AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Picouly (328)


J’ai lu Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauvelaert dans lequel le narrateur est un poirier de 300 ans. J’avais beaucoup aimé. L’idée que cette fois ci le narrateur soit le volcan
Me plaisait Donc énormément. j’ai pourtant été très déçue. Le narrateur, majoritaire est le volcan, mais c’est parfois un oiseau, une rivière, La grand mère. J’ai trouvé ce roman alambiqué, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, c’est trop lent.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qui accordera le moindre crédit à un petit professeur du lycée de Saint-Pierre ? « Réfugiez-vous sur les hauteurs ! » Personne n’a voulu entendre ce cri. Il résonne au plus profond. C’est un vieux cri. Un cri de chair et de crocs. Un cri de nègre marron bravant chiens et maître. Se réfugier sur les hauteurs, c’est redevenir marron. Renier une liberté conquise. Tu as tort, petit homme. Cours ! Cours vite, loin et haut ! Le morne est ton seul salut. Ton unique refuge. Morne Aileron, morne Coco, monte, nègre, monte ! Morne-Rouge, morne Fumé, morne Balisier, monte ! Le morne est ton frère. Il saura te cacher. Ne te retourne pas. Ne te laisse fléchir ni par le souffle putride dans ton dos, ni par les aboiements, les crocs de porcelaine, le fouet, le poids des fers ou le doute cotonneux aux jarrets. Cours ! Embrasse l’arbre à pain nourricier, dévore-le, découvre-toi libre dans l’eau des pierres, le souffle d’une aile, aspire au plus infime des parfums, garde en ajoupa sur ta tête crépue de vent un morceau de ciel étoilé… Que se passe-t-il ? Je vire au lyrisme et à l’éloge de la fuite. Qu’on ne se méprenne pas. Grâce au marronnage, je retrouve en moi le fauve qui se repaît plus encore de la fuite que de la proie. Cours, la vie ! Cours ! Tu es déjà à moi. Le regret recraché, je me sens plus forte. Assez pour exercer mon pouvoir d’épargner. Être généreuse. Choisir. Élire. Je mens. Si j’étais vraiment en générosité, je leur révélerais où ils seraient hors d’atteinte et aux premières loges pour voir à quoi ils ont échappé. Mais je ne suis pas en générosité. Ce n’est pas à moi de proposer un plan d’évacuation de Saint-Pierre. D’indiquer au maire et au gouverneur les mornes de repli, les itinéraires de dégagement, de lancer des appels au calme, d’imposer la discipline. Je ne suis pas une consigne de sécurité. Je suis la Pelée
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin botanique s’appelle en vérité « jardin colonial des plantes ». Le mot « colonial » faisait mauvaise herbe, il a été sarclé.
Commenter  J’apprécie          10
la chambre de Louise est propre à ronger une jeunesse par les deux bouts. Pas étonnant qu'elle soit allée se faire enlever les poussières par cet Othello.
Commenter  J’apprécie          10
"La particule du nègre n'est qu'un reste de chaîne".
Commenter  J’apprécie          10
Les anciens esclaves de Martinique savaient enfin combien ils valaient : 425 francs pièce. Moins qu'en Guadeloupe, bien moins qu'en Guyane et désespérément moins qu'à la Réunion. C'était vexant de se découvrir un passé d'esclaves bon marché.
Commenter  J’apprécie          10
Les pauvres avaient oublié qu'ils vivaient avec bonheur dans le péché. L'anneau à leur doigt les débarrasse d'un coup du péché et les inquiète déjà pour leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends toutes les langues mais n’en parle qu’une. Par fierté ou par orgueil, je répugne aux emprunts plaisants pour éviter à ma langue de ressembler au trésor clinquant d’une pie voleuse. La pie est noir et blanc pour qu’on ne sache du blanc ou du noir ce qu’elle a volé aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
On meurt dans une odeur de lys et de jasmin. Mais pas n’importe où. Pour leur faire office de Champs-Élysées, le jardin offre aux duellistes l’allée des Grands-Blancs. La plus large et la plus élégante de ses allées. Elle doit son nom aux troncs peints à la chaux des palmiers qui la bordent au garde-à-vous. Ils font penser à un alignement d’infirmiers en blouse blanche à l’affût du premier sang.
Commenter  J’apprécie          10
Être perdu sous un orage dans une ville inconnue, j’attendrai d’être meilleur en Description pour raconter ça.
Commenter  J’apprécie          10
Moi j’aimerais être une marelle, pour regarder sous les jupes des filles.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as vu les kilos de l’infirmière ? Bien sûr que je les ai vus. La blouse de Mme Fluck a encore Rétréci au lavage. merci Omo.
Commenter  J’apprécie          10
À nous deux, Marcel Proust !
Quelle horreur !
Je n’y comprends rien. Ce type n’e rit Pas français. Je passevp’ys De temps dans le dictionnaire que dans le livre. Une histoire sans histoire, avec des phrases longues comme un jour sans pain. Quand on a trouvé un point, on a l’impression d’avoir trouvé un trèfle q quatre feuilles. Sauf que ça porte pas bonheur : on ne se souvient plus de ce qu’il y avait au début de la phrase. Alors il faut y retourner comme on va au chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
T’as vu les lolos de l’infirmiere ?
Bien sûr que je les ai vus. La blouse de madame Fluck a encore rétréci au lavage. Merci Omo !
Commenter  J’apprécie          10
J’ai une hésitation sur l’accent de médecin. Grave ou aigu ? Alors, par sécurité, je préfère tuer un docteur qu’un médecin.
Commenter  J’apprécie          10
Vivement qu’on soit grands pour avoir du temps de libre.
Commenter  J’apprécie          10
Lavoisier (1743-1794) avait tort. Ils ont bien fait de lui couper la tête. Je l’envoe, tellement. J’ai mal au crâne.
Commenter  J’apprécie          10
« Détenu » j’aime bien ce mot. Il dîne l’impression que le record est prisonnier dans un donjon. Un record , c’est comme une princesse qui attend que son chevalier la libère. Son « preux chevalier ». M. Brûlé nous avait demandé d’expliquer cette expression tirée d’une dictée. J’avais répondu que preux est une abréviation de prems qui veut dire premier. Donc, ans un tournoi , le « preux chevalier » est celui qui arrive à toucher la princesse, le preux ! Alors la princesse est à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, les soucis, c'est comme les poupées russes, quand tu en as un petit, cache-le sous un gros.
Commenter  J’apprécie          10
- Soyez raisonnable mon garçon, C'est le règlement. Je comprends ... se déshabiller... Mais nous sommes entre hommes. Sinon, comment juger si vous êtes aptes ?
- Dans ce cas, déshabillez-vous !
- Pardon, jeune homme .
- Déshabillez-vous ! Sinon, comment juger si Vous êtes apteà me juger apte ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Picouly Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}