AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Kraus (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trollhunters

Un "Troll"

prend aujourd'hui la signification populaire d' "intox" glissé dans une actualité.



Lorsque Jim Sturges Senior affirme que son frère aîné Jack fut enlevé par des créatures sombres et poilues lorsqu'il était enfant,

il était évidement difficile d'apporter du crédit aux dires d'un enfant de 8 ans, probablement traumatisé par la disparition inexplicable.



Adulte, Jim senior est un père anxieux,

sa maison est une forteresse de sécurité et son fils Jim Sturges Junior ne peut s'accorder une demi-heure de retard sans que son père cède à la panique.



Ce quotidien aimant mais anxiogène, Jim Jr, 15 ans, l'a toujours connu, ils cèdent aux règles avec compassion, dans la complète compréhension de ce qui a marqué son père.

Cela passe plutôt pour une excentricité.



Les journées d'ados de Jim Jr ne sont pas roses pour autant mais il peut compter sur son pote Toby.

Les deux se serrent les coudes face aux parenthèses désagréables avec les costauds sportifs de l'école qui leur démontrent bien qu'ils ne sont pas très populaires. Maudit Steve qui le fit passer pour un nul face à la jolie Claire.



Le passé va rattraper la famille lorsque les pattes poilues vont refaire surface alors que la ville ne souffrait plus depuis la disparition de Jack d'enlèvements d'enfants.

La raison de ce changement et de ce retour des "Trolls" prendra tout son sens en moitié de roman.

Que la lumière soit (pas pour les Trolls en tout cas qui la craignent)!

Qu'est devenu l'oncle Jack?



Jim et Toby auront l'occasion de questionner les ravisseurs,

se trouvant nez à "nez" avec de drôles de créatures répugnantes et gourmandes, ayant franchi les systèmes de sécurité et semant le désordre dans la maison de Jim.



Un groupe de ces Trolls vient quérir Jim junior, digne représentant,

"digne" nous le verrons par la suite,

d'une lignée de pourfendeurs de ...ben, de Trolls, mais de méchants Trolls,

pour arrêter la future reprise des attaques des vilains dans le monde des humains.



Cela va être le bazar,

ils vont remplacer des enfants par des "Changelins" ( copies maléfiques), leur insuffler des cauchemars pour qu'ils sortent des maisons la nuit et venir faire leur course à divers endroits de la ville où il y a des regroupements d'humains à manger.

La guerre est déclarée...



Les trois personnages en demande sont les représentants de Trolls plus pacifiques ( il y en a!), il vont passer leurs prochaines nuits à contrecarrer les sorties des terribles gourmands.



Nous apprendrons à la lecture que les races de Trolls sont variées,

à poil, à tentacules,

avec un oeil ou 8, avec des rangées de dents sur le ventre,

craignant tous le jour et se métamorphosant en pierre sur cette période diurne au dehors...



Gare au dessous des lit et le dessous des ponts

qui sont des portes sur leur royaume de ferrailles amassées!



Les auteurs adoptent un ton plutôt léger et humoristique pour décrire le quotidien de Jim,

le rond et bonhomme Toby chahuté la tête dans les toilettes passe pour un personnage comique et nous constatons vite la franche et sympathique amitié soudée entre le duo Toby/ Jim qui ont des combines pour diverses choses complices.



Clairement, la première partie du roman pose le drame, nous présente les personnages et leur décor et donne le ton, entre frisson et comédie.

La seconde partie annonce la raison du titre, " chasseurs de Trolls", la mission et les retrouvailles compliquées.



Le roman passe vraiment du roman d'horreur au récit héroïque et la cohabitation entre Jim Jr et ...Jack (et oui!), chef de bande des chasseurs de Trolls,

ne va pas être simple.

De plus, Jack aura toujours étrangement 13 ans.

Il y aura aussi une part émotionnelle consacrée entre les scènes d'action nombreuses, avec Jim senior et Jack toujours enfant.

Cette part est néanmoins peu développée au profit de l'aventure, le début est véritable produit d'appel frissonnant mais ne conserve pas sa même intensité pour la suite, même si l'ensemble se fond parfaitement, on pouvait s'attendre à une autre continuité dans le ton.

Un roman agréable qui se lie sans difficultés, et donna lieu à une adaptation animée.

La version romanesque est sans nul doute plus saisissante et ne s'adresse pas à la même tranche d'âge.

A découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Trollhunters

Jim Sturges Junior vit avec son père complètement paranoïaque depuis la disparition de Jack, son frère aîné, 45 ans auparavant. C'était l'époque de l'épidémie de la brique de lait, des dizaines d'enfants ont été enlevés en quelques semaines et le père de Jim Junior ne s'en est jamais remis. Avec son meilleur ami Toby (le seul en fait), ils sont loin d'être les plus populaires du lycée et mènent même une existence des moins enviable. Un coup du destin va leur faire vivre une aventure incroyable. Une chance de devenir des héros en prenant part à une guerre ancestrale pour sauver le monde des trolls friands de chair humaine... Lycéen le jour, chasseur de trolls la nuit...



Un roman agréable à lire avec une thématique sur les trolls très originale! Malgré tout, il est un peu en deçà de ce à quoi je m'attendais... Je n'ai pas vraiment retrouvé le style de Guillermo DEL TORO mais il s'agit d'un roman à partir de 12 ans donc rien d'étonnant à cela. le public visé sera certainement enthousiasmé par l'aventure et frissonnera à certains moments de l'histoire mais l'éternel Ado que je suis n'a pas été complètement conquis...



Daniel KRAUS et Guillermo DEL TORO, cosignent un roman fantastique pour jeunes adolescents mêlant humour, amitié et parties de chasse aux trolls avec des personnages humains et trolls attachants et complètement déjantés.





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          10
Trollhunters

Jim est un garçon de 15 ans qui vit avec son père, Jim senior. Sa mère est partie à cause de la paranoïa de son père, qui vit dans la crainte que son fils lui soit enlevé. Sa peur est dû à la disparition de son frère, Jack, lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Jim et son ami Toby sont harcelés par Steve, star du ballon dans leur lycée et qui se permet beaucoup de libertés sans que les adultes ne lui dise quoique ce soit!

Ces deux garçons sont très attachants, Jim qui supporte la peur constante de son père et Toby qui est bien enrobé et qui doit encaisser les moqueries incessantes de la part de Steve. Tous deux essaient malgré tout de survivre en se cachant et en évitant la brute du lycée. Dans ce contexte, Jim influencé par les peurs de son père, croit voir des monstres dans chaque recoin un peu sombre, ou dans les placards.

Le roman commence avec l'aventure de Jim et Jack, frères, alors qu'ils font du vélo et l'enlèvement et/ou disparition de Jack! Puis on passe quelques années plus tard où Jim complètement parano, interdit à son fils de sortir après la nuit, appelle les flics au moindre retard!

Alors que Jim tente de se convaincre qu’il se fait des idées, il voit un monstre qui tente de l’enlever.

J’ai adoré l’histoire qui ne manque pas de piquant ni se suspens, j’ai adoré Jim et Toby qui font tout pour trouver de bonnes choses à vivre malgré les difficultés. Ils sont joyeux, gentils, bon par contre ils ne sont ni costaud ni courageux, et c’est ce qui les rend attachants. Les monstres ne sont pas tout à fait comme je les croyais et ils réservent bien des surprises. L’écriture est addictive, simple, destinée à des jeunes à partir de 13 ans, et cela ne m’a pas du tout dérangé. J’aurais aimé lire ce genre de livre lorsque j’étais plus jeune. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture avec de l’aventure face à des monstres qui sont vraiment beurk !!

Merci à Louve du forum Mort-sûre et aux éditions Bayard pour ce partenariat qui m’a transporté !

Commenter  J’apprécie          10
Trollhunters

Note réelle 2,5/5 .

Un livre dont j'attendais beaucoup et j'en ressort assez déçue. mon avis complet via le lien.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
La forme de l'eau

Après avoir vue le film, j'ai décider de lire le livres que j'ai beaucoup aimer ! Même si certain passage était.. ennuyant, j'ai bien aimer les plusieurs point de vue sauf un seul (la femme du méchant) je m'ennuyer énormément avec elle...

Ces un très bon livre ! Mais pas un des meilleurs que j'ai pu lire à cause des passages qui tourner en rond.
Commenter  J’apprécie          00
Year Zero, tome 0

Daniel Kraus a réussi à créer une tension palpable et à maintenir un rythme effréné tout au long du prélude. Les personnages diversifiés, notamment le policier russe, le soldat nord-coréen, l'infirmière des urgences et l'hôtesse de l'air transgenre, ajoutent une profondeur et une variété intrigantes à l'histoire. Les amateurs de l'horreur apprécient la manière dont l'écrivain maîtrise l'atmosphère, offrant des moments terrifiants et mémorables.
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

La Forme de l'eau est un roman qui m'a surprise, que je ne m'attendais à autant apprécier, pour être honnête. Il est plutôt éloigné de la fantasy que je lis le plus souvent ; se déroulant dans notre monde, en 1963 précisément, aux Etats-Unis de surcroit, et avec une écriture plutôt froide, qui a tendance à m'empêcher de rentrer dans l'histoire.



