AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David B. Coe (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Je vous présente cette série fantasy que j’ai enfin terminé après plusieurs mois de lecture (environ une dizaine de mois si mon compte est bon). Dans l’ensemble, j’ai quand même bien accroché même s’il y a eu des périodes plus lentes et plus laborieuses sur certains tomes.

C’est une fantasy linéaire qui s’étend sur une longue période. Cette histoire traite de complots, de trahisons et de manigances politiques pour le pouvoir. Il y a beaucoup d’intrigues, de personnages, de lieux et de royaumes : on sent que l’auteur a fait un travail titanesque sur son univers pour le rendre cohérent. Chaque action, même anodine des personnages, a un impact sur la toile d’araignée titanesque qu’il a tissé. Pour ce travail minutieux, je l’applaudis même si parfois, l’histoire s’étire en longueur sur plusieurs tomes et que les actions mettent du temps à se concrétiser. Heureusement, la fin est bien, avec beaucoup de rebondissements et quelques séparations douloureuses.

Je ne décrirai pas ici l’ensemble des personnages car ils sont nombreux et ne m’ont pas marqué plus que cela. Je les ai trouvés un peu trop lisses, plats et superficiels même si l’auteur a tenté de les faire évoluer durant ses dix tomes.

Le style d’écriture est fluide dans l’ensemble même si je trouve qu’il y a quelques longueurs vers le milieu de cette série. Je recommande ces livres aux amateurs de fantasy.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 8 : La ..

Nous voila au tome 8 de cette superbe série et ont peut dire qu'un final grandiose s'annonce.

La guerre civile en Aneira a débuter et le régent se dirige à Dantrielle pour raser le château ainsi que le Duc qui c'est opposé à lui dans son alliance avec l'empereur de Bradeon.

Du coté d'Eibithar les Duc se prépare aussi à la guerre. Au nord contre Bradeon et au sud contre Aneira. Le complot Qirsi arrive à son terme et le tisserand se révélera bientôt à tous les membres de la conspiration.
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 3 : Les..

Dans ce tome 3 l'auteur nous fais voyager en Aneira. Le royaume au sud d'Eibithar et son plus grand ennemi.

L'intrigue se poursuit. Les nobles continuent de mourir de façon mystérieuses mais le mot complot est dans toutes les bouches des 7 royaumes.

Certain Qirsi vont même commencer à lutter contre.

Grinsa et Tavis sont toujours à la recherche de l'assassin Cadel et du Qirsi Shuka et ils sont eux même parti à Aneira malgré les risques que Tavis soit découvert.

Un très bon tome comme les précédents. Cette saga est vraiment très très bonne pour le moment.
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Un sympathique premier tome. même si en réalité vu que j'ai le format poche chez j'ai lu nous avons le droit à un découpage à la française pour nous faire payer le double. Oui ce genre de procéder m'énerve au plus au point. Nous avons donc la moitié du premier tome de la version en vo.



Bon après cette mise au point. Passons au contenu. Il est bon (du moins pour une moitié de premier tome). L'histoire démarre plutôt bien. Le style est bon. Les personnages bien travaillé. L'univers bien décris. Ont se retrouve dans une fantasy moyenâgeuse ou deux peuples coexiste et ou l'on va suivre trois personnages principaux. Tavis, le fils d'un duc. Grinsa, un puissant magicien et un assassin.

C'est de la fantasy sombre. Adulte. Entre Martin & Robin Hobb.

Je m'en vais de ce pas lire la suite.





Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 3 : Les..

Encore une fois, je peux dire que j'adore cette saga ! Bien qu'il ne s'agisse que de la première partie du tome 2, je suis déjà happée par l'histoire ! 😍

.

