AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David B. Coe (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La couronne des sept royaumes, Tome 4 : Le ..

Dans ce tome, le personnage de Keziah (soeur de Grinsa) prend de l'ampleur. Les autres royaumes sont enfin tous dévoilés et tous sous le coup de la conspiration. Nous découvrons l'identité de son chef qui est un Tisserand (un Quirsi très puissant) capable de communiquer avec ces chanceliers par leurs rêves et bien plus encore. Il est flippant, tyranique, et franchement antipathique comparé à Grinsa lui aussi Tisserand mais "du côté" des Eandis (ou plutôt du côté de la paix).



CHALLENGE ABC 2015-2016 : lettre C
Commenter  J’apprécie          60
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

L'intrigue avance toujours lentement mais les trames posées sont trop intéressantes pour abandonner la lecture (le problème aurait-il son origine dans le découpage très français et donc parcimonieux des tomes ???)

En tout cas, Tavis et sa famille sont déshonoré. La guerre civile gronde et les alliances se lient en Eibithar. Aneira semble également avoir son rôle à jouer et les Eandis sont les pantins des Quirsi. Sont-ils aveugles pour ne pas se rendre compte que toutes ses morts sont suspectes ?



CHALLENGE ABC 2015-2016 : lettre C
Commenter  J’apprécie          60
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Un peu laborieux mais intéressant.

Un premier tome qui pose les jalons, expliquant une partie des us et coutumes, des conflits, de la politique d'un pays divisé en 7 royaumes, gouverné par des humains (eandis) conseillés par des magiciens (qirsi). Une conspiration couve, les Quirsi tentent de détroner les Eandis et de ce conflit, les autres tomes vont découler, lentement mais sûrement.

Pour le moment se détachent quelques personnages principaux et en particulier Tavis de Curgh et Grinsa Jal Arriet. Principalement cantonné dans le royaume d'Eibithar, nous découvrons également celui d'Aneira dans ce premier tome.



CHALLENGE ABC 2015-2016 : lettre C
Commenter  J’apprécie          60
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

J'ai commencé cette saga de dix livres (cinq dans la version originale si j'ai bien compris) sur la recommandation d'un amie ;-). L'histoire se déroule sur une planète différente de notre Terre en cela qu'elle a deux lunes. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de différences. Les différents royaumes sont peuplés de deux races d'hommes, les Eandis qui nous ressemblent beaucoup et les Qirsis aux cheveux blancs et aux yeux jaunes, dotés de pouvoirs magiques mais physiquement plus frêles et vivant moins vieux. L'intrigue plus diplomatique que guerrière prend place dans un contexte très clairement médiéval tardif avec châteaux forts, et tournois.

Si le texte se lit facilement parce que l'action avance vite, il n'évite pas quelques incohérences et maladresses. Le principal défaut à mon sens de ce premier opus est le manque complet d'originalité. Les Qirsis font beaucoup penser à des elfes et les religions polythéistes empruntent simplement à nos mythologies antiques.

J'attends de la suite qu'elle emballe le récit et qu'elle apporte des éléments un peu ébouriffants.

Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 3 : Les..

Toujours plus de personnages, de complots politiques ... Une situation qui s'étoffe dans ce troisième tome (ou plutôt la première partie du second tome dans le découpage originel).



Dans l'ensemble j'aime beaucoup cette série même si j'avoue que le découpage à la française en demi tomes ne l'avantage pas du tout.



J'ai un peu moins apprécié ce tome que le tout premier mais plus que le second.



Ce tome ci est marqué par le fait que les humains commencent à comprendre qu'on les manipule, et agissent en conséquence mais du coup ils ne savent plus à qui se fier et on se retrouve avec une multitudes de camps et de situations uniques.



J'avoue que j'ai eu plus de mal dans les passages qui concernent de nouveaux personnages. Il commence à y en avoir vraiment pas mal et à certains moments j'étais un peu perdu et je ne me souvenais plus si on connaissait déjà certains ou si ils étaient vraiment nouveaux lol.



On ne voit pas beaucoup Grinsa et Tavis (les héros du début de la série) dans ce tome, qui était plutôt consacré à l'évolution de la situation général dans le monde, mais un événement à la fin me laisse à penser qu'on les verra surement plus dans la seconde partie que je devrais lire assez rapidement :)



En bref un début de second tome prometteur, attendons de voir comment va se goupiller le tout dans la seconde partie !
Commenter  J’apprécie          51
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

Ce tome ci est en fait la seconde moitié du premier tome de la série, découpé en deux par l'édition française.



