AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario Alcide (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kereban

Quelle déception… Suite à a lecture des 2 premiers tomes d’Illuminae, je souhaitais lire ce roman afin d’avoir un autre style d’histoire raconté de cette façon. En effet, ce roman est atypique dans le sens où l’histoire est racontée à travers des documents : mails, chats, extraits de journaux, encyclopédies… Autant le format est orignal, autant j’ai trouvé qu’il manquait de la variété au niveau des types de documents. Par exemple, j’aurais aimé avoir des rapports de missions lors des batailles pour raconter un peu comment cela se passait.



Je pense que la raison majeure pour laquelle je suis passée à côté de ce livre est que l’on suit la ville de Kereban et pas un personnage particulier. Certes certains personnages reviennent de temps en temps mais pas assez pour que l’on s’attache à eux et le fait de suivre une ville nous laisse assez détaché de son sort.



Ce que j’ai bien aimé c’est d’avoir les dates en haut de chaque document qui permet de se situer dans l’histoire car ce roman se déroule sur plus de 10 ans. En revanche, j’ai eau beaucoup de mal à faire la différence entre les documents qui venaient de l’Alliance et ceux de l’Empereur. J’aurais aimé un repère visuel pour m’en sortir car j’ai souvent eu du mal à me repéreret du coup à comrpendre l’histoire…



J’ai apprécié la morale de l’histoire : la petite ville de Kereban était une petite ville sympa, sans histoire avant qu’ils découvrent une mine d’un minerai rare. La convoitise de leurs voisins a créé une guerre sans précédent. La jalousie et l’appât du gain peut entrainer des pertes immenses pour l’humanité.



En bref, j’ai été déçue par ce roman malgré l’originalité. Il m’a manqué le suivi de personnages afin que je me prenne d’affection pour eux et que j’apprécie cette histoire de guerre assez classique. Cependant, j’ai apprécié la morale de cette histoire qui permet de conserver l’intérêt de ce roman.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Kereban est le roman de Dario que j'ai "rencontré" virtuellement sur Wattpad. C'est pourquoi il me le fallait ! La couverture est ce qui m'a attirée en premier lieu et c'est comme ça pour tous les romans que je lis, il faut que la 1ère me séduise ;) Puis je suis entrée dans ce roman 3.0 qui ne ressemble à aucun autre... Comme beaucoup je crois, je ne sais toujours pas quoi en penser. L'ai-je aimé ou pas, telle est la question. C'est un roman qui m'a déstabilisée autant par sa forme que son contenu et son histoire. Il n'est pas courant d'avoir comme personnage principal une ville ! Ce roman est un extra terrestre que je vous encourage à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Kereban

Kereban est une histoire à découvrir si vous voulez sortir des modes classiques de narration. Sa construction est cohérente et les messages qu’elle transmet sont importants. Malgré tout, l’aspect factuel du roman ne permet pas une réelle identification ou immersion dans l’univers.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Kereban

Le livre est paru en mai 2017 et l’on nous dit sur le quatrième de couverture: « Découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante! »

Il ne m’en fallait pas plus pour quitter la librairie avec le bijou Kereban sous le bras.





L’histoire est celle de la petite ville côtière de Kereban. La découverte d’une mine d’Akos, un minerai que l’on croyait en pénurie dans ce monde, déclenche une série d’événements allant jusqu’à la guerre entre l’Alliance et l’Empire d’Hermon.

Si l’histoire ne semble pas révolutionnaire au premier abord, cela devient rapidement une force. La narration étant très originale, il fallait bien quelque chose pour raccrocher le lecteur et lui donner des repères solides. Si le schéma narratif est connu (on peut penser à Star Wars par exemple), il permet de s’ancrer plus aisément dans le récit et comprendre mieux la situation géopolitique dès le début. (On dit « merci » aux pages Mégapédia qui ouvrent chaque partie!)



