AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Kraus (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trollhunters

Merci à Babelio et les Editions Bayard pour ce service presse !



On fait connaissance de deux frères; Jack et Jim. Alors qu’ils fessaient une course à vélo pour s’amuser, Jack disparaît mystérieusement. Jim ayant retrouvé le vélo de son frère, le cherche sans succès. Soudain, il aperçoit une silhouette tapi dans l’ombre sous le pont Holland. Elle est immense, velu et surtout très dangereuse. Jim prends la fuite et tente de semer la bête qui tente de le capturer, lui aussi. Par chance, il s’en sort indemne… Sauf son frère.



45 ans plus tard, c’est Jim Junior (le fils de Jim) qui raconte l’histoire. C’est un garçon courageux, plein de vie et pris pour cible par Steve la star de l’école qui le torture ainsi que Toby, l’ami de ce dernier. Ils se font torturer mais ne s’avouent jamais vaincu.



Un jour, alors que les deux amis tentent encore d’échapper à Steve, Jim aperçoit une drôle de chose dans les vestiaires… Comme la silhouette d’une créature féroce. Idem sur le parking… Des pâtes difformes avec des griffes aiguisées tentent de l’attraper par une bouche d’égout.



Jim pense devenir fou. Mais un soir, chez lui, alors qu’il pense être en sécurité, des monstres se sont invités chez lui et l’emmènent alors dans leur ville souterraine…



Les personnages sont très attachants, surtout dû à leur bas âge et la naïveté dont ils font preuve au début. J’ai beaucoup aimé le personnage de Toby. Il n’est pas bien dans sa peau, il se fait martyriser par Steve, mais garde son humour et son courage jusqu’au bout.



Après question monstres et trolls c’était peut-être un peu trop poussé. L’histoire démarre soft, pas trop compliquée et vers le milieu wow! On a intérêt à s’accrocher. Entre les légendes, les révélations et le destin qui attends le jeune Jim! Ca fait beaucoup trop. Dommage.

Je m’attendais vraiment à de vilains Trolls à tuer, sanglants comme dans la série The Strain (version vampire) mais ce n’est pas vraiment le cas.



Oui OK, il y a le vilain BOSS a tuer à la fin mais je trouve qu’il y a trop d’informations pour un seul petit livre. Après l’ambiance et l’action je dis chapeau! On ne s’ennuie presque jamais.



Si vous aimez les livres fantastiques et les histoire d’aventures, alors TROLLHUNTERS est fait pour vous les ami(e)s!
Lien : http://www.labibliodesophie...
Commenter  J’apprécie          40
Trollhunters

Bon, il faut vous le dire tout de suite : le résumé a su garder une énorme part de mystère concernant l'histoire ! Je ne vais rien rajouter du coup pour ne pas spoiler ; je vous dirais juste que pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus sombre. Malgré tout, j'ai passé un super moment et je ne regrette pas DU TOUT la trajectoire qu'a finalement pris l'histoire !

Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus pour vous décider à l'acheter, n'hésitez pas à m'envoyer un message !



Ce que j'ai aimé :



L'écriture est très rythmée et les actions s'enchaînent d'un manière telle qu'il n'est pas possible de s'ennuyer une seule seconde. Là où certains auteurs vont se perdre en description, l'auteur a su nous peindre d'une manière parfaite les décors afin que le lecteur ait l'impression d'être auprès des personnages, sans pour autant que cela soit trop long et casse la dynamique. High Five dudes!

Les trolls sont également très bien décrits et j'ai une parfaite image de ce à quoi toutes les « espèces » ressemblent. Oui, car les auteurs ne se sont pas contenté de parler de trolls mais ont su créer tout un univers les concernant et nous parlent ainsi de plusieurs types de vilaines bêbêtes !

La fin est vraiment top, j'ai adoré ! Les petites détails du début sont rappelés et certaines choses qui auraient pu paraître anodines vont finalement être utiles pour le dénouement. J'adore quand, dans les livres, tout fini par s'enclencher d'une manière inventive et naturelle. Bravo messieurs les auteurs!

Pour ceux qui préfèrent les one-shot (car ça implique un plus petit budget), ce livre peut largement être lu comme tel à mon goût. Après, je suis sure qu'il y aura une suite car il reste quand même au moins un « problème » qui n'est pas encore réglé.



Ce que je n'ai pas aimé :



Quand j'ai su que j'allais recevoir ce livre par Babelio, je me suis baladée sur Amazon car je sais qu'on a souvent accès aux premières pages... Et il y avait OH JOIE au moins une très belle illustration comme je les aime... Sauf qu'elle n'est pas dans mon livre. DONC J'AI LES BOULES !



Le point faible du livre, à mon goût, reste le manque d'émotions à certains passages clés mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous spoiler braves gens ! Pour ceux qui l'ont lu: SPOILERRRR J'aurais aimé davantage de réactions de la part du père lorsqu'il découvre Jack ou, au moins, une scène où ils discutent un peu plus! FIN DU SPOILERRR





Bref, Trollhunters est un livre que je recommande totalement ! Il est plutôt original, drôle, rythmé, et ses personnages sont vraiment attachants. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre (j'espère) davantage sur eux et leurs sentiments.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La forme de l'eau

Une histoire déchirante et belle, qui interroge sur la soif de pouvoir de l'Homme et son besoin irrépressible de détruire tout ce qui lui est étranger.



Un complexe de supériorité de scientifiques avides de tout contrôler et une belle histoire d amour entre ce dieu aquatique et cette femme invisible aux yeux de ces semblables.



Un très bon moment lecture.





Commenter  J’apprécie          30
Automnal

J'ai passé un excellent moment. Loin d'être révolutionnaire, si jamais cela fait longtemps que vous n'avez pas lu Stefen King ou vu un bon film d'horreur, il vous fera le plus grand bien.



Très classique, un village aux habitants étranges, une histoire de famille, une forêt hantée, des drames récurrent. Un cocktail qui fonctionne.



