AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario Alcide (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour, hypnose & complications

Une histoire d'amour différente avec ses doutes, ses revirements de situation, un trio d'amour.

Un peu de de surnaturel, un peu de LGBT, un peu de pratique médical différente avec l'hypnose est cela donne un bon roman.

L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de surprises, le tout dans des univers parallèles le conscient et l'inconscient.

Ne vous fiais pas au fait que c est une romance car ce n'est pas que ça mais pour le découvrir il faut le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, hypnose & complications

Une histoire d’amour comme on en voit peu : merci Dario !

Eh oui, en lisant la quatrième de couv’, on pourrait croire à un Barbara Cartland ! En mieux écrit, quand même !

Mais en fait, non, ça va un peu plus loin. Dario Alcide nous propose une histoire mignonne, c’est vrai, mais très intéressante, avec des notions où chacun d’entre nous peut se retrouver. Même si parfois, on se retrouve dans les clichés lycéens, on ne peut en aucun cas en vouloir à l’intrigue. Pourquoi ? Parce qu’on a toujours 15 ans quand on est amoureux.

Le plus drôle dans tout ça, c’est que le personnage principal n’est pas forcément amoureux… En gros, il faut que vous lisiez l’ouvrage, parce qu’il parle du véritable amour, celui que vous ne pourrez croiser qu’une fois, même si vous étiez amené à vivre plusieurs vies !

Un brin de fantastique qui vient quand même appuyer les origines de Dario

En effet, pour ceux qui ont eu l’occasion de le lire, du Dario Alcide sans fantastique, ce n’est pas du Dario Alcide ! 😀

Ici, vous trouverez donc cette patte qui lui est propre. Alors le mélange des styles, bah il vaut le détour ! Y a de la romance sans mièvrerie et du fantastique, mais qui reste crédible. Adieu les vilains monstres, les créatures en tout genre… Non, vous serez confronté à la théorie de l’hypnose. Bref, c’est encore plus flippant quand on ne sait pas si c’est ou non possible 🙂

Vous l’aurez compris, l’auteur change de ton pour cet opus !

Eh oui, on ne va pas en parler de trop, mais assez pour que vous compreniez bien qu’il s’agit ici d’un premier essai. J’entends souvent parler de « tout plaquer pour élever des chèvres dans la Larzac », Dario, il plaque tout pour écrire de la romance.

Vous savez quoi ? J’arrive à me surprendre moi-même ! Vous me suivez, vous le savez : la romance, ce n’est pas vraiment ma cam. En revanche, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Si Dario a réussi à passer le cap pour l’écriture, j’ai clairement passé le cap dans la lecture ! 🙂



Si d’autres romances du genre existent, elles sont clairement faites pour que je les lise ! Dario, tu sais donc ce qu’il te reste à faire !

Les personnages



Comme à son habitude, il creuse ses personnages. Même si on aura plus tendance à suivre Clément, le protagoniste, aucun n’est laissé en arrière-plan. Les personnages sont donc tous mis en valeur, à leur façon, et avec un caractère qui leur est propre, ce qui est appréciable.

L’intrigue



Je ne vais pas me répéter, mais quand même ! J’insiste lourdement pour souligner l’originalité de cette dernière. Un mélange de styles que j’ai pu quelques fois croisé à l’écran, mais pas dans les livres. Peut-être que mon manque de lecture dans le domaine n’y est pas pour rien, mais j’ai vraiment passé un très bon moment.

En bref !

Le livre est plutôt petit (moins de 200 pages) et l’écriture est fluide. Des chapitres courts qui rythment le récit et nous laissent bien souvent sur la corde. Pour ma part, il me tardait à chaque fois de savoir ce qu’il pourrait bien arriver en plus à notre Clément, déjà bien secoué 😉

L’ambiance est bien posée, le style travaillé.

Il est temps pour moi de vous livrer un secret : j’ai beaucoup apprécié ! 🙂
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Amour, hypnose & complications

Je n'ai pas souhaité lire le résumé de ce livre. Je trouvais en effet le titre assez intriguant que j'ai tout de suite accepté cette lecture.



J'ai adoré la romance telle qu'elle est tournée. J'ai également adoré les personnages : Clément est quelqu'un d'extrêmement attachant.