Venons-en à cette narration si spécial, pour moi, il s’agit du pilier de ce roman. Ici, pas de narrateur qui vous prend par la main pour vous compter les péripéties se déroulant dans la cité. Non. C’est à nous, lecteurs, de reconstruire le récit par la découverte d’une foule de documents dont la variété est impressionnante: coupures de journal, transcriptions de discussions téléphoniques, extraits de journaux intimes, affiches publicitaires, communiqués officiels…



A nous de reconstruire l’Histoire de Kereban, et de voir plus loin que ce que les affiches de propagande ou ce qui pourrait être considéré comme un échange de mails anodins entre deux personnes lambda peuvent nous révéler.

Aucun souci à vous faire cependant, la lecture est fluide et l’on se rend rapidement au jeu: un peu lecteur, un peu détective, on veut connaître le destin de Kereban.



Alors, oui, je parle beaucoup de la ville elle-même. « Où sont les personnages? » me direz-vous? Ils arrivent, ne vous inquiétez pas.

Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à vraiment plonger dans ce roman au début car je n’avais pas vraiment de personnages auxquels m’identifier. Mais il aura suffit d’une double page (une entrée de blog et la fiche détaillée d’un soldat, pour être précise) pour basculer de l’autre côté et dévorer les pages.

Les personnages forts n’apparaissent pas vraiment dans les premières parties du livre et pour cause, l’auteur prend le temps nécessaire pour planter le décor. Et tout cela se déroule sans accroc puisque nous sommes d’abord occuper à comprendre les enjeux du récit et à observer le moindre élément figurant sur les pages.

Deux personnages ont beaucoup attiré mon attention et leurs évolutions au fil des pages m’ont beaucoup plu. (Quand j’en viens à sourire, grimacer et froncer les sourcils devant les pages, c’est plutôt bon signe!)



Comme dans la vraie vie, il n’y a pas vraiment UN héros venu d’une autre planète pour sauver une foule apeurée. Il s’agit un peu d’un récit collectif, où l’on nous parle du destin d’une ville, d’un continent, d’un empire, du monde en somme. On se rend compte que tous ces petits éléments mis bout à bout font sens et créent un tout cohérent, une histoire à part entière dont on veut savoir la fin.



En refermant le livre de Dario ALCIDE, ma première réaction a été une sorte de « quoi? ça se finit comme ça? », mais de part la nature même de ce livre et de sa narration, tout se boucle parfaitement. On ne peut pas dire qu’il y ait une fin avec un gros point final puisque le récit fonctionne comme un témoignage histoire et que l’Histoire (avec un H majuscule, la grande Histoire) ne connaît pas de fin.

Deux questions subsistent, pour moi, après cette aventure livresque unique: Peut-on faire une suite ? Peut-on appliquer le même procédé à une autre histoire? … on peut parler de questions ou d’espérances, car en vrai, j’espère profondément que la réponse est un grand OUI!
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Si la narration est effectivement atypique comme cela a été plusieurs fois souligné, elle ne m'a pas convaincu, pas plus que le reste, trop fade. On reste extérieur à l'action.

Et en dehors de la couverture, le livre lui-même m'a paru assez mal fini, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Kereban ! Et ce n'est pas parce que je connais l'auteur que je dis ça ! Cette lecture a été différente des autres, puisque le style narratif est clairement différent de ce qu'on voit habituellement, se basant sur des articles de journaux, des extraits de chat, des rapports d'attaques. Ce qui en fait un récit rapide à lire, dont on avale les pages pour connaître la suite de l'histoire... mais qui atténue aussi fortement le lien émotionnel qu'on pourrait développer avec les personnages...



En effet, comme ces derniers ne sont qu'effleurer à travers des extraits de leur vie, il est difficile de s'attacher à eux, ou même de ressentir la puissance du drame qui se joue à Kereban. J'ai eu du mal à m'immerger dans cette période de guerre, d'en ressentir les tenants et les aboutissants... si ce n'est de façon froide et calculée, un peu comme un politique ou un général de guerre qui veut juste déplacer ses pions et remporter la partie. Mais peut-être était-ce là le but de Dario... ça lui ressemblerait assez, d'ailleurs, le connaissant un peu !



