AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.08 /5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII, et directeur de programme au Collège international de philosophie.

Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique. Il collabore régulièrement à des activités artistiques (littérature, musique, théâtre). Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dany-Robert Dufour   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dany-Robert Dufour vous présente son ouvrage "Le Dr. Mabuse et ses doubles ou L'art d'abuser autrui : essai" aux éditions Actes Sud. Entretien avec Jean Petaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2575616/dany-robert-dufour-le-dr-mabuse-et-ses-doubles-ou-l-art-d-abuser-autrui-essai Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Dany-Robert Dufour
lecassin   24 mai 2020
Dany-Robert Dufour
On a bien sûr le droit de reprocher à autrui des gestes ou des actes inappropriés, cela nécessite en revanche un cadre argumenté, rationnel, symbolisé. Or, nous assistons à un déferlement passionnel et pulsionnel généralisé. Chacun a sa petite ligue, qui attaque et dénonce. C'est très préoccupant.
Commenter  J’apprécie          371
Dany-Robert Dufour
lecassin   24 mai 2020
Dany-Robert Dufour
L'homme n'est pas une femme, le parent n'est pas l'enfant, l'être humain n'est pas l'animal...
Commenter  J’apprécie          252
Erik35   27 janvier 2020
La cité perverse de Dany-Robert Dufour
145

Si Marx avait lu Sade, il n'aurait pas commis une lourde faute : ne pas avoir vu que toute l'économie est aussi une affaire passionnelle et pulsionnelle. Si Marx avait lu Sade, le monde en aurait été changé. Nous aurions évité la création de monstres froids que furent les économies socialistes tenant pour suspecte toute passion, sauf celle pour le chef. Nous n'aurions pas eu cette division hautement dommageable entre Marx d'un côté pour l'économie des biens et Freud de l'autre pour l'économie libidinale - scission fautive dès le départ qu'aucun freudo-marxisme, fût-ce celui de l'école de Francfort, n'a jamais pu régler. Si Marx avait lu Sade, nous aurions pu disposer d'une économie générale des passions. Le monde aurait pu se réformer autrement. Nous aurions évité la captation et le fourvoiement des esprits rétifs à la théodicée smithienne dans ces fausses alternatives au capitalisme que furent les économies socialistes, qui ne pouvaient conduire qu'au plus lamentable des fiascos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Erik35   22 janvier 2020
La cité perverse de Dany-Robert Dufour
118

Cela[*] rappelle très étrangement certains discours contemporains où, pendant que le riche gagne en une semaine ce que le pauvre - éventuellement salarié dans l'entreprise que dirige ou possède le riche - gagne pendant tout une vie, le pauvre est instamment prié de se modérer. Et où, après que le riche a instamment demandé et largement profité de la privatisation des gains, le pauvre est appelé à ne pas se donner une injuste préférence en participant généreusement, comme toute la population, à l'épongeage des dettes par la socialisation massive des pertes.



[*L'auteur se réfère à l'une des nombreuses lignes - souvent négligées par les théoriciens successifs de l'économie libérale - rédigées par le philosophe et économiste Adam Smith, considéré comme le grand "fondateur" de la pensée libérale, et citée dans la note précédente, laquelle débute comme suit : «Le pauvre ne doit jamais ni voler, ni tromper le riche, etc.]
Commenter  J’apprécie          130
Erik35   30 janvier 2020
La cité perverse de Dany-Robert Dufour
149

De ce programme libéral/libertin nous avons profité. Pour le meilleur et pour le pire. Sachant que le meilleur nous l'avons probablement déjà consommé. Pour le reste, Sade nous aura assez prévenus que la satisfaction pulsionnelle entraînait la destruction.
Commenter  J’apprécie          120
Erik35   29 janvier 2020
La cité perverse de Dany-Robert Dufour
147

Sade avait vu juste, c'est probablement pourquoi il fallait l'enfermer : les sociétés qui ont placé "l'amor sui" au poste de commande ne peuvent devenir que pornographiques(*).



(*) Note de l'auteur : Dans une passionnante étude, Pierre Klossovski note à juste titre que, dans ces châteaux-usines sadiens, «le principe de la production à outrance exige une consommation à outrance». Klossovski montre dans ce texte comment Sade anticipe sur la «mercantilisation moderne de l'émotion voluptueuse» telle qu'elle se pratiquera lorsque «l'exploitation industrielle deviendra capable de standardiser la suggestion (c'est à dire la fabrication du simulacre) à bas prix».
Commenter  J’apprécie          100
Erik35   21 janvier 2020
La cité perverse de Dany-Robert Dufour
78

[Blaise] Pascal fut le premier des pervers puritains. il le fut avec un génie tragique hors du commun. Tous ses successeurs n'auront pas son talent, loin s'en faut. Il fut l'inventeur et de la science et la technique modernes. L'écrivain ironique fouillant au scalpel l'âme humaine prise entre l'amour de Dieu et l'amour de soi. Le philosophe à l'origine du grand renversement de la métaphysique occidentale. Et l'explorateur d'un nouvel ordre, «admirable», fondé sur la concupiscence, qui allait bientôt s'imposer au monde : le capitalisme.

Nul doute que la grâce, il l'avait.
Commenter  J’apprécie          100
xcnmouse   06 août 2022
Les Mystères de la trinité de Dany-Robert Dufour
Depuis une centaine d'années, nous sommes ainsi tenus informés de tous les progrès enregistrés sur cette voie et, notamment, de tous les signes avant-coureurs qui conduisent nos philosophes bricoleurs à sentir le Surhomme rugir en eux ou en leurs personnages lors de chaque coït contre nature perpétré ou imaginé.

En fait — je crains de provoquer ici quelques déceptions —, je ne suis pas sûr que le Surhomme soit tellement incliné à foutre : cette activité naturelle est tout juste bonne à désigner le dernier homme.
Commenter  J’apprécie          00
xcnmouse   06 août 2022
Les Mystères de la trinité de Dany-Robert Dufour
Toute l'œuvre de Joyce tourne autour de la trinité, je ne parle pas seulement des ruminations et des références plus ou moins hérétiques de Stephen, dans Ulysse, sur les questions de la Loi et de la filiation nouées dans la trinité, je parle de l'écriture de Joyce organisée à partir de la trinité comme centre de gravité absolu du verbe, dans lequel toutes les langues de la terre viennent, indifféremment, follement, par éclats multiples, se réfracter.
Commenter  J’apprécie          00
xcnmouse   06 août 2022
Les Mystères de la trinité de Dany-Robert Dufour
L'idée unaire rend possible l'installation du continu là où on ne pouvait voir que non-correspondance, non-rapport, hiatus, solution de continuité... L'idée unaire se joue en effet de l'ordre disciplinaire — celui du partage des disciplines, selon un découpage thématique où chaque mini-rationalité binaire (causale ou différentielle) déploie sa juridiction locale et découpe, voire tronçonne, le sujet parlant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
2755 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur