AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Gibbons (150)
Watchmen (Intégrale)

J'avais été plus que sceptique quant à la notion de « roman graphique » : en effet, je ne voyais là qu'un vulgaire argument marketing pour distinguer le film des autres adaptation de comics qui fleurissent chaque année depuis quelques temps.



Encore une fois, je fais mon (maxima) mea culpa : je me suis trompé, et bien trompé encore. Je ferai mieux d'y réfléchir à deux fois plus sérieusement avant d'écrire désormais. J'avais déjà eu la puce à l'oreille grâce au commentaire de Loquace et d'un geek, et du coup, j'ai commencé par lire le comics avant que d'aller voir l'adaptation de Zack SNYDER.



Et là, j'ai été scotché. En effet, c'est du grand art, et ça se lit d'une traite non-stop !!!. Je ne parlerai pas des qualités graphiques car je ne m'y connais absolument pas (tout au plus quelques réminiscences collégienes... mais tout ça est, décidément, bien trop loin) mais de l'ensemble et de ce que j'ai ressenti.



Pour celles et ceux qui n'ont absolument pas entendu parler de l'oeuvre : à la mort du Comédien (un des membres actifs des Minutemen, super-héros donc, mais à la retraire), Rorschach, un de ses anciens coéquipiers mène l'enquête : les justiciers ça meurt pas si facilement.
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Commenter  J’apprécie          50
Watchmen (Intégrale)

Un classique de la BD ou plutôt du roman graphique, par le maître du genre, le scénariste britannique Alan Moore, auquel on doit aussi V pour Vendetta et From Hell. Une fantastique relecture du mythe des super héros, vu d'une manière très réaliste (ils prennent leur retraite,certains ont du bide, d'autres travaillent pour la CIA...) Les dessins de Gibbons sont hallucinants, la traduction est du grand Jean-Patrick Manchette (maître du polar décédé depuis). On est plongé dans cette ambiance glauque et belle à la fois sans savoir où cette histoire va nous mener. Moore développe ses personnages de super héros sur les quelque 460 pages que contient cette intégrale, dans un New York hanté par la menace nucléaire (années 80 obligent ). Un must absolu
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Beaucoup de choses positives ont déjà été dites, j'abonde. Il est à noter que Watchmen repousse les limites de l'expressivité en BD et ouvre de nouveau champs d'expérimentation narratif. On pourra trouver la virtuosité de la construction gratuite, un peu comme une étude transcendantale de Liszt. Je crois qu'il faut y voir un manifeste. Moore nous dit qu'il est possible d'exprimer des idées (esthétiques, psychologiques, politiques...) par le médium de la BD d'une façon que ni la littérature, ni le cinéma ne pourraient assumer. Une déclaration d'amour pour les comics. Les deux auteurs magnifient un genre populaire pour en faire une œuvre à l'égal des chefs d'œuvres issus des arts savants. Et ils le font de la seul manière qui vaille, comme les Beatles avec la pop, comme Kubrick avec le film de genre, en respectant infiniment la tradition qui les nourrit, en misant sur l'intelligence et l'ouverture du lecteur, en regardant loin devant pour faire une œuvre unique.
Commenter  J’apprécie          30
Watchmen (Intégrale)

Classique parmi les classiques, la lecture fut un peu pénible je dois l’avouer (surtout en sortant d’une lecture qui, graphiquement, m’en a mis plein les yeux), mais pour de « bonnes » raisons.



C’est un peu le soucis des classiques : tu comprends pourquoi c’est novateur (le scénario est dingue, c’est une vision hyper sombre et politique du monde qui sort du lot), mais le statut culte fait que tu connais déjà les twists et que ça a tellement été repris par tout le monde que l’élément novateur n’a rien de nouveau, tout le monde essaye de faire pareil depuis. Du coup, placé dans son contexte, tu comprends très bien le statut d’œuvre culte… mais le facteur « divertissement » de ta lecture n’est pas forcément présent. Si j’ajoute le dessin qui n’est pas forcément ma tasse de thé, et la traduction qui fait visiblement perdre des niveaux de lecture (watchmen / watch tout ça tout ça), je dirais que je suis contente d’avoir lu Watchmen mais que je n’ai pas été emportée comme je l’aurais aimé.