Lors de ma lecture, je suis passées par toutes les émotions : la joie, la tristesse, la compassion... C'est un parfait mélange pour de parfaits moments lectures. J'ai mis du temps à lire ce service presse, mais si j'avais su que j'allais autant accrocher j'aurai foncé directement et l'aurai lu d'une seule traite !



Outre l'aspect émotif de ce livre, j'ai adoré la rapidité et la facilité de lecture. J'ai également apprécié la double temporalité. Au début je me suis dis "mais où va-t-on avec cette double temporalité ?' Puis la question s'estompe peu à peu et tour s'éclairci.



Je trouve que les éléments sont bien amenés et se complètent entre eux. L'intrigue n'est pas palpitante, mais elle fait le travail et c'est tout ce que j'ai apprécié dans cette lecture : on ne voit pas le temps passer à lire les pages de ce livre.



C'est une belle découverte de mon côté, et je vous recommande fortement cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, hypnose & complications

Avant tout je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance !



Mon résumé de l’histoire :

Nous suivons 4 personnages mais plus particulièrement Clément et Marion.

Clément est perdu en amour, il n’arrive pas à tenir et quelque chose lui manque dans ses relations mais il ne sait pas quoi. La seule femme à qui il peut se confier lee yeux fermés est son ex Marion.

Il va faire la rencontre de deux personnes que A et M. À partir de ce moment, tout change et tout se chamboule.



Mon avis :

Est-ce que je l’ai vu venir ?! Pas du tout. Bien que l’histoire soit assez courte (- de 200pages sur ma liseuse), elle reste addictive et surprenante. Tout le long je me suis demandée comment Clément allait trouver sa perle rare mais croyez-moi cette histoire tourne autour de bien plus de questions que celle-ci.



En arrivant à la fin je me suis dit "non c’est pas possible ?! Ah bah si c’est possible !" Je crois que le mot surprenant n’est pas assez puissant, ma tête en disait long elle aussi.



Je savais que cette histoire était une romance paranormale mais pour moi c’est bien plus que ça. C’est d’une originalité mélangeant réalité et imaginaire, les deux se collent pour donner un roman prenant.



J’ai aimé suivre les personnages, j’ai aimé en apprendre plus sur eux et sur la vie qu’ils mènent bien que tout est chamboulé pour Clément ;).



Bien que le roman soit court, je le trouve très complet. La plume facilite le tout. J’ai vraiment aimé et je vous recommande cette lecture bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Cain

Caïn est un roman génial. L'auteur nous transmet l'horreur de son nouveau monde à travers les yeux d'un jeune garçon qui n'a rien demandé. C'est une histoire poignante que je conseille sans hésite !



Et vous, si vous étiez un enfant du centre, vous seriez vous rendu compte de ce qui cloche?
Commenter  J’apprécie          30
Cain

C’est toujours une aventure spéciale que de lire et chroniquer un roman en auto-édition. On sent la motivation de l’auteur.e, on a envie de prendre part à cet élan, de donner toutes ses chances au livre – et parfois, comme pour n’importe quel autre livre, auto-édité ou non, on peut être déçu.

Cette fois, avec Caïn, j’ai trouvé la lecture agréable. Le style est fluide, le début avec le parti pris du point de vue de l’enfant (Caïn) est bien trouvé. Les autres points de vue sont bien choisis mais peut-être moins touchants que celui du petit garçon.

Je ne vais pas mentir : si j’ai aimé cette lecture, je n’ai pas été surprise. Il me faut des intrigues un poil plus retorses pour que je me casse la tête à me demander : » mais de quoi parle-t’on ? « . Très vite, j’avais compris le sujet du roman, les indices étant bien placés pour mettre le lecteur sur la voie (ex: les prénoms des enfants). Je ne me suis donc pas posée beaucoup de questions, le dénouement me paraissant logique.



Il reste que le livre se lit bien, que le thème est intéressant et pose des questions essentielles.

J’ai particulièrement apprécié cette fin ouverte qui laisse le lecteur dans l’expectative.