Elle reprend donc les événements la ou on les avait laissés dans la première moitié. Tavis est toujours prisonnier et tout le monde semble plus ou moins persuadé qu'il est coupable. La guerre entre les deux duchés se précise avec en plus les conspirateurs qui sont toujours à l'oeuvre et font tout pour allumer la poudrière qu'ils ont mis en place.



Mais Tavis n'est pas tout seul, la seule personne qui sait qu'il n'a rien fait, le Glaneur Grinsa qui a montré son avenir à Tavis dans le premier tome est parti à son aide. Arrivera-t-il a temps pour sauver le jeune homme? Et son action arrivera-t-elle à ne pas faire sombrer le pays dans le chaos?



Je dois dure que ce découpage forcé n'a pas aidé dans cette lecture. Je pense que si je les avaient lus à la suite j'aurais pu vraiment bien apprécié cette moitié, car la menace est vraiment progressive et on rajoute de la complexité au fur et à mesure. Mais ça n'a pas été le cas ici et du coup j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain.



J'ai trouvé le milieu un peu longuet et j'avais hâte que la situation évolue un peu. Et heureusement ça fini bien par arriver. A partir du moment ou tout se met en place j'ai retrouvé le plaisir de lire que j'avais eu dans le premier tome. Les scènes de batailles sont bien menée et je me suis éclaté dans la résolution de cette intrigue, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite de la série.



Pour ce qui est des personnages, j'avoue qu'ils sont nombreux. Il faudra un peu plus de temps je pense pour développer leur personnalité. Tavis est au cœur de tout mais il n'est pas du tout le personnage le plus sympathique de l'histoire. Mais justement c'est le fait d'être loin d'un personnage parfait qui le rend intéressant au final, il commence déjà à changer et à évoluer. Grinsa aussi se révèle être bien intéressant, j'ai hâte de voir comment il va pouvoir se dépatouiller de la situation dans laquelle il c'est mit.



Au final un tome qui a mit du temps à démarrer, sans doute du au découpage français des tomes, mais qui une fois parti à vraiment su me convaincre aussi bien dans ses personnages que son intrigue.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Les différentes critiques que j'ai lu au sujet de ce livre ont fini de me convaincre de me le procurer.

D'emblée, il semble que l'on ait à faire à un roman de fantasy initiatique. Il commence comme tel puis lorgne très vite vers autre chose. Un nombre conséquent de personnages entrent en jeu, plusieurs intrigues se mettent en place simultanément, et l'auteur prend un plaisir certain ( et un temps fou!) à présenter et décrire l'univers dans lequel il nous propose d'évoluer. On sent très bien que l'auteur s'intéresse à autre chose que le parcours habituel de celui qui semble être le personnage principal. Complots, meurtres, assassinats, intrigues politiques apparaissent très vite au grand jour comme autant d'éléments qui vont constituer cette histoire. Je dirai qu'on se trouve dans un sous genre de la fantasy qui emprunte autant à Robin Hobb qu'à GRR Martin ( je rejoins l'avis de l'ami Alfaric sur ce point là), sous genre qu'à priori j'apprécie.

Malheureusement et malgré mon intérêt certain pour l'affaire, je constate que je n'accroche pas à l'histoire. Je ne parviens pas à m'attacher à un pêrsonnage ou à un autre, et je ne comprends pas immédiatement le pourqoi du comment. Il me faut bien attendre les deux tiers du livre pour émettre une hypothèse et commencer à en comprendre les raisons.