C’est une œuvre culte, remarquable, mais c’est plus une expérience de lecture à intellectualiser avant tout.
Commenter  J’apprécie          30
Watchmen (Intégrale)



Pas besoin de connaître cinquante ans de publication pour appréhender l'univers des Watchmen. Le premier chapitre ne vous donnera aucun mal et vous permettra de vous mettre dans le bain. Alan Moore s'est inspiré de héros existant pour créer les siens, des personnages extrêment bien caractérisés, et il n'est pas étonnant que l'aventure commence avec le personnage de Rorschach, qui est sans le doute le meilleur de l'histoire.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

A l'occasion des 40 ans de la BD relative aux super-héros nés de l'imagination d'Alan Moore, une intégrale a paru et j'en ai été l'heureux destinataire.

C'est donc avec un réel plaisir de découverte que je me suis attelé à ce gros volume de plus de 450 pages et je n'ai pas boudé ces instants là car Watchmen et ses super-héros éreintés et vieux se distingue des autres comics du genre tant les personnages sont en soi hors-normes et affublés d'appellations peu glorieuses !

Watchmen est surtout l'occasion de raconter l'histoire des états Unis lors de l'après seconde guerre mondiale, notamment pendant la guerre froide et surtout quand il était question de la crises de Cuba ou de la course à l'armement et/ou aux étoiles.

C'est très bien documenté et bien entendu dessiné car l'intégrale ne se limite pas qu'à de la BD et se lit comme un journal de bord et quand on lit ce genre d'ouvrage on se prend au sens propre du terme, une vraie claque !
Commenter  J’apprécie          230
Watchmen (Intégrale)

Cet album bénéficie d'une construction vertigineuse qui renouvela en profondeur la BD US mainstream. Science-fiction, uchronie, super-héros, tout est ici traité avec brio. L'esthétique ne plaira, certes, pas à tout le monde, mais le terme "sophistication" est justifié pour qualifier cette oeuvre épique. Alan Moore s’est imposé depuis comme l’un des scénaristes les plus originaux de la bande dessinée contemporaine. Ce n'est pas si étonnant quand on (re)découvre ce récit aussi palpitant qu'impitoyable. Tous les personnages ont du vécu et sont psychologiquement intéressants. L'impression de fourre-tout n'est que passager. L'ambition est bien présente avec, cerise sur le gâteau, une profonde réflexion sur la notion de superpuissance.
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

Un monument du roman graphique des années 80. Incontournable !
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

« Watchmen » est un comic vraiment atypique qui brille par son originalité.



L’histoire est complexe, de grande ampleur mais surtout d’une très grande noirceur.



Moore montre des héros ordinaires, vieillissants, fragiles aux vies personnelles souvent dévastées.



Ce parfum de spleen nostalgique est assurément la caractéristique majeure de l’œuvre.



En ce sens on peut parler de bande dessinée adulte car d’une profondeur inhabituelle.



Au chapitre des critiques, l’ambiance politique et anxiogène de la guerre froide peut paraître aujourd’hui dépassée.



J’ai également déploré (comme dans le film) un manque patent de rythme et d’action, puis des personnages souvent sans grand relief comme le Hibou ou le Spectre Soyeux.



Bien entendu les personnages borderlines comme Rorschach ou le Comédien sont les plus attractifs mais celui du Docteur Manhattan, véritable conscience vivante en phase avec les rouages les plus fins de l’univers, élève les débats vers des hauteurs philosophico-scientifiques.



Un mot sur la forme, également remarquable avec l’insertion de parties écrites, comme des extraits de biographies, d’interviews ou de coupures de presses apportant un subit complément d’information à l’histoire.



