EAN : 978B0BVRS5LHG
(22/04/2023)
4.55/5   10 notes
On dit qu’il existe un livre contenant tous les sortilèges et secrets des sorciers et mages ayant jamais existé. Quiconque pourrait mettre la main sur ce grimoire ancestral deviendrait alors le plus puissant des magiciens.

Après un sommeil cryogénique bien plus long que prévu, Crystal et sa petite sœur, Akuma, découvrent un monde futuriste où tout leur est étranger. Malgré cela, une mystérieuse prêtresse de la magie prétend les attendre et avoir une m... >Voir plus
Que lire après Le Grand livre, tome 1 : A la recherche d'UnigumiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A la recherche d'Unigumi. Tome 1.

Auteur : Dario Alcide
Auto édition

Résumé : Et si votre sommeil ne durait pas quelques heures mais une poignée de siècles ou plus ? Quand Crystal et sa soeur Akuma se réveillent leur monde n'est plus le même. Elles ne sont plus les mêmes non plus d'ailleurs… Dans un présent entre fantastique et science ficiton, la Terre de leur souvenirs est bien loin. Héroïnes contre leur gré d'une histoire à laquelle elles n'ont pas choisi d'appartenir on suit le parcours initiatique des protagonistes dans la quête d'un objet qui pourrait bien bouleverser l'univers. Si ce n'est plus…

Après le fantastique Justices j'étais ravie de pouvoir redécouvrir la plume de ce formidable auteur.

Dès l'ouverture du roman on plonge dans un univers totalement différent du nôtre, emprunt de magie, de complot, de tensions, d'aventure et d'angoisse. Les premières lignes sont un huis clos hypnotisants où l'on a l'impression de lutter avec les protagonistes, la mort aux trousses.
Quand au retournement de situation que consiste le premier chapitre je dois admettre que si au départ j'ai été plus que dubitative (en générale SF et fantasy ne font pas un bon mariage) le résultat est bluffant et on est rapidement happé par l'écriture fluide autant que par la suite d'aventures et de péripéties parfois drôles, tantôt quasiment philosophiques qui se dégagent au fil des pages.

Il est très intéressant de constater le choix fait par l'auteur concernant ses héroïnes. Ici nous ne sommes pas faces à des personnages courageux au-delà des normes car un évènement hors-nomes leur est arrivé et qu'elles nont pas le choix. Bien au contraire. C'est la démonstration que même les humains les plus pugnaces sont sensisbles à la faiblesse et au questionnement. Que le moindre changement a un impact au-delà de l'imaginable.

J'ai aussi eu un faible pour l'univers tel qu'il est décrit car il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. On est en permanence dans la découverte et c'est un véritable vent de fraicheur littéraire. L'auteur a su créer une véritable galaxie avec sa chronologie histoirique, ses travers, ses tragédies sans que l'on ne puisse soupçonnée une quelconque inspiration.

A ce stade je n'ai pas bien compris l'intérêt ou le sens du prologue. Peut-être que quelque chose m'a échappé ou que cela sera explicité dans les tomes à venir. Néanmoins j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de lien véritable ou s'il existe qu'il ne soit pas un minimum révelé dans ce tome. Peut-être ce prologue aurait-il pu être un épilogue ou une annonce du prochain tome très intéressante.

Parfois le contraste entre la magie et l'univers futuriste est si fort que l'on a des difficultés en tant que lecteur à ne pas percevoir cela comme deux mondes différents qui ne parviennent pas à s'imbriquer l'un dans l'autre.

J'aurais également aimé que la transition soit moins courte entre le passage d'un monde à l'autre afin que l'on puisse plus s'imprégner de la frontière amincie entre les univers. Et ainsi être un peu moins brutalisé par la succession d'aventures, presque trop fournie pour un premier tome.

Toutefois cela demeure un remarquable premier tome et c'est avec plaisir et impatience que je lirais la suite !

Un excellent roman initiatique pour le lecteur à la recherche de nouveauté !
Un petit voyage temporel ça doit déstabiliser... ou pas.

