AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Ichbiah (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauver la Terre : 365 gestes verts au quoti..

Voici le plein d'idées pour faire des gestes au quotidien et contribuer à préserver notre planète ! A diffuser sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Rock vibration : Comment ils ont façonné leur l..

« Rock vibration » c'est l'histoire du rock à travers quatorze chansons légendaires, sélectionnées avec soins, l'auteur Daniel Ichbiah avec son style agréable et sa grande connaissance du métier nous livre les secrets de la fabrication des mélodies immortelles basés sur de nombreuses sources fiables et des témoignages inédits et exclusives, les titres de ces chansons marquent à elles seules tant de souvenirs, de nostalgie et de bonheur pour plusieurs générations.



Imaginant une compilation « Best of rock », elle ne sera pas trop différente de celle présentée dans ce livre et voici en avant goût les quatorze mélodies de « Rock vibration » :





Satisfaction: The Rolling Stones

Like a rolling stone: Bob Dylan

Eleanor Rigby : The Beatles

Stairway to heaven : Led Zeppelin

Hotel California : Eagles

Weathering Heights: Kate Bush

Sultans of swing: Dire Straits

Walking on the moon : Police

Un autre monde: Téléphone

Paris s'éveille: Jacques Dutronc

La ballade de Melody Nelson: Serge Gainsbourg

Vertige de l'amour: Alain Bashung

Losing my religion : R.E.M.

Smells like teen spirit : Nirvana



"Rock Vibration" est un bon travail de vulgarisation remarquablement précis et bien structuré plein d'anecdotes historiques pour ceux qui s'intéressent au Rock et à ses héros, Des histoires incroyables, drôles et croustillantes. Captivant de bout en bout, ce livre est vivement conseillé tant aux fans de la musique Rock qu'aux jeunes qui sont assoiffés par la découverte de la bonne musique.

Commenter  J’apprécie          40
La saga des jeux vidéo : De Pong à Lara Croft

On ne présente plus Daniel Ichbiah. Journaliste émérite aux publications diverses et variées : Brassens, Bill Gates, Madonna ou encore les Rolling Stones ont fait partie de ses sujets d’investigation. Il s’est également attaqué au domaine romanesque via des livres comme Les banquiers du temps ou Tremblez DJ’s !



La première version de La saga des jeux vidéos est parue en 1997 sous le titre Bâtisseurs de rêves, Enquête sur le nouvel Eldorado des jeux vidéo. Douze années après, ce livre a subi nombre de mises à jour, relatant notamment la saga Playstation et bien évidemment des composantes incontournables de ce média tels Les Sims, World of Warcraft ou encore la Wii.





Cet ouvrage n’est pas à proprement parler une histoire du jeu vidéo, et ce n’est pas anodin si Ichbiah a savamment opté pour le terme de ‘saga’ : car il traite par le menu de plusieurs phénomène voire plusieurs familles vidéoludiques. Ainsi pourrait-on même traiter ici de sagas : Atari, Nintendo, Sega, Sony… Les différentes firmes étant ainsi présentées de façon chronologique.



Les quelques quarante années d’exploitation de la ‘chose’ vidéoludique sont ainsi passées en revue via Pong, Super Mario ou encore Sonic. Car c’est souvent (pour ne pas dire presque constamment) en partant d’un titre qu’Ichbiah retrace l’itinéraire d’une enseigne (Sonic –Sega, Super Mario-Nintendo) ou encore les caractéristiques d’un phénomène (Doom, World of Warcraft, Les Sims).