J’aurais juste un bémol au sujet des personnages, qui manquent un peu d’âme, de matière pour que le lecteur s’attache réellement à eux. On ressent une certaine mise à distance qui, si elle n’est pas forcément gênante à la lecture, a tendance à limiter l’émotionnel (à dessein ? ).
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Caïn fut une lecture agréable et intéressante. J'ai apprécié suivre l'évolution de Caïn à travers les chapitres, qui m'a rappelée un peu celle de Charlie dans "Des Fleurs pour Algernon", d'une certaine façon. La plume de Dario est toujours très fidèle à ses protagonistes et il sait les retranscrire avec justesse. On ressent parfaitement la jeunesse, mais aussi l'incompréhension de Caïn à travers les mots choisis.



A mesure qu'on avance dans le roman, on s'interroge en même temps que le garçon : pourquoi est-il dans le centre? A quoi sert-il? Pourquoi les autres enfants sont malades? Les informations arrivent en temps et en heure, et on découvre que tout n'est pas rose dans le centre. La curiosité m'a poussée à avancer dans ma lecture, pour découvrir le fin mot de l'histoire.



La curiosité plus que l'attachement aux personnages, d'ailleurs. Car si ces derniers sont très bien écrits, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher émotionnellement à eux, je n'ai pas réussi à trembler pour eux, à craindre ce qu'il allait bien pouvoir leur arriver. C'est peut-être le point négatif du roman, à mes yeux... mais vous le savez, si je ne parviens pas à m'impliquer émotionnellement à 100% dans un roman, j'ai du mal à vraiment le savourer à fond. Je dois être trop émotive et un peu trop maso, que voulez-vous !



Néanmoins, comme les autres récits du genre, Dario réussit à glisser quelques messages sur ce qui pourrait nous attendre au tournant, si l'on suit nos avancées technologiques. Il souligne le sujet de l'éthique, du bien et du mal, de l'égoïsme, de ce qu'on est prêt à faire pour défendre ses valeurs, face à la sécurité et au confort auxquels nous sommes habitués.



Un roman que je conseillerais donc plus pour ses messages et sa philosophie que pour l'immersion/émotion à suivre les protagonistes. Il saura ravir ceux qui aiment s'interroger sur le futur plus ou moins proche.
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Je vais commencer mon avis en parlant de la fin. Les mots qui me viennent à l'esprit sont : " Mais non ! Pourquoi?!".

Ça me laisse sur ma faim. Va t-il y avoir une suite?

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue.

Concernant le début, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Malgré leurs prénoms bizarres qui s'expliquent par la suite, je me suis très vite attaché aux enfants. Et leur particularité. Quant au personnel, pas d'empathie pour eux.

L'histoire est très bien déroulée et à une suite "logique". On a le point de vue de tous les personnages ce qui permet de mieux comprendre ce qui se passe.

Vous serez agréablement surpris par le tournant que prends le récit.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai adoré du début à la fin.

Je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Cain

Merci encore à l'auteur pour sa confiance.



***De visu, ça donne quoi ? ***



La couverture me paraît un peu "surjouée" de par la personne qui dit "chut" sur le haut, cependant, les silhouettes enfantines qui fuient le bâtiment respectent le résumé et l'ambiance générale qu'on trouver dans le livre.

Le résumé lui, interrogateur, nous fait poser des questions. Qu'est-ce que ce p'tit Caïn va trouver ? Que va-t-il déterrer ? Pourquoi ? C'est ce qui m'a donné envie d'ouvrir le livre.



***Et alors, ça dit quoi tout ça ? T'as lu ? Dis moi tout Driller ! (oké oké, attends...)***



Dès l'ouverture, ya l'tiot Caïn dans l'infirmerie de laquelle il est sortant qui va rejoindre ses camarades et découvrir le centre.

L'ambiance posée et bon enfant (mdr, rigole stp) et on découvre des lieux presque idylliques. Les enfants, bien que malades ou handicapés, sont heureux, et ça se sent.

Caïn, c'est pas un p'tit paresseux, il a soif d'apprendre, soif de réponses, et il va obtenir tout ce qu'il veut. Aidé de ses copains et d'un adulte du centre, il va apprendre des choses sur son origine, son avenir, et plusieurs choses assez cheloues. Il découvre le monde, enfin, ce qu'on lui laisse en voir hein, pas fou Jean-Pierre.