Des personnages pas tout à fait atypiques mais attachants et fonctionnels, des dessins qui fonctionnent extrêmement bien, de l'horreur en grand classique du genre.



On ne renouvelle rien mais on gère efficacement le genre avec une grande maîtrise, on a des dessins très beaux qui se prêtent très bien à l'histoire. L'ambiance prend à la gorge tout de suite et ne quitte aucune page. C'est bien fait, c'est agréable à regarder et à lire, et vraiment une atmosphère prenante qui fonctionne.



Bon cadeau à offrir aux aficionados des légendes horrifiques.
Commenter  J’apprécie          30
They Threw Us Away

Quand Toy Story rencontre Watership Down, ça donne They Threw Us Away, premier volet de la trilogie The Teddies Saga.

Buddy, un ours en peluche bleu, se réveille dans une décharge. Il ne sait pas comment il a atterri là, hors de sa boîte si confortable, si loin du Magasin où il attendait sagement d'être choisi par un enfant et de recevoir son premier câlin, qui selon la rumeur doit le plonger dans le Sommeil Éternel, un nom qui parle de lui même. Très vite, il rencontre et délivre de leurs boîtes d'autres ours, eux aussi abandonnés, qui ont chacun leur couleur et leur personnalité propre :

- Sunny, ourse jaune et très téméraire avec un fort caractère

- Horace, ours vert menthe et craintif

- Reginald, ours gris et sage

- Sugar, ourse rose au visage endommagé, adorable mais beaucoup trop naïve et optimiste.

Devenant bons amis, nos ours en peluche découvrent qu'ils appartiennent à une marque précise, "Furrington", et entament une périlleuse quête : trouver un enfant qui voudra bien d'eux, et peut - être découvrir pourquoi ils ont été jetés ainsi. Mais ils se retrouvent bientôt dans un monde qui les dépasse : le nôtre, si grand, si vaste et parfois si cruel, envers les êtres vivants comme les objets...

C'est un livre qui prend au coeur. Toutes les péripéties qu'affrontent ces petits ours courageux, dirigés par notre attachant héros Buddy, donnent envie de plonger dans le roman pour les recueillir et leur donner le câlin qu'ils espèrent tant recevoir... J'ai également aimé l'ambiance Watership Down quand on nous raconte lors d'intermèdes l'histoire de leur supposée créatrice, la Mère, et du premier ours qu'elle a fabriqué, Proto. Les ours ont ainsi leur propre folklore, ce qui les rend encore plus attachants. L'auteur revendique même dans les remerciement son adoration pour le roman de Richard Adams, qui l'a conduit à écrire cette trilogie.

De plus, la fin laisse présager une suite haletante, prévue pour janvier 2022.

Pour l'anglais, il est assez facile à comprendre étant donné le registre jeunesse, n'hésitez pas si le livre vous tente. ^^

Bonne lecture, et n'oubliez pas : un jouet, ours ou pas, ça se respecte ! ;)
Commenter  J’apprécie          31
La forme de l'eau

J'aime bien les films de Guillermo del Toro. Et La Forme de l'eau n'a pas fait exception, alors quand je suis tombée sur le livre, je me suis dit pourquoi pas.



Mais j'avais quelques appréhensions quand même, parce que la force de ses films, c'est tout le côté visuel. Il a un univers fortement marqué par son esthétique, et dans un roman, ça passe assez difficilement. Surtout que je le savais, l'histoire n'avait rien de bien exceptionnel, elle était même plutôt banale.



Et finalement, ça a été la confirmation pour moi qu'être un bon cinéaste ne fait pas de nous un bon romancier.



Bon, je ne reviendrais pas sur l'histoire pas exceptionnel car je l'ai déjà mentionné pour le film, ça ne risquait pas d'être différent ici.



Ce qui aurait pu changer les choses, c'est l'écriture, et vraiment, je ne suis pas convaincue.



Une écriture trop cinématographique, peut-être. On reste dans des petits détails, des descriptions qui n'apportent rien. Comme on pourrait le trouver dans un scénario pour pouvoir le transformer un film. Sauf qu'en roman, c'est indigeste.



L'action reste minime, ne parlons pas de la psychologie fouillée des personnages car elle est inexistante. En fait c'est juste lourd, et horriblement ennuyeux.



L'alternance des points de vue ne sauve pas les choses, loin de là, on trouve des points de vue encore plus inutiles et ennuyeux que d'autres (et notamment, le "méchant" qui manque cruellement de consistance). Bon, pas grand-chose à garder, malheureusement, alors je pense que ce roman va seulement disparaître de ma mémoire dans peu de temps.
Commenter  J’apprécie          30
Trollhunters

Jack et Jim Sturges sont deux frères inséparables. En ces derniers jours estivaux qui annoncent la fin des grandes vacances, ils s’amusent un peu plus longtemps à l’abri des regards, s’imaginant être deux incroyables super-héros. Pourtant, ils savent que lorsque le soleil se couche, que la journée s’assombrit pour laisser place à la nuit, de nombreux enfants disparaissent, ne laissant aucune trace. Ce soir – là, en passant sous un pont, Jack disparaît, ne laissant qu’un vélo à la roue qui tourne et une douce mélodie. Jim perçoit subrepticement dans la pénombre du pont, une masse imposante qui le prend vite en chasse, il s’enfuit. Quatre décennies plus tard, Jim vit seul avec son fils Jim Junior, un frêle adolescent qui subit certains harcèlements scolaires avec son ami Toby. Chaque soir, c’est le même rituel, couvre feu précoce, fermeture des portes aux nombreux verrous, fermetures des volets d’acier et activation des caméras de sécurité. Mais dans l’ombre rôdent de drôles de créatures qui s’intéressent très vite à Jim Junior jusqu’à l’embarquer dans une aventure et un univers incroyable.



Ce roman jeunesse à la fois fantastique et horreur est un condensé d’ingrédients qui fonctionnent parfaitement dans le genre et qui devrait beaucoup plaire à son public premier mais qui présentent aussi quelques clichés ou codes bien connus ce qui induit un léger manque de surprise dans l’intrigue, on devine les choses et on sait aisément comment cela finira.



