain, il lui arrive de flancher, de douter, de se remettre en question mais sa ténacité et son compagnon à 4 pattes vont le pousser à poursuivre sa quête.



J’ai été ravie de trouver un roman qui parle de la maladie dans la nouvelle collection R Jeunesse. Il m’a rappelé le très touchant Quand vous lirez ce livre… de Sally Nichols. Un roman à lire dès 10 ans, muni d’une boîte de mouchoirs car le final, bien qu’ouvert, est très touchant !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Très bon roman jeunesse qui raconte l'histoire de Mark dont le rêve est de gravir une montagne et qui va tout faire pour le réaliser. C'est touchant, émouvant !

J'ai adoré le personnage de Beau , le chien, dévoué, intelligent, toujours là pour défendre et protéger Mark . Leur amitié et leur relation de confiance sont très bien décrites.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre littéraire où le personnage principale est gravement malade, que l'on appelle communément sick-lit, et dont l'engouement date du roman de John Green "Nos étoiles contraires". J'ai l'impression que l'on frôle le voyeurisme, un peu comme lorsque l'on passe devant un accident en voiture, et que chacun ralentit pour prendre sa part de sensation et ce petit frisson d'horreur. Je n'étais donc pas franchement emballée pour lire ce roman. Heureusement, ma curiosité littéraire m'a fait ouvrir ce roman, et je ne le regrette pas.



Mark se sait condamné. Il décide alors de tout quitter, ses parents aimants, sa meilleure copine pour réaliser son rêve, escalader le mont Rainier, avec son chien, toujours fidèle, Beau. La plume de Dan Gemeinhart est fluide, et les pages se tournent facilement - en même temps c'est un livre jeunesse... - et le lecteur est curieux de savoir si l'adolescent atteindra son rêve, de regarder le monde du haut de cette montagne, afin de tenir une promesse faite à son grand-père.



Empli de tendresse, d'amitié et de courage, ce roman est une bombe émotionnelle à destination de jeunes lecteurs, qui risquent de se laisser émouvoir par cette histoire. L'auteur n'est tombé ni dans le pathos, ni dans le côté un peu glauque que l'on aurait pu redouter. Le lecteur développe une réelle empathie pour ce héros, qui veut réaliser son rêve avant la fin. On partage ses doutes, ses douleurs, ses angoisses, mais aussi ses joies, ses espoirs, les belles rencontres qu'il fera tout au long de son périple.



Ce récit à deux voix, met en avant la meilleure amie de Mark, Jessie. La jeune fille donne un regard extérieur intéressant, de même que la famille du garçon qui est lancée à sa recherche. Elle est un soutien essentiel pour son ami, dont elle a promis de ne pas révéler la destination. Le dénouement est un message fort, qui interpellera forcément le jeune public, et fera de ce roman un souvenir marquant dans la mémoire de chacun. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Chronique de Melisande



La vérité vraie est un roman touchant que je vous invite à découvrir car il ne peut pas nous laisser indifférent. J’ai beaucoup aimé cette histoire et je ne regrette pas un instant de l’avoir lu.



Je ne ferai pas de résumé de l’histoire ; la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.



Avant toute chose, je dois dire que je n’aime pas ce type de livres. Tout ce qui touche à la maladie en général je les fuis – raison pour laquelle je n’ai pas lu Nos étoiles contraires et que je ne lirai jamais. Après, il m’est arrivé d’en lire comme Je veux vivre ou encore Ma gare d’Austerlitz, mais ce n’est clairement pas le type de sujet qui me tente pour diverses raisons que je n’évoquerai pas ici. Mais alors pourquoi avoir voulu lire ce livre ? Parce qu’il m’a rendu curieuse, je voulais savoir pourquoi Mark voulait escalader ce mont étant donné sa maladie. Et puis c’est sans compter mon métier, il faut bien que je m’ouvre à tout type de livres malgré mes réticences.



Et j’ai bien fait parce que j’ai beaucoup aimé ce livre qui est touchant et poignant à la fois sans pour autant tomber dans le pathos, le glauque. Et vu le sujet, il est très facile de tomber dans ces excès pour faire pleurer dans les chaumières et ça, je n’aime pas. Ce n’est pas le cas ici car on a un jeune garçon fort qui est prêt à tout pour aller au bout des choses. Il est plein de courage et malgré l’adversité, il continue à aller de l’avant et de se battre quand beaucoup aurait sûrement renoncé.



Plus d’une fois j’ai eu mal au cœur pour Mark dont le parcours est semé d’embûches. Une expédition qui n’est pas sans risque pour lui, à cause notamment de sa maladie mais qui en plus va s’avérer plus compliquée. Quand on voit ce qui lui arrive, on a envie de l’aider, de le supplier de faire demi-tour pour que tout cela cesse et en même temps on veut l’encourager dans sa démarche et sa quête. C’est une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent et plus on avance dans le livre et plus ce sentiment persiste.



J’avais un peu peur du final et plus j’avançais dans l’histoire et pire c’était. Autant vous dire que j’étais quelque peu stressée parce que je m’attendais à chaque instant à ce qu’il lui arrive quelque chose de terrible, qu’il ne parvienne pas au but et de l’autre qu’on ne parvienne pas à le retrouver… du moins pas à temps. Une angoisse qui ne m’a pas quitté jusqu’à la fin. Vous voilà prévenu, si vous êtes sensible, ce roman vous touchera davantage.



L’écriture de l’auteur est agréable à lire et en un rien de temps on plonge dans cette histoire.