Il fait la connaissance de copains et copines aux prénoms très étranges, (que j'ai réussi à décrypter assez vite, j'étais en mode : ha ha ! quand j'ai découvert que j'avais raison. Et TOC !) Des copains à qui il manque des "morceaux" pour continuer sur le langage utilisé durant tout le livre.



Car oui, l'écriture, aussi fluide soit-elle, me faisait penser à un narrateur enfant, ce qui, ici, est tout à fait logique, mais perturbant par moment (surtout lors des passages où les personnages n'étaient que des adultes.)



Caïn il va faire la connaissance des adultes aussi. Coco, celle qui tire la gueule et qui s'fout de tout, Lisa, qui pleure devant les gens mais qui est prête à aller plus loin dans sa carrière, Jake, le surveillant qui s'bat les rouflaquettes de tout, et tout le reste.

J'ai un regret : on parle souvent du Docteur Massimov, mais on l'voit jamais vraiment.



Et donc, tout ce p'tit monde, ça vous donne une "enquête" glaciale dont on devine les aboutissants avant qu'ils arrivent officiellement, grâce aux indices savamment dosés par Dario Alcide.

Les réponses arrivent assez vite (ce que j'ai un peu trouvé dommage), mais la suite n'en est que meilleure au final : comment sortir de là ? Que faire ? Où aller ensuite ?



La deuxième partie du livre y est consacrée et c'est mouvementé !

Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de savourer le livre à sa juste valeur, mais j'vous dis que l'tiot Caïn, yé pas sorti de l'auberge. Et ceux qui entrent avec lui en "résistance" non plus d'ailleurs.



C'est un truc que j'ai aimé : un des personnages que j'aimais le moins est finalement devenu à mes yeux extrêmement bon, un retournement de situation que je n'attendais certainement pas et qui montre l'aisance de l'auteur à jouer avec les sentiments du lecteur.



Dans tous les cas, on sent, au fil des pages, que quelque chose de sordide est en train de se passer, c'est malaisant, surtout avec le ton employé qui donne une allure innocente, enfantine, ajoutant de l'horreur à la situation ; le tout dans un monde "actuel" bien avancé technologiquement et humainement malaisant. Et l'auteur ne fait pas dans le sentimentalisme, bien au contraire.



Le livre, à partir de la deuxième partie est dur. La fin l'est tout autant. Inattendue, ça c'est sûr. Un sujet traité difficilement, qui pose des questions légitimes sur l'avancée de la science et de ses avantages, des profits tirés de tout ça, de l'éthique... Varié donc, et instructif, quoique pas très poussé. J'aurais apprécié, au vu du destin de Caïn et des siens, en apprendre plus sur le sujet du transhumanisme et de la bioéthique, raison de ma lecture à la base.



Cependant, ce fut une lecture très riche, que j'ai terminé en une soirée, tellement le rythme et les chapitres sont bons. Hyper fluide, hyper facile à assimiler. Une très bonne histoire !



***Et donc ?***



Un livre à la hauteur tout de même de ses promesses : Caïn obtient ses réponses, et plus encore. (Bien que certains éléments restent en suspens à mes yeux - le destin de certains personnages)

Je recommande aux personnes qui aiment lire sans réfléchir (du moins, sans buter sur des mots compliqués ou des descriptions à rallonge (un des "moins" du livre à mon goût), aux jeunes adultes aussi et aussi aux gens qui aiment les sujets traitant de la bioéthique et du reste allié à cela.

Je recommande donc, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Cain

Cain est un petit garçon de 6 ans qui vient d'intégrer un lieu de vie avec d'autres enfants, sous l'égide de plusieurs animateurs. Cependant,notre Caïn se révèle être un enfant surdoué, qui se rend compte que tous les enfants qui l'entourent ont un handicap,des soins, des médicaments, et disparaissent au bout d'un moment,sans savoir où ils vont vraiment. Il va donc creuser un peu, poser des questions,et comprendre que sa copine arrivée saine, va revenir malade d'un de ses soins... Pour lui c'est étrange... Et ce n'est pas normal. Il va choisir de se confier à Coralie,qui est animatrice de nuit. Celle-ci va choisir de lui dévoiler la vérité sans se soucier des conséquences.... Dès lors, Caïn n'aura qu'une idée en tête, s'enfuir loin de ce centre avec ses meilleurs copains...