Nous avons un jeune héros, Jim Junior qui ne paye pas de mine, gringalet, effacé, subissant le harcèlement scolaire et la surprotection d’un père excessivement paranoïaque et dont le meilleur ami, Toby, est un adolescent rouquin présentant un certain embonpoint, une passion dévorante pour tout ce qui se mange et élevé par une grand – mère amoureuse de sa trentaine de chat. Jusque là rien de bien passionnant, sauf que les trolls vont intervenir et faire sombrer nos deux adolescents au cœur d’une aventure pleine d’humour et d’horreur et un univers jusque là surréaliste, et surtout les faire changer et les rendre indispensable à la lutte contre les trolls pour sauver l’humanité. On a donc là un classique d’évolution des personnages, celui qui a priori ne vaut pas grand chose, à force de courage et d’humanité va devenir un véritable héros malgré lui !



Évidemment, il y a la fille un peu à part des autres, celles qui s’en fiche du paraître et assume pleinement ce qu’elle, le genre d’héroïne qui plaît au plus grand nombre, car différente des autres, et surtout au héros, l’intimide même, ne semblant avoir yeux que pour un autre, celui qui est la coqueluche du lycée, le sportif soutenu par les profs, sûr de lui, n’hésitant pas à racketter les autres élèves ou à les humilier devant les autres, jusqu’à ce qu’un événement vienne rapprocher la fille et le héros…



Présentés comme ça, les personnages sont hyper caricaturaux, c’est vrai, mais ils restent attachants et drôles, cela sonne plutôt juste, on est dans une fiction jeunesse fantastique qui aspire essentiellement à divertir, on pardonne finalement ce trait (à mon sens du moins).



Ces aspects font appel forcément aux premiers amours adolescents et a, certainement, cette vocation d’éveiller chez certains que l’on est toujours quelqu’un, que l’on soit populaire ou non et surtout que ce n’est pas forcément celui qui paraît le plus fort qui est le plus courageux, Jim et Toby le prouvent parfaitement et forment un tandem de choc !



Du côté des créatures fantastiques, les trolls font partis des personnages principaux et sont de deux types, des méchants d’un côté, absolument horribles, qui aspirent à reprendre le pouvoir sur les humains en kidnappant et mangeant leurs enfants, des gentils de l’autre, carrément géniaux, surtout Arrrgh !, en perte de vitesse et devenant rares soutenant les « trollhunters », les chasseurs de trolls, de jeunes humains choisis pour protéger l’espèce humaine de l’envahissement trollesque. Évidemment, Jim va se retrouver face à cette responsabilité et là, on entre dans le vif du sujet ! La suite du roman est un joyeux enchaînement d’actions, d’épreuves pour nos jeunes personnages, une véritable quête de soi pour nos héros et surtout une véritable prise de conscience sur leur capacité.



Le roman se lit bien et rapidement, on ne s’ennuie pas, l’ensemble est plutôt rondement mené. Si les auteurs se sont reposés sur des valeurs sûres pour ce genre de littérature jeunesse et n’ont pas joué la carte de l’originalité, bien que d’introduire des trolls de cette façon reste assez nouveau, ils l’ont fait d’une façon efficace. Quelque part, ce roman m’a rappelé un peu la série des Macchabs, on y retrouve un peu ce cocktail d’éléments : jeunesse, courage, épreuve, méchants à affronter, sauver le monde, etc… même si ce dernier est nettement plus sombre et plus abouti que celui-ci.



En bref, un roman jeunesse plaisant et divertissant avec lequel on passe un agréable moment.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Trollhunters

Bon ben nous voilà dans le cœur de la mode actuel du revival années 80. C'est un roman doucement régressif qui s'appuie sur tous les clichés des films d'aventure / de monstres / d'adolescents de cette fameuse décennie. J'ai vu que beaucoup de critiques avaient prêté attention aux nombreux clins d’œil et références, je dois admettre m'être simplement laissé prendre au jeu du retour à l'enfance.



Ce qui m'a frappé au départ, c'est le caractère extrêmement cinématographique de l'écriture. On lit les mouvements de caméra, les gros plans sur les détails et l'environnement sonore (ploc, ploc, ploc font les gouttes d'eau sous le pont, splash, splash, splash fait le ballon de basket de la némésis du héros). J'ai l'impression que cette forme singulière disparaît au fur et à mesure du roman (mais peut-être ai-je été trop pris dans l'histoire pour y faire attention). Par contre, j'ai eu un peu de mal à me représenter les trolls qui ne sont pas complètement décrits (en particulier le boss final).



J'aime beaucoup la manière dont les auteurs reprennent les peurs enfantines (le monstre se cache-t-il dans le placard ou sous le lit ?), mais je me demande si la psychose des enfants disparus (qui me semble circonscrite à une époque bien particulière) parle encore aux ados d'aujourd'hui. Je trouve aussi très agréable l'enchaînement de scènes d'aventure, de vie quotidienne, d'action et d'humour : j'aime notamment

beaucoup les histoires improbables autour des trolls, leurs noms absurdes, leur Histoire pas très crédible, etc.



C'est évidemment très loin d'être un coup de cœur, il n'y a rien ici d'original, de franchement surprenant ou de particulièrement bien vu. Mais c'est extrêmement agréable, et c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Trollhunters

Guillermo del Toro… Rien d’autre que ce nom m’a convaincu de lire ce livre, au début du moins. Le résumé est très intriguant, n’est pas très enviant aux premiers abord. Cependant le thème, les trolls, est une créature très souvent mise en avant dans un monde fantastique avec d’autres créatures telles que les elfes ou les nains. Ici, elles en sont l’objet principal avec les humains.