Le style graphique de Gibbons est lui d’un classicisme sobre et sans esbroufe.



Si on tient compte de toute la richesse de cette œuvre monumentale, « Watchmen » peut assurément est considéré comme certes un chef d’œuvre mais un chef d’œuvre complètement marginal dans le monde des super héros, tant mieux !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120
Watchmen (Intégrale)

Heureux mortels : vous avez aujourd'hui l’occasion de pouvoir acheter l’édition intégrale de Watchmen, pour un prix ridicule (35 €) au regard du temps que vous allez y passer (de nombreuses heures) et du plaisir, infini, que vous allez en retirer !



Quand je dis l’occasion, c’est parce que cela n’a pas toujours été le cas, depuis la création de la BD en 1986 : éditée en six albums, souvent épuisée, parfois malmenée.



Mais Urban Comics a repris les choses en main et, voilà : heureux mortels (j'adore cette expression) !



Watchmen, le chef-d’oeuvre absolu du comic américain.



Une histoire de super-héros, allez-vous me dire, un chef-d’oeuvre ?



Et je vous répondrais sans barguigner (j’adore aussi ce mot !) en confirmant : Watchmen est bien plus qu’une histoire de super-héros, c'est réellement un chef-d’oeuvre !



Je peux vous certifier que peu d’œuvres littéraires, tous genres confondus, ont atteint un tel niveau d’intérêt au cours du dernier demi-siècle…



Wow ! Allez-vous répliquer (car vous êtes sacrement tenace, dîtes-moi !). A ce point ?



Et là, sans hésiter un quart de seconde, je reprendrais, dans un raccourci narratif saisissant : Oui !



Mais pourquoi ? Me répondrez-vous dans la seconde (dans le genre "je mords, je m'accroche et je lâche plus, vous vous posez là !).



Et je vous répondrais :



(Lire la suite sur le site Le Tourne Page)
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          41
Watchmen (Intégrale)

Edward Blake, dit le Comédien, est retrouvé mort en bas de son immeuble. Ce héros masqué à la solde du gouvernement américain a un passé trouble. Pour Rorschach, autre héros qui agit dans la clandestinité, ce meurtre signe la réouverture d'une chasse aux sorcières contre les anciennes gloires de la justice. « Il y a le bien et il y a le mal, et le mal doit être puni. Même face à l'Armageddon, je ne céderai pas là-dessus. » (p. 28) Il tente de convaincre Le Hibou, Ozymandias et le Docteur Manhattan que tous les anciens justiciers sous costume sont en danger. « Quatre justiciers attaqués en onze jours, ce n'est pas un hasard. » (p. 246) Mais dans une époque où la troisième guerre mondiale semble sur le point d'éclater entre les États-Unis et la Russie, le devenir de quelques figures déées a peu d'importance. « Les rues : des caniveaux géants, et les caniveaux sont pleins de sang, et quand enfin les égouts refouleront, toute la vermine sera noyée. » (p. 5)



Voici le deuxième comics que je lis, après une première expérience adolescente. Le format de celui-ci est déconcertant et tout autant fascinant. Dans chaque chapitre, les pages de bande dessinée sont suivies de chapitres d'ouvrage qui complètent ce que les images ont esquissé. On remonte ainsi aux premières heures des justiciers masqués, nommés les Minutemen, et à leur triste déchéance. « De mon point de vue, une partie de l'art d'être un héros consiste à savoir quand il devient inutile d'en être un. » (p. 104) Suivent les hauts faits de la nouvelle génération de héros, pas forcément plus recommandable que la première. En lisant l'intégrale, et non les épisodes à mesure de leur parution, j'ai profité pleinement du lent déploiement de l'intrigue. Les auteurs nourrissent leur récit de critiques féroces contre la guerre du Vietnam, le libéralisme outrancier et les compromissions faites au nom de la défense nationale.