Y parviendront-ils? Qu'à t'il appris engendrant ce souhait de fuir? Qui sont ces enfants? A quoi / qui sont-ils destinés ?

Je remercie Mr Alcide pour ce service presse, ou il a su manier des personnages attachants, une plume fluide, un roman court, une critique d'un potentiel futur ou la science et la technologie outrepasseront l'éthique du genre humain pour une poignée de multimilliardaires ...

Je reste néanmoins sur ma faim,avec cette fin qui ne nous laisse rien présager des suites de cette saga ce qui est vraiment frustrant 😅



#sciencefiction

#clone

#traffic

#suspense

#hpi

Commenter  J’apprécie          10
Cain

Quand j'ai commencé à lire ce One Shot, je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ce petit Caïn. C'est un garçon sensible, courageux, curieux, tellement de qualités alors qu'il n'a même pas dix ans. Mais pourtant, au fils des pages, ont découvre son monde, ses pensés. L'univers de l'écrivain est riche, puissant et cette lecture était si intense que oui, parfois, souvent, j'ai pleuré. C'est le deuxième livres que je lis de Dario Alcide, et ce n'est pas le dernier.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Découvrez l'histoire de "Caïn", petit garçon de six ans se trouvant dans le centre 27-A où tout le monde est gentil. Ce garçon très intelligent et curieux va découvrir qui il est réellement et pourquoi il se trouve dans ce centre. Le début d'un cauchemar.

Cette histoire m'a fait penser à un film dans lequel joue Scarlett Johansson.





Commenter  J’apprécie          10
Cain

J'ai eu la chance de pouvoir lire cette œuvre en avant première, et je ne peux que la conseiller.

L'écriture de Dario Alcide est fluide, les mots et les phrases coulent de source. C'est un livre simplement puissant.

L'histoire, sans fioritures, nous présente un centre pour enfants, mais aussi une terrible industrie et un buisness affreux... Je ne vais pas en dire plus, je ne veux pas divulgacher l'histoire.



Ce livre est extra, encore mieux que Kereban !



Pensez vous être capable d'être un animateur du camp ? Utiliserez vous cette industrie pour sauver des vie?

Lisez ce livre pour le savoir

...

Commenter  J’apprécie          20
Cain

Alors je ne vais pas vous parler de l’histoire en détail parce qu’il s’agit d’un thriller,en dire plus que le résumé serait vraiment vous gâcher la découverte de cette œuvre. Donc cette critique sera assez brève. Toutefois je peux citer quelques qualités du récit sans vous spoiler.

Premièrement, les personnages principaux sont attachants, notamment Caïn. J’ai beaucoup apprécié sa perspicacité, son courage et son innocence. Au début, j’appréhendais que le personnage principal soit un enfant, de peur que le récit soit trop nié mais au fil de la lecture, en découvrant sa situation, en le voyant tout faire pour comprendre le monde qui l’entoure, j’ai apprécié que le récit nous soit tracé à travers ses yeux.

En outre, l’histoire est racontée à la troisième personne. Dans les thrillers, c’est souvent un plus. En effet, ce choix de narration permet de cacher certaines péripéties et d’en montrer d’autres, d’extrapoler sur des personnages ou des éléments de l’histoires, sans que le rythme ne soit cassé ; ou encore d’exposer les sentiments, les pensées de plusieurs personnages dans une même scène. En clair, le lecteur peut avoir une vision d’ensemble. Par conséquent, le lecteur devient un spectateur pouvant lui aussi résoudre l’intrigue, il se transforme donc aussi en enquêteur.

Un autre point positif est l’intrigue. La tension est gérée de façon harmonieuse. Beaucoup de mystères sont posés au début. Au fil de l’intrigue, petit à petit, nous approchons de la vérité. Une fois celle-ci révélée, nous sommes plongés au cœur de l’action et basculons dans un univers d’action mêlant science-fiction.