Le prologue nous plonge instantanément dans une ambiance à la limite du thriller, puis de l’horreur. En 1965, Jack Sturges disparaît sous les yeux de son petit-frère Jim. Quarante-cinq ans plus tard, toujours traumatisé par la disparition de son frère, Jim est devenu paranoïaque. En effet, sa maison est devenu une véritable prison, que Jim Junior, son fils, a du mal a supporter. Un jour, une créature l’emmène dans un monde souterrain. Il y découvrira son oncle, toujours vivant, lui apprenant qu’il est Paladin, le protecteur des trolls. Un chasseur de trolls. Il combat les trolls maléfiques, notamment Gunmar le Noir, souhaitant envahir la Terre afin de se nourrir de chair humaine. A sont tour Jim deviendra un chasseur de trolls…



Toute l’imagination de Guillermo del Toro se fait ressentir dès la première page, rehaussée grâce à la maîtrise d’écriture de Daniel Kraus. Le mélange des deux créé des étincelles qu’on savoure dans une étonnante angoisse. Au fil des pages, le lecteur ressent le plaisir de lire et également la nervosité, les éléments qui font un bon thriller. On se demande parfois si il s’agit bien d’une lecture jeunesse car tous les ingrédients d’un thriller fantastique tiennent dedans. L’exemple du prologue en est la preuve. Le lecteur est rapidement installé dans un cadre empli de suspens. Un suspens presque étouffant, si bien qu’on éprouve de la peur, comme lorsqu’on se trouve devant un film d’horreur. L’humour des personnages, que ce soit du côté des trolls que des humains, allège. Bien sûr, l’ambiance anxieuse n’est pas aussi intense qu’un Stephen King (et d’autres), mais Guillermo del Toro a rien a leur envier.



Le véritable point fort de cette intrigue est son thème, la manière dont il a été utilisé, mais surtout la forte impression de regarder un film du début jusqu’à la fin. Un projet de série télévisé animée (elle est en développement) est prévu pour cette année, puis un un film pour 2018. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          31
Trollhunters

En voyant que Guillermo del Toro avait co-écrit un livre, j'étais très intriguée. Je vais être honnête : je n'ai vu aucun de ses films, mais j'en ai beaucoup entendu parler. De ce fait, j'étais très curieuse, et en plus, ça parle de trolls ! Et je dois dire que j'ai adoré ma lecture !



En 1965, des enfants disparaissent peu à peu. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous le regard horrifié de son petit frère. Dès lors, ce dernier est prêt à tout pour retrouver son frère, quitte tomber dans la paranoïa. Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, doit supporter la paranoïa de son père qui a transformer leur maison en forteresse. Mais le jour où une créature étrange enlève à son tour Jim Junior, leur monde va de nouveau basculer.



Autant le dire : j'ai été prise dans le roman dès le départ. Jim junior ne supporte plus la paranoïa de son père, et bien qu'il l'aime d'un amour très fort, il essaye de lui faire comprendre que ses décisions jouent sur leur vie sociale et personnelle. Il n'a pas beaucoup d'amis (en réalité un seul), et ne crois pas du tout aux histoires de son père. Mais le jour où lui-même se fait enlever, il va devoir tout remettre en question et commencer à se dire que finalement, son père n'était peut-être pas si fou que cela.



La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'humour et le ton sarcastique qu'a Jim junior presque tout le temps. Il ne prend pas au sérieux les lubies de son père et tourne ça souvent à la dérision, même si cela l'agace prodigieusement. Mais lorsqu'il va faire la rencontre de ces fameux trolls qui auraient enlevé son oncle, il va se rendre compte que tout cela est plus complexe qu'il ne l'imagine. Enrôlé dans une aventure qu'il ne pensait existante que dans les romans, il va découvrir peu à peu que ses fondements et ses croyances sont faux et qu'il avait tort sur toute la ligne.



Deux clans bien distincts de trolls se battent maintenant depuis plusieurs années. Quand certains sont gentils et n'enlèvent pas les enfants, les autres n'ont aucun remord à le faire. Et c'est entre ces deux clans que Jim junior va débarquer, avec une mission bien particulière. Donc comme je le disais, le personnage de Jim m'a beaucoup plu. Il est un ado comme les autres, bien qu'il prenne certaines choses à la légère. Il vit au jour le jour, à cause des lubies de son père, mais aussi parce qu'il n'a pas forcément envie de se prendre la tête pour des choses compliquées. Il est accompagné de son meilleur ami Toby, qui ne croit absolument pas à toutes ces histoires de Trolls dont il lui parle.



J'ai aussi bien aimé son père, car il a réussi à me toucher avec sa tristesse. Cela fait des décennies qu'il essaye de comprendre ce qui est arrivé à son frère, sans avoir un seul indice. Il est dans son univers, mais surtout ressent une peur profonde dans le fait que ces kidnappeurs pourraient revenir pour lui ou son fils. Il s'enferme dans son monde, dans sa maison, ne sort que pour travailler et interdit à son fils de sortir après les cours. Il peut aussi être parfois agaçant, mais moi j'ai juste vu son côté de frère détruit par la perte de son aîné. Bien qu'il fasse des efforts pour rendre la vie de son fils plus simple, il devient très vite paranoïaque.



Je vous parlerai bien des autres personnages que l'on croise, mais ce serait dommage de vous gâcher la surprise, car ils en valent le détour ! Je peux juste vous dire que je les ai trouvés très drôles pour certains et taciturnes pour d'autres. Cependant, ils apportent une touche de fraîcheur bien appréciée au récit et nous font passer de bons moments !



Du côté de l'action, nous ne sommes pas en reste. En même temps, nous sommes au milieu de trolls, rien d'étrange à cela, du coup ! Mais tout est bien dosé, et les révélations arrivent peu à peu, ne mettant pas trop de côté le côté suspense et action. Jim va devoir prendre des décisions, et s'il est peu sûr de lui dans un univers qu'il ne connaît pas, il peut faire confiance à ses nouveaux compagnons qui sauront le guider vers le chemin à prendre.



En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir et d'ailleurs le premier que je lis sur les trolls (enfin je crois). Les auteurs manient vraiment très bien leur histoire, et même arrivés à la fin, ils arrivent à nous surprendre avec encore des révélations. Mais je vous rassure, ils nous offrent une vraie fin ! Les personnages, quant à eux, sont bel et bien différents les uns des autres, mais se complètent aussi très bien. C'est donc un roman que je vous conseille de découvrir dès demain, jour de sa sortie !