Cet ouvrage se décompose en huit parties. Du succès de Bushnell et d’Atari à la ‘révolution’ opérée par la Wii, nombreuses sont les anecdotes permettant d’en savoir long sur chacun des phénomènes qui ont fait l’histoire du jeu vidéo. Naissance de Myst, couacs de Sega, l’émergence du FPS, Ichbiah nous fait évoluer dans un domaine qui émerge, se découvre puis finit par s’imposer au sein des divertissements mais également de toute une culture. En marge de cette énumération d’anecdotes, Ichbiah traite en filigrane l’itinéraire de Philippe Ulrich (L’Arche du Capitaine Blood, Dune…). L’histoire de ce créatif français est ainsi passée en détail ce qui ne manque pas d’intérêt, bien au contraire, mais une telle orientation saura en déconcerter plus d’un. C’est là le genre de choix qui déroute dans la mesure où l’on en saura long sur le fondateur de Cryo alors que l’on n’apprendra rien sur d’autres jeux assez incontournables. Pour prendre un exemple, Ichbiah ne traite pas de Street Fighter 2 ou encore du jeu de combat en général. Etonnant quand on sait à quel point ce genre de jeu fut incontournable au début des années 90. Simple question de choix.



Les pcistes seront toutefois ravis de savoir que ce livre retrace en grande partie l’histoire des jeux développés pour les ordinateurs, parmi ceux-là on compte notamment Sim City, Myst ou encore Alone in the Dark.



D’autre part, on pourrait regretter que les sources soient si peu exhaustives et les quelques coquilles d’ordre typographique ne manqueront pas de se faire remarquer ; quoiqu’il en soit, il serait mal avisé de se passer de cette lecture que tout passionné de jeu vidéo se doit d’effectuer. Véritable mine d’informations et ouvrage culte s’il en est, La Saga des jeux vidéos se pose comme un livre incontournable en matière d’histoire du jeu vidéo et son éditeur Pix n’love est, depuis quelques temps, en passe de devenir l’éditeur de référence en matière d’histoire vidéoludique, et rares sont-ils dans ce domaine à pouvoir prétendre à une telle pérennité
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alch..

J'aime la musique des Beatles, je possède un ou deux albums, voilà pourquoi je me suis dit qu'il serait sans doute inéressant de lire un livre sur le groupe.. je l'ai reçu grâce à l'opération Mass Critique de Babelio et j'en ai commencé la lecture. Mais je ne réussis pas à le terminer.

Manque d'intérêt de ma part sans doute... car rien à reprocher à ce livre.

Les informations sont vraiment dignes d'intérêt car le fruit d'une vraie recherche. Elles en apprennent beaucoup à la fois sur la construction du groupe, les relations entre les membres du groupe, l'environnement culturel de l'époque, l'intimité des Beatles. Mais jamais rien de racoleur ou de mauvais goût, que du pro !



De plus, pas besoin d'être déjà un hyper érudit ou énorme fan des Beatles pour lire ce livre, il est accessible à tous ceux qui aiment la musique du groupe mythique! Donc un bon document, pas ennuyeux pour deux sous.. (...)
Lien : http://les-petitescapucines...
Commenter  J’apprécie          40
Madonna : Pop confessions

Biographie de la chanteuse pop la plus connue au monde, même passée cinquante ans. La biographie raconte le parcours unique d'une jeune femme que rien ne destinait à devenir une icône de la musique pop. À chaque nouvel album, la chanteuse a réussi le tour de force de se renouveler et de rejoindre le public. Même avec une enfance difficile dans un milieu plus que modeste, elle a réussi à faire preuve d'un sens des affaires hors du commun et à faire beaucoup d'argent.

Commenter  J’apprécie          30
Les 4 vies de Steve Jobs

Passionnant livre permettant de découvrir le difficile parcours de Steve Jobs, son génie, ses idées mais aussi sa personnalité très particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Piano, c'est facile

Tout d'abord je remercie les éditions Les carnets de l'info de m'avoir donné l'occasion de recevoir et lire ce manuel dans la cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio.



J'avais sélectionné ce livre car j'étais curieuse de connaître la méthode "miracle " de piano qui permet d'impressionner ses proches en quelques semaines..



Pour planter le décor, je tiens à signaler que le piano n'est pas un instrument qui m'est inconnu étant donné que je l'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'années dans ma jeunesse. C'était il y a bien longtemps et la Méthode Rose et ses suites furent mes premiers recueils d'apprentissage.