En effet, comme je le disais plus haut, l'introduction des personnages, des intrigues, de l'univers est extrêmement longue et l'événement qui va mettre en branle l'histoire principale n'intervient qu'au troisième tier du livre, après presque 200 pages. Même si quelques éléments éparses nous mettent sur la voie et laissent penser que l'intrigue va tourner autour de Tavis de Curgh, l'auteur multiplie tellement les événements ( sans faire forcément de liens entre eux) et les personnages, que je m'y suis perdu en cours de route. Après 200 pages d'une densité d'infos à ingurgiter, cela m'est difficle de raccrocher les wagons. Autre élément de déviation: le nombre de personnages assez important ainsi que leur patronyme. On ne pourra que salur l'originalité de l'auteur à nommer ses personnages mais je me suis aperçu qu'il ne correspondent à aucun genre, masculin ou féminin, ou bien. Impossible de mettre un sexe sur nom ( Jedrek, Honok, Vanyk, Cadel, Fotir, Tavis, Xaver, Filib, Grinsa, Brienne, Cresenne, Trin...) Je défie quiconque d'attribuer à tel ou tel nom un sexe avec certitude rien qu'en se fiant à la consonnance. Seule quelques un(e)s sortent du lot et se révèlent évident ( Daria, Ionna, Aindreas). Cela a perturbé ma lecture et ma compréhension puisque, parfois, j'ai dû relire plusieurs des phrases afin de comprendre de qui parle l'auteur lorsqu'il dit "il" ou "elle". Attention cela n'enlève rien à la qualité narrative dont l'auteur fait preuve. Cela m'a juste fait prendre conscience de mon attachement inconscient au genre des patronymes. Si le sexe d'un nom n'est pas induit, suggéré par sa consonnance ( dans notre société, on ne se rend plus compte que mêmes les choses ont un genre,( une chaise, une maison, un jardin..) ainsi que les animaux, les insectes et les plantes, qui pourtant sont mâles et femelles ( une araignée, un baobab, un yack...), à tel point que c'est tout naturel pour nous, alors que ça l'est beaucoup moins pour un Anglais par exemple. Du coup lorsque ce "code" est bouleversé, on se retrouve perdu ou en difficulté. Et cela a été mon cas avec ce livre.

La note plutôt moyenne que je lui ai attribué vaut pour encouragement ( pour reprendre un terme scolaire que pourtant j'abhorre!) dans le sens où j'espère que le tome 2 développera l'intrigue et avancera, laissant un peu de côté les présentations ou les introductions. Car les personnages, aussi nombreux soit ils pour un premier tome, gagne en intérêt au fil de la lecture, les intéractions entre eux se précisant et amorçant de nouveaux pans de cette histoire qui promet d'être complexe et digne d'intérêt, et plus important, loin des habituels codes du genre.
Commenter  J’apprécie          55
La couronne des sept royaumes, Tome 10 : Le..

Je suis donc arrivé à destination avec ce dixième et dernier tome qui conclut en beauté cette superbe histoire.

Je reste impressionné par la régularité dans la qualité tout au long du récit et la cohérence de l'ensemble.

J'aurai donc "critiqué" chaque tome des sept royaumes, et tel un amoureux je pense que j'ai dû dire un peu à chaque fois les mêmes choses sans avoir l'impression de me répéter.

Alors même si c'est une évidence, j'ai adoré, je reste surpris que cette saga ne soit pas plus connue car cette histoire a plusieurs attraits :

- c'est plutôt bien écrit

- c'est très bien construit

- la psychologie des personnages est très développée

- l'histoire est relativement originale

- pas réellement de facilités dans le récit (les gentils meurent aussi)

- sans être de la dark fantasy, c'est plutôt sombre et assez violent

- je m'arrête là mais je pourrais continuer croyez-moi :)



Je n'aurai pas vu le temps passer pendant cette lecture grâce à une belle maîtrise de l'auteur qui aura su ajouter ce qu'il fallait d'intensité à chaque étape du récit.

Laissez-vous tenter ;)
Commenter  J’apprécie          51
La couronne des sept royaumes, Tome 9 : L'a..

Ce neuvième tome est plein de bruit et de fureur, les quirsis déclarent la guerre aux éandis.

Alors que les conflits et batailles ont considérablement affaiblit les sept royaumes, le tisserand voit son heure arriver et se révèle dans toute sa puissance.

La densité des personnages dans cette histoire nous permet de suivre la progression et le dénouement de plusieurs petites histoire parallèles qui alimentent le fleuve de ce récit épique, je crois bien que toute la gamme des sentiments humain est traitée dans cette histoire, et qui plus est avec beaucoup de justesse et de sensibilité et c'est un réel plaisir que cette lecture.

Il me reste à découvrir le dernier volume de cette saga et sa conclusion, j'ai hâte, et en même temps je sens déjà poindre le regret qui s'exprimera au moment de tourner la dernière page, un peu comme de quitter un endroit où l'on a passé de très beaux moments, heureux et pourtant forcément un peu triste.
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 7 : L'a..

Les événements s'enchaînent simultanément dans les différents royaumes avec leurs cortèges d'assassinats et de trahisons, cela reste passionnant et surtout cohérent !

La guerre est déclarée et les ambitions des uns et des autres se révèlent, les alliances se font et se défont, diplomatie et calculs, méfiance envers les quirsis, il y a beaucoup de grains à moudre pour notre plus grand plaisir.

Ce tome 7 est dans la lignée des précédents, très bien construit, je reste impressionné par la densité psychologique des personnages, ce n'est pas si fréquent dans ce genre de littérature.
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 4 : Le ..