* Je remercie Bayard Jeunesse et Babelio pour leur confiance ! *



SORTIE LE 25 MAI 2016 !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Automnal

Comfort Notch semble peuplé de gens riches et heureux qui s'apprêtent à fêter l'équinoxe. Mais l'arrivée de Kat et de sa fille Sybil dérange leur tranquillité, car Kat n'a de cesse de vouloir exhumer les sombres secrets de la ville liés à une inquiétante légende locale.



J'ai trouvé que l'album offre une expérience immersive forte intéressante et qu'on se prend au jeu de mener l'enquête avec Kat, sur le passé trouble de Comfort Notch. Le final

Il n'en demeure pas moins que ce roman graphique instaure une ambiance particulière, rehaussé de rougeoyantes couleurs automnales, qui font tout de même passer au lecteur un divertissant moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Automnal

C'est un bel objet que j'ai reçu de la part de 404 éditions et grâce à la dernière masse critique graphique (merci !). Un gros comics en forme de roman graphique qui en jette avec sa belle couverture et le superbe travail de Chris Shehan aux dessins et Jason Wordie aux couleurs.



Les cases et les pleines pages sont vraiment magnifiques, tout en aquarelle, et plongent le lecteur en pleine immersion automnale, au milieu des feuilles rousses et de l'horreur grandissante.



Le scénario est quant à lui orchestré par Daniel Kraus, ayant œuvré avec Guillermo Del Toro pour La forme de l'eau et Trollhunters.

Et c'est un récit assez classique qu'il nous offre, celui d'une malédiction frappant une petite ville tranquille des États-Unis.



Kat, une jeune maman bien rock'n roll dans l'âme, arrive à Comfort Notch avec sa fille Sybil. la mère de Kat vient de mourir et elle lui a légué sa maison. Tout en essayant de s'intégrer et de se refaire une nouvelle vie, Kat et Sybil vont peu à peu se confronter au mystère qui gangrène Comfort Notch. Un mystère lié au passé de Kat, et qui se manifeste à travers chaque feuille passant devant son nez...



J'ai quand même eu du mal à me laisser embarquer par cette intrigue éculée, malgré le fait que les feuilles omniprésentes, à la limite de la personnification (du moins pas aussi personnifiées que leur source), apportent avec elles une certaine couleur dans l'atmosphère du récit.

C'est justement la couleur du graphisme qui fait tout le sel de ce comics et qui aide le climax à se faire réellement ressentir. Les dernières pages nous plongent en pleine folie et sont assez marquantes.

Commenter  J’apprécie          20
Automnal

Extrait de ma chronique :



"Les créatures qui brouillent ces frontières établies entre les êtres (pour donner un exemple dans chaque catégorie, l'automate, la plante carnivore, le loup-garou) sont prédisposés à devenir des phénomènes du récit fantastique ; toutefois, des trois oppositions, celle entre végétal et animal semble la moins exploitée, quoique elle ait un illustre précédent dans le comics, Swamp Thing (auquel Automnal fait souvent penser visuellement).





C'est sans doute la raison pour laquelle Daniel Kraus choisit d'axer son récit sur le brouillage de cette dernière frontière ; accessoirement, cela lui permet de réécrire (avec la complicité de son dessinateur, Chris Shehan) certaines scènes-cultes du genre (je pense notamment aux planches 16 et 17 du chapitre 6, qui lorgnent à l'évidence du côté des Oiseaux d'Hitchcock), avec une inventivité visuelle parfois proche de celle de Junji Ito (une des références de Daniel Kraus, comme il l'explique dans cet entretien)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La forme de l'eau

Que j'ai eu du mal avec ce livre pendant une bonne partie de ma lecture. La scène d'ouverture m'a perturbé. Est-il nécessaire, après avoir précisé que Elisa est muette, qu'elle se masturbe dans sa baignoire? Oui vous avez bien lu. L'héroïne est d'emblée sexualisé. Pourquoi? Jusqu'au bout je n'ai pas compris la nécessité de cette scène.





Pourtant, la personnalité de Elisa est très intéressante. C'est d'ailleurs elle qui sauve le livre ainsi que sa collègue. Les autres personnages m'ont laissé de marbre et m'ont agacés. Le livre est écrit de plusieurs points de vue : Elisa, Strickland, un russe dont j'ai oublié le nom et le voisin d'Elisa fort sympathique. En fait, j'aurai préféré suivre l'histoire du point de vue d'Elisa et c'est tout.





Malheureusement, le point de vue d'Elisa est peu présent. Le personnage de Strikland prend beaucoup de place en plus d'être profondément désagréable. Son utilité n'a de raison qu'au début de l'histoire. Pour le reste, zéro. Ce type a juste besoin de soin et c'est tout. Il y a une scène entre lui et sa femme qui m'a également perturbé. Heureusement que sa femme a un minimum de jugeotte.





Heureusement qu'il y a la fin et les passages du point de vue de la créature que j'ai adoré. La fin du roman est censée expliquer certaines informations concernant Elisa mais il faut vraiment chercher. Là, honnêtement, je me suis juste dit : "ok mais c'est vraiment tiré par les cheveux." Comme si les auteurs ne savaient comment expliquer quelque chose qu'ils voulaient mettre à tout pris.





En bref, ce fut une lecture compliquée dont j'oublierai l'existence assez rapidement je pense. Je ne garderai, d'ailleurs pas le livre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
La forme de l'eau

Vous avez sans doute entendu parler, ou même vu, ce film multi-primé. Mais j’ai eu envie de découvrir La Forme de l’eau, une co-création de Guillermo Del Toro et David Kraus, bien avant de me plonger dans son adaptation cinématographique. Et même si le fait d’avoir finalement vu cette dernière avant de lire le roman a un peu réduit la part d’imagination que j’ai pu projeter dans le texte, j’ai vraiment adoré cette belle histoire d’amour insolite et tout en tendresse.

