AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hiver rouge

Voici un roman bien à part de tout ce que l’on peut trouver dans le roman du thriller. Un roman à l’opposée des page turners où le lecteur a du mal à décrocher pour se consacrer à ses activités quotidiennes.



En effet Dan Smith propose dans hier rouge un roman au rythme lent qui peut rebuter certaines personnes à le lire ou à le terminer. Ce roman est à la fois une introspection du héros sur sa quête idéaliste et un regard sur la révolution russe. Il y a peu d’actions et le roman s’axe sur la tension induite par la poursuite du héros par l’armée et la recherche de la famille du héros. Personnellement, j’ai eu peur de me retrouver fasse à une copie du Désert des tartares où l’on attend longtemps pour rien.



Mais l’auteur manie très bien la plume et réussit à garder son lectorat pour nous conter une formidable histoire.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Ce roman jeunesse est un vrai page-turner !



La veille de ses 13 ans, Oskari doit passer la nuit en forêt seul, conformément à la tradition de son village, et revenir le lendemain avec la tête de l'animal qu'il aura tuer avec l'arc traditionnel. Un passage initiatique de l'enfance à l'âge adulte. Mais la nuit ne va pas se dérouler comme prévu et va être très mouvementée. L'avion du président des États-Unis s'écrase dans la forêt Finlandaise et des terroristes sont à sa poursuite. Une rencontre improbable entre le président et le jeune garçon de treize ans a lieu.



Le résumé me tentait beaucoup, mais j'avais un peu peur de ne pas aimer. Il faut dire que je lis peu de roman d'aventure comme celui-ci. Finalement, j'ai bien apprécié cette lecture.



J'a relevé quelques invraisemblances mais rien de rédhibitoire. J'étais prise par l'intrigue et avait envie de savoir comment cela allait se terminer. Le suspens et les nombreux rebondissements en font un roman addictif où les pages défilent à toute vitesse.



Parmi les passages d'explosions, de tirs et de courses folles, il y a aussi des passages plus calmes propices à l'introspection. J'a aimé ces passages où Oskari se recentre sur lui, à réfléchir sur ce qu'il a vécu durant les premières années de sa vie, et à ce qu'il pourrait devenir par la suite.



Le plus de ce roman à mes yeux est l'immersion dans cette forêt du mont Akka avec ces très beaux paysages qu'on imagine sans mal.



Un roman jeunesse qui ne plaira pas à tout le monde de part ses incohérences dont il faut faire abstraction mais qui devrait séduire tout de même le jeune public.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hubert Tézénas - 477 pages

Quel magnifique livre

L'Ukraine est tristement d'actualité aujourd'hui... avant mon retour du livre, un petit point historique important pour le récit et pour notre connaissance de ce pays martyr :

L'Ukraine, à la chute de l'empire des Romanov obtient son indépendance, mais elle sera brève. Bientôt, le « grenier » de la Russie sera transformée en champ de bataille entre l'armée blanche (les russes blancs), l'armée rouge (l'armée bolchévique) et l'armée noire, armée paysanne insurrectionnelle d'inspiration communiste.

Hiver 1930 - Les bolchéviques contrôle l'Ukraine, Staline réprime le moindre réveil nationaliste de la paysannerie par la dékoulakisation. Un paysan qui possède quelque bien est appelé koulak. Les troupes bolchéviques sont envoyées piller les plus petits villages et s'emparer des moindre biens des paysans. La population est persécutée : Exécutions, déportations dans des camps de travail, hommes, femmes et enfants par wagons entiers.

--------------------------

Nous sommes en Ukraine occidentale, dans un tout petit village Vyriv, bien caché derrière ses collines enneigées. Ses habitants, la peur au ventre vivent dans la terreur d'être découverts par l'armée Rouge, méfiant les uns des autres, se terrent bénéficiant de la position stratégique du village, au fond d'une vallée, bien caché derrière des collines et d'épaisses forêts.