Chaque chapitre s'attache à l'histoire d'un des héros, ce qui donne lieu à des réflexions qui n'ont rien à envier à la mythologie ou à la philosophie. On voit se dessiner des surhommes que Nietzsche ne renierait pas et qui auraient aussi toute leur place dans une Iliade moderne. « On devient super-héros en croyant au héros en soi et en le convoquant à la surface de la personnalité par un acte de volonté. Croire en soi-même et en son propre potentiel est le premier pas qui conduit à concrétiser ce potentiel. » (p. 374)



Cette lecture est une expérience particulière de mon année littéraire 2023. (Non, mes billets de blog ne sont pas alignés sur ma consommation de livres...). Elle m'a donné envie de relire V pour Vendetta, le premier comics que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          150
Watchmen (Intégrale)

à lire absolument, chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Présenté comme l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la bande dessinée anglo-saxonne par l’un des auteurs les plus atypiques, je ne pouvais dignement pas rester très loin plus longtemps du pavé monumental qu’est l’intégrale de Watchmen.



Alan Moore est un écrivain anglais très célèbres pour ces comics riches, complexes et de qualité dont plusieurs sont considérés comme des musts du genre. Il commence à travailler dans l’univers du comic book dans les années 80. Connu pour être un anarchiste au discours mordant (son côté politique dont on reparlera par la suite et qui influence grandement son travail), nombre de ses travaux ont été adapté au cinéma avec pas moins de 5 adaptations (From Hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Constantine, V pour Vendetta, Watchmen) en 8 ans. Le film Watchmen réalisé en 2009 par Zack Snyder ne m’avait pas franchement plus. D’ailleurs, Alan Moore non plus n’apprécie pas les films tirés de ses comics. Il refuse que son nom apparaisse à l’écran lors des génériques et ne perçoit aucune somme en droit d’auteur sur ses adaptations. Il trouve que c’est de l’argent mal dépensé car ce sont des mauvais films, presque une insulte au cinéma là où tant de réalisateurs ont pu faire de merveilleux films sans effets spéciaux ni trucage informatique. Il est encore plus cru dans ses propos que je vous invite à lire ici



On se trouve dans un monde estropié sombrant de plus en plus dans le chaos, une troisième guerre mondiale à l’horizon. Les super-héros ne sont plus ce qu’ils étaient, aimés de personne, parfois même détesté, chacun a son lot de vices. Certains deviennent fous, d’autres agonisent en silence. Tous, à l’exception du Dr Manhattant, sont sans pouvoir. De pouvoir, il en d’ailleurs beaucoup question ici. D’abord par la place des super-héros. Sont-ils tout-puissant parce que considérés comme justicier? N’y a-t-il que du bon à retirer de leur présence. C’est le culte du héros qui est remis en question, en modifiant des évènements historiques qui petit à petit mènent à une fin de monde. Le pouvoir aussi par la politique. D’ailleurs, Alan Moore considère la société comme étant déjà anarchique. Il dit que dans une anarchie, c’est le plus fort qui l’emporte et qu’ainsi, notre société actuelle vit déjà sous ce régime. Cette pensée est très présente dans Watchmen où la vision politique qu’il y décrit a traversé les décennies sans prendre une ride.



Les thèmes illustrés sont donc en soi déjà complexes, mais Alan Moore ne s’arrête pas là et enrichit son récit de nombreux éléments. Abondance d’intrigues et de personnages à la personnalité détaillée qui s’entrecroisent tout au long de l’histoire. Le nom même de l’oeuvre de Moore et Gibbons est pleine de représentation. Watch de Watchmen qui veut dire montre en anglais, or le récit est divisé en douze chapitres et les références au temps qui passe sont nombreuses dans les images. Mise en abîmes et symboles sont aussi de la partie, et pour couronner le tout, des « documents annexes » sont présents à la fin de chaque chapitre pour approfondir toujours plus la narration. La qualité du scénario est indéniable, celle de la traduction de l’édition que j’avais empruntée sans doute un peu moins. Les dessins ont pris un petit coup de vieux bien naturel mais cela reste fort malgré tout, il y a d’ailleurs quelques découpages absolument magnifiques.