Crystal se réveille dans un monde qu'elle ne connais pas. En effet, l'équipe médicale qui s'occupe d'elle ne parle pas sa langue.
Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle se rends compte de se qui lui a été greffé.
Avant toute chose, elle doit trouver sa petite soeur. La chance est pour elle, car elle n'est pas loin. Elle aussi se réveille avec une
nouvelle particularité.
Au fur et à mesure de leur convalescence, elle se rappelle être partie en cryogénisation.
Une Prêtresse mystérieuse semble les attendre sur Terre, mais pas sur celle que l'on pense.
En effet, nos deux soeurs vont se rendre compte qu'elles ont fais un bond dans le temps et que le destin de Crystal semble lié à un mystérieux
livre.

Un roman pour lequel je ressors mitigée. En effet malgré le fait que j'ai totalement adhéré à l'univers de dingue mis en place par l'auteur
et à l'intrigue, même si celle-ci paraît un peu décousue, je n'ai pas accroché aux personnages ni à la plume.
Je m'explique.
On sens le travail de l'auteur pour mettre en place un univers futuriste à la sauce fantasy, mais j'aurai aimé qu'on étoffe un peu plus
celui-ci et qu'on pousse la cryogénisation. En effet, on ne sais pas grand chose au final de ce qui s'est réellement passé entre le départ
des filles et leur réveil.
L'intrigue qui tourne autour du Grand Livre qui se trouve dans un autre monde manque de piquant et d'informations.
Côté personnage, nous avons deux soeurs aux caractères diamétralement différents. Si d'un côté vous avez la soeur badass à souhait, qui aime se
battre et surtout qui apprends vite de l'autre il y'a la timide, la réservée mais qui n'en reste pas moins dangereuse. Les deux se complètent
à merveille et le lien qui les unis m'a beaucoup plu, l'amour entre elles même s'il n'est pas démonstratif se ressens.
Je n'ai pas accroché au fait qu'elles acceptent avec une facilité déconcertante le changement de temporalité et de monde.
Par contre, la réserve qu'elles émettent sur les visions de notre Prêtresse les font être plus terre à terre.
Côté magie et créatures présentés dans ce roman, j'aime beaucoup la façon dont la magie est présentée et le début de difficulté que
peut rencontrer Crystal dans son apprentissage.
Côté plume, celle-ci ne m'a pas transportée comme je l'aurai voulu dans cet univers prometteur. Je l'ai trouvé trop accessible et par
moment trop simple malgré le côté futuriste du roman.
Par contre le début de romance ne me semble pas approprié dans ce roman, j'espère que par la suite celle-ci ne sera pas plus présente.
En terme d'action, je pense que le compte est bon ici. En effet nos deux soeurs n'ont pas le temps de s'ennuyer entre les apprentissages et
les voyages entre les mondes. Par contre ne vous attendez pas à des révélations ni même à des secrets ou à des complots.
Je pense que je lirai la suite, surtout au vu de cette fin qui m'a happée.

En bref, un univers prometteur avec une intrigue qui tiens tout de même en haleine, mais avec des personnages auxquels je n'ai pas accroché.
Ça commence fort dès le premier chapitre où l'héroïne ne sait plus comment elle s'appelle. C'est un début de lecture assez mystérieux : un accident, un hôpital, une perte de mémoire.
On va donc suivre les aventures deux soeurs : Cristal et Akuma. Elles se réveillent dans un monde futuriste après une cryoplongée de presque 2000 ans. Tout à changé, elles sont dans un nouveau monde où même la magie existe.
A leur époque être sorcière était très mal vu mais après un millénaire et demi, être sorcière est naturelle.
Dès leur réveil, elles rencontre un homme mystérieux qui doit les conduire auprès de son employeur.
Désorientées mais n'ayant pas le choix, elles décident de se laisser guider et sont loin d'imaginer tout ce qui les attend.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui est fluide et arrive à nous faire voyager dans son univers captivant avec simplicité. Un world building très bien développé et très immersif, j'avais l'impression d'être aux côtés de nos héroïnes. D'apprendre la magie avec elles.
L'auteur a su allier un monde futuriste avec la magie, ce qui n'est pas une mince affaire !