On ne peut cependant que saluer le travail éditorial sur cet ouvrage ! La mise en page est sublime et très réussie, et nous permet de nous immerger un peu plus dans cette histoire que l'auteur raconte. Je ne regretterai qu'une petite carte, pour nous aider à situer les grandes villes les unes par rapport aux autres... ça m'a manqué, pour réellement visualiser les parties sur les attaques...



C'est un roman que je vous recommande si vous aimez les narrations qui changent, et si vous n'êtes pas du genre à vouloir vivre à travers les protagonistes !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Bon… Il est temps pour moi de rédiger la critique de cet ovni. Je ne sais toujours pas quoi en penser, même une semaine après avoir terminé cet ouvrage ! J’ai relu mes ressentis notés pendant et après ma lecture, j’ai de nouveau feuilleté et parcouru en diagonale certains passages qui m’avaient marquée… Hélas, je ne sais toujours pas où j’en suis ! Lorsque j’ai reçu « Kereban » grâce au swap avec Kin et Kara du blog Plumes de Lune, j’étais vraiment contente de découvrir cette œuvre dont le style me rappelait « Dossier Alexander » (Illuminae) de Jay Kristoff et Amie Kaufman. J’étais conquise par le travail visuel et artistique, tout en me délectant de partir à l’aventure dans cette ville futuriste où il existe des drones ainsi que divers objets technologiquement avancés… Je suis désolée les filles cependant, je suis très partagée… Tout d’abord, je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages trop nombreux et jamais décrits, que ce soit psychologiquement ou physiquement… On les découvre grâce à des échanges sur des tchats ou grâce à leur journal de bord. Certains protagonistes sont un peu plus récurrents que d’autres, mais on ne peut pas dire qu’on les connaisse bien ou que l’on est touché par ce qu’il leur arrive… En fait, c’est à peine si on connaît leur nom, leur camp et leur métier ! C’est à la fois dommage et frustrant…



En réalité, le personnage principal est la ville de Kereban. Nous allons vraiment suivre son évolution au fil des années 3008 à 3026… On va la découvrir tranquille, puis plus mouvementée à cause d’un gisement d’Akos (un métal précieux rare que l’on pensait épuisé). Telle la ruée vers l’or, les citoyens des pays voisins vont s’installer à Kereban afin de faire fortune. Le travail est, certes, plus difficile et dangereux, mais le salaire à la clef semble en valoir la chandelle… Hélas, les choses tournent assez mal, puisque des actes terroristes vont survenir dans la petite ville côtière devenue capitale à force de s’étendre. Les tensions grandissent jusqu’à exploser, puis devenir une guerre déchaînée. La mort va emporter de nombreux individus dans ses sillons. Il est intéressant de voir l’évolution de cette cité au fil des pages toutefois, on ne peut pas dire que c’est non plus transcendant… Le fait que l’on ne connaisse aucun personnage nuit à l’immersion dans le récit et à l’appréciation générale. Bien sûr, je ne suis pas restée insensible aux descriptions des blessés de guerre ou à celle des conflits sanglants et explosifs… Mais, en aucun cas, je me suis inquiétée pour le sort de chacun. C’est difficile de s’impliquer lorsque le personnage principal n’est pas un être vivant et que les citoyens ne sont découverts qu’en surface.



