AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Gibbons (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Watchmen (Intégrale)

J'avais été plus que sceptique quant à la notion de « roman graphique » : en effet, je ne voyais là qu'un vulgaire argument marketing pour distinguer le film des autres adaptation de comics qui fleurissent chaque année depuis quelques temps.



Encore une fois, je fais mon (maxima) mea culpa : je me suis trompé, et bien trompé encore. Je ferai mieux d'y réfléchir à deux fois plus sérieusement avant d'écrire désormais. J'avais déjà eu la puce à l'oreille grâce au commentaire de Loquace et d'un geek, et du coup, j'ai commencé par lire le comics avant que d'aller voir l'adaptation de Zack SNYDER.



Et là, j'ai été scotché. En effet, c'est du grand art, et ça se lit d'une traite non-stop !!!. Je ne parlerai pas des qualités graphiques car je ne m'y connais absolument pas (tout au plus quelques réminiscences collégienes... mais tout ça est, décidément, bien trop loin) mais de l'ensemble et de ce que j'ai ressenti.



Pour celles et ceux qui n'ont absolument pas entendu parler de l'oeuvre : à la mort du Comédien (un des membres actifs des Minutemen, super-héros donc, mais à la retraire), Rorschach, un de ses anciens coéquipiers mène l'enquête : les justiciers ça meurt pas si facilement.
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Commenter  J’apprécie          50
Watchmen (Intégrale)

Marre des super-héros aux super-pouvoirs évoluant à travers une intrigue toujours plus formatée ?Alors « Watchmen » est fait pour vous ! Alan Moore et Dave Gibbons livre une œuvre iconoclaste dans laquelle les justiciers costumés sont de banals êtres humains avec leurs forces mais surtout leurs faiblesses. L'histoire de « Watchmen » s'inscrit dans un contexte de guerre froide et de la peur d'une Troisième Guerre mondiale qui ne peut qu'être nucléaire. Dans ce lourd climats de tensions, un complot se fait jour. Qui tire les ficelles et pourquoi ?





Loin des facilités de certaines histoires de super-héros, Alan Moore nous dévoile une intrigue intelligente, tout sauf manichéenne, même si l'univers pré-apocalyptique dans laquelle elle s'inscrit reste très sombre. Ces nuances se retrouvent également chez les personnages dont la psychologie y est très travaillé. Impossible de dire qui est le méchant, qui est le gentil. On est vite happé par l'ambiance général de la BD, des révélations qui arrivent au compte-goutte jusqu'à cette fin prodigieuse. Moore pousse le lecteur à la réflexion, ne le laisse pas passif tout en le distrayant. Les dessins de Dave Gibbons vont bien avec le scénario même si j'ai toujours eu un peu de mal avec ce style « Comics ».





Moi qui ne suit pas un grand amateur de ce genre de BD américaines, je dois admettre avoir été bluffé. Cet intégral (douze chapitres + pages bonus) mérite amplement de trouver une place dans votre bédéthèque. Je conseille également l'adaptation cinématographique réalisé par Zack Snyder.

Commenter  J’apprécie          50
Watchmen (Intégrale)

La meilleure bande dessinée de tous les temps: atmosphère sombre, complexe et apocalyptique. Ce qui fait la structure particulière de ce livre dessiné c'est qu'il y a des pages de texte incorporées aux pages dessinées.

Vraiment bon.
Commenter  J’apprécie          90
Watchmen (Intégrale)

Titre : Watchmen - Un chef-d'œuvre révolutionnaire de la bande dessinée



Watchmen, créé par le scénariste Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons, est sans conteste l'une des bandes dessinées les plus influentes et révolutionnaires jamais créées. Publiée pour la première fois en 1986-1987, cette série en douze numéros a redéfini les attentes du genre des super-héros et a laissé une empreinte indélébile sur l'industrie de la bande dessinée.