Luka est un soldat vétéran d'origine russe, qui a passé dix ans sur les champs de bataille. Il s'était marié à une ukrainienne Natalia, a eu deux fils jumeaux qui ont maintenant 17 ans qu'il n'a pas vu grandir et une petite fille de 8 ans.

Ils découvre, lui et ses deux fils, lors d'une partie de chasse, un homme qui s'approche du village, un homme quasi inconscient, transportant sur un traîneau les corps de deux enfants atrocement mutilés. Par humanisme, il va le cacher chez lui, essayer de le réchauffer et de le faire revenir à la vie et enterrer les deux enfants au petit matin discrètement. Mais il est découvert.

Il est bientôt débordé par une fureur véhiculée par une terreur indicible des villageois qui les transforme en une foule perdant tout humanité, voyant en cet homme un espion des soviets, un membre de la Guépéou. Peut-on arrêter une foule déchaînée ? Y a t il encore une part d'humanité lorsque la peur annihile la raison ?

Bientôt une petite fille disparaît. Luka décide de partir à sa recherche, avec ses deux fils et le père de la petite fille..... la traque commence..qui est ce voleur d'enfants, celui qui mutile des enfants? un ogre? la vieille sorcière des contes russes? l'hiver, la neige, le froid, la nuit, les ombres terribles des arbres gelés, les traces de pas d'un homme et les pas d'une petite fille à côté , des corbeaux, un cri déchirant d'enfant dans la nuit, des coups de feu, un corps qui tombe, puis deux...un voleur d'enfant redoutable tireur d'élite, retors, les soldats de l'armée rouge ne sont pas loin, ils s'approchent..ont-il eux aussi encore une part d'humanité ?.

Ce livre m'a fascinée et bouleversée, un récit terriblement humain...C'est Luka qui parle. Traque et survie dans une nature hostile mais aussi d'une beauté à couper le souffle servie par de très belles pages décrivant cette steppe enneigée. Un récit intense et rude, mais authentique, dont on ne peut se détacher, on marche avec lui dans cette épaisse couche de neige, on souffre avec lui, on se cache avec lui, on se réchauffe autour du maigre feu avec lui...

La course est haletante, lui et ses fils ne renoncent pas. Luka est un homme persévérant et pétri d'humanité, on ne peut qu'avoir de l'empathie envers ce vétéran qui pourtant n'a pas hésité à tuer sur des champs de bataille et qui affronte tous les dangers pour retrouver une petite fille enlevée. L'amour filial est aussi une part importante de ce récit. Il s'en veut d'avoir accepter que ses deux fils l'accompagnent, ils sont si jeunes les jumeaux, ils n'ont que 17 ans. L'autorité du père, l'abnégation des fils qui ne veulent pas retourner au village.

« Il se peut que j'ai oublié pendant un moment qui je suis vraiment. Ou que cela fonctionne dans les deux sens : même les hommes méchants peuvent faire le bien » dit un des personnages...

C 'est ce que le livre démontre et très brillamment.,,,,,,,,,,,,,,,,,

Extrait , début du roman , tout est là :

La lointaine silhouette se réduisait presque à une tache sombre sur la steppe. Le terrain était plat, blanc et froid : une mer de néant, tout juste rompue par cet accroc dans le paysage qui accrochait le regard. Pendant la guerre, la moindre imperfection sur l'horizon aurait stoppé net une compagnie entière. Les bottes auraient cessé de patauger, le cliquetis des fusils en bandoulière se serait tu. La peur l'aurait disputé à la curiosité.

Et dans ce silence, une longue attente se serait ensuivie pour voir comment allait évoluer ce petit défaut dans la splendeur immaculée de la steppe. Une tache solitaire, mais susceptible de se transformer en une armée qui n'apporterait que violence, férocité et mort.

La guerre était finie – le rouge avait écrasé toutes les autres couleurs qui se dressaient sur son passage -, et, pourtant, cette forme lointaine fit renaître en moi le même mélange de peur et de curiosité. Elle n'aurait pas dû être là ».
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Bonjour à tous !

Je viens de terminer Le Village de Dan Smith...

