AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Siegel (17)


Quand nous allons trop loin dans notre réaction - que nous soyons vindicatifs, trop durs ou réagissions trop vivement -, nos enfants cessent de se focaliser sur leur propre comportement et sont obnubilés par l'injustice ou l'intensité de notre comportement.
Commenter  J’apprécie          30
Des études sur le bonheur révèlent même qu’un facteur clé du bien-être est de s’intéresser aux autres au lieu de se concentrer sur son moi propre et ses soucis personnels. Le “moi” découvre le sens de l’existence et le bonheur en se fondant dans un “nous”.
Commenter  J’apprécie          20
Citons, à cet égard, une phrase de Mark Twain: "A 14 ans, je trouvais mon père si ignorant que j'avais du mal à supporter sa présence, à mon vieux. Mais lorsque j'ai eu 21 ans, j'ai été étonné de voir tout ce qu'il avait appris en sept ans."
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas exagéré de dire que le modèle de relations que vous développez avec vos enfants affectera les générations à venir. Nous pouvons influencer l'avenir du monde en prenant soin de nos enfants et en entretenant avec eux les relations que nous jugeons saines et épanouissantes.
Commenter  J’apprécie          20
Sanctions et sermons demeurent inopérants aussi longtemps que votre enfant est contrarié et incapable d'entendre les leçons que vous lui proposez.
Commenter  J’apprécie          20
Quand ils se conduisent mal, c'est souvent le moment où ils ressentent le plus vivement ce besoin de connexion avec nous.
Commenter  J’apprécie          20
En ce moment même, le cerveau de votre enfant est sans cesse connecté et reconnecté, et les expériences que vous lui faites partager pendant sa croissance déterminent la structure de son cerveau. Pas de pression, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, avec l’aide de dame Nature, l’architecture cérébrale de base se met correctement en place grâce à une alimentation, un sommeil et des stimulations appropriés. Bien entendu, les gènes jouent un rôle prépondérant dans l’évolution de l’être humain, en particulier en matière de tempérament. Mais des découvertes dans plusieurs domaines de la psychologie du développement suggèrent que tout notre vécu – la musique que nous écoutons, les gens que nous aimons, les livres que nous lisons, la discipline que nous recevons, les émotions que nous éprouvons – affecte profondément le développement de notre cerveau. En d’autres termes, en plus de notre architecture neuronale de base et de notre tempérament inné, les parents ont pour mission d’offrir à leur progéniture des expériences capables de développer un cerveau intégré et efficace.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde section à la fin de chaque chapitre s’intitule “Parents, à vous de jouer”. Alors que la plupart des ouvrages se concentrent sur la vie intérieure de nos enfants et leur relation avec leurs parents, nous vous aidons ici à appliquer les concepts de chaque chapitre à votre propre vie. En grandissant, le cerveau d’un enfant se construit “en miroir” de celui de ses parents. Autrement dit, l’évolution des parents ou leur absence d’évolution influe sur le cerveau des enfants. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers davantage d’équilibre. Cela signifie qu’intégrer et cultiver votre propre cerveau est le plus beau des cadeaux que nous puissiez faire à votre enfant.
Commenter  J’apprécie          10
La parentalité positive consiste à fournir aux enfants des ressources plutôt que des limites. Comme le soulignent les auteurs, au lieu d’enjoindre aux enfants de rester calmes, nous pouvons leur enseigner à respirer, à mettre des mots sur leurs sensations, à chercher la mer de sérénité qui réside dans leur coeur, à se positionner dans l’axe de leur roue de conscience… Un nouveau monde s’offre à nous, les parents !
Commenter  J’apprécie          10
Il n'existe pas d'ouvrage de psychologie ni de psychiatrie pour dire que l'adolescence est en réalité la période qui recèle le plus grand potentiel de courage et de créativité.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que l'on donne à un enfant la possibilité d'exercer son cerveau supérieur, celui-ci se renforce et se développe. Quand on lui pose des questions qui développent sa lucidité sur lui-même, l'enfant ne cesse de renforcer cette lucidité.
Commenter  J’apprécie          10
Les moments où on fait appel à la discipline figurent parmi les étapes les plus importantes du processus éducatif. Ils nous donnent en effet l'occasion de former nos enfants plus solidement.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais, pour ma part, qu'à l'âge de 14 ans, j'avais l'impression d'être fragmenté, d'avoir de nombreuses personnalités, qui s'activaient différemment selon les personnes avec qui j'étais. C'était tout à fait déroutant - et c'est peu dire ! Qui étais -je vraiment si je pouvais ainsi adapter mes émotions et mes actions à mon environnement tel un caméléon ?
Commenter  J’apprécie          00
livre
Commenter  J’apprécie          00
La connexion ne vise pas à épargner aux enfants toute adversité. Elle doit permettre d'accompagner nos enfants à travers leurs épreuves et d'être là pour eux quand ils sont en souffrance émotionnelle, exactement comme nous le serions s'ils s'écorchaient le genou et souffraient physiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous nous sentons menacés, les circuits cérébraux qui gouvernent nos rapports sociaux ne peuvent fonctionner correctement.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, l'essentiel de la discipline vise à construire des aptitudes chez l'enfant. Ce qui suppose de le guider régulièrement pour lui montrer ce qu'on attend de lui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Siegel (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}