Pendant toute ma lecture, je me suis demandée à qui était destiné ce livre… Les ados ne sont-ils pas un peu trop jeunes ? Les adultes vont-ils trouver ce récit passionnant ? (En tout, ce sont eux les plus à même d’analyser ces tensions politico-économiques, de comprendre cette lutte pour le pouvoir, de faire le parallèle entre l’Akos et des énergies comme le pétrole, ou d’avoir assez de recul face aux scènes difficiles…) Est-ce pour les grands ados ? Honnêtement, je n’arrive pas à trancher. J’aurais tendance à classer cet ovni en young adult à cause d’Illuminae, mais je ne mettrais pas ma main à couper pour autant !… Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment adhéré au concept qui fait vraiment la force de ce roman : on n’est pas dans de la narration classique et on trouve tout type de documents (mails, messagerie instantanée, affiches de propagande, extraits de journaux, rapports officiels, sites internet, etc.). C’est un type de lecture que j’affectionne, car cela sort des sentiers battus, on prend plaisir à découvrir chaque support, on se prend au jeu, tandis que la lecture se révèle totalement insolite ! C’est vraiment dommage que l’intrigue n’ait pas pris avec moi… Je remercie quand même les filles pour leur cadeau. Cet ouvrage pouvait vraiment me plaire, car il réunissait réellement des ingrédients plaisant (SF, design, originalité) !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          82
Kereban

La ville de Kereban va connaître une soudaine évolution lorsqu’on découvre sur son territoire un gisement d’akos, si rare et précieux. Et même, la guerre approche à grands pas.

Dans cette œuvre, le lecteur a sous les yeux une succession de documents : extraits de journaux, articles, bribes de discussions, notes… C’est une compilation d’informations, une multitude de formats et de genres qui forment, ensemble, un récit. Au lecteur de trouver son chemin, de créer les liens, de déduire. Le processus a de quoi capter l’attention : on a sans cesse envie de connaître le contenu du document suivant.

Seul bémol dans ce système de lecture : l’attachement sentimental est nécessairement moindre. Il est difficile de composer des personnages, de créer l’identification. Quelques lecteurs peuvent alors décrocher par le manque de repères romancés. Aussi, la succession peut, paradoxalement, lasser. Car les péripéties sont parfois assez minces.

Mais gageons que le lecteur sera comme nous emporté par l’originalité du concept. Et pour plus d’émotions sur un processus similaire, on ne peut que conseiller le sublime Illuminae.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Kereban

Une autre approche du livre, voilà ce qui m'a interpellée lorsque j'ai feuilleté ce livre en libraire.

Et la lecture m'a séduite à 100% !

Peut-être une autre façon pour attirer les jeunes vers la lecture...

Mais à 66 ans, cela m'a donné une autre joie de lire !
Commenter  J’apprécie          10
Kereban

Avec une narration unique en son genre, Kereban est magnifiquement étrange.

À travers les chats et les journaux intimes, on s'attache à des personnages dont on ne sait presque rien (les descriptions physiques n'ont pas leur place dans ces documents). L'histoire racontée est lourde de sens, et se transpose facilement à notre monde, par exemple l'alliance rappelle l'Europe

Un livre que j'ai adoré, je regrette juste que l'auteur soit si cruel avec ses personnages...
Commenter  J’apprécie          30
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

A la recherche d’Unigumi. Tome 1.



Auteur : Dario Alcide 

Auto édition



Résumé : Et si votre sommeil ne durait pas quelques heures mais une poignée de siècles ou plus ? Quand Crystal et sa sœur Akuma se réveillent leur monde n’est plus le même. Elles ne sont plus les mêmes non plus d’ailleurs… Dans un présent entre fantastique et science ficiton, la Terre de leur souvenirs est bien loin. Héroïnes contre leur gré d’une histoire à laquelle elles n’ont pas choisi d’appartenir on suit le parcours initiatique des protagonistes dans la quête d’un objet qui pourrait bien bouleverser l’univers. Si ce n’est plus…



:)



Après le fantastique Justices j’étais ravie de pouvoir redécouvrir la plume de ce formidable auteur.



Dès l’ouverture du roman on plonge dans un univers totalement différent du nôtre, emprunt de magie, de complot, de tensions, d’aventure et d’angoisse. Les premières lignes sont un huis clos hypnotisants où l’on a l’impression de lutter avec les protagonistes, la mort aux trousses.