Et pourtant. Dès le début, l'alternance très rapide de narrateur, à l'aide de chapitres vraiment courts, m'a beaucoup plu.



Nous sommes plongés dans deux univers très différents, opposés, avec les points de vue d'Elisa, femme de ménage évoluant dans un milieu pauvre et aseptisé (dans son travail), et Strickland, militaire en mission en plein milieu de l'Amazonie pour y débusquer une créature. La jungle est étouffante, dangereuse pour l'homme, et fait perdre peu à peu la raison à ce militaire si rigide. Il passera 17 mois dans cette traque, période qui va complètement le changer, et même le briser.



J'insiste sur cette présentation de Strickland car pour moi elle est capitale dans tout le déroulé du livre. Je ne vois pas juste un homme méchant et sadique ; il est brisé, et ne parviens pas à se sortir de ses tourments et de son expérience. Restant en décalage avec les autres, toutes les relations en pâtissent; aussi bien dans son travail que dans sa vie privée. Il reste tellement bloqué dans la jungle qu'il est devenu incapable de s'adapter aux changements de la vie américaine.



Le personnage reste odieux, on est d'accord. Mais il m'a aussi inspiré de la pitié. En cela, je l'ai trouvé bien construit. Ce n'est pas juste le méchant pour être méchant, et qui apprécie le mal qu'il fait. Je vois juste un soldat qui essaie de sortir de l'influence d'un homme impitoyable, mais qui s'est perdue dans ses tentatives.



Je me suis attachée aussi aux autres personnages. Elisa, bien sûr, qui est touchante dans son mutisme et sa volonté de s'en sortir malgré cet handicap. J'ai aimé sa gentillesse et sa vivacité d'esprit. Le lien qui se tisse entre elle et la divinité des eaux est très intéressant. Il est impossible d'oublier qu'ils ne sont pas de la même espèce, et pourtant la romance s'installe doucement.



Les autres personnages sont aussi intéressants. Chacun à ses faiblesses et sa personnalité. Même Laine, avec qui j'ai eu beaucoup de mal au début, gagne en consistance et en caractère. Giles a réussi à m'émouvoir.



Le rythme du roman est assez lent. La construction de la relation entre Elisa et la créature met du temps à se mettre en place, et pas de vraie action avant le dernier tiers. Le milieu du livre a même un ventre mou, où mon intérêt a baissé, quand on s'éloigne du centre Occam.



Tout s'accélère dans les 100 dernières pages, avec un final haletant. Il n'y a pas de réponse à toutes les questions, notamment vis-à-vis de la créature elle même, mais je n'ai pas trouvé cela gênant.



La fin est belle, et laisse le lecteur à sa propre interprétation.



Si le centre du roman est une histoire d'amour, beaucoup de messages sont présents en fond ; la dénonciation de la condition des femmes dans les années 60 aux Etats-Unis, le racisme encore fort présent, comme la rigidité sociétale sur bien des aspects. C'est présenté de manière intelligente, sans overdose.



Un mot sur l'écriture ; la plume est assez factuelle, sans envolées lyriques ou poétique, et même froide par moments. Ca ne m'a pas sortie de l'histoire, car ca correspond bien à l'univers militaire du centre de recherches.



Il est intéressant de noter que le roman a été pensé et écrit en parallèle du film. Certaines scènes sont imprégnées de ce côté cinématographique, même si le film et le roman divergent sur certains éléments.



Je n'ai pas été complètement emportée par les émotions à travers cette lectures, et pourtant j'avais envie d'y revenir et de connaitre la suite. Ce n'est donc pas un coup de cœur à proprement parler, mais un joli roman bien construit, qui délivre des messages forts sous couvert de son histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Un superbe roman envoûtant avec son spectacle spectaculaire et son scénario bien affûté on as vraiment l'envie de tourner les pages une envie oppressante d'aller jusqu'au bout tellement il est bon et addictif de finir ce roman avec une grande passion
Commenter  J’apprécie          00
Automnal

Je suis plutôt partagé sur Automnal.

C'est un très beau roman graphique d'horreur, superbement illustré et colorisé.

