AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (529)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cette série est très classique, presque trop, en lisant le résumé et certaines fois dans l'histoire, on a l'impression d'avoir déjà lu tout ça. Mais il n’empêche que c'est une lecture agréable, pleine d'aventures, une quête intemporelle du bien contre le mal ...



édit car relecture 10 ans après.

4.5/5

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, l'écriture est fluide, le livre ne manque pas d'action sans être trop exagéré et on ne ressent pas encore de façon trop importante les gros stéréotypes dont j'avais souvenir. Les personnages donc je me souvenais le plus (pas en bien) ne sont pas encore présent donc j'ai été agréablement surprise par la facilité et l’intérêt que j'ai eu à finir.

Je m'attendais à être déçue, vu que les seuls souvenirs que j'en avais étaient plutôt mauvais, je pensais qu'en vieillissant je trouvais l'histoire trop clichée et simpliste, et bien non pas du tout, j'ai passé un moment très agréable, et je l'ai fini en une demi journée ce qui est pas mal vu le nombre de pages. Je n'a pas pu me décoller de l'écran avant d'avoir fini.

Bon certes, c'est une trame très classique, avec des type de personnages vus et revus, le vieux sorcier, le jeune homme, le guerrier, le voleur ... mais l'intérêt de l'histoire est ailleurs, dont le fait que l'on sache déjà à l'avance ou l'histoire va nous mener etc ...

Après oui le fait d’être en permanence dans la tête d'un gamin naïf (mais pas si bête que ça) peu déranger, voir ennuyer à la longue, l'auteur aurait pu par exemple nous plonger un moment dans la tête d'un autre personnage plus mature.

Bref, un bonne lecture, certes pas le livre qui changera votre vie ou vous fera réfléchir ni un chef d'oeuvre, mais néanmoins un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          105
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

C’est mon premier roman de cet auteur (ou ces auteurs comme l’explique Coeurdechne) pourtant prolifique. Je l’ai écouté sur Lizzie et mon avis en est certainement influencé. Toutefois j’ai trouvé que l’histoire était simpliste et qu’il ne s’y passait pas grand chose. L’invention de tous ces pays et de leur peuple m’a lassée plus qu’intéressée, car n’ayant pas les cartes qui sont incluses dans la version papier sous les yeux, j’ai été longtemps perdue. J’ai pensé que ce 1er tome avait pour objet de mettre en place du cycle mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Connaissant David Eddings de nom et ayant eu gratuitement un Tome 1, je me suis lancée dans la Belgariade. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'héroic-fantasy et j'avoue que ça me manquait un peu.

On retrouve ici toutes les touches du genre, une carte du monde en début de livre, des peuplades aux noms excentriques qu'il faut retenir et placer sur la carte ; de la magie, une quête et ainsi de suite. Est ce parce que je commence à avoir l'habitude (ou l'âge) du genre, ou bien est ce l'écriture qui est vraiment simple à prendre en main ? en tout cas, j'ai eu plaisir à me lancer dans la lecture et avec en plus une facilité bien agréable. Si j'aime le genre, il me convient bien moins de m'user les neurones à tenter de décrypter tout ce que dit l'auteur, heureusement ici les marques sont simples à prendre et le voyage dans le yeux du jeune Garion (qui pour moi à toujours 12 ans) nous aide vraiment à appréhender petit à petit l'univers de l'Alorie.



Concernant l'intrigue, pour le moment elle est certes assez simplette. On devine dès les premiers instants qui sont Tante Pol, Sire Loup et Garion, puis très vite ce qui les attends au tournant. En gros, ce tome est celui de la mise en bouche, il nous raconte les personnages, leurs relations et tisse un lien entre nous et eux.



Au final, le cycle de la Belgariade donne envie de s'y intéresser et pourra peut-être même initier une passion pour l'heroic-fantasy aux profanes (histoire de tenter un truc digeste avant le Seigneur des Anneaux).
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

C'est vraiment une excellente série ! Je l'ai dévoré en peu de temps. Tout est très bien ficelé, les personnages sont supers et l'univers très bien développé !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un jeune garçon innocent voué à un destin incroyable, des sorciers, un dieu qui veut reprendre l'objet qui lui donne sa puissance, des peuples qui s'unissent contre le mal, un forgeron, un guerrier puissant etc...

