EAN : 9782352047407
Les Arènes (25/04/2018)
3.25/5   2 notes
Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Comment répondre au chaos émotionnel qu'il traverse ? Beaucoup de parents, dépassés par les métamorphoses de leur enfant, s'interrogent. Longtemps, on a cru que tout venait des hormones. Grâce aux neurosciences, on sait aujourd'hui que le remodelage du cerveau est au coeur de l'adolescence. Entre 12 et 24 ans, c'est un immense chantier, où tout n'est pas encore connecté. D'où les sautes d'humeur de l'ado et son hypers... >Voir plus

CelineChaix
  06 septembre 2021
Livre aussi bien destiné aux parents ou adultes travaillant avec les ado qu'aux adolescents eux-mêmes.
La première partie sur la notion de mindsight (perception de soi et des autres, si j'ai bien compris) que l'auteur annonce nécessaire avant de lire les autres, toutes indépendantes, ne m'a pas toujours paru très claire. Aussi, j'ai eu un peu de mal avec ce préambule et ai préféré les autres chapitres.
Globalement, j'ai glané quelques informations intéressantes ici et là mais j'ai l'impression que ces ouvrages de psychologie enfoncent bien souvent des portes ouvertes sur des notions et arguments théoriques en les répétant trop souvent. On pourrait faire plus court.
Ce livre aborde différents sujets parmi lesquels la pleine conscience qui est ici en partie développée, le sujet nécessitant lui-même un ouvrage qui lui serait dédié. Je ne me suis pas attardée sur ces écrits qui m'ont moins bien convenu que l'approche du psychiatre Christophe ANDRE que je trouve plus efficace.
Par contre, j'ai particulièrement apprécié le chapitre très didactique concernant le cerveau de l'adolescent, comment il est organisé, comment il fonctionne et interagit avec ses parties endogènes mais aussi avec des éléments exogènes. Les schémas sont simples et les informations délivrées très précieuses pour mieux appréhender le comportement de son ado et se l'expliquer.
Avis mitigé mais plutôt positif malgré tout.

CelineChaixCelineChaix   31 août 2021
Citons, à cet égard, une phrase de Mark Twain: "A 14 ans, je trouvais mon père si ignorant que j'avais du mal à supporter sa présence, à mon vieux. Mais lorsque j'ai eu 21 ans, j'ai été étonné de voir tout ce qu'il avait appris en sept ans."