Quand au retournement de situation que consiste le premier chapitre je dois admettre que si au départ j’ai été plus que dubitative (en générale SF et fantasy ne font pas un bon mariage) le résultat est bluffant et on est rapidement happé par l’écriture fluide autant que par la suite d’aventures et de péripéties parfois drôles, tantôt quasiment philosophiques qui se dégagent au fil des pages.



Il est très intéressant de constater le choix fait par l’auteur concernant ses héroïnes. Ici nous ne sommes pas faces à des personnages courageux au-delà des normes car un évènement hors-nomes leur est arrivé et qu’elles nont pas le choix. Bien au contraire. C’est la démonstration que même les humains les plus pugnaces sont sensisbles à la faiblesse et au questionnement. Que le moindre changement a un impact au-delà de l’imaginable.



J’ai aussi eu un faible pour l’univers tel qu’il est décrit car il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. On est en permanence dans la découverte et c’est un véritable vent de fraicheur littéraire. L’auteur a su créer une véritable galaxie avec sa chronologie histoirique, ses travers, ses tragédies sans que l’on ne puisse soupçonnée une quelconque inspiration.



:(



A ce stade je n’ai pas bien compris l’intérêt ou le sens du prologue. Peut-être que quelque chose m’a échappé ou que cela sera explicité dans les tomes à venir. Néanmoins j’ai trouvé dommage qu’il n’y ai pas de lien véritable ou s’il existe qu’il ne soit pas un minimum révelé dans ce tome. Peut-être ce prologue aurait-il pu être un épilogue ou une annonce du prochain tome très intéressante.



Parfois le contraste entre la magie et l’univers futuriste est si fort que l’on a des difficultés en tant que lecteur à ne pas percevoir cela comme deux mondes différents qui ne parviennent pas à s’imbriquer l’un dans l’autre.



J’aurais également aimé que la transition soit moins courte entre le passage d’un monde à l’autre afin que l’on puisse plus s’imprégner de la frontière amincie entre les univers. Et ainsi être un peu moins brutalisé par la succession d’aventures, presque trop fournie pour un premier tome.



Toutefois cela demeure un remarquable premier tome et c’est avec plaisir et impatience que je lirais la suite !





Un excellent roman initiatique pour le lecteur à la recherche de nouveauté !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Partez avec Dario Alcide dans un univers fantaisie/fantastique,au travers de son roman "A la recherche d'Unigumi".

Au travers de cette épopée,nous allons suivre l'évolution de deux soeurs : Crystal et Akuma. Ces deux demoiselles se sont endormies par cryogénie il y a plus de 1000 ans et vont se réveiller dans un monde totalement inconnu. Elles vont être guéries de leurs maux physiques par ces nouvelles populations et vont être accueillies chez une Prêtresse. Cette prêtresse va leur apprendre qu'elle a besoin d'elles,dans le but de découvrir un livre magique très convoité lui permettant d'user d'une magie puissante dans le but de rétablir la paix sur l'univers. Par ailleurs, nos deux sœurs devront se former à la magie,pour découvrir l'artefact puissant qui leur permettra d'ouvrir la porte du monde d'Unigumi car il en est la clé et le livre magique de situe dans ce monde parallèle. Entre magie, amitié et aventure, au regard de personnages et de décors riches et bien décrits,nous affronterons avec elles de nombreux périples afin d'aller au bout de cette quête! Je vous recommande ce livre qui saura vous séduire tant par son univers que par son histoire et sa plume très agréable ! Merci monsieur Dario ce fut un grand plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Waouh ! Mais quel fabuleux voyage ! Des les premières pages vous êtes dans le roman, pas besoin d'attendre des lustres, le décor est placé et j'ai été immergée dedans en quelques minutes.

Ensuite, j'ai fais la rencontre des deux sœurs, et la l'histoire commence " vraiment ".

J'ai apprécié les personnages, ils sont vraiment tous intéressants. L'univers qu'à créé l'auteur est vraiment beau et on arrive facilement à se l'imaginer. Que ce soit pour les lieux ou pour les personnages, ça ne part pas dans tous les sens, je ne me suis jamais senti perdu. Tout est cohérent, la lecture est fluide ! J'ai adoré voir l'évolution de Cristal, dans sa quête, d'elle même et du reste ( Bah oui, je ne peux pas vous spolier ! ).