Énorme coup de cœur pour un livre que l'on n'a pas envie d'ouvrir !!! Le résumé est peu engageant et la couverture est moche... Oui, c'est un livre qu'on m'a offert il y a un an et j'ai toujours choisi celui d'à côté. Et puis pendant le confinement, j'ai lu quelques pages... Et là... Incroyable !!! Dans un décor glacé au plus profond de l'Ukraine de 1930 en plein collectivisme, une homme et ses deux fils partent à la poursuite d'un voleur d'enfants, cannibale ... C'est une vraie leçon de survie ! Un thriller d'environ 600 pages que j'ai dévoré en trois jours tant le suspens était oppressant. Le final est terrible...

Voilà !

Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Comme dans "Le village", Dan Smith nous emmène loin, très loin! Dans une Russie en plein hiver et surtout en pleine guerre civile. Nous sommes en 1920, Nikolaï Levitski déserte l'armée rouge pour ramener son frère défunt dans son village au coeur de la Russie. Après des semaines, peut-être des mois à se cacher dans les bois et éviter les routes qu'empruntent les hommes qui sont peut-être déjà à sa recherche, il arrive enfin chez lui, se fait un joie à l'idée de revoir sa femme et ses fils, se réchauffer devant le pitch et dormir dans un lit et...enterrer son frère Alexeï. Mais voilà, le village, les isbas, sont désespérément vides, aucune fumée ne sort des cheminées, pas de cris d'enfants joyeux jouant dans la neige...Depuis son départ et malgré les précautions prises en se faisant passer pour mort, Nikolaï se sent observé où qu'il aille. Serait-ce ms hommes de la Tcheka? Cette unité spéciale qui n'a qu'une mission: semer la terreur en torturant les villageois, les paysans qui ont formé "l'armée verte" afin d'essayer de défendre leurs maigres récoltes mais aussi de punir les traitres comme Nikolaï, les ennemis du peuple qui en désertant l'armée rouge en semant ce qu'ils appelaient "la terreur rouge"? Cette idée paralyse Nikolaï et le pousse à se remettre en route sans perdre de temps après avoir enterré son frère Alek, afin de retrouver sa famille, d'essayer de les libérer, en supposant qu'ils sont vivants et qu'un homme qui se fait appeler Kochtcheï (un personnage diabolique de la mythologie slave) les retient prisonniers. Un nom qui lui va à merveille, un homme qui n'hésite pas à torturer les paysans avant de les tuer et qui laisse sa marque: toutes ses victimes sont marquées par une croix au fer rouge. Nicolaï n'a donc pas d'autre choix que de suivre ce chemin jonché d'horreur et de mort, en espérant que Kochtcheï, cet humain bien réel qui sème "la terreur rouge". En effet, les fils de Niloleï sont jeunes, peut-être que ce monstre leur a épargné la vie afin d'en faire des soldats de l'armée rouge ou emmenés dans un goulag avec leur mère. C'est son seul espoir, son seul but, retrouver sa famille vivante avant qu'il ne soit trop tard! Sur son chemin, Nikolaï va faire des rencontres, bonnes et mauvaises, se faire de réels amis, un père et sa petite fille qui vont l'héberger et qu'il prendra sous sa protection mais aussi des gens dont les actes sont dictés par la peur et qui n'hésitent pas à trahir leurs hôtes pour garder la vie sauve. Il m'a fallu consulter plusieurs fois des sites historiques pour ne pas oublier qui étaient les rouges (ça be ne savais) ainsi que l'armée blanche, les noirs, les verts, les unités comme la Tcheka...Un très bon thriller historique qui plaira aux gens qui ont aimé "Le village", la trilogie russe de Tom Rob Smith (Enfant 44, Kolyma et Agent 6) ou encore la série des aventures de l'inspecteur Pekkala de Paul Watkins qui écrit aussi sous le pseudonyme de Sam Eastland.
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

un vrai thriller à l'ambiance bien costaude ! Ici l'auteur nous embarque avec lui dans cette traque sans merci de l'epoque poste Lenine en ex URSS.Le rythme ne faiblit jamais, les personnages sont bien decrits et il n'y a pas un mot de trop bref un tres bon livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Un livre qui nous tient en haleine dès le départ !