Quoi dire sur ce livre?
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          31
Le livre de la Bonne Humeur

Voici un super livre dont le titre en dit déjà bien long. Le livre de la Bonne Humeur de Daniel Ichbiah est un livre composé de paroles de sagesses, de faits insolites, d’exemples d’idées ou de personnes qui ont réussi alors que personne n’y croyait, de curiosités, de records amusants, de faits surprenants par leur absurdité, de pensées d’auteurs célèbres qui donnent le sourire, de faits édifiants, de succès stories ou encore de maximes qui font voir la vie différemment.

L’auteur offre ce livre sur toutes les librairies numériques car il tenait à répandre la bonne humeur... Et je trouve qu’il a bien réussit car c’est chose faite !

Commenter  J’apprécie          20
Téléphone : Au coeur de la vie

Le style de Daniel Ichbiah est très mauvais mais la biographie a de l'intérêt alors on la lit. Ce groupe m'a tellement influencé que je ne pouvais passer à côté des détails de leur formation, de leur apogée et de leur séparation. On comprend les causes des tensions et je me demande comment ils ont réussi à surmonter celles-ci aujourd'hui pour remonter sur scène, Corine mise à part, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          20
Le Gratuit sur Internet

A croire que l'auteur touche de l'argent sur les sites internet qu'il énumère dans le livre car ils ne servent a rien
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de la Bonne Humeur

Nul

Livre sans intérêt livre de la bonne humeur ou mauvaise humeur Tous le monde peut écrire un livre dans se genre pas la peine d’être écrivain il suffit de faire des recherches sur internet et de faire des copier collés sur des citations ou des noms de chanteurs et acteurs un grand foutage de gueule livre vite lu et vite oublié
Commenter  J’apprécie          20
Le Gratuit sur Internet

De la pub

Ce livre est uniquement de la publicité pour les sites internet, Avecd les mots clés tous le monde les trouvent. A éviter
Commenter  J’apprécie          20
Les 4 vies de Steve Jobs

Les 4 Vies de Steve Jobs présente les succès et les échecs du co-fondateur de Apple. L'auteur est conquis par l'homme et cela se voit même s'il nous en brosse un portrait nuancé et le présente souvent comme un tyran. Un livre facile à lire - mais plein de fautes (que faisait le correcteur ?) - qui devrait ravir les fans de Apple, habitués à payer leurs articles au prix fort.
Lien : http://blog.jeux.video.free...
Commenter  J’apprécie          20
Comment Google mangera le monde

Je google, tu googles, il google…



Daniel Ichbiah est journaliste et écrivain spécialiste de l’informatique et des technologies nouvelles. Il nous livre ici un opus intéressant sur l’une des « start-up » les plus intéressantes de l’histoire de l’informatique et de l’internet : le moteur de recherche Google. On y découvre l’histoire de deux jeunes trublions issus de l’université de Stanford qui vont révolutionner l’internet, la recherche sur le web, la publicité on-line et désormais l’industrie du logiciel.



Daniel Ichbiah nous présente aussi les menaces que peut présenter aujourd’hui cette société par...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Bitcoin et les cryptomonnaies pour les nuls

Nouveau dans le monde des crypto monnaies, j'étais un peu perdu par les tous les termes complexes utilisés à droite et à gauche sur internet.

Mais après avoir lu ce livre, tout est devenu plus clair. En plus il y a de nombreuses anecdotes et conseils. Excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Microsoft, les nouveaux magiciens

Passionnante histoire, qui pour une génération qui a grandi avec l'arrivée de la micro-informatique nous replonge dans toutes ces révolutions qui ont façonné notre vie branchée d'aujourd'hui.

L'histoire d'hommes visionnaires qui ont su attraper le bon train au bon moment avec une vraie passion pour leur travail
Commenter  J’apprécie          10
Robots : Genèse d'un peuple artificiel

Un livre unique et très bien illustré, je n'en connais pas d'équivalent en français sur ce sujet. Il faudrait cependant l'actualiser car la robotique a beaucoup évolué depuis 2005.
Commenter  J’apprécie          10
Les Rebelles numériques

Un livre très intéressant qui retrace les biographies de pionniers du numerique d’aujourd’hui, de ces entrepreneurs ayant fait fortune avec internet, et détenant un pouvoir colossal sur nos vies.