Elle comporte deux narrations, celle de Mark à la première personne et une autre à la 3e personne où l’on suit la famille de Mark et sa meilleure amie qui tente de le retrouver. Cette double narration nous permet de voir la volonté de celui-ci pour parvenir à son but : escalader le mont Rainier même si pendant un long moment on ignore pourquoi c’est si important pour lui. De l’autre, nous comprenons que sa meilleure amie en sait plus qu’elle ne veut bien le dire mais se retrouve confrontée à un choix difficile.



La fin est des plus touchantes mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous indiquer d’une manière ou d’une autre comment ça va se terminer, mais je ne m’attendais pas à ça. En même temps, il y a de quoi s’interroger car plus l’on avance et plus l’on s’inquiète.



En bref, La vérité vraie est un roman que je vous conseille car il montre le combat de ce jeune garçon qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins malgré les circonstances. C’est un roman touchant qui ne peut pas nous laisser indifférent sans pour autant tomber dans le mielleux ou le glauque vu le sujet. Un très beau livre à lire.


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Merci a Babelio et les éditions jeunesse Robert Laffont pour cet envoi.



D'habitude, j'attends la semaine entre Noël et le jour de l'An pour lire un roman déprimant, mais parfois l'envoie surprise fait bien les choses, et me voilà avec "La vérité vraie" entre les mains.



Mark est un adolescent de 12 ans qui aurait pu avoir la vie rêvée, si la maladie n'avait pas frappé 5 ans plus tôt. Entre combats incessants, traitement, chambre stérile et retours a l'école, Mark n'a qu'un rêve, celui d'escalader une montagne et pas n'importe laquelle, le Mont Rainier, une des montagnes les plus dangereuses des Etats-Unis, mais voilà... La maladie revient plus forte et plus dangereuse que jamais et Mark voit sont rêve s'éloigner a moins de tout quitter.



J'ai totalement adorée cette histoire ou Mark n'est pas le seul à souffrir. Sa meilleure amie Jess, doit-elle garder le secret de sa destination, ses parents morts d'inquiétude attendent un seul appel leur disant où il se trouve et durant son voyage, Mark rencontrera des gens aux vies différentes et ces rencontres remettrons peut-être ces intentions en question.



Un livre ou le voyage d'un petit garçon en quête de vérité devient la priorité du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Ce roman jeunesse traite de la maladie, du choix d'un petit garçon face au refus des grands de le laisser choisir. Il fuguera et luttera de toute ses forces pour réaliser son rêve avec pour seul compagnon de route, son petit chien. Une belle leçon de vie et de courage. Une très joli roman mais qui manque un peu d'optimisme sachant qu'il s'adresse à un jeune public.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-QO
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

C'est un livre émouvant, plein de rencontres, qui m'a beaucoup touchée. Il nous montre de la fidélité, et une amitié très forte entre Coyotte et son père.

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et il m'a tellement marquée que je m'en souviens encore. C'est une histoire palpitante et pleine de suspens qui met en valeur les relations humaines, l'aventure, le voyage... Je le conseille à tout les nouveaux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce roman était très touchant. Il était triste car la mère et les deux sœurs de Coyote sont mortes dans un accident de voiture. J'ai bien aimé qu'elle et son père vivent dans un autobus scolaire et son chat Ivan est aussi très mignon. J'aurais aimé qu'on sache son vrais nom dès le début du livre. J'ai vraiment adoré ce livre, sûrement le pus touchant que j'ai lu de ma vie.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Cette histoire, transmise par un merveilleux narrateur omniscient empathique, est un baume ultra puissant contre la bêtise et la morosité.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Il a pour moi sa place en littérature jeunesse. L'écriture est simple mais donne un personnage principal avec une personnalité bien marquée, ce qui est très agréable à lire. L'histoire est pleine d'émotions : de la joie, de la tristesse, des moments prévisibles et d'autres beaucoup moins. Bref, si ce n'est pas un grand coup de cœur pour ma part, j'ai tout de même bien apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Ce roman jeunesse était super cool ! On va suivre Ravani, un jeune garçon qui n’a pas d’ami et qui va découvrir les Vagabonds dans la maison abandonnée à côté de chez lui.



C’est une histoire d’amitié, de courage et d’un peu de magie. C’est très doux, un peu cocasse parfois, avec un style très particulier qui colle à merveille au récit. On se prend au jeu et ce n’est pas un livre qui se dévore mais qui se lit à petit feu.



Je ne m’attendais pas spécialement à ce genre de narration et encore moins à ce fil d’intrigue, mais franchement c’était une excellente découverte. C’est du jeunesse mais il peut convenir à merveille à des lecteurs plus âgés, sans aucun souci ! ☺️
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Les Mystérieux Enfants de la Nuit est un roman très original et émouvant.



C'est une histoire d'amitié. Mais aussi un roman sur la famille, celle que l'on a ou celle que l'on se choisit.



Le roman a une atmosphère toute particulière entre suspense, avec une touche de fantastique, mais aussi de l'humour avec du second degrés bien trouvé. C'est une très belle histoire, émouvante, qui parle de tolérance, d'ouverture d'esprit et de bienveillance.



Les personnages sont particulièrement touchants et on aime apprendre à découvrir tous ces enfants. L'amitié qui de développe tout au long du roman entre Riv et Virginia est vraiment touchante. Qui n'aurait pas envie d'une telle amitié ?



Ce roman véhicule de très belles valeurs également, une jolie morale et de très beaux messages. Il y a des réflexions très humaines tout au long du roman qui en font un roman très sincère et beau.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Gemeinhart (381)Voir plus

Quiz Voir plus

l'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Quel est le prénom du/de la meilleur(e) ami(e) de Coyote ?

Fiona
Ivan
Salvador
elle n'en a pas

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan GemeinhartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}