Dès qu’on l’aperçoit et avant même d’ouvrir le livre, on ne peut pas ignorer le travail fourni par les éditeurs pour en faire un bel objet. Sa couverture cartonnée et sa sur-couverture hypnotique capte notre regard et séduit déjà les premiers amateurs de beaux livres. Pour les autres, il suffit de tourner quelques pages pour tomber nez à nez avec des pages richement ornées de motifs aquatiques et des illustrations magnifiques qui nous plongent (sans mauvais jeu de mots) dans l’ambiance surnaturelle de l’histoire avant même d’en avoir lu un mot. On voit par là que la dimension visuelle est extrêmement importante. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que La Forme de l’eau a tout de suite été pensé comme un projet hybride, à la fois littéraire et cinématographique. L’un et l’autre se complètent assez bien, même si la lecture du livre avant le visionnage du film laisse une plus grande part de liberté à l’imagination.

Au fil des pages, on se laisse ensuite bercer par une histoire pleine de délicatesse et de tendresse, celle de la rencontre improbable mais étincelante entre Elisa et la superbe créature retenue captive sur son lieu de travail. Le danger qui rôde autour de celle-ci teinte par ailleurs l’histoire d’un certain suspense appréciable. Néanmoins, on peut déplorer une tendance à la multiplication des intrigues. Même si chacune s’avère intéressante, elles ne peuvent être suffisamment abouties afin de laisser de la place aux autres et on se disperse au final beaucoup. Mon plus grand regret concerne sans doute le contexte de la Guerre Froide que j’ai peu ressenti, à tel point qu’on peut l’oublier parfois. Certes, il est représenté par l’agent russe infiltré dans le centre Occam de recherche scientifique, mais j’aurais aimé qu’il soit plus développé. Car au final, on comprend mal l’enjeu que représente la créature dans le conflit et on perçoit moins la tension entre les deux pays qui s’affrontent pour la récupérer.



Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/04/15/la-forme-de-leau-guillermo-del-toro-daniel-kraus/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          20
La forme de l'eau

Comment ne pas aimer cette adaptation quand on a à ce point adoré le film de Guillermo del Toro ? C'était pourtant un vrai défi d'égaler la beauté des décors rétro et l'atmosphère absolument merveilleuse de ce petit bijou, pourtant Daniel Kraus parvient à retranscrire au plus juste de sa plume tout ce qui fait l'essence du film.

J'ai particulièrement apprécié que ce livre adapté ne se résume pas à un copier-coller du script à peine romancé. Le livre a une existence à part entière et explore les points de vue de personnages sur lesquels le film ne s'était pas attarder. A commencer par Strickland, qui ne suscitait pas grande empathie dans le film mais qui ici paraît sous un nouveau jour, ce n'est plus seulement un tortionnaire sans cœur mais aussi une victime, un esclave du système qui ne fait qu'obéir aux ordres. Et bien sûr, Deus Branquia qui découvre avec perplexité un monde qui lui est totalement étranger, un univers peuplé d'objets qu'il n'a pas de mot pour nommer.

Mais c'est Elisa qui reste au cœur de l'histoire. La relation qu'elle noue avec Deus Branquia devient son oxygène, sa raison de vivre. Aux yeux de la créature son mutisme n'a rien d'un handicap au contraire, c'est ce qui fait sa particularité. Quand arrive l'heure du dénouement, les souffrances qu'elle a affronté toute sa vie avec courage prennent tout leur sens. C'est de ces cicatrices qui lui barrent la gorge qu'elle a tiré toute sa bonté d'âme. Elle a ouvert son cœur à Deus Branquia, elle lui a montré que l'homme peut être bon et cet amour pur, sincère, inconditionnel lui permet de s'élever au rang de déesse.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          20
Teigneux

Très intriguée par le résumé de ce livre, je me suis plongée dans Teigneux sans aucune attente particulière mais avec beaucoup de curiosité. Une belle découverte !



Âmes sensibles passez votre chemin car nous sommes en présence d'un roman sombre, poisseux, violent. Un roman qui ne pourra laisser personne indifférent, un roman qui plaira autant aux amoureux du gore et de l'horreur qu'aux aficionados du thriller ou du roman noir américain. J'ai été très surprise par cette lecture et ce dans le bon sens car Daniel Kraus n'hésite pas à jouer avec les codes de genres différents, à jongler avec et à apporter sa propre touche à l'ensemble.



Teigneux est un roman qui porte principalement sur une relation malsaine, angoissante, dérangeante entre un père et son fils. Une relation qui a laissé sa marque dans la chair mais aussi dans le temps. C'est aussi une histoire qui met en exergue l'importance de la psychologie des personnages. L'auteur n'hésite pas à dépeindre la complexité de la personnalité, des pensées de Ry.



Tout le long de ma lecture j'ai ressenti des émotions très fortes car j'étais complètement happée dans cette atmosphère angoissante, dans cette intrigue stressante. Teigneux est pour moi un roman très original qui transcende les genres !



En définitive, Teigneux est une bonne découverte et je suis curieuse de lire d'autres romans de Daniel Kraus.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Trollhunters

Dans les années 60, la petite ville de San Bernardino a compté un très grand nombre de disparitions d'enfants. Des disparitions fréquentes et inexpliquées. A cette période, alors qu'ils s'amusaient ensemble, Jim Sturges assiste à l'enlèvement de son frère Jack. Un drame qui bouleversera sa vie. Quarante cinq ans plus tard, c'est Jim Junior, son fils, qui nous reparle de cette histoire, loin d'être terminée. Le temps est venu d'éclaircir le mystère et de sauver le monde...





Jim est un garçon qui n'a rien de bien spécial et sa vie d'ado n'est pas non plus incroyable. A l'école, lui et son ami Toby se font harceler par le terrible Steve et la jolie Claire ne semble malheureusement pas s'intéresser à Jim. Leurs journées au lycée sont longues et épuisantes. A la maison, Jim vit avec un père un peu dérangé et très (trop) prudent. Alors lorsqu'on lui parle de Trolls, les choses ne s'arrangent pas vraiment pour lui mais au moins ça apporte un peu de piquant.





Le jeune garçon se pense dingue et il y a de quoi avec ces drôles d'apparitions. Et on ne lui laissera pas d'autre choix que d'en combattre certains. C'est son destin mais c'est une drôle d'épreuve pour Jim car ce qu'on lui demande est difficile. D'ailleurs, j'ai trouvé que son "mentor" était loin d'être tendre avec lui, ne lui laissant jamais le temps d'assimiler quoi que ce soit. Son apprentissage de TrollHunter se fait sur le tas avec des missions périlleuses. Jim n'a pas vraiment l'envergure d'un Trollhunter et pourtant plus ça va plus il semble adorer cette étrange aventure. Lui et son ami Toby vont devenir des garçons plus sûrs d'eux, moins froussards.





Le point négatif selon moi c'est le déroulement assez lent dans la première partie du roman. Je me suis vraiment intéressé à cette aventure qu'à partir du moment où les trolls nous donnent quelques explications. Découvrir l'Histoire des Trolls a été un vrai déclic et après ça, la lecture s'emballe. L'intrigue se renforce vraiment puisqu'il ne s'agit plus seulement d'une histoire de disparitions inexpliquées. Dans cette deuxième partie on découvre quels genres de créatures malfaisantes les trolls sont avec la présentation de différentes sortes de trolls, tous plus répugnants les uns que les autres. Que fabrique t-il dans le monde humain? Quelles sont leurs intentions? Comment les tuer? Nous avons les réponses petit à petit et j'ai trouvé les descriptions vraiment chouettes. Mais ne craignez rien, ils ne sont pas tous méchants et dégoutants. Enfin, si, ils sont tous dégoutants!! Mais deux super trolls travaillent aux côtés de Jim et ils sont tous les deux très intéressants. C'est Blinky qui m'a le plus surpris, surtout dans sa façon de parler...





Verdict : Une lecture divertissante avec deux jeunes héros qui font la paire et des trolls bien dégoutants! L'univers de TrollHunters va être adapté à l'écran et j'en suis maintenant très curieux.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Trollhunters

Je crois que je n’ai jamais vu un film réalisé par Guillermo del Toro… même pas Le Labyrinthe de Pan (mais c’est prévu) ! J’ai donc accepté avec curiosité et sans aucun a priori la proposition de Babelio et je ne regrette pas, j’ai adoré cette histoire !



Après quelques chapitres introductifs racontant le passé de Jim (père) alors qu’il était enfant, le lecteur entre dans le vif du sujet, dans le présent de Jim Junior alors que celui-ci a quinze ans et bien du mal à trouver sa place au lycée. Ultra-protégé par un père paranoïaque, Jim Junior ne possède aucune liberté, il doit rentrer dès que la nuit tombe. Exit les fêtes avec les copains… et exit les copains tout court. Son seul et unique ami – Tub ? – ne l’aide pas à améliorer sa situation sociale puisque, en surpoids et affublé d’un horrible appareil dentaire, il fait lui aussi partie de la catégorie « loser » du lycée. Dur dur de s’intégrer. Les cours de gym (la corde !) sont un enfer, traverser le couloir sans tomber sur le roi du racket devient un parcours du combattant et réussir à séduire la jolie nouvelle (so british) de la classe n’est pas de tout repos.

La vie de notre héros suit son cours, jusqu’au jour où celui-ci commence à être le témoin d’événements étranges. Des yeux rouges qui apparaissent dans la nuit, une ombre dans le placard et sous le lit… et si la disparition, quarante ans plus tôt, de son oncle Jack (le frère de Jim Père) avait un rapport avec ces apparitions ? Et s’il y avait vraiment des monstres qui épient et kidnappent les enfants dès que la nuit tombe ?



Après une première centaine de pages qui met bien dans l’ambiance et que j’ai franchement adorée, la lumière se fait sur la situation de Jim Junior et sur ce qu’on attend de lui. Une double vie va alors commencer pour lui, loser le jour, héros la nuit. Toujours accompagné – ou presque – de son inséparable meilleur ami et d’autres personnages assez hauts en couleurs que je vous laisse découvrir.

J’ai beaucoup aimé suivre le héros proposé par Guillermo del Toro. Ce n’était pas gagné car il s’agit d’un adolescent et que, globalement, aujourd’hui, j’ai un peu plus de mal à m’attacher à un héros si jeune ; mais il m’a émue. Il m’a fait sourire à de nombreux moments car c’est un garçon qui maîtrise parfaitement le second degré et qui se retrouve dans des situations qu’il réussit à tourner en dérision lorsqu’il nous les raconte mais il m’a aussi touchée, notamment lorsqu’il évoque la relation difficile avec son père ou tout simplement lorsqu’on assiste à certaines scènes difficiles de son quotidien. J’ai aimé le voir évoluer tout au long du roman et je serais vraiment ravie de le retrouver dans une prochaine aventure !

Les figures qui l’entourent – humaines ou non – sont elles aussi bien croquées et très agréables à fréquenter ! Souvent très drôles et la plupart du temps parfaitement décalées comparées à leur environnement, elles m’ont souvent fait sourire. Ce sont, à mon goût, de vrais bons personnages secondaires qui servent parfaitement le récit car y ont une place et un rôle importants et ne se contentent pas de meubler le décor.



Vous l’avez sans doute compris, l’humour est très présent dans cette histoire, mais jamais trop envahissant. Il remplace petit à petit – et avec mesure – l’aspect angoissant qu’avait tout d’abord mis en place le récit. Que ce soit à travers ses amusants personnages ou grâce à quelques scènes rendues moins graves grâce à un petit trait d’humour, le lecteur sourit souvent… et on en redemande !

La première centaine de pages m’a beaucoup plu car a très bien fonctionné sur moi. Les disparitions d’enfants qui se multiplient dans la nuit, les présences perçues dans l’ombre, le doute, l’angoisse… franchement je m’y croyais ! Mais je ne regrette pas que Guillermo del Toro et son comparse Daniel Kraus aient choisi de changer un peu de voie et de continuer sur une note plus légère. Un peu à la Monstres & Compagnie, par exemple. De l’émotion en pagaye, des monstres pas forcément si monstrueux et surtout, du fun !