Bon, après qu'on se le dise, on tape en plein dans ce que j'aime, de la magie, du combat, de la persévérance, un imaginaire, du fantasy quoi ! Donc difficile de trouver à redire sauf ...

Mais c'est quoi cette fin ?! Frustration la plus totale ! Vivement le second tome !
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Dans ce roman de science-fiction, le lecteur est immédiatement plongé dans l’univers captivant de Crystal, qui émerge d’un coma d’une durée exceptionnellement longue. Une fusion intrigante de magie, de science-fiction et de fantasy donne naissance à une aventure trépidante et rocambolesque.



Dès les premières pages, j’ai ressenti une forte affinité pour le personnage de Crystal. Le premier tome offre l’avantage d’une distribution de personnages relativement restreinte, facilitant ainsi la mémorisation et l’affection envers chacun. Les descriptions détaillées, sans excès, permettent de bien cerner les personnages, créant une connexion avec le lecteur.



Les décors, décrits de manière exceptionnelle, contribuent à l’immersion, et le déplacement dans le temps apporte une intrigue intrigante, ponctuée de rebondissements. Même en tant que lectrice initialement réticente à la science-fiction, la fusion avec la magie a suscité mon enthousiasme pour ce livre.



L’attente du tome suivant est exacerbée par un cliffhanger palpitant à la fin du premier livre. En résumé, je lui attribue une note de ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Un petit voyage temporel ça doit déstabiliser... ou pas.





Crystal se réveille dans un monde qu'elle ne connais pas. En effet, l'équipe médicale qui s'occupe d'elle ne parle pas sa langue.

Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle se rends compte de se qui lui a été greffé.

Avant toute chose, elle doit trouver sa petite sœur. La chance est pour elle, car elle n'est pas loin. Elle aussi se réveille avec une

nouvelle particularité.

Au fur et à mesure de leur convalescence, elle se rappelle être partie en cryogénisation.

Une Prêtresse mystérieuse semble les attendre sur Terre, mais pas sur celle que l'on pense.

En effet, nos deux sœurs vont se rendre compte qu'elles ont fais un bond dans le temps et que le destin de Crystal semble lié à un mystérieux

livre.





Un roman pour lequel je ressors mitigée. En effet malgré le fait que j'ai totalement adhéré à l'univers de dingue mis en place par l'auteur

et à l'intrigue, même si celle-ci paraît un peu décousue, je n'ai pas accroché aux personnages ni à la plume.

Je m'explique.

On sens le travail de l'auteur pour mettre en place un univers futuriste à la sauce fantasy, mais j'aurai aimé qu'on étoffe un peu plus

celui-ci et qu'on pousse la cryogénisation. En effet, on ne sais pas grand chose au final de ce qui s'est réellement passé entre le départ

des filles et leur réveil.

L'intrigue qui tourne autour du Grand Livre qui se trouve dans un autre monde manque de piquant et d'informations.

Côté personnage, nous avons deux sœurs aux caractères diamétralement différents. Si d'un côté vous avez la sœur badass à souhait, qui aime se

battre et surtout qui apprends vite de l'autre il y'a la timide, la réservée mais qui n'en reste pas moins dangereuse. Les deux se complètent

à merveille et le lien qui les unis m'a beaucoup plu, l'amour entre elles même s'il n'est pas démonstratif se ressens.

Je n'ai pas accroché au fait qu'elles acceptent avec une facilité déconcertante le changement de temporalité et de monde.

Par contre, la réserve qu'elles émettent sur les visions de notre Prêtresse les font être plus terre à terre.

Côté magie et créatures présentés dans ce roman, j'aime beaucoup la façon dont la magie est présentée et le début de difficulté que

peut rencontrer Crystal dans son apprentissage.