Contrairement au tome 1, il y a très peu d'action, voir pas du tout. Le récit se construit uniquement sur une série de complots, de stratégies et de réflexions pour protéger le royaume, ou accéder à la couronne. De nombreuses révélations nous sont d'ailleurs offertes, ce qui m'a surprise ! Je m'attendais à un mystère qui durerait encore un peu, mais j'imagine que ces révélations auront un sens pour la suite. 🤯

.

Concernant les personnages, bien qu'ils soient facilement discernables et tous différents, leur nombre et les enjeux empêchent un vrai traitement. On survole les personnalités de chacun, et rares sont les fois où on les découvre en profondeur. Mais cela ne m'a pas dérangé. Les personnages sont au service de l'histoire, mais c'est bien fait. 😇

.

La plume est simple et belle, mais mon petit carnet de notes n'était pas de trop ! J'ai hâte d'attaquer la deuxième partie de ce tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

Le tome 1 de cette saga a été mon premier coup de coeur de l'année. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy aussi travaillée, et c'est aussi la première fois où je suis à ce point concentrée sur le récit. Il y a de telles subtilités et de tels détails qu'il est impossible de lire en diagonal. Et j'adore ça ! 😍

.

Le tome 1 est surtout de la construction d'univers. On y découvre le royaume d'Eibithar, sa culture, ses religions, son fonctionnement, ses maladies, ses commerces, ses relations avec les royaumes voisins... Cette mise en place promet un récit plein de finesse et prépare le terrain pour des révélations bouleversantes ! 🤯

.

On nous y présente également les personnages principaux qui régiront le récit. C'est, selon moi, un coup de géni de la part de l'auteur d'avoir créé un personnage principal aussi insupportable. Rares sont les histoires de ce genre, et c'est d'autant plus surprenant ! 🥳

.

Le tome 2, lui, est beaucoup plus basé sur l'action. On entre plus en profondeur dans les complots politiques, on découvre de plus en plus de personnages cachés derrière d'autres, et surtout, on a des scènes de batailles épiques ! 😱

.

En plus de tout ça, j'adore la plume de l'auteur. Elle est simple, efficace, elle ne fait pas dans la longueur, elle décrit juste ce qu'il faut au dosage qu'il faut. On va à l'essentiel et c'est ça qui est génial ! 🤩

.

Bref, vous l'aurez compris, je recommande ce livre CDC ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 1

Après une première publication morcelée (en deux tomes Le complot des magiciens et Le Prince Tavis) voici donc la réédition respectant le découpage de l’auteur. Et heureusement que je me suis lancée dans ce tome intégral, car je ne pense pas que j’aurai poursuivi l’aventure si cela n’avait pas été le cas.



Explications.



Comme toute série d’Héroic Fantasy – si vous êtes un minimum familier du genre, passer ce paragraphe, ça peut être un chouia redondant – à rallonge, et là je fais un beau pléonasme, il faut du temps pour installer un univers qui va se prolonger sur 10, 13 tomes voire carrément plus. Très souvent le premier tome n’est pas le plus intéressant du monde, puisqu’il permet à l’auteur de donner un aperçu global de l’univers qu’il va s’efforcer de dépeindre pendant toute sa narration (bien entendu, on peut toujours m’opposer des contre-exemples, je pourrais moi-même vous en citer, mais là n’est pas le propos).



Dans la pure lignée des romans d’HF à rallonge, La Couronne des 7 Royaumes se posent là. Le complot des magiciens prend quelques centaines de pages avant de vraiment nous plonger au cœur de ce qui fera la base du récit. Les descriptions sont présentes tout en n’étant pas assommantes comme peuvent l’être celles de Lord of the Rings, ou du Royal Apprentice. Le début est un peu confus avec, ce qui pour moi semble être une succession de prologues présentant des histoires n’ayant pas trait directement avec le héros de l’intrigue. On se met donc à s’attacher à des personnages dans les premières pages du roman qui vont bien vite disparaître…



Puis l’on rencontre le héros de l’intrigue. Tavis. Probablement l’un des plus antipathiques héros que j’ai croisé jusqu’ici. Et il ne va pas en s’arrangeant dans la première partie du récit (Le complot des magiciens). C’est probablement ce qui m’aurait fait arrêter, si j’avais lu la série en format morcelé. Un héros aussi exécrable dans le genre, petit prince exigeant, impoli et d’un snobisme insupportable, très peu pour moi ; surtout si je dois le suivre pendant une dizaine de tomes.