Du déja vu ? Incontestablement ! Mais gardons à l'esprit que cette saga date de 1982... Et donc nombre de livres que nous connaissons à présent sont postérieurs et qu'ils ont, depuis, usé et abusé de ces éléments.



Le couple Eddings utilise donc les codes de la Fantasy pour nous offrir le premier tome de «La Belgariade».

Un livre familial ( ce qui peut avoir ses limites propres pour les grands fans d'heroic fantasy toujours enclin à rejeter tout ce qui est grand-public), facile à lire, non dénué d'humour.

Ce premier opus, de toute évidence, sert de mise en place de l'intrigue et de présentation des personnages. Il pose pas mal de questions sans en apporter clairement les réponses, même si elles sont assez simples à découvrir. Cela nuit un peu au rythme et donne un petit goût de répétitions. Le tout donne un début assez prometteur.



Mais je me ferai un avis plus tranché qu'après avoir lu la suite.
Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On ne s'ennuie pas, dans le monde, créé par David Eddings !... Et pour cause : dès la première page, il nous emmène dans le monde d'Eddings, qui déploie, au fil des pages, une grande variété de tonalités, comique, onirique, fantastique, dramatique, contant une épopée, qui s'inscrit, dans un monde très vivant et somme toute plutôt complexe et élaboré.

Les personnages, sont l'une des plus grandes réussites, d'Eddings, car ils s'avèrent très vite bien plus complexes, qu'il n'y paraît, à première vue... On a toujours envie d'en savoir plus sur eux, d'autant plus, qu'ils sont souvent, un peu plus mystérieux, qu'ils ne le semblent à première vue... Et lorsque l'histoire, se fait, par trop sérieuse, Eddings, trouve toujours une réplique un peu ironique, un peu cynique, parfois, même, pour désamorcer, ce qui menace, d'être excessif.

L'une des choses les plus passionnantes, l'un des côtés les plus intéressants de ce roman, reste pour moi, son côté initiatique, avec le personnage de Garion, qui découvre petit à petit ce qu'il est, et ce qu'est le monde qu'il entoure... Certes, ce n'est pas nouveau, mais cela n'a pas empêché, ce côté, du texte, de m'intéresser.

Un très beau roman de David Eddings !...
Commenter  J’apprécie          301
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un aussi bon roman de fantasy depuis le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, sous bien des aspects, ce premier tome égale facilement l'oeuvre du maître.

On se prend très rapidement à l'histoire et chaque page nous donne envie de continuer et de connaître la suite.

Mais où David Eddings dépasse Tolkien, c'est sur les personnages. Leur description physique comme psychologique est indéniablement excellente et les dialogues sont sublimes.

Un très bon roman qui présage une suite encore plus excitante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On a affaire à de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique mais j'ai absolument accroché.



Ca se lit très vite. On ne voit pas du tout le temps passer quand on plonge dans cette histoire.



Dans cette histoire, les personnages ont un plan. Tout est prévisible, pas de surprise. Mais j'ai ressenti que cette histoire ne se prend pas au sérieux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais les personnages font sourire tout au long de l'histoire. Ils sont vraiment attachants. Surtout Sire Loup et la tante. Ils étaient frais, voilà! C'est le gros point fort de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J'ai décidé cette année de relire la Belgariade, 20 ans après l'avoir découvert. Et j'ai bien évidemment commence par son premier tome, "Le pion blanc des présages".

La lecture en a été aussi rapide que plaisante.

J'ai retrouvé avec plaisir une histoire que je connais déjà, certes, mais dont je ne me rappelle que les grandes lignes et une scène ça et là.

Certes tout n'est pas parfait : l'écriture est extrêmement plaisante, très souvent facétieuse, mais les personnages sont un peu archétypaux et très manichéens (et parfois agaçants, comme Garion dont les réactions sont parfois vraiment enfantines), le monde manque un peu de profondeur et les choses vont parfois trop vite, avec des rebondissements parfois attendus, des descriptions qui restent somme toute superficielles... Si bien que je reste sur ma faim, moi qui suis amateur d'univers et d'ambiances !
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un grand classicisme, mais ce roman se distingue agréablement des grands classiques du genre sans les copier. On reprochera une psychologie de certains personnages, dont le héros hélas, assez grossière. Aspect heureusement gommé par la richesse et la diversité des aventures qui l'attendent lui et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Garion est un garçon de ferme qui ne croyait pas en la magie. Mais, il ne savait pas qu’il serait en quête de magie inégalée et de danger quand la crainte du mal du Dieu Torak s’est réveillée.