Côté plume, celle-ci ne m'a pas transportée comme je l'aurai voulu dans cet univers prometteur. Je l'ai trouvé trop accessible et par

moment trop simple malgré le côté futuriste du roman.

Par contre le début de romance ne me semble pas approprié dans ce roman, j'espère que par la suite celle-ci ne sera pas plus présente.

En terme d'action, je pense que le compte est bon ici. En effet nos deux sœurs n'ont pas le temps de s'ennuyer entre les apprentissages et

les voyages entre les mondes. Par contre ne vous attendez pas à des révélations ni même à des secrets ou à des complots.

Je pense que je lirai la suite, surtout au vu de cette fin qui m'a happée.





En bref, un univers prometteur avec une intrigue qui tiens tout de même en haleine, mais avec des personnages auxquels je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au coeur d’une aventure trépidante, suivant les péripéties de deux soeurs : Crystal et Akuma. Le duo de ces deux personnages était vraiment très sympathique. L’auteur retranscrit parfaitement le lien qui les unit et on sent tout l’amour qu’elles portent l’une envers l’autre. Leur relation est vraiment touchante. On sent également de la curiosité s’émaner d’elles. Elles se retrouvent toutes les deux plongées dans un univers qui leur est totalement inconnu. Il faut dire qu’après 1.000 ans de cryogénisation, il s’en est passé des choses ! J’aurais aimé que cet univers soit un tout petit peu plus développé. Le récit est assez court et j’ai regretté que cette partie soit moins explorée.



Cette histoire est accessible à un grand lectorat. En effet, elle peut parfaitement convenir à de jeunes adolescents qui sont en quête d’aventure et de magie. Le vocabulaire n’est pas compliqué, les phrases simples et l’histoire rythmée. Les pages défilent toutes seules sous les yeux des lecteurs et permettent de tenir en haleine, même les plus jeunes. Il y a certains passages qui vont peut-être un peu vite à mon goût, mais cela me semble normal au vu du type de lecteur visé. Un approfondissement plus important aurait rendu le récit peut-être trop “mature”.



Concernant le sujet à proprement parler de l’histoire, je l’ai beaucoup aimé. On suit l’apprentissage des deux jeunes filles, que ce soit de la magie ou de l’univers, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que les romans d’apprentissage sont mes préférés ! La sorcellerie est amenée de manière très simple. J’ai beaucoup aimé l’idée de se référer à un “grand livre”, rendant les connaissances un peu plus érudites et exclusives à ce livre.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture. Je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Une pure merveille que cette oeuvre, j'ai beaucoup d'affection pour tous les livres traitant de magie, de sorcellerie, ça me rappelle beaucoup de choses alors quand j'ai vu ce roman je n'ai pas pu m'empecher de le vouloir. Un début que j'ai beaucoup aimé avec la partie cryogénie, j'ai beaucoup aimé les soeurs qui sont aussi différentes que le jour et la nuit mais sans pour autant etre dans le cliché "faible et forte". L'univers qu'on peut avoir ici, dans ce roman est un pur délice, autant par ses villes futuristes que par les paysages moins avancés. On nous abreuve d'informations en meme temps que les personnages et c'est un plaisir d'apprendre en meme temps qu'elles. La plume de l'auteur est agréable, on se laisse transporter et emporter par les aventures de nos héroines et on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai hate de pouvoir lire le tome deux qui j'espère sera plus long.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Écrit par Dario Alcide , il s'agit du tome 1 : à la recherche d'Unigumi. C'est une bonne dose d'aventure qui nous attend avec ce premier tome. Nous retrouvons 2 sœurs dans un monde inédit pour eux comme pour nous. Elles auront pleins de petits aventures pour réussir leurs objectifs retrouver Unigumi J'ai vraiment adoré ce livre, je me suis identifié aux personnages qui sont très attachants les un comme les autres. On a envie de lire tout les chapitres pour découvrir leurs avancés. Je recommande cet auteur, bonne imagination et bonne plume.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'U..