Autre point positif, la science-fiction, généralement, exprime des critiques et des questionnements sur la société. Je ne peux cependant pas vous dire, en quoi c’est un récit de science-fiction, car c’est le cœur de l’intrigue. Toutefois je peux vous dire quels sujets le récit questionne ou critique. Il remet, notamment, en cause les avancements de la médecine, questionne sur la nature de la vie, la folie de l’homme et la discrimination. Mais chaque histoire contient sont lot de points négatifs et celle-ci ne fait pas exception.



Et le négatif ?



C’est le genre de récit dont les points négatifs sont aussi les points forts.

Par exemple il a un manque, voire absence de descriptions physiques, mais je pense que c’est fait pour que le lecteur s’approprie les personnages.

Le récit et les péripéties s’enchaînent rapidement , mais là je peux supposer que c’est fait pour rendre l’histoire dynamique. Ainsi, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.



[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

L’histoire nous parle de Caïn, un jeune garçon qui vit dans un centre, entre Hôpital pour enfant et centre aéré. Il est doté d’une grande intelligence, et sa curiosité va l’amener à découvrir l’effroyable secret de sa présence et de celles de tous ses camarades au centre.



L’histoire est douce et adorable sur les débuts. Caïn est un petit garçon qui est heureux de pouvoir enfin sortir de l’infirmerie et qui va rencontrer ses nouveaux camarades du centre. Les personnages se mettent en place, Caïn rencontre tout le monde, il commence une vie toute nouvelle qui malgré son appréhension se passe bien. L’avancement est assez lent mais bien mené.



Les différents personnages ne m’ont pas plus intéressée que ça. Certains m’ont mise en colère (avec une pointe de tristesse) mais je n’ai pas réussi à m’attacher. Je ne ressentais pas leur peur, leur tristesse, je suivais leur aventure mais sans plus, ce qui leur arrivait me laissait assez indifférente.



Ce qui m’a accroché à ce livre ce n’est donc pas les personnages mais l’univers dystopique et l’histoire ( totalement le genre d’histoire que j’apprécie) . Ce futur que nous ne connaissons pas est assez intéressant et j’aurais adoré qu’ils soit plus exploré. Quant à l’histoire, j’ai retrouvé un petit aspect de “The Island” (Film que j’avais réellement adoré) accompagné d’une plume qui dévoile ses secrets lentement mais sûrement. Au compte goutte comme j’aime le dire.



Le point de vue n’est pas toujours celui de Caïn ce qui permet au lecteur de savoir ce que l’enfant ne sait pas et surtout que l’on aimerait lui dire. J’ai eu un peu de mal avec quelques scènes qui se déroulent assez rapidement, sûrement pour renforcer l’action, mais qui auraient pu être développées. Le dénouement final… Comment dire que je ne m’y attendais pas et que je ne suis pas forcément fan.. En revanche pour la fin en elle même il va falloir me dire si une suite est prévue parce que là… Moi j’en veux une ! Nous laisser comme ça ^^ C’est typiquement un truc d’auteur !



Conclusion : C’est un livre assez intéressant, original et bien mené à part pour les personnages mais ça ce n’est que mon avis, bien sûr. Il n’empêche que j’ai passé de bons moments en le lisant et que je le recommande vivement !
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Cain

Tout d‘abord je remercie l’auteur pour m’avoir envoyé ce roman en avant-première. Dès les premières pages j’ai été happée par cette histoire qui est peu ordinaire et pour laquelle je me suis réellement attachée aux personnages.



J’ai beaucoup apprécié l’ambiance pesante qui règne au sein du centre et le fait que l’on ne sache pas pourquoi elle est si particulière. Il y a énormément de mystères autour des enfants présents qui ont des noms particuliers (Augustou, Laurune…) et qui sont également tous malades pour une raison que l’on ignore. J’ai vraiment aimé que l’on découvre ce centre et ses occupants avec les yeux de Caïn qui vient d’arriver. Et dès les premières pages les mystères commencent : où sont leurs parents ? Pourquoi sont-ils malades ? Pourquoi les animateurs semblent tristes ? Pourquoi n’ont-ils aucun souvenir ? Bref, que de questions sans réponses au début du roman qui trouvent peu à peu des explications au fil de la lecture. J’ai aimé que l’auteur nous distille au fur et à mesure des réponses et ne nous donne pas tout à la fin comme c’est souvent le cas. Ces réponses données avec parcimonies renforcent la volonté de poursuivre la lecture.