Mais. L’histoire qui se tisse le long de ces pages est finalement très prenante. Intrigues de cour, complots de toute part et à tous niveaux, traîtrises, politiques et royauté, les personnages ont chacun leurs lots de péripéties.

Et c’est donc plus à un Grinsa ou à un Xaver que j’ai réussi à accrocher au récit. Personnages plus profonds que le héros, ces deux protagonistes sont importants dans la construction et le développement de ce dernier, lui offrant loyauté et – surtout – bon sens.



J'ai donc pris bien plus de plaisir dans la deuxième moitié du livre, Tavis ayant toujours de l'importance certes mais étant un peu plus effacé. Le tout s'achève sur une note promettant un récit épique et une quête, certes classique mais qui a déjà fait ses preuves.



En Bref : Un héros antipathique mais des personnages secondaires attachants. Une mise en place bien trop longue, et une lecture qui doit en grande partie son salut au fait que le roman est édité en intégrale. Enfin une intrigue qui se veut prenante mais pas inoubliable.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 1

Grande amatrice de romans fantasy, je ne suis absolument pas déçue de ce livre, et je suis un peu surprise que cette saga ne soit pas plus connue.

L'univers et les personnages sont, je trouve, très bien développés.

Bien que le rythme soit au départ un peu lent (l'auteur prend le temps de présenter l'univers et le contexte de l'histoire), j'ai été totalement happée par l'histoire à partir de l’événement qui change radicalement le destin du jeune Tavis.

Gros coup de cœur également pour le personnage de Grinsa, que je trouve très développé et charismatique.

L'intrigue tourne principalement autour de complots politiques. On suit un grand nombre de personnages, ce qui permet d'avoir différents points de vue sur le complot qui secoue le royaume.

Commenter  J’apprécie          10
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 3

Ce troisième tome de La couronne des 7 royaumes nous entraîne plus profondément au sein de la conspiration quirsi. Nous retrouvons avec plaisir les personnages qui nous sont déjà familiers, ainsi que la quête de vengeance de Tavis.



Sans rentrer trop dans les détails, les développements de l'intrigue sont encore une fois passionnants. L'occasion nous est donnée de découvrir Sanbira et son régime matriarcal, sur lequel s'étend également la conspiration qirsi. Même si le ton reste clairement celui des intrigues, ce tome compte un certain nombre de rebondissements importants, voire capitaux pour la suite, qui m'ont tout simplement ravie.



Aindreas de Kentigern a franchi le point de non-retour, mais Tavis bénéficie enfin d'une belle avancée dans son caractère et sa façon d'être, qui l'étoffent de manière très avantageuse. Quant à Grinsa, je ne peux que déclamer encore une fois l'amour de ce personnage, comme pour tous ceux qui lui sont proches (sa soeur au premier plan !).
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 2

Ce second tome de La Couronne des 7 royaumes approfondit les intrigues et les conspirations à l'oeuvre dans les Terres du Devant, en mettant l'accent sur la situation au royaume d'Aneira que l'on n'avait fait qu'effleurer dans le tome précédent.



Avant toute chose, je dois avouer avoir encore une fois adoré ma lecture et avoir été pleinement séduite. Nous n'avons pas là un tome dédié à une action trépidante, mais plutôt à quelque chose de posé, réfléchi, qui nous livre une trame complexe d'intrigues. Et j'adore !



