AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La couronne des sept royaumes tome 10 sur 10

Sophie Troubac (Traducteur)
EAN : 9782756401713
332 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (30/11/-1)
4.03/5   47 notes
Résumé :
Alors que les armées eandi convergent en Eibithar pour repousser l'invasion des sept royaumes par les forces impériales, les rebelles qirsi rejoignent la lande où doit se dérouler l'ultime bataille voulue par leur chef. A Braedon, l'heure est enfin venue pour le Tisserand de se révéler : Dusaan abat ses cartes, renverse l'empereur et prend le contrôle du palais. L'armée qirsi avance inexorablement, ralliant toujours plus de sorciers. Sur le champ de bataille, Grinsa... >Voir plus
Que lire après La couronne des sept royaumes, Tome 10 : Le pacte des justes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, c'est le dernier tome, celui de la grosse baston de fin, une fin apocalyptique... En fait non! Alors il y a bien un affrontement général qui implique les Eandi et les Qirsi, où chacun trouve son moment de gloire ou la mort, mais l'auteur préfère faire passer la grosse bataille en second plan. Car tout se joue entre les 2 tisserands. Et même là l'affrontement prend une tournure inattendue. Inattendue!? Pas tant que cela car avec un peu de recul et et de regard global sur le cycle, on se rend compte que l'auteur préparait quand même bien son coup à l'avance, à l'insu du pauvre lecteur que nous sommes. Tous les éléments sont là depuis le début mais c'est si ingénieusement noyé dans la masse qu'il était pratiquement impossible d'en prévoir toutes les possibilités. Pourtant le tome 9 laisseait entrevoir l'une d'elle, en rapport à deux personnages en particulier. Car à y regarder de plus près, l'auteur avait déjà épuisé toutes les autres possibilités, et il ne cessait de nous le dire. Et ce n'est pas l'idée lumineuse du prince Tavis qui a changé quoi que ce soit. Donc la conclusion, bien que préparée et donc prévisible, et donc sans surprise, arrive quand même de manière surprenante, puisque le lecteur s'est gentiment fait mené en bateau, mais elle apparaît comme très logique, et la seule possibilité valable et cohérente, en phase avec le cycle dans sa globalité. Certains crieront au scandale, d'autres au génie. Dans tous les cas c'est le choix de l'auteur et je le partage. Ce tome conclut en beauté cette saga de 10 volumes, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. En ce qui me concerne, je ne peux que suggérer fortement aux afficionados de fantasy comme à celles et ceux qui veulent un peu d'originalité, de se plonger dans ce récit passionnant. 10 tomes peuvent faire peur, mais une fois que vous y avait goûté, vous ne pouvez plus vous en passer.
Merci David B Coe. Merci CasusBelli ( il se reconnaitra et saura pourquoi!)...
Commenter  J’apprécie          1314
Salut les Babelionautes
Voila !!! snif, sniff !!! Après 3076 pages et pas un instant d'ennui j'avoue que David B. Coe a réussi a me surprendre.
J'avais imaginé plusieurs fin possible mais l'Auteur en a imaginé une a laquelle je n'avais pas pensé.
Il est très rare qu'un Auteur parvienne a terminer une décalogie en me surprenant mais David B. Coe, aidé en cela par la traductrice Sophie Troubac, y est parvenu sans aucun problème.
Je suis amateur de série ou de Saga dans ce genre, j'ai lu toute l'oeuvre de Robin Hoob, tous les Trudi Canavan et plein d'autres qui ne me viennent pas a l'esprit immédiatement.
Si on me demande quoi lire en fantasy, je conseillerai a tous, novice ou expert de découvrir cette oeuvre monumentale.
Je persiste et signe, David B. Coe avec La couronne des sept royaumes sera le n° 1 dans mon top 5 2019.
Commenter  J’apprécie          145
Je suis donc arrivé à destination avec ce dixième et dernier tome qui conclut en beauté cette superbe histoire.
Je reste impressionné par la régularité dans la qualité tout au long du récit et la cohérence de l'ensemble.
J'aurai donc "critiqué" chaque tome des sept royaumes, et tel un amoureux je pense que j'ai dû dire un peu à chaque fois les mêmes choses sans avoir l'impression de me répéter.
Alors même si c'est une évidence, j'ai adoré, je reste surpris que cette saga ne soit pas plus connue car cette histoire a plusieurs attraits :
- c'est plutôt bien écrit
- c'est très bien construit
- la psychologie des personnages est très développée
- l'histoire est relativement originale
- pas réellement de facilités dans le récit (les gentils meurent aussi)
- sans être de la dark fantasy, c'est plutôt sombre et assez violent
- je m'arrête là mais je pourrais continuer croyez-moi :)

Je n'aurai pas vu le temps passer pendant cette lecture grâce à une belle maîtrise de l'auteur qui aura su ajouter ce qu'il fallait d'intensité à chaque étape du récit.
Laissez-vous tenter ;)
Commenter  J’apprécie          51
Au total de ces 10 tomes, une lenteur dans l'écriture qui ne desserre pas du tout le livre, qui rend ces livres passionnants. Car ce n'est pas longueurs inutiles et tartinage, mais clareté de l'histoire. Tout est jalonné. Chaque détail est peaufiné et la lecture avance avec une telle logique que jamais l'auteur ne perd son lecteur.
Pour moi, la fin confirme mon présentiment du tome 9. Personne ne peut sortir gagnant d'une telle guerre. C'est d'ailleurs le cas de toutes les guerres de religion.
Une très belle saga fantstico-historique.

Challenge ABC 2015-2016 ; lettre C
Commenter  J’apprécie          20
Voila. J'ai enfin fini la couronne des sept royaumes.
Et qu'est ce que j'ai pensé de cette série me direz vous? J'ai enchaîné les 10 tomes en 1 mois. Donc oui je l'ai dévoré et j'ai adoré ça.
Alors oui il y a des défauts mais ils sont très vite rattrapé par la qualité du reste.
Les personnages sont attachant, c'est bien écris, l'histoire change assez des classique du genre, plutôt sombre. Bref j'ai vraiment passé un excellent moment sur les terre du devant.
Je conseil cette petite merveille trop peu connu à tout les amateurs de fantasy.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Les soupçons des Eandis ne s'évanouiront pas en une nuit, Premier ministre.
- Non, Majesté. Je pense qu'ils nous survivront à tous, même si nous mettons en déroute l'armée des renégats.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes parfois contraints de dépasser nos propres limites, pour devenir plus que nous n'avons jamais été.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'ils seraient trop faibles pour résister à sa magie, Dusaan jal Kania n'aurait plus qu'à cueillir les fruits de la discorde qu'il avait si savamment semée.
Commenter  J’apprécie          10
Hagan hocha la tête, sans cesser de pleurer. Tavis passa un bras autour de son épaule, et ne dit rien. Et ils restèrent ainsi, dos aux soldats, leurs visages réchauffés par le soleil et les cheveux caressés par la brise légère qui soufflait sur la plaine. Leurs larmes, partagées ainsi, étaient moins douloureuses.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}