Le scénario est prenant et nous tient en haleine longtemps...

Mais j'avoue une certaine déception sur la fin du livre et l'issue finale.

Un bon moment passé,mais pas parfait.
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Elisa, muette depuis sa naissance, mène une vie simple et solitaire. Elle travaille comme femme de ménage pour une compagnie qui mène d'occultes expériences mais sa vie va totalement basculer lorsqu'elle rencontrera la créature qui vient d'être intégrée au centre de recherches : Un homme amphibie. Petit à petit, un lien puissant va se nouer entre elle et lui, tel deux âmes sœur unis par leurs altérités dans une danse aquatique...

Plongez dans l'imaginaire mystique de Guillermo Del Toro, connu pour ses œuvres cinématographiques peuplées d'êtres chimériques (« Le labyrinthe de Pan », « Hellboy » etc.).

On rencontre des personnages dotés d'un profile psychologique creusé et torturé dans cette aventure aux allures de conte de fée et dont la morale serait que l'humain manque cruellement d'humanité face aux êtres qui ne lui sont pas semblables ...
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Un coup de cœur pas très original mais sincère, après des années à refuser de mettre le nez dedans.



Il s'agit d'un roman chorale réalisé dans le but d'être porté à l'écran et ça se sent. Chaque lieu et personnage a une identité forte et le temps est traité davantage par "scènes" que de façon continue.



C'est un travail bien particulier que de donner à ressentir un univers bien à part pour chaque personnage/lieu/chapitre. La perception du monde est (vraiment) différente, et c'est impossible de se louper: dès la première phrase ou presque, on sait à qui on a affaire!



Sans l'aimer, j'ai adoré Strickland. Le personnage est monstrueux, mais sa descente aux enfers me fascine. J'adore le traitement des "méchants" et cette fois ne fait pas exception. Faire sombrer quelqu'un dans la folie est presque un art, si l'on veut que ça soit crédible (et ici, ça l'est beaucoup ^^")



Je me suis attachée à Zelda (la collègue) mais elle a trop peu de place. Le voisin Giles a moins retenu mon attention.

Et comment parler d'Elisa sans parler de la créature ?



Les deux sont traités de façon similaire et sont deux ovnis à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Lorsqu'ils se trouvent, c'est doux et pourtant ça prend au ventre. Ils sont là ensemble, c'est tout, et c'est aussi naturel que respirer. Ils sont si beaux!



Et c'est d'ailleurs le contrepoint parfait à tout le reste de l'histoire, où l'injustice frappe à chaque porte, et parfois la violence aussi. L'ambiance est angoissante, tout s'achemine inexorablement vers une fin qu'on n'a pas envie de voir. On aurait envie d'arrêter le temps.



Je suis bien obligée de mentionner que le roman comporte de belles remises en question sur des sujets tels que la course à l'armement, l'éthique de la science, le racisme, la différence, et évidemment: notre vision de l'amour et de la sexualité (et c'est si bien fait!).




Lien : https://lapageetlemot.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Une scène d’amour extrêmement romancée que j’ai beaucoup apprécié, qui change des scènes plus qu’explicites. Seul bémol, je ne suis pas fan de la fin. je la trouve un peu facile
Commenter  J’apprécie          00
Automnal

Une saison dans une petite ville américaine comme il en existe tant. Du moins, telle que l'imaginaire collectif nous les représente.

Mais celle-ci cache bien des secrets.

Kat et sa fille Sybil viennent s'y installer à la mort de la mère de Kat qui l'avait abandonnée des années auparavant. Mystérieusement la maison lui a été léguée.

Tout de suite, l'étrange prend toute la place, parents inquiets pour tes tas de feuilles mortes, inconnu qui donne une voiture sans la moindre raison.

Mais après bien des déboires, ces deux filles à qui on ne la fait pas sont prêtes à tout pour se reconstruire.

Y parviendront-elles ?



A la fois horreur et thriller, nous menons l'enquête auprès de cette mère que rien n'arrête. C'est à la fois une bd angoissante et glauque et une critique intéressante du capitalisme et du replis sur soi des communautés isolées.