J'adore l'évolution et l'adaptation des personnages à leur nouvel environnement !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cristal qui est très protectrice envers sa soeur. Elle a un mental d'acier, elle n'abandonne jamais rien.
Ainsi que celui d'Akuma qui a une personnalité solaire, elle voit toujours le verre à moitié pleins et ça fait du bien dans leur contexte.
Célina est très mystérieuse tellement que je me suis posée beaucoup de questions tout le long, savoir si elle était « gentille » ou non. J'adore c'est ce qui rajoute du piment au récit on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle malgré sa bienveillance auprès des deux soeurs.

En conclusion, ce récit où se mêlent dystopie, science-fiction et magie m'a conquise !
Mais est ce qu'on parle de la fin de ce tome ?! Frustration extrême, hâte de lire le deuxième tome !
Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au coeur d'une aventure trépidante, suivant les péripéties de deux soeurs : Crystal et Akuma. le duo de ces deux personnages était vraiment très sympathique. L'auteur retranscrit parfaitement le lien qui les unit et on sent tout l'amour qu'elles portent l'une envers l'autre. Leur relation est vraiment touchante. On sent également de la curiosité s'émaner d'elles. Elles se retrouvent toutes les deux plongées dans un univers qui leur est totalement inconnu. Il faut dire qu'après 1.000 ans de cryogénisation, il s'en est passé des choses ! J'aurais aimé que cet univers soit un tout petit peu plus développé. le récit est assez court et j'ai regretté que cette partie soit moins explorée.

Cette histoire est accessible à un grand lectorat. En effet, elle peut parfaitement convenir à de jeunes adolescents qui sont en quête d'aventure et de magie. le vocabulaire n'est pas compliqué, les phrases simples et l'histoire rythmée. Les pages défilent toutes seules sous les yeux des lecteurs et permettent de tenir en haleine, même les plus jeunes. Il y a certains passages qui vont peut-être un peu vite à mon goût, mais cela me semble normal au vu du type de lecteur visé. Un approfondissement plus important aurait rendu le récit peut-être trop “mature”.

Concernant le sujet à proprement parler de l'histoire, je l'ai beaucoup aimé. On suit l'apprentissage des deux jeunes filles, que ce soit de la magie ou de l'univers, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que les romans d'apprentissage sont mes préférés ! La sorcellerie est amenée de manière très simple. J'ai beaucoup aimé l'idée de se référer à un “grand livre”, rendant les connaissances un peu plus érudites et exclusives à ce livre.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture. Je lirais la suite avec plaisir.
Partez avec Dario Alcide dans un univers fantaisie/fantastique,au travers de son roman "A la recherche d'Unigumi".
Au travers de cette épopée,nous allons suivre l'évolution de deux soeurs : Crystal et Akuma. Ces deux demoiselles se sont endormies par cryogénie il y a plus de 1000 ans et vont se réveiller dans un monde totalement inconnu. Elles vont être guéries de leurs maux physiques par ces nouvelles populations et vont être accueillies chez une Prêtresse. Cette prêtresse va leur apprendre qu'elle a besoin d'elles,dans le but de découvrir un livre magique très convoité lui permettant d'user d'une magie puissante dans le but de rétablir la paix sur l'univers. Par ailleurs, nos deux soeurs devront se former à la magie,pour découvrir l'artefact puissant qui leur permettra d'ouvrir la porte du monde d'Unigumi car il en est la clé et le livre magique de situe dans ce monde parallèle. Entre magie, amitié et aventure, au regard de personnages et de décors riches et bien décrits,nous affronterons avec elles de nombreux périples afin d'aller au bout de cette quête! Je vous recommande ce livre qui saura vous séduire tant par son univers que par son histoire et sa plume très agréable ! Merci monsieur Dario ce fut un grand plaisir

Il se passa un temps infini avec une quantité de souvenirs qui vinrent l’assaillir les uns après les autres. Crystal crut basculer vers la folie, à force de tenter de faire taire son subconscient qui lui envoyait des images sans cesse.
Crystal avait entendu dire que dans les cas de stress extrême, l’esprit humain cherchait à se raccrocher à des choses rationnelles.
— Ce qui est clair, c’est que je n’y arriverai jamais, bougonna-t-elle.
— Ne te sous-estime pas, sermonna le professeur.
— L’esprit pense plus vite que nous ne pouvons parler, conclut la jeune apprentie.