La plume de l’auteur est vraiment très fluide ce qui permet d’avoir une lecture vraiment immersive. Le seul point négatif est que je trouve la première partie un peu redondante sur le fait que Caïn est surdoué et se pose pleins de questions mais toujours les mêmes. Passée cette première partie (assez courte par rapport à la longueur totale du roman) la lecture est très addictive.



J’avoue que l’auteur ne nous ménage pas car les personnages sont hyper attachant et il est dur de lire le sort qu’il leur est réservé… Ceci est d’autant plus important car le thème de fond lié à ces enfants est vraiment intéressant et permet de soulever de nombreuses réflexions personnelles (pas de spoiler sur le thème, promis !). De plus, c’est un thème que je retrouve peu dans la littérature et qui est vraiment riche, intéressant et qui est un sujet qui m’intéresse particulièrement et dont, je pense, reviendra plus fréquemment dans le futur.



Concernant la fin, j’ai été surprise par la tournure des évènements et à l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas mais j’espère sincèrement qu’il y aura un tome 2 car l’auteur ne peut pas nous laisser sur cette fin !



En bref, un roman vraiment bien écrit, addictif et sur un thème original, très bien amené au fil de la lecture. Les personnages sont ultra attachant et j’espère avoir un tome 2 pour connaitre leur sort !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour sa confiance.

Je ne le connaissais pas du tout et le résumé de l’histoire m’a intrigué, j’adore la dystopie.

Nous faisons la connaissance de Cain jeune garçon de 6 ans qui entre pour le premier jour dans un centre où sont déjà d’autres enfants. On apprend qu’ils sont là parce qu’ils sont malades, ils sont entourés par une équipe d’adultes dynamiques.

Cain est très intelligent, il va apprendre à lire et ne comprend pas pourquoi les plus âgés ne savent pas. Il va s’interroger sur ce qui l’entoure, sur ce qui se trame dans le centre, essaie d’avoir le plus d’informations possibles des uns et des autres. C’est une atmosphère étrange, quand on commence à lire on ne sait pas vraiment où l’auteur nous emmène. Ca se passe dans un monde futuriste. L’endroit où se trouvent tous ces enfants semble idyllique, ils sont bien nourris, bien traités, presque trop bien non ?

Tous les personnages, enfants et adultes, sont bien travaillés, les enfants sont terriblement attachants, les adultes malgré leurs sourires de façade cachent un vilain secret. On va découvrir au fur et à mesure de la lecture ce que dissimule ce centre. J’ai bien aimé la trame de l’histoire, le sujet est original. L’auteur traite des sujets variés : la science, la bioéthique, l’appât du gain, le transhumanisme, l’empathie, l’entraide.

Le rythme est bon, ça se lit facilement, j’en aurais voulu un peu plus, que l’idée principale du roman soit plus étoffée, ça manque juste d’un peu de profondeur vers la fin, pour moi ça s’est arrêté trop brutalement. Le ton est froid mais c’est en adéquation avec le cœur du récit, l’auteur ne traite pas d’un sujet superficiel. La narration permet une vision d’ensemble et renforce ce détachement quasi chirurgical, ça peut déstabiliser au début du livre. La quasi absence de descriptions physiques sauf leurs symptômes et disgrâces, accentue l’ambiance malaisante.

La plume est limpide sans fioriture, même adaptée à un plus jeune publique. J’ai passé un bon moment de lecture et je ne manquerai pas d’aller découvrir les autres récits de l’auteur. Clin d’œil tout particulier pour les prénoms des enfants, sur le coup je me suis dit que l’auteur était un peu perché pour pondre des prénoms pareils, mais il n’en est rien, tout est très bien pensé.

Commenter  J’apprécie          00
Cain

Cain de Dario Alcide

Tout commence avec l’arrivée de Caïn dans ce centre pour enfants, ils sont peu nombreux, une dizaine tout au plus, ils sont tous handicapés et Cain ne comprends pas bien ce qu’il fait là.

Timide d’abord, il est bien accueilli par ces petits malades, et puis l’équipe d’adulte est fort sympathique aussi.