Qui a dit qu’une BD se lisait vite? Que c’était trop cher pour ce que c’était? Watchmen fait taire les plus pessimistes au genre de la littérature dessinée, c’est un comic book qui s’estime que si on prend son temps pour découvrir le pavé de presque 500 pages concentrées. Mais trop de complexité n’écrase-t-elle pas la force de l’histoire?



Extraordinaire par sa singularité, je n’aurais finalement pas pu l’apprécier complètement tant l’histoire complexe m’a parfois saturé le cerveau. Cependant, je n’exclue pas de le relire (mais en anglais, car je ne suis pas certaine que la traduction ait été au top) un jour afin d’en comprendre toutes les subtilités. À ne pas mettre entre les mains de quelqu’un qui lit sa première bd.
Lien : http://blog.spaceshipgraphic..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

On m'a dit qu'il fallait absolument lire "Watchmen". Donc j'ai lu Watchmen.

C'est un comics où les super-héros ne sont pas des sur-hommes ou des sur-femmes : juste des personnes qui ont décidé de combattre les mauvais comportements. Ils ont les costumes ridicules bien sûr mais pas de super pouvoirs, excepté Jon, un être symbolisant la puissance atomique. Ayant raccroché quelques années auparavant, ils vont être pris entre une série de meurtres et la menace d'une troisième guerre mondiale atomique.



Si j'ai bien compris, c'est un incontournable. Et il faut dire qu'il y a un gros travail derrière ce comics. Autant dans le dessin que dans les analyses géopolitiques, scientifiques, sociologiques et psychologiques. L'ensemble est dense, avec plein d'éléments de détails entre chaque chapitre.



J'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages et à l'histoire. J'ai même un peu décroché pendant les passages centrés sur Jon. Mais j'ai tout de même trouvé ça intéressant et, même si beaucoup de clichés sont véhiculés, volontairement ou involontairement, il faut reconnaître que le travail des auteurs est immense pour un résultat plutôt bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          60
Watchmen (Intégrale)

Une des BD que j'emporterais sur une ile déserte... Graphiquement, c'est déjà beau. Mais l'histoire! Des super héros déprimés et paranoïaques, un monde qui court l'extinction dans le stupre et la luxure... Un complot aussi improbable que machiavélique....Et en filigrane, "tales of the black freighter", récit macabre d'un naufrage et de la survie d'un matelot... Tout, absolument tout est à lire dans ce monument littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Watchmen (Intégrale)

Il n’y a plus grand chose à dire sur Watchmen, qui est d’ores et déjà considéré comme un classique du comics, écrit par le visionnaire Alan Moore et sublimé par les dessins de Dave Gibbons.
Lien : http://www.actuabd.com/Watch..
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Des supers héros qui n'ont de supers que leur costumes, des super vilains qui veulent également leur noms et costumes. Et tout ça pour quoi, quel est le sens de ce spectacle? C'est justement le Comédien, ancien membre des Watchmen qui se fait assassiner. Son ancien comparse mène l'enquête jusqu'à rassembler de vieux amis, qui finiront par découvrir le complot caché derrière ce meurtre.

Au fil de l'histoire, ils se questionnent sur leur activité, ce qu'ils défendaient vraiment et comment ils se sont construits avec dépression, angoisse et psychose. Autant de parcours semés de remises en questions.



C'est une remise en question globale des super héros que proposent les auteurs, leur autorité, leur champ d'action, et la façon dont ils servent... qui d'ailleurs? Alan Moore a un don pour faire exploser les statu quo de la morale, pari audacieux à la limite de l'irrévérence pour être publier chez DC. Mais l'irrévérence est le dernier de ses soucis, heureusement.