Je me suis considérablement attachée aux Qirsi (mais j'avoue avoir toujours eu un faible pour les mages, les elfes et ce qui peut s'en rapprocher) et être totalement séduite par le personnage de Grinsa, qui même en n'étant pas très présent dans ce tome reste aussi génial que dans le précédent. Tavis manque encore de maturité, mais la fin du roman laisse présager de choses intéressantes.



Il est à noter également l'arrivée d'un couple de femmes qirsi au cours de ce tome, et leur relation apporte une touche originale et d'une fraîcheur bienvenue. Je peux me tromper, mais ce n'est pas un thème souvent abordé en fantasy de manière générale !



Pour finir, je dirais que j'ai été incroyablement embarquée par l'histoire, et que je n'ai pas été aussi émotionnellement impliquée dans un roman qu'avec cette saga ! J'ai particulièrement envie d'étrangler Aindreas de Kentigern, et j'espère que la suite le verra puni pour les horreurs qu'il comet !
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 4

Dans ce tome, David B. Coe manie toujours la plume avec autant de talent et de maîtrise : les événements s’accélèrent, et tout ce qui avait précédé dans les trois premiers tomes se concrétise. A chaque chapitre, l’histoire des nations et des peuples est irrémédiablement engagée sur une voie ou une autre, en fonction des actions des différents personnages. Des décisions importantes sont prises, le destin des personnages principaux se joue à chaque page, et une question les hante tous : qui sont mes alliés, qui sont mes ennemis ? Le moment où chacun abattra toutes ses cartes et où la bataille ultime débutera est proche, et j’ai hâte de découvrir comment l’auteur va clôturer cette série !
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 7 : L'a..

Je n'ai pas pu m'empêcher de trépigner pendant tout ce tome, espérant enfin que les combats commencent, mais ce n'est pas arrivé. Chaque force se met en place, les alliances se nouent et dénouent. Certains personnages tentent de sortir leur épingle du lot. Le retournement de Kentirgern est bien amené. Mais il faut qu'ils se lancent et qu'il y ait enfin un peu d'action !
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 5 : Les..

Un tome que j'ai trouvé un peu en-deça, donc plus long à lire car mou et longuet par endroit. On voit trop la conspiration du côté Qirsi et ça gâche le plaisir qu'on pourrait trouver à découvrir leur manoeuvre sur le tas. La multiplication des personnages est aussi dommageable car certains sont vraiment sous-exploités. Bref, on est un peu dans le creu de la saga... Espérons que ça se redresse.
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 2 : Le ..

Un 2e tome encore plus intéressant que le premier, où les différentes puissances se révèlent. Les personnages gagnent en profondeur et nous en découvrons des nouveaux tout aussi intéressants. Une première partie se conclut ici permettant à une nouvelle de naître : la quête de Tavis et celle de Grinsa. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette histoire c'est que l'action démarre tout de suite. C'est un monde à part, nouveau et qu'on ne connaît pas mais l'auteur ne nous écrit pas des paragraphes entiers sur la vie des Qirsi et des Eadin pour se concentrer sur l'histoire en elle-même.



Ca change.
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Ce premier tome, ou ces deux premiers tomes plutôt, posent avec réussite le décors d'un monde et d'une histoire qui se présentent comme mouvementés. Le style est simple mais pas inintéressant. Il nous en est dit assez pour comprendre les enjeux mais pas trop afin de préserver l'intrigue qui va courir le long de ses 10 tomes.

Ces deux premiers tomes m'ont conquit, et m'ont donné envie de me plonger corps et âme dans cette série.
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des 7 royaumes - Intégrale, tome 2