Ça commence fort dès le premier chapitre où l’héroïne ne sait plus comment elle s’appelle. C’est un début de lecture assez mystérieux : un accident, un hôpital, une perte de mémoire.

On va donc suivre les aventures deux sœurs : Cristal et Akuma. Elles se réveillent dans un monde futuriste après une cryoplongée de presque 2000 ans. Tout à changé, elles sont dans un nouveau monde où même la magie existe.

A leur époque être sorcière était très mal vu mais après un millénaire et demi, être sorcière est naturelle.

Dès leur réveil, elles rencontre un homme mystérieux qui doit les conduire auprès de son employeur.

Désorientées mais n’ayant pas le choix, elles décident de se laisser guider et sont loin d’imaginer tout ce qui les attend.



J’ai adoré la plume de l’auteur qui est fluide et arrive à nous faire voyager dans son univers captivant avec simplicité. Un world building très bien développé et très immersif, j’avais l’impression d’être aux côtés de nos héroïnes. D’apprendre la magie avec elles.

L’auteur a su allier un monde futuriste avec la magie, ce qui n’est pas une mince affaire !



J’adore l’évolution et l’adaptation des personnages à leur nouvel environnement !



J’ai beaucoup aimé le personnage de Cristal qui est très protectrice envers sa sœur. Elle a un mental d’acier, elle n’abandonne jamais rien.

Ainsi que celui d’Akuma qui a une personnalité solaire, elle voit toujours le verre à moitié pleins et ça fait du bien dans leur contexte.

Célina est très mystérieuse tellement que je me suis posée beaucoup de questions tout le long, savoir si elle était « gentille » ou non. J’adore c’est ce qui rajoute du piment au récit on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle malgré sa bienveillance auprès des deux sœurs.



En conclusion, ce récit où se mêlent dystopie, science-fiction et magie m’a conquise !

Mais est ce qu’on parle de la fin de ce tome ?! Frustration extrême, hâte de lire le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand livre, tome 2 : Le Fantôme du passé

Dans ce deuxième opus, crystal et akuma vont devoir faire preuve de plus de force et de courage. Elle vont devoir utiliser ce qu'elles ont appris pour faire face a diverses personnalités et créatures qui vont leur mettre des bâtons dans les roues...

Nous entrons dans le vif du sujet par une action plus importante que dans le premier tome. Nous en apprenons un peu plus sur les personnages,sur leur vécu, j'ai apprécié par exemple connaître des parcelles de vie de la prêtresse Célina. Il va y avoir également plus de tensions au sein de notre groupe cyborg/archiviste/prêtresse/soeurs. Le doute va être semé, de nombreuses questions vont se poser sur une éventuelle trahison d'un des membres du groupe.

Nous allons voyager sur différentes planètes pour rechercher des indices qui nous mènerons au Grand Livre, convoité par plusieurs sorciers tous plus puissants les uns que les autres.. mais a quel dessein? Chacun d'entre eux aura ses idéaux plus ou moins légitimes...

Nous allons de surprises en surprises, découvrons des informations importantes et sommes surpris de la chute !

J'aime beaucoup la plume de Mr Alcide, ses personnages m'ont une fois encore touchés émotionnellement. La petite touche d'humour est toujours présente ce qui est très agréable à la lecture. La richesse des créatures et leurs spécificités sont bien décrites ce qui nous permet de les visualiser très nettement. Le soupçon de romance avec toutes les émotions liées ,les questionnements et les conséquences sur la quête ont été bienvenus également. J'ai apprécié également de lire une petite introduction du tome 3 ce qui m'a permis de ne pas finir cet opus trop abruptement. Je recommande ce roman si vous aimez l'amitié,la magie,le fantasy,un soupçon de nouvelle technologie, l'amitié et les quêtes a la fois individuelles et collectives. J'ai regretté la perte de certains personnages mais c'est parfois nécessaire. Merci pour cette épopée et cet échappatoire bien agréables !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Alcide (104)Voir plus

Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}