On aime chercher les références au fil des pages; le jeu de mot sur "watch" qui veut dire "surveiller" et "horloge", cette dernière introduisant chaque chapitre, ou encore Ozymandias qui lève les bras au ciel reproduisant l'heure fatidique de la fin du monde. Le chapitre de la symétrie qui est un palindrome du gaufrier, jusque dans les couleurs dominantes des premières et dernières cases, ou encore le caméo de "l'Enola Gay et ses petites bombes". Il y en a tant d'autres... Cette profondeur de la frome n'est pas sans rappeler "V pour vendetta".



Aujourd'hui Watchmen dispose de 3 suites pour aller plus loin:

- la série du même nom qui se passe 30 ans après

- Doomsday Clock, qui se passe quelques mois après

- la série The Boys, qui si elle n'est pas une suite scénaristique, interroge sur le pouvoir des super héros, posant toujours la même question:

"Who watch the watchmen?"



Je vous recommande cette lecture pour ce qu'elle bouscule, pour ce qu'elle a de riche, pour ce qu'elle peut vous apporter, en particulier en cette période où l'on a ressorti les super héros du placard sous divers média (films, séries,...). Il faut bien faire le spectacle...





Commenter  J’apprécie          60
Watchmen (Intégrale)

Douze chapitres d'une maxi-série devenue culte, les Watchmen ! Comment résumer tout ce que contient ce volume massif et son impact sur nous, lecteurs ? Difficile.

Déjà c’est avant tout un scénario plein, tout simplement. Des événements qui nous viennent de tous côtés, des personnages sculptés dans des situations dantesques : la psychologie de ce chef-d’œuvre dépasse l’entendement, tant tout est fouillé jusqu’au détail le plus profond. Merci Alan Moore donc !

Les dessins de Dave Gibbons, de manière générale, mettent en valeur le décor avant toute chose, l’ambiance : cette atmosphère de roman noir ici transférée au milieu d'années 80 uchroniques est époustouflante. Un bémol à cela malgré tout : les couleurs, qui déroutent franchement pendant la lecture, au point de ne voir que ça parfois. Pourtant, le reste est tellement génial que cela mérite quand même une note maximale.

Je ne vais dévoiler davantage les tenants et les aboutissants de ce chapitre fondamental à l’histoire des comics de super-héros. Simplement, je noterai surtout comment l’intérêt au départ de la mise en abîme du comic lu par le jeune homme à partir du milieu du récit se décuple finalement jusqu’à la fin de l’aventure : telle cette œuvre donc, il est difficile de l’apprivoiser au début, mais au fur et à mesure, les astuces scénaristiques nous aspergent du génie de l’auteur !

En somme, une très bonne analyse de la société contemporaine, rappelons-nous que ce roman graphique date de 1986... Les événements entre Est et Ouest prennent alors tout leur sens. Du culte, du culte, du culte !

Commenter  J’apprécie          310
Watchmen (Intégrale)

Cette série est l'un des joyaux de DC comics (grands succès de bande dessinées des années 1986-1987) et marque un tournant dans l'univers des super-héros, ces derniers sont presque des gens ordinaires. le génie d'Alan Moore c'est d'avoir traité son sujet sous forme d'un polar, dans une uchronie très sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

Bon! N'y allons pas par quatre chemins, Watchmen est un chef d'oeuvre de la Bande Dessinée. La première série sans doute nous traçant les aventures de super-héros cramés, fatigués, tarés, amoraux, pathétiques, et j'en passe. Mais Watchmen n'est pas que cela. Les deux auteurs sont au sommet de leur art. Le scénariste Alan Moore surtout. Il y eut un film, réussi sans doute. Mais la B.D. est inadaptable. Car le film, obligatoirement, laisse de côté les incises. Comme celle de ce jeune lecteur qui lit au fur et à mesure de l'histoire une B.D. dans la B.D. (Une histoire délicieusement monstrueuse et lancinantes de pirates écrite et dessinée par Joe Orlando).
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Gibbons (1539)Voir plus

Quiz Voir plus

DUNE

Première question facile : Le nom de l'auteur

Brian HERBERT
Franck HERBERT
Rêve HERBERT
David HERBERT

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}