On arrive très bien a ressentir toutes les émotions du personnage.

On s'immerge totalement dans cette steppe hivernale, la rudesse du climat et de ce début de période stalinienne y sont bien retranscrits.

Une fin un peu "trop facile" à mon goût...

L'humain sous toutes ses facettes..



Commenter  J’apprécie          10
Big game

Il m'arrive rarement de voir un film avant de le découvrir dans sa version livre comme ce fût le cas pour Big game. J'ignorais d'ailleurs qu'on pouvait écrire un livre adapté d'un film. Si j'ai aimé le film qui reste un bon film d'action par son originalité et son casting ( Samuel L.Jackson, Ray Stevenson et j'en passe), j'ai un peu moins aimé la version livre essentiellement dû au style qu'a emprunté l'auteur en narrant l'histoire du point de vue d'un enfant de treize ans. Je ne regrette néanmoins pas l'achat de ce roman qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

L'histoire nous tient en haleine de bout en bout et ce n'est pourtant pas gagné d'avance.

Il fallait oser situer l'intrigue dans la Russie des années 20, déchirée par la guerre civile, dans un village perdu au fin fond de l'Ukraine où les habitants vivent dans la terreur de l'expropriation menée par les troupes du régime bolchévique.

Il y a plus glamour comme décor. Sans parler du climat, franchement glacial.

Tout commence par une découverte macabre, se poursuit par un lynchage, continue par une traque dans un froid polaire, se termine par un duel entre un serial killer et un sniper.

De quoi vous tenir éveillé et frais par une nuit de canicule.



Petite recommandation, ne pas lire immédiatement à la suite Hiver rouge du même auteur. Laisser passer un peu de temps pour éviter la répétition.
Lien : https://laffairekoutiepov.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Lorsque j'ai vu le film, il y a quelques mois, je me suis souvenue que j'avais le livre dans ma PAL. Cependant, j'ai choisi de laisser passer un peu de temps avant de le lire car je n'avais pas été plus convaincue que cela par le film...



En refermant ce livre, je m'aperçois que si je ne l'avais pas lu, cela aurait été pareil car si comme moi, vous avez vu le film, le livre reprend exactement la même chose. L'avantage, c'est qu'on peut dire que pour une fois l'adaptation est fidèle au roman original... Cependant, j'ai été frustrée parce qu'on s'attend à plus de développements, ce qui n'est pas du tout le cas. On a, d'ailleurs, l'impression de lire un scénario de film d'action américain. En effet, les actions s'enchaînent à une allure folle, laissant peu de place aux sentiments... On sent tout de suite que tout n'est qu'un prétexte. Certaines choses sont d'ailleurs trop grosses pour être vrai. J'ai eu l'impression d'être pris pour un lapin de 6 semaines !



Pourtant, c'est vrai que l'auteur pose bien les bases de son univers nous permettant de comprendre la vie d'Oskari, ce garçon de 13 ans, qui vit au milieu de nulle part en Finlande. Il a un mode de vie à part, mais qui aurait mérité plus de détails.

Je dois dire que j'ai apprécié le lien qui se forge entre Oskari, et Alan Moore, le président des États-Unis. Ils n'ont clairement rien en commun au départ, mais les événements vont les rapprocher et les amener à se confier, se faire confiance ! C'est extrêmement touchant ! Bien entendu, on s'attache à eux et on ne cesse de s'angoisser pour eux avec tout ce qui leur arrive.



Pour conclure, la fluidité de la plume de l'auteur fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Malgré un manque de développements de l'intrigue et des personnages, ce thriller se laisse lire. Cependant, cela manque clairement de réalisme parfois. Ce livre ne restera donc pas dans mes meilleurs moments de lectures...
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

1920, une traque au cœur d'une Russie centrale en proie à la guerre civile, une quête de rédemption, un déserteur à la recherche de sa famille, ce récit vous emporte là ou la noirceur de l'homme est une ombre froide qui flotte entre les arbres figés par la brume et le gel d'un hiver sibérien...un thriller à déguster glacé, le cœur bien accroché...

Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Russie, 1920. La guerre civile entre Gardes blancs et Gardes rouges s'achève. Kolia, de son vrai nom Nikolaï Levitski, qui a déserté les rangs de l'Armée rouge, rejoint son village pour retrouver sa famille. Mais cet homme, épuisé par les combats, ne trouve que ruines. Il n'y a plus personne.

Il part à la recherche de son épouse et de ses deux enfants.

Il se jure de les retrouver.

Dan Smith nous entraîne dans une stupéfiante chevauchée dans la steppe et nous croisons des personnages émouvants (Anna) ou étonnants (Ludmilia et Tania).

C'est un récit violent, sans concession, plein de bruit et de fureur. Il est d'une lecture agréable.

Au cours de la recherche de sa famille, il revoit toute sa vie de soldat au service de la Révolution soviétique. Et il se remet en question en repensant à la répression qu'il a exercé contre des civils au cours de la guerre civile...

Nous frissonnons, mais nous sommes également émus à la lecture de ce récit.



Lisez ce livre : il est prenant et vous ne le lâcherez pas !





Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Quel livre !



Une leçon d'humanité et de survie. Dan Smith arrive à nous glisser dans la peau de son personnage, à nous faire ressentir ses émotions. On est complètement immergé dans cet environnement hostile, glacial !



Un roman excellent que je recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Alors oui, le tandem est des plus surprenants (un jeune chasseur finlandais de 13 ans et le président des États Unis, rien que ça !), oui l'intrigue est digne d'un scénario américain mais suivre les aventures d'Oskari et du président pourchassés en pleine foret a été un régal. La course poursuite est prenante et laisse peu de temps morts. Un bon page-turner simple, sans prétention mais efficace. En revanche, je déconseille très fortement de visionner l'adaptation ciné qui est, elle, pathétique...
Commenter  J’apprécie          11
Le Village

Dans un petit village d’Ukraine, une poignée de paysans survivent. Nous sommes en 1930 et Staline, arrivé au pouvoir, fait régner la famine et l’insécurité en envoyant les soldats cruels de l’ Armée rouge. Luka est un soldat, il a fait la guerre de Crimée et a préféré s’établir dans ce village où il s’est marié et vit avec sa femme et ses trois enfants, des jumeaux de 17 ans, Viktor et Petro et une petite fille de 8 ans, Lara. Un jour, en revenant de la chasse avec Viktor, Luka recueille un homme gravement blessé, qui traîne dans une charrette le corps affreusement mutilé de deux enfants. Contre l’avis des villageois qui jugent l’arrivée de cet étranger dangereuse, Luka tente de le soigner. Hélas, il ne pourra rien contre la peur et la haine du village, l’étranger sera pendu. Mais alors que chacun se heurte à son jugement, et à sa conscience, la petite Darya, cousine de Lara est enlevée. Un danger plus grand que l’étranger est survenu mais Luka et ses fils partent à la recherche de Darya. Tout le récit, haletant, est centré autour de cette recherche, cette course au danger qui révèle les caractères et les enjeux, la force des éléments hostiles et la terreur infligée par les humains au bord du désespoir. Le soldat se réveille en Lukas qui doit protéger ses fils, sa famille, retrouver la petite et surtout, ne pas perdre foi en l’humanité. Un roman dérangeant qui pose la question des enjeux de la guerre, de la part animale en chacun de nous. Un récit qui tient du thriller et de la fresque historique. Captivant.

M. P.


Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Après l'excellent "Le village", c'est avec un grand enthousiasme que je me suis lancée dans "Hiver rouge".

On retrouve les ingrédients du livre précédent, le contexte politique, la localisation avec ses paysages enneigés et la vie difficile de cette population (famine, froid...).