Tout comme Garion, j’étais littéralement perdu dans cette aventure car je ne comprenais pas le pourquoi du comment cette quête avait débutée. Naturellement, on pense à plusieurs théories et une seule ressort du lot (vers la fin et pas explicitement). Garion est un jeune garçon fort naïf pour son âge et fort lent à la détente… Je comprenais certaines choses quelques pages à l’avance alors que notre cher enfant en posait encore la question. Tante Pol est sévère et autoritaire mais pas moins attachante. Elle a élevé Garion comme son propre fils tout en étant grincheuse envers lui. Je suppose que je comprendrai les raisons de son comportement dans la suite de cette saga. Sire Loup est un puits de sagesse infinie ! J’ai passé de supers moments en lisant ses histoires. À part cela, je ne peux rien dire de plus car il est énigmatique et le peu que l’on dévoile serait du spoiler… Même si certains mystères tournant autour des personnages sont révélés, nous en sommes encore qu’au début (un peu normal pour un premier tome d’une saga). En gros, nous avons un panel de personnages qui ont chacun un caractère propre et bien trempé (ce qui permet certaines joutes verbales) !



La plume de David Eddings est simple, fluide et légère. J’ai eu d’énormes problèmes au début de cette lecture car j’y trouvais une abondance de détails futiles et une pénurie de dialogues… Après une cinquantaine de pages, tous mes doutes ont disparus comme par magie afin d’y laisser la place à une lecture très agréable. J’aurai quand même une remarque à faire sur l’ensemble du roman : il manque un peu trop d’actions propres à la Fantasy à mon goût ! Il y a également une chose que je n’ai pas très bien saisie : qui est ce fameux Pion Blanc ? Garion ? Sire Loup ? Ou une autre personne ? Et quel est le rôle du Pion Blanc ? Deux questions qui n’ont pas trouvées de réponses…



Je suis très content d’avoir lu enfin ce classique littéraire car David Eddings a créé un univers qui peut être recommandé aux jeunes et aux moins jeunes mélangeant une combinaison agréable d’aventure, d’humour et de plaisir.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On m’en avait souvent parlé, j’ai enfin trouvé le temps de lire le 1er tome (pour les autres, on verra, vu que je dois aussi lire les nouveautés à la boutique!).



Garion est un jeune garçon de ferme, élevé par tante Pol. Sa vie est faite de chamailleries avec ses camarades et de menus travaux de cuisine, jusqu’à ce qu’un jour Sire Loup arrive dans la ferme. Celui-ci emmène dans un tourbillon tante Pol, Garion et Durnik le forgeron. Sur la route, ils rencontrent d’autres personnages, Silk et Barak. Garion ne sait pas qui ils cherchent, ni ce qu’il a volé, mais la route est pleine de péripéties.



Ce premier roman met en place l’Histoire, la géographie, les traditions de ce monde et les aventures ne cessent jamais. En revanche, même si l’écriture est très agréable, il y a de nombreux clichés et on sent venir plusieurs trucs dès le début. Mais c’est vraiment un bon roman, on a envie de connaître la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Depuis que j'ai lu le premier tome de la Belgariade , je suite devenue addicte à l'héroic fantaisy. Je me suis attachée à Garion, dans la Belgariade, mais aussi la Mallorée, sans oublié la trilogie de Polgara la sorcière et celle de Belgarath le sorcier.



Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Il vit dans un monde bien compliqué notre Garion! Au début s'habituer aux noms des peuples qui se séparent pour être un même peuple mais dans plusieurs pays avec des noms et des dieux différents, c'est difficile.

Après, on s'y fait, et à la limite, est-ce vraiment important de savoir les caractéristiques précises des peuples lointains?