C'est décidément bien, très bien même !

L'histoire monte en puissance, plus de précisions dans l'intrigue et le complot, les personnages gagnent en densité et en psychologie, les réflexions et états d'âmes des uns et des autres apportent une profondeur certaine à l'ensemble, je suis donc ravi en espérant que la suite soit du même niveau.

De la bonne fantasy et une magie omniprésente dans l'univers très crédible des 7 royaumes, on a aucun mal à adhérer au récit, je m'étonne même que cette "série" ne soit pas plus connue...

En route pour le tome 5 donc :)
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

Un deuxième tome qui tient les promesses affichées dans le premier !

L'intrigue gagne en complexité et un souffle épique plane sur ce récit avec plus d'action et de combats fort bien décrits. Les personnages gagnent en densité, les "méchants" se dévoilent en partie et les gentils, avec leurs défauts prennent leurs places dans l'histoire, la psychologie est présente et les questionnements des uns et des autres très crédible.

Là encore l'auteur prend le temps de poser ses bases et cela profite à l'intérêt de l'histoire, les nobles sont arrogants à souhait, jusqu'à la bêtise parfois mais rappelez-vous Crécy et Azincourt, ils peuvent faire pire encore :)

Le rôle des "sorciers" quirsis se précise et justifie à lui seul l'étiquette "fantasy" du cycle avec le rôle majeur et ambigu qui est le leur dans cette histoire passionnante, je passe au tome 3 avec jubilation !
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 1

Appréciant de plus en plus le genre fantasy, j'ai voulu non pas commencer une des sagas les plus connues comme L'Assassin royal ou Le seigneur des anneaux, mais découvrir une histoire un peu moins réputée mais qui pourrait totalement me convaincre. Et au fil de ma lecture, j'ai vite compris que j'avais fait le bon choix. Entre l'univers, les personnages qui se développent et les révélations étonnantes, j'ai adoré ma lecture.



Il est compliqué de faire un résumé bref de ce premier tome au vu des nombreux points de vues et histoires, qui malgré tout, convergent vers un même but. Dès le début, on peut se perdre face à la multitude de personnages importants ou non pour l'intrigue. Certains sont des nobles comme le jeune Tavis de Curgh, destiné à devenir roi d'Eibithar, mais qui, face aux machinations et attaques des rebelles du royaume, devra réussir à survivre et à trouver sa place. D'autres sont issus du peuple tels que Grinsa, glaneur du festival, un qirsi qui peut dévoiler la destinée de celui qui le demande, ou Cadel, mystérieux chanteur lors des festivités qui se révèle être un mercenaire. Au départ, je n'avais pas l'impression que les nombreux personnages arrivaient à se démarquer les uns des autres. L'auteur s'applique à introduire son univers en expliquant bien les querelles ancestrales entre le peuple des eandi, simples humains, et le peuple qirsi, doué de pouvoirs et d'une apparence singulière et qui a été assujetti. Le début peut alors paraître un peu lent tant David B. Coe guide son lecteur dans ce système féodal où il expose les coutumes et traditions de ces différentes villes.



Néanmoins, dès le moment où Tavis doit faire enfin face à cette sombre destinée, je n'ai pas pu décrocher mes yeux du livre. Et heureusement, certains personnages se démarquent rapidement des autres comme Grinsa, qui, pour le moment, est pour moi le personnage le plus intéressant et qui, grâce à son duo avec Tavis, me fait presque apprécier le jeune lord prétentieux et insolent. Ou encore Keziah qui arrive bien plus tard dans le récit mais qui m'a immédiatement fasciné par son fort caractère et son histoire d'amour interdite avec Kearney. Xaver, bras droit et meilleur ami de Tavis, est également prometteur même si je pense ne pas le revoir souvent. Celle qui m'intrigue et que j'attends le plus pour la suite est Cresenne, qui malgré le peu de moments qui lui sont consacrés, a réussi à m'intriguer et à me séduire.



Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je ne pense pas réussir à réellement la résumer tellement il se passe de choses dans un seul tome ! Il fait évidemment 700 pages, mais je m'étais habituée aux livres fantasy qui ouvrent des portes dans le début d'un tome pour ne les refermer qu'à la fin de celui-ci ou même dans le prochain (comme par exemple dans Le trône de fer). La rapidité, qui n'est néanmoins pas précipitée, m'a étonné et beaucoup plu. L'auteur continue à bien explorer son univers en greffant quelques détails par-ci par-là dans certains chapitres pour avancer plus activement dans d'autres. Après les meurtres de certains futurs ascendants au trône, des guerres se profilent, dont une qui est la plus importante de toutes et qui risque de commettre de nombreux crimes et morts. Nos personnages doivent alors réussir à survivre face aux mercenaires ou nobles qui tentent de les éliminer, parvenir à se placer astucieusement dans le jeu de stratégie et de politique que jouent tous les ducs du royaume, et rétablir la vérité qui réussira enfin à les sauver de tous.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 8 : La ..