Une vision du monde de demain qui en réjouissent certains avec l’omnipresence de l’intelligence artificielle et qui en effraient d’autres, lucides sur l’effacement de nos vies privées et de nos modes d’en pensées.



Commenter  J’apprécie          10
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Ce recueil d’anecdotes est un pense-bête destiné aux férus d’histoire et à ceux qui, comme moi, sont de nature plutôt curieuse mais ont le malheur d’être dotés d’une mémoire de poisson rouge. C’est un bon outil, à garder en vue sur sa bibliothèque, un petit livre à consulter de temps en temps pour y faire des vérifications. En effet, si la lecture de ces 500 anecdotes historiques est tout à fait intéressante, il est impossible de tout retenir !

Collectées par Daniel Ichbiah, les très nombreuses anecdotes sont exposées, de manière logique, par siècles ou périodes historiques : « L’Antiquité », « Le Roi-Soleil », « La Révolution française » ou encore « De 1960 à nos jours ». Chaque chapitre s’ouvre sur un petit quizz visant à évaluer les connaissances du lecteur sur la période concernée. Les questions portent tant sur les personnages célèbres que sur la littérature ou les lieux incontournables. L’auteur rappelle ensuite, en quelques mots, les grands événements qui ont marqué la période. Evidemment, il faut s’attendre à un résumé très succinct car ce n’est pas du tout l’objectif de cet ouvrage que de s’étendre longuement sur les faits historiques. Seule l’anecdote est importante ici, c’est elle qui fait l’Histoire. Les anecdotes arrivent enfin, sous la forme de citations classées par date. Chaque phrase célèbre est accompagnée d’une courte explication, visant à la recontextualiser. Malheureusement, cette explication est parfois trop rapide si le contexte est mal connu. Enfin, les chapitres s’achèvent sur un nouveau jeu, des devinettes qui permettent au lecteur de savoir s’il a été un élève attentif ! La mise en scène est bien pensée.

C’est donc un ouvrage plutôt bien conçu mais qu’il ne faut surtout pas lire en continu, sous peine d’indigestion. Pour ma part, je n’ai pas lu plus d’une période à la fois. Je connaissais certaines anecdotes mais finalement très peu, sur la quantité. Je suis quand même étonnée qu’il n’y ait pas eu davantage d’anecdotes plus parlantes, en particulier pour le siècle des Lumières que j’ai trouvé vraiment pauvre… C’est, en outre, un ouvrage qui manque un peu de peps ! J’aurais bien vu quelques illustrations pour apporter une touche humoristique, mais d’autres ouvrages du même acabit ont sans doute déjà joint l’image au texte.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Georges Brassens : Biographie intime

Bien que fan de Brassens depuis mon adolescence, je n'avais pas encore lu de biographie de ce chanteur qui, 25 ans après sa mort, reste présent en chanson parmi nous et dont la silhouette, guitare sous le bras et pipe à la lèvre, n'est pas prête de s'échapper de nos mémoires. La biographie de Daniel Ichbiah est sérieuse et bien documentée, tout en étant vivante. On suit le parcours de cet homme qui, par sa modestie, par son peu de goût pour les "feux de la rampe", par son refus obstiné de sacrifier aux apparences apparait à plus d'un titre comme une sorte d'antidote à certain personnage qui, aujourd'hui, fait de son activité publique un "show" permanent. Suivez mon regard ...

Pour découvrir Brassens, rien ne vaut l'écoute de ses chansons. C'est d'ailleurs ce que répétait l'intéressé aux "amateurs de potins, de faits divers", lui le "mal embouché", rétif aux "trompettes de la renommée". le biographe très justement nous montre comment ses chansons ont reflété les engagements - plus intimes et individualistes que partisans - de ce Sétois dont l'ultime supplique - celle d'être enterré sur la plage de Sète - ne fut pas exaucée, du moins pas à la lettre. Mais s'ils ne vont pas tous sur sa tombe pour partager une dernière collation, les "copains de Georges" (comme chantait Moustaki) chantent encore en choeur "Les copains d'abord" et "Le gorille".



Billet rédigé en janvier 2008
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Ichbiah (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}