Après la folle aventure que j'ai découvert au sein de la première intégrale de La Couronne des 7 royaumes, je peux dire que j'étais impatiente de retrouver ces personnages auxquels j'avais réussi facilement à m'attacher. Je possédais également quelques attentes, espérant être encore davantage appâtée, subjuguée par cette querelle historique entre les eandis et les qirsis. Ce début de saga narrait les prémices de cette fabuleuse histoire par l'intermédiaire de trois principaux fils rouges qui s'entremêlent : la déchéance de Tavis de Curgh soupçonné du meurtre de sa fiancée, Grinsa, se présentant comme un simple Glaneur dans les festivals et qui va secourir et tenter de redorer le blason du jeune duc, et Cadel, chanteur et mercenaire. L'auteur s'est intéressé de par ces principales intrigues à nous faire découvrir un des sept royaumes de cet univers, Eibithar, et à nous faire vivre l'évolution des alliances et déclarations de guerre entre les différents châteaux. Et si l'on retrouve dans cette deuxième intégrale les principaux ducs d'Eibithar tels que Javan de Curgh et Aindreas de Kentigern, toujours hostiles après l'assassinat de Brienne, et Kearney devenu roi d'Eibithar et devant s'installer à la Cité des rois, l'histoire nous emmène cette fois-ci plus particulièrement dans le royaume voisin, celui d'Aneira. Et je peux vous dire que ça n'a pas été simple au début. Le lecteur est tout de suite plongé dans l'inconnu avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Et au sein de l'histoire de David B. Coe, lorsque vous rencontrez un duc ou un roi, vous rencontrez également très vite son premier ministre qirsi, sa compagne, ses enfants, etc... Ça fait beaucoup de noms à retenir, surtout qu'il faut aussi rapidement garder en mémoire les inimitiés ou les attachements les uns aux autres. Je ne vous cache pas que j'ai crée une page Word où j'ai noté tous les noms des personnages selon leur duché. Parce que depuis le début de la saga, il y en a déjà pas mal, et il faut également se souvenir de qui meurt et de qui le remplace. C'est presque plus compliqué que Le Trône de fer.





Mais pas de panique ! Oui, j'ai du zieuter mon fichier de temps en temps, mais le style (ou la traduction) fluide et attractif aide à faciliter la lecture et à mémoriser assez aisément les différents noms. Ça n'a été qu'un problème bref et mineur. Surtout que j'ai adoré changé de royaume pour découvrir celui d'Aneira qui se considère comme plus pacifique que son voisin qu'il exècre. Certains personnages se démarquent rapidement des autres et particulièrement les qirsis qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Fetnalla et Evanthya m'ont particulièrement plu grâce à leur relation et à leur position face à la conspiration qirsi qui se déploie de plus en plus. On ne peut plus déclarer cette dernière comme une simple rumeur. Cependant, parmi les différents ducs, le doute persiste, surtout en Eibithar. Le lecteur a un grand pas d'avance et connaît grâce à cette intégrale le chef de toute cette machination. On découvre la manière dont il déroule son plan avec l'aide des différents qirsis influents des sept royaumes. La suspicion des eandis face à ce peuple est alors à son summum et crée de multiples tensions. Tensions que vont utiliser pour le propre bien certains personnages qui se révèlent être très intelligents. J'ai très envie de retrouver rapidement Numar qui m'a particulièrement intrigué. Il semble au départ insignifiant pour la majorité du royaume mais se révèle finalement très stratège.





Pour ce qui est des personnages déjà connus, le duo entre Grinsa et Tavis prend toujours une place considérable dans l'histoire. Toujours à la recherche de Cadel, mercenaire au compte des qirsis, ils traversent les différentes terres d'Aneira pour tenter d'innocenter le jeune homme. Ils forment tous les deux encore une fois un duo étonnant, très hétéroclite mais qui fonctionne très bien. Grinsa réussit à rendre Tavis attachant par sa présence et j'ai bien envie de savoir quelle sera la suite de leur aventure. Keziah également est face à un lourd dilemme. Ayant emménager à la Cité des rois avec Kearney et sa suite, la ministre et le nouveau roi ont du réprimer leurs sentiments et cesser leur relation interdite par les lois de leur royaume. Isolée de tous, elle trouve cependant un allié inattendu qui va l'aider à démasquer le Tisserand aux commandes de toute la conspiration qui risque de soulever tous les royaumes eandis. Je reste très attachée à cette qirsi et je me rends compte avec cette intégrale (et j'espère pouvoir le souligner dans la suite de la saga) que l'auteur offre une place de choix aux femmes dans son intrigue. Entre Keziah, Cresenne, Fetnalla, Evanthya et Yaella, David B. Coe propose au lecteur des personnages féminins dotées d'une forte personnalité et maîtresses de leurs choix et de leurs destins et qui sont prêtes à tout pour leurs croyances, qu'elles soient du côté des eandis ou des qirsi.