On sent parfaitement le côté « réalisateur » derrière ce récit puisque les scènes sont très imagées et il n’est pas difficile de les imaginer sur grand écran. D’ailleurs, bonne nouvelle, Trollhunters sera adapté dans un film d’animation dans quelques mois… main dans la main avec DreamWorks, voilà qui promet !



Et si tout ce petit laïus ne vous avez pas convaincu, peut-être le serez-vous par l’utilisation du folklore « faërique » ? En effet, Guillermo del Toro remet au goût du jour les mythes tels que les trolls, leurs ponts et leur peur de la lumière (qui les transforme en pierre) ou encore les changelings typiquement irlandais. Créatures de l’ombre présentes partout, facétieuses parfois à la limite de la cruauté, ces trolls aux allures différentes nous rappellent un imaginaire commun. On se souvient alors, pourquoi enfant, on avait peur de regarder sous le lit avant de se coucher !



Prenant car imagé, effrayant, drôle et émouvant, Trollhunters nous conte l’aventure rythmée d’un adolescent pas tout à fait comme les autres car, malgré des airs banals le jour, il combat le Mal chaque nuit… Roman jeunesse mais pas que, j’ai été totalement séduite par l’imaginaire « faërique » remis au goût du jour par Guillermo del Toro et par l’évolution intéressante qu’il offre à son héros. J’espère un tome 2, un jour !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Trollhunters



J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique privée organisée par Babelio il y a quelques semaines. Je tiens donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Bayard qui m'ont permis de lire ce livre.



J'ai postulé à cette masse critique principalement à cause de l'un des deux auteurs : Guillermo Del Toro, car j'aime assez ses films ( j'avais particulièrement aimé Crimson Peak dernièrement ), et j'étais curieuse de découvrir ce que pouvait donner son univers version roman. De plus, je trouvais le résumé intriguant et original.



En 1965, de nombreux enfants disparurent dans la petite ville de San Bernardino, sans qu'on les retrouvent jamais. Cette série de disparition prit fin avec l'enlèvement d'un énième enfant, Jack Sturges, qui disparu sous les yeux de son petit frère, Jim, alors qu'ils se promenaient à vélo un soir d'été. Jack avait été capturé par une créature velue et monstrueuse, et personne ne le revit jamais. Cette évènement traumatisa son petit frère, qui, arrivé à l'âge adulte, devint un homme paranoïaque vivant dans une maison blindée aux portes couvertes de verrous, sujet aux insomnies, et interdisant à son fils unique, Jim Junior, de rentrer après la nuit tombée, voyant le danger partout.



Dans ce livre, on découvre donc l'histoire de Jim Junior, 15 ans, habitant seul avec son père, qui lui rend la vie impossible en étant hyper protecteur. Il n'est pas très populaire au lycée, n'a qu'un seul ami, Toby, qui se fait racketter quotidiennement par la star du lycée et est mal dans sa peau à cause de son obésité. Sa vie n'est donc pas très exaltante, jusqu'au jour où une créature le kidnappe dans sa chambre, et l'entraîne dans les profondeurs de la ville. Jim découvre alors que les récits de son père concernant le monstre qui aurait enlevé son oncle étaient vrais, que cette créature existait bel et bien. Il fait la connaissance de deux d'entre elles, Blinky et AAARGH!!! qui lui apprennent qu'elles sont des trolls. Il fait également la connaissance d'un garçon portant une armure faite d'objets recyclés vivant avec Blinky et AAARGH!!!. Entre péripéties et révélations, la vie de Jim Junior, ainsi que celle de Toby, qui est mit dans la confidence par accident, se retrouve chamboulée...



Je n'en dis que peux volontairement, car c'est une histoire très riche qu'il faut découvrir en lisant le livre. Celui-ci est découpé en plusieurs parties. La première servant à poser les bases de l'histoire et à présenter Jim Junior et Toby ainsi que leur quotidien. On découvre deux anti-héros sympathiques, formant un duo attachant, et on les apprécie très rapidement. Ils n'ont pas la vie facile au lycée, même s'ils font de leur mieux pour s'en sortir, et j'ai aimé découvrir leur vie quotidienne avant qu'ils ne découvrent l'univers des trolls et des chasseurs de trolls.



Néanmoins, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au départ. Malgré tout, je me suis accrochée, et dès la troisième partie j'ai vraiment adoré ce roman. Il est rempli d'actions et de péripéties, les personnages sont attachants, l'histoire est originale et plaisante, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. De plus, j'ai apprécié le fait que les héros soient au départ des " losers ", qui se révèlent en chasseurs de trolls et prennent confiance en eux grâce à ça.



Blinky et AAARGH!!! sont tous les deux plaisants, et montrent que les apparences peuvent être trompeuses. En revanche, tous les trolls ne sont pas pacifiques, et nos chasseurs de trolls sont confrontés à toutes sortes de créatures, envoyées nuit après nuit par Gunmar le Noir, le grand méchant de cette histoire, qu'ils combattent afin de protéger la ville de leurs attaques. Mais tous savent que pour mettrent un terme à ces attaques, il leur faudra se confronter à Gunmar le Noir en personne.



Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est le fait que Jim Junior et Toby ne donnent pas l'impression d'avoir 15 ans. Personnellement, j'avais plutôt l'impression qu'ils en avaient 12, j'ai eu beaucoup de mal à les imaginer plus vieux. Je ne sais pas si ça vient de leur façon de parler, ou de leur comportement, mais pour moi, ce n'était pas des ados de 15 ans.



En conclusion, malgré des débuts un peu difficile, j'ai finalement bien aimé cette lecture, que j'ai trouvé très divertissante et dont l'histoire est originale et plaisante à lire. Si vous aimez les récits fantastiques remplis d'actions, ce livre devrait vous combler !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Kraus (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}