Je reproche malgré tout quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          00
Automnal

Automnal est une lecture qui glace. Si elle démarre timidement, la tension monte progressivement pour un final uppercut. L’alchimie entre le récit et le dessin est parfaite, et on ressent parfaitement ces ténèbres qui se referment sur nous au fil des chapitres. Une chose est sûre, vous ne regarderez plus les feuilles mortes sur le sol de la même façon.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Automnal

Le dessin nerveux et efficace de Chris Shehan, magnifié par les couleurs incroyables de Jason Wordie, apporte une puissance peu commune aux planches de ce roman graphique horrifique particulièrement efficace et hypnotique. L'effet sur le lecteur est viscéral.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Il y a quelque temps, j’ai été contacté par Audible pour découvrir ce roman. J’ai tout de suite accepté, car depuis sa sortie, ce livre me faisait de l’œil. Je ne savais rien de l’histoire, mais la couverture m’hypnotisait.



J’ai donc entamé cette lecture sans savoir à quoi m’attendre. Bien entendu, je me suis interdit de voir l’adaptation cinématographique.



Dès le début de mon écoute, j’ai su tout de suite que ce n’était pas le genre d’histoire que j’avais l’habitude de lire. J’avoue avoir pris peur de ne pas aimer. J’ai parfois du mal à sortir de ma zone de confort livresque. Je ne vais pas vous mentir, il a fallu que je persévère un petit moment, car j’ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire, mais cette mystérieuse créature m’intriguait.



Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre d’Elisa qui est muette. Pour subvenir à ses besoins elle travaille comme femme de ménage dans un centre de recherche très secret. Un bon nombre de ses collègues sont aussi exclus de la société et passent assez inaperçus. Une nuit, Elisa et sa collègue vont passer la porte du labo et c’est là que tout va changer. Une découverte inattendue.



Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai dû persévérer au début de ma lecture, car j’avais beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Ce n’est qu’aux alentours du dixième chapitre que j’ai commencé à apprécié ma lecture. Certes, le début de l’histoire est bien présenté, mais malheureusement cela ne m’a pas séduite. Cela est peut-être lié au fait que nous découvrons chaque personnage et un peu plus celui d’Elisa dont nous suivons le quotidien. Elle est femme de ménage et à une vie relativement monotone.



Tout au long de notre lecture, il y a une véritable alternance des différents points de vue et cela peut être à double tranchant. Je peux vous dire que cela l’a été pour moi. Dans mon cas, je me suis sentie frustrée à divers moments. En effet, cela permet de suivre l’histoire sous différents angles, mais cela me frustrait, car le récit se retrouvait alourdi. Dans ce moment-là, j’avais juste envie de revenir aux points de vue qui m’intéressait comme notamment celui d’Elisa. Je n’ai pas apprécié suivre Strickland, car être dans son esprit est un exercice difficile et horrible. Il ne pense qu’à ses propres intérêts.



Il aura attendre plus de la moitié de l’histoire pour me sentir vraiment à l’aise et commencer à l’apprécier. Cela m’a un peu déçu, car j’avais misé énormément sur cette histoire. Cela maintient ce que je pense… Trop d’engouement autour d’un roman engendre trop d’espoir de lecture.



En conclusion, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais je ne peux pas affirmer avoir apprécié.

Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

Si le scénario est une pure merveille à regarder, en revanche, la magie n'opère pas à travers sa lecture.

Une magnifique histoire néanmoins, mais qui pour ma part, se regarde.
Commenter  J’apprécie          01
La forme de l'eau

Je remercie Audible pour ce service presse.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais cette lecture audio ne l'a pas fait avec moi.

Le premier point, c'est la voix de la lectrice. Je ne l'ai pas trouvé adapté, je n'ai pas réussi à accrocher à sa façon de lire.

Ensuite, et c'est également lié au premier point mais je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire. Il y a dès le départ pas mal de personnages et impossible pour moi de les dissocier. Je les confondais.

Sur 12h de lecture, je n'ai pu tenir que 1h50 d'écoute. J'étais totalement perdue dans ma lecture. J'étais assez déçue car avant de voir le film, je voulais lire le livre mais finalement je ne pense pas reprendre ma lecture.



En bref, je ne vais pas m'étendre, j'ai abandonné ce livre et je suis la première frustrée par cette lecture.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
Commenter  J’apprécie          00
La forme de l'eau

le principe de la science fiction est de nous plonger dans une forme de réalité alternative et les bons romans rendent tout cela crédibles.



C’est exactement ce qui se passe avec ce roman.



Pas une minute on ne songe à remettre en question les postulats de départ et l’on attend presque avec anxiété le dénouement…humains et non humain, estropiés de la vie ou battant tous ont un rôle à jouer dans cette partie autant pour eux même que pour ceux qu’ils croisent.



pour ma part une bonne entrée en matière dans une forme que je connais peu
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Kraus (399)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}