L'histoire se déroule dans un monde alternatif où les super-héros ont émergé dans les années 1940 et ont depuis lors modifié le cours de l'histoire. Cependant, au début des années 1980, les super-héros sont tombés en disgrâce et ont été interdits par le gouvernement. Alors que le monde se dirige vers une guerre nucléaire imminente, un complot complexe et sombre se dévoile, impliquant un meurtre mystérieux et les anciens justiciers.



Ce qui distingue Watchmen des autres bandes dessinées est son ton réaliste et sa profondeur psychologique. Alan Moore plonge profondément dans les psychés des personnages et explore leurs motivations complexes. Les super-héros de Watchmen sont dépeints comme des individus complexes, souvent torturés par leurs propres démons et faiblesses, loin des archétypes traditionnels du genre.



Le scénario de Moore est brillamment structuré, avec une narration non linéaire qui entremêle habilement les histoires individuelles des personnages. Les thèmes abordés dans Watchmen sont variés et profonds, allant de la politique à la moralité, en passant par la nature de l'héroïsme et les conséquences imprévues des actions bien intentionnées. Moore pose des questions difficiles et soulève des dilemmes moraux complexes, laissant les lecteurs réfléchir longtemps après avoir terminé la lecture.



Les illustrations de Dave Gibbons complètent parfaitement le scénario de Moore. Son style réaliste et détaillé donne vie à chaque panneau, capturant à la fois l'action dynamique et les moments d'introspection. Les couleurs de John Higgins ajoutent une dimension supplémentaire à l'atmosphère sombre et complexe de l'histoire.



En plus de son scénario et de ses illustrations exceptionnels, Watchmen est également remarquable pour sa structure narrative novatrice. L'utilisation de symboles récurrents, de parallèles entre les numéros et de l'intégration de documents fictifs (articles de journaux, extraits de livres, etc.) donne à la bande dessinée une profondeur et une complexité supplémentaires.



Watchmen a eu un impact durable sur le genre des super-héros et a ouvert la voie à une nouvelle génération de bandes dessinées plus matures et introspectives. Son influence se ressent encore aujourd'hui dans des œuvres telles que The Dark Knight Returns et la série télévisée éponyme, qui ont toutes deux été inspirées par le travail révolutionnaire d'Alan Moore et de Dave Gibbons.



En conclusion, Watchmen est une œuvre d'art indéniablement révolutionnaire qui continue de captiver les lecteurs par son scénario complexe, ses personnages nuancés et ses illustrations de qualité. L'impact de cette bande dessinée perdure encore aujourd'hui, marquant un tournant dans le genre des super-héros et influençant de nombreuses œuvres ultérieures, tant dans le domaine de la bande dessinée que dans d'autres formes de médias. Watchmen reste une référence incontournable pour les amateurs de bande dessinée et un exemple de l'importance du potentiel narratif et artistique du neuvième art.
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Watchmen est considéré par certains comme le plus grand des comics jamais écrit. Son auteur, Alan Moore, accompagné ici de Dave Gibbons aux dessins, est pour sa part considéré comme le plus grand des scénaristes anglais. Même mon libraire en est fan, c'est pour dire! Ces raisons m'ont poussé à emprunter ce gros pavé à la médiathèque de mon quartier.

Watchmen est sorti à la fin des années 80, donc bien sûr, à cette époque, pas d'Internet, et pas de téléphones portables ou autres tablettes. Depuis, il est vrai que notre monde a bien changé. La question est de savoir comment a vieilli cette BD, bien ou mal ? Graphiquement, en survolant les pages, on est à la ramasse. Ces planches qui manquent de détails en ont pris un sacré coup, sauf au niveau du lettrage, qui a inspiré le créateur de la police de caractères Comics Sans MS de Microsoft, pas moins. Depuis, les illustrations des BD ont beaucoup évolué, peut-être aussi avec l'aide des logiciel informatiques genre Illustrator ou Photoshop. Maintenant, il s'agit d'apprécier ou non le charme des anciens comics. Personnellement, ça ne me gêne pas, j'attache plus d'importance aux scénarios qu'à ces dessins old school. Se priver d'un comics à cause des graphismes, c'est un peu comme se priver d'un film parce qu'il est en noir et blanc. le seul ouvrage que j'ai lu pour le moment et dans lequel Alan Moore apparaît est le 1er tome de Miracleman, et je n'ai vraiment pas aimé, j'avoue. Je me suis également plongé dans son gros volume Jérusalem, et pareil, je n'accroche pas, en tout cas, pas pour le moment.

Watchmen se passe au moment du début de la guerre en Afghanistan. Tout commence par une scène de crime, où deux enquêteurs blasés se retrouvent pour l'enquête. Un type bien balèze a été balancé par la fenêtre d'un gratte-ciel. Ils cherchent le mobile. Quelqu'un d'autre cherche à savoir qui a tué, et pourquoi. Il s'appelle Rorschach, comme le test psychologique du même nom. Il porte un masque tacheté, parle un peu comme un robot, et porte un imper style Inspecteur Gadget. Donc le comédien Eddie Blake est mort. Vient une histoire sur Hollis Mason, Sous le Masque, qui, comme un cheveu sur la soupe, raconte sous une forme romanesque autobiographique, une aventure de Moe Vernon, un cocu qui porte des faux seins, écoute du Wagner, et collectionne des objets érotiques. Celui-ci s'est fait plaqué par sa femme, et se suicide. le narrateur nous raconte le comment du pourquoi lui a voulu devenir flic dans un 1er temps, et s'est costumé en hibou pour faire régner l'ordre, tel un « Juge Masqué ».

Une dame un peu âgée et sa fille parlent de l'enterrement du comédien, les souvenirs refont surface. Watchmen, c'est un peu ça, on passe du coq à l'âne, ce qui peut dérouter le lecteur. On apprend que ce salop d'Eddie Blake a violé cette bonne dame il y a 40 ans. Depuis, elle a pardonné. Il a aussi tué une femme enceinte jusqu'au cou, parce qu'elle lui avait griffé le visage dans une querelle. En fait, le comédien est, (était), une vraie ordure.

Après l'enterrement, retour sur l'enquête, avec Rorschach, qui interroge un type de façon musclée. Rorschach finit par tomber dans un piège et se fait arrêter par la police, puis incarcéré. On apprend son vrai nom alors, Walter Joseph Kovacks. Détesté autant par les flics que par la pègre, menacé de mort douloureuse en prison, son enfance fut un enfer. On comprend son masque, suite au viol et à l'assassinat d'une femme devant ses voisins qui n'ont pas bronché. Il s'en suit une expertise psychiatrique, et une phrase importante : « ce n'est pas moi qui suis enfermé avec vous, c'est vous qui êtes enfermés avec moi ». Un psychiatre tente d'analyser sa personnalité complexe, lui fait subir divers tests, et note même ses rêves.

On en vient au Dr. Manhattan, (Jonathan Osterman), l'homme devenu bleu, accusé d'avoir refilé le cancer à ses compagnes et son entourage. Las, il quitte la Terre en se téléportant sur Mars. Qui n'a pas rêvé un jour de migrer, même sur une autre planète ? Donc deux d'entre eux, parmi les super-héros disparaissent en une semaine. On voit comment, dans ses propres souvenirs, cet homme est devenu bleu, après un accident dans une cabine de test radioactive, et comment ensuite, il a été considéré comme un surhomme, voire un Dieu. Viennent une suite de questions métaphysiques, de regrets. Dieu existe, le surhomme existe, il est américain, est-il pour autant force de dissuasion, surtout face aux russes ? Pourtant, la 3ème guerre mondiale reste en suspens, comme une épée de Damoclès. Au point qu'un type extermine sa famille et s'égorge ensuite, de crainte de la voir arriver.

Puis une nouvelle tentative de meurtre sur Veidt, autre héros masqué, se produit. Donc ces sur-hommes sont bel et bien menacés, mais par qui, et pourquoi ?

MAIS STOP LE SPOIL !!!

On ne lit pas Watchmen comme une BD ordinaire. Déjà, vu le pavé, ça peut intimider. Et aussi, la subtilité de l'écriture. Tout finira-t-il par s'imbriquer ? Des flashback's, c'est ça Watchmen. Les histoires s'entrecroisent : on peut lire dans Sous le Masque, un roman dans le comics, celle des Minutemen, qui les dépeint limite comme des fachos. de par son scénario, c'est incroyablement contemporain, complètement avant-gardiste, bien plus que certaines BD que l'on peut lire aujourd'hui. Alan Moore fut le 1er auteur à présenter les super-héros avant tout comme des personnes qui ont leurs failles. Ça se lit comme une succession de couches : journal local, roman, comics, journal de Rorschach, on peut vraiment parler de roman graphique. Et cet homme à la dérive sur son radeau en pleine mer, comme dans le vieil Homme et la Mer d'Hemingway. S'ajoutent des réflexions sur la guerre, la bombe atomique, Hiroshima. le crime et la violence sont davantage suggérés que montrés. Et l'évocation du groupe punk-rock Devo, de son look. Qui se souvient de nos jours des deux premiers albums de Devo ? C'est un comics pour initiés : sur la connerie humaine, les émeutes, la 3ème guerre mondiale, et la crainte, vieille comme le monde que c'est bientôt la fin des temps. L'enquête de départ devient une traque en milieu hostile. Riche en rebondissements, tout droit sorti de l'imaginaire foisonnant d'Alan Moore, c'est juste génial. Il est difficile de bien en parler, car on ne peut pas vraiment décrire un tel chef d'oeuvre, même en utilisant des superlatifs. Est-ce qu'une bonne guerre, comme peuvent le penser certains, détruisant une grande part de l'Humanité, engendrerait une paix durable ?

Pour ma part, il y aura un avant et un après Watchmen. J'ai eu un choc très agréable avec le tome I du Sandman de Neil Gaiman, j'ai adoré Maus, ou encore Daytripper, j'ai le même sentiment aujourd'hui pour Watchmen, que j'ai fini par rendre à la médiathèque et que je me suis empressé d'acheter.
Lien : https://artpunkrock.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

Watchmen est un comics scénarisé par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons. C’est un chef d’œuvre du genre, qui remet en question le récit super-héroïque.



Dans un univers uchronique où les États-Unis ont remporté la guerre du Vietnam et où une guerre nucléaire contre l’URSS risque d’éclater à tout instant, un justicier masqué, le Comédien, a été abattu. Ce meurtre constitue l’élément déclencheur d’une enquête sur un supposé « tueur de masques », qui cherche à éliminer ce qu’il reste des super-héros, dont les auteurs dressent des portraits ambivalents, complexes et parfois extrêmement sombres, de par leur passé ou leurs convictions. Ils sont vus dans toute leur humanité et toute leur noirceur, ce qui met à plat la naïveté et l’espoir que suscitent les super-héros, qui sont ici confrontés à un monde en proie au chaos.



Si vous vous intéressez aux comics de super-héros, ou même à l’histoire de la bande dessinée, je ne peux que vous recommander Watchmen.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          40
Watchmen (Intégrale)

le meilleur des comics que j'ai lu: il reprend tous les codes du style pour les briser et en faire autre chose, plus universel et plus réaliste! Lisez le!!!
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

C'est une somme très cohérente, bourrée à craquer de références à toute la culture populaire de la seconde moitié du XXe s., de clins d'œil (Robert Redford - donc R.R. - se présente comme Président des USA et un zozo d'en rire en se moquant du fait qu'on choisisse un ancien acteur...) et d'allusions subtiles à la structure géopolitique de la Guerre froide. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

La bande dessinée qui a changé toute une industrie. Nous sommes en 1986, et le comics américain reste bloqué dans ses vieux schémas, jusqu'à ce que sorte Watchmen, qui avec Maus et The Dark Knight Returns, va prouvé que la bande dessinée, même de super-héros, peut prétendre à bien mieux. Watchmen est une oeuvre très intelligente et ambitieuse, bénéficiant du scénario "à la structure cristalline" d'Alan Moore. Une vraie démonstration du pouvoir que la bande dessinée peut avoir, et une vraie leçon pour ceux qui considère encore ce médium comme enfantin...
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

à lire absolument, chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Seize ans après, ce chef-d’œuvre n’a pas pris une ride, grâce notamment au travail remarquable du dessinateur Dave Gibbons. Et malgré les récents renversements géopolitiques, il reste même terriblement d’actualité. Sans aucun doute, il y a un avant et un après Watchmen.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

J'ai été bluffée! Sans conteste The Comics par excellence.
Commenter  J’apprécie          134
Watchmen (Intégrale)

Dans le style c'est un monument. Une histoire de super héros sans super pouvoirs sauf pour le docteur Manhattan. Des personnages ambigus, brisés, perturbés, c'est sans doute l'une des premières fois que le comics accouche d'une histoire aussi étrange avec des personnages à la psychologie poussée.

Sombre et à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          40
Watchmen (Intégrale)



Pas besoin de connaître cinquante ans de publication pour appréhender l'univers des Watchmen. Le premier chapitre ne vous donnera aucun mal et vous permettra de vous mettre dans le bain. Alan Moore s'est inspiré de héros existant pour créer les siens, des personnages extrêment bien caractérisés, et il n'est pas étonnant que l'aventure commence avec le personnage de Rorschach, qui est sans le doute le meilleur de l'histoire.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

Watchmen est une oeuvre immense et indispensable, non seulement pour ses qualités intrinsèques, mais également pour son impact sur l'histoire des comics. D'une certaine façon c'est en 1986 que tout commence. Certes, les comics existaient déjà auparavant mais c'est avec Watchmen (également the Dark Knight de Frank Miller, paru la même année) qu'Alan Moore réussit le tour de force de les faire entrer dans l'âge adulte.



L'histoire se déroule dans une uchronie qui repose en grande partie sur les épaules d'un seul homme, ou plutôt un surhomme : le docteur Manhattan. Engendré par un accident survenu lors d'une expérience atomique, il repousse au maximum de ses limites le concept même de super héros pour frôler le divin, tant ses pouvoirs sont immenses (il manipule la matière à sa guise, est quasiment omniscient, voit l'avenir...). C'est grâce à lui que les américains ont gagné au Vietnam, ce qui permet à Nixon d'être réélu sans discontinuer jusqu'en 1985. Pour autant, la société américaine est en crise, l'insécurité gangrène les rues et les relations avec l'URSS sont explosives, au point que chacun s'attend à un holocauste nucléaire imminent. Le salut ne semble plus reposer que sur un groupe de justiciers vieillissants, en l'occurrence les Watchmen, composé de Rorschach, le Hiboux, Ozymandias, Spectre Soyeux et le Comédien, qui ont la particularité de ne pas avoir de super pouvoirs (d'où le terme justicier). Pouvait-il en être autrement avec la présence d'un docteur Manhattan qui pourrait vaincre Superman sans lever le petit doigt ? L'intrigue débute par l'assassinat du Comédien et l'enquête de Rorschach. Il y a , en effet, dans Watchmen des aspects propre au polar, un côté sombre, dur, réaliste (et qui donne toute sa vraisemblance à cet univers parallèle). Il est à noter que c'est une "technique" souvent employée par les auteurs qui cherchent à produire des comics au ton adulte (Rising Star, Identity Crisis, The Twelve...)



L'effet est renforcé par un dessin très classique de Dave Gibbons (un peu à la Steve Ditko) qui tranche avec le propos. En effet, l'ambition d'Alan Moore va plus loin que de proposer un comic pour adulte. "Qui garde les gardiens" est la phrase qui revient, comme un leitmotiv, tout au long du récit et qui résume parfaitement les interrogations politiques, voir métaphysiques de l'auteur. Ses justiciers sans pouvoirs s'avèrent angoissés et moralement ambigus. C'est donc bien une réflexion sur le concept même de super héros qu'Alan Moore entreprend, ce qui lui permet, en filigrane, de critiquer les détenteurs de pouvoir, quels qu'ils soient, et l'autorité qui en découle (faut pas déconner, c'est quand même un ancien hippie).