Le rythme s'accélère, la lecture devient haletante, j'ai eu bien du mal à aller dormir sans la poursuivre hier et pour cause ...

Les Eandis se battent entre eux et s'affaiblissent bêtement. Pendant ce temps, les Qirsi attendent presque sagement (avec quelques sabotages bien placés), leur heure ...

Même si certains Eandis ouvrent les yeux, la bataille semble bien mal engagée surtout que Grinsa qui semble être leur seul espoir est en proie à des doutes qui l'affaiblissent lui aussi.

Je bondis sur le tome suivant pour voir où tout cela va aboutir et je vous tiens au courant !



Challenge ABC 2015-2016 : lettre C

Commenter  J’apprécie          50
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 1

Une épopée comparable au 'Trône de Fer' de R.R. Martin ... juste un petit peu moins détaillée, mais dans un univers très cohérent.

J'ai avalé la saga des trois tomes de l'intégrale.

A recommander.
Commenter  J’apprécie          50
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

Gros coup de cœur sur ce cycle de fantaisy.

Dans ce deuxième tome qui reprend directement après la fin du premier nous retrouvons les mêmes protagonistes.

Le complot Qirsi continue de s'étendre. La guerre civile menace toujours après le meurtre de la fille du Duc Kentigern.

Tavis s'est échappé avec l'aide de Grinsa. L'armée du futur roi Javan (père de Tavis) qui est lui même enfermé avec son premier ministre et quelques soldats dans les donjons de Kentigern prend les armes mené par la duchesse elle même.

Bref ça sent pas bon en Eibithar.

Complot, trahison, bataille sanglante, personnage travaillé. La couronne des 7 royaumes regroupe tout ce que j'aime en fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
La couronne des sept royaumes, Tome 4 : Le ..

Le Combat des Innocents est le quatrième tome de la couronne des sept royaumes de David B. Coe.

La conspiration Qirsi n'a plus rien d'une rumeur au sein des cours des sept royaumes. Des meurtres, des suicides ou des accidents un peu trop nombreux pour n'être que des coïncidences. L'intrigue avance lentement avec de nombreux personnages mais l'ensemble prend corps et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 1

"Le jeune Tavis est supposé hériter du titre de son père. Pourtant, l'homme chargé de lui révéler son avenir lui prédit des souffrances dont le premier acte baigne dans le sang d’une innocente. Le jeune homme est destiné à être l'acteur d'une épopée tragique, dont l’enjeu se confond avec l'équilibre du pays."



Je parviens à comprendre pourquoi David B Coe est reconnu dans le monde de la littérature fantasy. Son histoire superpose brillamment magie, complots et batailles. Rebondissements portés par deux héros très différents et mystérieux, on ne s'ennuie pas ! Une lecture parsemée de moments épiques et de personnages ajoutant de la profondeur à cet univers fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

Le prince Tavis est le deuxième tome de la couronne des sept royaumes de David B. Coe.

Le royaume d'Eibithar est au bord de la guerre civile. Tavis de Curgh est soupçonné d'avoir assassiné Brienne de Kentigern. L'affrontement entre les deux duchés peut-il encore être évité ?

L'intrigue avance lentement mais découvre peu à peu des enjeux intéressants. Une saga de fantasy prometteuse qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
La couronne des sept royaumes, Tome 9 : L'a..

Fini la lenteur, c'est la guerre ! Toutes les précédentes intrigues se dévoilent et font un tout. L'histoire avance à grand pas avec de l'action et des réponses. L'auteur conserve sa logique ; à savoir une certaine forme lenteur dans l'histoire pour que tout soit clair, qu'aucune zone d'ombre ne vienne rendre le déroulé illogique ou trop simple. Car de la simplicité, il n'y en a pas, on se demande d'ailleurs vraiment comment Grinsa va s'en sortir avec 2 Qirsi quand Dusaan en à plus de 200 ...

Vite, le tome suivant pour enfin connaître l'aboutissement de l'histoire même si, à mon avis, quoiqu'il arrive personne ne sortira gagnant de cette guerre.



CHALLENGE ABC 2015-2016 lettre C
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David B. Coe (443)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17019 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}