Cette seconde intégrale ne manque évidemment pas d'actions et d'intrigues où politique et désir de survivre se mélangent. J'ai trouvé ce livre encore plus intéressant que le premier. Il prend le temps de mettre en place son nouveau décor et ses personnages tout en occultant pas celui qu'il a fait découvrir précédemment au lecteur. Je suis réellement heureuse d'avoir commencé cette saga qui n'est peut-être pas la meilleure du genre mais qui pour le moment me fait toujours passer un excellent moment. Une seule chose : j'espère apercevoir davantage Cresenne par la suite qui a ici un rôle minime mais dont on discerne déjà toute l'importance.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Un univers très absorbant, ou le racisme est très présent, la magie cachée, et l'intrigue assez complexe pour se dérouler sur de nombreux tomes, on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10
Robin des bois

Voici le livre tiré du film de mai 2010, sur la légende de Robin des bois. La couverture est une image du film, ce qui permet aux lecteurs de faire le rapprochement entre les deux œuvres. L'histoire est passionnante, mais il est très ardu de s'y plonger. Il est nettement visible que le scripte n'était pas destiné à devenir un roman. On retrouve tous les passages du film, mais pas de scènes supplémentaires. Dans le récit, on trouve une alternance des points de vu assez relative, où on expose les ressentis des personnages. Il manque un certain nombre de descriptions, particulièrement du paysages, pour faire voyager le lecteur. Dans le texte, on remarque l'utilisation du vocabulaire d'époque et des tournures de phrases comme on en fait plus aujourd'hui. Cela ne rend pas aisé la lecture pour l'ignorant.

Un jour peut-être connaitrons-nous la fin des aventures de ce héros, qui a tant bercé notre enfance.
Commenter  J’apprécie          10
La couronne des sept royaumes, Tome 1 : Le ..

Pygmalion, qui édite la VF du roman, coupe comme d'habitude chaque tome anglais en deux. Vu que l'action n'est pas trépidante, ce découpage donne l'impression que l'intrigue avance à une allure à côté de laquelle Jonathan Strange & Mr Norrell semble frénétique. L'auteur, visiblement, n'a pas que Martin comme modèle : on retrouve aussi un peu de Robin Hobb, avec une intrigue versant parfois vers "Rémi sans famille en Fantasy" et un personnage principal loin d'inspirer la sympathie. Mais l'élément principal, c'est bien sûr le complot des magiciens qui donne son titre au tome 1. Heureusement que les seigneurs féodaux de ce monde sont cons comme des briques, sinon cela ferait longtemps qu'ils auraient démantelé le réseau de phi-kappa-beta formé par leurs anciens ennemis, qu'ils ont eu la bêtise de choisir comme éminences grises parce qu'ils sont capables de faire pleuvoir ou d'aider une vache à vêler. Auquel cas l'histoire aurait été beaucoup plus courte. Ceci dit, l'auteur écrit mieux que celui du Chacal de Nar, et ses personnages et les intrigues sont plus crédibles - une fois qu'on a accepté de croire que ce complot ridicule représente une menace sérieuse. Si l'histoire n'était pas à la fois aussi lente et évidente (du moins, telle qu'on le voit dans les 3 premiers tomes), le cycle serait recommendable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David B. Coe (443)Voir plus


{* *}