C'est un bon bouquin mais après la claque du Village il y a moins l'effet de surprise, ça reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Ce roman c’est l’histoire d’Oskari, un jeune garçon sur le point de fêter ses 13 ans et qui, comme tout les garçons de son village, doit passer une journée et une nuit en forêt pour chasser et ramener un trophée. C’est un passage obligé pour devenir adulte. Mais Oskari est petit et faible, personne je crois en lui. Une fois dans la forêt il est témoin d’un crash d’avion, dans lequel ce trouve le président des État-Unis !



J’ai d’abord eu du mal avec l’univers. Il est question de rituel traditionnel pour passé de l’enfance à l’adulte : aller un jour et une nuit en forêt pour chasser et rapporte une tête d’animal en trophée. Bref, ambiance un peu ancestrale. Mais en même temps ils ont des 4x4, la télé, les jeux vidéo etc. Je trouve que ça ne va pas trop ensemble. Et d’un coup, alors qu’on ne sait pas vraiment ou ce passe l’histoire, le président américain sort d’un avion qui vient de se crashé dans la forêt … Franchement j’ai pas trop compris xD Mais au moins du coup on apprend qu’on est en Finlande.



Deuxième truc étrange, l’américain et le finlandais parlent entre eux sans aucun problème, aucune barrière de langage. Ça m’étonnerais que le président américain parle finnois, et ça m’étonnerais aussi qu’un môme de 13 ans soit bilingue. En tout cas si c’est le cas, l’auteur ne se donne pas la peine d’expliquer ça !



Bon sinon à part ça une fois entrée dans cette histoire de survie, j’ai passé un bon moment, sans plus. Cette histoire n’est pas dingue mais pas nulle non plus. Je me suis prise d’affection pour le petit Oskari, qui m’a fait de la peine. Il est rejeté de tous, à cause de sa soit disant faiblesse, alors qu’il est courageux et généreux.



L’histoire avance super rapidement, l’auteur ne perd pas de temps en détails. Par contre c’est parfois un peu lent, c’est assez contradictoire je sais, mais c’est ce que j’ai ressenti ! Le style de l’auteur est classique. Il n’est pas très marqué. J’ai été surprise de découvrir qu’il était l’adaptation d’un film. Je dois avouer que lire ce livre ne m’a pas vraiment donné envie de voir le film.



En bref, je dois dire que je suis assez surprise par ce roman, mais pas dans le bon sens. Je trouve cette histoire un peu folle et bizarre. C’est pas très crédible, néanmoins, je ne suis pas ennuyée avec cette histoire. Elle se lit très rapidement et Oskari est attachant.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Ce livre est super, il est bourré d'action et de suspens!

je recommande ce livre a tous les fans d'action.

Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Un titre très accrocheur et un univers réaliste où le lecteur est directement plongé dans une période sombre et violente de l’Histoire Russe, déchirée par la répression de l’armée rouge, associée à la violence de l’action tchékiste qui réprime la révolte du peuple par le sang. L’adage de cette période pourrait être : «La paix ne se gagne que par l’oppression, la terreur et le sang ». L’histoire est intéressante car ancrée dans le réel et l’auteur se montre très agile pour jouer avec nos nerfs car on s’immerge rapidement dans l’histoire de Nikolaï Levitski. Le récit émane de son point de vue de soldat déserteur, qui tente de survivre dans un enfer blanc, hostile et glacé, où règnent la mort et la suspicion. Les hommes et les femmes se regardent les uns les autres avec défiance et la normalité n’est plus de mise dans leurs relations, car il est impératif d’être sur un qui-vive permanent pour survivre. Rencontrer un tiers devient synonyme de danger et Nikolaï sait que pour survivre, il devra jauger l’autre pour sonder ses motivations, sondant ses secrets les plus intimes, dans un monde brutal où chacun est coupable d’un crime inavouable pour assurer sa survie ou celle des siens. C’est une œuvre magistrale où l’on ressent l’atmosphère oppressante qui règne dans les steppes, les villages silencieux, et les forêts qui sont parcourues par Kolia. Il est la cible d’une terrible chasse à l’homme puisqu’en tant que déserteur, il est considéré comme l’ennemi de la révolution. Mais la proie traquée est aussi le chasseur du « monstre » de sa propre vie. Un « monstre » dont l’image est d’autant plus terrifiante qu’elle est associée à celle de Kochtcheï, un personnage de conte traditionnel russe. Le lecteur, ainsi sensibilisé aux croyances populaires soviétiques, à ses traditions, est immergé dans un suspense d’autant plus poignant que l’ennemi suprême de Kolia est dépeint comme un ennemi presque irréel, comme sorti tout droit de l’imaginaire. Il nous semble alors invincible et on se demande comment Nikolaï va se sortir de pareille aventure. Et les atrocités de Kochtcheï sont d’autant plus effroyables qu’elles sont pourtant réelles, bien loin d’être issues d’un simple conte. On oscille entre fiction et réalité ; c’est génial. Un très bon moment de lecture à savourer bien au chaud chez soi.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Voici un livre que j'ai pu gagner grâce à un concours sur le compte twitter de la maison d'édition. Je ne l'aurais sûrement pas acheté de moi-même et pourtant dès que j'ai lu le résumé, il me tentait beaucoup.