Mais Caïn a une intelligence supérieure, on dirait HPI de nos jours, et il se pose beaucoup de questions, mais trouver ver les réponses est bien difficile, d’autant plus que les enfants ne s’en posent pas, eux. Alors il cherche, s’apprend à lire, questionne, réfléchit…. Pour arriver à une réalité bien difficile à avaler.

Il faudra donc en sortir de ce centre, mais comment faire quand on a 6 ans et qu’on aime ses copains de malheur.

On devine assez rapidement ce qui se passe dans ce centre, mais cela ne nuit pas du tout au plaisir de la lecture. On s’attache fortement à ces petits bouts d humains, Caïn est juste exceptionnel.

L’écriture parait enfantine, simpliste (attention rien de péjoratif) mais elle va très bien avec l’histoire de ces enfants, un autre style n’aurait peut- être pas été accrocheur pour cette histoire.

Les adultes ne sont pas en reste, et ceux qui paraissaient bien froids au début de l’histoire se révèlent plein de questionnements et d humanité.

Nous suivons l’évolution de ce petit garçon, nous souhaitons qu’il réussisse dans ses projets, même s ils paraissent fous… Mais pour connaitre cette fin, il vous faudra lire le roman.

J‘en aurais souhaité une autre peut-être, (j’ai gardé une âme d enfant) mais je ne suis pas l’auteur et cette fin est assez logique finalement.

C’est une dystopie bien sur, mais certaines recherches actuelles pourraient mener à quelques situations présente dans cette histoire et cela fait froid dans le dos (désolée je ne peux pas spoiler) .

Petite précision. Ce roman pourrait convenir a de jeunes lecteurs également qui aiment les dystopies, la Sf et la science. Je le vois très bien en littérature de jeunesse.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Merci à Dario Alcide et simplement pro de m'avoir fait découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Cain

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a un peu rappelé un célèbre film de Michael Bay (si vous voulez en savoir plus, demandez-moi en privé, je ne veux pas gâcher le suspense). L'atmosphère est lourde, la tension palpable ; les personnages sont touchants et d'autres plus antipathiques ; l'histoire est entraînante et rythmée. Surtout, il est question de sujets intéressants, qui font polémiques et effrayent. Cela amène la réflexion : j'ai trouvé ça inimaginable et cruel. Soignée, la plume de Dario Alcide est agréable à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Cain

Hello tout le monde ! 😁J’espère que vous allez bien ! �ujourd’hui je viens vous parler d’un service presse, bien Thriller, bien dystopique teinté de science fiction, en gros tout ce que j’aime !🫢 Il s’agit de « Caïn » de Dario Alcide auto-edité. Je remercie d’ailleurs l’auteur pour sa confiance ! 🥰



Je vous mets le résumé juste ici :



Le centre 27-A abrite en permanence une dizaine d’enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s’épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs.

Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l’établissement. Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de questions que tous ses prédécesseurs réunis. Pourquoi tous les autres enfants sont-ils malades et pas lui ? Pourquoi aucun d’eux n’a de souvenirs de leur vie avant leur arrivée dans le centre ? Les animateurs sont-ils vraiment gentils ? Qu’est-ce que ce centre exactement ?

À mesure que son enquête avance, une certitude s’impose à l’esprit du jeune garçon : il va devoir fuir le centre…



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qu’a mis en place l’auteur, elle est froide et pesante. Ce qui reste complètement cohérent avec le contexte et ça, c’est un super bon point, je trouve. La couverture annonce de suite la couleur. Les thématiques abordées sont lourdes comme la science, la bioéthique, l’entraide …



L’ensemble des personnages est bien travaillé, je me suis tellement attachée aux enfants. Peu à peu, aux files de la lecture, on va découvrir ce que cache le centre et attention, vous n’êtes pas prêt.😱



L’écriture est fluide et on se retrouve rapidement happée par l’histoire. Le récit est rythmé et se lit facilement. 📖 J’ai beaucoup aimé ce titre mais c’est vrai que j’en aurai voulu plus, tout est bien pensé, attention, mais j’aurai voulu que la fin soit plus creusée, bref que le livre ne se finisse jamais en fait 😂



Pour conclure, si vous êtes fan des univers comme celui ci foncé ! 👊
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Alcide (104)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}