Tout le long du livre, on en sait plus que notre héros, et on est frustré pour lui, tout le monde lui cache tout! Sa tante, on le sait, l'aime, pourtant sa façon de le dénigrer... A sa place ça me rendrait dingue et ça ferait on bon moment que je lui aurais dit... des insanités, à ma tante.



Un petit livre bien passionnant, étrangement terre à terre et politique pour avoir comme protagonistes les plus grands mages de tout les temps.
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce premier livre de la série relate l'histoire de Garion; un jeune garçon suivant naïvement un voyage remplit de secrets le concernant. Secrets desquels il est inlassablement écarté, au même titre que le lecteur. Ce premier tome est ,finalement, un roman géographique faisant la présentation du décor. Ce qui ne devrait prendre qu'un chapitre, s'étend sur la totalité du livre. La fin survient laissant le lecteur à la recherche des chapitres manquants.

Je ne lirais certainement pas la suite malgré des débuts d'idées prometteuses et des personnages plutôt charismatique. A celui que se laisse tenter, je recommande d'emprunter ce livre à une bibliothèque municipal, par exemple, afin de se réserver pour les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le premier tome de la Belgariade un excellent roman d aventure qui regroupe tous les éléments du genre. En effet, on se retrouve dans un royaume magique avec sa déité et ses différentes races, une quête qui va conduire la destinée d un groupe, des poursuites et des combats à l arme blanche et un soupçon de créatures maléfiques.



L écriture est fluide et nous renseigne tout au long des chapitres à comprendre les différentes alliances entre royaume, les différents protagonistes et nous laisse dans l interrogation car un secret pesant régit toute cette aventure sans qu elle nous soit dévoilé.



Les personnages représentent différentes castes et vont connaître des situations à la fois périlleuses mais aussi énigmatiques.



Un très bon roman qui nous promet une suite du feu de dieu.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Bienvenue dans ce nouveau volet de la Belgariade qui nous fera voyager au travers de 3 royaumes charismatiques. Les auteurs dévoilent dans ce tome les contours de cette quête à la convergence proche. Ils abordent les mécanismes ancestrals misent en oeuvre par les deux parties.

La complexité des personnages est accentuée et le groupe de renforce au long du périple. Les prophéties se renforcent et s'affrontent.



En fin de lecture, on découvre alors le rôle de ce petit Garion dans l'avènement mais surtout la découverte de son identité. Le chemin reste long pour l'accepter mais la Belgariade n'est qu'à ses balbutiements.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

J'ai lu les 2 sagas (la Belgariade, la Mallorée) il y'a fort longtemps.

Un univers très présent.

Des personnages nous faisant nous sentir près d'eux.

Des intrigues claires.

J'ai beaucoup apprécier cet univers et accompagner ces aventuriers.

De la très bonne Heroic Fantasy;))

A ne surtout pas hésiter;)
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Un second tome dans la lignée du suivant : ennuyeux à souhait !!! Rien n'avance mais tout se répète. Le groupe voyage, fait des haltes, repart... Quelques centaines de pages comme ça...

Un jour sans fin au pays de la fantasy. Une série que je ne conseille vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          140
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

L’héroïque aventure de Garion et ses compagnons continue. De nouveaux personnages font leur apparition, donnant un rythme plus fleuri aux dialogues. Les situations cocasses s’enfilent les unes après les autres, chapitre après chapitre. Malgré cette belle brochette de caractères, de lieux et de rebondissements, l’ensemble reste caricatural et très scolaire.



Tout comme pour le tome 1 « Le pion blanc des présages« , il semblerait que le couple Eddings suivent une méthode d’écriture par chapitre. Pour chacun, on retrouve le même rythme et le même type de scénario : mise en place du décor, quelques dialogues pour rappeler les forces en présence et les enjeux, un conflit, de la baston, un soupçon de révélation (mais vraiment juste une pincée), une victoire, des chamailleries, des dialogues et un nouveau voyage. Et ainsi de suite.



Garion reste fidèle à lui-même : adolescent en pleine crise d’identité qui en veut au monde entier. On aurait bien envie de lui tordre le cou, plus d’une fois. Il en va de même pour la princesse Ce’Nedra, dont on sait depuis son apparition quel est son destin.



Critique complète sur le site La Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/bel..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}