Luka accompagné de ses deux fils, aperçoit une silhouette à l'horizon. Il décide alors de voir ce qu'il en est et ce qu'il découvre le laisse glacé d'effroi. En effet, la silhouette est un homme qui arrive même plus à marcher tellement qu'il est en piteux état. Mais ce qui glace le plus Luka, c'est ce qu'il découvre dans le traineau que l'homme tire : deux corps d'enfants atrocement mutilés. Malgré les protestations de ses fils, il décide d'aider l'homme en lui offrant un abri et un peu de nourriture. Une fois chez Luka, l'homme sombre dans l'inconscience. Qui est cet homme? Pourquoi les corps de ses enfants sont mutilés? Fait-il parti de l'Armée Rouge qui prend tout ce que le peuple possède? Autant de questions et de doutes que les habitants du petit village n'aiment absolument pas. Pour eux, cet homme est un présage de grand malheur!



L'histoire se passe dans les années 1930 où l'Ukraine est sous le règne communiste de Staline. L'auteur nous plonge dans un monde glaçant tant par la température et le temps qu'il fait que dans les conditions de vie de ce peuple d'agriculteurs qui fait tout pour survivre à l'hiver. L'ambiance n'est absolument pas à la fête puisque l'Armée de Staline parcours tout l'URSS à la recherche des propriétaires pour leur enlever leurs biens pour la cause communiste et prélève également la nourriture. Ce petit village isolé espère échapper à ce contrôle et pouvoir passer l'hiver sans avoir trop à souffrir du manque de nourriture. Mais l'arrivée de l'inconnu embrase les inquiétudes et rend le peuple fou au point de faire un acte atroce. Mais quand les habitants se rendent comptent qu'ils ont fait une erreur il est trop tard : une petite fille a disparu et d'après les traces dans la neige, elle a été enlevée. Luka part donc à sa recherche avec le père de la petite fille et ses deux fils. Commence alors une chasse à l'homme angoissante et très prenante.



J'ai vraiment bien aimé ce livre qui m'a plongé dans un univers auquel je ne suis pas du tout habitué car les thriller historiques je ne l'ai lis jamais, c'est mon premier. Avec cette ambiance glacée, pleine de neige, je vous conseille de le lire sous une bonne couette ou à côté de la cheminée!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Luka qui est un homme au passé troublé par les guerres mais qui fait tout pour protéger ses fils et leur enseigner les bonnes choses. On rencontre également des soldats et je les ai détestés. Comment peut-on faire souffrir des hommes et des femmes juste pour une cause à laquelle on n'adhère pas spécialement puisque la plupart des soldats rencontrés dans ce livre le font pour se protéger. Dire que cela s'est vraiment passé comme ça! J'espère que cela ne se fera plus mais malheureusement la soif de pouvoirs des hommes est tellement grande que je doute que ça cessera un jour.



En tout cas, une belle lecture qui m'a fait découvrir les forêts d'Ukraine et un auteur avec une belle plume.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}