En résumé, sous un aspect graphique très classique, Watchmen s'avère être un comic extrêmement ambitieux dans son propos et qui restera dans l'histoire de la bande dessinée comme une oeuvre majeure.
Commenter  J’apprécie          351
Watchmen (Intégrale)

Cet album bénéficie d'une construction vertigineuse qui renouvela en profondeur la BD US mainstream. Science-fiction, uchronie, super-héros, tout est ici traité avec brio. L'esthétique ne plaira, certes, pas à tout le monde, mais le terme "sophistication" est justifié pour qualifier cette oeuvre épique. Alan Moore s’est imposé depuis comme l’un des scénaristes les plus originaux de la bande dessinée contemporaine. Ce n'est pas si étonnant quand on (re)découvre ce récit aussi palpitant qu'impitoyable. Tous les personnages ont du vécu et sont psychologiquement intéressants. L'impression de fourre-tout n'est que passager. L'ambition est bien présente avec, cerise sur le gâteau, une profonde réflexion sur la notion de superpuissance.
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Watchmen est une série de 12 épisodes, dont l'action se déroule en 1985 (pour la petite histoire, Moore a choisi 1985 parce qu'il souhaitait situer l'action juste après 1984 - l'année 1984 d'Orwell).

Les Watchmen sont des super héros ordinaires (comprendre sans super pouvoirs - sauf pour le Dr Manhattan) qui se sont réunis en équipe pour combattre le crime. Des années après que le groupe ait été disloqué, les super héros sont éliminés les uns après les autres. L'un deux va mener l'enquête...

Jusqu'ici, rien que de très classique.

Chaque épisode / chapitre nous raconte l'histoire d'un des personnages.



Au fil des flash-back, on découvre des super héros bien loin des stéréotypes, le verni se craquelle de toutes parts. Si leur intention de départ, combattre le crime, faire régner l'ordre et la justice semblait louable, les choses ont fini par mal tourner, certains héros profitant de leur statut pour faire preuve de violence en toute impunité. A tel point que la population commence à se révolter, des graffitis "Who whatches the Watchmen?" fleurissent un peu partout et que la loi Keene, qui interdit aux vengeurs masqués de faire justice eux-mêmes, est promulguée.

Il ne s'agit là que du début de l'intrigue, assez complexe (12 tomes quand même!).

Comme dans tout roman de SF qui se respecte, l'histoire de départ est un prétexte à faire découvrir le monde imaginé par les auteurs, en l’occurrence ici, un monde très noir, empreint de violence, amoral et corrompu dans lequel les super héros eux-mêmes sont des salauds. Une caricature poussée à l’extrême du monde actuel, tellement sombre et en même temps tellement proche de la réalité...



L'album est très dense, assez bavard, les textes limite philosophiques sur le sens de la vie, les valeurs et principes. On en ressort un peu sonné en se demandant où va le monde...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Watchmen (Intégrale)

Dave Gibbons rend l'univers d'Alan Moore, plausible, voire proche de nous. Son trait graphique est réaliste. Mais là-aussi, au contraire d'un comic-book où les corps sont hypertrophiés, ici, le temps, la maladie fait son oeuvre. Le monde ainsi rendu semble normal, et les justiciers, anormaux. Quant à John Higgins, ses couleurs accentuent de façon réelle, les tensions, les actions de ce Watchmen.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

Entrez dans un comics avec vue sur les coulisses, le ridicule et l’impuissance des super-héros ! Les « super » héros de Moore sont vieux, fatigués, alcooliques, bedonnants, psychopathes, corrompus, et j’en passe !



A l’aide d’un scénario complexe et intelligent, cette parodie profonde sur les super-héros place un miroir devant les héros américains.



Le Comédien, le Hibou, Ozymandias, Dr. Manhattan et le fantastiquement névrosé Rorschach parviendront-ils à éviter une guerre nucléaire alors que minuit, l’heure fatidique, approche ? Moore vous le fera découvrir en temps réel pour vous mettre KO à la fin de ce chef-d’œuvre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Gibbons (1539)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}